Carnet de voyage

De Vancouver à Calgary

Par
9 étapes
7 commentaires
Par darius
Petit road trip de 10 jours entre Vancouver et Calgary
Septembre 2019
10 jours
Partager ce carnet de voyage
8
sept

Previously dans notre vie...

Cette période est une grande période de changements pour nous, après 11 ans dans notre maison de Bonneuil, nous avons décidé de la vendre pour ne plus avoir ce boulet au pied au moment de déménager, en province ou, pourquoi pas, à l'étranger. En parallèle, Laetitia et moi avons trouvé à un nouveau job et avons donc démissionné à peu près en même temps.

Dans les dernière semaines nous avons donc, mis en cartons 11 ans de vie en pavillon, déménagé, signé chez le notaire, démissionné (avec toutes les émotions que ça procure), commencé à défaire les cartons, sans parler de tout l'administratif à régler. Autant dire que les dernière semaines ont été riches en stress, ces nouvelles vacances vont donc nous faire le plus grand bien.

Cette année, avant tous les changements nous avions prévu de partir à Los Angeles pendant un mois pour prendre des cours d'anglais et aller se balader les week-end, mais avec la vente de la maison c'est devenu impossible. Finalement on a annulé ce projet qui devait avoir lieu en août pour aller à l'Ouest du Canada pendant 10 jours. On ne pouvait pas faire plus long car Laetitia est toujours en formation, elle a donc des cours 1 vendredi et samedi sur 2, on part donc dans l'intervalle où elle n'a pas de cours.

Le jour J est enfin arrivé, sans vraiment qu'on s'en rende compte ! Il y avait tellement de choses à régler avant ! Ce dimanche 8 septembre nous nous levons donc aux alentours de 7h (Arf!), car notre avion décolle de Charles de Gaulle à 10h40. Pour nous y rendre, nous choisissons l'option Uber, tellement pratique ! Même si nous avons déménagé, le trajet est, en durée, le même que quand nous habitions à Bonneuil, environ 40min.

Aucun problème sur la route nous arrivons à l'aéroport à 8h21, terminal 3.La encore, aucun problème, en 20min on s'enregistre, dépose les bagages, passe la sécurité et la police, vers 8h40 on s'installe donc en salle d'embarquement et on a plus qu'à attendre tranquillement que l'embarquement démarre.

On en profite pour prendre notre petit déjeuner. Comme le terminal est très petit, il n'y a qu'un "pret à manger" où on peut prendre de quoi manger, du coup, il y a une queue de malade, en plus, je n'aime pas trop cette chaîne, nous allons donc au distributeur selecta où il n'y a personne. Je prends un Capuccino et Laetitia un thé. Elle avait pris des biscuits, ça nous fait donc notre petit dej.

1h après, l'embarquement commence, comme d'habitude les gens s’agglutinent pour monter le plus vite possible, et nous on reste tranquillement dans nos sièges en attendant que la fin approche, c'est donc 25min plus tard, vers 10h05, que nous nous levons pour monter dans l'avion, sans faire la queue plus d'une minute. On rejoint l'avion par un bus et on embarque, nos sièges sont les derniers de l'avion, sur une rangée de 2, c'est royal !

Personne derrière nous ! 

Nous volons par Air Transat, qui est une compagnie low cost canadienne (pourtant les prix des billets ne sont pas tellement low cost, 790€ l'A/R, avec un escale au retour. Mais pour une réservation il y a à peine un mois, on s'en sort pas mal), mais le confort est correct, on a pas mal de place pour les jambes.

L'avion commence à rouler pile à l'heure, à 10h40 et commence effectivement son décollage à 11h. C’est parti pour 9h55 de vol.

A bord tout se passe bien, classiquement, on alterne les petits dodos avec les regardages de séries et films. C'est un vol de jour, mais vu qu'on remonte le temps, même si on arrivera à 11h40, il faut qu'on essaye de dormir le plus possible pour pouvoir finir noter première journée à Vancouver sans être complètement crevés.

Comme c'est low cost, si on veut des trucs biens, il faut payer, mais vers midi ils nous servent une petite boisson comprise (soft), et vers 13h20 un plateau repas, c'est très très petit et c'est vraiment pas très bon.

Je vais passer le reste du vol en ayant faim ! Mais c'est pas grave, on se fera un vrai repas en arrivant au Canada !

Au final je n'aurais pas dormi beaucoup, à peine 3h réparties en plusieurs fois, où on dort mal, comme dans un avion, quoi ! Laetitia pas beaucoup plus.

Environ 2h avant l'atterrissage on a droit à une dernière collation, toujours ridicule, puis vient l’atterrissage.

Nous voila au Canada !

Nous descendons de l'avion à 20h58 heure française, il est donc 11h58, nous suivons le flot des voyageurs jusqu'au contrôle de douane. La on s'aperçoit qu'il y a d'autres avions qui sont arrivés en même temps que nous. Ca nous dit rien qui vaille, et, en effet, il y a un monde fou ! La dernière fois qu'on a vu ça, c'était à Los Angeles et ça nous a pris 2h...

La on commence par zigzaguer entre les rubans qui délimitent les files, puis au bout de 30min, quand on a l'impression d'arriver au bout, en fait on nous fait descendre un étage et la, rebelote, il y a à nouveau un milliard de personnes !!!

Rebelote 

On fait la queue pour accéder à des bornes sur lesquelles on fait contrôler nos passeports et qui nous prennent en photo, et une fois que c'est fait, on doit encore refaire la queue pour passer un contrôle humain. Horrible, comme à Los Angeles. En tout, on passe 1h30 à faire la queue (1h10 pour accéder aux bornes puis 20 minutes pour sortir) , après 11h de vol, c'est pas génial.

Pour les bagages en revanche, ça se passera rapidement, en sortant de la douane Laetitia se dirige vers le tapis et sa valise arrive pile à ce moment là ! Je n'ai jamais vu une telle synchro ! Moi je dois faire le tour du tapis pour trouver la mienne mais ça prend à peine 2min. Enfin nous allons pouvoir sortir !!

Pour nous rendre à notre hôtel, nous prenons les transports en commun, pas besoin de louer de voiture pendant les 3 jours que nous passerons à Vancouver. De l’aéroport il y a un train direct jusqu'au centre ville, où se situe notre hôtel, seulement 25min de trajet pour la modique somme de 8$ CAN, soit 5,53€.

Nous sortons donc du métro vers 14h15 et nous découvrons nos premières rues de Vancouver

Premières rues de Vancouver  

Le temps est couvert et le téléphone indique 19°, mais je trouve que c'est agréable. Au première abord, l'ambiance de la ville me plait, j'ai l'impression d'être aux états-unis, donc ça me convient bien !

Nous marchons 600m puis nous arrivons à notre hôtel ver 14h25, le Belmont :

Notre chambre n'est pas prête et le mec de l'accueil nous propose soit d'en avoir une moins bien (d'après lui), soit d'attendre 15h pour avoir la notre, il nous dit qu'il peut garder nos bagages et qu'on peut aller grignoter au resto accolé à l’hôtel, le living room, en attendant. En plus, étant de l'hôtel, on a 25% de reduc sur la nourriture. Moi j'ai faim donc je suis pour, Laetitia avait encore le mauvais sandwich de l'avion sur l'estomac, donc hésitait à aller manger, mais du coup, la situation aide à la décision, nous y allons.

J'aime beaucoup l'ambiance de ce bar, qui fait un peu sport bar/diner à l'américaine. Qu'on se le dise, les canadiens sont des américains!

Nous nous installons et je prends ma première bière canadienne (une granville pale ale) et nous mangeons notre premier repas, spéciale dédicace à Tatie Pascale, les photos arrivent ! Je rentre direct dans le vif du sujet en me prenant un bon burger ! Laetitia prend une sorte d'avocado toast garni.

Une fois notre bon repas avalé, nous pouvons enfin récupérer notre chambre et nous en profitons pour demander au mec de l'accueil ce que nous pouvons faire à Vancouver. Oui cette fois nous n'avons pas trop planifié le voyage en détail, enfin, quand je dis nous, je veux dire Laetitia, car c'est elle qui nous fait des programmes aux petits oignons !

Nous prenons possession de la chambre à 15h30, elle est pas mal, avec 2 lits, mais ça manque de bureau pour que je puisse travailler à mon récit quotidien !

Le temps de poser nos affaires, nous reflechissons vite fait à ce que nous allons faire du reste de l'après midi, nous partons sur le city lookout : vue panoramique sur toute la ville du haut d'une tour. Nous repartons de la chambre vers 16h50.

Le centre de la ville n'est pas très grand, tout peut se faire à pied, nous sommes à seulement quelques blocks de la tour, on y arrive en même pas un quart d'heure.

