Voici un résumé de notre voyage dans l'ouest à l'été 2015. Nous allons faire de la photos de paysages, d'animaux , de la randonnée et visiter des lieux historiques. J'espère que vous allez aimer.
Du 1er juin au 18 août 2015
79 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Deux-Montagnes, c'est le grand jour du départ pour notre aventure ,traverser le Canada. Ça fait quelques mois que nous préparons ce moment . Et plusieurs années que nous en rêvions . Donc nous prenons la route moi et Mariette accompagnés de notre chien Heaven.

2

Distance parcourue, 441 KM, routes 417 et 17 nord

nuageux, 21 degrés en PM et 8 degrés la nuit

Camping , Mackey

C'est un départ, notre équipement se comporte bien sur la route, nous passons par Ottawa. J'ai programmé le GPS pour un terrain de camping à Deep River, mais on se retrouve dans un terrain vague ! Nous soupons sur place, mais les bibites sont très voraces. On trouve finalement un camping à Mackey, on ne peut pas demeurer à l'extérieur : les maringouins et les brûlots semblent aimer les Québécois.

3

Distance parcourue : 272 Km, route 17 nord

Soleil, 23 degrés

Carol Campsite

Journée ensoleillée, nous nous dirigeons vers Sudbury, on ne visite pas encore car on a déjà passé sur cette route quelques fois .Il y a deux terrains de camping l'un à côté de l'autre . On visite le premier, il y a de l'eau partout et très vaseux, on s'installe donc au Carol Campsite, qui est plus beau. On peut profiter un peu de l'extérieur car il n'y a pas de bibites . Cette photo à été prise lors d'un précédent voyage . Sudbury est une ville minière,on y exploite du nickel. Il y a beaucoup de roches et de caps de pierres, des paysages désertiques .

4

Distance parcourue : 322 Km, route 17 nord

Passage nuageux, 20 degrés

Koa Sault Ste-Marie

Direction Sault Ste-Marie, petit arrêt à Blind River pour le dîner , la route est mauvaise et beaucoup de camions .On s'installe au KOA pour la nuit, très beau camping, il y a un parc à chien, Heaven est contente de pouvoir courir un peu après une journée sur la route. Encore des maringouins .

5

Distance parcourue : 432 km, route 17 nord

Passages nuageux, 20 degrés

Ney's Provincial Park

Il faut faire le plein car il n'y a pas beaucoup de stations services entre Sault Ste-Marie et Wawa . Nous arrêtons à Wawa pour le diner, nous traversons un orage en après-midi, nous arrivons à six heures trente au Ney's Provincial Park , il est situé sur le bord du lac Supérieur . Après le souper la pluie s'est arrêtée, une promenade sur la plage, Heaven en profite pour jouer un peu dans l'eau même si elle est très froide. Il y avait à cet endroit un camp de prisonniers pendant la guerre.

6

Distance parcourue :280 km, route 17 nord

Nuageux, soleil, 20 degrés

Camping Sleeping Giant

Arrêt à Nipigon pour diner . En arrivant au camping , nous voyons nos premiers animaux sauvages, une perdrix, un orignal, un chevreuil et un renard qui n'est pas sauvage, il veut nous suivre probablement qu'il est nourri , très beau camping mais un peu loin pour les visites que nous voulons faire dans la région .

7

Soleil, 16 degrés

Camping Sleeping Giant

Aujourd'hui nous visitons deux canyons.

Le canyon Ouimet, les falaises de chaque côté semblent avoir été coupées au couteau assez impressionnant . Il y a deux belvédères où on peut admirer le paysage. Nous dînons sur place. En après-midi nous visitons le Eagle Canyon, un très beau sentier nous apporte en haut du canyon et nous fait traverser deux ponts suspendus. Il y a un endroit où on peut faire de la tyrolienne, Mariette aurait aimée . Nous passons notre deuxième nuit au camping Sleeping Giant


8

Distance parcourue : 231 km, route 17 nord

Nuageux, pluie et 10 degré Celsius,

Camping le Thunderbird Resort

Je voie une annonce pour un camping , je suis les indications mais il se trouve à10 km de la route 17, décidément j'ai un peu de difficulté avec les terrains de camping. C'est un camping de pêcheurs, nous sommes les seuls à ne pas avoir de chaloupe, un pêcheur nous a dit que les poissons pêchés étaient des ( white eye ) je pense que c'est du doré . On garde encore nos jeans , pas chaud et les maringouins sont encore très présents .

9

Distance parcourue : 281 km, route 17

nuageux, soleil, 25 degré

Crystal Lake Campground

Nous continuons notre route sur la Transcanadienne, nous avons changer d'heure ( reculé d'une heure ).Des arbres, des arbres, la route est un peu monotone . Nous arrivons au camping Crystal Lake. C'est un très beau camping, bien aménagé .Nous décidons de prendre un jour de repos, nous sommes seulement trois campeurs sur le terrain. On s'installe pour l'apéro et nous sommes bientôt entourés par des milliers de chenilles qui passent sur notre terrains. C'est dégueulasse, Mariette essaye de s'en débarrasser en les mettant dans un plat avec du sel, du vinaigre et de l'eau de javel : elles ne sont pas tuables . Et nous décidons de reprendre la route demain matin.

10

Distance parcourue : 323 km, route 17 et route 1

Birds Hill Park

Nous entrons au Manitoba à 12:30 , et à 3:30 nous voyons une pancarte qui indique que nous sommes au centre du Canada. Changement de paysage, des champs à perte de vue . Nous nous installons au camping Birds Hill Park , nous aimons bien l'endroit . Il vente beaucoup, et il fait clair jusqu'à dix heures.

