Cette année c'est direction le Jura pour les grande vacances une région que l'on vas découvrir car nous sommes jamais venu c'est partie découvrons de beaux village.
Du 2 au 7 août 2020
août

NOYERS : Magnifique cité médiévale classée parmi les plus beaux villages de France, Noyers déploie son charme au fil de ses ruelles pavées. Il ne faut pas non plus rater le site du vieux château avec ses tours, son agréable promenade et son belvédère.

Porte d'Avallon (porte fortifiée)
Porte d'Avallon (porte fortifiée)
Maisons à pans de bois de la place de l'hôtel de ville
le vieux château
sculpture autour du château
sculpture autour du château
août

VEZELAY ET LES FONTAINES SALES : Haut lieu du patrimoine bourguignon et point de départ de l'un des chemins de Compostelle depuis le XIe siècle, le village de Vézelay, situé aux confins du Morvan, est réputé pour sa basilique Sainte-Marie-Madeleine. Dominant les demeures Renaissance et les maisons vigneronnes de la cité, ce joyau d'architecture médiévale, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le site des Fontaine Salées fait partie des pépites de la destination Grand Vézelay. Il doit son nom à une résurgence de sources d’eau salée (un puits est encore accessible, il vous suffit d’activer la manivelle et vous pourrez déguster par vous-même !) captée il y a 4 300 ans au moyen de cuvelages en chêne que vous découvrirez sur place.

L'ancienne église Saint-Pierre.
L'ancienne église Saint-Pierre.
rue principale montant à la basilique
rue principale montant à la basilique
Façade occidentale de la basilique Sainte-Marie-Madeleine
Façade occidentale de la basilique Sainte-Marie-Madeleine
grand tympan sculpté du portail central du narthex représentant le Christ en glo
chevet de la basilique
chevet de la basilique
août

LE CHATEAU D'EPOISSES : Non loin du Parc Naturel Régional du Morvan, dans le département de la Côte-d'Or, se trouve un château qui abrite la même famille depuis 1661. Cette famille, c'est la propriétaire du château d'Époisses qui lui remonte au VIe siècle. Entouré d'une double enceinte fortifiée, il forme un très bel ensemble avec sa poterne, ses grosses tours, son vieux pigeonnier aux 3 000 cases, son église du XIIe siècle, ses petites maisons du XVe et son superbe parc.

entre du château
le pigeonnier
Intérieur du pigeonnier
Intérieur du pigeonnier
août

SEMUR EN AUXOIS : Première étape : le donjon aux quatre tours, dont la plus imposante, la tour de l'Orle d'Or, haute de 44 mètres. Puis direction la collégiale Notre-Dame, construite aux XIIIe et XIVe siècles, et restaurée par Viollet-le-Duc au XIXe. Décoré d'étonnantes petites gargouilles, ce joyau du gothique flamboyant bourguignon abrite un retable peint du XVIe siècle représentant l'Arbre de Jessé, de beaux vitraux anciens illustrant les corporations des bouchers et des drapiers, une Mise au tombeau polychrome du XVe siècle, ainsi que de grandes orgues du XVIIIe

la collégiale Notre-Dame
l'orgue
Chapelle Saint-Eloi Autel Sacré-Cœur
Chapelle Notre-Dame.
l'ancien couvent des Jacobines du XVIIe siècle,
La tour de la Géhenne a droite
Tour de l'Orle d'Or
août

FLAVIGNY-SUR-OZERAIN : Avec ses ruelles pittoresques, ses demeures aux splendides façades et tourelles d'escalier, ainsi que ses anciens édifices, il n'est pas étonnant que cette localité fasse aujourd'hui partie de la liste des Plus Beaux Villages de France !La promenade le long des ruelles pavées et du côté des remparts, ponctués de trois portes fortifiées, est particulièrement agréable. Elle vous permettra en outre de découvrir l'abbaye bénédictine Saint-Pierre fondée au VIIIe siècle et sa crypte carolingienne. Arrêtez-vous également à l'église Saint-Genest. non loin des vestiges de la ville gallo-romaine, une gigantesque statue de Vercingétorix, œuvre du sculpteur Aimé Millet, trône au sommet du mont Auxois.

entré du village
Vestiges de l'abbaye bénédictine
borne des trois abbés
La crypte carolingienne de l'Abbaye Saint-Pierre de Flavigny
ruelle et vielle maison
l'église Saint-Genest
août

CHATEAUNEUF : Vieux bourg médiéval de la Côte-d'Or, aujourd'hui classé parmi les plus beaux villages de France. Il fait bon se promener dans les ruelles moyenâgeuses fleuries de Châteauneuf, où subsistent de belles maisons anciennes en pierre ornées de tourelles.

