Carnet de voyage

Vietnam-Laos-Cambodge

24 étapes
73 commentaires
 avec 
4 participants
Textes de Marielle & Claire
Du 29 janvier au 4 avril 2018
65 jours
Partager ce carnet de voyage
29
janv

Cette fois, on y est !! 

On est prêts, avec nos sacs à dos. L’aventure commence avec le train pour Genève aéroport. Programme du jour: Sion - Genève - Londres - Hong Kong - Hô Chi Minh Ville.

 ... enfin presque...
• • •

Notre avion pour Londres est retardé ! Nous n’avons donc pas pu prendre notre correspondance pour Hong Kong. On nous a déplacés dans un autre avion passant par Bangkok. Vu que la compagnie d’aviation est thaïlandaise, nous avons mangé des plats typiques du pays...

London - Bangkok  
• • •

Nous sommes arrivés à Hô Chi Minh-Ville sans autres encombres. Quand on est sortis de l’avion il faisait chaud et humide. Ici il y a beaucoup de scooters et quand on doit traverser, on doit marcher tranquillement et ils nous passent à côté.

30
janv

Le matin, on a eu du mal à se réveiller car il y a six heures de décalage horaire. Après on est sortis faire un tour façon « touristique »... D’abord on a été dans une poste qui a été construite il y a longtemps. Beaucoup de guides touristiques disent qu’elle a été construite par Gustave Eiffel mais non, il n’a fait que la structure métallique.

Quand on se promène dans la rue on voit que les gens sont en train de mettre des fleurs partout. C’est pour le Têt (leur Nouvel An ). Après on a été dans une tour très haute pour voir la ville.

Le soir on a été dans un marché où ils vendaient des chaussures 👞👠👟👢.

Ici, une voiture coûte 20’000 $, le prix d’une maison au Vietnam. C’est pourquoi il y a autant de scooters.

2
fév


Nous entamons une visite du delta du Mékong qui durera plusieurs jours.

A My Tho, nous avons visité un temple, une fabrique de bonbons à la noix de coco et d’alcool au serpent ! Et nous avons fait un tour en barque. C’était l’embouteillage sur le canal !


3
fév

A Ben Tre, nous sommes rentrés à un hôtel où, bizarrement, il n’ y avait pas notre nom sur la liste des réservations... On nous a quand même trouvé une chambre.

Le soir, ma maman a reçu un coup de fil nous demandant quand nous arriverions à l’hôtel. On s’ est alors rendu compte qu’on s’était trompés d’hôtel! 🙄... Après négociation avec les patrons des deux hôtels, un tuk-tuk, une remorque avec des bancs tirée par une moto, est venu nous chercher! Il était 20h30 du soir, c’était génial!

Le lendemain, on a décidé de prendre des vélos 🚲 pour aller au marché. Malheureusement il n’y avait qu’1 vélo 🚲 à notre taille donc on en a pris 3. Je préférais aller sur le vélo contrairement à Claire qui préférait aller derrière papa.

5
fév

Nous nous sommes levés très tôt pour voir le marché flottant de Can Tho. Pourquoi flottant? Parce que les acheteurs viennent de toute la région en bateau, acheter des produits sur des bateaux. Vu que les marchands ne savent pas écrire, ils accrochent leurs produits sur des tiges de bambou.

• • •

Le guide nous a ensuite amenés à un marché (terrestre cette fois-ci). De quoi devenir végétarien : des cerveaux, des cœurs, des yeux et des poumons de porcs ! Et des poules, des canards, des crapauds, et des poissons vivants, prêts à se faire abattre ! 🤮

Dans le cochon,tout est bon! 
6
fév

Chau Doc sera notre dernière halte dans le delta. Nous y avons loué des scooters, C’était la première fois que maman en faisait. Nous sommes allés dans une réserve ornithologique qui faisait penser à une forêt enchantée. Personne ne serait surpris de voir surgir une licorne!🦄

• • •

En fin de journée, nous avons visité un temple. Les moines se sont bien moqués de nous quand nous avons voulu enlever nos chaussures pour entrer. Apparemment, ce n’etait pas nécessaire dans celui-ci 🤔

7
fév

Nous prenons un bateau 🚢 pour passer quelques jours sur l’ île de Phu Quoc. Au programme : piscine 🏊, mer et... école !!!

