Dimanche 11 juin 2023
Aujourd'hui le programme va ressembler à celui d'hier, car le but est d'être assis à une table de poker le plus longtemps possible, dans le meilleur des monde de 10h à minuit !
Ce matin je me lève à 7h15 car j'ai prévu de prendre le bus à 7h45, je vais prendre mon petit dej sur le strip, au Cafe Hollywood qui se trouve dans le Planet Hollywood. J'y ai rendez-vous avec Dominique, une personne qui a lu mon blog de l'année dernière, a bien aimé et m'a contacté. Et il est là cette année !
On se retrouve à 9h et on prend notre petit dej'
Quand on fait un voyage seul comme moi, c'est cool de rencontrer des gens avec qui discuter. Dominique a fait le même tournoi que moi hier et va aussi participer au même que moi aujourd'hui, c'est parfait pour se retrouver aux pauses et parler de nos coups !
Pour changer un peu des pancakes, je prends des œufs benedict. Ils sont pas oufs.
Vers 9h45 on se dirige doucement vers le tournoi. Aujourd'hui c'est l'event #26, un tournoi un peu plus sérieux que celui d'hier, il n'y a qu'un seul jour 1 et l'année dernière il y avait eu 4062 participants pour une première place à 358.346$ !
Hier j'étais arrivé à 9h40 car je pensais qu'ils laissaient s'installer un peu en avance, mais pas du tout, ils ne lâchent les fauves que quelques minutes avant 10h, l'heure théorique de départ. Donc cette fois on arrive vers 9h55 et on peut directement s'installer à nos place !
Sur la mienne y'a un photo bomber !
A l'heure du début, il y a 1856 entrants
Aujourd'hui le tournoi est un peu plus deep, on commence avec 40.000 et la structure est légèrement différente, un tout petit peu plus lente. Mais très léger.
Je commence au siège 4, au niveau visibilité de la table c'est vachement mieux que le siège 1 où j'étais hier. Shuffle up and deal !!!
La partie commence sur les chapeaux de roue ! A ma table ils sont fous ! Il y a un premier pot à 65k !! Aux blindes 100/100 ante 100 !! Et va y que ça relance, sur relance, sur sur relance à chaque carte ! Au final le bouton a pas voulu lâcher son bluff du début à la fin avec A2o sans rien toucher alors que BB avait JJ en main, pour un brelan floppé !
Il ne reste plus que 8k au voleur désavoué ! Et il va continuer à relancer les 3 ou 4 prochaines mains !
A la 3eme main, je suis de BB et j'ai AJ. Il y a une relance 300, payé une fois, je paye évidemment.
Flop AJx merveilleux ! Tout le monde check, moi, aussi, restons en embuscade !
Turn: une brique, je bet 600, un call.
River: K, je mise 1500, il se couche.
Ca me fait un petit pot à 1,1k pour commencer la journée, ce tournoi démarre plutôt pas mal !
Quelques mains après, le bluffeur fou de la première main relance et je vois AQ, je le sur relance à son tapis il paye. Il retourne KQ et mon AQ tient ! Et voici mon premier joueur éliminé de la journée au bout de 15min de jeu ! Décidément cette partie commence super bien ! Mon tapis passe à 46900.
Je vais pas ici vous détailler toutes les mains, mais ce que je peux dire c'est que je sens bien la table. J'ai catégorisé les joueurs, et je ne prends pas de risques. Il y a beaucoup moins de maniacs qu'au tournoi d'hier et c’est vachement agréable. Même les joueurs qui ont amassés beaucoup de jetons, se couchent quand on les relance en blindes si il n'ont vraiment rien. On peut un peu plus jouer au vrai poker.
Je reperds quelques coups, mais juste pas de chance, je pense pas les avoir mal joués, par exemple j'ai un J♥J♣ au bouton (bonheur d'avoir ça au bouton quand même !), je relance 600 mais SB me sur relance à 2200 ! Je call. Flop A♠Q♠T♣ ouch ! check-check au flop
Turn, un A♥, il check, je mise 2200 et il paye !
River 4♣, check-check- il montre KQ qui suffit à me battre.
