En ce 15 aout 2020 nous décidons de faire le circuit des église fortifié de la Thiérache. La Thiérache se limite au nord du département de l'Aisne.
Août 2020
1 jour
Partager ce carnet de voyage
15
août
15
août

ROGNY : Rogny est un petit village français situé dans le département de l'Aisne et la région des Hauts-de-France (anciennement région Picardie)La commune s'étend sur 5,6 km² et compte 113 habitants

Église Saint-Évent de Rogny,
Église Saint-Évent de Rogny,
on n'a pas pu visité l'intérieur elle était fermé  
15
août
15
août

HOURY : Houry est une petite commune du nord de la France, située dans le département de l' Aisne et de la région Hauts de France.

Elle fait partie de la Communauté de communes "de la Thiérache du Centre".

Les 64 habitants du village de Houry vivent sur une superficie totale de 3 km2 avec une densité de 21 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 100 m.

Église Saint-Médard d'Houry
Église Saint-Médard d'Houry
la nef
la nef
le baptismaux
le baptismaux
le cœur et son autel
le cœur et son autel
l'enfant Jésus
l'enfant Jésus
nous avons eu de la chance cette petite église était ouverte et il était 9h45 
15
août

ST GOBERT : Saint-Gobert est une commune rurale. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses. Ce village emprunte, dit-on, son nom à saint Gobert qui serait venu se retirer sur son territoire à une époque inconnue.

Église Saint-Rémi de Saint-Gobert
Église Saint-Rémi de Saint-Gobert
La façade de l'église.
La façade de l'église.
statuette de St Michel
statuette de St Michel
pas de visite elle était fermé  
15
août

FRANQUEVILLE : Lors de la guerre franco-espagnole de 1635 à 1659, les villages de la région furent constamment ravagés aussi bien par les troupes françaises qu'étrangères. C'est à cette époque que les villages de Thiérache, comme Franqueville, transforment leur clocher en forteresse pour permettre aux habitants de s'y réfugier en cas d'attaque

Église Saint-Jean-Baptiste de Franqueville
encore une porte fermé
encore une porte fermé  
15
août

ST PIERRE-LES-FRANQUEVILLE : Saint-Pierre-lès-Franqueville est une commune rurale. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, Une fontaine dite Fontaine Saint-Pierre, qui se situait au lieu-dit éponyme, où avaient lieu d'importants pèlerinages, existait autrefois sur le territoire de la commune. Faute d'entretien cette fontaine était à peine visible à la fin du XIXe siècle

Église de Saint-Pierre-lès-Franqueville.
La fontaine Saint-Pierre
Le lavoir près de l'église alimenté par la fontaine St Pierre
encore une église de fermé 
15
août

VOULPAIX : Les lavoirs de Voulpaix sont des retenues d'eau de petits ruisseaux pour laver autrefois le linge des habitants. Aujourd'hui, ils ne sont plus utilisés mais ce sont des éléments décoratifs entretenus par la commune.

l'église Saint-Quentin de Voulpaix
le lavoir près de l'église
15
août

VERVINS :

L'église Notre-Dame
la nef
Les orgues de l'église Notre-Dame
la chaire a prêché
l'autel
les stalles
le cœur
Peinture sur piliers dans l'église Notre-Dame de Vervins
un tableau Jésus Christ chez Simon
15
août

GRONARD : Le village apparaît pour la première fois en 1230 sous l'appellation de Gronnard dans un cartulaire de l'abbaye de Foigny. Contrairement à beaucoup d'autres villages, la prononciation restera toujours la même; seule l'orthographe variera ensuite un peu Gronnart, Gronart, Gronnar, Grosnart et enfin l'orthographe actuelle Gronard sur la carte de Cassini vers 175011.

L'église fortifiée.
Église Saint-Théodulphe de Gronard
la nef
le baptismaux
l'autel
chapelle a la Viège
un reliquaire
15
août

PRISCES : Prisces est une commune rurale Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses

encore une église fortifié fermé 
15
août

BURELLES : Lors de la Guerre franco-espagnole de 1635 à 1659, les villages de la région furent constamment ravagés aussi bien par les troupes françaises qu'étrangères. C'est à cette époque que les villages de Thiérache, comme Burelles, transforment leur clocher en forteresse pour permettre aux habitants de s'y réfugier en cas d'attaque15.

