3 jours à Los Angeles

Par darius
Première partie de notre voyage aux USA de 2017, petit arrêt à Los Angeles pour, entres autres, trinquer avec quelques amis à l'occasion de mes 40 ans...
Du 25 au 27 mai 2017

Bonjour à toutes et à tous qui vous êtes perdus sur ce blog ! Ici je vais vous raconter notre nouveau séjour aux US. Ce blog la concerne les 3 premiers jours de notre trip qui se déroulent à Los Angeles, ceux qui me connaissent savent que c'est une destination que j'adooooore ! Ces 5 dernière années j'ai eu la chance de pouvoir y aller 5 fois !

Petit rappel pour ceux qui ne le sauraient pas : j'ai travaillé 15 ans pour Warner bros, dont le siège se situe à Burbank en banlieue de Los Angeles, j'ai donc eu la chance de connaitre et travailler avec quelques charmants individus avec lesquels j'ai gardé contact.

Le but de ce premier jour était d'aller boire un coup avec mes connaissances de Los Angeles.

Notre périple à commencé ce jeudi férié à 7h25 lorsque Aurélie est venue nous récupérer à domicile pour nous déposer à l'aéroport ! Merci encore Aurélie pour t'être levée si tôt un jour férié !

Nous quittons la maison vers 7h40 pour arriver à notre terminal à 8h40, on s'est tapé pas mal de bouchons, notamment à la toute fin, dans l'enceinte de l'aéroport pour rejoindre le terminal 2E. De tous les voyages qu'on a faits, On n'a jamais vu autant de bordel !

Je vous résume vite fait les étapes de notre voyage :

8h40: arrivée à l'aéroport et dépose des bagages, puis queue extrêmement longue pour passer le contrôle de police

Queue pour le controle de police

9h20: on passe enfin le contrôle de police alors que l'embarquement de notre vol est en théorie à 9h25 (et on n'a pas encore passé la sécurité !)

10:15: l'embarquement commence avec finalement 40min de retard, la sécurité est passée comme des roulettes, le gros goulot d'étranglement était vraiment la police.

11h:00 l'avion commence à rouler, pour ne décoller finalement qu'à 11h20, soit avec un heure de retard.

Le voyage se déroule très bien pour ma part, j'ai regardé 2 documentaires, dont un sur Hawaii, un film ("demain tout commence" que je n'avais pas vu au ciné), et 2 épisodes du palmashow, le tout entrecoupé des 2 repas qu'on a eu (acceptables, bien meilleurs que sur le vol du costa rica), et surtout, pour l'apéro, j'ai pu prendre mon traditionnel Whisky/coca, qui lance officiellement les vacances !!

Je pense que sur les 10h40 de vol, j'ai bien du dormir 5h, ce qui est pas mal. Je pense que Laetitia a dormi un peu plus, mais la pauvre, elle a fait tout le vol avec un mal de tête😦

L’atterrissage a débuté à 13h00 heure locale, et, entre le roulage et l'attente de l’ouverture des portes, on a réellement débarqué à 13h30. Et la encore un bordel monstre ! Même si on fait le contrôle de police automatisé, on doit quand même faire la queue pendant près de 30min pour passer un contrôle de frontière.

Ensuite on récupère nos valises et la c'est re 30min de queue pour enfin pouvoir sortir ! Il est donc 14h40 quand on met officiellement un pied sur le sol américain !

On saute dans la navette qui nous emmène à l'agence de location pour récupérer notre voiture, où nous arrivons vers 14h55, la ça va assez vite, car grâce à la LLD de la Leaf de Laetitia, on est membres gold de Hertz, du coup on ne fait pas la queue pour récupérer notre voiture, on va directement au parking gold et on choisit la voiture qu'on veut ! On a pris une Honda Elantra :

Notre choix est arbitraire car on ne connait pas les modèles, on cherchait la voiture la plus petite, et après avoir fait tout le tour du parking on a pris celle la. Au final on la trouve pas super agréable à conduire, mais on fera avec, on l'a que 3 jours ! Après avoir récupéré notre voiture, on repart vers 15h05 en direction de notre hôtel à Glendale.

Le trafic est terrible et nous arrivons à 16h37, enfin à l’hôtel !

Comme malheureusement, mon collègue de Warner n'a pas pu nous avoir des "walk on pass" pour se balader sur le lot Warner, on en profite pour se détendre un peu à l’hôtel et prendre une douche avant de partir pour boire un coup avec mes anciens collègues de Warner au Idle Hour auquel nous arrivons vers 18h35. En France il est 3h35 du mat'

Sont déjà sur place Geoff et Carlos...Au fur et à mesure de la soirée arrivent quelques connaissances et on boit quelques verres en parlant de tout et de rien ! Voici quelques photos !

