Carnet de voyage

12 jours dans le Colorado

Par
12 étapes
7 commentaires
Par darius
Au départ de Denver, un petit circuit dans l'état du Colorado, pour en prendre plein les yeux !
Du 2 au 13 septembre 2023
12 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Vendredi 1er septembre 2023

Il y a juste ce petit inconvénient quand on part de la province, quand le voyage est long, il faut souvent partir la veille et ce sera le cas pour ce voyage !

Nous avons donc prévu un train en cette fin d'après-midi du vendredi, après notre journée de télétravail pour monter sur Paris et dormir dans un hôtel à l’aéroport, comme on doit être à l’aéroport pour 8h15 demain matin, c'est super pratique !

Rien de spécial à raconter sur le trajet, on commence à bien le connaitre, c'est un classique Surgères -> Paris Montparnasse, puis ligne 6 du métro jusqu'à Denfert-Rochereau pour prendre la ligne B jusqu'à l'aéroport. Petite anecdote : quand je demande mon ticket de RER au guichet, par réflexe j'ai demandé Charle de Gaulle étoile (qui est une station du RER A que j'ai souvent fréquentée mais qui n'a rien à voir avec l'aéroport !), heureusement Laetitia s'en est aperçu en voyant le prix du billet un peu trop bas...du coup on a pu le changer directement et y'a aucun soucis !

Des gens heureux de partir en vacances à la gare de Surgères 

Le trajet au départ d'Aigrefeuille jusqu'à notre hôtel à l’aéroport aura duré 4h15 de porte à porte, ça va !

Notre hôtel est le Ibis qui est juste à la sortie du terminal 3, c'est magique, on a que 3min à marcher en sortant du RER et on aura que 3 min à marcher demain pour rejoindre l'aéroport. Et en plus, il est vraiment bien cet hôtel, la chambre est nickel :

Et le lobby est plutôt propre :

Il y a aussi un petit bar, où pour lancer les vacances, on ira boire un petit coup !

C'est la fin de la première partie du voyage, on va au lit et on met le réveil sur 7h30 pour tranquillement nous préparer et aller à l'aéroport pour 8h15 (3h avant notre départ)

Samedi 2 septembre

Notre réveil se passe très bien et nous partons à 8h20 de l'hôtel. Il y avait 2min de marche pour rejoindre le terminal, puis la navette pour rejoindre le terminal 1. Nous y arrivons vers 8h35.

Une fois arrivés, on ne sait pas trop quoi faire. Ce n'est pas notre premier voyage, mais pourtant là, ce n'est pas clair. On commence par s'enregistrer sur une borne qui nous donne nos cartes d'embarquements, mais sans que nous puissions imprimer nos étiquettes de bagages, du coup on cherche le comptoir United et là, une personne nous indique qu'il faut repasser sur les bornes en scannant notre carte d'embarquement, et là ça marche. Peut-être qu'on avait pas fait attention sur la première borne. Ce qui est cool c'est qu'il n'y a pas grand monde, ni aux bornes, ni au drop off des bagages, du coup même si ça a un peu flotté au début, tout se passe très rapidement à 9h nos bagages sont déposés.

Il ne nous reste plus qu'à passer le contrôle de frontière puis la sécurité et à 9h37, nous sommes tranquilles, prêts à embarquer. On se prend un petit dej en attendant. Je crois qu'on était jamais parti de ce terminal (terminal 1) et il est plutôt mignon.

A 10h35 nous embarquons et nous installons à nos places. On est tout au fond, et ce qui est génial, on aura 3 sièges pour nous, personne ne viendra s'installer du côté couloir de notre rangée de 3 !

Le vol est par moment très turbulent, mais les 9h de vol passent assez vite, du moins pour moi. J'ai le temps de regarder 2 films, Wanderlust, un film de 2012 avec Jennifer Aniston et Paull Rudd que je n'avais jamais vu. Il y a des trucs drôles mais c'est pas la folie. Puis j'ai revu Crazy, stupid, love que j'adore.

Laetitia de son côté continue d'avancer sur Peaky blinders.

Notre avion atterrit à Chicago, notre escale, avec 15min d’avance ce qui est cool car nous n’avons que 1h20 pour la correspondance, notre prochain vol redécolle à 14h35 heure locale. Jusqu’à présent tout s’est passé comme sur des roulettes, mais ça c’était avant le drame !

Je vais vous épargner le détail minute par minute, mais en gros à chaque étape du process ça va être hyper long ! Il y a du monde partout !

A chaque étape c'est mal organisé et il y a des files qui vont plus vite que d'autres, et on est systématiquement dans celle qui avance le moins ! En plus on doit récupérer notre valise, puis la re-enregistrer et c'est le fouillis, les files ne sont pas bien définies, du coup il y a des gens qui doublent dans tous les sens, c'est agaçant !

Une fois les bagages re-deposés il faut changer de terminal ! Lorsqu'on arrive au nouveau terminal, on ne sait pas exactement où il faut aller, c'est super mal indiqué, du coup, on se trompe, ce qui nous fait perdre encore 5 bonnes minutes. Petite anecdote, dans la queue de la sécurité, un français sympa, voyant qu'on est en détresse, nous laisse passer, ça fait qu'une place de gagnée, mais le geste est super sympa... et bien quelques minutes plus tard, la fille qui gère les files nous dit d'aller à gauche, et lui qui est juste derrière nous va à droite...et il passera 10min avant nous !!! Si ça se trouve s'il nous avait pas laissé passer ça aurait été inversé !

En faisant de notre mieux, nous arrivons à notre porte d'embarquement à 15h09, alors que l'heure de décollage théorique était 14h35, il y a plusieurs décalages, mais quand on arrive à la porte la dame nous dit que l'avion est déjà parti, et un affichage indique qu'il est parti à 15h05, à 4min près !!! Si ça se trouve si on s'était pas trompé de coté, ou si le mec nous avait pas laissé sa place c'était bon...même si en général on ne peut plus embarquer si proche du décollage... mais le pire c'est qu'on apprendra par la suite que finalement l'avion ne décollera en réalité que à 15h35, soit plus de 20min après qu'on soit arrivé à la porte...

Bref, au moment où l'agente nous ment en nous disant que l'avion est déjà parti, elle nous dit d'aller à la porte B9 qu'ils nous donneront un billet sur un prochain vol. (nous somme à la porte C9, il y a 10min entre les portes), quand nous arrivons à B9, on ne voit personne...que des bornes automatiques qui nous disent que nous devons voir un agent pour résoudre notre problème..... en cherchant un peu, Laetitia arrive à trouver le comptoir United avec des humains. C'était pas évident car c'est super mal indiqué, bravo Laetitia !

Là, un agent tout tranquille et tout sympa, nous place sur le prochain départ qui est à 16h (il est actuellement 15h30, c'est plutôt cool ça !!! C'est à la porte C20, re 10min de marche pour la rejoindre, mais cette fois on peut embarquer ! On a bien notre vol pour Denver ! L'autre problème qu'il y a, c'est que nos bagages, eux, sont toujours sur l'autre vol. Mais l'agent nous dit qu'il n'y aura pas de problème à l'arrivée et qu'ils nous attendront.

Quand on s'installe dans l'avion, on indique notre soulagement au gars qui est assis à côté de nous et du coup s'ensuit une discussion de 20min sur le Colorado, car le mec y habite. Il était super sympa !

L'avion part avec un peu de retard, vers 16h20 mais se déroule sans problèmes et nous atterrissons à Denver à 17h35 heure locale, là où on aurait du atterrir à 16h20 avec l'autre vol s'il était parti à l'heure, mais vu qu'il a pris quasi 1h de retard si ça se trouve on n'a pas perdu tant de temps que ça !

Et en plus, comme le vol est un vol interne, plus de frontière, du coup dès qu'on sort de l'avion on va directement récupérer nos bagages, et vu qu'elles étaient sur le vol d'avant elles sont déjà là, on est contents de les retrouver sans problèmes ! Tout est bien qui fini bien !

Pour la suite, tout se passera à nouveau comme sur des roulettes. Une fois les bagages récupérés, on part vers les navettes qui emmènent chez les loueurs de voitures, on n'attend pas plus de 5min puis après un court trajet (10min je dirais) nous y sommes.

La récupération de la voiture se passe en un éclair. Entre le moment où on a récupéré nos bagages et le moment où on prend la route, il ne s'est écoulé que 25min. Il est maintenant 18h20 et c'est parti pour notre première visite : avant d'aller à l'hôtel, on va se faire une première petite balade dans le quartier Rino art district avant que la nuit tombe. Le quartier a plein de décorations sur les murs :

Et le quartier est plein de petits restos qui ont une allure branchée :

Après ce petit tour nous rejoignons notre hôtel, le Sonesta, qui a l'air parfait ! La chambre est superbe et très confortable ! Il y a le petit coin salon et j'ai même un bureau pour rédiger mon récit. Nous restons 2 nuits dans cet hôtel.

Le temps de déposer nos bagages puis nous filons manger, il est déjà 20h et on commence à être bien fatigués, mais on a aussi faim ! Nous irons au Maggiano's, un restaurant italien à quelques dizaines de mètres de l'hôtel.

Puis retour à la chambre, douche et dodo pour Laetitia et douche, rédaction et dodo pour moi ! La je finis enfin, il est 00:42 ici, ce qui veut dire qu'il est 8h42 en France et que ça fait donc 25h que je suis levé, j'ai bien mérité d'aller au dodo ! A demain pour la première vraie journée de vacances à Denver, Colorado, USA.

2

Dimanche 3 septembre 2023

Ce matin, comme je m'en doutais, Laetitia est réveillée avant moi, vers 7h, pour ma part je me lèverai seulement à 7h50. Pendant qu’elle m'attendait, Laetitia a lu mon récit de la veille et m'a signalée qu'il y avait encore pas mal de fautes. Il est vrai que des fois quand je finis tard j'ai plus envie d'aller au lit que de me relire ! Désolé si il y a encore des fautes, je les corrigerais dès que possible, et pareil pour tous les récits de ce voyage, car il y en aura forcément, merci pour votre indulgence !

Ce matin nous partons vers le Red rock amphitheater, dans le red rock park. Nous partons vers 8h15 et juste avant d'arriver, nous nous arrêtons dans une station service pour acheter de quoi prendre le petit dej', dans toutes les stations US, il y a toujours un espace avec machines à cafés et de la nourriture.

Moi je prends un chocolat/caramel et Laetitia un smoothie, tous les 2 accompagnés par une part de banana bread. En plus je prends un truc que je ne connaissais pas, ça s'appelle Donut holes et ce sont en fait des boules de donuts. Pas mauvais.

Nous arrivons à 9h à un premier parking duquel nous commençons une petite marche, il fait déjà bien chaud et ça monte ! C'est dur! Nous sommes entourés par les sauterelles, qui sautent dans tous les sens dès qu'on fait un pas. Au bout de 10min, on se rend compte que le chemin qu'on a pris ne mène pas du tout à l’amphithéâtre, enfin, si, mais en marchant certainement plus d'une heure ! Mais c'est pas grave, ça nous aura fait taire un peu de marche dans la nature. On voit qu'à cet endroit il y a plusieurs randonnées qui partent et qui ont l'air très raides !

