Carnet de voyage

Montréal - Canada

24 étapes
15 commentaires
9 abonnés
Dernière étape postée il y a 1700 jours
Erasmus au Canada.
Du 30 décembre 2018 au 15 mai 2019
136 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 1er janvier 2019

Le 30/12/2018, je m'envole pour ce qui s'apprête être la plus grande, la plus longue, et la plus belle aventure qui soit.

Départ de Zaventem. Décollage à 11h35 pour Montréal, avec une escale en Islande-Reykjavik.


Ci-dessous, les magnifiques paysages que j'ai déjà pu observer... Des nuages, le sol islandais, et enfin, ma préférée : Un retour en arrière dans le temps : passer de la nuit au coucher du soleil - WAW.

Ce fut une journée éprouvante, arrivée à 18h à Montréal en heure locale, soit minuit en Belgique, mais tout s'est bien passé. Aucun soucis à la douane ! Nous avons pris un taxi pour arriver à notre appartement, lieu où nous resterons jusqu'au 1er janvier inclus. A 00h30 heure locale, nous nous endormons enfin dans les bras de Morphée.

2
2
Publié le 1er janvier 2019

Le 31/12/2018 : Journée incroyable ! On a marché jusqu'à en perdre nos pieds, on a déjà vu tellement de choses ! Quelle luminosité, quelles couleurs, des dizaines d'écureuils qui n'ont pas peur de nous et qui se laissent approcher, des gens si sympathiques, accueillants et bienveillants... Jusqu'ici, aucune déception, au contraire, que d'émerveillement.

Parc de la Promenade Bellerive 

Alors, les voitures de police canadienne, la classe :

Durant l'après-midi, nous avons été nous balader pour aller à la recherche de vestes et de moonboots... Bien entendu, nous avons trouvé tout sauf ça :D Mais à nouveau, nous avons vu des paysages superbes. Je dois dire que pour une première journée, le froid ne nous a pas épargnées. Nous avons marché en tout plus de 22000 pas, étions trempées par la neige et parfois la pluie, et sommes rentrées à 2h30 passé à cause du bouchonnage dans les métros... Mais finalement, tout ça en valait la peine pour passer le Nouvel An à Montréal ! J'ai même eu droit à goûter à un cidre au sirop d'érable, un délice.

La beauté et grandeur de Montréal :

Balade dans le centre et aux alentours du Vieux Port 

PS : j'oubliais, BONNE ANNEE A VOUS TOUS !!!

Feu d'artifice au Vieux Port de Montréal 
3
3
Publié le 2 janvier 2019

Ca y est, après 2 jours et demi sur place, je suis enfin installée dans ma coloc' ! Appartement de 3 personnes, je suis la première arrivée, je n'ai donc pas encore eu l'occasion de rencontrer mes deux colocataires pour ces 5 prochains mois. Pour notre logement, moi ainsi que les filles avec qui je voyage, avons fait appel à IRIE location. Certaines d'entre-nous sont légèrement déçues quant au logement qu'on a obtenu par rapport à qui était "promis" sur internet.. Pour ma part, en dehors des quelques poussières qui traînent, je dirais que c'est vraiment pas mal niveau rapport qualité-prix.

Topo : On est à 20 min à pied de l'Université de Montréal, 10 minutes des magasins, 20 minutes du métro, et relativement proches du centre.

Allez, c'est parti pour ma première nuit dans mon petit cocon .. A demain les amis !

4
4
Publié le 3 janvier 2019

Aujourd'hui, première étape, nous avons tout d'abord été faire les achats de tout ce qui est shampoing, savon, nécessaire pour le nettoyage, etc... au Walmart. Le Walmart est un magasin réputé pour ce type d'achat qui permet de s'en sortir pour pas trop cher. En partant, j'ai pu enfin découvrir la superbe vue de jour dans ma rue :

Côte des Neiges 

Pour ce qui est des aliments, lorsque nous allons faire des courses, nous préférons un magasin qui se nomme : Métro. De nouveau, celui-ci permet de s'en sortir pour des prix très raisonnables. On pourrait dire que c'est l'équivalent du Carrefour chez nous.

Plus tard dans la journée, deuxième étape, nous sommes parties à la recherche d'une veste et de moonboots on ne peut plus nécessaires par ce froid de canard. Nous avons d'abord fait une halte à "The Bay" ou "La Baie d'Hudson", magasin réputé pour avoir des vêtements et chaussures pas trop chers et avec des supers soldes. Ensuite nous sommes passées à "Sports Experts" pour trouver des chaussures également soldées mais avec un moins grand choix qu'à The Bay, et puis les vêtements y sont hors de prix. Pour trouver ces magasins, il vous suffit de vous rendre dans la rue Sainte Catherine, à savoir LA rue commerçante de Montréal !

Achat veste : The Bay / La Baie d'Hudson  <=> Achat chaussures : Sports Experts

Toujours dans le genre bon plan, il existe un magasin qui se nomme : Dollorama. Celui-ci permet de trouver tous des petits trucs aux alentours de 1-2-3 voire 4$. Exemple, dans ce magasin j'ai pu acheter des tupperwares à 2$, une gourde à 4$, et finalement une super bougie à 2$50.

Finalement, comme à Montréal certains magasins ne ferment qu'à 22heures, après une journée bien remplie, nous avons pu terminer notre shopping aux alentours de 20h30 avec cette vue-ci :

Rue Sainte Catherine 
5
5

Aujourd'hui nous avons eu notre première neige canadienne. C'était génial. Et surtout, c'était beaucoup plus agréable de marcher sur la neige que de marcher sur du verglas.

8h45, nous sommes parties pour aller nous inscrire à l'Université de Montréal.C'était la première fois que nous faisions le trajet jusque à l'Université. C'était super beau, et avec la neige en plus, ça créait une atmosphère de détente et de vacances.

