nous avons quelque jour de congé nous décidons d'aller voir de la famille a saumure et un copains a pouzou sa ce situ en nouvelle aquitaine Charente maritime a côté les église d'Argenteuil.
Juin 2021
6 jours
Partager ce carnet de voyage
28
juin

VILLANDRY :Bien qu'il soit le dernier des grands châteaux Renaissance du Val de Loire, le château de Villandry est davantage réputé pour ses magnifiques jardins. Alors qu'il était à l'abandon et voué à être détruit, Joachim Carvallo racheta le château au début du XXe siècle et décida de créer cinq jardins à la française dans l'esprit Renaissance.

 la cour d'honneur  du château
la cour d'honneur du château
 la cour d'honneur
la cour d'honneur
composition floral à l'intérieur du château
composition floral à l'intérieur du château
Chambre dite « des douves »
Chambre dite « des douves »
la galerie des peintures
la galerie des peintures
le labyrinthe végétale
le labyrinthe végétale
28
juin

LE CHATEAU D'USSE : en partant de Villandry nous passons devant le château d'Ussé nous nous arrêtons pour le prendre en photo de la route car nous n'avons pas le temps de le visité. Bâti dès le XVe siècle, l'histoire du château d'Ussé en Indre-et-Loire remonte pourtant bien avant, comme en témoignent les tours fortifiées. Il s'est ensuite embelli au fil des siècles pour offrir aujourd'hui un très bel édifice où les pierres blanches de la façade Renaissance se marient parfaitement avec le pavillon de style classique de la fin du XVIIe. Le château d'Ussé aurait également inspiré Charles Perrault pour son conte La Belle au bois dormant.

la chapelle
la rivière l'Indre
28
juin

CHATEAU DE SAUMUR : nous n'avons pas eu de chance c'était le jour de fermeture du château.Nichée au cœur du vignoble angevin, la ville médiévale de Saumur, surnommée la perle de l'Anjou, séduit d'emblée le regard avec son magnifique château, veillant du haut de ses tourelles sur la prestigieuse vallée de la Loire, et son quartier historique qui se déploie le long du fleuve sauvage. Entouré de fortifications, le château des ducs d'Anjou abrite un musée d'Arts décoratifs et un musée du cheval. Un superbe panorama qui embrasse les toits de la ville et la Loire attend également les visiteurs

le château de Saumur
vue sur la Loire
vue sur le Pont Cessart
vue sur le clocher de l'église Saint-Pierre
30
juin

MONTREUIL BELLAY: nous n'avons pas pu le visité on est passé il "tait trop de bonheur le château n'était pas ouvert .Surplombant la vallée du Thouet, le château de Montreuil-Bellay allie le style médiéval (barbacane, douves, remparts, tours, chemin de ronde) à celui de la Renaissance (logis des chanoines, château neuf). A l'intérieur de la forteresse, pièces meublées, cuisine médiévale à foyer central et jardins propices à la flânerie attendent les visiteurs.

28
juin

MONCONTOUR : Lieu célèbre de la bataille opposant en 1569 les protestants aux catholiques de l'armée royale. Ce donjon du XIe siècle, construit par Foulques Nerra, servait d'avant-poste à Mirabeau et à protéger la citadelle de Loudun. La vue y est imprenable du haut de ses 25 mètres !

vue sur l'abbatiale de st Jouin de Marnes
ruine du château de Moncontour
le donjon haut de 25 m
30
juin

L'ABBATIALE DE JOUIN DE MARNES : Vestige d'une importante abbaye fondée au IVe siècle, l'église abbatiale de Saint-Jouin-de-Marnes, édifiée aux XIe et XIIe siècles, puis fortifiée au XIVe, présente des dimensions impressionnantes, avec ses 72 mètres de long et ses 15 mètres de haut. Dans le chœur majestueux, les stalles en chêne et le lutrin en forme d'aigle du XVIIe siècle.

Le chevet de l'église Saint-Jouin.
façade de l'abbatiale
le cloitre
porte donnant dans le cloitre
Les contreforts du transept,
30
juin

AIRVAULT : La ville médiévale est connue sous l'appellation "Auréa Vallis" qui signifie la "Vallée d'Or" ou "vallée claire". Aujourd'hui, il subsiste de nombreux vestiges de l'abbaye des Augustins fondée au Xe siècle. Son abbatiale Saint-Pierre est un des édifices romans majeurs en Poitou. Les halles, au cœur de la ville médiévale et le château.