A 9h30 nous sommes garé à un autre parking qui a l'air d'être bien plus près de l’amphithéâtre où on veut aller. Là aussi c'est bien raide pour y arriver ! C''est vraiment sympa comme lieu, et il y a pas mal de monde ! Dont plusieurs personnes qui font du sport. Il y a même un groupe d'une quinzaine de personne avec un prof qui suivent un cours de gym.

On se pose pour prendre notre petit dej'

Puis on va tout en haut des marches, où il y a une esplanade, avec au moment des concerts, de quoi acheter à manger et à boire. Ça doit vraiment être sympa de voir un concert ici, il parait que l’acoustique y est parfaite !

Après un petit tour des lieux d'une heure, nous reprenons la voiture à 10h37 mais nous arrêtons seulement 7min plus tard sur un autre départ sentier de randonnée "Trading post trail" sur lequel nous marcherons environ 40min

Vers 11h20 nous repartons en direction de notre 2ème site du jour, le Rocky mountain Arsenal National wildlife refuge. C'est un parc à seulement 20min de Denver où on peut voir des Bisons, des coyotes et des cerfs. Nous arrivons au visitor's center vers 12h05.

Le temps d’avoir les explications de la ranger et de recharger nos gourdes et nous commençons par le petit sentier juste à côté qui mène à un enclos de bisons. Ils sont quand même un peu loin.

Après cela nous prenons la voiture pour aller faire un petit trail autour d’un petit lac, lake Mary.

Le tour nous prend 30min jusqu’à 13h30. Après cela nous prenons la voiture peur faire le tour du parc sur une route de 10 miles à sens unique qui permet en théorie de voir des animaux.

Nous voyons pas mal de chiens de prairie

Et j’arrive à apercevoir au loin des biches. Mais bien trop loin pour pouvoir les prendre en photo.

Nous ne verrons malheureusement aucun bison, coyote ou cerf de près.

Photos (c) Laetitia 

A la fin de la route un gros orage qu’on voyait au loin depuis un moment nous tombe dessus.

Il est temps de repartir vers Denver. Il est 14h55. Nous arrivons aux alentours de 15h30. Au départ l’idée était d’aller faire un tour dans le city park, un grand parc au milieu de la ville. Mais vu qu’il a plu et que tout est mouillé, on passe. On cherche un truc pour manger mais dans le coin du parc il n’y a pas grand chose et le peu qu’il y a est fermé. Du coup on décide de rentrer à l’hôtel et qu’on mangera tôt ce soir.

Il est 15h40. On se pose un peu. Le décalage horaire se fait un peu sentir. Et Laetitia a un peu mal à la tête. On décide de se faire une mini sieste de 20min pour voir si ça aide. Moi ça me fait un peu de bien mais je crois pas que ça change quelque chose pour Laetitia.

Nous allons faire un petit tour à pied, il y a le civic center pas loin de notre hôtel. Mais avant cela nous allons voir à quoi ressemble la piscine de l’hôtel. Elle est au 6e étage. Mais l’ascenseur déconne un peu et bous lâche au 5e. Qu’à cela ne tienne, on prend les escaliers pour un étage. Mais on tombe sur un étage complètement en travaux et aucune trace de piscine !

On repasse par l’accueil pour demander si la piscine est fermée mais ça me parait bizarre car ils nous l’auraient dit le premier jour !

Finalement en reprenant l’ascenseur on arrive bien au 6e, normal, pas en travaux, et on trouve la piscine ! Sympa avec les immeubles en fond !

En fait il y a une cage d’escalier de chaque côté de l’hôtel et visiblement un des côtés est complètement en travaux !

On repasse par la chambre et comme il pleut, on attend encore un peu avant de sortir. Il est 18h quand nous partons vers le civic center. A cet endroit de Denver il y a plusieurs bâtiments administratifs très jolis :

Après ce petit tour nous finissons notre journée par un repas bien mérité au Yard house, un pub qui est très populaire visiblement vu le monde ! On doit s’inscrire à l’accueil et donner notre numéro pour recevoir un sms quand notre table est prête. L’hôtesse d’accueil nous annonce 5/10min d’attente. Ça va.

On ressort pour aller voir à quoi ça ressemble autour. Ça a l’air d’être un petit coin sympa avec des restos. Mais pour le moment c’est en travaux. Nous repartons vers le resto dans lequel on attend encore un peu. Mais toujours pas de SMS au bout de 20min... Je retourne voir l'hôtesse en lui disant qu'on m'a annoncé 10min et que ça fait 20min...et elle nous trouve une place tout de suite...Bizarre... Ou alors ils nous ont appelé pendant qu'on était dehors et le SMS n'a pas marché car mon numéro est français ?

Le pub est bondé et il y aune ambiance un peu tamisée...

Nous commandons tous les 2 un burger, moi je le trouve vraiment délicieux, la viande est hyper bonne !

Vous allez vous dire, mais ? Laurent ne prend pas de bière, et Laurent ne prend pas de dessert ? Et bien non, pour se voyage j'ai décidé de tester la raisonnabilité de Laetitia et de ne pas prendre d'apéro quand elle n'en prend pas et pareil pour le dessert ! Ça risque de me faire bizarre mais on va tenter !

Chose que je n'avais encore jamais vu nulle part, dans ce resto on paye directement sur la tablette qui est à notre table, et c'est très convivial, on peut facilement partager la note.

Après ce bon repas, nous repartons à notre chambre. L'idée était que je rédige mon résumé du jour, mais, comme certains l'ont constaté, le site MyAtlas était en rade, donc je n'ai pas pu le faire. J'ai quand même pré-rédigé le texte mais je ne pouvais pas mettre les photos. Je publie donc cet article le lendemain, et cela m'a permis de me coucher tôt ! Et comme j'étais crevé je me suis endormi en quelques minutes, même avec la lumière encore allumée dans la chambre, vers 22h.

3

Lundi 4 septembre 2023 (Labor day, jour férié)

Ce matin on est réveillé tôt grâce au décalage horaire, Laetitia 7h15 et moi 7h30. Comme on n’a pas une grosse journée aujourd’hui, on se prépare tranquillement pour aller prendre un petit dej’ à l’extérieur

Pendant que Laetitia prend une douche, je vais déplacer la voiture. Hier on l'avait garée dans la rue car il n’y avait pas de parking gratuit à notre hôtel et leur tarif est de 30$ par jour. Comme hier on était dimanche, c’était gratuit dans la rue ! Il s’est bien gardé de nous le dire à l’accueil de l’hôtel !

Bref comme c’était gratuit on s’était permis de se garer sur une place où le parcmètre était en panne. Mais comme c’est jusqu’à 8h du mat’ pour pas prendre de risque je vais la déplacer ce matin sur un emplacement valide. Lorsque j'ai fini de bouger la voiture et que je vais au parcmètre, je vois un message "Happy holiday, today no need to pay", c'est encore gratuit car c'est un jour ferié ! Trop cool, en tout on en aura eu que pour 1$ de stationnement pour 2 jour à Denver !

Je remonte à la chambre pour rejoindre Laetitia puis nous allons prendre notre petit dej', nous allons chez Corinne restaurant, qui est en fait un restaurant collé au Meridien, à quelques centaines de mètres de notre hôtel. Ca a l'air un peu chic, mais j'avais choisi cet endroit car ils font un avocado toast et je sais que Laetitia aime bien ça.

C'est d'ailleurs ce qu'elle commandera, et moi je prends des classiques pan cakes.

Pour ma part c'est totalement délicieux, les pancakes n'ont pas le même gout que dans les trucs habituels, certainement parce que la pâte doit être moins industrielle. Par contre l'avocado toast de Laetitia, j'en ai gouté un bout et je le trouve immonde ! Hyper citronné. Pouark ! Heureusement Laetitia n'a pas les mêmes goûts que moi et ne déteste pas. Mais elle le trouve quand même un peu piquant !

A 9h05 nous avons fini notre petit dej" et nous repartons à la chambre pour boucler nos valises, car en effet, nous quittons Denver aujourd'hui. En revenant on passe par la voiture pour vérifier si je l'avais bien fermée car Laetitia n'avait pas entendu le "pouet" quand on ferme ! On se rend compte que non seulement je ne l'avais pas fermée, mais en plus j'avais laissé les clefs à l’intérieur !!! Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pour que j'oublie ça ! Heureusement que personne n'a eu l'idée saugrenue de s'en apercevoir et de piquer la voiture, on aurait eu l'air fin !

9h48, direction Boulder. Nous y arrivons à 10h40 et nous commençons par aller faire une petite balade au bord de la Boulder creek, une rivière qui passe dans la ville. C'est très sympa, c'est un coin de nature en plein milieu de la ville !


Nous arrêtons notre marche quand nous arrivons sur une sorte de base de loisir où les locaux viennent faire pique nique et barbecue. Il y a du monde aujourd'hui, c'est un jour férie !

Nous repartons dans l'autre sens, puis arrivé à notre parking (qui cela dit en passant est normalement réservé aux gens qui vont au tribunal, juste à côté, mais comme aujourd'hui c'est férié, on a pu s'y garer), nous continuons un peu le chemin dans l'autre sens. C'est plus dans la ville et ça fait moins nature. A un moment il y a même une bibliothèque qui passe par dessus la rivière !

Après 1h30 de marche, il est environ 12h15 quand nous partons pour notre prochain spot, qui n'est pas très loin, à seulement 10min de route en remontant dans la ville. C'est Chautauqua park. Nous faisons un tour de parking et c'est complètement plein, et, de plus, comme il n'y a aucun magasin, on décide de finalement d'abord aller dans un super marché pour acheter de quoi pique-niquer. Nous allons à un Sprouts, qui est un super marché avec des produits bios mais très cher ! (Un peu comme les Trader's Joe pour ceux qui connaissent), le temps de faire la route (2,4km) , de faire notre choix, puis de revenir, il est déjà 13h10. Quand nous revenons, nous trouvons une place sur le parking qui était plein toute à l'heure !

Nous passons d'abord voir la ranger pour avoir des renseignements sur les randonnées à faire, puis nous faisons notre pique-nique, sur la grande aire herbeuse qu'il y a près du parking (qui est par ailleurs payant, 2,50$ par heure pour 3h max, on prend le max pour être tranquilles)

Notre repas avalé et nos gourdes remplies, nous partons à 14h pour la randonnée. En gros il y en a 3, une facile, une intermédiaire et une difficile, sachant que la facile et intermédiaire ont 80% en commun. Nous ferons donc l'intermédiaire (Flat iron trail)

Cela commence par un sentier dégagé et large, mais tout de même un peu pentu, avec une belle vue sur la prairie et la montagne :

Puis nous rentrons dans la forêt :

Plus on avance et plus il y a de rochers. Les rangers ont beau dire que c'est super bien indiqué, il y a des moments où on ne sait pas trop où aller...

