Carnet de voyage

Viens on t'emmène en Equateur !

23 étapes
55 commentaires
18 abonnés
Dernière étape postée il y a 357 jours
Après des mois et des mois de préparation, c'est avec impatience que nous attendons ce voyage et nous avons hâte de vous partager notre expérience en temps réel grâce à ce blog.
Du 6 au 29 septembre 2023
24 jours
Partager ce carnet de voyage
Publié le 5 septembre 2023

Petit mot sur l'Équateur avant de commencer :

L'Équateur se situe entre le Pérou et la Colombie et à 9 756 km de notre petit village Morzinois. Les paysages sont très variés en passant par la mer, les volcans, la Cordillère des Andes et l'Amazonie. La capitale se nomme Quito, perchée à 2850 m d'altitude, ce qui nous force à rester sur place le premier et deuxième jour pour un petit temps d'acclimatation.

Départ de Genève le 6 septembre à 7 h 20 en direction de Paris. Puis long courrier de 9h20 en direction d'Atlanta.

Arrivée en terre équatorienne pour 20h.

Notre voyage est réparti sur 21 jours, dont 5 jours en fin de périple en Amazonie où la connexion internet sera certainement inexistante.

6
sept
6
sept

Réveil un peu difficile à 3h40, mais nous sommes trop contents que l'aventure commence enfin.


Premier vol à 7h20 en direction de Paris avec petit déjeuner dans l'avion 😊


Nous poursuivons avec notre plus long courrier en direction d'Atlanta 🇺🇸

➡️ Arrivée prévue à 13h25 (heure locale), soit 19h25 en France.



Aéroport de Genève

Notre long courrier s'est bien passé. Toutefois, atterrissage à Atlanta avec 1 h de retard... Nous avons dû récupérer nos bagages en soute pour le transit. On avoue qu'un petit stress s'est fait ressentir en voyant la queue à la Doanne pour l'entrée sur le territoire et ensuite pour les bagages avec un laps de temps de 1h seulement pour l'embarquement du prochain vol 😅


Le trajet a été très long et nous pouvons maintenant vous annoncer que nous sommes bien arrivés à destination.

Nous avons pris le taxi pour rejoindre l'hôtel qui se trouve au cœur de Quito.


Arrivés à l'hôtel à 21h40 en l'heure local.


Montriond ▶️ Hôtel de Quito : 24h de trajet

Une bonne nuit de sommeil s'impose !

7
sept
7
sept
Publié le 8 septembre 2023

Bilan du premier jour à Quito :


Réveil à 6h avec le lever du jour (ici, le soleil se lève à 5h30 et se couche à 18h30). Nous sommes dans un super Hostal où nous avons eu la chance d'être surclassé car des travaux sont en cours dans les chambres économiques.




Pour bien commencer la journée, nous avons pris un très bon petit déjeuner à l'hôtel, puis nous avons été prendre le bus (0.35$ par pers.) pour rejoindre le centre historique de Quito, la Plaza Grande, l'église de la Compañia de Jesus, le museo de la Ciudad et la Basilic del voto National.



Virgen del Panecillo

Nous avons ensuite été faire un petit tour à Virgen del Panecillo (sculpture de la Vierge de Quito) qui offre une superbe vue 360° sur toute la ville de Quito. En bon touristes, nous nous sommes bien évidemment fait anarqués par le taxi, en payant 12 $ au lieu de 3$ 😅 tant pis, ça fait parti du voyage 😂


Petite journée découverte assez tranquille.


Pour finir cette journée, nous avons pris le bus pour aller manger dans un restaurant à la Floresta.





8
sept
8
sept
Publié le 9 septembre 2023

Ce matin nous avons quitté l'hôtel à 4 h30 pour se rendre à l'aéroport pour rejoindre les îles Galapagos.


Les îles Galapagos sont composées de 41 îles et notre séjour de 5 jours est prévu uniquement sur l'île principale "Santa Cruz", là où nous avons atteri.


