Maldives

Par darius
Un petit séjour détente aux Maldives pour oublier une petite semaine le froid de l'hiver parisien
Du 19 au 27 décembre 2018

19 et 20 décembre 2018

Aujourd'hui commence comme une journée normale : je peine à me réveiller ce matin pour aller travailler, même si je sais que ce soir sera légèrement différent : je prends l'avion direction les Maldives !

Laetitia a posé son après-midi, du coup elle repartira de la maison, en prenant un Uber, bien plus pratique pour rejoindre l'aéroport Charles de Gaulle de chez nous. Du coup, je lui laisse ma valise. Moi je rejoindrai l'aéroport directement de mon boulot en prenant le RER.

Ma journée a été un peu stressante car on a mis en prod ce matin une modification que j'avais faite hier, et, elle avait visiblement été mal testée car elle faisait bien des conneries dans le système ! Je vais pas rentrer dans les détails, mais je m'étais fixé de partir à 17h et je crois que j'ai corrigé le dernier bug à 16h50 ! En espérant que tous les problèmes soient vraiment réglés.... Je déteste partir vite comme ça, d'habitude j'essaye de m'arranger pour ne plus rien avoir à faire au moins 2h avant mon départ ! Bref, le temps de rédiger un mail recap, je pars vers 17h10. ETA à l'aéroport : 18h26, le décollage étant prévu pour 20h45, cela devrait largement suffire.

De son coté Laetitia part aux alentours de 17h30. Ca fait bizarre de partir chacun de son côté, en 16 ans de voyages communs ça doit être la première fois que ça nous arrive...Au final, parfaite synchro car nous arriverons avec à peine 5min d'écart sur le lieu de l'enregistrement. Terminal 2C, zone 8.

D'habitude on fait notre enregistrement en ligne, en choisissant nos places, et on n'a plus qu'à déposer nos valises, mais la, le site de la compagnie (Etihad) n'a pas vraiment voulu, ou plutôt, il nous avait fait croire que c'était bon hier soir, mais ce matin, nos places n'étaient plus réservées...Laetitia avait essayé de joindre le service client, mais rien à faire, nous avons été victimes d'un bug informatique, quelqu'un qui doit programmer comme moi.... Bref, on était pas super optimistes quant au fait d'avoir 2 places à coté, surtout en arrivant près d'une heure après le début de l'enregistrement....Au final, notre bonne étoile a été de la partie et le responsable de l'enregistrement nous a offert les places près des issues de secours, celles où on a plein de places pour les jambes! Si on les avait choisies nous-même à l'enregistrement en ligne, ça nous aurait coûté 76€ chacun ! Du coup le voyage s'annonce plutôt bien !

Rien à signaler au cours des formalités, on passe super vite la police grâce à Parafe, puis la sécurité, nous voila tranquilles à 1h30 du décollage.

Moi j'ai une petite (grande) faim, car je n'ai pas eu le temps de manger ce midi, du coup je me paye un petit menu au McDo ! Laetitia elle, n'a pas faim, elle est un peu barbouillée car son chauffeur Uber avait une conduite un peu sport qui ne convient pas à son petit coeur sensible.

Arrive l'embarquement, à peu de choses près, à l'heure, vers 20h. L'avion est très bien, les écrans individuels sont neufs et grands, bref un bon confort (surtout avec nos supers sièges !)

Le temps qu'on nous serve une petite collation puis le repas, j'ai le temps de regarder un film complet (Le retour du héros, une comédie vraiment excellente, que je vous recommande grandement, on rit du début à la fin et Jean Dujardin et Mélanie Laurent y sont exceptionnels), Laetitia, de son coté regarde un documentaire sur le cerveau et un épisode de friends. C'est dire que c'est un peu long. Le décollage a démarré aux alentours de 21h10 (prévu initialement à 20h45), et le repas nous a été servi à 23h ! Puis les plateaux désservis vers 23h30.

Il est temps d'essayer de faire un peu dodo. Le voyage n'est pas très long, il nous reste que 4h pour dormir. Moi je n'y arrive pas, et du coup je prends mon ordinateur pour commencer ce récit. Après avoir écrit la première partie du voyage je tente le dodo et ça marche, je dormirai (mal) jusqu'à la fin du voyage.

Nous atterrissons à Abu Dhabi à l'heure, 6h30, et notre prochain vol redécolle à 8h40. Embarquement à partir de 7h45. Le temps de rejoindre le bon terminal, repasser des contrôles de sécurité, nous arrivons à notre porte d'embarquement pas loin de l'heure de l'embarquement théorique. Au moins on n'a pas le temps de trouver le temps long. On en profite pour aller se prendre un petit dej. Chocolat chaud + donut pour moi et Banane et cookie au chocolat pour Laetitia.

Puis nous embarquons à l'heure. L'avion est très peu rempli, je dirais entre 1/3 et la moitié, du coup il y a des rangées entières de sièges qui sont vides. Nous en profitons pour en prendre chacun une pour nous allonger tranquillement et dormir ainsi pendant tout le trajet (4h).

Comme on a pris un petit dej' juste avant l'embarquement, on ne prend pas leur repas à bord, qui en plus a l'air d'être un repas du genre poulet + légumes, alors qu'il est 8h du mat'

Nous atterrissons enfin aux Maldives, à Malé, avec un peu d'avance, il est 13h30 heure locale. Nous on se dit que si tout se passe bien, notre trajet ne devrait plus être trop long, on sait qu'on doit prendre encore un avion domestique puis un bateau. Et ce sera bien plus long que ce qu'on pensait !

Une personne nous accueille et nous explique des trucs. On comprend pas tout clairement mais on retient 15h15, 17h15, que le trajet de l'avion dure 20min et le bateau 35min. Alors on ne comprends pas trop si le vol décolle à 15h15 ou quoi. Puis le mec s'en va et nous dit qu'il reviendra... Pour moi qui avait compris que l'avion devait partir à 15h15, je commence à m’inquiéter quand à 15h00 le mec n'est toujours pas revenu et qu'au final, on n'a aucune info...j'interroge l'accueil, puis le comptoir d'enregistrement, mais je n'obtiens rien de plus....au final le mec réapparaît à 15h15....en fait c'était juste l'heure de l'enregistrement pour le décollage de 17h15 ! La déjà ça nous agace un peu, on vient d'attendre 1h et il faut encore attendre 2h avant de partir ! On en profite pour aller manger un morceau, on opte pour une pizza, elle est plutôt pas mal, type pizza hut.