Pour moi j'ai pas trop mal joué, je trouve sa sur-relance un peu folle pf, et je trouve son call au turn assez mauvais, je peux très bien représenter un A ! Après il s'est sûrement dit, bouton=voleur donc je le crois pas sur l'A...
Je perds un autre coup avec AK vs J9 qui touche sa paire de 9 au flop et la lâche plus jamais malgré mes barrels et touche J en river qui lui donne double paire. J'ai misé 600-600-1500 !
A ce stade mon tapis est revenu au 40k de départ. Je perds encore un gros coup contre 2 joueurs avec 66, je ne me rappelle plus trop des mises mais je sais que j'ai relancé puis misé et qu'ils sont aller pêcher leur couleur jusqu'à la river. L'un avec 79 de pique et l'autre AJ de pique :
Quand on arrive au début du level 4 (200/400/400), mon stack est tombé à 35,6k, je ne toucherai rien pendant le dernier niveau et les blindes passant, mon stack est à 34,6k à la pause. Rien de dramatique et pour le moment je m'amuse bien, je peux jouer au poker, et je vois pas mal de mains sympas !
C'est à 10min de la fin du niveau 6 (300/600/600) qu'arrive mon meilleur coup de la journée : mon tapis est à 35,6k, Je suis au Hi Jack et il n'y a pas d'action avant moi, je retourne A♠5♠ et je relance à 1500 le joueur en BB que j'ai catalogué comme assez serré me paye.
Flop: 5♣ 8♦9♥, check-check
Turn: 7♣
Il mise 4000, je le relance à 12000 et il se couche ! Alors que je n'avais qu'une paire de 5 sur un board qui devenait très dangereux ! Je suis très fier de ce bluff que j'ai fait face à un joueur qui était capable de folder selon moi. D'ailleurs je lui ai souvent volé ses blinds avec rien du tout, car il jetait facilement si il n'avait rien. Et du coup, je me demande bien ce qu'il pouvait avoir pour miser 4000, sûrement un 10 pour un tirage quinte, ou un 9 pour la top paire mais avec ma relance il a eu peur que j'aie le 6 ?
A la prochaine pause à la fin du niveau 8, mon tapis est redescendu à 41k, j'ai reperdu un petit coup avec un AK que j'ai relancé et qu'un mega stack me 3-bet. Je préfère pas prendre de risque avec cette main casse gueule, surtout qu'un autre joueur qui parle après moi avait payé ma relance.
C'est aux niveaux 11 et 12 que ma partie va basculer ! Je vais enchaîner les bons coups et un peu de chance, et même sortir 2 joueurs, ce qui va faire bondir mon stack à 200k !!
Ca commence par un AK que je relance, et derrière un joueur que je couvre relance à tapis. J'hésite un peu car je n'aime pas tellement cette main non faite....mais l'école de poker est stricte la dessus, ça reste une premium, et je ne peux pas folder, surtout face à un tapis que je couvre...du coup je paye ! Il retourne QQ aïe ! Je n'aime pas ces coin flip la, je les perds toujours....sauf que cette fois ci, ça passe, je touche mon K dès le flop ! Que c'est bon quand ça arrive !!!
Juste derrière, il m'arrive un truc qui ne m'arrive jamais ! Je craque un QQ avec JJ !!! Le J miraculeux qui tombe en river et je sors un autre joueur ! J'ai de la peine pour lui car c'est horrible mais je suis quand même tellement heureux que ça m'arrive enfin (d'habitude c’est moi qui me prends ce genre de bad beat degueu !) et en plus à un tournoi WSOP. La je me sens euphorique !
A ce stade mon stack est monté à 140k !
Et la, je sais pas pourquoi je retourne un 78 (même pas assorti je crois), et j'ai envie de le jouer en fin de parole. On est au niveau 12 blinds 1000/2500/2500. Je relance à 5k, payé par SB et BB
flop: 69x j'ai mon tirage quinte par les 2 bouts, les 2 blinds checkent, je mise 12k, SB folde, BB call.
Turn: 10 !! Miraculeux je touche donc ma quinte, Incroyable ce rush ! Mon stack n'a pas décollé en 5h et la, c'est la folie !
