Carnet de voyage

MEXIQUE - Yucatan

6 étapes
3 commentaires
3 abonnés
Dernière étape postée il y a 1536 jours
Roadtrip à travers le Yucatan
Novembre 2018
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 16 novembre 2018

Cancun est un point de départ idéal pour visiter le Yucatan!

Je ne pourrai pas vous parler de cette ville car je n'y ai passé qu'une seule nuit pour me reposer après un vol de 12h. À vous de voir, si vous voulez faire une étape à Cancun ou enchaîner directement avec un bus pour Tulum. Quoiqu'il en soit, rendez-vous à la sortie de l'aéroport et marchez jusqu'au guichet ADO qui est la compagnie que vous utiliserez le plus pour parcourir le Mexique et plus particulièrement le Yucatan. Vous devrez éviter tous les rabateurs qui vous proposent des bus et taxis plus onéreux pour le même service.

Je vous conseille de réserver un hôtel, hostel ou airbnb pas trop loin du terminal de bus à Tulum, cela évite de prendre un taxi supplémentaire.

Sachez que les bus mexicains sont parmi les meilleurs du monde : fiables, sûrs, économiques, calmes et particulièrement confortables.

Il existe des 1ères classe (sièges. inclinables, bagages étiquetés et écrans télés) et des 2èmes classe, souvent beaucoup plus lents mais encore très corrects niveau confort. Dans tous les cas, emportez de quoi vous couvrir car les mexicains ne plaisantent pas avec la clim’ ! 

Vous pouvez réservez vos places à l'avance sur internet (https://www.ado.com.mx) ou juste avant le départ aux différents guichets.



2
2
Publié le 16 novembre 2018

Tulum est une étape incontournable pour démarrer un trip dans le Yucatan.

Il est facile de s'y rendre en bus depuis l'aéroport (article précédent).

Idéalement située pour visiter le site archéologique, la playa d'Akumal, la playa del carmen ou les cenotes des alentours.

Que ce soit pour un court séjour ou pour un long voyage, Tulum est une destination où on ne s'embête pas. On associe souvent le Yucatan au tourisme de masse, mais si les touristes sont présents c’est qu’il y a une raison. De plus en basse saison, la fréquentation touristique est largement supportable, et en se débrouillant bien, on trouve toujours des coins plus calmes, même ici, à Tulum.

Si votre budget est réduit ou que vous craignez de prendre des taxis ou collectivos (mini bus) au début de votre voyage, optez pour un logement au centre de Tulum et non loin du terminal de bus. Il y a beaucoup de logements airbnb, hostels et hotels si vous vous y prenez suffisamment tôt.

Je vous conseille aussi de louer un vélo pour vous rendre à la plage, vers le site archéologique où les différentes cenotes des alentours.

La ville de Tulum est formée d’une succession de longues avenues articulées autour de la nationale. On y trouve plein de magasins, de boutiques de souvenirs, de restaurants, de bars et d’hôtels. Le centre animé peut-être traversé de part et d’autre en 20 minutes à pied. Très vite, de chaque côté de la ville, les bâtiments disparaissent et la nationale reprend son rôle d’autoroute du sud : en fait Tulum est très petite.

Vu le succès de cette ville, on s’attend à quelque chose de plus industriel, mais en fait pas du tout. Mis à part tous ces commerces établis le long de la nationale, Tulum est un village résidentiel, certes touristique, mais avec une allure de petit village. Dès qu’on s’écarte de la route principale on retrouve des rues désertes, les maisons abandonnées ou abîmées, les commerces très rustiques, une apparence d’usure typiques des villes côtières du Yucatan.

Le plage est à un peu moins de 5km et si votre budget est plus important, des hôtels superbes avec accès direct à la plage ne manquent pas et vous offriront un séjour idyllique. Une ambiance hippie chic y règne.

Mais si vous logez au centre de Tulum ( moins cher ) se rendre à la page se fait facilement en vélo ou en collectivo. Malheureusement, seule une entrée libre vers la plage est disponible. Il vous faudra chercher l'entrée de la playa Paraiso, seule plage publique avec une entrée libre. Cette plage est gratuite mais cela l'enlève rien à son charme, il s'agit d'une très belle plage de sable blanc et d'eau turquoise raisonnablement fréquentée en saison basse. Baladez-vous sur la droite vers la playa esperanza ou sur la gauche vers la playa des pescadores et des ruines de Tulum.

Vous pouvez y pratiquer du snorkeling avec ou sans guide.


BUDGET:

Nuit à tulum : 10 euros/nuit/personne ( si votre budget le permet des hôtels à 40 euros la nuit sont possibles et si vous voulez vous la jouer luxe ---》hotels implantés sur la plage de 120 à 900 euros la nuit!)

Vélo : 2 à 3 euros la journée

Collectivos : 1 à 2 euros pour aller à la plage

Bus Cancun -Tulum : 7 euros

Repas : de 2 euros (streetfood tacos/Burritos...) à 20 euros au restaurant.