Je résume vite fait la fin du trajet. Une fois embarqué sur le petit avion, le trajet dure effectivement une vingtaine de minutes, puis une fois descendu on doit attendre un bus qui nous dépose au petit port où nous prenons le bateau qui nous déposera enfin à notre hôtel, en faisant un escale avant. Le trajet en bateau durera 45min !

Il est 19h20 quand nous arrivons ENFIN à l’hôtel ! Les vacances peuvent commencer ! Nous arrivons en même temps que 2 autres couples et nous sommes accueillis avec une petite boisson de bienvenue (des noix de coco)

Une fois le check-in terminé (on s'enregistre tous les 3 couples en parallèle avec une personne attribuée à chacun), on se fait accompagné à notre bungalow, sur pilotis, voici une photo de nuit, j'en mettrai bien sur d'autres de jour :

On a passé 20 heures à voyager, on va enfin pouvoir se détendre avec une bonne douche...Mais avant, j'ai envie de goûter l'eau, au pied de notre bungalow, alors je pique ma première tête du séjour ! L'eau est bonne ! J'en profite aussi pour tester le nouveau masque qu'on s'est acheté, celui de chez Decathlon, vous savez la, celui où on peut respirer normalement dedans ? C'est vraiment excellent ce truc, on va pouvoir se faire des bonnes sessions de snorkeling.

Maintenant on a une petite faim. Il est environ 21h30, ici les restos finissent justement l'accueil à 21h30, mais il y a un resto quand même ouvert H24, on s'y dirige donc, en faisant une petite visite de nuit de notre complexe. Ça va être sympa de jour !

Le repas n'est pas mauvais, moi j'ai pris des pâtes et Laetitia une soupe, puis nous nous terminons par un dessert, moi un opéra et Laetitia une tarte aux fruits. Oui, ici, ils ont des desserts occidentaux, c'est cool.

Voila pour la première journée et les premiers moments dans l'hôtel. Ce récit n'est pas super intéressant et surtout sans beaucoup de photos, mais c'est demain que ça va vraiment commencer, on a hâte de voir à quoi ça ressemble quand il fait jour !

Je suis bien fatigué, il est 00:37 et je vais me coucher ! A demain pour la suite de nos aventures !

21 décembre 2019

Ce matin, nous ouvrons les yeux vers 9h, après une bonne nuit réparatrice. Je sais que quand je me suis couché hier vers 1h, j'ai pas fait long feu pour m'endormir, et j'ai dormi d'une traite au moins jusquà 7h, puis jusqu'à 9h. Le petit dej' étant de 7h30 à 10h, il ne faut pas qu'on traine trop, du coup vers 9h20 on se met en route. On arrive au "main restaurant" où sont servis tous les repas en buffet, dont le petit dej'.

Il est environ 9h30, mais c'est bizarre, il n'y a plus personne, plus rien à manger et ils sont en train de faire le ménage, il restait pourtant 1/2h....Les employés nous expliquent : ici l'heure n'est pas la même que l'heure officielle, il y a 1h de décalage, il est donc pour eux 10h30... Super, merci la réception de nous avoir prévenus quand on est arrivé hier soir....NOT ! Du coup on se retrouve comme des cons... Direction la réception pour se plaindre et pour bien leur dire qu'un truc comme ça, on peut pas le deviner ! Du coup, ils nous offrent un petit dej' au Dhiyavaru bar & restaurant, celui qui est ouvert 24h/24, où on a mangé hier soir, cela nous permet d'avoir tout de même un bon petit dej', ou plutôt un brunch, vu qu'il est 11h30 quand nous sommes servis (oui, le service est un peu long dans ce resto)

Poton pour rejoindre le Dhiyavaru bar & restaurant

Avant de rejoindre l'autre restaurant, comme on était proche du gymnase, là où on peut jouer au tennis/basket/ping-pong/squash, on en profite pour réserver un créneau pour aller jouer au ping-pong. Malheureusement, je ne peux pas tellement jouer au squash ou au tennis car je me suis fait une petite entorse au volley juste avant de partir (c'est ballot), mais on essayera quand même peut-être en fin de séjour. La on se réserve un créneau ping-pong pour 18h. Une belle surprise : on s'attendait à ce que ce soit payant, et ça ne l'est pas !

Après le petit dej', on va faire un tour au water sport center, pour voir ce qu'on pourra faire. Le mec est très sympa et nous raconte un peu tout ce qu'il y a à faire. Aujourd'hui, la mer étant un peu agitée, on ne peut pas faire les trucs genre ski nautique, paddle ou canoé. De toute façon il faut réserver la veille pour le lendemain. D'après lui la mer devrait être plus calme demain, nous réservons donc un créneau de paddle, le truc que Laetitia voulait le plus essayer. Sinon, on prévoit de faire un de ces jours, du canoé, et Laetitia essayera peut-être le ski nautique, pas moi, pour cause d'entorse...

Ceci fait, on repasse faire un petit tour au bungalow et on prépare nos sacs pour aller faire du snorkeling, sur la carte qu'on nous a donnée, on voit 3 spots pour faire du snorkeling, près des pontons. On prend donc toutes nos affaires : masques, palmes, bouteilles d'eau, serviettes de plage, ça en fait des trucs à trimbaler ! Nous arrivons à notre spot, c'est cool, il y a un petit coin avec des bains de soleil.

Notre spot de snorkeling

On fait une session d'environ 45min de snorkeling, c'est plutôt sympa, il y a quand même une belle variété de poissons, dont des vraiment beaux colorés. Quand nous revenons au bungalow il est environ 15h30. En re-regardant le plan de plus près, on se rend compte que les 3 spots de snorkeling indiqués sont en fait des endroit où il est INTERDIT d'en faire !!! Losers ! En même temps, personne nous a rien dit, alors qu'il y avait des employés sur le ponton voisin de notre spot...Et puis c'était quand même très beau ! Bon, demain, on ira plutôt à un endroit autorisé, c'est surement que près des pontons il y a des bateaux qui accostent ou des trucs comme ça et que c’est un peu dangereux...

On établit notre plan pour le reste de la journée : ce soir on aimerait bien aller boire un petit verre au coucher de soleil au "sunset bar", ile coucher de soleil étant vers 19h il faut surement y être un peu avant. On décale donc notre réservation de ping-pong de 18h à 17h, ce qui nous permettra d'avoir un meilleur timing. le plan de vient donc : 16h piscine (juste à coté du gymnase), 17h ping pong puis coucher de soleil au coucher de soleil et dîner au grill qui est pas très loin de notre chambre.