20 minutes de marche plus tard, nous apercevons la magnifique Université de Montréal :

Université de Montréal 

A l'Université de Montréal, pour créer une équivalence avec les cours de Belgique, nous avons du prendre 4 cours. Mon choix s'est porté sur :

1) Trajectoires criminelles (le lundi de 8h30 à 11h30)

2) Délinquance sexuelle (le lundi de 13h00 à 16h00)

3) Drogues et criminalité (le lundi de 16h00 à 19h00)

4) Criminalité informatique (le mardi de 8h30 à 11h30)

Comme vous pouvez le constater, les plages horaires ne sont pas pareilles qu'en Belgique. Ce sont des cours de 3h avec généralement des intercours. Vu comme ça, mon horaire peut effectivement sembler "light". Cependant, ce n'est pas le cas. En effet, ici au Canada, ils ne procèdent pas de la même manière qu'en Belgique. En Belgique, nous avons un cours magistral, et lorsque le cours est fini, nous avons rarement voire pas du tout des travaux à faire en rentrant. Ceci permet d'avoir des semaines de 24 à 36 heures. Or, au Canada par exemple, nous avons ce qu'ils appellent "des lectures" à faire chez nous dont nous parlerons ensuite au cours. Cela revient à étudier le cours magistral chez nous, et à voir des cas pratiques en cours et à les discuter. Ainsi, cela permet de voir plus de pratique.

Pour le temps de midi, nous avons testé le Five Guys.

Rue Sainte Catherine 

Le Five Guys est un fast food américain. Je sais, on est au Canada, et on va manger dans un fast food américain, c'est pas dingue comme logique mais bon, il faut avouer que c'est pas le genre de chose qu'on voit chez nous non plus ... Donc on a craqué. Il ne paye pas de mine de l'extérieur, mais à l'intérieur c'est vraiment typiquement américain, dans les tons rouges et blancs. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un fast food assez "cher"... 7,30$ pour un petit cheeseburger avec bacon. Mais l'avantage est qu'on peut rajouter des ingrédients (sauce, condiments, légumes) sans suppléments. Le burger n'était vraiment pas esthétique (tout écrasé dans un aluminium), cependant je dois dire qu'il était particulièrement bon. En ce qui concerne les frites, je ne les recommanderais pas car, bien qu'elles aient l'air d'être faites maison, elles ne sont pas très bonnes et à nouveau, assez chères (5$ pour un paquet moyen) quand on a la Belgique pour référence.

Si vous vous demandez comment la journée s'est finie, et bien elle fut intensément longue. Nous sommes d'abord rentrées chez nous afin de faire des listes de courses, nous sommes parties au magasin Métro, je me suis aperçue que j'avais perdu les clés de mon appartement. Nous sommes donc rentrées en oubliant la moitié des articles au magasin, et en arrivant à l'appartement, nous nous sommes rendues compte que j'avais simplement oublié mes clés sur la table de l'appartement. Une fois cela fait, il était 19heures. Je me suis donc activée afin de faire la recette secrète de mon hachis parmentier, celui-ci m'a pris 2heures de préparation. A 21heures nous avons donc enfin pu manger le souper. A 21h30, nous nous sommes rendues compte que j'avais fait du hachis parmentier pour toute une armée, et à 23heures, je suis rentrée chez moi en sachant que je reviendrais demain pour manger la suite du hachis. C'est donc à cette heure-ci (minuit) que je vous écris et mets ce blog à jour.

Sur ce, que de fatigue, je m'en vais dormir car demain, c'est parti pour le grand nettoyage de l'appartement et la suite de la paperasse administrative (RAMQ, Carte étudiant, et abonnement de bus).

6
6
Publié le 5 janvier 2019

Coucou tout le monde.

Hier je n'ai pas écrit pour la simple et bonne raison que j'étais épuisée. Nous sommes noyées dans la paperasse. On nous envoie aux 4 coins de Montréal pour remplir des formulaires, puis finalement on arrive trop tard pour les rendre, ou alors on a pas le bon formulaire etc... Bref, ça n'en finit pas.

On essaye toujours de trouver nos marques avec le décalage horaire. Ca fait déjà une semaine qu'on est ici, mais on a l'impression d'avoir des journées de 30heures tellement celles-ci sont chargées. Et puis le décalage avec vous est énorme, ce qui signifie que lorsqu'on commence notre journée, vous finissez déjà la votre. C'est un petit peu compliqué à gérer pour l'instant.

Sinon, ça y est, j'ai ma carte étudiante, je suis donc officiellement inscrite à l'UdeM (Université de Montréal). J'ai également ma carte OPUS (un abonnement au métro et bus de Montréal) pour laquelle je bénéficie d'une réduction grâce au fait que je sois étudiante à temps plein à Montréal.

Hier j'ai testé pour la première fois une bière blonde canadienne, j'ai vraiment été agréablement surprise ! Elle était vraiment bonne, et douce en même temps. Il faut savoir que ici, leur contenant ne sont jamais des chiffres ronds comme chez nous (0,25 cl ou 50 cl, 750ml etc...). Ici je n'ai toujours pas compris leur système, pour le coup ma canette faisait 473ml.

Si vous essayez un jour la bière et qu'elle vient à vous plaire avec son style old school assez sympa, sachez qu'il en existe toute une collection avec des noms et des goûts différents.

Montréal sous la neige :

Si vous vous rendez un jour à Montréal, observez, regardez partout, parce qu'il y a réellement des oeuvres d'art cachées :

Le long de la rue "commerçante" à la station de métro Jarry 

Si vous voyez au fur et à mesure que la neige fond malgré ce temps gris donnant l'impression qu'il fait froid, c'est normal. Il paraîtrait que lorsqu'il fait gris à Montréal, cela veut dire qu'il va faire chaud. Et inversement, lorsqu'il fait ensoleillé, cela annonce une journée très froide. Ainsi, ces deux derniers jours, il a fait gris, mais la température était à 2°C. Si pour la Belgique ça peut vous paraître très froid, je peux vous assurer que pour le Canada, avec l'équipement qu'on a, c'est beaucoup trop chaud.