Nous avons dû payer 100 $ chacun pour le droit d'entrée sur les îles. La somme doit être payée à l'arrivée, en cash uniquement, et est destinée à la protection et à la conservation des îles. Nous avons ensuite pris le bateau et le bus pour aller à Perto Ayura (capitale de Santa Cruz).


Nous avons une heure de décalage en supplémentaire, nous sommes donc arrivés à 9h sur l'île.


Port de Puerto Ayora

Les paysages sont extraordinaires et l'eau est magnifique. Nous nous sommes ensuite rendus à Tortuga bay, à 3km à pied de notre hôtel pour se baigner et voir les iguanes. Heureusement que j'étais là pour faire la photo car Clément n'étais pas très rassuré à côté 😅


La ville est très sympa avec des tours opérateurs à chaque coin de rue. Nous avons donc été nous renseigner pour une excursion à la journée pour visiter une autre île et faire du snorkelling. L'excursion est prévue pour dimanche ✅️ le programme de la journée nous réserve pleins de surprises.


Très fatigués, nous avons mangé à 19h dans un petit resto avec la terrasse dans la rue, très sympathique. Attention, il ne faut pas être trop regardant sur la propreté. Les poissons sont laissés à l'air libre toute la soirée et la nourriture est posé par terre dans la cuisine 🙃



9
sept
9
sept
Publié le 10 septembre 2023

C'est parti pour une journée de visite.


Direction la Fondation de Charles Darwin (explorateur en 1845) qui est un musée où il est présenté les différentes espèces se trouvant sur l'île Galapagos (Tortues, frégates, baleine, requins, lion de mer, pingouins etc...)


Nous nous sommes aussi arrêtés vers le Jardin Ceramica et l'incontournable criée. La vente de poisson se fait au bord du port accompagné des pélicans et des lions de mer qui attendent leur petit morceau de poisson 🐟 très joli spectacle !



Cette après midi, nous nous sommes rendus à Santa Rosa avec le bus et nous avons continué à pied pour aller au Ranch des Tortues. Il y a environ 4000 tortues de terres dans le parc . Nous avons pu visiter le parc National pendant 45 min avec un guide anglais. C'était génial et très intéressant !


Ce soir, nous avons fait les locaux en allant manger empanadas auprès d'une petite chariotte sur le trottoir.





10
sept
10
sept
Publié le 12 septembre 2023

Une journée gravée à tout jamais !


Aujourd'hui, nous avons décollé de l'hôtel à 7h pour aller prendre un petit déjeuner avant notre excursion.


Nous nous sommes rendu au point de rendez vous où nous attendait la guide et notre groupe.

Nous sommes monté à bord d'un bateau de pêche avec 8 autres personnes et nous avons pris la direction d'une petite plage sur Santa Cruz afin de tester le matériel pour le snorkelling 👌


Ensuite, nous avons fait une halte proche de l'île de Santa Fé où nous avons fait connaissance avec une famille de lion de mer. Nous nous sommes approchés tout doucement car il y avait 2 bébés et le papa pas très loin qui les protégeait. Pendant 45 min, nous avons eu la chance d'être à 1m50 d'eux. C'était incroyable.

La guide nous a donné comme conseille de ne pas s'approcher trop près. J'avoue de pas avoir fait la fière la première fois que le mâle s'est approché de moi. En effet, je me suis peut être cachée derrière Clément à ce moment là au cas le lion de mer attaque 😂😂


Un peu plus loin, nous nous sommes de nouveau arrêtés pour une session de 45 min de snorkelling à la recherche des lions de mer, des tortues et des bébés requins. Nous avons vu près d'une quinzaine de lion de mer, une tortue, un bébé requin et une raie. L'eau était plutôt froide, nous ne sommes pas resté plus longtemps.


L'épouse du capitaine nous avait préparé un bon ceviche pour le repas de midi, puis nous avons pris la route pour rentrer à Santa Cruz (environ 2h de navigation).


La sortie s'est terminée à 17h.