En allant à la piscine, on passe par le centre de réservation de la plongée et du snorkeling. Notre session de toute à l'heure m'a vraiment donnée envie de faire de la plongée, car voir les poissons là où on a pied c'est cool, mais quand on approche de là où c'est bien profond, on voit bien que la vie continue et qu'elle a l'air grandiose ! On réserve donc l'initiation à la plongée pour demain matin 11h30. En plus, c'est gratuit ! Si ça nous plait, on pourra faire le baptême. La ce sera moins gratuit...

La piscine est chouette, de là on a une belle vue sur la mer ! Je ne peux pas résister à me prendre une petite Coronna à siroter au bord de la piscine. L'eau est super bonne, même Laetitia rentre en 2 secondes, c'est dire !

Après une petite heure à se baigner ou se prélasser, il est l'heure de notre petite session de sport ! Au programme ping-pong, mais aussi un peu de basket...

A 18h, on termine et le soleil commence déjà à descendre, il ne faut pas trop traîner pour le coucher de soleil. On rentre vite fait au bungalow pour déposer nos affaires et on repart fissa au "Sunset bar", où beaucoup de gens sont déjà installés, mais il nous reste encore de quoi nous installer, même si ce n'est pas les meilleures places, ça reste super sympa.

C'est vraiment l'endroit où prendre l'apéro, il y a une belle carte de cocktails et ils nous donnent des petits popcorn salés pour les accompagner, le tout sur fond de coucher de soleil !

Ce coucher de soleil est dédié à Sylvie, qui aurait du fêter ses 66 ans aujourd'hui. On pense très fort à toi, tu nous manques 💕

Il est 19h30 et nous allons vers le grill pour manger. Et la, nouvelle petite surprise et nouvelle déconvenue : il faut réserver... Personne ne nous l'avait dit hier soir...Il y a de la rétention d'information je trouve à cette réception... Le seul resto où on peut manger sans réservation, c'est le "main restaurant" (Vakaru) et c'est un buffet à 65$ (quand même), mais au grill, ils nous disent qu'on peut revenir à 21h. C'est l'option qu'on choisira. On y mangera un très bon risotto des mers (bien qu'un peu trop salé) et moi un chouette gâteau au chocolat. Ici c'est quand même bon la nourriture.

Demain, on n'a bien l'intention de ne pas rater le vrai petit dej' inclus à notre forfait puis rendez-vous pour notre initiation de plongée ! Faites de beaux rêves, moi je crois que je vais encore m'endormir assez vite !

Avant d'aller au lit, je vous montre un peu à quoi ressemble notre bungalow :

Un grand lit, avec derrière la vitre, la salle de bain.

La salle de bain est composée d'une baignoire et de 2 douche, dont une extérieure, le soir, on peut se doucher en voyant la lune !

De l'autre côté, le salon, et la vue de notre terrasse:

C'est plutôt grand, mais je trouve que ce n'est pas fonctionnel ! Il n'y a quasi rien pour ranger ses vêtements et rien pour étendre serviettes et maillots mouillés ! De plus il n'y a rien pour confortablement s’asseoir, le canapé est vraiment super nul et inconfortable. C'est du chipotage, mais je trouve ça vraiment dommage que dans un hôtel de cette qualité ce genre de détail ne soit pas mieux soigné !

Pour finir, la vue de notre barre HLM :

Sur ce, je vais au lit (il est minuit et quart ) et je vous embrasse !

22 décembre 2019

Ce matin, on ne veut pas louper notre petit dej, maintenant qu'on connait la vraie heure, ça devrait aller. On se lève à 8h...euh...9h, le temps de se réveiller, lever préparer et se rendre au resto, il est environ 9h30. La pas de mauvaise surprise, il y a plein de monde qui mange et il y a plein de denrées. C'est un buffet avec tout ce qu'il faut. Pour les oeufs, c'est quelqu'un qui est aux commandes, il n'y pas pas des oeufs brouillés dans un récipient. j'aime moins parce que du coup tu dois faire la queue et attendre 10min pour avoir tes oeufs, du coup je n'en prends pas. J'ai juste pris quelques viennoiseries (pas très bonnes), et des tartines. Avec un chocolat au lait, pas chaud. Laetitia a pris quelques fruits, du pain et des crêpes. Oui, il y aussi des crêpes, mais ils les remplissent avec des trucs salés. Laetitia m'a dit que le mec tirait la tronche de lui en donner une sans rien pour qu'elle puisse aller mettre du miel dedans !

Le petit dej' terminé, on repasse au bungalow, on a environ 1h avant notre initiation à la plongée. Moi je pique une petite tête dans le lagon au pied du bungalow, puis je me sèche, en flemmardant sur le transat au soleil !

L'heure de l'initiation à la plongée arrive, on décide de passer par la plage pour y aller, c'est sympa aussi comme chemin, on se lasse pas de ces magnifiques couleurs ! (bon en même temps on la que depuis 2 jours vous me direz...)

Je suis assez impatient d'essayer la plongée. Notre ami Romain en fait souvent et s'étonne toujours qu'avec nos multiples voyages on ait pas encore essayé. Il n'a pas tort ! Du coup, les Maldives ça parait un bon endroit pour essayer, en plus ça tombe bien, l'hôtel nous permet d'essayer gratuitement ! Moi je sais que j'avais essayé il y a très longtemps avec mon ami d'enfance Loïc, en piscine, quand son père était mâitre nageur à la piscine de la sécurité civile à Brignoles ! Mais c'était dans une autre vie !

L'initiation dure environ 30 minutes pendant lesquelles on va faire 3 petits exercices pour apprendre à maîtriser notre flottaison dans l'eau en vidant ou remplissant nos poumons. Car comme nous le dit le moniteur, quand on est dans l'eau, notre corps se comporte comme un ballon. Lorsqu'il est plein d'air il flotte et quand il se vide d'air, il coule.

Pour mettre la bouteille d'oxygène sur nos épaules, on s'assoie sur un banc, et lorsqu'il faut se lever pour rejoindre la mer, c'est super lourd, surtout pour Laetitia ! Mais une fois dans l'eau tout redevient tout léger !

Pour le premier exercice, on se met en rond dans l'eau en se tenant la main (nous sommes 6) et le but est d'essayer de vider complètement l'air des poumons pour se retrouver au sol, moi j'y arrive plutôt pas mal. La respiration est beaucoup plus facile que ce que je pensais.

2ème exercice en individuel, le but est de maitriser l'air de nos poumons pour s'allonger au fond de l'eau puis se relever doucement et se rallonger par terre à souhait.

Enfin le 3eme exercice on se met en file indienne et on avance, en essayant de rester entre 2 eaux en gérant le flux d'air des poumons.