Une fois montés, c'est rigolo de voir la ville de la haut, avec les gens et les voitures miniatures, j'ai l'impression de jouer à Sim city !

Après la vue d'en haut, nous choisissons d'aller nous balader dans le quartier de Gastown. Le quartier est vraiment sympa, avec quelques arbres, des fois on se croirait à New York.

En passant près de la fameuse steam clock (je dis fameuse mais je ne savais pas que ça existait avant qu'on vienne à Vancouver) :

Ensuite nous avons continué notre route le long de water street et la, la ville devient de moins en moins sympa. J'avais déjà remarqué dès mon arrivée que la ville était pleine de ce qui semble être des SDF, mais plus on s’éloigne du centre plus ça ressemble à des coins mal famés, avec des gens qui fument dans tous les coins et des rues ultra sales...

Ensuite nous rebroussons chemin pour repartir vers la vue panoramique pour y voir le coucher de soleil (le ticket est valable toute la journée et on peut revenir quand on veut), nous passons par China town :

Enfin nous revenons vers la tour, mais le coucher de soleil n'est pas génial, avec les nuages on ne voit pas grand chose :

Après cela nous repartons vers notre hôtel en guettant un endroit pour manger. On n'a pas trop faim et on voudrait être un truc rapide, il est environ 20h et on est levés depuis 22h, même si on a un peu "dormi" dans l'avion, la fatigue se fait ressentir ! On tourne un peu mais on ne trouve rien de bien folichon, du coup on s'arrête sur une part de pizza pour moi et Laetitia prendra juste un muffin aux myrtilles et un smoothie qui n'est pas vraiment un smoothie, j'en profite pour prendre un donut qui me servira de dessert. On prend tout ça à emporter pour le manger dans le grand confort de la chambre (not!)

Douche etc, et il est grand temps d'aller se coucher. Alors que je finis ce récit Laetitia dort déjà (je pense qu'elle s'est endormie en moins d'une minute et que je vais faire pareil).

Ce qui est bien c'est qu'en arrivant assez tôt, on a déjà vue une partie de Vancouver. Demain on va continuer en espérant qu'il ne pleuve pas !

Il est 22h20, c'est tout pour moi. Mic drop.

9
sept

Ce matin, avec le décalage horaire, on est réveillés tôt. Laetitia plus que moi. Quand je me réveille à 6h30, ça fait déjà une bonne heure qu'elle lit en m'attendant !

Nous nous préparons tranquillement et allons prendre notre petit déjeuner à l’extérieur car notre réservation à l'hôtel ne comprend pas le petit dej. On pourrait en avoir un pour 15$, mais on se dit que ça nous permet de voir d'autres trucs.

Nous regardons un peu sur trip advisor, mais on ne trouve pas grand chose pour le petit déjeuner, à croire qu'il y a là une petite différence avec les américains, est ce que les canadiens sont moins coutumiers du fait d'aller prendre leur petit déjeuner à l'exterieur ? Finalement c'est en regardant tout simplement sur google map que je trouve une boulangerie pas très loin. On ne l'avait pas trouvée par trip advisor mais elle est bien notée sur google.

C'est à environ 10min de marche et ça s'appelle Breka bakery cafe. C'est une boulangerie/pâtisserie où les mets ont l'air plutôt appétissants et il y a des tables pour manger sur place.

Laetitia prend un smoothie aux fruits rouges accompagné d'un croissant chocolat amandes et moi je prends ce même croissant avec un chocolat au lait d'amande.

C'est très bon. Tellement bon qu'il y a des chances que demain matin on revienne là pour prendre la même chose !

De retour à l'hôtel, nous réservons à la réception un tour de bateau pour demain après-midi pour aller essayer d'apercevoir des baleines, notre dernier essai date d'août 2018 à Dana point pas loin de Los Angeles (voir ici), mais là, j'ai un bon feeling, apparemment on a de grandes chances d'en voir.

Nous réservons aussi des tickets pour le bus hop on/hop off, qui permet de faire un bon tour de ville, avec des explications des lieux où on passe, et ce qui est pratique c'est que le pass est valable 48h et qu'on descend et monte où on veut. Comme le temps est à la pluie, c'est mieux que l'option vélo avec laquelle on hésitait.

Nous allons donc à l'arrêt proche de notre hôtel et nous commençons notre tour de la ville en bus. Les bus sont assez pourri, mais c'est quand même agréable de voyager comme ça, surtout qu'il s'est mis à pleuvoir quand on attendait le bus. En plus pas de bol, en arrivant à l’arrêt y'en a un qui nous est passé sous le nez. On a attendu le suivant au moins 15min.

Bus hop on/hop off  

Nous descendons vers le BC place stadium, qui est le stade où se jouent les matches de hockey. L'équipe de Vancouver est déjà arrivée 3 fois en finale du championnat, mais ne l'a encore jamais gagné. Nous irons voir un match de hockey lors de notre dernier jour du séjour, à Calgary.

Nous marchons jusqu'au science world qui est une sorte de cité de sciences, comme la Vilette à Paris. Il est visiblement observé par les canards :

Science world (photo (c) Laetitia)  

Au début on avait l'intention de reprendre le bus d'ici pour aller à China town, mais d'après la carte en temps réel, le prochain est dans longtemps et finalement ce n'est pas loin à pied. Alors on marche. En y allant on croise cet étrange monument, surement de l'art moderne :

Puis nous arrivons à China town. Mais on y était déjà hier allez vous me dire ? Oui, en effet, vous répondrai-je, mais hier le jardin du DR Sun Yat-sen était fermé, alors on y retourne pour le voir ouvert :

Ensuite nous reprenons le bus pour aller à la Canada place, c'est un convention center au port de Vancouver. Ce convention center est une forme de bateau et on peut s'y balader comme si on se baladait sur les ponts d'un paquebot. D’ailleurs il y a 2 gros paquebots amarrés au port et qui sont en train de faire le plein de victuailles, c'est assez marrant de voir toute cette agitation aux pieds du bateau. Il y a le Disney wonder et le Norwegian jewel. Des énormes hôtels flottants. Ca me rappelle notre croisière aux caraïbes que j'avais adorée. J'aime beaucoup le confort de ces monstres des mers, j'espère qu'on pourra en refaire une un de ces 4.

A Canada place il y a aussi, inscrits au sol, les noms de toutes les provinces du Canada avec leurs villes principales. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on ne connait pas bien le Canada, à part le Québec, l'Ontario et la Colombie Britannique on n'en connaît aucun !

Après avoir fait le tour du palais des congrès, nous cherchons un endroit pour manger. Il y a un food court dans le coin mais en gros il contient pas grand chose...on trouve cependant un Italien qui a l'air pas mal, le Bellagio.

Pour changer des burgers que je vais sûrement prendre souvent pendant le séjour, je prends un plat de pâtes, et Laetitia aussi. En dessert je prends une glace "Copa Canada" qui n'est autre qu'une coupe de glace au sirop d'érable, et Laetitia une crêpe. C'est plutôt bon !

Pendant que l'on mange, bien abrités, la pluie se déchaine dehors, on est bien content de s'être arrêtés à ce moment ! Bon timing, car, même si il a un peu plus toute à l'heure quand on attendait le bus, ça reste une bruine, alors que là, il pleut franchement !

Après cette longue pause (on a bien pris 2h), nous reprenons notre marche autour du 2ème palais des congrès qui est en face de l'autre. La pluie s'est arrêtée. Nous faisons le tour et allons voir le digital orca qui est prêt du chaudron olympique, qui a servi pour les jeux olympiques d'hiver de 2010.

Entre temps, la pluie reprend mais elle est encore légère. Nous reprenons le bus pour nous diriger à l'entrée du Stanley park dans lequel nous avons prévu de marcher un peu. Moi je suis bien fatigué et je m'endors un peu pendant le trajet.

Nous descendons à Brockton point. A cet endroit on peut voir des totems indiens, je ne sais même pas pourquoi ils sont là !

Puis nous faisons une petite marche de 15min à rebrousse chemin car pendant le trajet de bus (et pendant que je dormais), Laetitia a trouvé que c'était joli. Cela nous fait longer la mer avec la ville en fond d'un côté et la forêt de l'autre. C'est vrai que c'est joli, et ça caractérise pas mal tous les aspects de Vancouver en une photo : Nature, ville, mer et....nuages !

Puis nous attendons le bus pour aller un peu plus loin dans le parc pour y marcher un peu...mais là....c'est le drame ! La pluie se met à tomber comme jamais nous ne l'avons encore vue tomber...et comme on n'a rien d'autre qu'un arbre pour se protéger on est très vite trempés ! Et le bus tarde un peu, je pense qu'on attend au moins 10min sous la pluie battante ! Du coup ça remet nos plans en question, on n'a plus du tout l'intention d'aller marcher et on rentre directement à notre hôtel. Il est environ 17h10 quand on y arrive.

