Tulum est une étape incontournable pour démarrer un trip dans le Yucatan.
Il est facile de s'y rendre en bus depuis l'aéroport (article précédent).
Idéalement située pour visiter le site archéologique, la playa d'Akumal, la playa del carmen ou les cenotes des alentours.
Que ce soit pour un court séjour ou pour un long voyage, Tulum est une destination où on ne s'embête pas. On associe souvent le Yucatan au tourisme de masse, mais si les touristes sont présents c’est qu’il y a une raison. De plus en basse saison, la fréquentation touristique est largement supportable, et en se débrouillant bien, on trouve toujours des coins plus calmes, même ici, à Tulum.
Si votre budget est réduit ou que vous craignez de prendre des taxis ou collectivos (mini bus) au début de votre voyage, optez pour un logement au centre de Tulum et non loin du terminal de bus. Il y a beaucoup de logements airbnb, hostels et hotels si vous vous y prenez suffisamment tôt.
Je vous conseille aussi de louer un vélo pour vous rendre à la plage, vers le site archéologique où les différentes cenotes des alentours.
La ville de Tulum est formée d’une succession de longues avenues articulées autour de la nationale. On y trouve plein de magasins, de boutiques de souvenirs, de restaurants, de bars et d’hôtels. Le centre animé peut-être traversé de part et d’autre en 20 minutes à pied. Très vite, de chaque côté de la ville, les bâtiments disparaissent et la nationale reprend son rôle d’autoroute du sud : en fait Tulum est très petite.
Vu le succès de cette ville, on s’attend à quelque chose de plus industriel, mais en fait pas du tout. Mis à part tous ces commerces établis le long de la nationale, Tulum est un village résidentiel, certes touristique, mais avec une allure de petit village. Dès qu’on s’écarte de la route principale on retrouve des rues désertes, les maisons abandonnées ou abîmées, les commerces très rustiques, une apparence d’usure typiques des villes côtières du Yucatan.
Le plage est à un peu moins de 5km et si votre budget est plus important, des hôtels superbes avec accès direct à la plage ne manquent pas et vous offriront un séjour idyllique. Une ambiance hippie chic y règne.
Mais si vous logez au centre de Tulum ( moins cher ) se rendre à la page se fait facilement en vélo ou en collectivo. Malheureusement, seule une entrée libre vers la plage est disponible. Il vous faudra chercher l'entrée de la playa Paraiso, seule plage publique avec une entrée libre. Cette plage est gratuite mais cela l'enlève rien à son charme, il s'agit d'une très belle plage de sable blanc et d'eau turquoise raisonnablement fréquentée en saison basse. Baladez-vous sur la droite vers la playa esperanza ou sur la gauche vers la playa des pescadores et des ruines de Tulum.
Vous pouvez y pratiquer du snorkeling avec ou sans guide.
BUDGET:
Nuit à tulum : 10 euros/nuit/personne ( si votre budget le permet des hôtels à 40 euros la nuit sont possibles et si vous voulez vous la jouer luxe ---》hotels implantés sur la plage de 120 à 900 euros la nuit!)
Vélo : 2 à 3 euros la journée
Collectivos : 1 à 2 euros pour aller à la plage
Bus Cancun -Tulum : 7 euros
Repas : de 2 euros (streetfood tacos/Burritos...) à 20 euros au restaurant.