Tout ça me semble plutôt accessible et ça me donne bien envie d'aller plus loin, j'ai envie d'aller voir ce qu'il se passe un peu plus profond que quand on fait juste du snorkeling, du coup je m'inscrit au baptême de plonger pour demain 9h, la ça dure 2h et apparemment on va aller jusqu'à 12m de profondeur !

Laetitia n'est pas trop à l'aise avec ça, elle n'aime pas le fait que le baptême ne se passe pas dans notre langue maternelle, elle a peur de louper des informations capitales. De plus, elle avait l'impression d'être gênée au niveau des oreilles alors qu'on était même pas à 1m de profondeur, alors à 12m elle a peur que ce soit trop dur ! Moi, j'ai hâte d'essayer, en espérant que ça se passe aussi bien qu'aujourd'hui, suite demain, si je m'en sors ! 😉

Il est environ 11h45 quand on termine. Nous repassons au bungalow pour prendre nos affaires de snorkeling et cette fois nous allons dans un endroit où c'est autorisé ! Vers le Nala bar, à l'opposé de l'île par rapport à notre water villa. Nous passons aussi par la plage pour y aller. Ca y est, moi je ne me déplace plus que pieds nus, mes tongs restent à la maison, ça évite d'avoir plein de sable qui se coince entre le pied te la tong ! L'endroit est cool, il y a plusieurs transats et une grande plage. Ce qui est cool dans cet hôtel, c'est qu'on sens qu'il y a des gens, parce qu'on en voit toujours un peu partout, mais c'est jamais la grande foule, du coup on est plutôt tranquilles. La par exemple, on veut 2 couples un peu plus loin, et pendant qu'on fera notre snorkeling, il y aura une famille de 4 et un autre couple qui arriveront. Mais on est jamais les uns sur les autres.

Après cela, nous repartons vers chez nous, quand au niveau de la piscine, nous croisons un petit stand de burger, ça a l'air pas mal, il commence à faire un tout petit peu faim, allez hop ! vendu, on s'installe au bord de la piscine pour se baffrer un bon burger ! J'en profite pour prendre aussi une petite bière, parce qu'il ne faut pas se laisser aller ! Le burger est pas mauvais, ça confirme qu'au niveau nourriture c'est pas comme au Costa Rica, ils savent faire ici ! Je crois qu'il est environ 15h quand on commande.

Une fois ce petit encas gobé, il doit être environ 15h40, nous passons par le water sport center pour vérifier si on pourra bien faire du standup paddle à 17h, car la mer nous parait encore un peu agîtée. Il nous dit que oui, pas de problèmes, et en fait il nous fait tout signer maintenant et commence à nous donner le matériel...On se demande bien pourquoi ils nous font réserver la veille, alors qu'en fait y'a jamais personne et qu'on pourrait y aller quand on veut ! Au final, on se dit, pourquoi pas le faire maintenant, tant qu'on y est ! Mais on repasse vite fait au bungalow pour aller chercher la go pro et déposer toutes nos affaires de snorkeling dont on n'a que faire pour le paddle !

On commence donc notre session de paddle a 16h20. Après les quelques conseils du moniteur on s'y met, ce n'est pas trop dur, on commence par se mettre sur les genoux puis on de lève. Ensuite c'est une question d'équilibre. La première fois sue j'essaye j'arrive a garder l'équilibre, puis le mec me dit quelque chose, alors je me retourne pour essayer de comprendre et c'est la que je tombe. Mes lunettes aussi, mais je ne m'en rends pas compte tout de suite.

Après Laetitia monte sur son paddle et me rejoins, on avance un peu et là je réalise sue...mais si, j'avais bien des lunettes de soleil !

Je repars en arrière piur aller led récupérer, heureusement, ce n'est pas la Méditerranée, l'eau est super clair et pas très agitée, quand tu perds un truc, il reste la où il était et tu le retrouves facilement !

Pendant notre heure de paddle, on se dirige vers nos bungalows qui sont pas très loin, on s'amuse à faire des courses, mais Laetitia gagne toujours, étant plus légère elle va plus vite ! Regardez comme nous avons fière allure !

Notre heure se termine, on n'a pas trop la notion du temps, et pas de montre, mais sur le chemin du retour on demande l'heure a des gens qui se baignaient, ça nous donne un point de repère, et quand on va arriver pour rendre les paddle, ca fera pile une heure !

C'était fun, et c'est pas cher, 15$ l'heure. Laetitia a adoré, on en refera sûrement avant la fin du séjour.

Laetitia rejoint la maison par la mer, et elle arrive bien plus vite que moi par la terre !

Nous nous posons une petite heure, puis nous allons prendre un cocktail au sunset bar puis nous allons manger au grill voisin a 19h30.

Notre journée s’achève ainsi, il ne faut pas que je me couche tard ce soir car demain j'ai ma plongée a 9h, il faut donc qu'on aille au petit dej' assez tot. En plus, je suis bien fatigué la. Alors je vous dis bonne nuit et à demain pour de nouvelles aventures !

Aujourd'hui c'est le jour j pour moi, javais pour la première fois faire de la plongée ! Comme je l'ai dit hier, je suis à la fois excité et un peu stressé car je ne sais pas à quoi m'attendre. On se lève tôt, 7h, pour être au petit dej' à 7h30. Aujourd'hui je voulais prendre des oeufs, mais finalement je vais pas prendre un truc trop lourd, on ne sais jamais ! Je prends quand même quelques viennoiseries, des pancakes et un chocolat chaud.

Il est 8h45, c'est l'heure de nous rendre au club de plongée, on a rendez-vous pour 9h. Lorsque j'arrive on me donne un masque et des palmes, et c'est la que j'apprends que je suis tout seul, cours particulier les gars ! Pour un premier essai, c'est idéal !

Le "dive center"

La séance commence par une petite vidéo de 20min qui explique les bases, et c'est en français ! Finalement il n'y a pas grand chose à savoir : juste qu'il ne faut jamais retenir son souffle et remonter, sinon tes poumons pourrais exploser car la pression de l'air dans tes poumons et celle à l'exterieur ne seraient pas la même ! Ensuite on a 2 petits trucs à apprendre : retirer l'eau qui pourrait s'infiltrer dans ton masque quand t'es sous l'eau et remettre ton détendeur quand il t'échappe. Ah oui, et dès que tu es dérangé au niveau des oreilles, il faut décompresser en se pinçant le nez et en soufflant, comme quand on prend l'avion. Ceci étant vu en théorie, passage à la pratique !