11

Birds Hill Park

Nous gardons notre campement et allons visiter Winnipeg qui se trouve à quarante minutes. Nous commençons par la maison de Louis Riel, ensuite la cathédrale St-Boniface qui a brûlée le 22 juillet 1968, on a reconstruit la nouvelle cathédrale dans les ruines .La tombe de Louis Riel se trouve dans le cimetière devant la cathédrale. Mariette visite la maison de Gabrielle Roy et pour finir nous visitons le Fort Gibraltor, reconstitution du fort construit en 1809 par la Compagnie du Nord Ouest . Une journée bien remplie.

Visite de Winnipeg
12

Birds Hill Park

Soleil, 30 degrés

Nous demeurons encore sur place aujourd'hui, on prend une journée pour se reposer . Le soir on se rend à la salle communautaire pour télécharger le journal et voir nos courriels , on n'a pas toujours les réseaux cellulaires.

13

Distance parcourue : 318 km, route 1et 16

Soleil, 27 degré,

Camping Mont Riding

Nous allons emprunter la route 16 nord qui passe par Edmonton pour visiter entre Jasper et Banff en passant du nord au sud, car les haltes pour observer les paysages sont la plupart du temps du côté droit de la route, plus facile pour s'arrêter. Direction du Mont Riding, . Il vente beaucoup et la route est planche et droite, je pensais économiser l'essence mais c'est le contraire avec ce vent de face, la tenue de route est difficile. Notre site de camping n'est pas beau, on en demande un autre qui n'est pas vraiment mieux. On est jacké pas mal haut, il faut se faire une marche avec une caisse de lait vide.

14

Soleil, 20 degré,

Camping Mont Riding

En avant-midi on va au village qui est semblable à St-Sauveur et nous visitons le Centre d'accueil .En après-midi nous allons voir l'enclos à bisons. Au début nous avons de la difficulté à en voir, mais on finit par en trouver dans un autre secteur. Au retour , Mariette veut prendre une photo de la rivière, je vois deux chevreuils qui sortent du bois, j'ai le temps de les photographier. Encore une très belle journée.

Visite du Parc Mont Riding
15

Camping Mont Riding

22 degrés Celsius

En matinée ,nous allons au marais Ominnik, une grande passerelle qui traverse le marais, mais il n'y a pas beaucoup d'oiseaux, nous avons pris un sentier qui se rend au lac et on s'est fait dévorer par les maringouins.

En après-midi on a entendu dire qu'il y avait un nid d'aigle au lac Moon mais rendu sur place un sentier de 9 km et l'heure tardive nous a découragés . Au retour Mariette aperçoit une mère orignal et son veau dans un étang , très beau spectacle. J'aperçois un aigle se poser dans un arbre mais trop loin pour le photographier. En arrivant au camping une ourse noir et ses petits.

Visite du Parc Mont Riding
16

Soleil, 17 degrés, frais

Camping Mont Riding

Nous allons faire une randonnée au Gorges Ruisseaux, en route nous voyons deux chevreuils et un ourson. Le sentier est accidenté et mal entretenu . Nous arrêtons pour dîner et revenons au camion. On s’aperçoit qu'Heaven a trois tiques que nous lui enlevons immédiatement, j'en trouve trois sur ma veste ! c'est la panique. Un randonneur nous rassure un peu et dit qu'il se fait piquer souvent et jamais eu de problèmes . En route je sens une douleur sur la jambe, je me suis fait piquer. Mariette l'enlève et rit un peu de moi car je panique. Mais elle riait un peu moins en préparant le souper, elle en a eu une dans son t-shirt. On en a été trois jours à en trouver sur Heaven , et on se vérifie tous les soirs . Près du camping nous voyons un ours brun et un castor.

Visite du Parc Mont Riding
17

Distance parcourue, 278 Km, route 45 et route 16

Soleil, 24 degrés

Yorkton Campground

La route 45 est très belle, il y a pleins de petits lacs de chaque côtés avec beaucoup de canards. Un arrêt à English pour visiter d'anciens silos à grains, nous reprenons la route 16 .On entre en Saskatchewan , nous reculons encore d'une heure .Nous nous installons au camping municipal, il y a beaucoup d'oiseaux et canards sur le petit lac, beau camping , mais beaucoup de bruits, près de la route et de la voie ferrée .Heaven avait encore deux tiques.

18

Distance parcourue, 253 km, route 16

Soleil, nuages 19 degré

Manitou Beach campground

La route est plus accidentée qu'hier .Nous passons près d'un très grand lac, le lac Big Quill. L'eau est très haute, presque dans le chemin. Il y a des hérons et des cormorans. On traverse un village qui se nomme Kandalar . Beau camping mais plein de mousse blanche sur le sol, on dirait de la neige. On va faire un tour au village, souper et promenade dans le camping,

19

Venteux, soleil ,17 à 22 degrés

Manitou Beach Campground

Visite du Lac Little Manitou, l'eau est salée et on est un peu déçu . Il y a des remparts de sable de 4 pieds tous le long du lac, on a pas accès au rivage. On visite une salle de danse avec un plancher suspendu sur du crins de chevaux tressés , qui fait un genre de suspension pour que ce soit moins dur pour les jambes des danseurs. On y fait des compétitions internationales. On parcourt un sentier, nous entendons pleins de chants d'oiseaux mais difficile a voir.On arrête à un petit étang, nous pouvons faire un peu de photos .