Laetitia fait sécher ses vêtements avec le sèche cheveux et moi je commence à rédiger ce récit.

Vers 19h nous ressortons pour aller manger. Comme indiqué par les réceptionnistes de l'hôtel, nous allons dans un quartier remplit de restos : vers Hamilton street.

Nous optons pour un resto nommé "Earls kitchen + bar", au final, le service sera moyen, pas mal d'erreurs: pour commencer je commande un demi et on me sert une pinte (au final je paierai le prix du demi pour la pinte) et la cuisson de la viande de Laetitia n'était pas la bonne (pour se faire pardonner ils nous ont offert le dessert), et en plus le service était un peu lent. Mais la serveuse était quand même super sympa (et sa responsable aussi du coup)

Nous avons tous les 2 pris un bout de viande avec de la purée et des asperges.

La purée n'était pas très bonne et les asperges étaient ultra poivrées ! Du coup Laetitia n'a quasiment mangé que le bout de viande, et, comme elle n'a pas pris de dessert, en ressortant de là, elle avait toujours faim ! Pas trop bonne expérience du coup.

AU début elle se disait qu'elle allait prendre un petit bout de pizza, mais comme on va pas tarder à aller se coucher, finalement elle choisit la voie de la raison et ne prend rien.

Moi j'hésitais à prendre un dessert, mais finalement comme il est offert je succombe, je prends le gâteau au chocolat !

C'est mastoc ! Et après ça, moi, je suis bien blindé !

Après ce repas mitigé, nous rentrons pour aller au dodo, on est toujours bien crevé en fin de journée avec le décalage horaire et je n'ai qu'une hâte c'est terminer la rédaction pour aller au lit ! La il est déjà 22h30 et je vais faire une dernière relecture puis aller dormir ! (hier, pendant que je relisais, je tombais tellement de sommeil que je me suis endormi, c'est Laetitia qui m'a réveillé 20min plus tard car elle s'était levée pour aller aux toilettes...si ça se trouve j'aurais fait ma nuit assis, avec l'ordinateur sur les jambes !)

Peu de photos aujourd'hui, c'est du au fait qu'on était surtout en bus et qu'il a pas mal plu. On espère que demain on verra des baleines ! See you guys !

_____________________________________________________________________________________________________

Infos pratiques :

Breka bakery cafe : très bonne boulangerie au 855 Davie street, ouvert 24h/24 !

Bus hop on, hop off : 49$ pour 48h

10
sept

Ce matin, on est toujours dans le jetlag, donc on se lève tôt. Exactement comme hier, Laetitia presqu'une heure avant moi (car moi j'ai une grande capacité à dormir, même quand le décalage horaire nous réveille, je suis bien capable de rester couché et me rendormir), mais j'arrive quand même à me lever plus facilement qu'à l’accoutumé.

Nous nous levons donc à 6h50 puis nous nous préparons pour aller prendre notre petit déj', comme on a bien aimé la boulangerie d'hier, on y retourne. Moi je prends exactement la même chose et Laetitia tente un croissant (pas terrible, of course), un beignet un une espèce de smoothie vert là...

Ce bon petit dej' avalé nous retournons à l'hôtel pour nous préparer à notre journée. Le programme de ce matin est d'aller faire une petite balade au Stanley park, vu que la pluie nous en a empêché hier, puis l'après-midi on va faire une petite croisière pour essayer d'apercevoir des baleines.

En revenant du petit dej' on repasse par Granville street et on remarque que c'est une sorte d'Hollywood boulevard, avec des étoiles et des noms de stars locales. On n'avait pas remarqué les premières fois qu'on est passé la. Et quand on commence à lire les noms, on tombe sur qui ?

Comme nos tickets pour le bus hop on/hop off sont toujours valable on en profite pour les utiliser pour aller au parc. On marche jusqu'à la Canada place où il y a un monde fou qui attend des bus, on se dit qu'on pourra jamais monter, mais en fait, plein de gens attendent toute sorte de bus, donc au final, dans le notre y'aura pas tant de monde que ça. On attend le bus environ un quart d'heure. Il est 9h50 quand on monte, et il nous dépose au Stanley park pavillon à 10h08.

Ce bâtiment date de 1888 et....ben j'ai pas retenu tout ce qu'on nous a raconté dessus...

Stanley park pavillion et un petit écureuil sur la parking  

C'est de la que nous allons commencer à marcher un peu dans la nature. C'est vraiment sympa d'être dans une des plus grandes villes du Canada (la 3ème en population avec 2,4 millions d'habitants) et d'être dans la nature. C'est un peu comme central park dans New-york, d'ailleurs Stanley park est 10% plus grand que ce dernier en superficie.

On commence par longer la route...

...puis on se retrouve dans la vraie nature, même si on entend un peu les voitures autour, mais visuellement, on a vraiment l'impression de se balader dans la forêt.

Après environ 40min de marche nous arrivons à prospect point vers 10h55, un point de vue sur West et North Vancouver, juste après avoir vu le liongates bridge qui y emmène.

liongate bridge et west vancouver  

De là, nous reprenons la marche pour rejoindre Fergus point, en passant par third beach. Pendant cette balade nous allons croiser 2 personnes plutôt bavardes mais très sympathiques qui vont nous raconter plein de choses. Le premier est un polonais installé à Vancouver depuis 20 ans et qui avait l'air d'avoir envie de parler car il nous a parlé de tout et de rien ! Le 2ème était un Canadien qui nous a parlé de Vancouver et du Canada en général. On s'était fixé un certain timing et eux nous mettent carrément dedans à nous parler pendant des heures ! Mais en vrai c'est pas grave car c'est vraiment sympa de discuter comme ça spontanément avec des locaux, ça, c’est la belle part de l'Humanité comme je l'aime !

Après être passé par third beach:

Third beach  

nous remontons vers Fergus point :

Fergus point  

Et là, qu'est ce qui nous passe sous le nez ? Le bus qu'on voulait récupérer ! Ca se joue vraiment à 20 secondes, c'est un peu frustrant car on, est déjà en retard sur notre timing et on sait qu'on va attendre 15 à 20min le prochain ! Seulement 3 min après on en voit un autre arriver....mais en fait il ne prend pas de voyageur ! Fausse joie !

Au final on attendra effectivement 20min le prochain ! On doit aller à Granville island là où on aura notre croisière cet aprem', comme ça on y mange tranquillement et on sera pas pressé pour nous rendre au bateau. Le bus y a un arrêt, mais le conducteur nous donne un petit truc : avec le trafic il mettra plus de 20min pour arriver là-bas, on peut donc prendre un ferry au niveau de l'aquatic center qui nous permet d'y arriver en 3min ! En plus le ferry (qui coûte normalement 3,5$) est gratuit pour nous car il est compris dans notre pass hop on/hop off !

Nous arrivons donc sur Granville Island vers 12h45 (dans notre plan initial on avait prévu d'y être à 12h), mais ce sera normalement suffisant pour manger tranquilles car notre bateau est à 14h30 et on peut s'enregistrer à partir de 14h. Avant d'aller manger on va repérer à quel endroit on s'enregistre, histoire de ne pas galérer au dernier moment.

Ensuite nous jetons notre dévolu sur un restaurant de poissons, "The sandbar seafood restaurant", car, étant au bord de la mer ce serait dommage de ne pas manger du poisson. Enfin, Laetitia a ce raisonnement, car moi je suis pas un grand fan de poisson !

Mais pour changer de la viande et des burgers, je prends comme Laetitia, un bout de poissons dont j'ai oublié le nom et qui n'était pas mauvais, grillé au feu de bois. Je finis par un NY cheese cake très bon. Laetitia, comme très souvent ne prend pas de dessert. Elle en a toujours pour entre 2 et 3 fois moins cher que moi au resto, car moi je prends souvent une bière en apéro pour patienter le temps que les plats arrivent et un dessert !

Après notre repas, nous allons directement à l'enregistrement du bateau, le timing est parfait nous y arrivons pile pour 14h. Après le check-in on attend 15min que le staff vienne nous chercher pour nous emmener sur le bateau :

Puis c'est parti pour 4h de balade. La première heure on s'éloigne des côtes. C'est un peu long, moi j'en profite pour somnoler un peu.

Le premier arrêt est une petite île où il y a plein d'oiseaux et des phoques.