Un mec prend les bouteilles à oxygène sur un chariot et les emmène sur le lieu de la plongée. C'est l'endroit où on a fait du snorkeling hier. Si c'est la où on va plonger c'est bien que ça doit être le meilleur spot pour le snorkeling. On s'installe sur un petit banc pour enfiler le matos, et c'est parti !

On commence la où on a pied par faire les 2 exercices : vider d'eau du masque et remettre le détendeur. Pas super le vidage de l'eau (il faut tenir le masque en haut, pencher la tête en arrière et souffler avec le nez), j'espère que j'aurais pas trop à le faire car ce n'est pas l'exercice que je préfère...

A peine 5 minutes après avoir posé les pieds dans l'eau, c'est parti ! Ca commence comme le snorkeling et très vide on arrive dans le grand bleu ! Justement à la limite où je m'étais dit 2 jours avant "j'aimerais savoir ce qu'il y a la bas" ! C'est ce qui l'avait donnée envie de faire l'initiation, et nous y voila !

C'est génial de se sentir comme un poisson et de se balader, tranquillement, parmi cette faune aquatique, paisible ! L'instructeur me montre quelques trucs que je n'aurais surement pas pu voir : des langoustes, planquées dans le corail, des crevettes, une sorte de musaraigne, et puis tout un tas de poissons ! Dommage, pas de requin, de raies ou de tortues ! Il y a des bancs de poissons qui avancent tous à l'unisson et qui changent de direction dès qu'on bouge le petit doigt, c'est rigolo !

Nous nagerons pendant environ 40min , tout s'est bien passé, j'ai du un peu réajuster mon masque de temps en temps, car à force de se pincer le nez pour décompresser ça bouge un peu, du coup j'ai du de temps en temps vider l'eau de mon masque, ça a très bien marché ! Aucune difficulté, dommage que Laetitia n'ait pas voulu tenter le coup, les conditions étaient idéales, on avait un instructeur pour nous tout seul, j'aurais beaucoup aimé partager cette nouvelle expérience avec elle !

Je repars vers la maison, et je croise Laetitia qui revenait pour m'accueillir en fin de session, mais on a fini un peu avant, du coup je suis arrivé quasi au moment où elle partait.

Je lui raconte un peu mon aventure en lui disant que c'est vraiment facile et qu'elle devrait essayer, mais elle ne veut pas, elle préfère une vrai préparation avec des instructeurs en français. Dommage.

On se fait un petit peu de snorkeling en bas du bungalow avant d'aller manger, après tout on a pris le petit dej super tôt ce matin !

Nous allons donc au grill juste à côté de chez nous qui le midi sert des pizza. C'est un peu notre cantine ce resto. D'ailleurs le mec nous reconnais et on n'a même pas besoin de lui rappeler notre numéro de chambre, il nous dit direct "five, one, eight" ! Ca doit être le petit nom qu'il nous donne...

Le cadre est quand même assez joli pour manger une pizza (et boire une petite bière), non ?

Après notre repas nous revenons à la chambre, pour un petit moment de détente (lire petite sieste pour moi), avant de repartir pour notre session de snorkeling en groupe : ils vont nous emmener plus loin et on devrait voir des tortues. Le mec hier nous a dit que la proba pour les tortues c'est 90% (contre 50% pour les raies)

Nous repartons vers 14h45 (le rendez-vous est à 15h), nous rejoignons la troupe de gens qui ont choisi cette petite excursion. Quand tout le monde est la, on y va ! On va rejoindre notre bateau au bout du ponton et nous partons pour une petite balade de 20min.

Une fois arrivé au "turtle reef", nous partons pour une séance de snorkeling groupé d'environ 45min, c'est le seul truc qui est un peu dommage, on est obligé de rester en groupe, mais l'avantage c'est que quand quelqu'un voit une tortue, tout le monde est au courant et peut la voir aussi. Moi j'en ai vu environ 5, je crois que Laetitia en a vue une de plus, car à un moment elle me pointait quelque chose que je n'ai jamais réussi à voir. C'est qu'elles ne sont pas toujours facile à distinguer ces tortues, leur carapace s'est adaptée au milieu marin, elles se confondent avec le corail, et il y a plein d'algues sur le dos, bref, elles sont en parfaite tenue de camouflage ! Celles qu'on a vues, sont plutôt petites, mais l'objectif est atteint, on a bien vu des tortues dans leur milieu naturel !

De retour sur le bateau, on nous offre une petite collation : du thé à la fraise + un petit biscuit au chocolat. C'est pas mal le thé à la fraise, je crois que j'avais jamais goûté !

Après cette activité, nous repartons chez nous, en passant par le water sport center pour réserver nos activités de demain. Nous réservons du canoé pour 11h et du stand up paddle (SUP) pour 16h, on a du mal à réaliser que demain c'est le 24 décembre !

Pour le retour on passe par la plage, je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais je trouve le décor vraiment magnifique !

Pour le reste de la journée, on va prendre nos douches pour sentir à nouveau bon puis aller manger à notre restaurant habituel, le grill qui est à quelques mètres de chez nous mais qui fait de la très bonne bouffe ! En vrai, même si en théorie il y a 4 restaurants, on n'a pas super le choix : le restaurant principal c'est du buffet à 65$ (un peu cher non ? Jusqu'à présent on en a jamais eu pour ce prix la), un restaurant un peu plus chic où ce sont des menus imposés à 88$ et le restaurant où on a mangé le premier soir, qui est pas trop mal, mais on a déjà noté que certaines denrées étaient pas de première jeunesse : le premier soir, mon opéra avait l'air d'être la depuis un moment et était un peu dur par endroits et les croissants du premiers petit dej' étaient carrément rassis... Mais les plats chauds qu'on y avait mangé étaient bon. On va quand même surement y retourner le dernier soir car on a fait le tour de ce qu'on voulait manger au grill.

Au cas où j'aie oublié de vous le montrer, voici quelques photos de notre environnement ! Ce sont les photos prise du petit pontons qui mène à notre bungalow :

Le restaurant grill vu de notre bungalow
ce quo'n voit de l'interieur ou du balcon
Notre bungalow "water villa" vu par la mer

See you tomorrow guys !

Ce matin on se réveille tranquillement vers 8h40, on n'a pas d'échéance matinale, juste une réservation de canoé à 11h, on peut prendre notre temps. Quand on ouvre les rideaux, le temps n'est pas au plus beau fixe, c'est un peu nuageux et la mère est un peu plus agitée que d'habitude.

On arrive au petit dej' vers 9h10, ce matin je prends des oeufs, quelques viennoiseries et des gaufres, Laetitia des gaufres et des fruits (pfff, des fruits). Toujours un petit déjeuner avec vue, c'est trop cool.