Après un passage à l'hôtel, nous avons mangé dans un restaurant un peu plus touristique que les jours précédents, où nous avons de nouveau été très bien servis.


Clem avait un soucis de masque pendant le snorkelling, il est 21h et il a toujours de l'eau de mer qui lui coule des sinus. C'est pénible. Très pénible. Pour moi c'est très drôle 😅





11
sept
11
sept
Publié le 12 septembre 2023

On a profité de notre dernier jour au Galapagos avec une dernière excursion. Nous nous sommes rendus à 9 h au point de rendez vous et nous sommes partis à bord d'un speed board pour faire une nouvelle fois du snorkelling où nous avons pu nager avec un lion de mer et une tortue 🥰🥰 nous avons été voir "Las Grietas", qui est un incontournable à Santa Cruz. Nous avons donc nagé dans une piscine naturelle entre 2 petites falaises où l'eau était très claire.


PS : Clem a plongé comme un dieu.


Sur l'île, nous avons fait la connaissance des "Blue footed boobies", autrement dit Le fou aux pieds bleus qui a la particularité d'avoir les palmes bleues, mais aussi des frégates avec la gorge rouge, des pélicans et énormément de crabes (espèce protégée). L'île regorge d'espèces et de plantes que l'on ne trouve nul part ailleurs (40% de la faune et de la flore est totalement unique aux Galapagos).


Nous avons terminé la journée avec un bain de soleil sur une petite crique. Le paradis !


12
sept
12
sept
Publié le 14 septembre 2023

Trop triste de partir si tôt 😔 mais nous avons encore tant de chose à découvrir ! 🤗


Nous avons rendu la chambre à 7h45 et nous avons pris un petit déjeuner rapide avant de prendre le bus en direction de l'aéroport. Le petit déjeuner ici se nomme the "Continental Desayunos" qui contient des œufs, du lard, du pain ou un croissant, un café et un jus pour un prix entre 3$ et 6$ pour les plus chers.



Nous avons décollé à 11h et nous sommes arrivés à 14h20 à Quito (1 h de plus par rapport aux Galapagos). Nous avons ensuite rejoint le centre de Quito pour manger une empanadas sur le pouce et demander quelques informations auprès du tour opérateur pour l'Amazonie.


Enfin, nous pensions dormir à Quito Terrace, là où nous avions dormi les 2 premiers jours mais malheureusement il n'y avait plus de places. Nous nous sommes ainsi dirigés vers un autre hôtel à 5 min à pied. Pour manger, nous avons trouvé un superbe restaurant espagnole avec de la très bonne viande rouge. Un vrai délice ! 😋


Et au dodo, car demain on se lève tôt !!

⏰️ Réveil 5h40

13
sept
13
sept
Publié le 15 septembre 2023

Départ en bus privé à 6 h 15 pour aller découvrir la province de Baños. Pour cette excursion, nous étions accompagnés de notre guide Adrian et de 5 autres personnes. Nous avions 3 h de trajet pour se rendre à Baños et nous avons coupé le trajet avec une pause pour prendre un petit déjeuner.


Dans la province de Tungurahua, célèbre volcan toujours actif en Équateur, nous avons commencé avec un tour en nacelle pour observer une jolie cascade. C'était fort sympathique.


Nous avons continué un peu plus loin avec la visite d'une fabrique de bonbons local et la dégustation de la canne à sucre, d'une liqueur et des bonbons à base de goyave.


Prochain arrêt : "La cascada Pailon del Diablo" soit en français La cascade de "Chaudron du diable" qui est l'une des plus spectaculaires d'Equateur.

Nous avons été émerveillés par la splendeur de cette cascade de plus de 80 m de haut. Elle se situe au milieu de la roche volcanique et l'accès se fait uniquement par des ponts suspendu et des escaliers taillés dans la roche.