Puis, un peu plus loin, nous apercevrons une famille de 4 orques, que nous allons suivre pendant 1h. Moi je trouve qu'on est un peu loin et qu'on voit pas grand chose, mais au moins on respecte leur intimité ! Les photos sont celles prises par le mec du bateau et qu'ils a transmis à tous ceux qui avaient un iPhone par air drop.

Et c'est tout ! Pas de baleine encore pour cette fois ! Arriverons nous à en voir un jour ?

Au retour on voit Vancouver by the sea, c'est pas mal, même si ça rend mieux avec les yeux qu'en photo !

Comme le service de bus hop on/hop off est terminé nous rentrons à pied (ce n'est pas hyper loin), sur le passage on s'arrête pour manger chez Johnny Rocket, ça nous permet de manger plus vite que si on cherchait encore un resto, ce qui nous permettra de rentrer plus tôt, enfin plus tôt...pendant le repas, je voulais aller recharger ma boisson, mais il n'y avait plus de Dr Pepper, ce que je prends, et leur machine déconnait et elles ont mis au moins 20min à la recharger !

La dernière fois qu'on avait mangé au Johnny Rocket c'était en 2009 à San Francisco avec Max (spéciale dédicace), le milk shake y est toujours délicieux !

Demain, on récupère une voiture et on commence notre road trip sur les routes canadiennes !

11
sept

Aujourd'hui le récit va être assez court (et pas très intéressant) car on a fait que de la route.

Ce matin, Laetitia n'est pas réveillée avant moi comme d'habitude, est ce que le décalage horaire commence à s'estomper pour elle ? Cela étant, nous nous levons vers 7h, et nous allons prendre notre petit déj' au même en droit que d'habitude ! On n'a pas cherché à essayer d'autres trucs tant celui nous a plu. Moi je prends mon petit dej' habituel et Laetitia reprend le même smoothie qu'hier avec le même croissant aux amandes que moi.

Le petit dej' pris, on se dit qu'on va essayer de passer à l'agence de location, même en avance pour essayer de récupérer notre voiture avant. On avait appelé hier pour savoir si c'était possible. Ce n'était pas l'agence elle-même qu'on a eu, mais une sorte de service client de Avis et la personne nous avait dit que si la voiture est disponible et prête, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Nous arrivons à l'agence Avis à 8h50 (notre réservation est normalement pour 10h), il n'y a pas trop de monde, et on fait la queue environ 10min, une fois au comptoir, la dame, qui paraissait assez sympathique de loin, nous répond très sèchement que notre réservation étant à 10h il faut qu'on revienne toute à l'heure...ok, personnellement je trouve ça un peu connard mais bon, on n'a pas le choix...Du coup on repart à l'hôtel qui est à seulement 10min à pied...quand on arrive je réalise que j'ai laissé la clé de la chambre à l’intérieur (il la faut pour pouvoir prendre l'ascenseur), mais pas de problème, à l'accueil de cet hôtel ils sont tellement sympas...il nous refait une clé supplémentaire en nous disant qu'on est pas les premiers à qui ça arrive !

On prépare nos valises, comme ça dès qu'on aura récupéré notre voiture on aura plus qu'à descendre pour faire le check out. Il est environ 9h40 quand on repart vers le avis, et on y arrive donc vers 9h50, et là...c'est le drame, la file d'attente commence dans la rue !

Il y a un monde fou et les agents n'ont pas l'air de se presser du tout ! De temps en temps on les voit partir et revenir 10min après... c'est un truc de fou ! Au final on fera la queue pendant 1h20 avant d'arriver au comptoir ! Et quand on y arrive enfin, il se passe quoi ? On est mis sur le côté pour attendre que notre voiture soit préparée, l'agente nous annonce 20min...au final on attendra 45min de plus ! Soit un total de 2h05 pour avoir cette p**** de voiture !

En plus on hérite d'une voiture gigantesque, une sorte de minivan Dodge qui contient 7 places alors que Laetitia avait réservé une Ford moyenne...

Le check out de notre chambre d'hôtel devait normalement être à 11h, avec ces conneries on n'est de retour qu'à 12h30 !!! Mais heureusement dans cet hôtel les gens sont tellement sympas, qu'il n'y a aucun problème. J'avais mis une note de 3 sur 5 à l'hôtel sur google, car les chambres sont pas top (très mauvaise insonorisation, chambres petites, rien pour s’asseoir...), mais j'ai relevé la note à 4 car le personnel est vraiment exceptionnellement sympa !

Nous pouvons enfin prendre la route à 12h45 (alors que dans le planning on comptait sur 10h, 10h30 max), du coup, on ne fera pas d'arrêts de visites intermédiaires, on va directement aller à Clearwater.

C'est Laetitia qui prend le premier tour de conduite, comme souvent. Il y a 5h de route, elle me dit que je prendrai la relève quand elle sera fatiguée, mais je la connais, je sais qu'elle conduira jusqu'au bout !

On va faire toute la route en faisant juste un arrêt à 16h40 pour prendre un goûter dans un McDo car on a un peu faim, je vous mets quelques photos prises sur la route, les paysages qu'on traverse sont magnifiques, ça nous donne un avant gout de ce qu'on verra plus tard. En espérant que la météo ne soit pas trop dégueulasse (mais c'est mal barré)

Nous arrivons à Clearwater vers 19h, c'est l'heure d'aller manger. Nous partons à pied pour éviter d'avoir à reprendre la voiture, vu qu'il y a un resto qu'on a repéré sur trip advisor et qui n'est pas très loin, mais comme il n'y a pas de réseau, on ne peut pas utiliser notre téléphone et on ne comprend pas bien la route...on arrive bien à ce qui semble être le resto mais il a l'air fermé. Du coup on retourne au motel et on reprend la voiture...finalement le resto où on va aller est seulement 300m plus loin que celui qui était fermé ! On aurait vraiment pu le faire sans voiture !

On va au Hop 'n' Hog tap, le restaurant a une ambiance un peu saloon :

Il y a beaucoup de monde, surement parce que le resto est numéro 1 des 16 restos du coin sur trip advisor, du coup on attend un peu pour être servis...mais ce n'est pas mauvais. Les accompagnements sont assez originaux. Laetitia prend une assiette végétarienne (où il n'y a que légumes et fromages) et moi du bœuf qui est fumé et cuit pendant 14h, c'est plutôt bon et copieux. Je ne prendrai même pas de dessert car l'assiette comporte un petit gâteau au maïs qui me suffira :

Ensuite nous rentrons à notre motel pour aller au lit ! La chambre est très très basique, mais on n'est la que pour dormir donc on s'en fiche !

Demain on va commencer à voir de la belle nature, malheureusement le temps ne sera pas terrible donc les photos rendront surement moins bien, mais on va quand même essayer d'en prendre plein les yeux en espérant qu'il ne pleuve pas à torrent !

12
sept

Ce matin nous nous levons aux alentours de 7h, le réveil est de plus en plus difficile 😀

Nous allons au Tim Horton's en face du motel pour prendre notre petit dej', c'est une chaine canadienne de petit dej' on en voit partout !

Moi je prends un donut au sirop d'érable et muffin carrot cake et bien sur, un chocolat chaud, et Laetitia prend un smoothie accompagné d'un cookie.

Après ce bon petit dej' industriel, on passe par le visitor center's mais il est fermé, il est 8h et il n'ouvre qu'à 9h, on se dit que du coup tant pis, on se débrouillera sans, puis on repasse à la chambre pour se préparer, mais on prend tellement notre temps que finalement on dépasse les 9h, du coup on peut aller au vistitor's center prendre des conseils.

Nous repartons de la vers 9h40, direction le parc provincial de Wells Gray !

Nous commençons par aller au plus loin dans le parc à 57 km (dont 15km de piste non goudronnée), afin d'aller à la bailey's chute et essayer d'apercevoir des saumons sauter pour tenter de nager à contre courant. On pouvait aussi ici faire une randonnées de 2h, mais c'est juste marcher pour marcher, peut-être dans des beaux décors, mais comme il s'est mis à pleuvoir, on ne va pas le faire.

A la place on reste un peu plus longtemps pour essayer de voir les poissons sauter ! On restera sur place environ 1h, et on en verra sauter plusieurs ! Le premier était énorme, il nous a surpris car on ne savait pas exactement où il fallait observer ! Ensuite on en verra plusieurs petits. J'ai réussi à en filmer avec le caméscope en faisant le pied de grue et en filmant quasi en permanence. C'est le seul moyen de les chopper !

