Décembre 2018
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 18 décembre 2018

Si Roatan est le lieu idéal pour la plongée, El Tunco est le lieu idéal pour s'essayer au surf.

De belles vagues et une eau chaude expliquent la quantité élevée d'écoles de surf sur El Tunco. On y croise des touristes venus de partout pour débuter ou perfectionner leur surf mais les salvadoriens restent de loin les meilleurs, habitués à leurs vagues, ils sont les premiers à 5 h du mat sur la vague!

Les plages au Salvador sont contrastées par un sable très noir et une eau bleue toujours en mouvement.

Un conseil : profitez du couché du soleil (à la bonne saison), sur la plage les locaux alimentent souvent des feux de camp et c'est aussi le moment privilégié des surfeurs pour offrir leur meilleures figures, l'ensemble du panorama crée un spectacle idyllique.

El Tunco est très animé le soir, si vous préférez le calme, il est possible de trouver des logements 'cabane sur plage' en dehors du centre ( playa de Majahual) mais aucun restaurant n'est ouvert en soirée.

Personnellement, j'ai testé les deux (quand on ne sait pas choisir et bien on fait tout!). Premièrement, j'ai opté pour une semaine dans cabane sur le sable de playa Majahual. Logée dans une famille, j'ai pu profiter des leçons de surf d'Ulysse ( le cliché parfait du papa surfeur mais version salvadorienne 😎🏄‍♂️🦎), de la comida locale ( leur fameuse pupusa!) et des balades dans une bagnole défoncée ( la bagnole je précise) avec planche sur le toit fixée avec un bout de corde à chercher les meilleures vagues. Et c'est grâce à Ulysse que je peux conseiller :

♡Punta Roca car les vagues sont idéales pour apprendre le surf! Le sable est clair n'y a aucun touriste, c'est vraiment tranquille!

♡Playa de El Palmarcito avec ses piscines creusées dans la roche où les grosses vagues viennent à la fois les lécher et les remplir. Je conseille de s'y baigner au couché de soleil, c'est magique!

Pour terminer mon séjour, j'ai opté pour un hotel dans le centre d'el Tunco, bien plus animé! Vous y trouverez plein de chouettes bars et après une semaine de soirées silencieuses avec le bruit des vagues (sans wifi), c'est sympa de pouvoir prendre un verre en bord de mer et de discuter avec des nouvelles têtes!


Comment se rendre à en Tunco?

Bus depuis la Ceiba ( agence sortie du ferry) taxi jusque là station de bus direction San Pedro la sula; passez une nuit sur place (pas le choix car un seul bus le matin à 6h). Prendre le bus vers San salvador ( King quality bus)

A San salvador prendre un chicken bus 80a qui se prend sur la route, il faut arrêter le bus depuis le rue (80a) et vous demander au chauffeur de vous déposer à el tunco.