20

Distance parcourue, 244 km,route 2 , 225 et 312

Nuageux , pluie 16 à 27 degré très chaud et humide

Valley Regional park campground

La route aujourd'hui est variée, plat, collines, arbres et petits lacs. Mariette aimerait bien arrêter souvent pour les canards mais il faut avancer. On se rend à Batoche pour visiter le site de la bataille de Louis Riel avec les Métis contre les Anglais qui a durée quatre jours avant la capture de Riel. Un vrai cours d'histoire. Les routes sont très mauvaises et en constructions. Le camping est très beau situé sur un terrain de golf.

Village historique de Batoche 
21

Distance parcourue, 98 km, route 12 et 40

Pluie et soleil, 14 à 20 degrés

Redberry Lake Regional park

Nous avons trouvés deux tiques ce matin une dans la salle de bain et une sur Heaven, on est obligé de vérifier deux fois par jour. La route est vraiment mauvaise, on se plaint au Québec. Ici dès que l'on quitte la grand route , c'est pas évident. En arrivant au camping, il y a une grosse côte toute en vase,le camion veut glisser et je me demande comment je vais pouvoir remonter car c'est très glissant. Le terrain est très détremper après la pluie. On a été voir pour trouver les pélicans.

Pélicans d'Amérique 
22

Passage nuageux, 22 degrés

Redberry Lake Regional Park

Passé la journée à prendre des photos de canards dans les environs, moins chanceux avec les pélicans , ils sont trop loin. Petite journée relaxe.

23

Distance parcourue, 221 km, route 16

Soleil, 18 degrés

Weaver Park Campground

Les routes de Saskatchewan sont plus accidentées et mauvaises qu'au Manitoba. Nous avons rempli le réservoir d'eau potable ce matin et on s'aperçoit que l'eau est brune ;il va falloir rincer le réservoir au prochain camping .Un petit arrêt à Battleford pour dîner . En route on voit des réservoirs et des puits dans les champs, il y en a partout et des trains qui attendent pour le chargement. On a trouvé un beau camping Weaver Park Campground . Il y a un musée de vieux tracteurs à coté mais il est fermé, j'aurais aimé le visiter. J'ai photographié une pie d'Amérique

24

Distance parcourue, 354 km, route 16

Soleil, 27 degré

Leduc Lions Club campground

On traverse la ville de Lioydminster, elle est a cheval sur la frontière entre la Saskatchewan et l'Alberta . Encore beaucoup de puits de pétrole, on ne savait pas qu'il y en avait autant , on pensait que le pétrole se trouvait seulement plus au nord dans les sables bitumineux. À Edmonton, il y a un boom immobilier, construction de routes et de ponts , plusieurs raffineries. Nous avons un très beau terrain de camping le Leduc Lions Club campground, on fait un arrêt de quelques jours , nettoyage de la roulotte et lavage .Un peu bruyant près d'un aéroport . En plus on a la télévision en français.

25

Soleil, 27 degrés

Leduc Lions Club campground

C'est la St-Jean-Baptiste, une journée bien tranquille. Je voulais réserver un terrain au Musée du pétrole , le puit numéro 1de Leduc , mais il est complet . On décide de rester une journée de plus ici. Il fait très beau, on peut rester dehors et il n'y a pas de bibittes. J'ai réservé a Jasper, les seuls terrains qui restent sont sans services. Je décide d'acheter un panneau solaire pour charger la batterie de la roulotte au besoin. Je pense qu'en juillet ça va être plus difficile de trouver des terrains. On a changé nos dates pour Jasper et Lac Louise, pour pouvoir avoir des places.Nous écoutons le spectacle de la St-Jean à la télévision.

26

Soleil, 30 degrés

Leduc Lions Club Campground

Ils annoncent très chaud aujourd'hui, on a pu prendre notre café dehors pour la première fois depuis notre départ. On visite le puit numéro un à Devon, on a une guide qui parle français, un musée très intéressant, intérieur et extérieur, chaque lumières sur la photo indique où il y a du pétrole . On retourne au camping, on peut souper dehors et on part l'air climatisé . Tout un changement de température.

Musée du pétrole à Devon
27

Distance parcourue, 360 km, route 16

Soleil, 25 à 30 degrés

KOA, Hinton

La route est plus variée aujourd'hui, des champs, de la forêt ,nous ne voyons plus de puits de pétrole et la route est aussi mauvaise . On commence à apercevoir les Rocheuses au loin, ça nous rappelle des souvenirs de notre voyage de 2012. De notre site de camping, on a une très belle vue sur les montagnes. Demain promenade en ville et visite d'un marais.

28

Soleil, 30 degrés

KOA Hinton

Une belle journée qui commence, randonnée au marais Beaver Boardwalk, il y a des passerelles en bois qui traversent le marais. Nous pouvons observer un huard, et quelques autres oiseaux. De retour au camping, il fait tellement chaud qu'on part l'air climatisé. Après le souper, on manque d'électricité , il y a trop de VR qui se servent des climatiseurs et le réseau électrique surchauffe. Le courant revient vers trois heures du matin, une chance que le frigo fonctionne au propane.

Marais  Bordwalk
29

Distance parcourue , 374 km, route 16

Soleil, 35 degrés

Whistler Campground

Les paysages sont époustouflants en venant vers Jasper. Nous sommes entourés de montagnes majestueuses. On s'installe, nous avons un terrain sans services . Nous allons visiter le Canyon Maligne, c'est très beau et ça nous fait faire un peu d’exercice mais il fait très chaud pour marcher. Au retour nous voyons notre premier wapiti. On s'installe pour prendre l'apéro, il y a un wapiti sur le terrain de notre voisin de camping, on pensait pas en voir de si proche . Il y en a plusieurs et même un qui vient se coucher sous un sapin sur notre terrain.