Pour moi ce séjour commence sur les chapeaux de roues, j'ai été ravi de pouvoir trinquer avec mes copains américains, mais aussi, et c'est encore plus fort, d'avoir pus trinquer à Los Angeles avec mes copains français !!!

La il est presque minuit, soit 9h en France, cela fait 26h que je suis levé et il est temps que j'aille me coucher car les aventures continuent demain matin !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Liens utiles :

The Idle Hour : 4824 Vinekand Avenue, Los Angeles, CA - Site web

Notre Hotel: Days Inn Glendale 450 West Pioneer Drive, Glendale, CA - Site Web

Après une nuit pas super, nous nous réveillons tout de même assez facilement à 7h30, merci le jet lag !

Le temps de traîner un peu et de se préparer on part à 8h30, car notre première activité du jour est la visite des studios Sony/Columbia. Notre tour commence à 10h30 et le rendez-vous est à 10h. Comme il faut 1h de route et qu'on préfère voir large, on s'est fixé de partir à 8h30. Le trafic est vraiment dégueu, c'est vraiment le problème majeur de L.A., à part ça tout y est formidable !

Lorsqu'on arrive aux alentours des studios, on ne sait pas exactement comment ça marche, à l'adresse qu'on avait, il y a un garde, qui nous indique gentillement le chemin pour rejoindre le parking pour le tour, mais comme il parle un peu vite, j'ai pas tout compris, mais grâce aux gestes je situe à peu près !

Après un arrêt à un 2eme poste de contrôle qui nous confirme le bon chemin, on arrive finalement au bon endroit.

Entrée "tour" des studios Sony

C'est cool car c'est un voiturier qui prend en charge notre voiture et c'est inclus dans le prix du billet ! Comme il est 9h30 et qu'on a pas mal d'avance, on décide de faire un petit tour à pied, d'autant plus que Laetitia a repéré lors d'un de nos arrêts le camping car de breaking bad et qu'elle veut aller le prendre en photo (même si on se dit que ce sera dans le tour), et puis moi, ça me permet aussi de m'acheter un petit chocolat chaud et un banana bread en guise de petit dej, 3,42$, pas cher !

De retour vers 10h on s'enregistre, on nous donne une sorte de pass qu'on met autour du cou et on nous fait patienter sur des bancs en attendant l'heure du tour, 10 min avant le début, des agents de sécurité contrôlent tout le monde en nous faisant passer sous un portique.

Attente du début de tour

A 10h30 le tour commence par la visite d'un petit musée, où on voit tout un tas d'objets ayant servis dans des films et séries, en vrac : Seinfeld, Men in Black, Mariés 2 enfants, Spideman....

Le tour est très sympa, assez similaire à ceux de Warner et Paramount, mais avec un peu moins d’anecdotes sur les tournages, et finalement très peu de décors. Contrairement à Warner, ils n'ont pas de décors en plein air représentant des rues, tout se fait dans les "stages" chez eux.

On rentre sur le décor de la série "The goldbergs" dont nous n'avions jamais entendu parler, mais que du coup il faudra qu'on regarde pour reconnaître le décor dans lequel on est allé (la maison des Goldbergs) et vers la fin du tour on est aussi allé dans le studio où ils tournent "La roue de la fortune"

A la toute fin, on a pu voir quelques véhicules de films/series, comme le fameux camping car de breaking bad qu'on avait aperçu un peu plus tôt.

Pour résumer je dirais que ce tour est sympa, car ils nous montre d'autre films et d'autres séries, mais il est vraiment en dessous de Warner (le number one, et je dis ça en tout objectivité) et Paramount.

Le tour terminé, on remonte tout de suite en voiture (on a réussi à griller ceux qui faisaient le tour avec nous pour être les premiers à récupérer notre voiture, gnark, gnark !), pour nous diriger vers les studios Disney. Initialement on devait se diriger tranquillement vers le casino où j'avais prévu de faire un tournoi de poker, mais comme mon ami Maurice (ancien de chez Warner qui bosse maintenant chez Disney), s'est gentillement proposé de nous faire entrer, et que ça faisait parti des trucs que Laetitia voulait vraiment faire, on a sauté sur l'occasion ! Ce qu'il faut savoir, c'est que Disney ne fait pas de tour comme les autres studios dans son enceinte, mais qui a l'air d'être assez cool et de laisser rentrer pas mal de visiteurs. Pour nous c'était encore plus facile car Maurice avait mis nos noms sur une liste et du coup on a tout de suite eu des passes visiteurs.