On passe près d'une falaise que les gens peuvent escalader

Lorsqu'on a passé les endroits remplis de rochers, le sentier est agréable et les paysages sont magnifiques

Puis nous arrivons à la fin du chemin, qui revient vers le parking, où on retrouve les décors de prairie

Après 1h30 de randonnée nous revenons au parking. A un moment on a eu quelques gouttes de pluie, mais rien de très grave. On a sorti les k-way, mais le temps de les mettre, la petite averse était déjà terminée...

Le temps d'aller aux toilettes, remplir nos gourdes, rediscuter un peu avec la ranger, nous repartons aux alentours de 15h50 en direction de notre prochain hôtel à Estes Park. Nous y arrivons à 17h00.

L'hôtel, le Columbine Inn, est une sorte de petit motel avec une petite chambre mais qui a l'air d'avoir été refaite à neuf il y a pas longtemps. Nous y restons 2 nuits.

En arrivant, on a vu qu'il y a un lac à quelques minutes. Comme il n'est pas tard nous allons y faire un tour. Et nous faisons une petite marche sur un sentier qui longe le lac et qui passe à côté d'un golf.

Vers 18h30 nous finissons notre marche. Comme dans les 2 prochains jours nous allons crapahuter dans le parc national des Rocky mountain, nous passons au supermarché pour acheter de quoi pique niquer, en plus, dans notre chambre il y a un frigo, donc on peut acheter en avance pour les 2 jours.

Après cela, nous cherchons un resto et nous choisissons une pizzeria qui s'appelle "Pizza place" et qui n'est pas trop mal notée, même si le lieu est très basique :

On y prend chacun une pizza individuelle. C'est la première fois que je vois une aussi petite portion aux Etats-unis, on ne se rend pas bien compte sur les photos mais c'est tout petit, mais au final suffisant et du coup c'est pas très cher, 12$ la pizza, et elle est vraiment très bonne !

Et comme souvent, le récit se termine ainsi ! Demain on doit être dans le parc avant 9h sinon il y a une histoire de réservation de plage d'horaire un peu bizarre. Donc lever à 7h15 pour pas louper le coche ! Je suis content car je ne finis pas de rédiger trop tard, il est seulement 23h25. Bonne nuit et à demain !

4

Mardi 5 septembre 2023

Ce matin nous allons dans le Rocky mountain national park, et, depuis mai 2023, a été mis en place un système de réservation de plages horaires pour entrer dans le parc, sûrement pour réguler un peu le tout aux heures de pointes. Pour ce parc il y a 2 zones, Bear lake area où il faut un "time entry permit" entre 5h et 18h, et le reste du parc, entre 9h et 14h. Cette info, Laetitia, qui a organisé le voyage depuis la France, ne l'avait pas ! Elle l'a découverte il n'y a que 2 jours en repassant en revu tous les parcs qu'on faisait pour savoir si ça valait le coup de prendre le passe annuel qui donne un accès illimité à tous les parcs nationaux. La conclusion est que oui, du coup ce matin on prendra le pass annuel à 80$. Et donc en faisant ce travail Laetitia a découvert cette histoire de créneaux. Elle avait alors essayé d'en réserver, mais de son téléphone ça n'avait pas fonctionné. Du coup comme nous n'en avons pas, il faut absolument que nous arrivions avant 9h pour pouvoir entrer sans permis (ou après 14h mais ça nous laisserait pas beaucoup de temps pour visiter !)

Donc réveil à 7h15, car on veut partir au moins à 8h pour avoir de la marge (le parc n'est qu'à une quinzaine de minutes de notre hôtel). Nous remplissons notre gourde à l'accueil de l'hôtel. Je fais aussi couler un petit café gratuit, car ils fournissent tout ce qu'il faut pour qu'on puisse l'emporter. Il y a même de quoi parfumer le café avec des "Coffee mate" creamers. Moi je choisis french vanilla. Avec le donut que je me suis acheté hier soir au supermarché, ça me fait un petit dej' pratique et pas cher.

Nous partons avec 5min d'avance sur l'horaire prévu, soit 7h55 et arrivons à l'entrée du parc vers 8h10. Il y a un peu de voitures devant nous, mais ce n'est pas très long. Une fois arrivés au guichet nous achetons donc le passe annuel, qui se présente sous forme d'une jolie carte format carte de crédit.

Ce qui veut dire que tous les parcs que l'on va visiter dans ce séjour seront compris (sans ça on en aurait eu pour 119$ au moins), mais en plus que si d'ici un an on refait un voyage aux US et qu'on va visiter des parcs, on n'aura pas à repayer. Vous me connaissez, je vais faire le forcing pour qu'on réorganise un voyage aux US d'ici là ! En avril 2024, ce serait parfait par exemple !

Un truc un peu bizarre par rapport à d'autres parcs qu'on a fait dans ce joli pays est que le visitor's center est avant l'entrée du parc, et pour cette histoire de time permit, on n'a pas voulu prendre de risque et on est allés directement à l'entrée (car des fois la queue peut être longue), même si on a eu de la chance et qu'on est vite rentrés, on ne va pas prendre le risque de ressortir. Du coup on va se débrouiller avec les cartes qu'ils nous ont donné à l'entrée pour faire notre programme.

Premier arrêt à Sheep lakes, où il y a une vue sur une prairie avec un petit lac sur laquelle on peut apercevoir des animaux (il y a écrit wildlife seeing sur la carte), mais bon, là, on ne voit rien. Je me pose quand même sur un banc pour prendre mon petit dej', même si c'est à moitié agréable à cause du vent qui souffle comme un petit bâtard.

Après cela nous nous dirigeons vers le début de la randonnée Lawn lake, une randonnée qui est recommandée dans le petit livret fourni. Nous arrivons en bas du sentier vers 9h05. Malheureusement Laetitia s'est réveillée avec une migraine, elle n'a pas la grande forme, donc on va pas trop forcer. Hors les randonnées de cette partie du parc sont toutes un peu longues : Il y a la Lawn lake qui fait 6,3 miles (10,1 km), Crystal lake 7,7 miles (12,4 km) ou la Ypsilon lake 4,5 miles (7,2km). A la base on aurait pu prendre notre pique-nique dans notre sac et faire une de ses randonnées pour aller manger au niveau d'un de ces lacs, mais Laetitia n'étant pas en forme, on n'ira certainement pas si loin. Toutes les indications de kilométrage données sont pour l'aller simple, après il faut refaire le même chemin dans l'autre sens, donc la plus petite qui fait 7,2km fait en réalité 14,4km, soit sur du plat en marchant tranquille quelque chose comme 4h, alors dans la montagne ça ferait minimum 6h, et avec les arrêts photos certainement plus... Ça fait beaucoup. Du coup on commence quand même la randonnée qui est commune aux 3, il y a une première intersection à 1,4 miles (2,24km) et après j'ai vu qu'il y a la Roaring river qui longe un peu le parcours, ça nous permettra d'avoir certainement de belles photos, puis nous ferons demi-tour.

La randonnée commence par des sentiers assez larges mais tout de même un peu pentus ! Mais que c'est chouette de se balader dans cet environnement ! Aujourd'hui il fait un peu plus frisquet (j'ai mis un pantalon et j'ai ma veste), mais il fait super beau, donc quand le soleil est là il fait bon !

On va souvent croiser des écureuils et des chipmunks (dont le nom français est en fait Tamia)

Regardez bien au milieu de l'image 

Puis nous entrons dans un environnement un peu plus arboré

Puis nous arrivons pour la première fois à proximité de la rivière

Voici une photo panoramique du premier spot rivière que nous croisons :

Nous continuons notre ascension en traversant des décors qui rendent vachement moins bien en photo qu'avec ses yeux !

Puis nous arrivons sur un spot plus près de la rivière

On continue, Laetitia tient bien le coup malgré son mal de tête, gros respect parce qu'il y a des moments où ça montait pas mal quand même ! On continue au milieu des arbres, à certains endroits il y en a beaucoup par terre, je suppose que c'est dû à des tempêtes..

Vers 11h30 nous arrivons à une petite bifurcation. D'après le plan que j'ai, si on continue sur Lawn Lake on verra plus trop la rivière, du coup on va faire un petit tour à gauche vers les "camp grounds"

Et on a eu complètement raison car là on arrive dans un coin de la rivière super beau après avoir traversé un petit pont (encore une fois je pense que ça rend moins bien en photo qu'en vrai) :

Il est 11h50 quand nous faisons demi-tour.

Sur le retour on croise un écureuil qui a l'air de faire ses réserves pour l'hiver et qui n'arrête pas de faire des allers/retours avec des pommes de pin dans la gueule, Laetitia a bien réussi à se rapprocher :

Photos (c) Laetitia 

Et aussi un mignon petit chipmunk. Ils se ressemblent tous (oh la la, je vais créer des polémiques moi avec des déclarations pareilles), mais on ne se lasse pas de les prendre en photo

Photos (c) Laetitia 

Nous sommes de retour au parking à 13h30, nous aurons marché environ 11km, 2h30 pour l'aller et 1h40 pour le retour. Encore bravo à Laetitia qui a fait ça avec une migraine et un état nauséeux.

Nous profitons de l'aire de pique-nique proche du parking pour prendre notre déjeuner (rappel: les sandwiches achetés la veille au Safeway), et moi je me suis fait un petit plaisir en prenant un cheese cake en dessert, même pour une cheesecake de supermarché, il n'est pas trop mal.

Pendant notre repas, des Geais bleus, que Laetitia n'avait pas réussi à prendre pendant la randonnée, viennent nous rendre visite, c'est l'occasion de bien les voir, ils sont jolis avec leur petite houppette !

Photos (c) Laetitia 

Nous finissons de manger vers 14h00, c'est l'heure à partir de laquelle on peut sortir du parc et y re-entrer sans avoir besoin de time permit ! Nous décidons donc d'aller voir au visitor's center pour voir s'ils ont des bonnes randonnées à nous proposer pour le reste de la journée et voir si on peut avoir un créneau pour demain.

Après seulement 5min de route nous croisons une voiture qui nous fait un appel de phare, on ne sait pas pas trop pourquoi mais on comprend très vite quand on voit un Wapiti (Elk) sur le bord gauche de la route ! Laetitia s'arrête pour prendre quelques photos, puis il disparaît de notre vue, nous repartons et quelques mètres plus loin il y a carrément tout un troupeau sur le côté droit, donc encore plus facile à photographier pour nous ! Et il y a de tout, des mâles, des femelles, des grands, des petits !

D'abord au dessus de nous, au bord d'une petite rivière :

Puis carrément traversant la route pour remonter dans les bois

On restera à cet endroit pendant 25min ! Laetitia a pris plein de supers photos avec son APN hybride, je vous en mets quelques unes car elles sont vraiment meilleures que les miennes :

Sur la route on croise aussi un spot où on voit beaucoup de gens arrêtés, on se demande si il y a encore des animaux ? Mais non, c'est juste un joli paysage, pas mal pour se poser et méditer sur sa vie.