Après 40 min de bus, nous avons été à l'endroit le plus populaire de baños : La maison de l'arbre 🌳

Nous avons aussi pu faire de la balançoire à flanc de falaise qui offre une vue à couper le souffle sur le volcan Tungurahua et ses environs 😍😍


Pour finir cette magnifique journée, le guide nous a organisé une dégustation des fruits d'Equateur. Nous avons en l'occurrence pu goûter à la tomato del abrol qui est légèrement acide, la narangilla qui est entre le citron et la clémentine, la pitahaya (fruit du dragon jaune), la granadilla qui ressemble beaucoup au fruit de la passion et des petites bananes. C'était très intéressant et très bon 😋


L'excursion s'est terminée vers 16 h 30 et nous nous sommes arrêtés pour la nuit à Machachi pour nous éviter de retourner à Quito car demain nous repartons pour le volcan de Cotopaxi 🤗

14
sept

COTOPAXI !!


Pour aujourd'hui, nous avions réservé une journée pour aller au marché de Saquisili, puis au volcan de Cotopaxi et finir avec la lagune de Limpiopungo.


Pour cela, le guide nous avait donné rendez vous à 7 h 15 devant notre hostal. Nous avons eu la chance d'avoir un guide français pour la journée et un chauffeur privé rien que pour nous. Nous avons débuté avec un bon petit déjeuner, qui tient au ventre pour toute une journée à base d'œufs, de plantin et de graisse de porc. Assez surprenant, mais ça nourrit bien ! 😅


Nous sommes ensuite partis voir le marché de Saquisili où nous avons pu observer le troc et la vente des animaux. Là bas, on y retrouve des vaches, des lamas, des moutons et des cochons. Je dois dire que ce n'était pas le meilleur moment de la journée car nous avons vu les cochons, tenus par les pieds, hurler lors des échanges entre les fermiers. La délicatesse n'était pas vraiment là.


A Saquisili, nous avons aussi vu un immense marché de textile, puis de nourriture. En fait, c'est comme un supermarché en plein air avec des restaurants ouverts. On peut trouver de tout (ustensiles de cuisines, vêtements, outils de bricolage, produits entretiens, des oiseaux grillés à la plancha, une couturière, un gros cochon ressemblant fort à Ophélie en train de cuire à la broche...)



La visite du marche terminée, nous sommes partis pour le volcan de Cotopaxi qui, lui aussi, fait parti des volcans toujours en activité en Équateur. On peut d'ailleurs voir la fumée blanche s'échapper du volcan ! 🌋

Nous avons grimpé jusqu'au refuge situé à 4 864 m d'altitude puis à plus de 5 000 m d'altitude car nous avions une bonne condition physique 😅 ce n'était pas facile car il n'y a pas vraiment de chemin et nous marchions dans un mélange de petits cailloux et de cendres. La vue depuis en bas était spectaculaire et la vue d'en haut encore plus sur les volcans alentours et le parc national de Cotopaxi 🥰🥰


Nous sommes ensuite descendu à la lagune pour notre dernière étape.


Apres un bon repas dans un restaurant typique local, le chauffeur nous a gentillement emmené jusqu'à Pujilì pour que l'on puisse prendre le bus. 2 h de bus sont nécessaires pour aller jusqu'à la Lagune de Quilotoa où nous passerons 2 nuits



15
sept
15
sept
Publié le 15 septembre 2023

Première grasse matinée ce matin jusqu'à 8h !

Nous sommes dans un super joli hostal avec une chambre très cosy équipée d'une petit cheminée si nous avons froid.


Vêtu d'un bonnet, des gants et de 2 vestes, nous sommes parti ce matin faire le tour de la Lagune de Quilotoa qui est juste splendide. Il s'agit en fait d'un cratère de 9 km de large avec une couleur de l'eau verdâtre et changeant avec la météo. Il y avait beaucoup de vent et il nous a fallut 3 h 30 pour faire le tour qui fait à peu près 10 km.


Nous avons pris un repas au chaud et nous sommes reparti pour une balade en bas de la lagune (1.3km et 400 m de dénivelé). Nous avions l'attention de remonter à dos de mules mais malheureusement elles sont remontées sans nous 🤣


Un peu KO, la fin de la journée était plus tranquille.




