nous partons de Senlis le samedi matin vers 6h30 pour une première étape a Rouanne sur la route nous nous arrêtons a la Bénissons Dieu pour visité l'abbaye
Du 3 au 9 septembre 2022

A 17 kilomètres au Nord de Roanne, De nos jours seule l’église subsiste, amputée du chœur et du transept. hauteur du clocher 51 m

ROANNE : ensuite nous prenons la direction de Roanne ou nous passons la nuit dans un ibis budget

ST CROIX EN JAREZ : réveillé a 7h30 nous prenons la route a 8h direction St Croix en Jarez village classé plus beaux village de France. Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat, le village de Sainte-Croix-en-Jarez, classé parmi les plus beaux de France, présente la particularité d'être le seul village de France à être installé dans une ancienne Chartreuse. Les bâtiments de ce monastère fondé au XIIIe siècle abritent aujourd'hui mairie, école et habitations. Le magnifique village de Sainte-Croix-en-Jarez, installé au cœur du Parc naturel régional du Pilat, est un exemple unique en France d'une Chartreuse transformée en village à la Révolution. Derrière d'imposants murs fortifiés se trouvent de charmantes habitations, réparties sur deux cours. Ces deux parties se rejoignent par un très long couloir faisant office de ruelle. A l'intérieur de cet ancien monastère, des espaces surprenants sont à découvrir grâce à la visite guidée. Un tunnel de pierre vous permet de quitter l'enceinte du village et de déboucher sur le ruisseau qui longe l'ensemble. Aujourd'hui encore, le village et ses murs sont marqués par l'histoire exceptionnelle du lieu.

entré de la chartreuse st Croix
entré de la chartreuse st Croix
la cour des frères
la cour des frères
le petit cloitre
le petit cloitre
entré de l'Eglise
entré de l'Eglise
  Il s'agit ainsi du seul monastère Chartreux au monde à être devenu un village.

LES GORGES DE L'ARDECHE : nous prenons la route direction l'Ardèche ou nous passons par vallon pont d'arc et les gorges.

vue du méandre des templiers
vue du méandre des templiers
nous nous arrêtons a l'arche de vallon pont d'arc et au belvédère les templiers car nous étions venu en vacances en aout  2012

AIGUEZE : Perché sur un piton rocheux, Aiguèze est un pittoresque village médiéval surplombant l'entrée des gorges de l'Ardèche. Classé parmi les plus beaux villages de France, Aiguèze charme tout particulièrement ses visiteurs, avec les vestiges de sa forteresse, ses ruelles pavées bordées de belles demeures, son église au portail Renaissance et sa petite place ombragée de platanes. Le chemin de ronde, situé au pied du rocher de la forteresse, offre un magnifique panorama sur les paysages alentours.

le lavoir
le village se dresse sur sa falaise escarpée
l'église st Roch
portail classé Monuments Historiques en 1974.
intérieur de l'église
nous allons Bollène au campanile sa sera notre camp de base toute la semaine

SUZE LA ROUSSE : ce matin nous nous levons de bonheur pour aller visité le Château de Suze la rousse : Au cœur du vignoble des Côtes du Rhône et surplombant le village, le château de Suze-la-Rousse en Drôme provençale dénote par son architecture dualiste. Érigé au XIIe siècle, il deviendra progressivement une forteresse militaire

malheureusement nous n'avons pas pu visité le château il était fermé. nous partons pour st Restitut

ST RESTITUT :Village perché Son église, sa chapelle, et sa Maison de la Tour classée aux monuments historiques valent absolument le détour.

un calvaire
une fontaine
la maison de la tour

ST PAUL TROIS CHATEAU : nous avons visité la cathédrale Notre-Dame

cadran solaire
cathédrale notre dame
portail de l'église
l'orgue
nous continuons notre avancé direction Clansayes