Puis nous arrivons enfin au visitor's center à 15h. Là, on n'a pas affaire au ranger le plus bavard, on dirait qu'il n'a pas trop envie de nous renseigner. Mais on arrive à avoir l'info pour les créneaux de visites de demain. C'est à priori complet mais à 17h ils libèrent des nouveaux créneaux, donc nous essayerons toute à l'heure ! Ce serait bien qu'on arrive à en avoir, sinon on ne sait pas trop ce qu'on fera demain !

Pour finir la journée, on demande aussi au ranger si il y a un petit paysage de lac pas loin et il nous parle de Lily lake, il ne nous le dit pas mais c'est pas très loin en plus, environ 15min, donc on y va de ce pas !

Sur la route on croise un autre petit lac sympa, Marys lake :

Sur la 2ème photo on voit qu'il y a un déversoir.

Puis nous arrivons sur le site de Lily lake. Il y a 2 randonnées possibles, la première qui fait tout simplement le tour du lac et une autre qui monte un petit peu dans les hauteurs. Comme on n'est pas des baltringues on choisit celle qui monte !

Sur le début du chemin, un chipmunk qui semble, malheureusement, être habitué à ce que les humains lui donnent à manger, s'approche vachement de Laetitia, il va même des fois lui monter dessus. J'adore cette photo où on a l'impression que Laetitia lui montre une photo pour avoir sa validation !

Puis nous faisons notre randonnée qui commence par sérieusement grimper puis nous permet d'avoir quelques vues du lac d'en haut. Plutôt pas mal :

Le tracé du chemin n'est pas toujours clair mais on retombe bien sur l'autre sentier pour finir le tour du lac

Nous finissons notre tour à 16h45. Comme la zone ne capte pas trop, nous repartons immédiatement vers une zone avec plus de réseau pour pouvoir tenter notre réservation de créneau pour demain. Nous somme à seulement 20min de notre hôtel. A 17h pile on s'arrête sur le bas côté pour tenter notre réservation et bingo, il y a plein de créneaux libérés ! On peut prendre celui qu'on veut, ouf ! On aura pas à se lever à 4h du mat pour arriver avant le premier créneau de 5h ! Demain on pourra tranquillement finir notre valise pour aller dans le parc entre 8 et 10h (plus probablement entre 9 et 10h).

Nous arrivons à notre hôtel vers 17h10 et nous posons tranquillement, Laetitia pour envoyer ses photos sur facebook et instagram et moi pour commencer ce récit.

Vers 19h30 nous faisons une pause pour aller manger. Nous allons à un restaurant tout près de notre hôtel, le Hunters Chop House, ambiance chasse et animaux empaillés.

Comme ils ont une belle carte de Whisky, je m'offre une dérogation dans mon challenge raisonnabilité et je prends un petit verre de Whisky du Colorado, Stranahan, un blended scotch pas mauvais.

Pour le repas, moi je prends un burger de bison (!) et Laetitia du saumon. Franchement sur un steak haché, c'est difficile de sentir une différence entre du bison et du bœuf ! Sinon le burger est très bon !

Fin de journée, on n'aura finalement pas mal marché malgré le mal de tête de Laetitia (encore bravo pour ton courage et ta force ❤️) et je trouve que la journée a été parfaite. On a vu pas mal de choses et il n'y a pas eu de temps mort et aucune activité n'a été trop longue ! Demain ça risque d'être encore pas mal, vu qu'on va pouvoir aller dans la zone où ils ont le plus limité avec les créneaux de temps, c'est que ça doit être prisé !

5

Mercredi 6 septembre 2023

Ce matin le réveil sonne à 7h45 mais on ne se lève pas avant 8h. Je pense qu’on est habitué au décalage horaire. Les réveils vont être plus difficiles.

Nous nous préparons et bouclons nos valises car après notre 2e jour dans le Rocky national park nous changeons de destination.

Comme hier remplissage de gourde et café puis nous partons à 8h42 pour arriver au parc à 8h56 il n’y a moins de monde qu’hier, c’est surement dû aux time permit. Après l’entrée du parc nous devons passer un 2e checkpoint pour aller dans la zone de Bear lake, encore plus réglementée que la zone où nous sommes allé hier. Pareil que pour l’entrée du parc, ça va assez vite.

Partout on voit des panneaux qui indiquent que le parking à bear lake est plein, qu’il faut se garer au gros parking en bas "park and ride" puis prendre une navette.

Sur la carte je vois qu’après le "park and ride" il y a un lac, Sprague lake où on peut aller, c’est là que nous faisons notre premier arrêt du jour à 9h20. Et c’est la que je prends mon petit dej avec une belle vue sous le nez.

A 10h05 nous reprenons la voiture pour aller au "park and ride" où nous déposons notre voiture. Laetitia est un peu chafouin car elle voulait tenter sa chance au parking. Moi je trouve plus secure de respecter les consignes.

Nous attendrons à peine 5min avant d’avoir la navette à 10h20 et nous voila partis en direction de Bear lake.

Quand on arrive là-haut à 10h35, on voit que le parking est effectivement complet et en plus il y a carrément une ranger qui régule l’accès avec des plots. On aurait certainement pas pu se garer. Je suis content de notre choix.

En arrivant on se dirige vers les panneaux pour savoir quelle randonnée faire, et quelques rangers viennent vers nous pour nous aider et répondre à nos questions, supers sympas ! Celle qui nous renseigne nous raconte qu’elle aime bien la France, qu’elle y est déjà allée plusieurs fois, notamment dans les gorges du Tarn et qu’elle y va même dans 2 semaines dans la région de Chamonix.

Renseignements pris, nous allons commencer par aller voir Bear lake ensuite. nous irons voir les Alberta falls et enfin nous irons au Mills lake. Puis demi tour et retour à la voiture. Nous ne devons pas finir trop tard car après nous auront 3h30 de route vers notre prochain hôtel.


Voici Bear lake :

A 11h00 direction alberta falls, la randonnée, une fois de plus, est super agréable.

Avant les cascades nous croisons la rivière (glacier creek)

Vers 11h35 nous arrivons à la cascade (avec la photo déformée ça rend pas ouf 😥)

Nous reprenons le sentier à 11h45 vers mills lake.

Sur la route on croise toujours beaucoup d'écureuils et de chipmunks, et dans cette portion de la randonnée, il y en a un qui s'approche beaucoup de nous. Il veut certainement que nous lui donnions à manger, chose que nous ne ferons ps. On a essayé de lui donner de l'eau, mais ça il n'en a pas voulu.

Il accepte même de faire une photo avec moi :

Encore quelques images des chemins de la randonnée qui sont vraiment beaux

A 13h nous arrivons à Mills lake très beau lac de montagne ! Perfect timing pour prendre notre repas du midi devant un décor magnifique !

13h45 on repart, la descente est un peu plus rapide sachant qu’en plus on ne refait pas complètement tout dans l’autre sens car à moment on bifurque à droite pour aller prendre la shuttle à l’arrêt d’avant bear lake, glacier gorge trailhead. On y arrive pour 15h. C’est l’heure à laquelle on aurions voulu partir mais on n’en est pas si loin. On aura mis 2h pour monter et 1h15 pour descendre. Pendant la descente nous avons encore croisé un chipmunk peu timide qui voulait de la nourriture et qui a même sauté sur l'iphone de Laetitia pour voir ce que c'était. J'aurais bien voulu filmer cette séquence, ça donnait l'impression qu'il attaquait Laetitia ! 😀

Nous attendons notre navette à l'ombre. Le soleil a pas mal tapé aujourd'hui et les sentiers étaient moins ombragés qu'hier, en plus on avait oublié la crème solaire dans la voiture. Esperons qu'on aura pas un énorme coup de soleil. (vu la photo, ça n'a pas l'air)

Une première navette arrive mais elle est pleine, on doit attendre la suivante qui ne sera pas très loin derrière. Il y a une ranger qui communique avec les navettes et sait à l’avance si on pourra monter dedans ou non. Pour cette navette elle annonce que tout le monde pourra monter mais que certains seront debout. Quand la navette arrive elle nous fait monter en premier car nous sommes les plus anciens parmi tous les gens qui attendent. En tout, on aura attendu 15min, ça va.

Nous arrivons au parking à 15h30. Nous partons donc pour 3h30 de route ! Sur le chemin nous repassons par le visitor’s center pour recharger nos gourdes et c’est parti pour le long trajet !

A 17h10 nous faisons un petit arrêt pour remettre de l’essence. Pour refaire le plein nous en avons pour 33,92$. D’après nos calculs savants cela revient à 1,49$ par litre soit 1,39€ le litre. Moins cher qu'en France même si, ici aussi, les prix ont vachement augmentés. Avant ça aurait été moitié moins.

Nous arrivons à Eagle notre ville étape à 19h43. J'ai pris quelques photos de la route pour essayer de montrer à quoi ça ressemblait, ces grandes autoroutes qui traversent les montagnes, mais je crois que ça rend pas grand chose, surtout à travers un pare-brise un peu sale !

Nous passons la nuit au best western, un classique de ce genre de road trip avec une chambre toute à fait correcte.

Le check in fait on pose nos affaires et on essaye de trouver un resto pas loin. Il n'y a pas grand chose et du coup on atterit dans un italien (encore). De toute façon, avec nos goûts ici on n'a en gros le choix entre des burgers et des italiens... (on aime pas épicé, donc non merci les restaurants mexicains qu'on voit partout (Mexican food))

On commande tous les 2 un plat de pâtes qui est accompagné d'une salade. Les portions sont énormes !

Il manque le plat de Laetitia que j’étais pourtant sur d’avoir pris… 

Laetitia n'arrivera pas à fini son assiette et malheureusement pas de doggy bag puisqu’on n'aura pas la possibilité de manger ça facilement demain !

Sur le retour on croise un truc typiquement américain, un ATM en drive !!

Il est temps d'aller se coucher, demain on doit se lever tôt car on a encore 1h40 de route pour rejoindre le lieu où nous devons encore prendre une navette (réservée pour 11h mais pour laquelle on doit arriver 45min avant) pour atteindre les Maroon bells, un lieu emblématique du Colorado ! A demain !

6

Jeudi 7 septembre 2023

Ce matin nous devons aller dans les Maroon bells. Pour se faire nous devons aller prendre une navette à Aspen qui doit nous y emmener. La chose qui compliqué tour c’est qu’on doit laisser notre voiture et qu’apparemment il y a très peu de parking. Il y en a j’ à 7$ de l’heure (40$ pour la journée) mais qu’il est souvent complet. Et que s’il est complet nous devons aller en ville plus bas et prendre j’ bus pour remonter. Quand on lit ça et qu’on ne connait pas c’est un peu stressant…

Nous avons une réservation pour 11h et ils conseillent d’arriver 45min avant. Donc il faut qu’on arrive la bas pour 10h15.