À la plage 🏖
À l’école 🏫
11
fév

Passage de frontière:

Nous avons lu sur les guides de voyage qu’il y avait toutes sortes d'arnaques possibles. On a essayé (sans succès) de nous faire payer un "contrôle médical" qui consistait à passer devant une caméra! Totalement inutile, mais il fallait bien justifier le prix du contrôle!🤔

Une fois au Cambodge, nous avons été impressionnés par les transports de marchandises locaux...

Pas besoin de camion! 

Nous sommes à Kampot, nous avons repris des scooters 🏍. Sur le chemin, il y avait plein de cailloux et de nids de poules (creux dans la terre). Pour commencer, nous sommes allés voir une grotte et sur le chemin, nous avons rencontré beaucoup de petits singes trop mignons 🐵 !!!

Ensuite nous avons visité une plantation du fameux poivre de Kampot et nous avons pu en goûter. Ça pique !!!

15
fév

Nous sommes partis de Kampot pour Phnom Penh. Nous avons visité un musée moyennement intéressant, le palais royal 🕌 et la pagode d’argent. Les bâtiments étaient très beaux !!!

Un musée par 35°, des moines-touristes au palais royal et une pagode carrelée de plaques d’argent. 

Le lendemain, nous avons visité l’ancien centre de détention et de torture des Khmers rouges. Pol Pot était le chef des Khmers rouges. Dès qu’il a pris le pouvoir, il a envoyé toutes les personnes de la ville travailler à la campagne, les réduisant en esclavage. Puis, il a transformé un collège en prison. Pendant plus de trois ans, il y a fait torturer des gens qu’il pensait être contre lui. Nous avons vu des cellules qui étaient construites dans des salles de classe où vivaient les prisonniers. C’était très petit et étroit.

Cellules individuelles en briques, lit dans une salle « d’interrogatoire »

Ils restaient toute la journée couchés et attachés à plusieurs, par les pieds. Nous avons également vu des peintures qui montraient comment ils les torturaient. En fait, les gens ne savaient pas que la « prison » existait. Il n’y a eu que sept personnes survivantes parmi les milliers et milliers de personnes passées par ce centre.

18
fév

À notre arrivée à Battambang, nous avons vu un spectacle pour le nouvel an chinois. Cette année sera sous le signe du chien.

Le soir, on a vu le spectacle d’une école de cirque. C’était très chouette!

Le lendemain, nous avons fait une visite en tuk-tuk. On a visité un marché où on vendait du chat sauvage et du serpent ! ( mort 😜)! Puis,on a visité une fabrique de bananes séchées et elles sont beaucoup moins sucrées qu’en Suisse! Et une fabrique artisanale de feuilles de riz: on les utilise pour les rouleaux de printemps et d’été. Nous avons pu tester mais on les a ratées😳!

Le soir, on a été voir des chauves-souris qui sortaient de leur grotte pour aller manger. Il y en avait plus d’un million... c'était incroyable! 😱

• • •

Avec Marielle, on a aussi fait un cours de cuisine khmer. Entre autres de délicieux rouleaux de printemps.

Les Cheffes vous proposent : Amok, rouleaux de printemps et bœuf lok-lak...
20
fév

Siem Reap est une ville très proche des temples d’Ankgor elle est donc très touristique! Le soir on a été voir le coucher du soleil sur Angkor Wat le plus grand bâtiment religieux au monde !!!

Le lendemain nous nous levons à 4 heures et demie du matin pour aller voir le lever du soleil sur Angkor Wat. Nous allons à la réception pour prendre notre petit déjeuner à l’emporter et mauvaise surprise le tuk-tuk ne peut pas venir donc on a dû attendre qu’un autre passe par là. Heureusement un tuk-tuk est arrivé à temps et nous avons pu voir le lever du soleil !

Nous n’etions pas seuls... 

