Pour ces vacances de septembre nous décidons de nous rendre dans le pays basque. Sur notre trajet nous allons nous arrêter dans quelque beaux village alors ces partie pour une nouvelle aventure.
Du 12 au 20 septembre 2020
9 jours
Partager ce carnet de voyage
12
sept

SEGUR LE CHATEAU : Aujourd'hui inscrite sur la liste des plus beaux villages de France, cette cité médiévale pleine de charme a vraiment de quoi séduire les promeneurs amoureux de vieilles pierres. Un ensemble des plus pittoresques, avec sa paisible rivière, ses maisons anciennes et son château fort perché ! Fièrement campé sur un éperon rocheux, ce dernier conserve d'imposants vestiges du XIIe siècle. En contrebas, les vieilles demeures à colombages et à tourelles des XVe, XVIe et XVIIe siècles témoignent de l'époque faste que connut le village par le passé. La maison Henri IV aux fenêtres à meneaux, la maison Boyer à pans de bois et encorbellement ou encore la tour Saint-Laurent en sont quelques remarquables exemples.

Maisons du village au bord de la rivière Auvézère avec les vestiges du château f
Maisons du village au bord de la rivière Auvézère avec les vestiges du château f
une tour en ruine du château
une tour en ruine du château
Façade de la maison Henri IV et a côté la Maison Boyer à pans de bois
Façade de la maison Henri IV et a côté la Maison Boyer à pans de bois
petite statuette appelé les Plaizentins   sur le bord des fenêtres
petite statuette appelé les Plaizentins sur le bord des fenêtres
lilas des indes en fleur
lilas des indes en fleur
12
sept

ST ROBERT : Classé parmi les plus beaux de France, vous invite également à découvrir son église du XIIe siècle, vestige d'un prieuré bénédictin, dont le chœur et le transept rappellent l'époque romane. L'intérieur abrite des chapiteaux sculptés, ainsi qu'un Christ en bois datant du XIIIe siècle. Près l'église, une petite halte au jardin Philippe Ranoux s'impose. De là, très belle vue sur la campagne verdoyante alentour !

l'église st Robert
l'église st Robert
le chapiteau provient très probablement des décombres d’une partie détruite du p
le chapiteau provient très probablement des décombres d’une partie détruite du p
statue de st Robert
statue de st Robert
le chœur
le chœur
un Christ en croix du XIIIème siècle
un Christ en croix du XIIIème siècle
maitre autel en bois sculpté
maitre autel en bois sculpté
chapiteau sculpté
chapiteau sculpté
un homme accroupi encadré par deux lions qu’il tient par les mâchoires
un homme accroupi encadré par deux lions qu’il tient par les mâchoires
ostensoir
ostensoir
12
sept

ST LEON SUR VEZERE : Situé au bord de la Vézère, le village de Saint-Léon-sur-Vézère est charmant, avec sa belle église romane, ses demeures, ses jolies ruelles et ses berges propices à la flânerie.

 l'église Saint-Léonce
l'église Saint-Léonce
la nef
la nef
reste de fresque
reste de fresque
chapiteaux sculpté
chapiteaux sculpté
maquette
maquette
sculpture de bois
sculpture de bois
un puit
un puit
12
sept

ST AMAND DE COLY : Classé parmi les plus beaux villages de France, Saint-Amand-de-Coly se niche au cœur de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Installée dans le Périgord noir, la commune prend place à seulement vingt kilomètres de la fameuse ville de Sarlat-la-Canéda.

Celle qui doit son nom à saint Amand, un ermite venu évangéliser la région au VIe siècle, était occupée dès l'époque gallo-romaine comme en témoignent quelques vestiges retrouvés sur place. Elle ne se développe cependant qu'au Moyen Âge, avec la construction de l'abbaye augustinienne du XIIe siècle.