16
sept
16
sept
Publié le 17 septembre 2023

La nuit dernière a été très compliqué pour moi... malheureusement, j'ai eu le mal des montagnes. Nous avons fait 2 belles randonnées à 3900 m hier et je crois que mon corps n'a pas apprécié.


Nous avons donc pris un taxi à 8 h pour descendre en altitude jusqu'à Latacunga.


Nous avons ensuite pris le chemin pour Mindo, où nous séjournerons pour 2 nuits dans une petite cabane dans la forêt.


18
sept
18
sept
Publié le 18 septembre 2023

Aujourd'hui, réveil au soleil dans notre cabane au milieu de la jungle. Étonnement, nous avons bien dormi malgré tous les bruits des animaux.


Nous avons pris le petit déjeuner en observant les oiseaux et surtout les colibris qui sont les oiseaux mascottes de Mindo.


Pour débuter la journée, nous nous sommes rendu à Canopy Aventure pour faire de la tyrolienne. 10 cables au milieu de la jungle. Après 2 h de tyrolienne, nous sommes montés en direction de la tarrabita qui est une nacelle pour rejoindre le parcours des cascades. Nous souhaitions nous baigner, mais l'eau est plus froide qu'au lac de Montriond. Nous avons juste trempé les jambes 😁


Enfin, nous sommes partis dans le centre de Mindo pour visiter une fabrique de cacao. Nous avons, en l'occurrence, pu faire griller, décortiquer et écraser les fèves pour faire un beurre de cacao que nous avons dégusté pur et en chocolat chaud. Nous avons aussi goûté différents chocolats, un brownie et un thé au cacao, le tout artisanal et réalisé dans la fabrique même. Le temps de la dégustation, nous nous somme appliqué un masque du visage au chocolat, 100% cacao pur. 😅

Croyez le ou non, on va revenir très beau 😂




18
sept
18
sept
Publié le 19 septembre 2023

Ce matin nous nous sommes réveillés avec le bruit des oiseaux dans notre petite cabane. Nous avons pris un petit déjeuner puis nous sommes retournés au terminal de Quito pour aller jusqu'à Otavalo, situé au nord de Quito.


Nous y sommes arrivés à 16h et nous avons retrouvé la famille indigène chez qui nous avons dormi. Ils habitent dans un petit village se nommant "La calera" à 20min d'Otavalo. Nous avons pu discuter un long moment avec eux, et leur poser pleins de questions sur la manière dont ils vivent et leur culture. Ils vivent dans un petit village indigène, influencé par deux cultures : Espagnole et Inca.

Le famille qui nous a accueilli fait du tourisme communautaire depuis 8 mois. Yonny, le padre, nous a beaucoup expliqué la vie au village, ce qui était très intéressant et Marta, son épouse, nous a concocté un bon dinner que nous avons partagé ensemble et avec leurs 2 enfants âgés de 10 et 15 ans.


Une journée très riche et très intéressante 🥰🥰







19
sept
19
sept

C'était une super journée !


Marta nous avait préparé un bon petit déjeuner que nous avons partagé ensemble. Ils nous ont ensuite emmené voir le jardin où ils cultivent des mûres, framboises, des myrtilles, des fèves, des côtes de blettes, des poireaux, une variété de fruit de la passion et des clémentines. Tous ces fruits et légumes sont pour leurs utilisations personnelles ou pour vendre au sein du village.


Yonny travaille à la casa et confectionne des attrappes rêves pour les vendre. Nous avons donc eu la démonstration de comment était confectionné un attrape rêves. Marta, quant à elle, confectionne des ponchots pour enfants ou des petites sacoches. Elle travaille aussi à la casa.


Nous avons passé un super moment en leur compagnie, ils étaient super gentils !!


Vers 10h30, nous avons demandé à Yonny de nous emmener en direction de la lagune de Cuicocha qui est aussi une magnifique lagune dans un cratère.