Église Saint-Martin de Burelles
Église fortifiée de Burelles.
la nef
l'autel et son retable
pietà
15
août
15
août

HARY : A l'église d'Hary, la partie dominante de l'édifice, c'est un solide clocher carré dont la destination n'était pas d'arrêter une force ennemie régulière, mais seulement d'offrir un asile sûr aux habitants du village,

Église Saint-Corneille-et-Saint-Cyprien d'Hary
Intérieur de l'église.
on ne verra pas plus l'intérieur la porte était fermé par un grillage.
15
août

PLOMION : Plomion dévoile à ses visiteurs une belle architecture en briques rouges, notamment l'église Notre-Dame-de-Plomion et sa façade fortifiée en briques vitrifiées. L'ensemble du monument a été inscrit aux Monuments Historiques. En se promenant dans le village, les visiteurs découvriront un joli lavoir ancien.

Église Notre-Dame de Plomion
le lavoir près de l'église
nous n'avons pas pu la visité elle était en travaux de restauration 
15
août

BANCIGNY : Avec une population 26 habitants au dernier recensement de 2017, Bancigny est la 5è commune la moins peuplée du département de l'Aisne.

Église Saint-Nicolas de Bancigny
une ferme avec un Porche-pigeonnier.
Fonts baptismaux sculptés
intérieur de l'église
15
août

JEANTES : Église Saint-Martin, église fortifiée, classée parmi les monuments historiques depuis 1987.L'église est visitée par des milliers de touristes en particulier des Néerlandais venant voir l'œuvre de leur compatriote. Dans le village et ses hameaux on peut dénombrer une dizaine de maisons habitées, pendant leurs congés, par des Néerlandais.

Église Saint-Martin de Jeantes
la nef
Intérieur de l'église. Avec c'est fresque moderne
15
août
15
août

MORGNY : Cette église est bâtie essentiellement en pierre calcaire blanche pour la partie basse et en brique pour la partie supérieure.

Une pierre calcaire est insérée dans le construction en brique sous le clocher central porte la date de 1755: elle prouve que le choeur, surélévé par rapport à le nef, a été édifié à cette date pour créer la salle de refuge à l'étage.

Le portail gothique datant du XVè siécle est surmonté d'un vaste oculus obturé par des briques probablement à l'époque de la fortification.La façade est flanquée de deux échauguettes en brique supportées par deux supports de pierre

Église Saint-Nicolas de Morgny-en-Thiérache
le lavoir
l'église était fermé 
15
août

NAMPCELLES-LA-COUR : L'église est située sur la commune de Nampcelles-la-Cour, dans le département de l'Aisne. Elle est flanquée de trois tours. Église construite au XVIIIe siècle. Le monument est inscrit au titre des monuments historiques en 1934.

église fermé 
15
août

VIGNEUX HOCQUET :

La tradition locale raconte qu'un tunnel creusé sous le village permettait aux habitants assiégés par des pillards de se sauver depuis l'église pour sortir dans les prés de l'autre côté du bois du Val-Saint-Pierre, à l'endroit où se trouvent des bâtiments ecclésiastiques.

  • Une association Les Amis de l'Église fortifiée participe activement à la restauration de ce beau monument. Elle comporte un donjon du XIVe siècle, le chœur du XVIe, la nef est plus récente, XIXe.
Église Saint-Martin de Vigneux-Hocquet
la poutre de gloire
le cœur
l'autel
l'enfant Jésus
l'orgue
15
août

MONTCORNET : bourgade picarde située aux confins des régions Champagne-Ardenne, Nord et de la Belgique. Cette position géographique a été dans le passé très importante, puisqu'au carrefour des invasions et d'autres civilisations. L'invasion la plus mémorable et la plus récente s'est passée les 16 et 17 mai 1940, quand les Panzers de la Division Guderian sont arrivés à Montcornet. Le colonel De Gaulle, commandant la 4ème DCR, décide d'envoyer ses troupes vers Montcornet pour empêcher les Allemands de franchir la Serre et le Hurtaut. Cet événement a été qualifié de "Bataille de Montcornet" - une plaquette a été éditée pour relater ce fait d'arme (on peut se le procurer à la bibliothèque). L'église Saint Martin : Une église datant du XIIIe siècle établie sous forme de croix grecque, probablement par les chevaliers du Temple.

L'église fortifiée Saint-Martin .
le fond baptismaux
l'orgue
le cœur
l'autel
la Viège noir
voilà c'est ainsi que notre journée se termine toute les églises n'ont pas pu être vu il  y en a plus de 60