Pendant le petite dej' il y a eu un petit passage pluvieux, mais vraiment pas très long, genre 5min, du coup on a pris notre petit déjeuner au bon moment !

Normalement à 11h on avait réservé des canoés, mais vu que la mer est un peu agitée, on décale à demain.

Sur le chemin du retour, nous passons aussi par le SPA. Lorsqu'on est arrivé, le mec nous avait dit qu'on avait un bon pour un massage de 15min gratuit, il nous avait pas précisé qu'il fallait l'utiliser dans les 2 jours suivant notre arrivée. Même si c'est écrit sur le bon, on ne s'en est aperçu que le 3e jour. On passe quand même pour voir si c'est négociable, car Laetitia aurait bien essayé 15min pour voir si ça lui plaisait. Ce n'est pas négociable, du coup tant pis pour eux ! On voit bien leur technique, tu dois utiliser ton bon dans les 2 jours car ils veulent que tu teste le truc pour réserver des plus longs payants plus tard, donc si tu gardes ton bon gratuit jusqu'au bout ça marchera pas ! Moi perso, ça me dérange pas, je déteste les massages !

Sur le ponton ramenant aux water villas, Laetitia, qui est toujours super observatrice, vois un plus gros poisson que d'habitude sur le bord...et...il s'avère que c'est un petit requin ! On le suit un peu, mais dommage, on revient du petit dej', on n'est pas du tout en tenue pour aller dans l'eau ! On se redirige vers notre bungalow, et bim! Laetitia voit une raie ! Elle est noire et elle, contrairement au requin, elle a l'air de rester sur zone, du coup je cours vite me mettre en maillot pour essayer de la chopper avec la go pro ! mais quand je reviens, elle est introuvable...

La raie vu de la surface

Par contre, je vois un autre requin s'approcher de moi, et celui la ce n'est pas un bébé comme on vient de voir, il est 3 fois plus grand, ça doit être un adulte, c'est impressionnant de voir un requin face à toi comme ça ! Car même si ce sont des requin non agressifs, on garde l'imaginaire des dents de la mer ! Par contre, il n'est pas la pour trainer, le temps que j'allume la go pro, il est déjà loin, cette jolie vision ne sera que pour mes yeux !

Après cela nous nous préparons pour aller faire une nouvelle session de snorkeling, ce matin en passant au dive center on a demandé où était le meilleur spot, comme on pouvait s'en douter, c'est là où j'ai fait ma séance de plongée hier matin et c'est la où on avait snorkelé la dernière fois.

On y va en passant par la plage et cette fois on a dit qu'on fera le tour intégral de l'ile pour savoir combien ça fait. Il s'avère que où qu'on soit, on n'est pas loin ! En allant au spot de plongé qui est à l'opposé sur l'île, on se rend compte qu'on aperçoit le ponton où on avait fait notre snorkeling interdit le premier jour et qui est donc juste à coté de notre water villa, bref, l'île est toute petite! Le fitbit indique environ 2300 pas Laetitia pour le tour complet, soit environ 1,5km je dirais ?

On fera environ 1h de snorkeling, c'est vraiment magnifique toute cette vie et toute cette variété de poissons ! Je suis allé à Tahiti, en Australie, à la réunion, je n'ai jamais eu des spots aussi beaux ! Pendant cette session on apercevra même 2 raies magnifiques ! Je trouve qu'elles ont une tête de dauphin, recherche faite sur internet, ce serait des raies-aigle, trop belles ! Et quelle chance d'en apercevoir par nous même, si près du bord !

Voici une photo prise sur internet :

Malheureusement on n'aura pas nos propres photos. Laetitia a bien filmé avec la go pro, mais elle fait des images flous, probablement un problème au niveau du caisson d'étanchéité. Je vais vous mettre ici une petite vidéo de snorkeling prise le premier jour, pour vous donner une idée, mais vous allez voir que c'est flou :

Après cette belle session de snorkeling, nous repassons par notre bungalow puis allons nous faire un petit encas au grill d'à coté, comme on n'a pas envie de se charger trop, on prend une pizza pour deux.

Le mauvais temps de ce matin semble bien s'être éloigné et cet aprem' les magnifique couleurs reviennent ! Je me répète, mais c'est vraiment trop beau ! Regardez la vue du balcon (encore) !

Il est l'heure de reprendre "la route" pour aller faire la session de SUP (Stand Up Paddle) qu'on a réservée pour cet aprem', 16h. La mer semble toujours un peu agitée, mais comme on en a déjà fait hier, on va dire qu'on maîtrise et on va y aller quand même, histoire de voir ce que ça donne !

J'ai vu ! Je maitrise pas du tout ! Le fait que la mer soit agitée ça rend la planche beaucoup moins stable et je n'arrête pas de tomber ! Laetitia, elle, a bien dompté la machine, elle ne tombera pas une seule fois de toute l'heure, et ira la où elle veut quand elle veut, et 10 fois plus vite que moi !

Laetitia confirme qu'elle adore vraiment le SUP, pour moi c'est plus mitigé : j'ai trouvé ça sympa il y a 2 jours quand la mer était calme, mais la, ça m'a plus moyen, instable, toujours à chuter, c'était un peu relou. Pour moi le SUP est devenu le KP (Knee Paddle)

Après la séance de SUP, nous passons par la maison pour repasser en mode sec, puis nous allons faire un tour au bar principal, où il y a un espace détente avec billards, babyfoot et table de ping-pong ! On fera une partie de baby (que Laetitia gagnera, mais en marquant plein de buts des demis, car elle affirme que dans les "vraies" règles, on a le droit....), puis un billard, qu'on ne finira pas vraiment, tellement on est nuls et qu'on arrive pas à mettre les dernières boules !

Ensuite on prendra un cocktail au bord de la plage avant de rejoindre le repas imposé de Noël.

Ce repas imposé, c'est vraiment le truc qui m'a gonflé. Si tu venais la, à l'autre bout du monde, pour te changer les idées de Noël, ben tu peux pas. On t'oblige à faire ce repas, quand tu fais ton check-in tu payes d'office les 120$ de ce repas, qui, en plus, est un buffet ! C'est relou car tu dois faire la queue pour tous les plats et c'est la cohue. Et puis en plus, à part le buffet des desserts, il n'y a aucun met particulier qui justifie le prix du truc. Nous, on a mangé des pates ! (J'ai aussi pris un peu de riz et de poulet) , bref, c'était pas super cette histoire ! Même si ils y ont mis tout leur coeur, je déteste le principe d'imposer les choses comme ça.

Alors que ça va bientôt être l'heure du réveillon pour vous, nous, nous allons aller au lit. Demain c'est le plus triste jour des vacances, ça ce sera déjà notre dernier jour complet ici !

