À San José, il faut choisir entre se diriger vers la côte caraïbe, vers la côte pacifique ou vers le Nord ( Monteverde, Arenal,...)
Personnellement, je me dirige vers la côte caraïbe car j'ai un workaway qui m'attend à Playa Chiquita. Mais je décide de faire une étape avant et mon choix s'arrête sur Cahuita pour son parc national.
Il s'agit d'un petit village situé approximativement au sud de la côté caraïbe. Le tour du village se fait très vite et tout l'intérêt de ce point de chute est le très connu parc national de Cahuita et accessoirement le rescue center Tree of life si on aime ce genre de visite.
Je conseille de prendre un hostel proche de l'entrée du parc de Cahuita car c'est le focus dans cette destination.
L'hôtel Secret Garden, par exemple, est situé entre la station de bus et l'entrée du parc et est tout proche de la mer et du centre.
Cahuita est un village calme où il y a quelques restaurants et quelques bars mais avec peu de choix et comme je le précisais, précédemment, tout l'intérêt du villag est le parc qui est je l'assure un endroit magique avec ses plages de sable blanc, ses cocotiers inclinés vers la mer, comme sur une carte postale, et ses eaux relativement calmes, le récif de corail aussi qui est considéré comme le plus important du Costa Rica, mais également la forêt tropicale avec de nombreux animaux à découvrir un peu partout.
Parc de Cahuita:
Il y a deux entrées au parc, une côté 'terre' et l'autre du côté 'mer'.
Celle du côté mer est plus facile et rapide d'accès si on loge dans le centre Cahuita.
L'entrée ouvre à 6h et on vois demandera de donner ce que vous voulez. Le parc est alimenté par des donations et non par le gouvernement, il est donc important de participer à la préservation de ce petit bijou de biodiversité.
Le balade se fait en suivant le sentier qui serpente pendant presque 8 km entre bord de mer et forêt tropical . Il est intéressant de prendre la journée et de s'y rendre assez tôt. Je vous conseille de faire des pauses silencieuses en écoutant les differents bruits d'animaux. Si vous allez à l'ouverture, vous aurez sans doute la chance d'être souvent tout seul. Les animaux sont partout même au-dessus de vos têtes donc ouvrez l'oeil et l'oreille pour les localiser! Si vous marchez sans vous arrêter pendant les 8 kilomètres, vous verrez moins de choses même si les singes ne sont franchement pas timides et peuvent vous offrir des scènes de jeu avec une noix de coco sur la plage.
En parlant de la plage, elles sont très belles et sauvages avec leur sable blanc, leur eau cristalline et leur cocotiers penchés. Une pause sur l'une d'entre elles, est VIVEMENT recommandée.
Il est important de prendre vos provisions, car il n'y aucun endroit pour acheter quoique ce soit dans la réserve!
Le snorkeling est interdit sauf avec la présence d'un guide.
Pour observer les paresseux, c'est principalement à l'entrée 'plage' du parc et il faut repérer les amandiers, arbres que les paresseux affectionnent particulièrement, levez la tête et observez bien.
Tree of life:
Je profite de ma présence à Cahuita pour me rendre dans un rescue center pour paresseux, singe et oiseaux.
Tree of life est une toute petite structure, exclussivement alimentée par les dons équivalent au prix de l'entrée. (18 dollars)
Vous pourrez observer les animaux dans un très beau jardin botanique accompagné d'un guide anglophone généreux en anacdotes concernant chaque animal sauvé.
Le but de ce centre est de réhabiliter les animaux après les avoir remis sur pied si cela est possible.
Les animaux aveugles ou trop handicapés ou trop vieux pour être remis en liberté restent dans le centre dans les meilleures conditions possibles.
Il n'y a qu'une visite par jour à 11h.
Si vous partez du centre de Cahuita, partez suffisamment tôt ou louez un vélo car il faut compter 45 min de marche pour s'y rendre.
Pour se rendre à Cahuita:
Depuis San jose, il y a des bus tous les jours à destination de Cahuita depuis la station Atlantico Norte. Le premier est à 6h du matin, vous arriverez vers 10h.