Aujourd'hui pour le grand week-end de la Toussaint nous décidons de partir en Normandie notre camp de base se situe à Caen dans un appt hôtel.
Du 29 au 31 octobre 2022

LOUVIERS : La petite ville de Louviers, sise en bordure de plusieurs bras de l'Eure, possède un superbe édifice des XIIIe-XVIe siècles : l'église Notre-Dame, de style gothique, dont le porche sculpté du portail sud constitue un remarquable témoignage de l'art flamboyant. Telle une dentelle de pierre, cette réalisation minutieuse est ornée d'une multitude d'éléments sculptés ! À l'intérieur de l'église, Mise au Tombeau du XVe siècle, statues religieuses anciennes. Autour de l'église Notre-Dame le cloître de l'ancien couvent des Pénitents… dont les vestiges présentent la particularité d'être posés sur un bras de l'Eure !

vue panoramique sur la Seine après avoir passer les Andelys
vue panoramique sur la Seine après avoir passer les Andelys
Palais de Justice.
Palais de Justice.
la rivière l'Eure
la rivière l'Eure
les gargouilles de l'église
les gargouilles de l'église

LA BASILIQUE ET LA CATHEDRALE DE LISIEUX : Capitale du Pays d'Auge, la ville de Lisieux abrite un beau patrimoine religieux. En témoignent son église Saint-Pierre, de style gothique, et sa basilique Sainte-Thérèse, construite au XXe siècle, qui renferme de splendides mosaïques.

La basilique Sainte-Thérèse
La basilique Sainte-Thérèse
des santons retraçant la vie de Jésus
des santons retraçant la vie de Jésus
La crypte est entièrement recouverte de marbre et de mosaïques.
La crypte est entièrement recouverte de marbre et de mosaïques.
La cathédrale Saint-Pierre de Lisieux
La cathédrale Saint-Pierre de Lisieux
l'évêché
l'évêché
le grand orgue tribune
le grand orgue tribune
st Thérèse et les photo de ces parents
st Thérèse et les photo de ces parents

BEUVRON EN AUGE : Situé sur la route du Cidre, le village de Beuvron-en-Auge est une étape incontournable du Pays d'Auge. Sa place centrale et ses halles à pans de bois sont entourées de magnifiques maisons à colombages. Près de la place, le vieux manoir à pans de bois et aux poutres sculptées est un superbe édifice du XVIe siècle.

Maisons à colombages et boutique de la place centrale, dans le Pays d'Auge
Halles à pans de bois de la place centrale, dans le Pays d'Auge
Vieux manoir à pans de bois, dans le Pays d'Auge
le lavoir
petite rivière qui traverse le village

HOULGATE : nous sommes allés jusqu'au mémorial de la flamme a Houlgate puis ensuite nous sommes repartie direction Caen pour retrouver notre hébergement.

le mémorial la flamme
la flamme
la plage

BAYEUX : Épargnée par la guerre, la cité médiévale de Bayeux a conservé un riche patrimoine architectural. Le centre historique, admirablement préservé, invite les promeneurs à découvrir sa cathédrale de style gothique et à flâner dans ses vieilles ruelles.la célèbre tapisserie de Bayeux, dite de la reine Mathilde. Réalisée au XIe siècle, cette broderie de laine, d'une longueur de 70 mètres et d'une hauteur de 50 centimètres, retrace la conquête de l'Angleterre par le duc de Normandie, Guillaume le Conquérant.

cathédrale notre dame
l'orgue
La chaire à prêcher de la cathédrale
Intérieur. La pierre calcaire est ciselée
Vue du chœur de la cathédrale de Bayeux
Chapelles Saint-Nicolas et Saint-Thomas Becket.

LA TAPISSERIE DE BAYEUX : elle mesure 70m de long elle raconte la conquête de l'Angleterre par Guillaume le conquérant.

entré du musé
la tapisserie

MUSEE AIRBORNE : Sainte-Mère-Église, village de la presqu'île du Cotentin, fut rendu célèbre dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, lors du Débarquement aérien américain. Le soldat Steele, un parachutiste américain, était alors resté accroché au clocher de l'église du village. Aujourd'hui, le mannequin et son parachute suspendu au clocher de l'église rappellent les événements passés.

A proximité de l'église se trouve le musée Airborne qui propose une exposition dédiée au Débarquement de la 82e division aéroportée américaine.

Mannequin du parachutiste John Steele sur le clocher
un char au musée airborne

FALAISE : Cité natale de Guillaume le Conquérant, Falaise invite à découvrir son château où naquit en 1027 le duc de Normandie ainsi que son enceinte fortifiée flanquée de portes et de tours. On s'intéresse ensuite au patrimoine religieux telle l'église Saint-Gervais dont la construction débuta en 1066 sous l'impulsion de Guillaume le Conquérant. Se mêlent un style roman inspiré de l'église de la Trinité de l'Abbaye-aux-Dames à Caen (mur sud de la nef, tour-lanterne, façade ouest, chapiteaux historiés) et des remaniements gothiques puis Renaissance.

église st Gervais
maquette de la ville pendant la guerre 39-45
Église Saint-Gervais, voûte en bois.
Statue de Guillaume le Conquérant
les conquérants
enceinte castrale
porte st Nicolas
buste de Guillaume le conquérant

CAEN : L'Abbaye-aux-Hommes fondée par Guillaume le Conquérant, dont l'église Saint-Étienne est un merveilleux témoignage de l'art roman, l'Abbaye-aux-Dames fondée par la reine Mathilde, l'église Saint-Pierre, le château ducal doté de multiples points de vue sur la ville

Vue d'ensemble du Château ducal (forteresse)
Pont-levis, château ducal (forteresse)
entré de la forteresse Ducal
Église Saint-Pierre
un couple de pigeon amoureux
Maison des Quatrans (demeure à pans de bois)
Logis des Gouverneurs abritant le musée de Normandie, dans l'enceinte du château
Chapelle rayonnante sud de la Vierge.
La voûte de la chapelle de la Vierge et son foisonnement de clés pendantes.
Chapelle du Saint Sacrement : l'autel et, sur la droite, la piscine.
Chaire à prêcher du XIXe siècle.
St Pierre
l'orgue
Abbaye-aux-Dames : église de la Trinité
ancien réfectoire des moines
Galerie du cloître.
le cloitre
l'horloges actuellement en restauration
dalle funéraire à la gloire de Guillaume le Conquérant.
la chapelle axiale de la Vierge avec ses vitraux