La façade de l'église abbatiale.
Les bâtiments de l'ancienne abbaye.
La halle.
le portail central.
La nef de l'église abbatiale.
30
juin

ST LOUP LAMAIRE : Née de la fusion de Saint-Loup-sur-Thouet et de Lamairé en 1974, la commune de Saint-Loup-Lamairé prend place en Nouvelle-Aquitaine, dans le département des Deux-Sèvres. Aujourd'hui, Saint-Loup-Lamairé est principalement connue pour son activité laitière, et notamment pour la fabrication de son fromage de chèvre réputé dans tout le pays.

le château de st loup et son donjon
le château sert de chambre d'hôte
Le donjon de l'ancien château.
L'église Notre-Dame- de-l'Assomption.
Maison du XVIe L'ancien hôtel du Parquet.
la nef
le chœur et le maitre autel
l'orgue Aubertin
1
juil

MELLE LES TROIS EGLISE: La ville de Melle a conservé de son passé de florissante cité médiévale un patrimoine exceptionnel parmi lesquelles ses trois magnifiques églises romanes et de nombreux monuments qui valent le détour à Melle.

le château de Melle
Église Saint-Hilaire,
Le cavalier de l'église Saint-Hilaire, portail Nord
la façade
le chevet
1
juil

CELLE SUR BELLE : La petite cité de caractère de Celles-sur-Belle, blottie au coeur du Poitou, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, est réputée pour son abbaye royale. Ancien prieuré érigé en abbaye par l'évêque de Poitiers en 1137, l'abbaye de Celles-sur-Belle fut rebâtie au XVe siècle sur ordre du roi Louis XI, puis reconstruite au XVIIe siècle par l'architecte François le Duc dit Toscane.

l’Abbaye Royale de Celles-sur-Belle
l’église abbatiale Notre-Dame le clocher porche
le grand orgue
le baptismaux
la nef
1
juil

VERTEUIL SUR CHARENTE : Dominé par la silhouette des tours de son splendide château, le village de Verteuil-sur-Charente, qui s'étire le long du fleuve, est particulièrement propice à la flânerie. Le joli moulin à eau, situé en contrebas du château, ajoute au charme des lieux.

A ne pas manquer : l'église Saint-Médard qui abrite une superbe Mise au Tombeau datant du XVIe siècle.

balade au bord de la Charente
Charente
1
juil

NANTEUIL EN VALLEE : nous n'avons pas pu visité l'église pour une question de sécurité. L'abbaye elle devait ouvrir a 14h on a attendu jusqu'à 15h et personne n'est venu ouvrir donc on a décidé de se promener sur les hauteurs du village.

l'église Saint-Jean-Baptiste
la fontaine st Jean
au bout de la rue La Salle du trésor de l'abbaye.
pas content d'attendre l'ouverture de l'abbaye qui n'ouvre pas
vue sur le village
sur les hauteurs du village
le lavoir
1
juil

EMPURE : L'église paroissiale Saint-Maixent date du XIIe siècle. C'est un édifice remarquable par son portail en plein cintre, et par les modillons symboliques qui ornent sa façade. Elle est classée monument historique depuis 1914.

L'église paroissiale Saint-Maixent
le lavoir
l'église vue du lavoir
sarcophage carolingiens
2
juil

AULNAY-DE-SAINTONGE : Au cœur du département de la Charente-Maritime, se dissimule la charmante petite commune d'Aulnay. La petite ville prend place sur l'une des voies de pèlerinages vers Saint-Jacques-de-Compostelle, la Via Turonensis. Le bourg possède encore aujourd'hui d'importants vestiges historiques et architecturaux. Située à Aulnay, l'église Saint-Pierre est un joyau de l'art roman poitevin. Ses portails et chapiteaux sculptés suscitent l'admiration. Une étape incontournable !


L'église Saint-Pierre, classée patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
Le vieux cimetière autour de l'église Saint-Pierre
Pierres tombales du cimetière
La crucifixion de Saint Pierre,
la nef
chapiteau sculpté