Enfin, petit tips et très important : Ne jamais regarder la température annoncée, mais bien la température ressentie annoncée. Car s'il peut faire 10°C un jour, le ressenti peut être de -18°C, tout comme il peut être de 3°C. C'est donc important de s'habiller en fonction de la température ressentie, et non de la température annoncée sur le thermomètre.

7
7
Publié le 7 janvier 2019

Hier soir nous avons tenté d'aller au vieux Port de Montréal pour aller à la patinoire et voir le feu d'artifice. Je dis bien tenté parce que c'était bondé... On a donc pas été patiner.

Note 1 à moi/nous/vous : ne pas aller à la patinoire au vieux port un samedi soir.

Deuxième note : le feu d'artifice était DINGUE.

Troisième note : le Vieux Port de Montréal est MAGNIFIQUE et vaut la peine !!!

Vieux Port de Montréal 

Quatrième note : Le chocolat chaud au sirop d'érable est super bon.

Cinquième note : n'essayez pas de trouver un bar aux alentours du vieux port, parce que vous n'en trouverez probablement pas... Ce sont surtout des endroits où manger.

Avant-dernière note : Il existe un magasin qui se nomme la poubelle à ski qui vend des habits, patins, skis, bottines, etc de seconde main.

Dernière note : Les bières canadiennes sont vraiment pas mal... Pour en trouver, vous devez aller chez ce qu'ils appellent un "Dépanneur", l'équivalent du "Paki" chez nous ou dans les magasins "Métro" ou au SAQ pour de l'alcool.Voici des exemples de bières testées et approuvées :

Bières canadiennes 
8
8
Publié le 9 janvier 2019

Les premiers jours à l'Université de Montréal ont été géniaux.Ils ont vraiment une méthode complètement différente de la Belgique pour donner cours, c'est interactif, les profs sont à l'écoute, et tout le monde se tutoie ! Les auditoires sont différents, il y a des sous-terrains pour traverser la quasi-entièreté de l'université à l'abri. C'est vraiment un autre monde...On a également eu droit à notre deuxième neige québécoise, et sachez que les paysages enneigés ici, c'est vraiment magique.

L'Université de Montréal 
Aux alentours 

Comme dans les films, le matin, il y a un bus qui vient prendre les enfants devant chez eux pour les emmener à l'école :

Le bus des écoliers 

PS : pour ceux qui me connaissent, ils savent que je suis indécise, et se douteront donc que j'ai déjà changé mon programme de cours... Il se présente donc comme suit :

Lundi de 8h30 à 11h30 : Trajectoires criminelles

Lundi 13h à 16h : Délinquance sexuelle

Mardi 8h30 à 11h30 : Insertion et réinsertion

Mardi 13h à 16h : Victimologie

Sur ce, je m'en vais faire mes lectures pour la semaine prochaine !

9
9
Publié le 15 janvier 2019

Eh oui, je sais, je n'ai plus publié depuis le 9 janvier.. Certains d'entre vous ont cru que j'étais morte, je vous rassure, tout va bien ! Cela prend juste du temps de publier sur un blog 😉 Et puis j'ai profité de cette absence pour visiter et essayer de nouvelles choses !!

A savoir, premier essai... Les kellogg's :

Kellogg's Froot Loops   

Alors, c'était mauvais... Je répète, c'était MAUVAIS !!! Ne mangez pas ça !!! Ca goûte l'espèce d'agrumes dégoutant.. Ihihi, c'était une expérience de plus !!!

Encore une magnifique rue près de notre appartement, je continue de m'émerveiller...

En dehors de ça, on a enfin pu visiter le Vieux Port de Montréal en journée... A nouveau, la luminosité, la vue, waw...

Par la suite, nous avons été manger notre première poutine au restaurant La Banquise, avec une bière au nom du restaurant. La poutine est un plat typique canadien dans lequel ils ont une sorte de sauce brune et du fromage fondu au dessus des frites. Je vous recommande le tout, pas cher et très bon !!!

Poutine à La Banquise 

Pour finir la journée en beauté, nous avons été nous balader au Mont Royal qui nous donnait une vue imprenable sur la ville de Montréal. On a même eu droit au coucher de soleil 😉

Mont Royal 

Et finalement, aujourd'hui, j'ai encore eu la chance d'avoir une nouvelle vue sur l'Université de Montréal, je reste toujours abasourdie devant l'immensité et la splendeur de celle-ci.

UdeM 

Sur ce, à bientôt les amis !

10
10
Publié le 18 janvier 2019

Avant de vous expliquer le concept du parc Omega, j'aimerais d'abord vous faire mention d'un bar dans lequel on a été, c'était GEANT. Ce bar s'appelait "Le Fabuleux Chez Serge".

L'idée : Bar cosy, un peu mode western, avec un taureau mécanique, une roulotte pour manger à l'intérieur du bar, des WC thème flamant roses, et la diffusions des matchs de hockey sur glace ! Extra.

Prix minimum : 6,50$ la bière la moins chère (taxes comprises, pourboires non compris).

PS 1 : Attention c'est très bruyant, on n'y va pas pour parler...

PS 2 : Taureau mécanique gratuit

Le Fabuleux Chez Serge 

Hier, le 17janvier 2019, notre 19ème jour au Canada, nous avons été visiter le PARC OMEGA ! Une expérience inimaginable, quelque chose à vivre au moins une fois dans sa vie, WAW...

Concept : Vous prenez votre voiture (ou en louez une comme dans notre cas par exemple), vous vous rendez sur place et vous faites le tour du parc en voiture. Les animaux sont en liberté (sauf ceux qui pourraient être potentiellement dangereux, comme les loups, renards arctiques et loups arctiques), il faut donc rouler doucement et prudemment pour ne pas les blesser.La vitre doit être à moitié levée en permanence pour éviter que les animaux ne rentrent trop leur tête dans la voiture, et vous ne pouvez en aucun cas sortir de votre véhicule.