On est arrivé 13h15, et comme Maurice n'était pas dispo tout de suite, on en a profité pour aller dans la "cantine" du lot pour manger un bout.

Ensuite Maurice nous a rejoint et a commencé à nous faire un petit peu d'histoire pendant qu'on finissait notre repas, puis nous a baladé sur le lot et dans les bureaux, tout en nous racontant des tas d’anecdotes et de faits historiques, c'était vraiment comme un vrai tour, avec un guide privé ! Je pense que le fait d'être accompagné par Maurice, nous a vraiment permis d'aller à des endroits où on n'aurait pas su qu'on pouvait aller, notamment un sous-terrain qui permet de communiquer entre les building !

A la toute fin on n'a fini par visiter le magasin de merchandising (très proche des Disney stores dans la forme) pour terminer notre tour vers 15h

Quelques photos du lot Disney
Un grand merci à Maurice pour ce tour privé !

Il est maintenant temps de nous diriger vers le casino pour le tournoi de poker. Le tournoi débute à 16h mais il y a un enregistrement tardif, donc on peut arriver un peu plus tard, c'est pour ça qu'on a pu aller à Disney, et je suis très content qu'on ait pu le faire pour Laetitia, car le reste de sa journée va être bien pourri ! 😦

On arrive vers 16h10 au Casino, le Bicycle, qui est un des plus beaux lieu de L.A. pour jouer au poker, il héberge des gros événements !

On arrive à se garer sur le parking du centre commercial en face, comme ça on ne paye pas le parking et on file s'inscrire au tournoi. Pour cela il faut se faire d'abord créer une "player card", comme il n'y a pas le code postal de Bonneuil sur Marne sur nos pièces d'identités, l'hotesse nous demande si c'est ok de mettre Los Angeles, alors la, moi je dis un grand oui, ça me fait une carte de poker où y'a écrit Laurent Abadie, Los Angeles, CA, c'est classe ! 😀

On paye notre inscription 45$ pour un stack de 7000 jetons, quand on s'installe aux tables, le tournoi n'est commencé que depuis 20min et on en est toujours au premier tour de blinds, car pendant toute la première partie du tournoi, ce sont des tours de 40min, avec un démarrage à 100/200, c'est une très chouette structure et on a vraiment le temps de jouer...en revanche....ce qu'on a appris à nos dépends, c'est que l'enregistrement tardif ne durait pas 1h comme je le pensais, mais 4h, autrement dit, pendant 4h des joueurs peuvent encore arriver ! Et il y a aussi un rebuy/add-on autorisé par joueurs, ce qui rend le tournoi interminable !

Me concernant, j'ai eu un énorme coup de bol au début du tournoi qui me fait tripler mon tapis, du coup j'ai eu de la profondeur qui m'a permis de jouer, et j'ai vu 2 fois KK, j'ai eu un AJs qui m'a rapporté énormément, bref, j'ai tenu très longtemps dans le tournoi....mais malheureusement pas assez pour être payé, mais la bonne nouvelle c'est aussi que je n'ai pas fait de add-on. J'ai terminé 23e sur 136 joueurs, sachant qu'il y a eu 101 rebuys ! C'est un peu comme si j'avais fini 23e sur 237 ! Belle perf, mais qui rapporte rien ! Pour 8h assis à la table ! Y'avait quand même 2623$ pour le premier, pour 45$ misés ça aurait été cool !

La belle sale de tournois

Malheureusement Laetitia n'a pas eu ma chance et a été éliminée au bout d'1h, ce qui veut dire qu'elle a du m'attendre pendant 7h ! Et pour couronner le tout, un mal de tête s'est installé, elle a du m'attendre installée sur une chaise, en somnolant de temps en temps 😦

Elle est vraiment formidable car elle a elle n'est pas fan des tournois en casino/cercles (elle préfère les tournois entre amis) et a fait ça juste pour moi, parce que ça me tenait à cœur de jouer au poker lors de ce voyage US... Je ne savais juste pas que l'enregistrement tardif de ce tournoi allait durer aussi longtemps, si il avait été d'1h comme prévu, on aurait gagné minimum 3h ! J'aurais du prévoir de faire du cash game, avec ce mode de jeu, on aurait jamais eu ce problème car on peut entrer et sortir des tables quand on veut ! Laetitia si tu me lis, je suis vraiment désolé pour ce tournoi, c'était une très mauvaise idée de ma part !!!