BB check, je mise 14k, il call
River un K, la il prend le lead et mise 22k, ça m'inquiète un peu car ce K fait entrer une couleur...j'hésite un peu, mais je ne me vois pas jeter ma quinte...rhaa, a-t-il péché sa couleur encore ? C'était déjà arrivé toute à l'heure....Je décide de payer. Il retourne K9 pour 2 paires et je prends donc ce gros pot de 58k net ! C'est la que je vois que j'ai progressé cette année car l'année dernière je pense que jamais j'aurais joué ce coup...
Juste avant la pause je prends encore un pot avec AK que je relance et qui est payé. Au flop un K, je mise l'autre se couche. (Qu'est-ce que je l'ai vu AK aujourd'hui !)
En tout cas ce qu'on peut dire c'est que j'en ai vu des belles mains dans cette partie, ça fait plaisir !
A la pause j'ai 209k, soit 69BB, je suis pas mal ! Surtout que cette pause indique enfin la fin des enregistrements tardifs. Le compteur affichera 4747 entrants.
Je m'étais dit depuis un petit moment que si je faisais un gros coup et que mon stack montait, je fêterait ça en prenant un coup à boire. La je crois que c'est largement le cas, alors je commande un petit cocktail. Pour ceux qui ne savent pas, lorsqu’on est assis à une table de poker à Las Vegas, on peut demander tout ce qu'on veut à boire et c'est gratuit ("complimentary" comme ils disent), tu as juste à donner un petit pourboire au serveur ou à la serveuse qui te l'apporte. 1$ suffit mais avec l'inflation moi j'ai donné 2$, ça reste totalement correct pour un cocktail à Las Vegas ! 😀 Moi j'ai pris un Rhum/Sprite avec une petite rondelle de citron, c'est pour simuler une sorte de Mojito, car ils ne font pas de cocktails trop évolués non plus !
Ce qui est cool c'est que maintenant sur les écrans ils vont nous afficher le vrai compte des restants et la moyenne de jetons. C'est sympa aussi de savoir où on en est par rapport à la moyenne. Et à ce stade je suis pas mal ! Ils nous indiquent 1612 restants.
Je vais perdre 2 gros coups qui vont me faire repasser à 150k on se calme Laurent, il y a une heure tu étais encore à 40k, même si tu es monté à 200, 150k ça reste un bon stack ! On respire et on resserre un peu le jeu. Dans ces cas là je mets mon casque avec un peu de musique pour me recentrer. Je l'ai fait aussi un peu plus tôt dans la partie, ça marche bien ! Et j'arrive à remonter un peu.
La table casse et je change de zone.
Qu'il est beau ce stack. Valeur des jetons : Rouges 5k, jaunes 1k, violets 500. Il y a donc 197k ici.
C'est dommage le changement de table, je commençais à bien connaître les joueurs, tout est donc à refaire !
A ma nouvelle table les vols de blinds passent moins et je perds un gros coup contre un mec avec un gros stack quand je relance en fin de parole avec KQ, et vu qu'au flop il y a une Q, je continue de miser tout le long et il va jamais lâcher son tirage couleur qu'il touche en river ! Ce coup la me fait perdre 56k.
A la fin du level 15 ils nous annoncent 1180 restants et 713 places payées, wow, je me sens à la fois si proche mais aussi si loin !
Juste avant le diner break, je loupe la main qui m'aurait propulsé haut mais en même temps je pense que mon fold est bon. J'ai AQ au bouton et un tapis de 138k, UTG+3 fait tapis, le mec à 2 places à ma droite paye après une longue hésitation. Moi j’hésite pas tellement et je jette mon AQo, même si l'autre avait pas payé, je suis même pas sur que j'aurais payé... En foldant je montre à mon voisin de doite et il dit "WOW! moi j'aurais pas foldé" Ils retournent respectivement 66 et AJo, les 6 tiendront, alors qu'il y a un Q au board, ça aurait été pour moi et j'aurais sorti encore un joueur ! Mais bon, je pense que je ne pouvais pas risquer de faire retomber mon tapis à 50k, de plus le mec qui avait callé avec AJ me couvrait ! Il y aurait eu de l'action au flop et je me rappelle même plus si la Q est arrivée au flop ou après.