Prix du parc : 30$ pour étudiants (si vous comprenez les taxes).Prenez des carottes pour nourrir les animaux 😉 Si vous n'en avez pas, c'est pas grave, car il y a moyen d'acheter des packs pour 3$/pièce sur place.

PS : Il y a ce qu'ils appellent le spectacle des loups à 13h et 15h (ils leur donnent à manger et expliquent leur milieu de vie, comment ils chassent, comment ils s'organisent, etc...)

Résultat en photo :

Le Parc Omega (à Montebello) 

Eh oui, il y a même quelques petits sentiers pédestres pour ceux qui le souhaitent, avec des paysages à couper le souffle !

11
11
Publié le 22 janvier 2019

Vendredi 18 janvier : réveil en douceur et à la Canadienne avec des pancakes faits par les filles et du sirop d'érable. Un délice !

Au soir, nous avons été assister à notre premier match de Hockey sur glace. C'était un match féminin universitaire. Ce n'était donc pas un match pro, mais je peux vous assurer que rien que ça, c'était impressionnant à voir ! Des gants, des palets, et des crosses de hockey qui volent dans les airs, des filles qui se blessent, d'autres qui se plaquent contre les murs, etc... Je n'ai malheureusement pas de photos ou de vidéos représentatives du match, mais en voici une du terrain avant que le match ne commence :

Match des Carabin's au Cepsum 

Pour ceux que ça intéresse : 6$ le match de hockey universitaire au Cepsum, chouette opportunité !

Après cela, nous avons été visiter le bar : les Foufounes Electriques. C'est à la fois une sorte de bar et à la fois un NightClub. Entrée gratuite lorsqu'il n'y a pas de soirées à thèmes, et fermeture à 3heures du matin. Bières à prix super démocratiques (2,50$ sans pourboire avant 20h), et encore dans le raisonnable après 20heures (5,50$ sans pourboire) !

Ce que j'en pense : Il vaut la peine d'être vu et d'y prendre un verre parce que l'ambiance est tamisée, les boissons ne sont pas chères, et les décos sont sympas (un peu rock). Mais le choix de musique était vraiment désagréable, et ce bar semblait, comme qui dirait, être l'équivalent de nos cercles étudiants en Belgique. Donc un conseil : n'allez pas voir les toilettes, et ne restez pas trop tard au risque de voir certaines personnes se rendre malades sur place 😉

Les Foufounes Electriques 

Finalement, le samedi et dimanche, repos à l'appartement, et étude car :

Vous avez bien vu, TEMPÊTE DE NEIGE !

Le lundi, c'est donc une merveilleuse surprise que de se lever et de voir des paysages tels que ceux-ci :

C'était une expérience inimaginable, avec des températures allant jusque -30 degrés ! Oui on a eu froid, certaines d'entre nous se sont même retrouvées avec les cheveux blancs, les cils et sourcils gelés, mais on a survécu pour aller jusqu'en cours .

Sur ce je dois vous laisser, car demain, j'ai ma première visiteuse qui arrive tout droit de Belgique : Manon !

12
12
Publié le 27 janvier 2019

Comme dit précédemment, Manon est arrivée au Canada ce 22 janvier à 12h30 heure locale.

Il nous a quand même fallu à peu près 3 heures pour revenir jusqu'à l'appartement, c'était donc une journée épuisante pour elle et pour moi. Pour son premier jour sur le territoire, nous n'avons donc pas fait grand chose... Je lui ai cuisiné des burgers maisons pour l'accueillir façon américaine, je l'ai présentée aux filles, et ensuite, nous avons passé une bonne nuit de sommeil...

Mercredi matin : réveil en douceur, nous commençons par la visite de mon quartier et quelques courses pour se diriger par la suite vers le Vieux Port de Montréal.

Vieux Port enneigé de Montréal 

Nous avons terminé notre journée par un bon chocolat chaud avec des guimauves à "La graine brûlée". Super ambiance, décontracté, original, avec une bibliothèque, des jeux de société etc...Prix moyen : 3,25$ pour un chocolat chaud.

La graine brûlée 
13
13
Publié le 27 janvier 2019

Le 24 janvier, départ à 8h00 pour aller dans le Vermont aux USA. Début intensif pour Manon qui n'a pas vraiment eu le temps de se reposer 😉

Pour ceux qui ne connaissent pas le Vermont, c'est un état magnifique. Nature, sauvage, très peu peuplé, des montagnes à perte de vue. On y va pour se ressourcer.

Nous avons prévu de rester 3 jours sur place, nous dormons donc 2 nuits dans un AirBNB proche de Lyndonville. Le nom comporte le mot ville, mais je vous rassure, ce n'est pas vraiment une ville, car cet état se rapproche d'un désert enneigé à cette période de l'année !

Premier jour : pour ceux qui connaissent le film Sleepy Hollow, nous nous y serions crues !

Les alentours de notre maison avec l'intérieur de notre maison pour les deux prochaines nuits 

Arrivées un peu tôt, nous décidons d'aller visiter la "ville" la plus proche : St Johnsbury.

Etant plus petit que ce à quoi nous nous attendions, nous décidons d'aller dans un Dunkin' Donuts et d'y prendre un bon chocolat chaud avec un donut pour se mettre directement dans l'ambiance américaine.

St Johnsbury 

Le 25 janvier 2019 : Départ à 10heures pour aller visiter la ville de Montpelier, la capitale du Vermont, et plus petite capitale des Etats-Unis ! (En anglais, se prononce : monpilieur, assez original).

Anecdote : Seule capitale des US ne possédant pas de McDo.

En chemin pour Montpelier, nous passons par un magnifique village s'appelant Plainfield. Si un jour vous allez dans le Vermont, de ce côté là, faites-y le détour parce que ça vaut la peine ! Il se visite en 10minutes, c'est vrai, mais on se serait cru dans un décor de films !