Nous avons fait un petit tour puis nous sommes redescendu avec 2 italiens qui nous ont gentillement déposé à l'arrêt de bus pour rejoindre Otavalo.


Petit (gros) plat equatorien à midi au marché couvert pour seulement 2,50 $ chacun 😆 en plus de ça, c'était très bon.


Pour l'après midi, nous avons marché jusqu'à la cascade de Peguche où j'ai pu sympathiser avec un lama et lui donner à manger (j'ai pu observer pendant ce périple que Clem n'était pas à l'aise avec les iguanes et ni avec les lamas 😂😂)


Encore une super journée 😍😍

20
sept
20
sept
Publié le 21 septembre 2023

Nous avons passé la nuit à l'hostal Ester Dona qui était un chouette endroit et où nous avons apprécié une bonne douche chaude (ce qui n'était pas le cas pour les 3 derniers jours 🥶)


Durant la matinée, nous nous sommes promenés dans Otavalo et nous sommes allés au marché situé à la Plaza des Los Ponchos.



Nous avons ensuite pris le bus vers 12 h en direction d'Ibarra qui est situé à 50 min d'Otavalo. Puis nous avons pris le taxi pour rejoindre la famille qui nous attendait au sein de la communauté de San Clemente.

Marita, la madre et son fils, Edison, nous ont accueilli à bras ouvert chez eux.


Nous avons ensuite chaussé les étriers pour 1 h 30 de balade à cheval. Pas d'inquiétude, Clément est en vie. Et même pas tombé 😂😂




Après cette balade, il était l'heure d'aider Marita à la cuisine. La cuisine ici est très simple et avec uniquement des produits de la communauté ou de la maison.


Edison, nous a ensuite proposé de venir avec lui pour assister à une cérémonie religieuse où il allait jouer de la musique avec ses amis. Nous sommes donc allés rejoindre les gens du village chez le frère d'Edison. Ils nous ont offert un petit en-cas à base de malt, de lait et d'eau avant de commencer la cérémonie. C'était un peu bizzare, mais nous l'avons mangé par politesse 😆


La cérémonie a débuté vers 19 h 30 où nous avons suivi pendant 40 min un espèce de cortège qui portait un énorme cadre sur leurs épaules. Nous n'avons pas trop compris le sens de cette tradition et Edison non plus 😅.


Enfin, nous sommes rentrés à pied jusqu'à la maison pour manger. Marita nous avait préparé une petite salade avec des crudités et de l'avocat du jardin. Puis, une soupe de légumes et un plat composé de pomme de terre, poulet, brocolis, tomate et des haricots blancs. En dessert, nous avons eu le droit à un fruit typique en sirop qui était délicieux.


Avant d'aller au lit, c'est reparti pour une douche froide 😖



21
sept
21
sept
Publié le 22 septembre 2023

Réveil à 7h pour aller nourrir les animaux avec Edisson. Il faut en l'occurrence donner à manger aux cochons, aux poules et poussins, les lapins et les hamsters, les chiens et le chat. Les moutons étaient déjà sortis dehors pour brouter.


Nous avons été ensuite pris le petit déjeuner avec toute la famille, dont le padre, Juan qui est Maire de 2 villages.


Pour la suite de la matinée, Edisson nous avait prévu 2 activités. La première consistait à se rendre dans l'atelier de son frère pour un petit cours d'apiculture. Vêtu de notre tenue d'apiculteur, nous avons pu ramasser environ 4kg de pollen, qui est ensuite seché et trié pour ensuite être vendu en ville (25 $ les 200 gr).


Pour la deuxième activité,nous avons fabriqué de la farine de maïs à la main. Il nous fallu égrainer le maïs, puis grâce à une pierre spéciale, nous avons concassé le maïs pour en faire de la farine. C'est plutôt physique, et d'ailleurs cette tâche était autrefois réservée aux femmes car elles étaient plus fortes. Pour leur part, ils n'en achètent jamais. Ils font toujours leur farine à la main à la base de maïs. Quand ils en ont beaucoup à faire, ils n'utilisent pas la pierre mais un moulin manuel.