30

Pluie le matin 16 degrés et soleil en après-midi 23 degrés

Whistler Campground à Jasper

Il pleut ce matin, nous paressons un peu. On change de terrain pour avoir les trois services car il y en a un qui c'est libéré. En après-midi nous allons au Mont Edith Cavell, nous faisons une ascension de 15 kilomètres sur une route étroite et sinueuse, des virages en épingles. Rendu au sommet, nous avons le souffle coupé , quel beau paysage. On prend un sentier qui nous conduit au pied du glacier Angel . Nous voyons aussi un lac formé par la fonte du glacier. On vient juste de tourner le dos au glacier lorsque nous entendons un grand bruit et une quantitée d'eau descendre du glacier, ça a duré une minute et plus rien... Il y avait comme une accumulation d'eau sur le glacier et un barrage de glace à cédé. Au camping, il y a des petits chiens de prairies, ils font des petits sifflements, Heaven est super excitée. Nous sommes encore entourés de wapitis .

Mont Edith Cavell, le glacier Angel 
31

Nuageux, soleil et pluie, 14 à 23 degrés

Camping Whistler à Jasper

Journée tranquille, visite à pied de Jasper, très belle ville . Après le souper petite marche au camping et il recommence à pleuvoir, au retour un beau gros mâle près de la roulotte .

 Tous près de notre roulotte
32

Brumeux et soleil, 12 à 24 degrés

Camping Whistler à Jasper

Déjà un mois que nous sommes partis, ça passe très vite. En après-midi , nous avons été voir le Lac Medecine : le lac se vide par le fond, par des tunnels souterrains et se remplit par la fonte des glaciers. Les indiens disaient qu'il était habité par des sorciers. Tous les ans au mois d'octobre, il est à sec . Il y a un nid d'aigle mais il est trop loin pour le photographier. Ensuite nous allons faire un sentier près du Lac Maligne.

Lac Médecine et Maligne 
33

Soleil, 30 degrés

Camping Whistler à Jasper

Aujourd'hui , nous faisons le Whistlers Sky tram, qui nous amène au sommet du Mont Whistler. On monte en téléphérique, 960 mètres en 7 minutes et rendu en haut nous prenons un sentier qui ressemble au chemin de Compostelle . Au sommet, à 2500 mètres d'altitude, il y a même de la neige et nous avons une vue à 360 degrés sur les montagnes environnantes, . Nous avons passé trois heures à explorer, paysage désertique, quelques fleurs alpines.

Sommet  Mont Whistler à Jasper
34

Distance parcourue, 109 km, route 93

Nuageux, 22 degrés

Camping du ruisseau Wilcox

Aujourd'hui la route 93 , aussi connue sous le nom de La Promenade des Glaciers, qui traverse les Rocheuses du Nord vers le sud à travers les parcs nationaux de Banff et Jasper, où se trouvent les plus belles montagnes et plusieurs glaciers . Un arrêt aux chutes Athabasca . Une randonnée au pied du glacier Athabasca , nous avions déjà fait le tour en autobus sur le glacier en 2012 , On aurait aimé faire la visite de la plateforme vitrée au dessus du glacier, mais il fallait avoir une réservation . On se trouve un camping mais les terrains sont pour des roulottes de 25 pieds et la notre est de 30 pieds. On entre vraiment juste sur le terrain. Très belle vue sur les montagnes.

Glacier Athabasca 
35

Distance parcourue , 193 km, route 93 et route 1

Soleil, 12 à 27 degrés

Camping Mount Tunnel, Banff

Au réveil ce matin , il faisait 12 degrés dans la roulotte et 10 degrés à l'extérieur, pas chaud à côté des glaciers . Heaven est cachée sous sa couverte. En route petite randonnée pour aller voir le Lac Peyto , ensuite un arrêt au Lac Bow. Je suis un peu fatigué, beaucoup de routes dans les montagnes et les courbes. Nous nous rendons à Banff car on ne pouvait pas avoir de place au Lac Louise avant demain. Difficile de trouver une station service ou entrer avec la roulotte dans Banff, beaucoup d'autos et pas de stationnements . Le camping est bien, petite marche après le souper et la pluie débute.

Promenade des glaciers, entre Jasper et Banff 
36

Distance parcourue, 57 km, route 1

Nuageux, pluie 12 degrés

Camping du Lac Louise

Nous nous installons au Lac Louise Camground, nous allons au village pour faire quelques commissions, nous ne trouvons pas d'épicerie, il va falloir retourner à Banff plus tard. Au camping, il y a un ours qui se promène et un gardien nous dit de garder le chien à l'intérieur de la roulotte, nous ne l'avons pas vu et les gardiens l'ont éloignés du camping . Après le dîner, nous empruntons la vielle route pour retourner à Banff, en espérant voir des animaux sauvages , finalement un troupeau de chèvres traverse la route devant nous. Petite visite de Banff, nous soupons sur place et commissions, c'est un endroit très commercial, hôtels , restaurants et magasins . Au retour nous voyons un beau mâle wapiti. Les paysages sont toujours aussi beaux.

