Certainement l'un des plus beaux lacs au monde ( j'avoue je m'emballe peut-être...quoique non). Aussi entouré par une majestueuse chaîne de volcans, il s'étend sur 130 km2 à 1560 m d'altitude avec un climat tropical. Pour ceux qui adorent les gros insectes, vous allez être servis!
Il y a plusieurs villages autour du lac, je retiendrai San Marcos et San Pedro car j'ai pu les découvrir.
San Marco est La Mecque locale des adeptes du zen ! Beaucoup d'Américains viennent y passer quelques jours pour faire du yoga et se couper du stress dans une ambiance de volcan-lac envoûtante. San Marcos est petit mais tout à fait charmant et son atmosphère est effectivement absolument envoûtante. Les ruelles sont très étroites et en pentes et on sy déplace en touktouk.
San Pedro est situé juste en face au pied du volcan du même nom. On peut y accéder en barque. Le village est cerné de champs de caféiers. Je tenais à m'y rendre car javais lu que ce village n'utilisait plus de plastique et d'emballage, ce qui n'est absolument pas vrai malheureusement.
Mais ce village est plein de couleurs et d'animation et vaut la petite traversée en barque depuis San Marcos. Je conseille de faire la descente en rappel depuis le flan du volcan qui permet de monter et d'avoir une vue superbe sur le lac.
Comment s'y rendre depuis Antigua?
ll est très facile de réserver un shuttle pour se rendre au lac Atitlan depuis Antigua.
Pour atteindre le lac, vous prendrez un route sinueuse taillé dans les flancs, je vous conseille de bien ouvrir vos mirettes car c'est envoutant de 'plonger' petit à petit vers le lac.