Nous repartons vers 12h20 pour aller à la seconde cascade Helmcken qui est la 4e plus grande cascade du Canada, nous arrivons sur le spot vers 13h05 mais, la cascade est noyée dans le brouillard, c'est plutôt triste cette histoire ! Pour nous donner une chance de la voir, on fait notre pause déjeuner ici. Dans la voiture, car il pleut. Ce matin avant de partir, nous avons fait le plein d'essence et acheté de quoi manger à midi. Ce repas fait, nous tentons d'aller revoir la cascade, mais les gens qu'on croise nous le disent, on ne voit que du brouillard ! Alors on ne prend même pas la peine d'aller jusqu'au point de vue et, penauds, nous partons vers notre prochaine cascade...mais au bout de 4km, on a l'impression que le ciel se dégage un peu, alors on décide de rebrousser chemin au cas où, et on a eu raison ! Finalement on arrive à apercevoir cette belle cascade entre 2 nappes de brouillard !

14h50, nous continuons notre chemin pour aller vers Mouls falls, c'est une balade de 2h qui permet de passer derrière la cascade, la serveuse du resto d'hier soir nous en avait parlé. Mais quand on y arrive il pleut quand même pas mal, et on n'a pas envie de faire une rando sous la pluie, on laisse tomber celle la.

Prochaine destination les Spahats falls, il y a 5min de marche pour y arriver et elle est magnifique ! Même si ça rend un peu moins bien en photo

Après cette cascade, nous partons vers notre prochain hôtel à Blue river. Il est environ 16h40 quand on repart et on arrive à l'hôtel à 18h05, moi je suis fatigué et je dors une partie de la route, désolé Laetitia de te laisser conduire seule ! D'ailleurs je ne sais pas pourquoi je suis fatigué comme ça, je fais des bonnes nuits de 8h en ce moment...

Pour la soirée, rien de particulier, une fois le check-in fait, on se pose quelques minutes dans la chambre., qui est bien mieux que dans le motel précédent. La il y a 2 lits et de quoi s’asseoir et même un bureau d'où j'écris, beaucoup plus confortablement qu'en étant assis sur le lit !

Vers 19h15 nous allons manger dans le resto du motel, qui est un truc de base. Nous prenons tous les 2 un burger, Laetitia a detesté mais moi je trouve que c'est pas le pire que j'ai mangé, pour un coin paumé comme ça, ça passe ! Le service est un peu laborieux, du coup pour gagner du temps je ne prends même pas de dessert !

Aujourd'hui on a commencé à voir de beaux décors canadiens, vivement la suite ! Dommage que le mauvais temps gâche un peu la fête et les photos !

Je vous mets là quelques autres photos que j'ai prises dans la journée, c'est quand même magnifique, non ?

Et pour finir, voici le carte du parc que nous avons utilisée, pour vous rendre compte de la localisation des lieux les uns par rapport aux autres !

Demain matin, s'il ne fait pas trop moche, on tente une croisière safari, pour essayer de voir des ours, mais bon 1- je ne crois pas trop au beau temps et 2-je ne crois pas qu'on verrait des ours, y'a qu'à voir hier avec les baleines, on est assez malchanceux en général dans ce genre de trucs... Réponse, demain !

13
sept

Nous nous levons avec le réveil ce matin, vers 7h. Comme depuis 2 jours la caret free que Laetitia avait achetée exprès pour avoir du réseau au Canada ne fonctionne plus, elle tente d'appeler le service client free, il est 15h en France (hier soir on était en plein milieu de la nuit on France donc ce n'était pas possible), elle arrive à avoir quelqu'un en visio grâce à mon chromebook. Elle ouvre un ticket auprès du service technique mais en gros, elle ne peut rien faire. Il s'avère que cela ne fonctionne pas car le réseau free n'est compatible qu'avec le réseau Rodgers ici et qu'il n'est pas partout... Je pense que Laetitia va tenter de se faire rembourser mais je pense aussi que Free ne voudra rien entendre !

Ceci fait, nous allons prendre notre petit dej' dans le boui boui où on a mangé hier soir. Comme hier, le service est minimum au niveau de l'amabilité. Nous prenons tous les 2 des pancakes, Laetitia 2 et moi 3 car je suis toujours gourmand. Comme au repas d'hier Laetitia n'aime pas trop et moi je trouve ça correct (mais pas fou non plus !)

Puis nous retournons à la chambre pour nous préparer à partir.

Finalement, vu qu'il pleut encore ce matin, nous décidons de ne pas faire le river safari, d'autant plus que les commentaires des 2 mois précédents signalent qu'ils n'ont pas vus d'ours. Comme c'est le but premier de la petite croisière, on va s'abstenir, même si tout le monde dit que c'est une croisière agréable même sans voir d'animaux.

Nous repartons vers 9h25, aujourd'hui nous allons vers le Jasper national park, c'est quand même à 2h30 de route ! On va aussi changer de fuseau horaire, on va donc perdre 1h de notre journée en changeant de province.

Sur la route nous croisons les Rearguard falls, ce sont des cascades surprises car elles n'étaient pas dans le programme initial, cool ! Et ça fait une pause après 1h15 de route (il est donc 10h40)

C'est quand même super beau, une fois de plus, je vous rappelle que les photos ne rendent jamais aussi bien que ce qu'on voit en vrai !

Rearguard falls  


Nous repartons de la vers 11h05 et nous arrivons dans la province d'Alberta vers midi, du coup, changement de fuseau horaire oblige, on passe directement à 13h !

Peu de temps après nous arrivons à l'entrée du parc national de Jasper, il faut donc passer à la caisse ! Ce qui est drôle (et un peu bizarre), c'est que c'est la seule route, donc même quand tu n'es pas venu pour visiter le parc national, tu dois passer par là et faire la queue en même temps que les touristes qui, eux, vont payer leur accès. Nous faisons évidemment parti de ces touristes et nous acquittons de notre redevance, 9,8$ par jour et par personne, comme nous restons 3 jours, ça nous fait 58,80$ (soit pile 40€)

Et la....le drame ! On roule pas plus de 5min après la guitoune que nous sommes arrêtés nets, il y a une énorme file de voiture complètement arrêtées et on ne sait pas pourquoi. On voit des gens sortir de leur voiture, ce n'est pas bon signe !

Au final on restera bloqués pendant près d'1h10 !!! Évidemment ça repart quand on se décide à mettre un épisode de Friends sur la tablette pour patienter ! (au bout de 5min d'épisode ça repart, alors que si on avait regardé dès le début, on aurait eu le temps d'en regarder 3 entiers !)

On ne saura jamais vraiment pourquoi on a été bloqués. C'est une zone de travaux avec une circulation alternée, mais pendant l'heure d'attente aucune voiture n'est passée dans l'autre sens et quand on est enfin reparti, on a bien vu qu'il y avait une file équivalente de l'autre côté. On a l'impression qu'il y a peut être eu un éboulement sur la route et que c'est pour ça que les 2 sens ont été coupés... Pas de chance quand même, on a déjà perdu une heure de notre journée à cause du décalage horaire et voila qu'on en perd une autre pour rien...

Environ une demi heure après nous arrivons dans la ville de Jasper, il est déjà 14h45, on n'a pas encore mangé alors on s'arrête dans un seven eleven pour se prendre un casse-croûte qu'on mangera au prochain point de vue.

Quand on arrive dans le parc quelques minutes plus tard, c'est le moment d'ouvrir les yeux pour voir des animaux, et à peine entrés, on voit des voitures qui s'arrêtent, c'est en général signe de vie sauvage ! Nous apercevons nos premiers wapitis (on hésitait avec caribou, mais il semblerait que ce serait des wapitis, pour info les caribous sont en fait des rennes, mais les canadiens ont inventé leur propre nom) qui sont tranquillement assis un peu en contre bas de la route. Ca commence bien !

Puis nous continuons notre route pour arriver au lac Medicine. Comme il pleut, on attend que ça se calme en mangeant notre casse-croûte dans la voiture, il est 15h30 ! Le temps qu'on mange, la pluie se calme, opération réussie, voici quelques photos du lac, mais c'est tellement grand que ça ne rentre pas vraiment dans le cadre. Va vraiment falloir que vous veniez voir par vous même parce que c'est vraiment beau et l'appareil ne sait pas le restituer !

La première photo est avec les couleurs naturelles et la 2ème est un peu éclaircie.

Quand nous repartons de la pour nous diriger vers le lac Maligne, encore un attroupement de voiture, et cette fois.....c'est un ours ! Il se balade tranquillement le long du lac à la recherche de baies à grignoter !

Photos (c) Laetitia 

On reprend notre route et on arrive au lac Maligne vers 16h30. La c'est le gros parking car ce lac est très grand et il y a plusieurs départs de croisières possibles. Malheureusement nous, on arrive trop tard pour pouvoir en faire une. C'est dommage car le coin a l'air vraiment magnifique. On n'en verra donc qu'un petit bout.

Et vous avez vu qui s'invite sur les dernières photos ? Le ciel bleu !