Ce matin on se réveille tranquillement vers 8h et on prend notre temps pour nous lever et nous préparer, ben oui, c'est les vacances quoi ! On arrive au petit dej vers 9h. Toujours avec cette vue sur la mer dont on ne se lasse pas !

Avant d'aller au petit dej', on est passé par l’accueil pour essayer d'avoir des informations sur nos conditions de départ demain. On doit partir en hydravion, mais comme notre avion est à 20h à Malé et que le checking out normal est à midi, on voudrait savoir si on pourra garder un peu la chambre et profiter encore d'une bonne partie de la journée. Elle ne lâchera pas l'info, on ne saura que ce soir vers 18h30/19h par une lettre qu'ils nous déposeront dans la chambre ! Le dernier hydravion est à 16h, on espère qu'on aura celui la, ça nous fait quand même gagner au moins 3h sur place !

Après le petit-déjeuner, on fait quelques photos sur la plage, près du resto car il y a un joli palmier couché, puis on repart tranquillement vers notre bungalow avant de nous préparer pour notre activité de la matinée : le canoé.

La mer est un peu agitée, ce que nous confirme le moniteur, mais moi je me dis que le canoé, c'est quand même vachement plus facile que le paddle et que même s'il y a un peu de courant, on va bien s'en sortir, alors plutôt que de reporter à demain, on prend notre créneau.

C'est plutôt sympa (bien plus sympa que le paddle sur mer agitée), mais ça fait mal ! La position est pas super agréable et quand on rame fort, ben ça fait super mal à l’aine. Des que je fais 5min de ramage intensif, je n'en peut plus ! On fait le tour des water villas et on revient. Comme on n'a toujours pas de montre waterproof, on demande l'heure à des gens sur la plage, Le mec nous dit, "il est 11h", ce qui est bizarre car notre créneau était à 11h...Laetitia lui demande "pile ?" et le mec nous dit, non, il est 10h40, ah oui, je n'ai pas changé l'heure, donc il est 11h40, ce qui déjà se tient beaucoup plus, il nous reste 20min. C'est marrant que quand on demande l'heure à un type, il se dit pas qu'on a besoin de l'heure précise et qu'il arrondi à l'heure au dessus !

Une fois le canoé rendu, on repart vers chez nous et on se dit qu'on va faire un peu de snorkeling sur la plage juste à coté, mais finalement on va à pied jusqu'à la pointe de l'île, là où il y a le meilleur spot (et la où j'ai plongé) puis on revient vers chez nous en suivant le courant. Pas de raies, pas de requins, pas de tortues...mais toujours une multitude de poissons, tous plus beaux les uns que les autres !

Journée plutôt tranquille aujourd'hui... Après cela nous allons manger notre désormais bout de pizza quotidien, cette fois au lieu de prendre une pizza pour 2 à un seul parfum, on prend une pizza pour deux, avec une moitié chacun au parfum qu'on veut, c'est cool ! Toujours cette vue magnifique quand on mange, oui, je me répète ! Mais c'est vraiment exceptionnel cette vue, je vous conseil à tous de venir ici au moins une fois un jour, si ce n'est déjà fait !

Après la pizza, nous irons faire une petite séance de photo avec la selfie stick, histoire d'être sûrs d'avoir ce beau décor sur nos photos ! Le décor est tellement beau qu'on a envie de prendre des photos tout le temps, sauf qu'on se dit qu'on l'a déjà prise celle la, mais au cas où, on la reprend !

C'est d'ailleurs en allant prendre une photo sur la balcon, que Laetitia s'enfonce une écharde dans le doigt ! On esssaye de la sortir avec une pince à épiler (enfin Laetitia essaye, moi j'ai jamais sur retirer ces trucs la), mais en vain. Il faudrait une aiguille, mais nous n'en avons pas. Nous allons donc à l'accueil pour voir si ils en ont. La réceptionniste nous envoie directement l'infirmière, qui dans un premier temps, essaye de l'enlever avec un coupe ongle, mais comme elle n'y arrive pas, on va à l'infirmerie où il y a tout le matos. Elle arrivera enfin à la retirer avec une aiguille.

Puis nous voila de retour à la maison, à traîner tranquillement sur les transats, en lisant, écoutant de la musique ou pour moi, taper ce récit sur un transat de la terrasse, avec vue sur la mer...

Vers 17h30, on prend un petit goûter, avec les chocolats et les gâteaux que nous a offert l'hôtel. Ah oui, je ne l'ai pas dit, mais hier, quand nous sommes revenu du repas de Noel, un panier nous attendait, avec des fruits, des chocolats et des gâteaux.

Vers 18h40 nous partons vers le sunset bar pour prendre un dernier cocktail au coucher de soleil. Il y a encore des nuages, mais c'est quand même beau. On dirait que c'est jamais complètement dégagé ici.

Après cela nous enchaînons par notre diner, pour le dernier du séjour nous allons au même restaurant que pour le premier : la boucle est bouclée ! Je prendre même le même plat que le premier soir !

Quand nous retournons au bungalow, la fameuse lettre est là ! Elle contient une lettre nous expliquant le déroulé de notre journée de demain, ainsi que le détail de ce que nous avons dépensé. Je ne l'avais pas dit, mais ici on ne paye rien au fur et à mesure, tout est réglé à la note finale. Comme nous comptions payer chacun nos dépenses, vu que c'est notre argent de poche qui paye, ce n'est pas pratique pour nous ! Du coup à chaque fois qu'on devait payer, Laetitia a noté les sommes en faisant direct la répartition. Vu que son total ne correspond pas au leur, on passe en revue l'intégralité de la note, et il s'avère....qu'ils ont oublié de compter ma plongée, alors que c'est l'activité la plus chère que j'ai faire (environ 155$), joli cadeau de Noël ! Vous croyez que je devrais leur dire ? C'est peut-être malhonnête de ma part, mais vu tout l'argent que j'ai lâché pour le séjour, je vais prendre le cadeau ! Ou peut-être qu'ils s'en rendront compte d'ici à ce qu'on paye la note demain ?

Concernant le déroulé de la journée de demain, c'est un peu le scénario qu'on voulait : on prendra l'hydravion de 16h, mais comme on doit quand même rendre la chambre à midi, on aura une chambre temporaire de midi à 15h30 ! C'est assez royal, finalement aujourd'hui était notre dernier jour officiel, mais on pourra encore profiter de l'hôtel jusqu'à demain 15h30, c'est pas mal !