L'entrée de l'ancien hôpital.
Maisons médiévales dans le village de Saint Amand De Coly,
Façade ouest du Vieil Hôpital de St. Amand
ancien hôpital des pauvre
La mairie (ancien presbytère
la tour clocher et son entré
12
sept

LIMEUIL : Commune située au confluent de la Dordogne et de la Vézère, elle fait partie de l'association Les Plus Beaux Villages de France. Découverte du village médiéval l'église Sainte-Catherine Les jardins panoramiques de Limeuil et leur magnifique vue sur le confluent et la chapelle Saint-Martin.

nous n'avons pas pu visité le jardin panoramique et la chapelle st Martin.

la monté au village
sur le parvis de l'église Sainte Catherine
entré de l'église
place de l'église
intérieur de l'église la nef
la vierge noire des bateliers.
le retable
calvaire en fer forger
jardin au bord de la Dordogne
porte du port
Confluent Dordogne / Vézère
l'ancien château fort du village, qui se dressait sur un éperon rocheux.
13
sept
La halle du XVe siècle
le pilori
le chateau
au fond le château
vue sur la ville
tour de l'ancien couvent
la mairie ancien couvent
calvaire en fer forger
²
vue sur la ville
cadran solaire
la tour templière
la tour de l'hôpital
l'hôtel Bontemps
Cité médiévale du XIe siècle, Belvès est perché sur un éperon rocheux. Également appelé le village aux 7 clochers

13
sept

MONPAZIER : Fondée au XIIIe siècle par Edouard Ier d'Angleterre, la bastide de Monpazier possède une superbe place à arcades agrémentée d'une jolie halle en bois. Les maisons de la place aux façades décorées de rosiers grimpants ajoutent une note pleine de charme.

place avant de rentre dans la bastide de Monpazier
Porte rue Notre-Dame.
Église Saint-Dominique - Façade occidentale
une ruelle
statue de St Dominique
la nef
statue de St Anne
chapelle notre Dame de Lourde
le chœur
14
sept

LE TRAIN DE LA RHUNE : Au départ de la gare du col de Saint-Ignace, dans le Pays basque, sur la commune de Sare, ne manquez sous aucun prétexte la balade en petit train à crémaillère de la Rhune. À bord de l'une de ses voitures en bois, admirez au fil des 35 minutes d'ascension à 9 km/h, de superbes paysages où évoluent en liberté brebis manech, poneys Pottok et vautours fauves... Une fois arrivé au sommet de la Rhune, à 905 mètres d'altitude, profitez d'un splendide panorama sur la côte basque et la chaîne des Pyrénées !

départ du col st Ignace sur commune Sare
train à crémaillère
brebis manech
panorama sur la côte basque
14
sept
14
sept

SARE ET SA GROTTE : Au pied du massif de la Rhune, dans le Pays basque, l'on ne manquera pas de faire une halte dans le beau village de Sare. Sa majestueuse église Saint-Martin aux trois étages de galeries en chêne et son environnement préservé sont autant d'attraits qui font le charme des lieux. sans conté sa grotte.

l'église Saint-Martin de Sare
église fortifiée,
tombe basque
une pietà
le chœur
Les galeries.
la chaire a prêché
Saint Martin.
14
sept

AINHOA : Classée parmi les plus beaux villages de France, l'ancienne bastide d'Ainhoa, fondée au XIIIe siècle puis en partie reconstruite au XVIIe, est une étape incontournable de tout circuit au Pays basque. Sa longue et unique rue, jalonnée de pittoresques maisons blanches à colombages rouges et verts, et son église du XIIIe siècle au clocher carré à quatre étages, sauront séduire les amateurs d'architecture. L'intérieur de l'église se doit d'être visité, ne serait-ce que pour son magnifique retable doré et ses deux étages de galeries en bois ! Autour de l'édifice, le cimetière paysager abrite des stèles discoïdales et tabulaires datées des XVIe et XVIIe siècles...