Au final, je saute à 23h50 et on est entré pour se coucher, heureusement à cette heure la ça roulait super bien et on a mis que 20min pour rentrer !

Je n'ai pas eu le courage d'écrire ce post à ce moment la, c'est pour ça que vous l'avez un peu en décalé. Je l'écris le lendemain car on un petit creux avant d'aller au cinéma qui se déroule dans un cimetière....mais ça, c'est pour le prochain article !

Aujourd'hui notre journée commence par une petite randonnée, on a donné rendez-vous à Sam, qui va venir marcher avec nous, à 9h30 sur le parking de l'obervatoire de Griffith park.

Du coup on a mis notre réveil à 8h, histoire de dormir un peu vu qu'on s'est couché assez tard hier soir. Comme hier on ne prend pas de petit dej, l'hotel n'en propose pas, et il n'y a rien autour.

Il nous faut à peu près 20min pour rejoindre l'observatoire, la-haut il y a déjà pas mal de monde et c'est compliqué pour se garer. Comme Sam n'est pas encore là, on en profite pour aller voir la vue et prendre quelques photos.

Peu de temps après on récupère Sam et on va au départ de notre randonnée qui est en fait à 20 min de la, de l'autre coté du parc. La randonnée du jour nous permettra de marcher jusqu'au fameux "Hollywood sign", on verra les lettres de près mais de derrière.

Le départ de la randonnée n'est pas vraiment aménagé, il n'y a pas de parking, on se gare dans la rue (Lake Hollywood drive), on constate qu'il y a déjà pas mal de monde, mais on trouve une place facilement. Le départ de la randonnée se situe au bout de la rue qui fait l'angle : Wonder view drive (lien Google Maps ici)

Il est 10h10 quand nous démarrons notre marche. Dès le début c'est très raide, et on voit les gens en haut et on se dit que ce ne sera pas une randonnée facile !

Au final, comme ça monte bien, c'est assez rapide pour atteindre ce qui d'en bas, paraissait extrêmement haut et loin ! Au bout de 30min on arrive à une étape intermédiaire, où se trouve le "célèbre" pin appelé Wisdom tree, où chacun peu laisser un petit mot. C'est ce que Laetitia fait (NDLR: ce n'est pas elle sur la photo ci-dessous)

Le Wisdom tree, avec le coffre rempli des notes des gens

Il y a aussi un grand et chouette drapeau américain qui flotte parfaitement. Parfait pour faire des photos du patriote que je suis !

Oooh, say, can you see,...

Après avoir pris quelques photos nous reprenons la marche, la 2eme partie de la randonnée est un peu moins raide, on longe la crête des collines pour aller vers le sign. La végétation est très sèche, ça me rappelle un peu quand j'habitais en Provence. Je ne trouve pas ça super joli comme décor, en revanche, on a une vue imprenable sur Los Angeles. Au fur et à mesure de notre marche, le temps un peu nuageux au départ, se dégage pas mal !

On arrive aux lettres vers 11h15, c'est quand même sympa d'être là, juste à côté de ce symbole connu à travers le monde !

On reste sur place une bonne demi-heure, histoire d'être sûrs de bien prendre toutes les photos qu'il faut, puis on repart. On repasse par le drapeau car Laetitia avait oublié de prendre des photos avec William Wallace, puis on redescend jusqu'à la voiture. A la fin, on peu se dire, "We did it!" car elle était pas si facile cette rando !

Attention, un psychopathe arrive à toute vitesse derrière !

Notre prochain rendez-vous, c'est pour manger ! Laetitia n'a pas mangé depuis hier midi (sauf une petite banane ce matin) et moi j'ai juste mangé un burito hier soir au casino, alors ça va faire du bien !

On a rendez-vous avec Fx et sa petit famille, (NDLR c'est mon ami français, anciennement collègue de chez Warner, que j'envie car il travaille maintenant à Warner à Burbank, et y habite depuis 4 ans !)

On quitte le lieu de départ de la randonnée à 13h et on arrive pile à l'heure au rendez-vous fixé, 13h30. On mange au Golden Road Brewing, c'est dans un quartier qui ressemble à une zone industrielle, où passe un train, l'avantage c'est qu'il n'y a pas trop de circulation, donc on peu tourner facilement pour trouver une place. Il n'y en a pas beaucoup, mais on arrive à en trouver une relativement facilement.