Nous établissons donc notre programme pour demain : on essaye de se lever au plus tôt pour pouvoir faire le plus de truc possible: matin, snorkeling + une activité si le temps le permet : Laetitia essayera peut-être le ski nautique. Sinon peut-être du paddle/canoé !

Après-midi piscine et dernier prélassage au bord de cette magnifique eau turquoise !

Je raconterai la journée de demain dans un prochain article, mais je ne pense pas que j'aurais le temps de l'écrire demain, car il me faut du wifi et à l'aéroport de Malé on n'a droit qu'à 30min en 24h... Donc je publierai surement le récit de ce dernier jour de retour en France + je ferai un petite épilogue résumant les caractéristiques de cet hotel.

Après hier, qui était le dernier jour complet, vient le jour du départ, encore plus triste. Personnellement je trouve qu'on n'est pas resté assez longtemps, mais nos moyens ne nous permettraient pas de rester plus. On a pensé que en arrivant ici qu'on aurait pu prendre 2 ou 3 nuits supplémentaires dans des chambres d'une classe inférieure pour rester un peu plus...bref, il va falloir partir !

On arrive à se lever assez tôt et on arrive au petit dej vers 8h.

Ensuite on prend nos palmes et notre massue pour aller faire une belle session de snorkeling, en partant de la pointe de l'île et en suivant le courant pour revenir vers chez nous.

Ensuite nous revenons à la maison, il est environ 10h30. Au début on avait prévu de revenir à 11h car on doit rendre la chambre à midi pour en avoir une autre temporaire. On n'a plus trop le temps de faire grand chose, du coup on se pose un peu ici. Laetitia prend une douche et se lave les cheveux, moi je me pose sur le transat avec de la musique et somnole un peu...

Vers 11h, la réception nous appelle pour nous dire que finalement, on peut garder la chambre jusqu'à 15h, cool, comme ça on n'a pas à perdre du temps dans un déménagement.

Du coup, comme le centre de watersport ferme à 12h30 pour ne rouvrir qu'à 14h, si on veut refaire une dernière activité, c'est maintenant !

On prend nos affaire et on y va, pour arriver avant 11h30, comme ça notre session finirait pile à leur heure de pause. On part sur du SUP pour Laetitia et du canoë pour. moi, mais quand on arrive au water sport centre, Laetitia juge la mer trop agitée pour le SUP, du coup on laisse tomber l'activité. Vu qu'il y a un ballon et un filet, on joue un peu au volley.

Water sport centre

Après notre petite partie de volley, (dans laquelle Laetitia se débrouille vraiment pas mal, dommage qu'elle ne veuille pas venir jouer avec nous au loisir), nous repartons à notre bungalow et dur la route nous croisons Sharky, le petit requin à pointe noire qu'on a vu passer les autres jours il aime bien rester au bord, la il s'approche pas mal et on le voit super bien, normal, on n'a aucun appareil sur nous !

Nous revenons à l'appart et nous changeons pour enchaîner et allée finir notre séjour au bord de la piscine. Nous repassons par la plage au cas où on revoit des requins...et on va en revoir ! L'oeil entraîné de Laetitia en reverra un dans un premier temps, puis un peu plus loin 2 navigant ensemble !

Cette fois on a des appareils et on tente de filmer ça. Je vous montrerai ça plus tard, dans un édit si au caméscope ça donne quelque chose...

Sinon en attendant je vous montre les jolis décors qu'on traverse pour rejoindre la piscine !

Donc il est environ 12h45 quand nous arrivons à la piscine, nous devons rendre la chambre à 15h15, nous devons donc y retourner pour 14h30 histoire d'avoir le temps de nous préparer, ce sont donc moins de 2h qu'il nous reste à passer ici, on se baigne, on se prélasse, on mange un hot dog, je bois une dernière bière et on se rebaigne !

Et voilà, cette fois, c'est vraiment la fin, nous rentrons nous préparer. Les gens sont là pour récupérer nos bagages à 15h05 (alors qu'on n'avait négocié 15h15...), On les fait un peu patienter pour bien finir et c'est la fin, on quitte notre watervilla qui nous a gentiment hébergée pendant 6 jours au bord d'une eau magnifique !

Nous rejoignons l'accueil pour faire notre checkout, la, ils se sont rappelés que j'avais fait de la plongée, c'est donc bien sûr la note finale. Cette fois les comptes tombent pile, on peut donc régler chacun notre part.

Maintenant y'a plus qu'à attendre le seaplane qui en fait à du retard. On nous annonce au début 15min, puis ça passe à une heure. Nous ça nous arrange car on aurait eu à attendre 4h à l'aéroport ! Du coup on va au main bar se siroter un dernier cocktail, plus sympa que l'attente dans des sièges d'aéroport !

Vu que j'écris de mon téléphone,ça publié en direct, la il est 16h32 (11h32) en France et je reprendrai la plume toute à l'heure pour raconter notre aventure en seaplane, je ne suis pas sûr que je pourrais le publier toute à l'heure à l'aéroport mais je vais essayer !

Je reprends la plume plusieurs jours après, nous sommes rentrés en France, nous sommes le 31 décembre, juste pour résumer vite fait le voyage de retour. Surtout pour la partie Hydravion car c'est ça qui est un peu original. Voici l'hydravion qu'on a pris :

Le voyage a duré environ 1h avec une escale à un autre hôtel. C'est sympa de survoler les lagons et de voir les autres hôtels. Mais c'est super bruyant et tout tout petit. Après l'escale on se déplace et on va aux premiers sièges derrière la cabine de pilotage, là on peut voir tous les écrans et les appareils. C'est rigolo, je vois sur le GPS toute sles étapes qu'on va passer avec pour chacune l'ETA.

On arrive à Malé vers 18h10, sachant que notre avion est à 19h55 ça commence à être juste ! Surtout que quand on arrive, on doit encore prendre un bus pour nous amener à l'aéroport principal, et c'est pas juste à coté, on roule bien pendant 10/15min. Et une fois arrivés on attend encore nos bagages un certain temps. Quand nous récupérerons nos bagages il ne nous restera plus que 1h30 pour enregistrer, passer contrôles et embarquer. Mais tous va se passer extrêmement fluidement, il n'y a pas grand monde dans l'aéroport. Ensuite, c'est le retour dans le vol international avec un transit à Abu Dhabi, rien de particulier, à part que sur le vol de 7h (entre Abu Dhabi et paris), on aura chacun une rangée de 4 sièges, on a donc pu s'allonger et dormir tout le long du vol !

Voila, c'est la fin de ces vacances, on se retrouve une prochaine fois pour de nouvelles aventures ! Merci de m'avoir lu !