37

Soleil , 26 degrés

Camping Lac Louise

Il a fait 4 degrés cette nuit, les trains voyagent jours et nuits et passent tous près du camping et crient même la nuit. En après-midi on se rend au Lac Louise et décidons de faire une randonnée , le sentier est assez difficile car ça monte tous le temps. On s'est rendu presqu'au glacier et ça nous a pris deux heures. Le retour est plus facile car on descend tous le temps.Nous sommes de retour au camping à six heure et complètement crevé et content de notre journée.

sentier du Lac Louise 
38

Soleil, 24 degrés

Camping du Lac Louise

Aujourd'hui le Lac Moraine, nous faisons un sentier plus facile que la veille, on s'est rendu jusqu'à la cascade du ruisseau. Près du lac , il y a un amoncellement de roches, avec un petit sentier qui nous apporte au sommet , très belle vue sur le lac.

Lac Moraine 
39

Distance parcourue , 343 km, route 1

Soleil, 37 degrés

Pierre's Point Campground


En route vers Kamloop, encore une route avec des courbes et des montagnes. Dans une courbe, un troupeau de chèvres au milieu de la route, pas évident de ralentir rapidement avec la roulotte, il faut toujours être attentifs et prudent car on sait jamais quand il va y avoir quelques choses devant nous . Le camping que nous avions réservé n'accepte pas les chiens. On nous réfère un autre camping pas loin. C'est le pire camping que nous rencontrons à date, je suis fatigué et on se dit que c'est juste pour une nuit. Le terrain est très petit , j'ai pas beaucoup d'espace pour manœuvrer et le voisin d'en face à sa voiture dans le chemin et ne bouge pas d'un poil pour me donner une chance. Les terrains sont mal entretenus, pleins de choses qui traînent partout. Encore un train qui passe de l'autre côté devant notre roulotte qui tremble à chaque passage . Mariette aime ça, ça lui rappelle quand elle était jeune, le train passait devant chez elle et il criait à tous les passages et la maison qui tremblait . Il y a quand même un beau lac, et nous voyons un très bel oiseau : un Colin de Californie, oiseau très rare qui se trouve habituellement plus au sud.

Train qui passe devant notre emplacement de camping 
40

Distance parcourue, 187 km, route 97

Soleil, 40 degrés

Brookside Campsite

Tous le long de la rivière Salmond Arm, nous voyons des aigles au moins huit. Nous ne pouvons pas arrêter, car nous sommes sur une autoroute et pas d'accotements, nous manquons de belles photos. Le paysage à changé c'est comme le désert , un peu avant d'arriver au camping , le thermomètre dans le camion indique quarante degrés. Le camping un véritable oasis dans ce coin désertique, arbres et verdures , ça nous aide avec cette chaleur, un petit tour à la piscine. Nous décidons de passer deux jours ici. Il y a des feux de forêt plus au nord et nous attendons pour voir ce qui va se passer. Nos voisins de camping voyagent en motos avec trois chiens et deux chats dans des cages, c'est spécial.

Route entre Kamloop et Cache Creek 
41

Soleil, 35 degrés

Brookside Campsite

Très beau camping, une belle journée à relaxer et se ramasser un peu, moins chaud qu'hier et on profite de la piscine .Un peu de pluie à l'heure du souper mais ça fait du bien avec cette canicule. Nous changeons notre itinéraire car il y a des avertissement de fumées intenses vers Whistler et Vancouver à cause des feux de forêt au nord. Comme nous avions déjà visités cette région en 2012 (voir l'album Les Rocheuses 2012 ). Nous nous dirigerons vers le sud , la vallée de l'Okanagan. Ça commence à être difficile à trouver des campings à cause de juillet et des feux .

42

Distance parcourue, 196 km, route 1

Nuageux, pluie, 18 degrés

Coquihalla Campground

Encore des paysages désertiques, la route suit une vallée, une rivière au centre et des chemins de fers de chaque côté. De très beaux paysages. On traverse des tunnels creusés à même les montagnes, il y en a un aussi long que Louis-Hyppolite Lafontaine. Nous en traversons cinq en tous. Nous voyons quelques feux de forêt qui sont sous contrôlent . Le camping est très ombragé et humide, de la mousse sur les arbres. C'est dommage que ce soit si humide et froid car c'est un beau camping. Mariette va faire un tour pour photographier des oiseaux et voit un pic à tête rouge. Moi je reste à la roulotte, je suis un peu triste car depuis quelques jours j'ai des nouvelles que ma mère de 93 ans ne va pas bien. Je me trouve loin, très loin ! Mais c'est des choses qui peuvent arriver quand on voyage.

43

Distance , 10 km

nuageux, 21 degrés

Camping Othello Tunnel

Ça nous prend une heure pour changer de camping, ensuite nous allons visiter les tunnels en après-midi. Pas croyable, que des gens se sont attaqués à ces gros rochers pour faire passer les chemins de fer. Aujourd'hui , ils en ont fait un sentier, La forêt est dense et les arbres sont recouvert de mousses. On fait le sentier de 6 km dans la montagne qui est assez difficile. De retour au camping nous rencontrons un monsieur qui vient de Charlemagnes au Québec et qui nous montre ses toiles et dessins qui sont très beaux.

Sentier Othello Tunnel 
44

Distance parcourue , 470 km, route 5 et 97C

nuageux, pluie, de 17 à 30 degrés

Okanagan Lake North Provincial Park

La route est un peu monotone aujourd'hui, il y a une bonne descente de 6 à 7 degrés mais sur une longueur de 13 km, j'avais hâte d'arriver en bas. Il faut user de compression pour éviter de surchauffer les freins. Un très beau terrain, mais on a aucun services . Nous sommes au premier palier sur les cinq qu'il y a . Il faut descendre pour aller sur les berges du Lac Okanagan et faire un sentier sur le bord du lac. Nous voyons des Colins de Californie et une perdrix .