Pour l’histoire du parking et tout on décide de prendre au moins 15min de marge et donc d’arriver pour 10h00.

Retro planning fait, le réveil sonne à 7h05.

Nous sommes au petit dej (compris dans le prix de notre chambre) à 7h20. C’est un buffet avec tout ce qu’il faut.

Pan cakes, gaufres, œufs brouillés, bacon… comme je pend des photos une personne vient nous demander d’où on vient. Il trouve rigolo que je prenne en photo le petit dej, les « strange things we have in america » il doit penser que c’est la première fois que je viens et que je vois ça, si il savait !

Nous revenons à la chambre pour 7h55 et le temps de finir la préparation et de boucler nos valises nous partons à 8h15. Pile l’heure prévue par le planning. Le gps annonce une heure d’arrivée à 9h50 ce qui laisse une bonne marge de 25min en plus des 45min.

Et la, c’est le drame, la route est pas très claire et on se trompe et on se retrouve sur l’autoroute dans le mauvais sens avec aucune possibilité de faire demi tour avant la prochaine sortie à 15km ! Et voila toute la marge qui s’envole. L’heure d’arrivée estimée est maintenant 10h10…

Sur la route on traverse des décors magnifiques, on passe entre les massifs rocheux en longeant la Colorado river.

Pour rajouter un peu de stress on se tape des bouchons et l’heure d’arrivée augmente. Il y a même un endroit où la route qu’on devait prendre est fermée ! Mais ouf l’alternative ne fait pas perdre de temps supplémentaire.

Finalement nous arriverons à 10h10 et on trouvera directement une place dans la parking aucun problèmes il est géant et puis nous ne sommes pas dans la période la plus fréquentée. Nickel, une source de stress en moins, même si c’est le parking à 40$ !

Petite astuce : il y a à environ 1km avant le parking payant et l'arrêt des navettes, un parking totalement gratuit, au niveau d'un "Recreation center". Il faudra ensuite une vingtaine de minute pour rejoindre la station à pied. Si vous n'avez pas envie de payer 40$ et que vous prévoyez le temps, c'est un bon plan !

Nous sommes à Aspen, plus précisément à Aspen Highlands, un peu au dessus. J’ai l’impression que c’est le même principe que les arcs avec les stations à des différentes altitudes. On voit les les pistes non enneigées. C’est un endroit emblématique car c’est toujours le nom de station de ski qu’on entend dans les films.

Lorsque nous arrivons nous avons juste à faire le checkin pour récupérer notre billet pour la navette et on peut direct embarquer même si on est 45min avant l’heure de notre réservation. Ça se voit que c’est une période creuse !

Récupérer notre ticket ça prend 2min, il n'y a personne !

On aurait presque pu avoir la navette de 10h15 (il y en a toutes les 15min) mais comme on doit récupérer nos affaires dans la voiture, passer aux toilettes tout ça, on prend notre temps et on prend la navette de 10h30.

Pendant le trajet, tout un tas d'informations nous est donné au travers d'enregistrements diffusés dans les haut parleurs. Nous arrivons au départ des randonnées à 10h51, la il n'y a que quelques mètres à faire pour directement tomber sur le Maroon lake:

Après avoir marché un peu le long du lac et pris quelques photos, nous partons pour la randonnée vers le Crater lake.

La randonnée commence par un chemin tranquille et après seulement quelques mètres on a une autre vue du Maroon lake.

Comme toujours les sentiers de randonnées sont sympas te les décors changent. Tantôt dans la forêt, tantôt dans des zones remplies de cailloux.

A 12h15 nous arrivons au Crater lake qui a aussi son petit charme !

Le lac est un peu à sec et du coup on voit une petite rivière qui arrive (à mon avis cet endroit fait partie du lac en période d'abondante eau)

Il peut potentiellement y avoir des animaux ici, comme des cerfs ou des biches, on en a trouvé la preuve dans la boue de la partie asséchée du lac :

Nous repartons vers 13h et arrivons à la bifurcation qui va nous permettre d’enchaîner avec la scenic loop à 13h48. Nous aurons donc mis 1h dans un sens et 48min dans l'autre.

Je vous mets les photos de la scenic loop, magnifiques quand on arrive au niveau du pont. Mais après il y a une partie Upper scenic loop qui ne sert absolument à rien, il n'y a rien de plus à y voir.


La scenic loop nous aura pris environ 1h10. Juste avant d'arriver au point de départ (Maroon lake) il y a un habitat de castor, qui consiste à un tas de boue et de troncs d'arbres ! Je crois que je préfère mon petit confort moderne quand même...

Nous sommes de retour à l'arrêt de la navette vers 15h05 et le prochain départ est à 15h10, parfait ! Cela nous fait revenir au parking à 15h26. Nous faisons quelques photos de Aspen Highlands (et j'avoue que j'en profite aussi pour aller déposer quelque chose aux toilettes) et nous repartons à 15h50. Nous avons décidé d'aller faire un petit tour à Aspen (tout court) pour mettre un visage sur ce nom que nous entendons si souvent dans les films et séries US. Nous ne sommes pas loin, environ 10min. Il y a un peu de bouchons pour y arriver, et, au pif, nous arrivons à trouver un petit centre ville bien sympathique. Nous nous garons dans la rue et payons 1h de parking, 4$ avec l'application PayByPhone. Dans cette zone, le prix du parking n'est pas le même en fonction de l'heure, c'est plus cher entre 11h et 15h. Et en saison ou hors saison. Quelques photos du centre où on va se balader une trentaine de minutes :

Laetitia mange une pomme pour son goûter et moi je prends un "cream cheese brownie" dans une boulangerie, chacun ses valeurs ! Nous trouvons la ville vraiment sympa, avant d'arriver dans le centre, on est passé par des quartiers pavillonnaires et c'est vraiment super agréables, c'est bien arboré et les maisons sont supers belles. Mais on s'en doutait, c'est connu pour être un repère de millionnaires ! On a regardé un peu les prix des maisons pour rigoler sur zillow.com, j'ai mis aucun critères et la maison la moins chère qui ressort est à 2,5 millions de $ !!! Pour une maison de 100m2 avec 2 chambres ! Et l'appart le moins cher est un studio de 30m2 à 800.000$ ! C'est totalement démesuré !

Nous repartons à 16h48 en direction de notre hôtel du jour qui est à environ 1h10 de la. Il y a quelques bouchons pour sortir de Aspen.

Nous arriverons à l'hôtel à 18h10. Nous sommes au Historic Redstone Inn, un vieil hôtel ambiance XIXe siècle (dixit moi)

Quand on arrive il y a quelqu'un qui fait son check-in devant nous et c'est looong ! Du coup entre le moment où on arrive et le moment où on a nos clefs, il se passe 20min ! Nous somme chambre 203 au 1er étage sans ascenseur, avec nos valises qui pèsent un âne mort c’est pas facile, mai son y arrive !

Mine de rien dans cet hôtel il y a quand même un hot tub et une piscine !

J'ai encore oublié de prendre une photo de la chambre, si j'y pense demain j'éditerais pour la mettre. Elle est petite et à l'ancienne,mais évidemment ça suffit tout à fait !

Edit: Photos prises juste avant le checkout:

A 19h nous descendons manger dans le resto de l'hôtel qui propose de tout ? Pates, pizzas, burgers... Ambiance sports bar (ils passent l'US open et du football américain), mais à l'ancienne !

Nous partons sur un burger ! Tous les 2 le même, mais moi avec un supplément bacon et Laetitia avec un supplément avocat. Chacun ses valeurs ! La viande est très bonne, mais un truc me choque, ils le servent......avec des chips ! Si tu veux des frites c'est un supplément de 3$, c’est pas abusé ça ?

Après cela retour à la chambre et puis préparation de dodo. Laetitia a encore un mal de tète qui est venu en fin de journée, la pauvre !

Demain, départ à 8h max, car nous avons au moins 2h30 de route pour rejoindre notre prochain parc !

7

Vendredi 8 septembre 2023

Ce matin nous sommes tous les deux réveillés à 7h05 avant le réveil qui était réglé à 7h15. Nous quittons notre chambre à 8h, nous avons 2h35 de route pour arriver au Black canyon of the Gunnison national park .

L'heure d'arrivée prévue est donc 10h35, mais nous nous arrêtons sur la route pour prendre de quoi petit-déjeuner. Toujours pareil dans une station essence. Moi je prends un chocolat chaud avec une part de banana bread et Laetitia un yaourt et un cookie. Nous ne les mangeons pas tout de suite, nous reprenons la route et nous arrêtons au hasard, sur le bord de la route pour prendre notre petit dej' !

Avant d'arriver au parc nous nous arrêtons dans une autre station pour mettre de l'essence et prendre de quoi pique-niquer à midi, car dans l'autre il n'y avait rien d’intéressant à priori. Avec le recul Laetitia aurait préféré prendre une part de pizza dans la station précédente, là elle ne trouve rien d’intéressant non plus et prend du salami/fromage (plutôt utilisé pour l'apéro) et des noix de cajou (plutôt utilisé pour l'apéro), plutôt original comme repas... Pour ma part je me prends un burrito.

Nous arrivons au parc à 11h20, soit 45min après l'heure initiale prévue, avec nos différents arrêts.

Avant d'aller au visitors center on passe par un premier point de vue, le Tomichi Point:

Puis nous allons au visitor's center d'où nous pouvons aller au "Gunnison point overlook". Et là on voit pour la première fois ce magnifique canyon !

Ce qu'il va se passer aujourd'hui, c'est que je vais mettre plusieurs photos qui ne rendront probablement rien tellement le décor est grandiose. C'est plus un truc à voir en vrai avec ses yeux, qu'avec mes photos faites avec un iPhone...

Nous allons prendre quelques renseignements auprès des ranger puis nous remplissons nos gourdes. A la fontaine à eau il y a un clan de guêpes qui nous embêtent à tourner autour de nous quand on va prendre de l'eau. C'est peu agréable...

A 11h55 nous commençons la randonnée "Rim rock natural trail" qui nous fait longer le Canyon sur des petites sentiers forts sympathiques.

Nous enchainons avec "Uplands trail" qui nous permet de transformer la randonnée en loop, plutôt que de revenir sur nos pas. La végétation est différente sur cette partie la :

On traverse même la route :

vers 12h50 nous nous posons au milieu de la randonnée pour faire notre pique nique, attention il y a plein de petits cactus dans le coin ! Tous les 2 on marchera sur un qui se plantera dans nos chaussures. Les épines sont méga pointu et c’était pas évident de les retirer !

Nous reprenons la randonnée à 13h07 et arrivons au visitor's center à 13h20. Nous nous apercevons que toute à l"heure quand nous sommes allés au Gunnison point overlook nous n'avions pas vu qu'il y avait un autre point de vue sur la gauche :

Puis nous allons remplir à nouveau nos gourdes

Et nous partons à 13h40 pour enchaîner tous les points de vue du site, je vais donc les énumérer et vous mettre les photos, qui, je pense, ne rendrons rien par rapport à la beauté et la grandiosité que c'est en vrai !