PS : descendez la petite rue principale, et sur votre droite vous trouverez un Bookshop tenu par une dame adorable, passionnée de livres. Son bookshop est vraiment super grand. Elle y vend de vieux livres, des premières éditions, de vieilles cartes postales, de vieux comics etc! Sur l'étagère exposée dehors, ce sont des livres à donner, ça donne un chouette souvenir 😉

Plainfield - Vermont

Arrivée à Montpelier :

Montpelier - Vermont 

A nouveau : C'est une capitale, mais ça reste très petit... en 45minutes, vous avez fait le tour.

PS : cet bâtiment avec une coupole dorée, c'est la statehouse du Vermont ! Magnifique bâtiment.

On our way back to Lyndonville, petit arrêt dans un "Diner" pour manger typique américain.

Anthony's Diner 

Très bon, et surtout très gras... Tellement que lorsque l'on tente de manger le burger, la graisse coule le long de nos poignets. Expérience à faire au moins une fois dans sa vie !

Le samedi 26 janvier 2019 : Dernier jour aux USA.Nous décidons d'aller visiter un Maple Syrup Farm ! Oui, une fabrique de sirop d'érable 😉 Mais il paraîtrait que c'est la fabrique du MEILLEUR SIROP D'ERABLE DU MONDE !

Du coup, il se pourrait que j'aie fait quelques achats compulsifs... (Plusieurs types de sirop d'érable, de la moutarde à l'érable, une sucette à l'érable...)

BraggFarm - Vermont 

Sur notre trajet pour aller à Burlington, de magnifiques paysages :

Arrivée à Burlington, MAGNIFIQUE VILLE ! Et surtout, enfin une ville... Oui, on sent l'européenne qui parle et qui a besoin d'un peu de civilisation de temps en temps quand même, avec des magasins, des bars, une université aussi ! Donc des sororités etc, assez incroyable 😉

Burlington 

PS : Le Pub & Brewery, très joli bar, mais n'y prenez peut-être pas de chocolat chaud car il ne goûte pas grand chose !

Enfin, nous voilà rentrées à 21h à Montréal.

Je vous écris, nous sommes dimanche, et nous passons la journée au chaud, à l'appartement, car cela me semble bien mérité !

14

Dimanche 27 janvier, le lendemain de notre retour des USA, repos... Manon et moi tentons de faire un poulet tandoori, mais il se pourrait que je l'ai mal aiguillée en ce qui concerne les quantités et que donc cela ait été immangeable. Je ne vous montre pas de photos car j'ai la nausée rien que de repenser au goût :D

Lundi 28 janvier : Manon assiste à mes cours pour découvrir la vie d'Universitaire à Montréal. Ce qu'elle en a pensé ? Hem.. Je ne sais pas trop à dire vrai. Fin des cours : direction la Rue Sainte Catherine et ses commerces !

Rue Sainte Catherine 

Je lui ai montré le centre commercial Desjardins ainsi que le centre Eaton. Le centre Eaton était majestueux !!! Je ne vais pas remettre de photos du centre Desjardins car il me semble vous en avoir déjà mis dans une de mes publications précédentes, cependant en voici pour le centre Eaton :

Centre Eaton 
15
15
Publié le 6 février 2019

Jeudi 31 janvier, Manon décide de notre itinéraire..

Nous commençons donc la journée par les sublimes quartiers de la ville de Westmount :

 Ville de Westmount

Suite à cette petite balade dans les quartiers, nous arrivons à la bibliothèque et la serre de Wesmount.

Forcément, serre non visitable puisque nous sommes en hiver 😉 Mais même vue de l'extérieure, elle est vaut la peine !

Par la suite, nous avons été visiter la rue Mont-Royal avec ses commerces, y avons bu un petit chocolat chaud pour nous réchauffer par ce froid glaçant, et avons ensuite été visiter une petite échoppe du nom de "Charme et Sortilège". C'était vraiment tout petit, mais pour ma part, et sympa pour les gens qui sont wiccans etc c'est vraiment sympa ! Et pour moi qui n'y connais rien, j'y ai trouvé mon plaisir aussi car je me serais crue dans Harry Potter 😉

Charme et Sortilège 

Après cette journée épuisante par ce froid de canard, j'ai décidé de faire découvrir la fameuse Poutine à Manon ! Pour ceux qui me connaissent un tantinet et qui savent que je ne fais jamais les choses comme tout le monde, j'ai décidé de prendre un lieu, pour une fois, qui n'était pas forcément connu pour sa poutine 😉 Nous nous sommes donc retrouvées au McCarold's, ou bar écossais dans lequel ils diffusent des matchs de hockey également ! C'est ainsi dans ce lieu public et connu pour tout sauf pour sa poutine, que j'ai découvert la meilleure poutine que j'aie goûtée jusqu'à présent !

Bien sûr, c'est riche en goût, et peut paraître écoeurant pour certains, mais pour d'autres (Exemple : moi), ce fut la poutine la plus goûtue que j'ai mangée, la meilleure, et la plus originale !

Poutine au McCarold's 

Pour saupoudrer le tout, nous avons décider de manger cette poutine en excellente compagnie, à savoir un ami de cours de Manon : Sékou, et ma colocataire : Héléna.

16
16
Publié le 6 février 2019

Premier février 2019, nous voilà parties avec Manon et la gang (traduction de "le groupe" version québecoise) en direction du Domaine de la Forêt Perdue.

Budget : 28$ pour l'entrée du parc + la location des patins. Inclus dans le prix : possibilité de ramener un petit souvenir de ce qu'ils appellent "la ferme" (bonbons, pot de miel, ...)