45

Soleil, 31 degrés

Okanagan Lake North Provincial Park

Nous visitons la Vallée de l'Okanagan , très beaux paysages. Sur le bord de la route, il y a des falaises qui ressemblent à des châteaux de sables et il y a aussi de belles plages le long du lac. Bizarre de voir les vergers et les vignobles tous verts entourés par des montagnes désertiques. Visite de vignobles, achat de vins et de fruits frais. J'en profite aussi pour faire un changement d'huile sur le camion.

Vallée de l'Okanagan 

46

Distance parcourue, 220 km, route 97 et 3

Soleil, 31 degrés


Camping municipal Grand Forks

Passé Osoyo, nous montons une montagne sur au moins 10 km, avec de belles courbes. Le spectacles est grandiose, mais aucune place pour faire un arrêt. Par la suite la route traverse des montagnes, il y a beaucoup d'endroits où il faut arrêter pour vérifier les freins. Nous nous installons au camping municipal. Après le souper , petite visite dans le village, nous voyons des chevreuils qui se promènent dans les rues. Il y a des musiciens dans un parc , et retour au camping.


Village de Grand Forks 
47

Distance parcourue, 205 km, route 3 et 31

Soleil, 23 à 14 degrés

Woodbury Campsite

On arrête dans un endroit où l'on vend seulement du vin de la Vallée de l'Okanagan mais beaucoup moins cher que dans les vignobles .La route la plus sinueuse que nous ayons fait jusqu'à présent, on voit un endroit ou s'est indiqué que nous sommes à 5040 pieds d'altitude. À Nelson, on aperçois des feux de forêt, Nous longeons le Lac Kootenay. Le camping Woodbery est bien. Après le souper , une petite randonnée , nous trouvons une grotte. Il y a un petit vent froid qui vient du lac .

Grotte au camping Woodbury 
48

Soleil

Woodbury Campsite

Ce matin , nous allons au Ainsworth Hot Springs, C'est encore plus beau que ce que nous pensions. Une belle piscine à côté d'une grotte . L'eau est à 37 degrés dans la piscine et à 40 dans la grotte et il y a comme une douche naturel ou l'eau sort des roches, le petit bassin d'eau froide est à 12 degrés. Au retour nous arrêtons prendre quelques photos d'un balbuzard qui rapporte un poisson pour nourrir ses petits. On retourne pour voir la grotte près du camping et peut- être l'explorer un peu mais finalement on va pas très loin car on sait pas si s'est sécuritaire et ce que l'on va y trouver.

49

Distance parcourue, 250 km, route 3A , 95 et 95A

Soleil, 31 degrés

Fort Steele Resort

On se lève tôt pour ne pas manquer le traversier sur le Lac Kootenay, Nous arrivons quand même en retard et il faut attendre celui de 10 heures. La route est moins sinueuse de ce côté du lac, mais il y a quand même de beaux paysages. Petit arrêt dans une halte routière et nous observons quelques canards. Très beau camping, nous faisons une randonnée jusqu'à la rivière où déjà on trouvait de l'or.

50

Soleil, 32 degrés

Fort Steele Resort

Visite du Village Historique de Fort Steele , c'est un peu la même histoire que Louis Riel qui se répète, le gouvernement enlève les terres aux indiens. Il y avait une garnison de polices montées car ils craignaient une rébellion de la part des indiens. Le village se développe un an plus tard avec la ruée vers l'or. C'est très grand à visiter mais très intéressant, d'anciens bâtiments, des reconstitutions , beaucoup d'antiquités dans les maisons et à l'extérieur. Le village était très moderne pour l'époque et comptait beaucoup de commerces et de professionnels .Nous faisons une balade avec le train à vapeur, le train arrête subitement, il y a le feu sur la voie ferrée causé par du charbon qui est tombé par terre. ils réussissent à l'éteindre rapidement. une autre journée bien remplie mais nous sommes bien heureux de notre visite.

Village historique de Fort Steele 
51

Distance parcourue, 175 km, route 93 et 95

Nuageux, pluie et soleil, 24 degrés

The Canyon RV Resort

Il pleut beaucoup sur la route, le camping est situé dans le fond de la vallée, une grosse côte à pic pour descendre. Un très beau terrain. Après le souper une petite marche dans le village, au retour nous escaladons une petite montagne pour voir des genres de petits menhirs. Vers neuf heures, on se rend au Hot Spring qui n'est pas loin du camping. C'est plus commercial que celui de Ainswort. La piscine à l'eau froide est à 30 degrés et l'eau chaude à 40 .

52

Distance parcourue,160km, route 93 et 1

Soleil, 17 degrés

Spring Creek Mountain Village Campground

On reprend la route vers Banff, la route traverse un Canyon très étroit, nous entrevoyons un mouflon. Nous sommes surpris par les beaux paysages que nous traversons. Nous arrêtons prendre une pause et il y a une pancarte qui annonce la frontière entre la Colombie-Britanique et l'Alberta . On est vraiment sur la route du retour, ça nous indique aussi la séparation des eaux, l'eau coule d'un côté vers le Pacifique et de l'autre vers l'Atlantique. Nous visitons aussi un Centre d'interprétation des feux de forêt . Le terrain de camping est bien, mais les sites sont très petits et je suis obligé d'enlever le camion de la roulotte juste pour un soir. Il y a un beau petit ruisseau derrière la roulotte.