3
3
Publié le 18 novembre 2018

À la lecture de certains blogs, la visite de ce site n'est pas toujours conseillée avec comme raisons invoquées : trop de monde, peu préservé, peu de choses à voir ... Mais après ma visite, je suis unanime, il faut y aller!

Depuis Tulum, comptez 15 minutes de coup de pédales pour rejoindre le site. Le vélo vous permet de vous garer tout près de l'entrée. Mais vous pouvez vous y en collectivos si vous n'aimez pas le vélo. Les collectivos sont des camionnettes blanches qui attendent en bord de route, il suffit de leur demander de vous conduire aux ruines.

Un conseil essentiel pour votre visite, arrivez tôt oui tard, juste avant l'ouverture ou une heure avant la fermeture car entre 10h et 15h, les nuées de touristes arrivent et la visite devient compliquée.

Si vous tenez compte de ce conseil, vous pourrez apprécier le calme et même la présence de petits animaux comme le koati.

D'entrée, le spectacle est somptueux!L'histoire Maya est racontée par ces temples déposés sur un magnifique bord de falaise, ceux-ci sont mis en valeur par l'écrin de verdure les entourant et la mer turquoise en contre bas. Vous pourrez vous rendre compte, à travers ce spectacle, de la symbiose entre ce peuple et la nature. Les contrastes sont forts et inspirants.

Le temple du dieu du vent n'était pas accessible le jour de notre visite. Petite anecdote, cette construction permettait au peuple Maya d'écouter le son que faisait le vent en s'y engouffrant et de cette manière prédire une tempête éventuelle. Ils pouvaient alors prévenir les villages en allumant des feux visibles à plusieurs kilomètres.


Conseils :

☆ Arrivez un peu avant l'ouverture (mais le soleil sera de face et pour les photos, vous serez peut-être gêné par le contejour). Autre alternative, arrivez une heure avant la fermeture (mieux pour les photos!) Ouverture : 8h et fermeture : 17h

☆ Louez un vélo pour vous y rendre ( une demi-journée de location suffit).

☆ Renseignez-vous, préalablement, sur l'histoire du site et du peuple Maya, cela vous permettra d'être plus envoûté encore et vous évitera de payer un guide et d'être coincé entre les touristes.

☆ Chargez bien vos batteries de téléphone ou d'appareil photo ( pas comme moi! ).


Prix :

□ entrée : 3 euros

□ location vélo demi-journée : 2 euros




4
4
Publié le 18 novembre 2018

Vus les photos de la presqu'île trouvées sur internet, j'avais vraiment envie de passer quelques nuits à Holbox!

Pour s'y rendre, prenez le bus jusque Checila et de la un ferry vous emmènera sur l'île en une petite demi-heure.

Holbox est une destination magnifique pour les fans de plages paradisiaques en quête de zenitude ! Ici, le temps s'arrête, alors oubliez votre montre et votre stress et profitez des plages superbes, des rues en sable empruntées par les voiturettes de golf, le street art qui explose de couleurs, les quelques petites boutiques natures, les bars de plage, les hamacs plantés dans l'eau turquoise, la streetfood proposée tout autour de la place...

Tout est fait pour vous donner envie du rester enfin si vous aimez le farniente. À Holbox, on ne s'ennuie pas, on profite du calme et l'ambiance du paradis.

Mais pour les plus sportifs, du kitesurf est proposé.

Pour changer de décor, il est possible de se rendre en bateau vers Cabo Catoche, un côté de l'île inhabité et bordé d'une jolie mangrove.Mais avant d'y arriver, le bateau fait une halte en mer pour pêcher le poisson du repas du midi! Si vous avez de la chance (ou pas dans mon cas) votre prise servira à la préparation du ceviche, plat typique composé de poisson cru. Impressionnant, de voir à quelle vitesse le poisson mort à l'hamecon surtout que le capitaine ne fournit qu'un bout de fil, un hameçon et un bout de poisson. Deuxième étape de l'excursion, un arrêt "snorkeling" afin d'observer, en fonction du temps et de la chance, le meilleur que le golf du Mexique peut offrir.J'ai pu observer un poisson globe et des raies aussi grandes que moi et vu la visibilité ce jour là (beaucoup de remous ) j'ai eu de la chance.Dernière étape, cap sur Cabo Catoche avec une promenade près de la mangrove les pieds dans l'eau. L'endroit est magnifique et il y a très peu de touristes, c'est un refuge pour les oiseaux et les poissons et le panorama vaut le déplacement.

Autre expérience à vivre sur cette presqu'île, le plancton bioluminescent, vous connaissez? Ce sont des micro-organismes qui créent de la lumière lorsqu'ils sont agités mais pour les voir, il faut les chercher la nuit et éviter les jours de pleine lune.

Des excursions sont proposées mais il est possible de se débrouiller tout seul pour le voir. Un peu avant le tombée de la nuit, marchez jusqu'à la playa Coco. Attention vous devrez passer par une zone avec beaucoup de moustiques, habillez-vous de long et prenez de l'anti-moustique!!!

