Cuba, l'île mythique des Caraïbes, empire des idées préconçues et souvent inexactes, pays du contraste où rien n'est comme ailleurs! Pour que tout soit parfait et que le charme de Cuba opère, il vaut mieux connaître un peu son histoire et se préparer mentalement à des contacts parfois rudes. Il vous faudra accepter aussi, un manque de liberté d'actions et votre possible hyperconnectivite sera mise à mal par un accès Internet limité. Mais on devient plus comprehensible lorsque l'on s'intéresse au parcours des cubains. Ah, ils n'ont pas été épargnés par les régimes sévères, les privations, les guérillas, les renversements, les embargos, les restrictions, le manque de liberté d'action et d'expression, la présence militaire, les camps de travail, la délation, ... bref ce n'est pas la costa del sol!
Pays sortant à peine du castrisme pour se diriger vers un socialisme d'État selon le discours officiel du régime, il n'empêche que les ouvertures sont faiblement perceptibles et l'état contrôle encore absolument tout dont les touristes et tout ce qu'ils peuvent apporter. Ajoutons à cela un embargo américain qui à peine levé à été remis en place... Voila pas mal de raisons qui font de Cuba, une destination unique mais compliquée.
Pays de contraste comme je le disais précédemment, car certains la voient comme un modèle de socialisme avec d'excellents résultats en matière de médecine (meilleurs médecins d'Amérique latine) et d'enseignement (meilleur taux d'alphabétisation par rapport au reste de l'Amérique latine et fief de Castro et du Ché symbolisant la résistance face à la dictature instaurée par Batista. Mais d'autres la perçoivent, comme un île figée dans le temps peinant à se renouveler après plus de 50 ans de communisme et d'embargo américain où de nombreuses libertés élémentaires sont bafouées encore aujourd'hui.
Il faut donc vous préparer à ne pas satisfaire la moindre de vos envies et à ne pas recevoir une réponse à la moindre de vos questions! Le pain y est rare, le steak de bœuf aussi, le choix des légumes et des fruits sont limités et les réponses sont toujours évasives même pour les questions les plus futiles ... Apprêtez-vous aussi à marchander et même si vous n'aimez pas cela, vous allez apprendre sous peine de liquider votre réserve de CUC (monnaie des touristes ) en moins de quelques jours!
Demandez toujours les prix à l'avance, surtout pour les moyens de transports car cela peut passer du simple au quadruple voir plus! Et avant d'accepter, faites plusieurs demandes et comparez!
Le logement de prédilection à Cuba est la casa particular, sorte de airbnb à la cubaine sauf que toutes les annonces se font dans la rue et que ce système fonctionne bien et est unique au monde! Vous aurez l'occasion de vivre directement avec les cubains et les murs en carton ne vous épargneront aucune note de musique! Des casas, il y en a véritablement partout et réserver à l'avance est presque inutile. Si vous vous attendez à une décoration d'inspiration 'Pinterest stylée', vous allez être déçus! À Cuba c'est la "décorécup" de grand mamy version kitsh avec des mélanges de couleurs les plus improbables, le tout agrémenté de meubles baroques foncés-laqués et des murs peints en vert inspiration "clinique de la forêt noire" (pour ceux qui ont connu cette série allemande méga déprimante!). MAIS c'est super rigolo et tellement charmant! Ces logements conviennent surtout aux couples ou aux groupes de 3 trois à quatre voyageurs (cela permet de diviser le prix de la chambre par le nombre d'occupants, vives les couples à trois ..euh avec enfant je veux dire.) .Très économique en sachant qu'une chambre peut passer de 15 à 35 cuc (14 a 34 euros). De plus chaque "casa" propose le déjeuner (5 à 2 cuc si vous négociez en fonction de votre appétit du matin) et aussi le souper (généralement plus copieux qu'au restaurant de 6 à 15 cuc).
En ce qui concerne le transport, utilisez les bus Viazul mais réservez à l'avance pour les grands trajets. S'il n'y a plus de place, pas de panique, des taxis partagés foisonnant dans les rues, ne sont pas beaucoup plus chers et sont souvent plus rapides (encore une fois, il faut négocier et comparer les prix !)
Si vous faites le tour de l'île (comptez 3 semaines), vous passerez beaucoup de temps à négocier/chercher/comparer/ discuter/refuser/reculer/avancer/ attendre/râler/abandonner/rigoler...Vous deviendrez peut-être comme moi, la reine de la negoc. Enfin parfois, on s'emballe et on finit les 10 kilomètres à pied à 22h! :))Ça fait partie du charme de Cuba ! La surprise!
Mais après votre journée bien chargée, rien de tel qu'un petit rhum et si vous aimez les cocktails à base de ce breuvage (quelle question 🙄) vous serez au paradis avec un fond musical cubain ... ole... un Cuba libre ou una Pina Colada por favor!
Les amateurs de cigares seront aussi comblés et ce sera dans la région de Viñales que vous pouvez visiter des fermes à tabac!
Dernier conseil, goutez svp, leurs succulentes langoustes grillées, elles sont proposées en grillades dans beaucoup de restaurants mais aussi dans les casas particular et elles sont délicieuses :) je ne m'en remets toujours pas!