53

Distance parcourue , 350 km, route 1 et 9

Beau, orage (tornade) 23 degrés

Dinosour RV Park

Très mauvaise nouvelle ce matin, ma mère est décédée cette nuit, même si ça fait quelques temps qu'elle n'allait pas bien , ça donne un méchant coup. Je communique avec mes frères et sœurs. On est tellement loin. Nous continuons quand même notre route, on a pas d'autres choix pour l'instant même si le cœur n'y est pas, je vais communiquer avec mes sœurs chaque jours pour savoir les arrangements.. En route le ciel est tellement noir, c'est épeurant. À la radio , il y a des alertes pour de possibles tornades, il y en a eu une pas très loin de Calgary . À Drummeler il y a un orage, un vrai déluge. Nous nous installons au camping, on fait un petit tour au village mais le cœur n'y est pas, on est tellement triste.

54

Soleil, orage, 25 degrés

Dinosaur RV Park

Aujourd'hui nous visitons les Hoodoos, genre de cheminées fait de sables avec une pierre sur le dessus. Ça prend des millions d'années pour se former. En après-midi nous visitons un canyon, nous y voyons des cactus : surprenant . En soirée nous visitons le musée des dinosaures, nous ne savions pas qu'ils y en avaient déjà eu au Canada.

55

Distance parcourue, 340 km,route 36 et 1

Soleil, 20 degrés,

Camping,Eagle Village Park

La route du sud de la Saskatchewan est monotone, route très planche, droite, pendant trois heures pas une courbe, des champs, des vaches et quelques puits de pétrole. Nous ne voyons même pas l'horizon au loin.Le terrain de camping n'est pas très beau. Durant l'apéro, j'annonce à Mariette que je vais me rendre aux funérailles de ma mère en avion. Elle me dit que c'est la meilleur chose à faire. Je réserve mes billets d'avion à Régina. Je sais que c'est un gros sacrifice pour Mariette de ne pas venir, car elle aimait beaucoup ma mère ...

56

Distance parcourue, 310 km, route 1

Soleil, 33 degrés

Wakomou Valley River Park Campground

Rien de particulier sur la route, semblable à hier. Le camping est bien. Je trouve un camping à White City où nous installer pour une semaine avec tous les services.

57

Distance parcourue, 90 km, route 1

soleil, 25 degrés

Camping White City,

Nous avons un très petit terrain, petites commissions à Régina en prévision de mon voyage au Québec et pour que Mariette ne manque de rien. Je prend l'avion demain matin à 5 heures . Je part pour l'aéroport vers minuit trente. C'est une séparation assez difficile pour nous deux, on se dit que ça devrait pas être trop long 5 jours et que nous avions pas d'autres choix.

58


Voyage au Québec pour les funérailles

Dire que l'année passée , tu étais venue au camping du lac Dôle avec nous, tu me disais que tu aurais aimée voyager en roulotte avec papa. Tu aimais voyager et faire du camping, tu aurais aimée faire ce voyage avec nous ; si tu avais été plus jeune.

Merci pour tous ce que tu m'as apporté dans la vie. Avoir eu à choisir, j'aurais pas pu choisir mieux comme mère , je t'aime.

59

Soleil, 25 degré

Camping White City

Je suis de retour ce matin, on va prendre une journée de repos pour nous remettre de nos émotions et du décalage horaire, on a plein de choses à se raconter.

60

Soleil, 30 degrés

Camping White City

Nous allons faire des commissions à Régina, on se prépare à reprendre la route demain, on a perdu un peu le goût de l'aventure.

61

Distance parcourue , 350 km, route 1

Soleil, 20 degrés

Meadowlark Campground

On roule mais le paysage est toujours aussi monotone, des champs, de la culture, des vaches. Nous entrons au Manitoba, changement d'heure. Très beau camping.

62

Distance parcourue, 320 km, route 1

Soleil, 19 degrés

Winnipeg West Koa

Le camping est moyen , Nous avons seulement deux services, eau et électricité .Nous visitons le parc Assiniboine, c'est très grand. On aime bien le Jardin Anglais.

63

Soleil, 20 degrés

Winnipeg West Koa

Visite de Fort White Alive, c'est un centre d'interprétation sur la nature , il y a des chevêches des prairies que nous avons bien aimés observer, Ces petites chouettes font leurs nids dans la terre. Les chiens des prairies sont plus gros que ceux que nous avions vu dans le Parc provincial Whistler. Il y a une passerelle qui traverse le marais, nous voyons un martin pêcheur et des canards .On fait une grande randonnée pour voir les bisons mais on les voient de loin seulement . De retour au camping on amène Heaven se dégourdir au parc à chien .

64

Distance parcourue, 60 km, route 1

Soleil, nuage et pluie, 23 degrés

Town Country Campground

Visite de la Monnaie Royale Canadienne, Nous sommes seuls avec un guide français, ils fabriquent de la monnaie pour plusieurs pays et la monnaie courante de tous les jours. Très intéressant, nous ne pensions pas que les pièces étaient fabriquées de cette manière et en si grandes quantités. Nous nous rendons par la suite au camping qui est l'un des plus beau que nous ayons eu jusqu'à présent, mais on en a pas profité car il y a un orage , un vrai déluge.

65

Distance parcourue, 340 km, route 1 et 17

Pluie, 18 degrés

The Northwestern Park

Aujourd'hui encore une longue route, on dirait que nous avons hâte de revenir chez nous. Un peu de lavage et nous commandons une pizza pour souper. Un beau petit camping familial. Il pleut et le terrain est détrempé.