Résultat de la journée en images :

Domaine de la Forêt Perdue 

Je pense avoir pu vous montrer par l'intermédiaire de ces photos, que Manon n'a pas un talent inné pour le patinage. Mais ce n'est rien, elle s'est quand même amusée :D

Pour terminer la journée, nous avons été voir un match de hockey universitaire, mon Université jouant contre l'Université de McGill. Ce match était d'un animé !!! Nous avons gagné 5-3, ce qui a permis par la même occasion, à Manon de découvrir ce que vaut réellement le sport national du Canada 😉


Samedi 2/02/2019 : Journée calme, repos. Mais repos sans totalement se reposer !

C'est parti pour aller manger un bout au "Lockhart" ou restaurant Harry Potter ! Attention : Obligation de manger pour consommer un verre.

Le Lockhart 

Budget : 12$ par cocktail, et 6$ pour le plat le moins cher, allant jusqu'à 17$ pour les crevettes coco curry.

Points négatifs : bar très petit dans lequel on ne vient pas forcément manger avec un groupe d'amis, car c'est une ambiance plutôt romantique. Nourriture excellente, mais plutôt genre fast food (poutine, wraps...) sauf pour ce qui est des crevettes coco curry qu'on a prises Manon et moi.

Conclusion : Le verre vaut la peine 😉 Cocktails excellents et somptueux! Je n'ai pas de photos car dans l'ombre ça ne rendait pas bien, mais, miam miam ! Et nourriture, again, miam miam !

Nous avons terminé la soirée par aller au Karaoké "Le Normandie", où Manon et la gang ont enflammé le dancefloor ! Et heureusement, car le karaoké n'est pas forcément grand et a une ambiance plutôt familiale avec des gens un peu trop âgé pour nous je dirais 😉 Je ne sais pas ce qu'il donne les autres jours, mais en tout cas pour ce qui est du samedi, je déconseille fortement...


Le 3 février 2019 : journée un peu moins sous pression et plus reposante, ça fait du bien...

Manon et moi avons été au Planétarium de Montréal voir deux films de 30minutes. Ensuite on a été voir Aquaman en VO sans sous-titres au cinéma en face du Planétarium. Quel film !!! Il faut aimer les Comics, mais waw.

Fin de la soirée, et surtout du séjour de Manon avec un petit tour dans la Rue Sainte Catherine...

Rue Sainte Catherine 

Le 4 février 2019 :

Bye Bye Manon, rentre bien en Belgique. Canada will miss you <3

Manon à l'aéroport 
17
17
Publié le 14 février 2019

Vendredi 8 février : On a passé la journée avec une amie québecoise d'une des filles du groupe.

Résultat, après avoir mangé un petit bout dans un snack et avoir loupé notre bus, elle nous propose de nous rendre à notre objectif à pied...

Avenue Duluth 

Nous avons donc vu d'incroyables tags, mais aussi ...

Enfin, après une superbe balade dans les quartiers montréalais, nous arrivons au Parc Lafontaine où nous avons prévu de patiner :

Parc Lafontaine 

Problématique : il fait trop chaud, la neige fond, il ne gèle plus, bref, impossible de patiner...

Nous décidons donc d'aller au centre commercial Eaton dans lequel Julie nous fait une visite guidée et nous présente aux fameux bonbons SQUISH ! Meilleurs bonbons que vous puissiez goûter (il y en a même qui sont même vegans, ce qui signifie qu'ils ne sont pas fait à partir de gélatine) ! Miam miam. Mais à manger avec modération car ils sont goûtus 😉 (6$ le petit paquet)

Enfin, nous allons dans le quartier chinois pour goûter un Bubbletea !!! Fameuse découverte... C'est donc un thé froid avec des graines de tapioca. Excellentissime ! (environ 4,50$ taxes et pourboire compris).

Quartier chinois 
18
18
Publié le 14 février 2019

Ce week-end, le samedi 10 et dimanche 11 février 2019, nous avons été à Québec City afin d'y voir le Carnaval. C'était incroyable.

Malheureusement, afin de garder la surprise pour mes parents qui veulent également découvrir Québec City début mai, je ne mettrai pas de photos de la ville tout de suite 😉

Cependant, pour votre plaisir, voici tout de même quelques photos du Carnaval, de ma bonne humeur, et de l'atmosphère qui régnait !

Carnaval de Québec City 
19
19
Publié le 10 mars 2019

Coucou tout le monde !

Eh oui, cela fait longtemps que je n'ai plus publié, je sais, mais le temps passe à une vitesse... Que s'est-il passé depuis la dernière fois (Le carnaval de Québec le 11 février) ?

Et bien tout d'abord, nous avons eu droit à une tempête de neige, oui, encore ...

Tempête de neige à Montréal 

Ensuite, nous avons fêté la Saint-Valentin avec les filles, entre nous ! Deux filles du groupe avaient acheté de quoi décorer l'appartement et avaient préparé une lasagne maison. Chacun avait tiré une "cacahuète" au sort à qui nous devions offrir un petit cadeau d'une valeur de 5$ maximum, c'est donc là qu'on a vu l'originalité de chacune surgir :D

Par la suite, nous sommes sorties une dernière fois dans un Karaoké avant d'entamer la semaine de blocus pour nous préparer aux examens. Cependant, qui dit blocus, ne doit pas forcément dire déprime, j'ai donc continué à me préparer de bons petits plats 😉

La première salade étant aux crevettes, avocat, amandes, mandarines, tomates cerises, salades, carottes rapées, pommes caramélisées et sauce curry.La deuxième salade étant aux poivrons rouges et jaunes, poulet grillé à la toscane, avocat, noix de cajous, et feuilles de salade.

Ensuite la semaine d'examens est arrivée... Nous avons eu un examen en délinquance sexuelle, un examen en victimologie, et un travail à rendre en insertion-réinsertion. Pour ceux qui se le demandent, non je n'ai toujours pas les résultats 😉 Je les attends avec impatience... Ou pas... Le système étant différent de chez nous, je ne sais pas du tout à quelle cotation m'attendre !

Mardi 26 février : les examens sont finis, splendide !