Petit aparté sur la météo : certes il pleut, mais il ne fait pas froid. Quand j'ai préparé ma valise, je ne savais pas trop quoi prendre, alors j'ai pris de tout, des pulls, des sweats et même mon anorak de ski au cas où il fasse très froid ! Mais que nenni, depuis le début de séjour je suis en t-shirt à manche courte avec juste un gilet. Je mets juste mon k-way par dessus quand il pleut et je n'ai pas froid !

Notre journée de visite se termine là, nous repartons vers notre hôtel qui est à une quarantaine de minutes de la. Mais comme le ciel s'est éclairci, on repasse par le premier lac pour refaire des photos. Et juste avant d'y arriver qui on croise ? L'ours de toute à l'heure (enfin, on suppose que c'est le même), c'est reparti pour quelques clichés (et le bordel sur la route car tous les véhicules s'arrêtent sur le bord, ça me rappelle un peu quand on était au parc Kruger en Afrique du sud)

Et donc une nouvelle photo du lac Medicine avec un plus beau ciel

Quand nous approchons de Jasper il y a d'autres wapitis qui paissent paisiblement en bord de route :


On les voit à 2 spots différents. Sur le 2ème il y en a un avec des bois, mais je n'ai pas pu le prendre car il était loin et on a préféré garder la distance ! Ses 2 comparses se sont rapprochés de nous, ils n'ont pas l'air terrifiant alors on n'a pas fuit, même si les recommandations sont de rester à 100m de ces animaux. D'ailleurs un chauffeur de bus nous a fait des grands gestes pour nous dire de reculer en me disant qu'on était fous et qu'il fallait être à 100m (oui, tout ça avec des gestes), il avait l'air bien énervé ! Mais ce sont eux qui se sont rapprochés, pas nous ! Et franchement ils ont pas l'air dangereux...

Après cela nous allons à notre hôtel, check-in vers 19h15, puis restaurant vers 20h. Pour se simplifier la vie, on va dans le resto qui est juste à côté du motel, en plus on aura 10% de réduction. C'est pratique, de notre place dans le resto on peut voir notre voiture qui est garée juste devant notre chambre !

Pour une fois Laetitia prend un petit apéro, pour fêter le fait d'avoir vu des ours et des wapitis, comme ça je ne suis pas seul avec ma bière ! Pour le repas je prends du bœuf fumé (un peu comme avant-hier soir) et Laetitia des pâtes aux fruits de mers. C'est plutôt bon, bien meilleur que dans le boui boui d'hier soir !

La carte des desserts est extrêmement pauvre (on peut dire qu'il n'y a rien), du coup, 2ème soir de suite sans dessert pour moi, je n'aime pas ça ! 😦 Il reste des cookies de ce midi, même si je trouve que des cookies ça fait plus goûter que dessert, je finirai tout de même par une note sucrée grâce à eux !

Aujourd'hui on a perdu beaucoup de temps avec le décalage horaire et l'arrêt sur la route, mais on a quand même vu des chouettes animaux et des beaux lacs, alors ce n'est pas une si mauvaise journée !

Il est 22h51 et je rends le micro pour ce soir, à demain pour, je l'espère, d'autres belles choses !

14
sept

NOTE: Pour cause d'absence de wifi, ce récit est publié avec un jour de retard. De plus certaines photos ne veulent pas se télécharger, il y aura donc moins de photos que ce que j'avais prévu de mettre...

Ce matin nous nous levons encore plus difficilement que d'habitude vers 7h30. Normal, on approche de la fin de nos vacances, du coup on commence à être habitué au fuseau horaire !

Petit dej à 8h00, on va la où on a mangé hier soir, mais, contrairement à ce qu'on pensait, on n'a pas droit au menu, comme il y a des gros groupes, ils ne veulent pas avoir à gérer donc c'est obligatoirement le buffet à 16,50$

Comme d'habitude dans ces cas la, je me fais un petit dej en 2 parties, œufs brouillés bacon pour le salé, puis des gaufres pour la partie sucrée.

Laetitia a pris des gaufres, du pain et des fruits.

Après le petit dej' nous repassons par la chambre puis nous passons à la station essence avant de partir vers 9h25.

Nous prenons la route 93 qui va de Jasper à Lake Louise en tranversant les 2 parcs nationaux de Jasper et de Banff.

Notre premier arrêt aura lieu vers 10h15 au mont Edith Cavell, nommée en hommage de cette infirmière qui a beaucoup fait lors de la première guerre mondiale.

Nous faisons une petite marche, un peu raide, qui nous emmène vers un point de vue où nous apercevons un étang et en surplomb un petit glacier.

Cette journée commence vraiment avec des belles choses. 9 fait environ 18 ans que je fais des voyages autour du monde et cette planète continue de me fournir des images magnifiques et inédites. Je n'avais encore jamais vu de glacier de mes yeux, ni d'étang avec des morceaux de glace dedans (un peu à la antarctique) donc je me régale !

Nous repartons vers 11h05 mais nous arrivons 5min après pour aller prendre des photos de la rivière en contre-bas. Regardez moi ces couleurs ! Et encore on n'est pas chanceux avec ce ciel !

Nous repartons 20min plus tard et refaisons un arrêt intermédiaire avant d'arriver aux Athabasca falls.

Nous sommes à l'intersection des rivières Whirlpool et Athabasca. A faible distance en amont, le niveau d'eau de la rivière Athabasca était suffisamment bas pour que les voyageurs puissent passer à gué, d'ailleurs j'ai pu prendre une photos de certains qui passaient à ce moment là :

Plus sérieusement voici les photos de cet endroit :

Les couleurs sont moches sur les photos (la faute au ciel pas bleu), mais je vous garanti que c'est beau en vrai !

Nous repartons vers 12h15 pour arriver à notre 2ème arrêt officiel de la journée, les Arhabasca falls.

L'endroit est vachement bien aménagé et on peut de balader tout autour de la cascade :

Nous restons sur les lieux environ 1h puis nous reprenons notre route vers 13h45.

Seulement 10min plus tard, nous marquons un arrêt au point de vue dit de "Chèvres et glacier", mais nous n'y verrons aucune chèvre et les glaciers en haut de la montagne sont réduit à une peau de chagrin...Un peu de l'arnaque ce point de vue somme toute...

Nous reprenons la route et arrivons aux Sunwapta vers 14h20. La il y a une petite randonnée pour aller voir les lower falls, on commence par celle-ci, il y a environ 20min de marche pour arriver à ces chutes qui sont ma foi plutot jolies :

Puis nous remontons pour aller voir les chutes principales, toujours aussi belles. J'adore vraiment les chutes d'eau, d'ailleurs si vous aussi, je vous conseille d'aller faire un tour à Hawaii et à la Réunion !

Voici les photos de la chute principale de Sunwapta falls :

Nous reprenons la route à 16h15 pour partir vers notre hôtel, avec en route la cascade Tangle qui est au bord de la route :


Nous arrivons à l'hotel "The crossing" à 18h05. C'est un complexe total avec station essence, restaurants et l'hotel. Ca fait très ambiance station de ski.

Par contre, j'irais surement noter cet hôtel sur google et je lui mettrai pas une bonne note. Quand on arrive, pas de papier toilette dans notre chambre, pas non plus de savon. Il n'y a pas de wifi gratuit et au niveau des restaurants, il y a un pub....où tu dois faire toi même cuire ta viande ! Je ne vais pas au restaurant pour faire moi même ma nourriture !

Heureusement il y a un resto "normal" où nous allons manger. Accolé au restaurant il y a aussi une cafet/fastfood. Finalement il y'en a pour tous les goûts.

Concernant notre repas, il y a une serveuse très sympa qui s’occupe de placer les gens et qui recharge nos verres en eau. C’est une québécoise, on peut donc échanger avec elle en français.

En ce qui concerne le repas, comme Laetitia ne trouve rien qui lui convient à la carte, elle prend le buffet à 30$ et ne mangera qu'une petite salade en entrée, et gentiment elle a rajouté des olives et des bouts de formages pour que je pique dedans en tant qu'apéro, puis des pommes de terre et du jambon. Laetitia c'est la bonne cliente pour les restos qui font des buffets car elle ne prend pas grand chose, elle n'est pas comme moi curieuse et gourmande de goûter à tout ! (Tu me diras, le buffet était pas hyper riche et ne donnait pas très envie). Moi j'ai pris un filet mignon qui était délicieux mais très peu garni en légumes, Laetitia m'a fourni grâce au buffet :)

Au niveau service c'était vraiment pas terrible, du coup, pour la première fois du séjour j'ai mis un pourboire dégueulasse, environ 8,5% alors qu'en générale on donne entre 15 et 20%, mais j'étais un peu énervé par l'ensemble des trucs nuls de cette hôtel plus le service super lent. C'est le serveur qui a pris, j'ai un peu honte maintenant car ce n'est pas de sa faute tout ça...