Nous prenons notre petit déjeuner tout à coup un singe 🐵 m’a piqué mes deux œufs 🥚🥚.

Petit déjeuner à 5... 
• • •

Heureusement nous partons quand les bus 🚎🚎de Chinois arrivent. Après, nous sommes allés voir les temples de la région. Mon temple préféré est le Bayon, un temple avec 216 visages ❤!!!

Le Bayon
• • •

Puis nous avons visité Angkor Wat. Il était très grand et pour atteindre l’étage le plus haut, il y avait un escalier assez pentu donc les enfants de moins de 12 ans n’avaient pas le droit d’y accéder. Claire et moi avons dû attendre que les parents reviennent.

Ces temples peuvent se visiter virtuellement sur Google Earth...

Le soir, nous sommes allés au centre-ville manger. C ’était très animé. Après on a acheté un t-shirt 👕 banane 🍌 Pour papa et un t-shirt 👕 vélo 🚲 pour moi.

25
fév

On a (encore 😜) loué des scooters pour aller sur une île en prenant un pont de bambou qui est reconstruit chaque année, après la mousson. En arrivant devant le pont, on nous a dit qu’on ne peut pas passer en scooters! Nous avons dû le traverser à pied et, arrivés là-bas, on voit des Cambodgiens se baigner dans le Mekong tout habillés! Nous les imitons. Après s’être rafraîchis, nous prenons nos scooters et passons par un autre pont cette fois. On a vu des paysages magnifiques, et comment vivent les gens ici, à la campagne. Après s’être un peu perdus à cause du GPS, nous rentrons sur la terre ferme.

27
fév

Nous sommes à Kratie, une petite ville plutôt tranquille. Le soir nous avons pu assister au coucher du soleil rouge sur le Mékong. C’était magnifique !!!

Le lendemain, nous avons pris un petit bateau pour aller voir des dauphins avec une drôle de tête, qui nageaient dans le Mékong. Ils sont différents des autres dauphins parce qu’ils n’ont pas de museau, ils nagent en eau douce et il reste seulement environ 80 spécimens. Nous n’avons pas réussi à faire une photo de leur tête car ils ne restaient pas très longtemps hors de l’eau. C’était un magnifique "spectacle " !!! Ensuite on s’est baignés dans le Mékong.

1
mars

Nous avons traversé la frontière entre le Cambodge et le Laos...

Arrivés au sud du Laos dans la région des « 4000 îles », il faisait nuit-noire. Le chauffeur de bateau ne pouvait pas joindre notre île. Résultat, nous sommes allés sur une île voisine, puis nous avons parcouru plus de 3 km avec nos sacs à dos, dans le noir, pour arriver au pont français qui relie les 2 îles.🌴

Le jour suivant, nous avons loué des vélos. La route était très mal faite: il y avait des pierres et des nids-de-poules partout! Sinon, nous avons fait de la piscine, encore de la piscine...

L’île de Don Khon et ses chutes d’eau 
7
mars

Nous passons une nuit à Pakse avant de quitter le Laos 🇱🇦 pour aller au Vietnam 🇻🇳 . En fait les Suisses 🇨🇭 ont le droit à quinze jours sans visa et donc vu qu’on n’arrive pas à faire tout le Laos 🇱🇦 nous sortons maintenant et nous rentrerons plus tard...

Nous passons par une frontière peu touristique et pour l’atteindre, il y avait plein de virages. Un douanier nous a demandé de faire une photo avec lui.

Aujourd’hui, nous sommes à Hué l’ancienne capitale du Vietnam 🇻🇳 .

Nous sommes allés voir des tombeaux d’empereurs. Ils étaient très grands. Il y avait beaucoup de dragons 🐉 ce qui représentait justement l'empereur.

Le lendemain nous sommes allés visiter la citadelle impériale. Nous avons vu des photos de l’empereur.