CLANSAYES : Bâtie sur ce promontoire, la tour des Templiers, dont la construction remonte au XIIe siècle, est surmontée d'une statue de la Vierge. Haute de 7 mètres, cette dernière fut dressée en 1853 par les villageois eux-mêmes. Au pied du donjon, profitez d'un magnifique point de vue sur le Tricastin et la vallée du Rhône ! La table d'orientation vous permettra de vous repérer au milieu de ce paysage composé de collines boisées, de garrigues et de falaises. À proximité, sur une jolie placette, l'église Saint-Michel du XIIe siècle vous dévoilera son architecture romane. Encore bien conservée, elle abrite deux chapelles latérales voûtées d'ogives datant du XIIIe siècle.

la tour donjon et la statu de la Viège
a salle aux trois niches, creusée à même la roche, qui date de l'âge de bronze.
nous finissons la journée par le village La Garde Adhémar classé plus beaux village de France.

LA GARDE ADHEMAR : Du haut de ses remparts, vous aurez une vue à couper le souffle sur la région alentour. L’église St Michel, un bijou de l’Art Roman. Le Jardin des Herbes.

Église Saint-Michel de La Garde Adhémar.
intérieur de l'église
vierge à l’enfant en bois datant du XIIème siècle

SEGURET : aujourd'hui nous allons encore visité de très beau village comme Séguret, Vaison la Romaine, Nyons, Venterol, et Rousset les Vigne. Nous allons commencé par allé voir la barre rocheuse la dentelle de Montmirail.

j'espère que le viticulteur du coin nous en voudra pas
les dentelles de Montmirail
Nous arrivons au village  de SEGURET  parmi les villages plus beaux de France
entre du village
Le beffroi du XVIIe siècle avec son aiguille unique.
La fontaine des Mascarons (Monument Historique classé).
panorama de la place de l'église
nous avons encore une fois trouvé la porte de la chapelle fermé sa devient une habitude.

VAISON LA ROMAINE : l’ancienne cité gallo-romaine de Vasio. Classé Monument Historique, le pont romain à arche unique qui enjambe l'Ouvèze remparts et une porte fortifiée surmontée d'un beffroi qui marque l'entrée de la cité médiévale une ancienne cathédrale des XVe XVIIIe siècles ainsi qu'au château des comtes de Toulouse

le site archéologique de la villasse et puymin

NYONS : La vieille ville, que vous pourrez ensuite rejoindre par la rue des Bas-Bourgs, regorge également de beautés architecturales. Il y a notamment la porte Saint-Jacques du XIVe siècle, composante même de l'enceinte médiévale. Ou l'église Saint-Vincent du XVIIe siècle qui abrite une très belle collection de tableaux. la tour Randonne du XIIIe siècle, située sur les hauteurs de la cité. L'ascension quelque peu abrupte pour s'y rendre en vaut largement la peine. En effet, une fois là-haut, vous aurez droit à un magnifique panorama sur la ville et le paysage environnant ! D'architecture médiévale, la tour Randonne servait à l'origine de donjon et de prison militaire, avant de devenir au XIXe siècle un édifice religieux, la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, aujourd'hui reconnaissable à sa statue de la Vierge dressée à son sommet. le pont Roman qui enjambe l'Eygues. Avec une portée de 43 mètres, ce pont voûté en pierres grises se compose d'une seule arche et mesure 18 mètres de hauteur.