Je finis mon repas par un gâteau qui est un peu lourd au final...

Aujourd'hui on en a pris plein les yeux de cascades et de rivières, et puis les décors qu'on traverse en voiture sont aussi toujours magnifiques. C'est exactement ce que j'attendais du Canada et je ne suis pas déçu. Dommage que ça ne rende rien en photo, soit à cause des couleurs (il manque le soleil quand même), soit parce que les paysages sont trop grandioses et ne rentrent pas dans le cadre, ou ne rendent pas ! J'espère que vous appréciez quand même ce que je vous montre.

Il nous reste plus que 2 jours de visite, je n'aime pas quand la fin se rapproche, mais elle est inévitable !

15
sept

Ce matin nous nous levons à 8h et allons prendre notre petit déjeuner à 8h30. C'est un buffet dans le restaurant où on a mangé hier soir. On a le choix entre full buffet (que du salé) et le buffet continental pour la modique somme de 14,95$, bien plus adapté pour nous puisqu'il contient pain, céréales, fruits (pour Laetitia), muffins, gaufres.

Petite question que l'on se pose, dans les pays où on DOIT laisser un pourboire aux serveurs car il n'est payé qu'avec ça, qu'en est-il des buffets ? Car techniquement on se sert soi-même, mais il y a quand même des petits humains qui te placent et débarrassent, alors doit on laisser un pourboire ? Du coup on n'en a pas laissé, mais on n'est pas sereins...J'ai ma réponse, vue sur internet, apparemment pour un buffet il est de coutume de laisser 10%. On le saura pour la prochaine fois !

Nous prenons la route tranquillement à 9h30. Aujourd'hui on va parcourir très peu de kilomètres, environ 80 jusqu'à notre prochain hôtel. Entre temps on marquera des arrêts sur 3 lacs principaux : Peyto, Herbert et Louise.

2min après notre départ nous faisons un arrêt inopiné au Howse pass, c'est un point de vue sur le lac Waterfowl.

On fera un autre arrêt intermédiaire à 10h03 sur un lac d'un joli bleu au loin.

Puis nous arrivons au parking du lac Peyto vers 10h35, on voit qu'il y a beaucoup de monde. Il y a une petite marche d'une quinzaine de minutes pour aller au point de vue (ça monte bien). Ce lac est très beau, jolie couleur, mais encore une fois ce maudit ciel gris ne nous facilite pas la beauté des couleurs !

Notez la forme de tête de loup sur la droite.

Nous repartons du site du lac Peyto à 11h20 et 5 min après on arrive au Lac Bow.

Il est 12h05 quand nous repartons, moi je mange le sandwich que je m'étais acheté ce matin en roulant. Laetitia n'avait rien trouvé qui l’intéressait alors elle ne mange pas du tout.

Nous faisons un arrêt intermédiaire au parking du lake Helen mais on repart car la marche pour y arriver fait 6km !

Nous arrivons au Lac Herbert à 13h10 :

Puis on repart à 13h25 direction Lake Louise. On arrive à ce qui semble être la fin du parc car il y a des guitounes comme quand on y est entré. Sauf que nous on a payé pour 3 jours dans le parc, alors si ici c'est la limite, on s'est fait avoir pour un jour ! Pour en avoir le coeur net on fait demi tour pour vérifier l'information auprès d'une personne et c'est bon, le parc continue bien après !

Comme la prochaine randonnée qu'on veut faire commence au niveau du Chateau Lake Louise (il s'avère que c'est un grand hotel), pour être sûr d'aller au bon endroit on le rentre dans le GPS, et ce con nous fait prendre l'autoroute et dans l'autre sens ! Pourtant pas d'erreur possible, on a bien suivi la route qu'il nous disait ! Prochain sortie...25km ! La lose ! Ca fait 50km de perdu avec le temps et l'essence qui vont avec ! 😦 Heureusement, il y aura un site touristique sur la gauche et donc une voie exprès pour tourner, sur un autoroute 2x2 voies avec terre-plein central pourtant, ça n'existe pas sur nos autoroutes !

Lorsque nous arrivons au niveau de Lake Louise, on voit que c'est la grosse affluence, il y a des petits bonhommes qui font la circulation sur le parking. Nous trouvons une place assez rapidement et pas très loin du début de la visite. Nous arrivons à 14h10.

La parking est assez grand, nous nous dirigeons vers le lac et faisons un petit arrêt techniques aux toilettes. Des vraies toilettes en dur, pas comme les trous qu'il y a partout sur les sites touristiques !

Le lac est magnifique et grand, mai sil y a un monde fou ! On essaye tant bien que mal de faire des photos sans trop de gens dessus...

Comme il est tôt, on peut se permettre de faire une randonnée. Laetitia avait lu qu'on pouvais faire la randonnée dite des "6 glaciers", très longue mais qu'il y avait des points de vue intermédiaires et qu'on pouvait s'arrêter quand on voulait. Donc on choisit d'aller vers les lacs Miroir et Agnes. C'est une marche de 3,4km et ça grimpe bien et tout le long !

Première étape le lac Miroir à 2,6km. Je trouve que la balade est longue et assez difficile, on le fait en 42min. Personnellement je trouve que par rapport à l'effort fourni le décor pourrait être plus beau, mais c'est certainement du à ce satané ciel gris de malheur !

Puis nous faisons les 800m qui nous séparent du lac Agnes, c'est encore plus raide, mais comme ce n'est pas trop long, ça va ! Juste avant d'arriver et de monter le dernier escalier, nous voyons cette petite cascade sympathique :

Et le lac Agnes :

La haut il y a un salon de thé, Laetitia se voyait bien prendre un chocolat chaud avec un cookie (d'autant plus qu'elle n'a pas mangé à midi, mais....ils ne prennent que du cash et nous n'en avons pas ! Soi-disant y'a pas de réseau la haut alors on ne peut pas utiliser de machine à carte bancaire....

Du coup on redescend. Nous étions monté en environ 1h, et nous redescendons en environ 50min. La différence entre montée et descente n'est pas si grande ! Le dénivelé de notre randonnée est tout de même de 300m.

Une fois de retour au parking nous partons à notre hôtel qui est à peine à 7min de la. Nous faisons le check-in et nous découvrons notre chambre formidable. C'est de loin la meilleure qu'on a eu de tout le séjour, la déco est récente et tout semble neuf. Et il y a de la place !

Laetitia commence à trier ses photos, je commence a essayer de publier le récit d'hier, mais le wifi est extrêmement lent et je n'arrive pas à publier l'article avant d'aller manger comme je le voulais !

Il est 18h45 et nous partons pour manger. C'est tôt mais Laetitia n'a pas mangé à midi et le temps qu'on arrive au resto et qu'on soit servi, il sera largement 19h30, ce qui est une bonne heure pour manger !

Nous allons dans le resto qui nous paraissait le mieux par rapport aux cartes qu'on a pu voir à l'hôtel, le Bill Peyto's café, mais quand nous arrivons nous voyons qu'il y a la queue. On s'inscrit sur la liste en se disant qu'on ira boire un coup au bar en attendant. Il y a 20min d'attente. Mais sur la carte des boissons il n'y a que des bières et du vin, rien que Laetitia n'aime, alors nous décidons de changer de lieu.

Nous optons pour Timberwolf Pizza & pasta café, qu'on galère un peu à trouver, en fait il est dans l’hôtel Lake Louise inn, en gros ici, tous les restos sont accolés à un hôtel. Quand on arrive, on a l'impression qu'il y a quelques tables de libres, on est donc content de notre choix, on va peut-être pas attendre ici ! Quand le serveur arrive et nous annonce.....1h d'attente ! FAIL !!!

L'avantage d'1h d'attente c'est que c'est assez long pour retourner à notre chambre, mais comment être sûrs de ne pas rater notre tour ? Le serveur nous apporte la solution, il nous donne un biper qui sonnera et vibrera quand notre table sera prête ! Il nous dit qu'il marche dans toute la ville de Lake Louise, donc on peut retourner à notre chambre ! En route j'ai un doute, et s'il avait dit "Ca marche dans tout Lake Louise Inn" vu que l’hôtel porte ce nom et qu'on comprend pas toujours tout, comment un truc comme ça pourrait marcher dans toute la ville ? Par wifi ? J'y crois pas trop... Pour être sûr, on se dit qu'on repartira de la chambre à 20h15 même si ça sonne pas. On était parti pour manger tôt mais finalement ce ne sera pas le cas !