Faites donc une halte à l'église Saint-Jacques et Saint-Philippe du XVe siècle, celle-ci renferme de jolies statues de pierre et bois polychromes, dont une de Saint-Jean-Baptiste attribuée à Claus Sluter.

Près de la porte nord, le belvédère de la croix de mission vous dévoilera une vue magnifique sur l'Auxois et les collines du Morvan.

la Croix de Mission
Panorama depuis le belvédère de la Croix de Mission
Maison à pans de bois
la maison au Mouton
Cadran solaire de la maison au mouton
rue principale menant au château
Maison Saint-Georges ou maison au Chevalier
Relief sculpté de la maison Saint-Georges représentant un cavalier passant
entré du château
août

DIJON : ce jour-là nous nous sommes pas trop attardé sur Dijon il y avait beaucoup de monde et c'était en fin d'après-midi sur tout que dans cette ville il y a beaucoup de chose à voir et a visité donc nous décidons de rentré nous reviendrons un notre jour pour mieux la visité.

La cathédrale Saint-Bénigne de Dijon.
façade occidentale de l'église Notre-Dame
Tour Philippe le Bon du palais des Ducs et des États de Bourgogne
façade de maison
les halles
août

DOLE: nous avons visité que le collégiale Notre-Dame du XVIe siècle cette ville sera a visité correctement quand on reviendra pour visité Dijon.

Fontaine de la Paix et le Collégiale Notre-Dame
Portail sud de la collégiale de Dole
Voûte à caissons (XVIIIe s
Nef de la collégiale Notre-Dame
le chœur
Statue de Saint André (XVIIIe s) et a gauche Statue de Saint Jean (XVIIIe s)
portail de la sainte chapelle
retable de la Sainte Chapelle de la collégiale de Dole
autel de la sainte chapelle
Chaire de la collégiale Notre-Dame de Dole
août

LA SOURCE DU LISON : C'est à proximité de Nans-sous-Sainte-Anne, à C'est à proximité de Nans-sous-Sainte-Anne, à Crouzet-Migette, dans un beau cadre verdoyant, au fond d'une reculée, que la rivière Lison prend sa source.

devant la cascade
août

NOZEROY : Petite cité comtoise de caractère, Nozeroy, charmante ville perchée, a conservé de jolis vestiges de son passé comme en témoignent la porte de l'Horloge, la collégiale Saint-Antoine ou encore les ruines du château.

statue de la vierge
Buste de Louis Pasteur.
Porte de l'Horloge (tour de l'Horloge),
la tour mesure 20 mètres de haut
Porte Nod
l'enceinte médiévale de la ville
Vestiges du château de Nozeroy.
août

LA SOURCE DE L'AIN : L'Ain est une rivière française qui prend sa source (une exsurgence karstique) en Bourgogne-Franche-Comté, entre les villages jurassiens de Conte et de La Favière à 681 mètres d'altitude. Un agréable sentier permet de se rendre à la source de la rivière Ain.

Source de l'Ain par temps sec
août

POLIGNY : Cité de Caractère, est la capitale du fromage Comté. Le nombre de fruitières, de crèmeries et de boutiques dédiées au célèbre fromage que vous y trouverez en témoigne admirablement. Pour les amoureux de vieilles pierres, Poligny a de nombreux hôtels particuliers et de belles fontaines anciennes. Les vestiges des anciens remparts avec la tour de la Sergenterie. la magnifique église Saint-Hippolyte sans oublier la montée à la croix du Dan ou aux falaises s'impose : on peut y admirer une vue étendue sur des kilomètres par beau temps, mais également un splendide panorama sur la ville.

Fontaine de la Sirène
Fontaine des Morts
Fontaine rue de la Doye
Tour de la Sergenterie
Kiosque à musique
couvent des Ursulines
Niche à coquille, avec Vierge à l'Enfant, cour du couvent des Ursulines
Façade de l'ancienne salle de justice de paix - Cour de la mairie
août

LE CHATEAU D'ARLAY : Situé à Arlay, au cœur du vignoble jurassien, l'élégant château du XVIIIe siècle, dominé par les vestiges de la forteresse médiévale, abrite un mobilier de style Restauration. Son parc romantique, qui s'étend sur la colline, ainsi que son jardin des Jeux mêlant les fleurs, les végétaux, les fruits et les légumes, incitent à la promenade.

glacière
vue sur le village
Cours du château privé du xviiie siècle
La grande cave
cave du château