C'est le diner break ! Au départ je voulais tenter d'aller manger au Ocean grill, ce fameux resto avec un prix unique et bas pour tous ses plats (5,99$ la journée et 9,99$ le soir), mais en fait il y a toujours la queue vu les prix, donc je n'aurais pas le temps. Au final je vais au Blondies, la où j'avais pris mon petit dej avant-hier et je me prends un burger au bar rapidos ! Très bon au demeurant.
Quand on revient on a la surprise de voir que le compteur des restants a été mis à jour et a bien diminué, il ne reste plus que 962 joueurs ! On est donc à 249 des places payées !
Au retour de pause je sympathise aussi avec des français qui viennent de Toulouse et qui sont très sympa ! Spoil alerte, l'un des 2 est Jean-Philippe Sales et il finira 26e du tournoi pour un gain d'en peu plus de 15.000$ vgg à lui !
Je passe en mode méga serré. Malheureusement je n'ai plus un stack pour vraiment jouer au poker, je décide donc de jeter toutes mes mains jusqu’à ce que la bulle pète. Mais c'est très tendu ! J'ai 123k au début du level 17, soit 15BB, ça va être compliqué ! Encore une fois, je me sens si proche et à la fois si loin ! Mais normalement avec 15BB si je joue plus rien, je peux faire plein de tours de table encore !
Juste avant que les blinds me passent dessus en UTG+2 je retourne une sublime paire d'A, UTG+1 fait une relance, je sur-relance à tapis, il hésite pas mal, mais folde. J'aurais peut être du juste payer la relance pour prendre un peu plus, mais ça reste beaucoup risqué, alors le tapis reste correct. D'ailleurs à ce stade, je ne suis prêt à jouer que AA à tapis, éventuellement KK mais c'est tout !
On arrive à 850 left et j'ai 142k. On voit la diminution des joueurs 10 par 10, en fait dès qu'ils cassent une table. Je vois qu'il y a environ un rythme de 10 éliminations toutes les 5 min, d'après mes calculs à ce rythme je peux arriver ITM !
Certains joueurs qui me lisent pourront se dire que c'est pas en jouant comme ça que je pourrais gagner un tournoi, car il faut continuer à prendre les spots pour essayer de monter un tapis pour quand la bulle éclate. Certes, mais pour moi, le premier objectif est d'avoir ma première place payée aux WSOP et donc mon nom dans la base de données des joueurs. Si j'avais déjà ça, j'aurais probablement joué différemment cette phase du tournoi.
Et comme par hasard je vais voir passer tout un tas de mains qu'on a envie de jouer : 3 fois AJo, une fois AKs, une fois ATs...je jette tout ! En essayant de prendre un peu mon temps pour jouer le chrono, mais c'est pas facile en live, car tout le monde sait que je vais jeter, d'ailleurs mon voisin de droite qui a beaucoup de jetons va systématiquement me relancer pour me voler ce bâtard, alors que de l'autre côté de la table il y a plusieurs walk ! Comme j'ai vu dans le futur, pour la petite histoire, ce joueur à ma droite va finir 5e du tournoi et empocher plus de 100.000$ ! La chance ! (mais il faut dire qu'il joue pas mal, j'avoue). A cette même table il y a aussi une fille qui finira 14e pour un peu plus de 19.000$ GG à elle !
La tension monte et j'envoie des messages à la fois à Laetitia (mais qui dort), et à Dominique, qui continue de me soutenir par message, c'est cool. A ce stade je me sens pessimiste, j'ai peur que ça passe pas, mais en même temps, si je joue plus rien c'est quasiment sur que ça passe ! On joue pas tant de mains que ça, même avec un croupier !
A un moment donné les restants ne diminuent plus 10 par 10 mais un par un, c'est comme sur un tournoi en ligne, quand c'est à mon tour de folder j'essaye de jouer le chrono jusqu'à ce que le compteur diminue ! 😀
Puis arrive le moment béni du main par main, qui indique la monnaie très proche !!! Il ne reste plus que 2 joueurs à éliminer, avec plus de 70 tables restantes ça devrait aller vite ! A ce moment du tournoi les croupiers doivent juste distribuer une main, puis se lever et attendre que tous les autres aient fini pour jouer la suivante si la bulle n'a pas sautée. On sent que l'ambiance est chaude à ce moment là ! On entend plus un gros brouhaha que le bruit de jetons habituels, et on voit qu'il y a beaucoup d'agitation !