Finalement on avait bien compris, car même dans notre hôtel à 800m de la, le biper a fonctionné ! Quand il s'est mis à biper on a couru pour vite retourner au resto. On a pris notre voiture, même si ce n'était pas loin car il pleuvait, et la pluie on en a bouffé toute la journée alors ça suffit comme ça !

Finalement on a bien eu notre table. Après notre apéro (bière pour moi, cidre pour Laetitia), nous prendrons chacun une pizza que nous mangerons à moitié et rapporterons le reste dans un doggy bag pour notre repas du midi. Mais ça ne nous empêche pas de prendre un dessert, même Laetitia, pour une fois !

Demain ce sera notre dernière journée complète au Canada, déjà ! 😦

16
sept

Ce matin nous nous levons vers 8h et allons au petit dej' à 8h15. C'est le seul petit dej' compris avec notre chambre d'hôtel. C'est un buffet, il y a ce qui m’intéresse : des gaufres ! Je peux aussi prendre un muffin qui me servira de dessert au repas de midi avec la pizza qui me reste d'hier soir.

Le petit dej' pris et nos affaires rangées, nous décollons de la chambre à 9h25, un petit passage à la pompe pour remettre de l'essence et vérifier ce pneu qui s'allume sur le tableau de bord de la voiture. Au final, contrôle fait, il a l'air d'être gonflé comme il faut...

Nous partons de la station à 9h30, direction Johnston canyon. Nous arrivons vers 10h05 sur la parking de ce qui semble être un hôtel, il est très petit et il y a des stationnements payants. Pour un site ultra visité ça parait très bizarre ! On arrive quand même à y trouver une place immédiatement. Puis, Laetitia en voulant aller aux toilettes trouve le vrai parking officiel à 90m de là, du coup elle se demande si on a vraiment le droit de se garer sur le parking de l'hôtel....pour être sûr, on décide de déplacer la voiture sur le vrai parking...sauf qu'il est totalement plein ! Et y'a au moins 10 voitures en permanences qui tournent pour trouver une place ! Laetitia est super énervée car on perd du temps alors qu'on avait trouvé une place en 1min sur le parking de l'hôtel... Au final, au bout de 20min on arrive à se garer, Laetitia a utilisé la technique du "on suit les pietons qui ont l'air de se diriger vers leur voiture pour partir", méthode qui a fait de nombreuses fois ses preuves, et cette fois encore !

A 10h30 nous partons en route pour la randonnées, c'est une des plus fréquentée de la région, elle permet de longer la Johnston creek et y voir des cascades, la randonnée est en 2 parties, lower et upper falls.

Le chemin est super sympa et extrêmement bien entretenu, de temps en temps ce sont des plateformes qui longent la falaise, et les paysages sont très beau, voici les photos de notre périple :

Quand nous arrivons à lower nous voyons qu'il y a la queue pour pouvoir aller jusqu'au point de vue, nous décidons d'aller d'abord à upper qui est à un peu plus d'1km de la. Mais en y allant on aperçoit quand même lower de ce point de vue :

Puis nous allons vers upper et nous croisons diverses chutes intermédiaires...

...avant d'y arriver vers 11h20.

Puis nous redescendons vers lower où nous faisons la queue pour s'en approcher, la queue prend environ 30min quand même !

Juste pour voir la cascade de plus près :

Finalement la vue de loin est plus jolie !

Après cela nous redescendons et c'est terminé pour notre programme officiel ! Nous partons vers Calgary d'où nous prendrons notre avion demain matin. Avant cela il nous restera une experience sympa, assister à un match de hockey sur glace.

Sur la route, petit arrêt inopiné pour aller voir l'étang pilot. Ca descend pas mal pour y aller (et donc ça remonte pour revenir) mais c'est quand même un petit coin sympa à voir.

Quelques minutes plus tard nous nous arrêtons pour manger nos restes de pizzas de la veille, nous sommes sur une sorte d'aire, mais pas de tables de piques nique ou de toilettes, mais il y a plusieurs RV garés la. Laetitia entame la discussion avec le plus proche pour leur demander si ce n'est pas trop chiant à conduire. L'homme dit que non, la femme dit que oui. Ce sont des hollandais. La femme nous dit qu'elle a discuté avec une ranger et que cette dernière lui a dit que, même si on se plaint de la pluie, on n'a pas mal de chance car l'année dernière à la même époque ils avaient déjà des blizzards et de la neige ! Qu'ils pouvaient aller skier le 20 septembre l'année dernière !

Notre déjeuner pris, nous reprenons la route jusqu'à Calgary à environ 1h40 de la.

En chemin, encore la rivière Bow qui nous montre ses belles couleurs pour la dernière fois :

Nous arrivons à Calgary vers 16h10 et nous faisons quelques petits détours en nous trompant de route (des fois c'est pas évident d'être sur la bonne voie quand on ne connait pas la ville !), la ville a l'air super étendue car quand on commence à voir des maisons, on fait encore 30min d'autoroute avant d'arriver à notre hôtel !

Nous avons fait le choix stratégique de prendre un hôtel à l'aéroport, juste à coté du retour de la voiture de location, comme ça une fois qu'on la rend on est tranquilles. On en aura quand même besoin pour aller au match de hockey qui est en ville, à 30min de là.

Le match est à 19h mais comme on ne connait pas du tout, je propose qu'on aille tout de suite se garer dans le quartier puis d'aller se balader, comme ça on aura pas à se soucier de la voiture.

On repart de l'hôtel à 17h et quand on arrive dans la zone du stade, on se rend compte que c'est entouré de parking, ça se sent que c'est bien organisé, à l'américaine ! Le parking coute 15$, ce n'est pas trop cher....mais on arrive à se garer très proche et dans la rue. Il est 17h30 et le parking est gratuit à partir de 18h, pour ne pas être hors la loi, nous payons pour la demi-heure restante grâce à l'application qui le permet (vive la technologie), et ça nous coute...0,74$ soit, 20 fois moins que si on avait payé le parking, il n'y a pas de petites économies et ça fait toujours plaisir de faire une bonne affaire !

Nous partons un peu nous balader dans le quartier autour mais il n'y a pas grand chose...nous marchons peut-être 15min ? Laetitia voit qu'il y a des trottinettes Lime et a envie d'en essayer une. Encore avec la technologie, elle télécharge l'application, créé un compte, et voila ! C'est assez rigolo à faire. Laetitia voulait essayer car, de retour en France, elle pense à s'en acheter une. En effet, avec son nouveau boulot, elle devra peut-être laisser la voiture au garage pour prendre les transports en communs, alors la trottinettes pourrait permettre de réduire un peu le temps de trajet.

Nos petits tours de trottinettes terminés, nous voyons que des gens portant le maillot de l'équipe de hockey arrivent de toute part en se dirigeant vers le stade, même s'il n'est que 18h10...nous décidons de les suivre, de toute façon il n'y a rien à faire dans ce quartier, on se dit que même en arrivant tôt, on de prendra un coup à boire dans l'enceinte du stade. Je dis stade depuis toute à l'heure, mais c'est bien évidemment une patinoire !

Quand on arrive à l’intérieur il y a déjà pas mal de monde. Mai son en fait la queue nulle part, c'est super fluide. Je dois laisser mon camescope à la consigne (on se demande bien pourquoi, je peux tout aussi bien filmer avec mon téléphone qu'on me laisse). Nous allons nous prendre un coup à boire (moi une bière et Laetitia un smoothie) et nous allons à notre place. Nous sommes plutôt bien, placés, à 4 rangs de la patinoires, enfin, nous on trouve que c'est bien placé. Et nos places nous ont coûté dans les 38€.

Voici quelques vidéos pour avoir une idée de l'ambiance. C'est pas mal, mais ce n'est rien à côté des matches de la NBA.

Un peu à la fin de la première période (pour éviter la foule), nous nous levons pour aller chercher à manger (un burger) et nous revenons à notre place.

C'est marrant à regarder le hockey, j'avoue, même si on ne voit pas toujours le palet et qu'on ne comprend pas toujours les actions. Moi ça me fait penser à des enfants qui courent après une balle et son prêts à se taper pour l'avoir !

Pour ne pas que ça fasse trop tard, nous partons à la fin de la 2ème période. A ce moment la le score est de 3-0 pour Vancouver, ils mènent largement le jeu, à ce moment là il y a eu 24 tirs en leur faveur contre seulement 2 pour Vancouver !

Nous retournons à notre hôtel en passant par Avis pour rendre la voiture et c'est la fin de nos vacances ! J'essaierais de faire un article supplémentaire pour faire un résumer des choses à savoir pour partir en vacances au Canada.

Merci à ceux qui ont suivi ce voyage et à bientôt pour de nouvelles aventures !