Enfin, c'était l'heure de manger car le taxi nous prenait à 13 h 30 pour rejoindre le centre d'Ibarra. En ville, nous nous sommes arrêtés dans un célèbre glacier où nous avons goûté aux meilleurs glaces du monde 🍦😍😍

Retour à Quito en bus à 19h jusqu'à notre point de chute. Un hôtel confortable avec de l'eau chaude ne fait pas de mal avant de partir ce soir pour l'Amazonie 😍


A partir de ce soir, nous aurons seulement deux à trois heures d'électricité par jour, et donc très probablement aucune connexion internet. Nous passons la journée à visiter Quito aujourd'hui, partons ce soir, et rentrons mardi soir. La suite de nos aventures donc mercredi ! 😁


22
sept
22
sept
Publié le 23 septembre 2023

Petite journée aujourd'hui avant notre départ pour l'Amazonie.


Après le petit déjeuner, nous sommes partis pour le teleferiQo de Quito, qui permet d'accéder en haut du volcan Pichincha, qui domine la capitale.

Là haut, nous avons pu nous promener avec une vue splendide sur la ville et les montagnes alentours, faire de la balançoire une nouvelle fois à flan de montagne, prendre des photos en tenue équatorienne avec deux lamas très sympathiques,...


Nous avons ensuite refait un tour dans le centre historique avant d'aller manger sur une place très animée.

Puis, après un petit tour par le marché artisanal de la Mariscale Sucre, et le parc Ejido, il est maintenant l'heure de préparer nos affaires afin d'aller prendre notre bus de nuit pour l'Amazonie !

Vamos !! 😁



23
sept
23
sept
Publié le 27 septembre 2023

Après 10 h 30 dans le bus public, où la nuit n'a franchement pas été bonne, nous sommes arrivés à 8 h au Pont de Cuyabeno. Nous y avons pris notre petit déjeuner puis nous avons attendu notre barque jusqu'à 12 h 30.


Encore 3 h de navigation pour arriver jusqu'au lodge de Cunangueno. Bien sûr, nous avons dû enfiler les ponchots pour presque la moitié du trajet à cause de la pluie. Des perroquets, singes, oiseaux et des papillons ont toutefois fait leurs apparitions tout au long du trajet 🥰


Au lodge, nous sommes installés dans une petite cabane où il a une salle de bains pour nous. Petite précision, pas d'eau chaude et de l'électricité de 20 h 30 à 22 h 30 seulement.


A 17h nous avons rejoint un groupe pour participer au night tour. Pendant trois heures, nous nous sommes baladés en bateaux sur la lagune et à pied au bord et dans la forêt, afin d'apercevoir des caïmans, des grandes grenouilles jaunes, serpents, et toutes sortes d'insectes et oiseaux. Il y a de nombreux piranhas dans la rivière qui sautent de tous les côtés pour échapper aux caïmans. J'ai pu d'ailleurs voir un piranha de très près étant donner qu'il m'a littéralement sauté sur la tête 😂😂


De retour au lodge, nous avons partagé le dîner avec le groupe et le guide dont un couple Suisse très sympathique qui voyage à vélo dans toute l'Amérique d'y Sud, depuis janvier.


Enfin, il nous a fallut installer la moustiquaire pour garantir une bonne nuit de sommeil qui recharge les batteries🔋



24
sept
24
sept
Publié le 27 septembre 2023

Après un bon petit-déjeuner, il était temps de partir en pirogue (sans moteur cette fois-ci) vers les communautés indigènes vivant dans la forêt. Après 5 min de bateau et 1 h de marche, nous sommes arrivés dans la première communauté. Nous avons pu goûter à un fruit local que nous n'avions jamais goûter, Guava (aussi appelé le fruit de la glace) et à un cidre.