église de Nyons et son campanile
intérieur de l'église

VENTEROLE : La découverte de ce patrimoine comprend, dans le village même, l'église paroissiale Notre-Dame, à l'architecture massive, qui jouxtait le château, démoli au XIXe siècle. On remarque le splendide campanile en fer forgé du XVIIe siècle devenu le symbole même de Venterol.

l'église de Venterol on ne pourra pas voir l'intérieur elle était fermé
campanile en fer forgée
la fontaine
et encore une église fermé

ROUSSET LES VIGNES : Accessibles par un méandre de ruelles typiques Il y a tout d'abord l'église fortifiée du XIIe siècle, d'origine romane, qui possède une tour ronde et un clocher mur à trois baies. Ensuite, le prieuré clunisien du Xe siècle, orné d'une façade Renaissance. Enfin, le château féodal qui remonte aux XIVe et XVe siècles.

façade du prieuré
église fortifié
le lavoir
entré de l'église et son cloché mur a trois bais
intérieur de l'église
nous finissons par ce village nous retournons  a Bollene

GRIGNAN : un des plus beaux villages de France le château de Grignan il est le plus grand château renaissance du sud- est de la France rendu célèbre par la marquise de sévigné à l’extérieur c’est un magnifique panorama sur le nord de la Provence qui vous attend depuis la célèbre terrasses du château ! en empruntant le chemin de ronde parfaitement aménagé, vous rejoindrez le collégiale Saint Sauveur du XVIe siècle situé en contrebas des remparts .c’est ici que se trouve le tombeau de la marquise de Sévigné.

entré du château
vue de la terrasse du château
façade du collégiale st sauveur
intérieur du collégiale
nous décidons de ne pas visité l'intérieur  10£ par personne

TAULIGNAN : nous visitons que l'église

le lavoir
une porte traversant les remparts
une fontaine
la monté vers l'église
l'intérieur de l'église
il y avait un intru dans l'église

LA POET-LAVAL : Fondé au XIIe siècle par les chevaliers de St Jean de Jérusalem, le Poët-Laval est un village fortifié, doté d’un impressionnant donjon médiéval.

la chapelle
la chapelle a droite et le donjon gauche
le donjon

CHATEAUNEUF DE MAZENC : Les charmantes ruelles pavées, bordées de jolies maisons, vous mèneront au sommet du village où se dressent plusieurs édifices. Parmi eux, l'église Saint-Pierre-aux-Liens du XVe siècle Accolée à l'église, la porte fortifiée est le dernier vestige des anciens remparts construits au XIIIe siècle. En poursuivant votre chemin, vous apercevrez le beffroi ainsi que quelques traces de l'ancien château féodal.

la fontaine

L'ABBAYE D'AIGUEBELLE : La communauté de Notre-Dame d'Aiguebelle compte actuellement 19 moines de 46 à 94 ans et poursuit toujours sa vie monastique en cherchant à vivre du travail de ses mains, à aider les pauvres dans la mesure de ses possibilités, à accueillir ceux et celles qui veulent prendre un temps d'arrêt dans leur vie.

ST MORTAN : En vous baladant dans le village, vous pourrez aussi découvrir les vestiges de l'ancien château féodal, la grotte de "Lourdes",

l'église

VIVIERS : la cathédrale Saint Vincent de style roman, gothique flamboyant et XVIIIe siècle, avec son chœur orné de tapisseries des Gobelins et son maître-autel en marbre ; la maison des Chevaliers du XVIe siècle et sa magnifique façade Renaissance ornée de bustes en médaillons. Se promener dans la ville haute, c'est aussi découvrir ses beaux points de vue, notamment depuis le belvédère de Châteauvieux qui offre un superbe panorama sur les toits de la cité et la vallée du Rhône.

la tour de l'horloge
Porte de la Gâche
Tour de la cathédrale, ancienne porte
la porte de la cathédrale
Perché sur sa colline, le vieux village, offre une vue panoramique sur la vallée du Rhône

MONTELIMAR : Le château des Adhémar Édifié en haut d'une colline, De beaux vestiges de son passé subsistent de nos jours comme une enceinte fortifiée surmontée d'un chemin de ronde, un logis seigneurial, une chapelle et un donjon.

le donjon
la chapelle
le chemin de ronde
l'arrière de la chapelle
le roi
la reine
vue sur Montélimar

SENLIS : voila nos semaine s'achève nous devons quitté c'est belle région direction Senlis.