13h45 pulpit rock overlook

14h07 cross fissure view

14h20 rock point

14h39 devils’ lookout

15h07 Chasm view

15h21 Painted wall view

15h46 Sunset view

A 16h00 nous arrivons à High point, cela nous aura donc pris 2h20 pour faire ces 7 points de vue, nous en avons sauté 2 que nous ferons après la randonnée "Warner point trail", mais comme il fait encore bien chaud et qu'on n'a plus d'eau et qu'il n'y en a pas ici, on redescend au visitor's center pour recharger les gourdes. l'aller retour nous fait perdre pas moins de 34min !

Nous commençons donc le Warner point trail à 16h40, voici quelques photos du sentier et de quelques points de vue pendant le trajet et au sommet

Nous arrivons au sommet à 17h07 et sommes de retour à la voiture à 17h42. Ca nous aura donc pris 1h pour faire l'aller/retour. Je trouve que le point de vue au sommet est un peu décevant, mais la randonnée reste belle.

Après cela nous allons faire nos 2 derniers points de vue, mais le soleil gêne un peu la prise de photo.

17h51 Dragon point

18h08 Cedar point

A 18h28, nous avons fini toute nos visites. Nous avons quasiment fait tout ce qu'il y avait à faire dans cette partie du parc. La seule chose que nous n'avons pas faite est la randonnée "Oak flat" qui est marquée comme difficile.

Nous repassons une dernière fois au visitor's center pour à nouveau recharger les gourdes en compagnie des guêpes, puis nous partons à 18h40 pour notre hôtel qui est à environ une heure de route. Sur le chemin on traverse encore des jolis paysages et le coucher de soleil nous offre de belles couleurs !

Nous arrivons à notre hôtel à 19h45, on a visiblement loupé l'entrée et on se retrouve derrière le batiment où il semble y avoir le lobby. Du coup on se gare avec les warning pour aller faire le check-in. Lorsqu'on sort, une personne sort d'un appart à l'étage du batiment et nous gueule dessus "Ce n'est pas l’hôtel ici, vous partez par la, ici c'est privé!!!", elle doit visiblement être excédé que les gens fassent ce qu'on a fait. Si ça arrive souvent c'est bien que l'entrée de l'hôtel est mal indiquée !

Une fois le bon parking trouvé nous faisons notre check-in et investissons notre chambre. Elle fait au moins 200m2 avec 2 lits géants. Chose pas banale et très nulle, le lavabo est directement dans la chambre !

Il est tard, et il faut qu'on aille manger ! Mais où ? C'est toujours la question. Il y a un livret dans la chambre avec les menus des restos de la ville, mais ce n'est pas facile de choisir comme ça (je trouve) et il n'y a même pas les prix. Nous décidons donc d'aller au centre ville et de chercher sur place.

Nous nous garons vers 20h15 au début de la main street qui semble avoir quelques restaurants. Nous allons dans le premier que nous voyons. Moi je n'ai pas pris de veste et il commence à faire un peu frisquet, même si ça va encore. Ce resto n'a que des places en extérieur. Nous nous installons mais la carte ne nous fait pas rêver, c'est pizza ou burger en gros. Du coup on décide de ne pas rester la, en prétextant qu'il commence à faire trop froid pour rester dehors. En quittant le resto on voit un serveur emmener une pizza qui a l'air délicieuse ! Trop tard on ne peut pas revenir ça ferait trop bizarre !

Nous cherchons d'autres restos mais c'est pas non plus la panacée et après quelques hésitations, nous atterrissons dans un restaurant thai. C'est bien, ça va changer un peu et ce sera surement un peu plus healthy que d'habitude.

Nous prenons des crevettes tampura qu'on se partage en entrée puis un pad thai pour moi et Thai fried rice pour Laetitia. Plutot pas mauvais.

En repartant nous allons repérer la où nous avons rendez-vous demain matin pour notre tour de jeep. On voit qu'il n'y a pas beaucoup de place pour se garer. En plus apparemment demain il y a une grande course organisée dans la ville, ça risque d'être le b....! Comme c'est qu'à 15min à pieds de l'hôtel on pense faire notre check-out mais laisser notre voiture garée la, comme ça on sera tranquille. On vérifie auprès de l'hôtel et ils sont d'accord. Nickel !

Notre autre problème c'est qu'on voulait prendre un pique nique pour demain, car l'activité étant de 9h à 13h, il y a apparemment un arrêt pour ça. Nosu ne trouvons rien d'ouvert pour ça et demain matin ce sera trop compliqué. Tant pis, on se prendra un bon petit dej (compris avec notre chambre), ce ne sera pas la première fois qu'on ne mange pas à midi!

On se retrouve demain avec, vous l'aurez compris, un tour en jeep!

8

Samedi 9 septembre 2023

Ce matin pas de chichi, on se lève à 7h15 et à 7h30 on est au petit dej, compris dans le prix de notre chambre. Comme on n'a pas trouvé de quoi faire un pique-nique on se dit qu'en prenant un bon petit dej' ça devrait le faire... Raté ! Le buffet de cet hôtel n'est pas très fourni, point de pancakes, gaufres ou autres oeuf/bacon ! Il y a juste des donuts et des bagels et quelques céréales et yaourts. Bien sur il y a café et chocolat (en poudre à mettre dans de l'eau chaude). Pour moi ce sera un café, 2 donuts et un jus de pomme et Laetitia un yaourt et un bagel. Elle se prend aussi un oeuf dur et une banane pour plus tard.

A 8h nous sommes de retour à la chambre qui, au fait, a aussi un petit balcon avec presque vue sur la rivière qui coule derrière. Je dis presque car avec les arbres, on voit rien !

Notre idée première était de laisser la voiture sur le parking de l'hôtel et d'aller au centre ville, qui n'est qu'à 1km, à pieds, pour ne pas avoir de problèmes pour se garer. La réceptionniste nous a bien dit hier qu'avec la "big run" organisée, il y avait du monde partout... mais finalement, ça nous arrange pas pour la suite, car si on a besoin de la voiture une fois notre randonnée jeep finie, il faudra remarcher 1km pour la retrouver, ça fait perdre du temps, alors on va tenter de se garer près du départ de la Jeep. Soyons fous, on ne vit qu'une fois !

Nous partons 5min avant notre heure initialement prévue pour avoir encore la possibilité de revenir nous garer à l'hôtel si y'a vraiment pas de place, et, quand on arrive à l'adresse des jeep, il y a plein de places ! Y'avait vraiment pas besoin de s'inquiéter ! Du coup on arrive avec 15min d'avance ! (en plus des 15min d'avance demandés par la compagnie)

Lorsque nous nous rendons au bureau à l'heure prévue (8h45) pour faire le check-in...personne...tout est fermé...ok... on s'est trompé de jour ? Non, 1min après une dame arrive et ouvre le bureau, elle est juste un peu en retard et s'excuse pour ça. Pas de problèmes, nous on est en vacances, on a le temps, mais ça faisait peur !

La jeep dans laquelle nous allons monter est celle la :

Je pense qu'on peut rentrer à 8 sur les sièges extérieurs, plus encore des gens à l'intérieur. Nous n'auront pas besoin d'autant de place car nous seront en tout 5. Nous 2 plus une maman et ses 2 grand fils. Ils viennent d'Iran. La maman est un peu peureuse et tiens à aller à l’intérieur, son plus jeune fils l'accompagne. Nous, bien sûr nous allons à l’extérieur pour profiter à fond de l’expérience, avec le fils aîné.

Notre chauffeur s'appelle Gregg et s'avèrera super sympa, super passionné et très intéressant à nous raconter plein d'anecdotes et informations sur les endroits que nous visiterons.

Notre premier arrêt arrive très vite sur une cascade "Bear creek falls"

Puis nous nous arrêtons près de la Uncompahgre river, qui a une tinte jaune/orange à la pyrite de fer contenue dans les montagnes d'où elle se déverse (enfin si j'au bien tout compris)

Ensuite nous nous arrêtons au bord du crystal lake.

quelques photos de la belle nature que nous rencontrons avant de rentrer sur les sentiers réservés aux 4x4

Puis nous roulons un bon moment sur des sentiers poussiéreux et pentus, qui sont issus de l'exploitation minière de la région. Si j'ai bien compris, d'abord de l'argent puis après de l'or.

Vers midi nous nous arrêtons à Silverton dans un restaurant recommandé par Gregg, le fait de nous y emmener lui permet d'avoir un repas gratuit. Et nous, ça nous permet d'avoir un bout de steak super bon est pas cher par rapport à ce qu'on voit d'habitude. Finalement on avait vraiment pas besoin d'avoir un pique-nique ! Quand nous arrivons au resto, nous demandons si nous pouvons payer en sans contact avec notre téléphone, et le patron du resto nous dis que non...donc on dit qu'on ne peut pas manger la. Mais Gregg veut vraiment son repas gratuit, il dit qu'il payera pour nous et qu'on pourra s'arranger ! Au final, la serveuse nous confirmera qu'on peut payer avec notre téléphone ! Le patron lui-même n'est pas au fait des dernières technologies !

Laetitia et moi commandons la même chose, je pense que c’est une entrecote:

Cette belle portion de steak coûte dans ce restaurant 21,95$ ce qui, par les temps qui courent, n'est pas cher au US pour un tel morceau de viande !

Nous repartons vers 12h45 et nous continuons notre petit périple dans la nature, voici quelques photos :

Moi j'étais en bermuda et j'avais ma petite veste WSOP, et globalement, je me suis bien caillé pendant le tour. Je vous conseille si vous le faites d'être en pantalon et d'avoir une bonne veste, Voire une doudoune, comme Laetitia. Car on est très souvent à l'ombre, c'est en altitude, et avec le vent du à la vitesse des fois on frise le zéro absolu !

Le tour était censé se terminer à 13h, pendant le tour Gregg a dit plusieurs fois qu'il fallait qu'on soit revenus pour 13h30, mais en fait il nous libérera à 14h50 ! Tellement passionné qu'il nous a fait visiter d'autres points d’intérêts de la ville : Un hôtel qui a une grotte souterraine dans ses murs et dans laquelle on peut aller par le spa (il y a des sources d'eau chaude dans la région), et un hôtel historique dans lequel son épouse a été chef pendant 25 ans (et dont ils éraient propriétaires).

Comme nous avons 2h30 de route pour rejoindre notre prochaine destination, nous ne voulions pas partir trop tard, aux alentours de 16h. Il ne nous reste donc plus beaucoup de temps pour la suite du programme, qui était d’emprunter le Perimeter trail qui fait un tour de la ville. Ouray est une ville en pleine nature entourée de chemins de randonnées.

Finalement nous opterons pour 2 cascades, tout d'abord la "cascade falls", une cascade ou on peut passer derrière l'eau qui coule et la "Box canon falls" qui coûte 7$.

En arrivant à la cascade falls, il y a cette petite rivière, ou devrais-je dire ruisseau ?

