Ce jour sonne la fin du périple et l’ultime étape, la visite de la maison des Orchidées à Binh Thuy, maison de mon arrière grand-mère paternelle. Nous sautons sur des motobike, le moyen de transport le plus utilisé au Viêtnam que nous n’avions encore testé et il faut dire que c’est incroyablement pratique pour se déplacer. L’arrivée à la maison des orchidées s’accompagne d’une bouffée d’intenses émotions. Nous sommes merveilleusement bien accueillis grâce au petit mot de Tonton Mieng à l’attention de la famille sur place. Cette maison est comme je me l’imaginais, fidèle aux photos et aux extraits de vidéo qui m’avaient été depuis longtemps montrés. Plus belle encore dans la réalité ! Des photos du film L’Amant dédicacées par Jean-Jacques Annaud, sont accrochées sur le mur. La maison servit en effet de scène de décor à ce célèbre film français adapté d'un roman de Marguerite Duras.
La maison à l'architecture française bien décorée figure dans la liste des sites architecturaux d’importance nationale.Un aperçu du jardin suspendu d'orchidées A l'intérieur de la maison, on peut lire la dédicace du célèbre réalisateur français du film L’ Amant.Quelques mots sur la Maison Binh Thuy :
À la fin du XIVe siècle, la famille Duong arrive au Sud pour s’établir. Duong Van Dao et son épouse Nguyên Thi Viên, première génération, s’établissent dans la province de Dông Thap. Duong Van Vi, 3e génération, déménage à Binh Thuy. Le propriétaire actuel de cette maison construite en 1870 est Duong Minh Hiên, de la 6e génération de la famille Duong.
Précédée d'un porche et d'une cour, ceinturée d’un beau jardin de près d'un hectare, la maison compte cinq travées et est recouverte de tuiles portant les inscriptions Phuc-Lôc-Tho (Bonheur-Prospérité-Longévité). L'autel des ancêtres se trouve au milieu de la travée centrale, les chambres sont à l'arrière. Outre la valeur architecturale, il reste encore dans cette maison des objets anciens : des meubles originaires de Chine, un sofa de style français du XVe siècle, des lampes suspendues du XIXe siècle... Les anciens reliefs constituent une décoration d'une beauté luxueuse et élégante. Tandis que le carrelage en provenance de France, forme des roses rouges et noires. Les portes de la façade en bois sont de style d’Art Nouveau, un style en vogue au XXe siècle en Europe.
La maison Binh Thuy a été classée "site architectural national" le 27 mars 2009 : en savoir plus.
Nous faisons au café de la maison des Orchidées la connaissance d’un charmant couple d’Hanoï venu la visiter. Nous profitons aussi de jeter un coup d’oeil à la maison voisine où grandit Tonton Mieng, le frère de mon grand-père. À la sortie de la maison, nous profitons d’un joli moment de convivialité en nous arrêtant par hasard dans un ca phé tenu par une maman et son fils parlant un excellent anglais. Lequel n’hésite pas à aller nous chercher de la bière qu'ils ne vendent pas, au supermarché, et de nous offrir généreusement de la viande de bœuf séchée. De belles rencontres, on vous dit !
Retour à Can Tho city pour y déjeuner un délicieux bun et quelques nems. Nous finissons la journée par quelques longueurs dans la piscine du West Hôtel qui offre une vue panoramique sur la ville. Et profitons d’une dernière soirée avec le show de plein air d’une école de musique et de danse au bord de la rivière.
La rivière de Can Tho, delta du Mékong