• • •

Malheureusement, il a commencé à pleuvoir et il faisait froid. Nous avons vu les plus longs vers de terre du monde... ! 😳

9
mars

À Hoi An, il y a tellement de touristes qu’il n’y a pas une rue sans! Nous sommes allés dans une ruelle de boutiques, où nous avons acheté des souvenirs du Vietnam. Nous nous sommes aussi baladés pour voir des maisons anciennes. À part la construction, qui est restée authentique, l’intérieur a été réaménagé pour laisser place aux boutiques pour touristes.

Le soir, plein de lanternes ont été allumées dans les ruelles, et on pouvait en déposer sur la rivière. C’était très beau, mais je trouve que les touristes en gilet de sauvetage orange fluo sur les barques cassaient un peu la beauté de l’endroit.


• • •

Le lendemain, nous avons quitté la cohue pour parcourir la campagne à vélo.

12
mars

Nous sommes arrivés à Da Nang, une grande ville du centre du Vietnam. Nous prenons des scooters 🛵 pour aller voir les montagnes ⛰ de marbre. Cette fois, maman me prend sur son scooter et papa a pris Claire sur le sien.

• • •

Le soir, nous allons voir le pont dragon 🐉 qu’ils animent en le faisant cracher du feu 🔥 et de l’eau 💦 . Quand le "spectacle" est fini nous nous dirigeons vers une place où il y a des ados qui font un karaoké.

• • •

Le lendemain nous avons visité un musée avec des peintures 3D, il était super sympa! !

Au musée 3D  

Nous avons aussi fait un parc d’attractions🎡🎢 . Nous sommes allés dans un manège rond. J’avais vu le début sur une publicité. Ben ça a commencé comme prévu, sauf qu’à chaque tour, ça allait un peu plus vite jusqu’à ce que ça aille beaucoup trop vite 😱 !!! Et après on a cru que c’était fini mais non, ça a fait pareil mais en arrière, puis avec une bâche... Quand c’était fini on avait la tête qui tournait. Heureusement, personne n’a vomi ! Maman et papa ont fait les montagnes russes 🎢 avec la tête en bas dans les loopings. Ce qui était impressionnant dans ce parc, c’est qu’il n’y avait personne...

16
mars

Le centre historique d’Hanoï est organisé de façon à ce que tous les magasins ou échoppes vendant la même chose se retrouvent dans la même rue. En me promenant avec maman (Marielle était malade 🤒), nous sommes tombées sur la rue des fermetures Eclair, des boutons et des fils à coudre, la rue des poignées de portes, celle des ferblantiers, des échelles...


Pour ce qui est des restaurants, on en trouve souvent sur un bout de trottoir avec des petits tabourets et des tables basses, en plastique, avec une cuisine transportable à côté...

Nous avons aussi visité le musée d’ethnologie (avec Marielle cette fois 😜 ) en ayant comme guides, de jeunes étudiantes 👩‍🎓 de 18 ans. La visite à été très sympa ; on a appris des informations sur les différentes ethnies du Vietnam. Après le musée, elles nous ont emmenés boire un "coconut coffee" (une glace à la noix de coco dans un café ☕ ). Délicieux!!!

Règles de priorités à Hanoï... 
20
mars

« Levons-nous! Habillons-nous et préparons-nous pour aller sur le bateau! » Sachez qu’aujourd’hui nous naviguons sur la baie de Lan Ha et la baie d’Halong...

A bord, nous rencontrons les 7 autres personnes qui vont passer ces deux jours avec nous. Le guide nous dit :

« Tenez les clés 🔑 de vos cabines! Mettez des shorts ! Après nous irons faire du kayak. »

• • •

Après avoir traversé de magnifiques paysages montagneux, nous arrivons au kayak.

« Mettez les gilets de sauvetage et pagayez ! »

Nous avons fini le kayak et il est l’heure d’aller se coucher... « Dormez bien! » 🛏🛏🛏🛏

Coucher et lever de soleil 🌅

Le matin, papa et maman nous disent : « Levez-vous et allons manger ! »

Le guide nous donne quelques informations :

« Nous allons sur Monkey Island. Faites attention à ne pas vous faire arracher vos affaires par les singes et veuillez ne rien leur donner à manger!»