Puis on aperçois la cascade, qui n'est pas très fournie en haut, mais le paysage reste très jolie avec cette falaise et ces rochers.

Puis nous empruntons le sentier pour monter un peu et passer derrière l'eau

Sur la photo suivante on est derrière k'eau regardez bien :

EN partant, sans faire exprès je donne un coup de pied dans un caillou qui manque de tomber, mais heureusement Laetitia est là pour le rattraper !

En tout, nous sommes resté 40min sur ce site. Il est 15h39 quand nous partons vers la box canon falls où nous arrivons à 15h48. Il faut donc payer 7$ à l'entrée. La cascade est dans une sorte de canyon (d'où son nom probablement) et a été sur-aménagée (selon moi) avec des des escaliers et des cages en fer. Elle a un débit très fort et fait son petit bruit ! Voici en vrac quelques photos du site :


C'est ainsi que se finit notre séjour à Ouray. Nous reprenons la route à 16h40 pour notre prochaine destination: Cortez pour nous rapprocher du parc Mesa Verde. Nous arriverons à notre hôtel, le Retro Inn, à 19h20. C'est un motel avec un concept super sympa, chaque numéro de chambre est une année et la chambre est décorée en conséquence. Nous tombons sur la 1957, dont le thème est Chevrolet...bof ! Quand on sait qu'il y a le thème star wars pour 1980 et un tas d'autres thèmes plus intéressants ! EN tout cas le lit a l'air super confortable !

Le temps de poser nos affaires, nous partons pour le restaurant le plus proche, accessible à pied "Tequila's mexican restaurant", après le thai hier soir, nous prenons encore un risque d'épices en allant dans un restaurant mexican food.

Lorsqu'on s'installe, ils nous servent des verres d'eau et des chips tortillas. Dans un premier temps quand le serveur nous demande on dit qu'on ne veut rien boire de plus que le traditionnel verre d'eau rempli de glaçons, mais comme il y a les tortillas, on se dit que ça pourrait être pas mal d'en profiter pour se faire un apéro. En plus ce soir Laetitia se sent pas trop mal. Un petit jeune qui nous apporte les verres d'eau, ce n'est pas notre serveur original, mais nous lui disons qu'on a changé d'avis et qu'on veut bien des boissons, Laetitia demande s'il font des panachés, il répond oui, et moi je demande une margarita et il répond oui puis s'en va. Quelques minutes plus tard, notre serveur attitré arrive et on doit repasser la commande. En fait ils ne font pas de panachés, EN fait le petit jeune doit être un vrai mexicain qui ne parle pas encore bien anglais et il a rien compris à ce qu'on lui a demandé...Laetitia va pas prendre le risque de l'alcool fort et prend donc un docteur pepper .

Les apéros arrivent. La margarita est géante (même si la photo ne le rend pas), si bien que je me demande s'ils ne m'ont pas servie une "jumbo" qui coûte le double ! Renseignement prix, non c'est bien la margarita normale, le barman me montre le verre de jumbo qui est encore plus gros ! Ils sont juste généreux ici, et cette margarita géante ne coûte que 8,95$

Puis nous commandons notre repas. Fajitas pour moi et burito pour Laetitia.

Le repas est bon et les portions plutôt généreuses.

Nous sommes de retour dans notre chambre aux alentours de 21h.

Demain nous allons visiter le parc Mesa verde.

9

Dimanche 10 septembre 2023

Ce matin le réveil est un peu difficile, hier je me suis couché à 1h30, comme il y avait un wifi totalement pourri il y a 2 jours, j'ai été obligé de gérer le récit d'avant hier et hier, du coup je me suis couché tard, et ce matin, même si le réveil sonne un peu plus tard que les autres jours (7h30), c'est pas fastoche.

Nous allons au petit dej de l'hôtel à 8H05, compris dans le prix de notre chambre. Il n'y a pas de pan cakes ou de gaufres, mais il y a quand même pas mal de choix.

Je prends un jus, un café, plus 2 tartines beurre/miel, un brownie au chocolat et des minis donuts. Je prends en plus des pâtisseries que je glisses dans ma poche pour ce midi ou goûter. Laetitia prend un bagel beurré, des céréales granolas et un yaourt. Et une barre de céréale, un œuf dur et une banane dans la poche.

La salle du petit dej' est sympa avec son ambiance un peu diner

A 8h35 nous avons fini et repassons à la chambre puis nous quittons les lieux à 9h. On n'a même pas pu aller voir à quoi ressemblait la salle de jeux (billard, babyfoot et jeux de société) car elle n'ouvre qu'à 10h, mais cet hôtel est vraiment sympa, je le recommande.

Comme au Rocky mountain national parc, le visitor's center est avant l'entrée du parc, nous commençons donc par y aller pour prendre des renseignements sur nos excursions de la journée. Nous y arrivons à 9h15. Voici la carte de la partie du parc que nous allons explorer aujourd'hui :

Nous allons commencer par le far view site, petite randonnée qui n'est pas sur cette carte, puis nous ferons la Mesa top loop et tous ses points de vue, puis nous irons voir le Cliff palace, qui est une excursion payant que nous avons réservé pour 13h et nous ferons aussi les arrêts de la Cliff palace loop. Enfin nous irons voir 2 points de vue qui sont au nord, en dehors de cette carte.

Après le visitor's center, nous passons l'entrée du parc à 9h30, accompagnés par la pluie.

Heureusement la pluie n'est pas forte et n'est que de courte durée et que pendant qu"on sera dans la voiture. Nous arrivons sur la parking de "far wiew sites" à 10h05. Nous avons tous les 2 un peu mal au ventre, on ne sait pas si c'est à cause du mexicain d'hier soir ou de l'eau que nous avons bu hier (récupéré d'un robinet extérieur aux bureaux du jeep tour), mais du coup allons dans les cabines de toilettes qui sont sur le parking (en plastique comme les toilettes de chantiers), du coup comme ils sont côtes à côtes, on peut parler pendant ce temps 😀 anecdote super intéressante !

Nous commençons donc la randonnée à 10h15. Juste avant cela Laetitia s'est fait une petite frayeur en enfermant les clés de la voiture dans le coffre et il ne s'ouvrait plus. Car il faut savoir que quand on est ebn dehors, la voiture se ferme automatiquement au bout d'un certain temps. Mais normalement elle ne devrait pas se fermer avec les clés à l’intérieur ! Heureusement c’est bien le cas, on peut ouvrir les portes et déverrouiller le coffre. Mais Laetitia a vu la vie de notre séjour défiler dans sa tête pendant au moins 2 minutes !

La randonnée "far view sites" consiste à faire une petite balade parmis plusieurs sites, elle commence par un premier petit village "pueblo"

Pour éviter un peu de suivre les groupes de gens qui sont arrivés en même temps que nous, nou sfaisons la loop à l'envers. Nous allons donc ensuite au "far view reservoir"

Puis à la "megalithic house"

Et nous terminons par le "Coyote village"

Le petit tour nous aura pris environ 1h, nous sommes de retour vers 11h10, puis nous partons vers la "Mesa top loop" que nous commençons à 11h22, le premier arrêt est la "pithouse", avec son cartouche d'explications :

Puis nous arrivons à la "Navajo canyon view":

Comme hier, il va y avoir un tas de photos qui ne vont rien rendre, car les décors ici sont vraiment grandioses, et l'appareil ne restitue pas ça !

L'arrêt suivant est la "Square tower house"

Suivit de "Pithouses and pueblos", je vous mets les explications pour que vous vous cultiviez unpeu si vous comprenez quelque chose. Moi je comprends rien...

Il y a ensuite"Mesa top sites"

Ici, ils nous expliquent aussi qu'il y a eu plusieurs villages les uns par dessus les autres au cours du temps :

C'est ici que Laetitia en prenant une photo n'a pas remarqué un bout de bois et s'est balafré la cheville sur au moins 5/6 centimètres ! 😦

"Sun point Pueblo"

A midi 10 nous arrivons à "Sun point view" et la on se dit qu'il faut peut-être un peu accélérer car nous avons rendez-vous à "Cliff Palace" à 12h45 et que nous ne savons pas exactement combien de temps il faut pour y aller. Si vous regarder sur la carte que j'ai mise un peu plus haut, à la fin de la loop, il faut remonter une route, puis tourner à droite et redescendre jusqu'au lieu de la randonnée. Au cas où nous faisons les derniers points rapidos !

Nous passons rapidement à "Sun temple" mais je n'ai même pas de photo !

Et enfin en dernier point rapide "Cliff Placae view", un point de vue vers le village que nous allons visiter juste après.

La "Mesa top loop" nous aurons donc pris 1h07, en speedant un peu sur les 3 derniers points de vue. Nous reprenons la route à 12h27 pour rejoindre "Cliff Palace" qui ne sera finalement que à 8min de là !!! On aurait pu passer un peu plus de temps sur les derniers points. Sachant qu'en plus, même si ils nous disent d'arriver 15min avant, le ranger ne commencera son speech qu'à 12h55, soit 5min avant la descente vesr "Cliff Palace"

Nous profitons d'avoi run peu d'avance pour remplir nos gourdes et aller aux toilettes, puis nous essayons de trouver d'où démarre le tour. C'est un peu fléché au début :

Puis nous arrivons dans une zone avec des bancs, on se dit que ça ressemble à une zone d'attente...

Mais très vite on trouve ça louche, car, d'une part il n'y a pas beaucoup de monde, et, d'autre part, il n'a pas tellement d'indication de tour. Nous continuons et un peu et arrivons sur la plateforme d'observation du village, où la, il y a bien l'indication que nous voulons !

On en profite pour faire une photo du village de cet point de vue d'où on le voit bien !

Puis le ranger fait son speech de sécurité, où il indique que si on est cardiaque ou qu'on ne se sent pa bien aujourd'hui, il déconseille la balade, qui est à pique par moment, si bien que la remontée se fait par des échelles !

Puis il ouvre un petit portail et contrôle les tickets à l'entrée, juste avant la fin du speech nous nous plaçons bien à l'entrée pour être dans les premiers à aller sur le site. Il y a juste 2 personnes devant nous. Et c’est partie pour la descente !

Puis nous arrivons au village

Là où nous sommes malins c'est que nous sommes descendus quasi les premiers donc nous avons les photos avec personnes dessus, puis une fois arrivés au bout, nous avons rebrousser chemin jusqu'au tout début où un ranger reste pour répondre aux questions (et surement surveiller que personne ne reparte par le chemin aller) pour lui poser quelques questions et cela nous permet d'être maintenant les derniers pour avoir des photos dans l'autre sens toujours avec personne ! 😉

Pour ceux qui veulent un peu se renseigner sur ce qu'est Cliff palace du parc Mesa Verde, je vous mets le lien wikipedia ici.

Nous faisons la remontée, puis au moment des échelles, le groupe de gens juste devant nous, qui sont un peu obèses, vont avoir beaucoup de mal à monter, ce qui créera un petit bouchon car nous attendons qu'ils aient finis pour prendre des photos de l'échelle puis monter tout d'un coup (en environ 20 secondes, la où ils auront mis au moins 5 min)

A 13h46 nous sommes de retour en haut et entamons la "Cliff view loop" à 13h55.