66

Distance parcourue, 331 km, route 17

pluie , 17 degrés

Kakabeka Falls Parc

Une longue route, rien d'intéressant à voir à part la forêt, c'est comme ça le nord de l'Ontario. Le camping est bien, pas de services, il y a de belles chutes que nous visiterons demain.

67

Nuageux , soleil 23 degrés

Kakabeka Falls Provincial Park

Au réveil , il ne fait pas beau, nous flânons un peu. Le soleil se montre enfin, nous allons visiter les chutes , c'est les deuxièmes plus hautes en Ontario après les Chutes Niagara . Une légende indienne , une fille de 17 ans qui a été enlevée pour servir de guide conduit ses agresseurs directement dans la chute . Nous faisons une randonnée le long de la rivière. Nous avions eu un message de mon fils comme quoi il était à l'hôpital pour la naissance de notre petite fille, tout c'est bien passé et tout le monde est en forme. Nous sommes excités et avons hâte de la voir.

Kakabeka Falls 
68

Diistance parcourue, 230 km, route 17

Soleil, brume, 14 à 23 degrés

Rainbow Falls provincial park

En route nous arrêtons pour une visite de la mine d'améthystes, Ce n'est pas comme nous pensions, c'est une mine à ciel ouvert , Au début de1900 des trappeurs et des pêcheurs ont découvert des améthystes , par la suite durant la construction d'une tour pour le feu, ils ont découvert une faille sans doute causée par un tremblement de terre . C'est la plus grosse mine d'améthystes en Amérique du nord. Nous pouvons chercher des améthystes dans les roches qui proviennent de la mine mais nous n'en trouvons pas. Nous nous installons au Rainbow Falls provincial park sur le bord du Lac Supérieur, un très beau camping . Mais la brume du lac nous envahit tôt après le souper.

69

Distance parcourue , 360 km, route 1

Brume, soleil 15 degrés

Wawa RV resort

Ce matin, il y a beaucoup de brume qui vient du lac, nous ne pouvons pas admirer le paysage . En route toujours de la brume. Nous voyons deux orignaux et un ours. On s'installe au Wawa RV Resort, un beau camping, mais il y a un petit vent froid et la pluie nous fait entrer.

70

Nuageux et soleil

Wawa RV Resort

Nous allons visiter la plage Sandy Beach sur le lac Supérieur, promenade sur la plage. Nous arrêtons voir la chute Silver Falls, un arrêt au cimetière sur la tombe de ma sœur qui a vécue de nombreuses années à Wawa . Nous faisons un tour dans la bleuetière sauvage qui se trouve pas loin. Il y a plusieurs cueilleurs. On se rend aux chutes Magpie Falls, au retour nous voyons un ours qui se régale avec les bleuets.

71

Distance parcourue, 153 km, route 17

Soleil, 20 degrés

Pancake provincial park

Nous longeons le Lac Supérieur, nous arrêtons au camping Pancake provincial parc, le camping est bien , même si notre site est près de la route. On prend une petite marche pour explorer les lieux, le parc à chien est décevant et mal entretenu. Heaven ne peut pas en profiter.

72

Soleil, 25 degrés

Pancake Bay Provincial Park

Nous passons la journée au camping, promenade sur la plage du Lac Supérieur. Les photos suivantes nous montrent les pictogrammes indiens que nous avions déjà visité au Parc Agawa Bay qui est situé près d'ici.

Pictogrammes indiens au parc Agawa Bay
73

Distance parcourue , 145 km, route 17

Orage, nuageux et soleil, 25 degrés

Ile St-Joseph

On suit encore le lac Supérieur, mais les paysages sont beaux , Nous arrivons chez mon neveu Yvan, on s'installe dans sa cours , l'apéro et un bon souper, nous passons un bon moment en agréable compagnie.

74

Distance parcourue, 310 km, route 17

Soleil, chaud et humide, 31 degrés

Carol Campsite

Rien de particulier sur la route, on s'installe au même camping que nous avions pris au départ car s'est près de Sudbury et nous allons souper avec ma nièce Marlaine . Je fais un dégât en connectant les égouts et en plus il y a une panne de courant sur le camping . Nous voulions aller au restaurant pour le souper, mais il fait trop chaud pour laisser le chien dans la roulotte . Donc on l'apporte avec nous chez Marlaine et nous allons commander. Elle a un chat, ça s'est bien passer avec Heaven. Encore une fois un agréable moment que ce souper.

75

Distance parcourue, 355 km, route 17

Chaud et humide, 33 degrés

Camping : Riverside Park

Nous prenons la route sans savoir ou nous allons arrêter ce soir, C'est la dernière étape avant le retour à la maison. Nous choisissons le camping municipal Riverside Park à Pembroke . C'est un beau camping sur le bord de la rivière des Outaouais , de l'autre côté c'est le Québec. On a un peu hâte de revenir à la maison .

76

Distance parcourue , 360 km, route17 et 417, 40 et 13

Très chaud et humide, 34 degrés

A la maison

Nous arrivons en après-midi à Deux-Montagnes , avec la tête pleine de souvenirs et de belles images. Mais nous apprécions le retour à la maison, après 78 jours sur la route. Demain nous allons aller voir notre nouvelle petite fille et notre petit fils que nous avons très hâte de prendre dans nos bras. Nous avons fait un très beau voyage et nous espérons pouvoir refaire l’expérience encore une fois. Pour voir une autre partie des Rocheuses ... ( voir le carnet de voyages " Les Rocheuses 2012'' )