Nous avons donc été invitées chez un ami qui nous a préparé de bonnes pâtes à l'italienne chez lui. Nous sommes ensuite sorties au bar "La petite Grenouille" donc le thème était Latino, c'était réellement sympa, mais le prix des boissons m'a paru assez élevé... 8,50$ pour une 50cl + le pourboire, ça fait 6-7euros la bière.

Par la suite, j'ai été enrhumée et fiévreuse au point d'être vaseuse mercredi, jeudi, et fiévreuse le vendredi. Le samedi, j'en ai eu marre, je me suis donc levée de mon lit et ait décidé de bouger !

J'ai quand même pu aller voir la demi-finale de notre équipe universitaire le jeudi soir (nous avons gagné) et ensuite nous avons été manger une poutine au MacCarold, celle-ci m'a vachement moins bien goûtée que la première fois que je l'avais essayée là 😛 En partant pour aller au match, j'ai même pu assister au coucher de soleil dans ma rue, splendide.

Donc, le vendredi, je reste clouée au lit, la journée se passe, et le samedi 2 mars arrive. A ma grande horreur, je trouve mon premier cheveu blanc. Les larmes ont coulé toutes seules.

Nous avons été, ce jour-là, voir la final du match de hockey féminin inter-universitaires et.... NOUS AVONS GAGNE !!! C'était assez magique comme moment ! Ce qui en découle.. ? Je dirais que on a toutes envie d'acheter les habits de notre équipe universitaire montréalaise ahaha, trop de fierté !

Le soir même, on a été voir Montréal en Lumières. C'est un événement qu'on pourrait qualifier de "petit festival" dans le centre de Montréal avec des activités illuminées, des musées ouverts et gratuits etc. Ca commence donc à 17h pour pouvoir profiter des lumières. Bon, disons que, on s'attendait à mieux ? Au final, c'était très petit, il n'y avait pas vraiment de stands où ils vendaient à manger, il n'y avait que une activité vraiment fun, et il y avait de la file prévue jusque 3h du matin, pareil pour la visite du musée, donc on a pas su vraiment en profiter. Mais on a quand même vu Montréal de nuit ^^

Le dimanche, qu'avons-nous fait ? Ma version des faits : je dirais que j'ai cherché un peu de belge-attitude. Bon, vous me direz, l'idée était pas extra, mais ma manière de me retrouver proche de mon pays a été d'aller manger les boulettes chez Ikea.

PS : Je sais, Ikea est suédois...

Les fameuses boulettes de chez Ikea 

L'après-midi, comme nous étions dimanche, le musée des beaux-arts était gratuit, Charleen et moi en avons donc profité pour aller visiter le musée. Il était, à mon sens en tout cas, magnifique !

Le chemin avant d'arriver au musée aussi :

Le musée :

Musée des Beaux Arts 
20
20
Publié le 10 mars 2019

Lundi 3 mars, nous sommes partis pour aller dans les environs de Québec City pour visiter le village Huron, oui, une reconstitution de village indien ! Et bien, leur histoire et leur culture est super intéressante ! Comme diraient les visiteurs français qui étaient présents "C'est bourré de sens comme culture en fait".

Site Traditionnel Huron 

C'était très petit, et très court comme visite (compter environ 45minutes, entrée à 14,75$ taxe comprise), mais réellement super chouette ! J'ai même pu goûter des saucisses de bison dans leur restaurant, une super découverte.

L'après-midi, on a été voir les chutes de Montmorency, incroyable ! Et, contrairement à la Croatie par exemple, il n'y avait que l'entrée du Parking qui était payante (8,75$) 😉 Et cette fois-ci, je suis autorisée à mettre des photos que mes parents peuvent voir, car la version hiver ne sera pas la même que la version printemps :D

Montmorency falls 

Le lendemain, journée extraordinaire, on a été faire de la motoneige à l'île d'Orélans. Les filles y ont également fait du chien de traîneaux :

Île d'Orléans 

Par la suite, on a été manger au resto l'O² l'île, meilleure pizza de ma vie...

l'O² l'île 

Et finalement, nous avons fait un tour de l'île d'Orléans avant de retourner à Montréal. A nouveau, je ne vais pas mettre de photos pour ne pas spoiler mes parents, mais on se serait cru dans le Vermont, c'était magnifique.

Île d'Orléans 

Mercredi, journée repos ! On se remet de ses émotions, on prend du temps pour soi, et surtout pour faire ses lessives ihihi

Jeudi, c'est parti pour bosser et remettre ses cours en ordre pour la rentrée ...

Vendredi, j'ai été me faire un petit cinéma en solo dans le centre ville, je dirais assez sympa leurs cinémas à eux (par contre, attention, pas donné dans le centre ! Prix normal d'une séance : 13,50$, 16,50 en 3D, et 20,50$ en IMAX ! Alors que plus loin, c'était 10$ pour la place normale...)

Enfin, ce matin, pour faire un réveil à l'américaine, j'ai été me prendre un petit café chez Tim Horton's avec un beignet... Café, testé et approuvé ! En tout cas celui au caramel ! Par contre le beignet, moins convaincue... Le tout à 3,15$ soit 2euros, je dirais que je suis quand même satisfaite :D

Tim Horton's 

Sur ce, je retourne à la remise en ordre de mes cours pour la rentrée, car on est déjà samedi 😉 Allez, à bientôt les amis !

21
21
Publié le 24 mars 2019

Jeudi 14 mars, journée en solitaire digne d'un citytrip, je pars découvrir Montréal !

Plateau Mont Royal 

Après avoir visité les rues colorées, et mangé au Copper Branch (chaîne de "restaurants" végétariens, voire vegan), en route vers le magnifique musée d'histoire naturelle..

Musée d'histoire naturelle et alentours 

Et pour terminer la journée en beauté, direction quartier chinois pour boire un petit Bubble Tea !

Quartier Chinois 
22
22
Publié le 24 mars 2019

Vendredi 15 mars, c'était l'anniversaire d'Alex, on a donc été dans un bar à chat : Le Chat L'heureux.Bar vraiment très sympa, les chats sont bien entretenus, en bonne santé, le bar est propre etc... Il y a de quoi manger, boire.. Autant des croques-monsieur que des désserts chessecake etc.

