cette année nous décidons d'aller voir la famille en nouvelle Calédonie. Nous allons en profité pour vous faire découvrir ce magnifique territoire Français. Allez prêt pour le décollage c'est partie
Du 26 avril au 27 mai 2023
32 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous décollons le mercredi 26 avril A 13H pour atterrir a Tontouta le jeudi 28 avril a 23h30

je pense qu'il y a un manque d'oxygène
je pense qu'il y a un manque d'oxygène
prêt pour 22 heure et une escale a Singapour 
2

MARCHE DE NOUMEA : le marché se situ au port Moselle on y trouve des légumes des fruits et du poisson il est très coloré

les avocats
les avocats
les langoustes et perroquet
les langoustes et perroquet
3600 Cfp = 30 euro le kg
3600 Cfp = 30 euro le kg
les fruits
les fruits
les légumes
les légumes
les pamplemousses
les pamplemousses
3

L'ANSE VATA : Le bord de mer de l'Anse Vata s'est équipé en infrastructures jusqu'à constituer l'une des plus fortes concentrations d'hôtel et de lieux de loisirs du territoire . la plage s'étendant sur plus de 2 km du rocher à la Voile à l'ouest jusqu'à la pointe Magnin (ou du Château Royal) au sud-est, et est également longée par la Promenade Roger Laroque.

la pointe Magnin ou château royale
la pointe Magnin ou château royale
la plage de l'anse vata le fond de mer a été remodelé
la plage de l'anse vata le fond de mer a été remodelé
les cocotiers on disparue il on été remplacé par des banians
les cocotiers on disparue il on été remplacé par des banians
petite collation en attendant le couché de soleil
petite collation en attendant le couché de soleil
la lune prête a remplacer le soleil
la lune prête a remplacer le soleil
4

Le Ouen Toro est une colline située à l'extrême sud de la péninsule de Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Elle culmine à 132 mètres d'altitude et s'étend sur 63 hectares. Le nom de Ouen Toro signifie « colline aux bois de fer ». Le Ouen Toro a également abrité une base militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, comme en témoigne la présence des canons situés à son sommet le plus élevé. Ils y furent installés en 1941 par l'armée australienne.

Batterie Australienne
vue du sommet
vue sur l'anse vata en soirée
5

Cette belle baie est située à la périphérie de Nouméa, après les bâtiments de la prison et ceux de l'Université. Sa jolie plage est fréquentée le week-end par des familles assez bruyantes. Le complexe hôtelier voisin a dû être magnifique, mais il a été mal entretenu et ne donne plus envie d'y séjourner. Il ne reste plus que le restaurant et un gros faré sur pilotis les bungalow sur pilotis on disparu.

restaurant de l'ancien complexe hôtelier Kuendu Beach
les bungalows sur pilotis on disparue
sa doit être le bateau a green Pearce
6

La place des Cocotiers est une importance place publique de Nouméa, située en plein cœur de son centre-ville, à l'ouest de la presqu'île. C'est le véritable épicentre de la ville, lieu de rencontre pour de nombreux Nouméens et bordé de commerces ou d'administrations, à commencer par l'hôtel de ville. Son centre, incarné par la fontaine Céleste, sert de point 0 au kilométrage des routes de Nouvelle-Calédonie. Il s'agit d'une assez vaste esplanade de 4 ha environ, de forme rectangulaire mesurant quelque 100 m de largeur (du nord au sud) pour 400 m de long (d'est en ouest), entièrement piétonne mais délimitée par plusieurs grandes artères, essentiellement à sens unique.

la fontaine Céleste
La place des cocotiers qui a éte remanier et ou les cocotier on disparue
L'ancien square Olry remplacer par la place de la paix
la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou.
7

Le fort de Ouemo vous permettra de découvrir les canons de Ouemo datant de la seconde guerre mondiale et de profiter d'une vue imprenable. Sur un petit cap, appendice de la pointe aux Longs Cous, transformé en terrain militaire, des fortifications sont érigées vers 1860. Le Fort de Ouémo est doté d’une batterie de canons installés dans le cadre de la défense côtière de Nouméa. Déclassés, démontés, remontés, les deux canons sont finalement réintégrés sur site en 1991. Un très joli jardin y est aménagé en 2007, et la batterie redevient accessible au public. Une petite promenade contourne aujourd’hui les deux pièces d’artillerie jusqu’à la pointe d’où une vue magnifique plonge directement dans les profondeurs du lagon. Direction Magenta, Tina et, tout en face, le Mont-Dore et les paysages du Sud. Un très bel endroit, pour un pique-nique, une escapade romantique, ou une petite leçon d’histoire.

8

Un écosystème préservé, au cœur de la ville, qui dévoile ses richesses au fil d’un sentier accessible aux modes doux.

Nouméa est l’une des très rares villes au monde à avoir su préserver sa mangrove, un havre de quiétude verdoyant entre terre et mer. Le site, propice à la promenade et à la découverte de sa biodiversité, est sillonné par un sentier bâti sur des digues préexistantes.