Nous avons fait connaissance avec le Chaman. Il y en a un par communauté. Il s'agit de la personne qui "soigne" les malades, et qui communique avec les esprits ancestraux. Il nous a, par ailleurs, expliqué ses coutumes, son rôle et son histoire. Nous avons ensuite participé à un rituel chamanique afin de chasser nos mauvais esprits (ça à mis un moment pour chasser tous les esprits de Clem... !) 😁.

Nous avons ensuite goûté un alcool de plantes très fort, et bien sûr, la boisson que boit le Chaman chaque jour afin de communiquer avec les esprits. (Un toute petite quantité, nous n'avons donc pas eu d'hallucinations 😅)


Après cette expérience particulière, nous nous sommes dirigés à pied vers une autre communauté. Là bas, nous avons pu apprendre à réaliser des tortillas à base de manioc avec une habitante. Nous avons d'abord ramassé le manioc, puis nous avons réalisé tout le procédé afin d'obtenir une farine et de pouvoir faire la tortilla, que nous avons dégustée avec deux poissons péchés le matin même dans la rivière, et une petite salade.


Suite à cette découverte, nous sommes rentrés au lodge manger et nous reposer un moment, avant de repartir le soir pour une promenade nocturne en forêt ! 🕷🕸

26
sept
26
sept
Publié le 27 septembre 2023

Réveil très matinale à 5 h 40 pour aller faire un tour en barque et voir des oiseaux au levé du jour. Nous avons fait un tour de 1 h puis nous sommes retournés au lodge pour petit déjeuner.


Nous devions ensuite partir à 9 h pour aller faire une balade à pied, mais nous avons dû décaler à cause de la pluie tropicale. Nous sommes alors partis aux alentours de 10 h 30 pour 2 h de promenade dans la forêt Amazonienne où nous avons vu majoritairement des insectes et quelques oiseaux.


En ce qui concerne l'après midi, repos jusqu'à 17 h et nous sommes repartis avec le bateau pour aller voir le coucher de soleil depuis une tour en bois. Sur le chemin, nous avons rencontré 2 dauphins roses. Le guide nous a dit que nous avions beaucoup de chance car il est très rare d'en voir à cette période car le niveau de l'eau est très bas.

Après 30 minutes de pirogue et 15 à pied, nous sommes arrivés à une tour en bois depuis laquelle nous avons eu une vue splendide du couché de soleil sur une immense entendue de forêt tropicale. En plus de cette vue magnifique, il y avait de nombreux oiseaux que l'on ne voyait jamais d'habitude !

Retour au lodge de nuit après ce beau couché de soleil ! 🌅


26
sept
26
sept
Publié le 27 septembre 2023

Nous avons quitté notre lodge à 8h et dit au revoir à notre super guide Miguel. Il parle français, espagnol et anglais couramment et nous a appris énormement de chose sur la forêt et les animaux. Il a rendu cette expérience inoubliable.


Nous sommes ainsi monté à bord de la pirogue pour trois heures pour rejoindre le pont de Cuyabeno, l'entrée de la réserve. Durant ces trois heures, nous avons été plutôt chanceux ! Le temps était idéal, et nous avons eu la chance de croiser, plusieurs petites tortues, des oiseaux, et surtout une famille d'une vingtaine de singes, qui sont passés juste au dessus de notre tête à un endroit où deux abres se rejoignaient au dessus de la rivière. C'était exceptionnel !


Après ces trois heures de balade, nous avons pris le bus pour retourner à Quito. Moins sympa, car nous avions 9 h de trajet !




27
sept
27
sept
Publié le 27 septembre 2023

Pour notre dernier jour, nous nous sommes rendus à Mital del Mundo pour aller sur la ligne de l'équateur. C'est un endroit très touristique avec plusieurs musées, des restaurants et des petites boutiques de souvenirs. Nous y avons passé 3 h de temps, puis nous sommes monté à bord du bus pour rejoindre l'aéroport 🛫


Le voyage s'achève et nous avons passé trois semaines inoubliables. Il nous reste encore notre dernier jour à Atlanta pour fermer le livre.


Trop hâte de vous raconter tout ça de vive voix 😘😘