Une fois arrivés les pieds dans l'eau, marchez au large sans lumiere (à Holbox l'eau vous arrive au genou sur des dizaines de mètres), et tout à coup vous verrez les petits lumières s'allumer dans l'eau, le plancton apparaît. C'est vraiment une expérience incroyable.


HOLBOX est absolument à faire si vous êtes du côté de Cancun ou Tulum !


Conseils :

☆ Dépêchez-vous d'y aller car c'est encore peu connu mais les grands hôtels commencent à si implanter.

Prix :

□ nuitée : de 10 à 150 € la nuit ( tout dépend de votre budget)

□ excursion cabot catoche : 41 €

□ Bus Tulum - Chequila : 15 €

□ Ferry aller - retour : 13 €

□ repas: de 2 à 25 € ( tout dépend de votre budget)


5
5
Publié le 18 novembre 2018

Toujours depuis Tulum, il est très facile de se rendre à Akumal, où il est possible de faire du snorkeling pour observer raies et tortues et plus si vous avez de la chance. Pour y aller, prennez un collectivo (mini bus blanc) depuis Tulum centre.

Arrivés sur place, vous ne pourrez accéder à la plage avant 9h et vous serez obligés de payer une entrée.

Beaucoup de guides, vous proposerons de les payer afin de vous emmener vers les tortues. Sachez qu'il est possible de s'éloigner et de simplement nager avec son masque et son tuba afin de voir de jolies choses. Cela dépendra de votre chance , du temps et de l'affluence mais j'ai pu voir des tortues, des raies, un barakouda et autres poissons colorés...

Cette plage est parfaite pour passer une journée agréable entre différents séances de snorkeling, un peu de farniente sur la plage et et un lunch à l'un des restaurants de la plage.


Conseils :

☆ Prendre un collectivo pour arriver à Akumal depuis Tulum

☆ Ne pas arriver avant 9h car la plage ne sera pas ouverte

☆ Prendre un chapeau et de l'écran total car il y a très peu d'ombre sur cette plage.

☆ Se munir du matériel de snorkeling si vous voulez éviter de payer un guide.


Prix:

□ entrée plage : 4 euros

□ déplacement Tulum/Akumal : 3 euros

A/R

□ lunch : de 2 à 10 euros.

6
6
Publié le 20 novembre 2018

Pour visiter Chichen Itza, la ville proche et idéale pour se loger est Valladolid. Idéalement située, ce point de chute permet de trouver un logement facilement et si vous choisissez un emplacement proche de la gare de bus cela vous permettra de vous rendre tôt et avant les autres touristes sur le site.

La ville de Valladolid se visite rapidement à commencer par sa petite place colorée avec en son centre un parc bordé de bancs en fer blanc. Les rues forment des carrés composées de maisons colorées aux toits plats. Les villes mexicaines ont très souvent cette même configuration.

Ce n'est pas ce que vous verrez de plus charmant au Mexique mais comme je le précisais, elle est un point de chute stratégique et il y a même une cenote en son centre si vous voulez vous y rafraîchir.

Conseils :

☆ Prenez un logement proche de la gare de bus

☆ Allez voir la cenote de Valladolid


Prix :

□ logement de 10 à 20 € la nuit (airbnb)

□ trajet de bus Chequila - Valladolid 3,5 €

Valladolid

CHICHEN ITZA

Partez pour Chichen Itza tôt le matin si vous voulez être plus tranquille pour la visite et comme il faut compter un peu plus d'une heure de trajet en bus depuis la gare de Valladolid jusqu'au parking du site, je conseille de partir vers 7h. La visite se fait assez rapidement le matin car il n'y a pas trop de monde et le site n'est pas grand.

'El castillo' est le premier monument imposant que vous verrez. C'est une splendide pyramide de pierre qui domine le site. Son style unit l'architecture toltèque et maya. Pour divertir vos oreilles, taper des mains dans l'alignement de l'escalier nord-est et vous entendrez un écho déformant l'applaudissement en un son similaire au battement des ailes du quetzal. L'ombre portée de l'escalier dessine sur les flancs de l'imposant édifice l'illusion du serpent, terminée par une tête de pierre sculptée à l'effigie de Kukulcan.Le nombre total de marches sur les quatre côtés s'élève à 365, ce qui indique le lien avec le calendrier MAYA.

Il est préférable de préparer sa visite ou de prendre un guide, car les pierres ne racontent pas tout et l'histoire des mayas est fascinante.

Le site compte deux cenotes aussi et les avis divergent sur leurs rôles à l'époque. Une version raconte qu'on y sacrifiait des jeunes vierges en offrande au dieu de la pluie. Des ossements ont été retrouvés en grand nombre lors de fouilles dans le fond des cenotes mais rien ne prouve la théorie des sacrifices humains. Les cenotes sont moyennement visibles avec la végétation aujourd'hui.

Conseils :

☆ Partez tôt pour arriver sur le site à l'ouverture de 8h

☆ Logez à Valladolid


Prix :

□ Entrée : 11 €

□ Bus aller/retour : 13 €