Sur la plage, nous voyons qu’un singe a réussi à piquer une bière et l’a bue. 😳

(Ce texte a été fait volontairement en utilisant le plus possible de verbes à l’impératif, que nous venons de travailler... 😅)

22
mars

Nous avons pris des vélos afin de visiter un temple sur une montagne pour profiter de la vue panoramique sur la région, voir (et photographier😛 ) des rizières. Elles étaient superbes, mais nous avons bien galéré pour passer sur les chemins de terre avec les vélos. Puis nous avons fait un tour en barque, avec un rameur qui rame avec les pieds... la rivière traversait des grottes. J’avais un peu peur de rentrer dans les rochers et de taper la tête au plafond.😨

Le 2ème jour, nous avons loué des scooters pour visiter les alentours.

28
mars

Afin d’éviter plus de 20 heures de bus, nous avons pris l’avion réduisant ainsi à 1 heure de trajet.

La ville de Luang Prabang est très jolie car elle a gardé et restauré ses anciennes maisons en bois. Ce que j’ai bien aimé, c’est qu’il y a plein de marchands de rue qui vendent des gâteaux.🍰 Nous avons aussi pu manger au marché de nuit où il y avait de très bons jus. Dans la ville, nous avons visité des temples magnifiques, dont un qui avait une " empreinte de pied de bouddha "🙄 (qui mesure au moins deux mètres de long!).

Nous avons vu les moines faire l’aumône à cinq heures du matin. C’était très beau de voir les couleurs orange, rouges et brunes de leurs tuniques. Mais , malheureusement, il y avait plein de personnes qui ne respectaient pas les règles, ce qui gâchait un peu le défilé. Puis nous avons changé de rue, et ça a été mieux.

Nous avons aussi fait un tour en tuk-tuk pour aller aux cascades de Kuang Si. On pouvait se baigner mais l’eau était trop froide😨. Au retour, nous nous sommes arrêtés à un village où une dame nous a montré comment tisser de la soie. En plus, il n’y avait pas d’autres touristes! Nous avons aussi vu un combat de coqs, mais c’était eux qui avait envie de se bagarrer, personne ne les avait forcés. C’était très drôle! 😂

1
avr

Vang -Vieng,une ville sympathique pour faire une escale avant d’aller à Vientiane.

Aujourd’hui Claire et papa sont malades donc avec maman , nous sommes allés faire du vélo 🚴‍♀️.

Les routes n’étaient pas goudrontnées et il y avait plein de cailloux. Pendant les heures chaudes, nous sommes allées manger dans un « restaurant » et pendant que nous mangions, une dame est arrivée avec une poule vivante puis on a entendu la poule crier et après, la dame est repartie avec une poule morte et déplumée.

• • •

Le lendemain, c’est moi qui suis tombée malade 🤒 . Claire et papa ont fait un tour en scooter.

Et le lendemain, j’étais toujours malade alors on est allés à l’hôpital de Vang-Vieng car j’ étais déjà tombée malade récemment et on avait peur que ça soit la malaria. L’hôpital était bondé et avait un drôle d’aspect mais ils ont quand même le matériel. Heureusement, je n’avais qu’une angine à streptocoques 😅!

Dans la Guest House, il y avait des chats trop mignons  
4
avr

Nous sommes à Vientiane pour prendre l’avion pour aller à Perth. Vu que nous ne le pendrons que demain, nous avons visité le temple de "Pha That Luang". Il est assez étrange, car il est tout doré. Pendant un moment, ils ont cru qu’il y avait un bout du sternum de bouddha à l’intérieur,mais ils n’ont trouvé que des vestiges de temples khmers. Ce temple est même sur le billet de 1000 Kips!

4
avr

Pour conclure la première partie de notre voyage, nous avons cherché tous ensemble quelques mots-clés qui représentaient des fractions, des impressions, de chaque pays visité :

Vietnam  🇻🇳                      -                     Laos 🇱🇦                      -                     Cambodge 🇰🇭

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci de nous avoir suivis jusqu’ici! Notre prochaine étape : l’Australie 🇦🇺 !

À bientôt... 😘😘😘