Par ce beaux dimanche du mois d'aout nous décidons d'aller voir quelque curiosité dans le département de l'Aisne aller c'est partie.
25 août 2019
1 jour
août

ABBAYE DE LONGPONT: À l'orée de la forêt de Retz, au cœur du charmant petit village de Longpont, s'élèvent les vestiges d'une ancienne abbaye cistercienne fondée en 1131 par saint Bernard : l'abbaye Notre-Dame de Longpont, dont l'ensemble est de nos jours classé Monument Historique. ne manquez pas d'aller vous promener dans le pittoresque village de Longpont, où se dévoilent de jolies maisons fleuries, ainsi qu'une imposante porte fortifiée à quatre tourelles datée du XIVe siècle.

Ancienne abbaye cistercienne Notre-Dame de Longpont
Porte fortifiée de l'abbaye avec son étage à colombages et ses tourelles
Porte fortifiée de l'abbaye
Porte fortifiée de l'abbaye
août

FERE EN TARDENOIS : Érigé en forteresse au début du XIIIe siècle, puis offert au XVIe siècle par François Ier à Anne de Montmorency pour en faire une demeure de plaisance, le château de Fère-en-Tardenois conserve plusieurs vestiges de ces deux époques que sont le Moyen-Âge et la Renaissance. En témoignent les sept imposantes tours rondes de la motte féodale, et le superbe pont-galerie Renaissance qui enjambe de ses cinq arches le fossé de la forteresse.

À trois kilomètres au sud du château, découvrez, au cœur de la petite ville de Fère-en-Tardenois, l'ancienne halle aux grains du XVIe siècle, avec charpente en châtaignier et piliers de pierre, qui accueille un marché chaque mercredi matin.

Vestiges du château féodal de Fère-en-Tardenois
Vestiges du château féodal de Fère-en-Tardenois
Château de Fère (établissement hôtelier)
Château de Fère (établissement hôtelier)
 pont-galerie Renaissance à cinq arches enjambant le fossé
pont-galerie Renaissance à cinq arches enjambant le fossé
août

EGLISE D'EPERNAY : Capitale du champagne, la ville d'Épernay est mondialement connue pour ses grandes maisons de champagne qui se succèdent le long de sa célèbre avenue de Champagne. Creusées dans la craie, les prestigieuses caves d'Épernay se visitent. nous n'avons pas visité de cave car faut reservé sur internet sa seras pour une prochaine fois.

Eglise Notre-Dame
Retable de l'église Notre-Dame
Orgue de l'église.
Orgue de l'église.
août

LE CHATEAU DE LA FERTE MILON : Fondé à la fin du XIVe siècle, mais jamais achevé en raison de l'assassinat du duc d'Orléans en 1407, le château de La Ferté-Milon présente d'intéressants vestiges, comme son impressionnante façade, percée de fenêtres, ses tours à mâchicoulis, et ses bas-reliefs, dont un, particulièrement remarquable, illustre le Couronnement de la Vierge. Profitez également de ces instants de visite pour admirer la vue sur la vallée de l'Ourcq qui s'offre à vous depuis l'esplanade du château…

Façade du château du duc d'Orléans (château Louis d'Orléans)
Bas-relief du château du duc d'Orléans représentant le couronnement de la Vierge
intérieur du château
vue sur la ville depuis l'esplanade du château
moulin à eau
Canon du château
Tour de l'église Notre-Dame flanquée de tourelles,
fête du cochon a Crépy en Valois
à notre retour nous nous arrêtons a Crépy en Valois e la fête du cochon .