Au final, une seule main suffira. Lorsque toutes les mains sont jouées le TD indique au micro, "Croupiers, vous pouvez vous asseoir mais ne dealez pas une autre main avant qu'on finisse de compter", quelques minutes après, l'annonce tombe...On est payés !!!
Je suis ému car j'ai atteint mon premier objectif, obtenir une place payée aux WSOP ! Après seulement mon 2eme tournoi. Je pense que c'est pas mal ! Surtout que mon premier tournoi hier, c'était plus une loterie qu'un vrai tournoi !
Concernant le tournoi, à ce stade il ne me reste plus que 55k avec des blindes à 6k/12k/12k autant dire plus rien. Donc sauf miracle je ne vais pas aller beaucoup plus loin. Et en plus ma table casse à nouveau !
Lorsque j'arrive à ma nouvelle table, j'ai AJs, je me dis que ça va être le bon moment... mais il y a du mouvement avant, quelqu'un envoie all-in sur relancé à tapis par un mega stack. Donc je folde. J'aurais sauté sur cette main. Bon ça change pas grand chose car j'envoie sur la main d'après avec KQo payé par....AA et QQ ! Et c'est la fin ! Quand même si vous avez suivi l'année dernière, ça fait donc la 3e fois que je saute dans cette salle en me retrouvant face à AA ! Ca va commencer à suffire !
Mais cette fin de me frustre pas spécialement, je sais que j'étais commit et je reste euphorique de ma place payée !
Juste après que la bulle a sauté j'ai un collègue de table qui m'a gentiment proposé de me prendre en photo quand il voyait que je galérais à le faire en selfie ! C'est la photo que j'ai posté sur Facebook pour annoncer ma place payée ! "Qu’est ce qui a 2 pouces, est assis à une table de poker, et qui est…. payé ??? Et oui c’est moi !"
Ma partie se termine à 22h54 pour un début à 10h ce matin. Soit 11h de jeu si on retire les pauses. Lorsqu’on perd, quelqu'un vient à la table et saisie notre sortie dans une appli mobile, comme ça on connaît exactement notre position. C'est quand même diantrement bien organisé ce truc. Ensuite quelqu'un vient nous chercher et nous donne un ticket pour aller retirer les gains. Moi je finis donc 586e, malgré mon méga petit stack après la bulle, je me paye même le loisir de passer un premier palier de gain et je gagne donc 1400$. Pour un gain net de 600$ on est loin des 400.000$ du premier mais ça reste une petite victoire que je savoure.
J'ai maintenant ma première ligne sur The Hendon Mob, le classement des joueurs de poker, et bien sur dans la liste des joueurs WSOP ! Et en tant que français ITM mon nom est cité sur le coverage de Winamax, la consécration !
Pour retirer ses gains, il faut aller dans la salle prévue à cette effet, juste à coté de celle où on s'inscrit. On fait la queue une première fois pour vérifier notre identité et signer un papier, puis une 2ème fois pour recevoir le cash !
Entre temps j'ai un message de Laetitia, donc j'en profite pour l'appeler et partager avec elle cette place payée en étant encore un peu dans l'instant ! Que j'aimerais partager ça en vrai avec Laetitia un jour, elle qui joue si bien au poker ! Mieux que moi même ! Si moi j'ai fait ITM, elle elle aurait fait TF ! On parlera environ 30min et comme un idiot je reste sur place au lieu de profiter du fait que mon téléphone soit transportable pour commencer mon trajet retour ! Alors que je suis complètement rincé !
Je partirai de là vers minuit et demi, avec pour objectif de prendre le DEUCE pour rentrer, mais le bus ne viendra jamais après 40min d'attente (alors qu'il est censé y en avoir un toutes les 20min la nuit...), du coup je prendrai un Uber, pour seulement 13$ donc ça va...enfin, comme j'ai mis du temps à le trouver, j'ai eu un surcoût de 2$ pour l'attente. 15$ ça va quand même ! Comme j'étais proche de l’hôtel Harra's, il a fallut que je rejoigne la "pickup zone" qui était totalement à l'opposé de l’hôtel !
Du coup je serais pas au lit avant 2h, mais ce n'est pas grave, demain c'est grasse mat' et repos !