Chat L'heureux 

Mardi 19 mars : soirée avec Sékou qui est en Erasmus également mais via l'ULB !

Pour notre soirée, nous avons décidé d'aller dans le bar : Le Boho près du vieux port. La particularité de celui-ci est qu'il fait des glaces artisanales qu'il trempe dans votre cocktail. C'était une pure explosion de saveurs !

Au Boho 
Fin de soirée au Patrick's Pub 

Le Patrick's pub était sympa, pas trop cher, et il offrait une vue sur le Vieux port et la roue illuminée.Je n'ai malheureusement pas de photos ici.

Vue au Champ de Mars 
23
23
Publié le 24 mars 2019

Jeudi 21 mars, départ pour Ottawa en Ontario, la capitale du Canada.

J'ai souvent entendu "Non Ottawa c'est pas très joli, et puis c'est petit, il n'y a pas grand chose à faire", mais vous commencez à me connaître, comme je fais et pense toujours tout différemment, j'ai trouvé la ville d'Ottawa magnifique. Vous jugerez par vous-même au vu des photos...

Ce fut une journée plus qu'intensive car il y avait énormément de choses que j'avais prévu de voir. Et à ma grande satisfaction, j'ai pu pratiquement tout ce que je souhaitais...

Le musée canadien de l'histoire : 18,4$ l'entrée pour étudiant, ça nous a permis de voir le musée mais aussi un reportage de 45minutes sur les dauphins dans une salle extra avec un écran Dome. Si jamais vous hésitez, faites-le. Il vaut vraiment la peine, d'autant plus si vous avez l'occasion d'aller voir un des films proposés. Par contre, prévoyez bien 3h de visite parce que sinon vous n'aurez que le temps de prendre des photos. Dans le cas ou le prix vous paraîtrait trop élevé, il me semble qu'il y a entrée gratuite après 17h.

La vue d'Ottawa aux alentours du musée :

Dîner au Warehouse pour fêter les retrouvailles avec Mathilde, une amie d'auditoire de l'UCL qui est en co-diplomation à Ottawa (7$ pour manger un burger+frites avec un intérieur et une ambiance extra, foncez !) :

The Warehouse 

Petite balade jusque l'Université d'Ottawa avec une visite guidée de Mathilde, et le plus haut mur de plantes du Canada.

C'est parti pour aller voir le Parlement :

Promenade dans la ville, visite de la cathédrale notre dame...

Premier test des Queues de Castor/Beavertails, 5$, nous avons pris la plus basique : sucre et cannelle. Résultat : OMG. Trop bon.

On finit la journée avec le musée national des beaux arts ! (Entrée gratuite le jeudi après 17h)

Musée national des Beaux Arts 
24
24
Publié le 9 avril 2019

Cela fait à peu près 15jours que je n'ai plus rien publié, mais c'est normal, je ne m'ennuie pas, bien au contraire, je continue de découvrir le moindre recoin de la ville !

Mardi 26mars, mon tout premier VRAI match de Hockey, I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E !!! Ce n'est même pas possible de se représenter la grandeur et la beauté de cette salle. C'est le centre Bell, ou aussi connu sous le nom de "Temple du Hockey", et si vous aviez été là, vous auriez certainement approuvé ce surnom.

C'était un match international : Les Canadians VS les Florida Panthers. Nous avons gagné à 6-1, alors inutile de préciser l'ambiance de folie qui régnait là-bas. Forcément, je me suis pris deux petits hot-dogs à l'Américaine pour profiter à fond, avec la double sauce : Ketchup et Moutarde, et des cornichons dedans.On se serait cru dans un rêve.

Les nombre de jeux de lumière qu'ils ont utilisé, waw. Rien qu'ici vous pouvez voir pour l'hymne national du Canada, et des USA. Ils ont d'ailleurs également chanté, pour ceux qui veulent, je vous montrerai en rentrant en Belgique 😉

Centre Bell 

3 jours plus tard, un petit verre au Candi Bar, bar à thèmes avec pleins de bonbons ! Des distributeurs sur les tables, des bonbons dans les cocktails, des cocktails aux noms de bonbons, un menu en forme de bonbons, et j'en passe... Vraiment une chouette expérience.

Candi Bar 

Le lendemain, petit café avec Charleen au Crew & Collective Café, soit une ancienne banque aménagée en café. Waw.

Crew & Collective Café 

Je pense pouvoir officiellement dire que je profite de la moindre chose que cet Erasmus a à m'offrir !

Sur le retour, petit arrêt au Centre de Commerce Mondial de Montréal :

Centre de Commerce Mondial de Montréal 

Ceci nous amène au mardi 2 avril, soit il y à 6jours, petite visite de l'Oratoire Saint-Joseph qui se situe à 20minutes à pied de chez moi, mais que je n'avais toujours pas eu l'occasion de voir ...

Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal 

Vu de l'extérieur, c'est un magnifique bâtiment. Cependant à l'intérieur, j'ai été fort déçue. C'est principalement un bâtiment impressionnant de par sa taille, la taille de son orgue, et des vitraux ou des salles, mais ce n'est pas réellement beau en soit.

Enfin, nous voilà arrivés à la date d'aujourd'hui, où le Canada semble avoir du mal à trouver l'équilibre entre le printemps et l'hiver, ce qui donne ceci :

Le printemps au Canada 

Absence de neige, pluie, gel, verglas, arbres gelés, pluie à nouveau, et cela en boucle... Ca donne un temps assez frisqué, mais il n'empêche que ça reste magnifique !

A présent, les nouvelles vont commencer à se faire encore rare, car je rentre à nouveau en période d'examens... Dans tous les cas, dans un peu plus d'1mois, je serai de retour en Belgique 😉 Alors à bientôt tout le monde !