Église Notre-Dame de l'Assomption
Stèles discoïdales du cimetière
statue de la Viège et l'enfant
Galeries de l'église
Retable de l'église.
Enfant Jésus de Prague
façades de maisons aux colombages et volets rouges
6
nov

SAINT-JEAN-DE-PIED-PORT: Entourée de remparts de grès rose, la cité médiévale de Saint-Jean-Pied-de-Port séduit par ses ruelles pavées jalonnées de maisons anciennes, son vieux pont sur la Nive, ses façades pittoresques au bord de l'eau, son chemin de ronde et son imposante citadelle remaniée par Vauban, dont la silhouette domine les toits de la ville. Pour jouir d'une belle vue sur Saint-Jean-Pied-de-Port et le verdoyant Pays basque, l'on n'hésitera pas à grimper jusqu'à l'entrée de la citadelle. Cela en vaut la peine, le panorama y est magnifique ! Puis au retour, en descendant la rue de la Citadelle, après avoir franchi la porte Saint-Jacques, l'on ne manquera pas de prendre le temps d'observer les vieilles maisons

la citadelle
départe du chemin de ronde
la porte St Jacque
Porte Saint-Jacques
rue de la citadelle
la prison des évêques
Porte de France
Église Notre-Dame-du-Bout-du-Pont,
statue sur le clocher de l'église Notre-Dame-du-Bout-du-Pont,
15
sept

ST ETIENNE DE BAIGORRY : Posté à l'entrée de la verdoyante vallée des Aldudes, de part et d'autre des eaux de la Nive de Baïgorry, le joli village de Saint-Étienne-de-Baïgorry vous invite à découvrir ses maisons basques typiques et sa somptueuse église Saint-Étienne ornée d'un retable baroque classé, d'un orgue Rémy Mahler et de trois étages de galeries en bois !

Église Saint-Étienne
la vierge et l'enfant
l'orgue
fresque sur la voute
Retable de l'église Saint-Étienne
étages de galeries en bois
15
sept

LA BASTIDE CLAIRENCE : Ne manquez sous aucun prétexte la visite de La Bastide-Clairence ! Classée parmi les plus beaux villages de France, cette superbe bastide navarraise du XIVe siècle présente un charme incroyable... La pittoresque place centrale à arcades, les typiques maisons blanches à colombages rouges et les nombreux ateliers d'artisanat d'art en font une destination fort appréciée. Son imposante église se distingue par son cimetière préau pavé de dalles funéraires et son intérieur orné de trois étages de galeries en bois.

Église Notre-Dame de l'Assomption
Église Notre-Dame de l'Assomption et dalles funéraires du cimetière préau
la nef et le chœur au fond
Intérieur de l'église Notre-Dame de l'Assomption : choeur
la chapelle de clairence
intérieur de la chapelle
15
sept

CAMBO- LES- BAINS ET LES THERME : l'Eglise elle date du XVIIe siècle et est l'une des plus typiques de la région, avec son autel surélevé, son retable de style baroque et enfin ses galeries superposées en bois sculpté. Tout autour, on y découvre les stèles discoïdales typiques de l'art funéraire basque. l'Etablissement thermal, magnifiquement fleuri, est luxuriant et dépaysant. Son ambiance exotique est due à la présence de 80 palmiers.

L'église Saint-Laurent
une pietà
le fond baptismaux
statue de St Leon de Carentan
la nef et le retable au fond
3 niveaux de galeries et l'orgue
Retable de l'église de Cambo.
fresque au plafond
16
sept

ST JEAN DE LUZ : Station balnéaire réputée de la côte basque, Saint-Jean-de-Luz doit aussi sa renommée à son histoire et à son patrimoine bâti. C'est en effet au cœur de l'église Saint-Jean-Baptiste que fut célébré le 9 juin 1660 le mariage de Louis XIV. A Ciboure on a fait que passer on n'a pas visité.

fort de Socoa à CIBOURE
plage de Ciboure
Maison Louis XIV
l'église Saint-Jean-Baptiste
l'orgue
chaire à prêcher et galeries de bois
16
sept

LES JARDINS DE LA VILLA ARNAGA : Située à Cambo-les-Bains, dans les Pyrénées-Atlantiques, la villa Arnaga a été bâtie par le célèbre dramaturge français, Edmond Rostand, au tout début du XXe siècle. De style néobasque, ce bâtiment aujourd'hui classé aux Monuments Historiques abrite désormais un musée dédié à l'œuvre de l'auteur de Cyrano de Bergerac et à sa vie

la villa Arnaga
Kiosque.
Bassin.