Le resto est plus une sorte de pub, et est assez bruyant, ils ont une riche carte de bières !

Par contre, le service a été plutot long, je pense qu'on n'a pas eu nos plats avant un truc comme 15h, mais ça a fait du bien de manger ! Et la bière que j'ai pris (la seule blonde qu'ils avaient dans leur carte) était excellente !

Après cette pause déjeuner bien méritée, et après avoir déposé Sam, nous avions l'intention de retourner à Griffith park pour essayer de faire une petite randonnée qui nous mène sur les chemins utilisés dans le film "La la land", mais une fois à mi chemin on se rend compte que c'est un bordel monstre, Sarah, la femme de Fx, nous avait prévenu que l'après-midi c'était la folie la-bas, et elle avait bien raison !

Du coup on a abandonné l'idée et on a rebroussé chemin pour retourner à l’hôtel, en passant par un petit magasin de figurines pop que Laetitia avait repéré. Malheureusement, elle n'a pas trouvé de pop rare.

A l'hotel, pendant nos 2h de temps libre, j'ai pu en profiter pour rédiger mon récit de la veille que je n'avais pas eu le temps de faire et Laetitia a regardé des séries.

19h, il est temps de reprendre la route pour une nouvelle activité originale : aller regarder un film, en plein air, dans un cimetière !

Laetitia en avait entendu parler et était tentée, alors quand Sam nous l'a proposé, on a toute de suite dit oui, même si ça parait très bizarre, et que sur la moralité, on est un peu juste au niveau du respect des gens qui reposent en paix !

On rejoint Sam et 2 de ses amis américains. Pam est une des femmes les plus gentilles que j'aie pu rencontrer, elle avait prévu des sièges pour nous et avait ramené plein à manger (oui le concept c'est pique-nique et film), et elle a même acheté en plus des pop corn rien que pour nous !

La manifestation est assez originale, on voit que les gens sont bien habitués, il y en a qui ont des petites tables, certains des matelas gonflables, ou comme nous des chaises de camping.

Au fur et à mesure que la nuit approche, la température diminue, au final, ça caillait pas mal pendant la projection ! Nous, on avait emmené une couverture de l’hôtel, et je crois que Laetitia a été bien contente qu'on l'ait fait.

Le film projeté était "North by Northwest (La mort aux trousses)" de Alfred Hitchcock. Je ne l'avais jamais vu, mais j'avoue que j'ai pas tout pigé, mon anglais, ne me permet pas encore de comprendre complètement tous les dialogues quand il n'y a pas de sous-titres. Bien sur je comprends l'idée générale du film avec les images et les quelques phrases que je comprends, mais ça ne suffit pas pour vraiment apprécier le film ! Et puis j'ai un peu dormi aussi, donc ça n'aide pas forcément !

Donc à la fin, j'étais content que ça finisse !

Il y avait près de 4000 personnes qui assistaient à la séance, mais comme les américains sont supers forts pour l'organisation d’événements comme ça, la sortie se fait de manière rapide et fluide, je peux vous dire que pour quitter un événement comme ça en France, ce serait un beau bordel et des bouchons de ouf, la rien, que dalle, à peine arrivés à notre voiture on a pu quitter les lieux en moins de 5 min !

Comme on avait mangé tard à midi, on n'a pas mangé avant le film, même s'il est 23h15 quand on quitte le cimetière, on passe par un in-n-out pour se prendre un petit burger, Laetitia a beaucoup entendu parler de cette chaîne, mais sans avoir pu goûter, c'est maintenant chose faite !

On a pris à emporter pour manger tranquillement dans notre chambre d’hôtel, malheureusement, même si le in-n-out n'était pas loin, les frites étaient froides et donc pas terribles.

Laetitia était très fatiguée et est donc aller se coucher juste après manger (après une bonne douche), pour ma part, j'ai veillé un peu pour rajouter les photos au récit de la veille puis pour le publier, j'ai du me coucher aux alentours de 1h30.

Demain, on part pour Hawaii, on pourra faire de meilleures nuits car on n'aura plus de trucs fixés en soirée ! Mais on va encore se rajouter un décalage horaire de 3h !

Pour suivre la suite des aventures à Hawaii, c'est ici : https://www.myatlas.com/darius/10-jours-a-hawaii

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Lien intéressants concernant cet article:

Golden Road Brewing, 5410 W San Fernando Rd, Los Angeles - site web

Cinéma en plein air: http://www.cinespia.org/