9

L'église Saint-Joseph a été construite de 1887 à 1897 grâce à la main d’œuvre pénitentiaire et sur les plans d’un ancien condamné, un certain Labulle. Elle est bénie le 26 octobre 1890 par le père Xavier Montrouzier, aumônier de l’hôpital, inaugurée à la Toussaint suivante et consacrée par le vicaire apostolique des îles Fidji, Mgr Julien Vidal1, avant que la façade et les clochers ne soient entièrement terminés.

vue du parvis de la cathédrale
intérieur
la chaire
le confessionnal
10

Le parc zoologique et forestier Michel-Corbasson ou parc forestier est un espace vert, jardin botanique et parc zoologique situé dans les hauteurs du mont Montravel à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, sur une superficie de 34 ha.

vue du parc forestier
vue sur le centre culturel
des perruches
paon blanc
le geckos
le Boa des Loyautés ou du Pacifique
tortue
singe
flamand rose
11

LA PROVINCE SUD DE LA CALEDONIE : Le rouge de la terre de latérite, le vert des forêts humides et du maquis minier, et le bleu du lac et des rivières qui jalonnent la plaine. Des sites naturels grandioses ont été aménagés par la Province Sud pour s’adonner à toutes sortes de loisirs.

vue sur les mines de Nikel a ciel ouvert
vu sur les deux tétons
un cœur a flanc de montagne
une fleur spéciale terrain minier
vue sur le lac de Yaté
ancien débarcadère de minerai japonais
ancien bagne de port boisé
vue sur le cap N'Dua
12

L'aquarium des lagons : anciennement aquarium de Nouméa a été fondé en 1956 par le biologiste René Catala et sa femme Ida Stucki. Il est situé entre l'Anse Vata et la Baie des Citrons. La visite de cette nouvelle structure, plus grande et plus moderne, s’organise comme un voyage à travers les différents milieux aquatiques néo-calédoniens. La spécialité la plus connue de l’aquarium est la coraliculture et les coraux fluorescents qu’il accueille.

Contrairement à nombre d’institutions du même genre, il présente un système ouvert en eau de mer (l’eau est puisée dans la Baie des Citrons) et en lumière naturelle.

un tricot rayer
le parc a l'exterieur 
13

LA COTE OUEST : nous passons par le village de la Foa nous faisons une pause dans le parc public pour admiré les totems. en suite nous reprenons la route pour arrivé a Moindou ou nous allons visité le Fort Teremba est un ancien fort et une prison qui a été aménagée pour héberger les prisonniers et le personnel de surveillance. Les prisonniers ont été amenés à construire le réseau routier Canala-Bourail-Boulouparis. Il surplombe la baie de Teremba, en face de l’embouchure de la rivière La Foa, à 124 kilomètres au nord de Nouméa.

Le fort a été encore renforcé à la suite de la révolte du peuple kanak contre la domination coloniale française, en 1878, quand ils avaient assiégé la prison. Le fort a été fermé en 1898. nous continuons notre avancé vers Bourail ou nous arrêtons a la roche percé Le terme « Roche Percée » vient du trou qui était situé dans la falaise à côté du Bonhomme, formé par les eaux qui se sont frayé un passage à travers un mamelon s'avançant dans la mer. La falaise qui était au-dessus du trou s'est écroulée en août 2006 vers 15 heures. Un éboulement plus récent s'est produit le 17 mars 2007 vers 7 heures 30. Il ne reste plus que le tunnel qui relie la Roche Percée et la baie des tortues. Nous poussons notre périple jusqu'à la plage de Poé. Son lagon est considéré comme le plus beau de la Grande Terre. C'est une plage de 17 km de sable blanc. Malgré la présence d'algues au bord, la variété des poissons et la couleur magnifique du lagon fait qu'il est inscrit depuis 2008 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous reprenons la route pour s'arrêté aux au col de Poya puis nous reprenons la route jusqu'à Koné pour passer du coté est nous faisons un arrêt au col de Tango la suite se feras sur la coter est.

le parc de La Foa avec les totems
le marché de la Foa
la baie des tortues
14

LA VALLEE D'AMOA : vous pourrez profiter de sa végétation luxuriante et de vues imprenables sur le pic D'Amoa. La vallée D'Amoa est réputée pour ses jardins colorés et soignés. Vous passerez sous les banians géants et traverserez une succession de champs traditionnels.la chapelle Saint-Michel. Construite en 1977 par les habitants de la tribu, elle reste un lieu de culte.

la chapelle de st Michel
pied de papaye
le pic D'AMOA

PLAGE DE POINDIMIE ET LA MISION DE TIE :

la plage et Poindimié au fond
le récif
ilot de Tibarama
église de Tié
le cimetière

différent point de vue sur la route qui mène a Hienghène

LE ROCHER DU BILLET DE 500

Ce nom vient en fait du rocher sur sa plage, dont le dessin était représenté auparavant sur les billets du même montant. Actuellement le rocher a disparu des billets, pour laisser place à diverses espèces de fleurs (tiaré, oiseaux de paradis etc.)

15

Cette commune est réputée pour ses falaises de calcaire noir aux formes spécifiques, dont les plus célèbres rappellent une « poule couveuse » (ou les « tours de Notre-Dame », selon l'angle d'observation) et un « sphinx ».

la poule couveuse
le village de Hienghène
le sphinx
le massif du mont panier
16

LE BAC DE LA OUAIEME : Le cours d’eau ne comporte pas de pont, le seul moyen de traverser son embouchure est donc d’emprunter le dernier bac de Nouvelle-Calédonie. Gratuit et fonctionnant nuit et jour 7 jours sur 7, il permet la traversée de manière traditionnelle. Il a plusieurs fois été question de construire un pont à cet emplacement afin de passer à un système logistique plus moderne et fonctionnel que le bac de la Ouaïème. Mais ce lieu étant considéré « tabou » donc sacré pour les kanaks, la préservation l’emporte à chaque fois. Selon les croyances, les ancêtres viendraient se réincarner en poisson au niveau de l’embouchure du cours d’eau. Le fleuve côtier Ouaïème long de 34 kilomètres traversant le massif du Mont Panié (plus haut sommet du Caillou culminant à 1629 mètres) ainsi que plusieurs tribus dont celle de Haut-Coulna, avant de se jeter dans le bassin des loyautés

le bac sur l'autre rive venant nous chercher
la traverser de la Ouaïème