Cela commence par une vue sur le Cliff canyon:

Puis the "house of many windows",

Ensuite la "Hemenway house"

Ensuite nous allons faire le "Soda canyon overlook trail" qui est un ensemble de 3 points de vue su rune petite boucle de 1,2 miles (1,9 km), où nous avons en premier une vue sur la "Balcony house", une autre visite payante que nous ne ferons pas :

Nous profitons d'un petit banc ici pour prendre un petit goûter avec vue

Puis nous allons voir les 2 autres points de vue sur les Soda canyon :


A 15h22 nous avons fini, ce qui veut dire que nous aurons fait la "Cliff palace loop" en 1h27.

Nous passons par Cedar tree tower

Puis nous faisons nos 2 derniers points de vue :

"Geologic overlook" où il y a aussi une pancarte qui montre que toute cette partie était il y a 90 millions d'années recouverte par un océan.

Puis pour terminer, "Park point overlook", le point le plus haut du parc.

Nous repartons à 16h45 en direction de notre prochain hôtel à Durango, nous arrivons à 17h55, c'est le adventure inn.

Notre chambre est très bien, elle a l'air assez récente, mais, le lavabo est encore directement dans la chambre. Pourquoi faire ça ?

Il est 18h30 et nous partons vers le centre ville pour manger dans un resto que nous a conseillé l'hôtel On a encore jamais réussi à manger super tôt pour avoir une plus longue soirée, c'est peut-être pour ce soir !

Nous arrivons au Steamworks brewing vers 18h45 et...il y a deja 25/30min d'attente ! (Les américains dînent tôt), je laisse mon numéro de téléphone et un SMS me préviendra lorsque nous auront une table, comme au Yard house à Denver, où, je vous le rappelle, je n'avais jamais reçu de SMS, mais la c'est sur que ça marche car je reçois un SMS qui me dit que je suis mis sur la liste d'attente. Comme nous n'avons pas spécialement envie d'attendre 30min, nous tentons notre chance dans un autre resto à 300m de là (où nous allons en voiture car le temps est menaçant et la pluie peut tomber d'une minute à l'autre). Au final dans l'autre resto c'est peu le b.... et personne ne s’occupe vraiment de nous et je reçois le SMS qui nous dit qu'une table est libre, après finalement, seulement 15min. Nous retournons donc vite à l'autre resto, car nous avons 5min avant d’être scratchés. Le sms stipule que je peux envoyer "confirm" aussi, mais mon envoi de SMS ne fonctionne pas pour une raison que j'ignore. Mais nous arrivons dans les temps et somme installés à une table qui pourraient contenir 6 personnes...

Comme souvent on ne comprends pas toujours bien la carte et nous commandons un bout de viande, au début j'allais prendre comme Laetitia, mais quand Laetitia annonce sa cuisson désirée pour la viande, la serveuse lui dit que pour ce morceau là pas de cuissons car c'est un bout très fin de viande... du coup j'ai peur que ce soit un truc bizarre et je me rabats sur quelque chose qui a l'air d'être un bout de viande plus normal. Au final Laetitia recevra un bout de viande pané et moi une sorte de pavé de boeuf. Les 2 plats sont accompagnés de 5 bouts de pommes de terre et de 5 asperges, un peu léger comme garniture je trouve... Je regrette un peu mon choix, car, même si ma viande n'est pas mauvaise, je trouve que le plat de Laetitia est plus appétissant.

Sinon le lieux est sympa, c’est un pub, et les prix ne sont pas trop exorbitants

Nous terminons notre repas à 19h42 mais avant de rentre à l'hôtel, nous passons au supermarché pour nous acheter de quoi pique-niquer demain, et aussi de quoi petit déjeuner. L'hôtel où nous sommes ne nous offre que le café. Moi il me reste de strucs que j'avais mis dans ma poche s=ce matin, mais Laetiti n'a plus rien.

Nous allons dans un "City market" une chaine que je ne connaissais pas, mais qui a l'air répandu ici. Moi je prends un wrap et un gateau au chocolat qui me servira de petit dej' (et ce que j'ai récupéré de ce matin me servira de dessert à midi) et Laetitia ne trouve pas son bonheur. Du coup on cherche une station ouvert car ils s=ont toujours pas mal de choses. Nous devons repartir à l'opposé de notre hôtel pour trouver un Speedway? Il est tout petit, du coup laetitia ne trouve pas complètement son bonheur mais prend quand même 2/3 trucs. Nous somme senfin parés pour rentrer, l'escapade supermarchés aura tout de même pris 1h !

Nous retournons à l’hôtel à 20h40 et moi je commence cette rédaction ! Demain nous allons prendre le petit train historique qui nous emmènera à Silvertone (la ville où nous sommes passé hier en Jeep !), d'ailleurs le train on l'a croisé en allant au resto toute à l'heure !

Bonne nuit (en tout cas pour moi) et à demain pour de nouvelles aventures, oh la la, je sens déjà que la fin du voyage approche. Je n'ai pas envie de rentrer moi !

10

Ce matin le réveil sonne à 8h, je vais arrêter de dire que c’est dur de se lever, vous l’avez compris c’est tous les matins pareil ! Mais malgré tout, c’est vachement moins difficile de se lever pour aller faire du tourisme sue poue aller bosser !

Nous prenons notre petit déjeuner dans la chambre avec ce que nous avons acheté hier plus le café et thé fourni gracieusement par l’hôtel.

A 9h nous partons vers la gare de Durango où nous devons prendre ce train historique datant de 1881.

Nous avons un parling réservé pour la journée poue 10$ (4 fois moins cher qu’à Aspen), le parking a l’air déjà bien rempli, mais un employé nous indque où nous garer, comme ça ce n’est pas le désordre, toutes les voitures sont bien rangées dans l’ordre d’arrivée.

Pour ceux qui seraient téméraires, il y a un McDo juste à côté avec de la place sur le parking. Ca peut permettre d’économiser 10$ ou alors de dépenser beaucoup plus en allant chercher sa voiture à la fourrière. Je trouve que le jeu n’en vaut pas la chandelle !

La gare est quelques mettre plus loin. Une personne nous indique dans quelle voiture on est en lisant nos tickets. On aurait pu le faire nous même 😀 c’est peut être aussi une manière de vérifier qu’on a bien nos billets.

Le train fait une manoeuvre, la locomotive arrive et s’accroche au train .

Ça nous met dans l’ambiance !

Il y a aussi une gare maintenue un peu à l’ancienne

Environ 15min avant le départ (prévu à 9h45), nous montons dans le train pour rejoindre nos places. Nous avons choisi un wagon ouvert pour mieux profiter des décors . Nous somme voiture 32 places 15 et 16.


5min avant le départ notre « conductor » qui est le chef de train/contrôleur, pas le conducteur du train, nous fait un petit speech de sécurité.



Et c’est parti pour l3h30 de route vers Silverton. Nous partons pile à l’heure prévue, 9h45.


Et on commence direct par du beau. On longe très vite une rivière, la animas river.



On longe aussi au tour début la route. Ce perit virage me permet de voir la tête du train.



Puis nous retrouvons la rivière


Une demi heure après le départ, le bar ouvre, c’est le wagon juste à côté du notre et les gens y courent dès l’ouverture !



Petite photo du wagon pour montrer à quoi ça ressemble :



Nous sommes à peu près au milieu, ce qui n’est pas l’idéal pour prendre les photos car il y a toujours des têtes dessus. Particulièrement mon voisin de gauche que Laetitia déteste car quand il n’a pas sa tête en dehors sans se préoccuper de savoir si sa gêne ou pas comme les autres, il laisse souvent dépasser ses mains pour aucune raison.


Vers 10h50, soit un peu plus d’une heure après le départ, nous passons près de ce magnifique lac.



Puis nous passons a flanc de montagne avec la rivière en contre bas.



On commence à être plus haut et à avoir des décors magnifiques grâce à la rivière que nous longeons.



Il y a une famille de mexicain derrière nous, dont un qui fait….vraiment mexicain avec sa grosse moustache !



Puis les magnifiques decors continuent de s’enchaîner.



J’ai réussi aussi à prendre une ou deux photos de l’autre coté.



Et toujours cette magnifique rivière sur le côté


Vers 12h10 nous voyons ce pont qui permet aussi de faire une belle photo !



Puis encore cette belle rivière, je vous en mets encore quelques unes



Mais tout le monde ne semble pas apprécier ce magnifique paysage à sa juste valeur !


Dame qui fait des mots croisés 


Peut-être sue pour elle c’est comme prendre le RER…

Pile à l’heure, 13h15, nous arrivons à Silverton, où nous sommes passé en jeep il y a 2 jours.



Il pleur bien. Nous allons nous abriter sous un préau de magasin en face du quai. Nius avons de la chance, la pluie s’arrête assez vite, 5min après je dirais. Cela nous permet d’aller nous balader un peu dans Silverton qui a gardé son allure de ville du « old west ». Nous sommes dans blair street.



Puis nous arrivons à old town square où plein d’objet d’époque sont exposés.



Nous allons marcher un peu plus loin où il ya cette vielle eglise.



Un mec en voiture nous interpelle pour nous dire qu’in marche n’importe comment dans tous les sens et qu’il va nous renverser si ça continue. C’est pour rire. Mais lui même a l’air de faire n’importe quoi avec sa voiture !


Bous retournons vers old town square où bous prenons notre pique nique.



Puis il est temps de nous diriger vers le bus qui est juste à côté de là où nous sommes descendu en train. Nous en profitons pour prendre la locomotive de notre train qui vient de se re garer la après avoir fair un demi tour.



Nous montons dans le bus à 14h30 et il oart pile à l’heure, 14h45. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils sont ponctuels dans cette compagnie !



C’est partie pour 1h15 de bus pour aller rejoindre notre voiture. Nous traversons encore des jolis decors.



A 16h02 nous arrivons à notre voiture. Nous voudrions un peu marcher près de la rivière à Durango, mais nous avons 3h15 de route pour notre prochain hôtel et le checkin s’arrête à 20h, et il faut les prévenir si on arrive après 19h. IL faut donc qu’on les contacte. On appelle et la personne (avec un fort accent indien) nous dit que si on arrive avant 20h il devrait y avoir quelqu’un et que si on arrive après notre clé sera déposée quelque part.


Finalement il pleut, donc on annule notre plan de balade et on part direct pour notre hôtel à great sand dunes. Nous partons à 16h15 et il y en a pour 3h20 de route !!!


A 18h nous croisons ce beau point de vue



Et cet arrêt rivière très joli.


Quand on remonte en voiture le gps nous indique 1h de route de plus ! Soit on est tombé dans une faille spacio temporelle soir il déconne complètement ! Surement parce qu’il n’y a pas de réseau. On espère bien que c’est ça. Quelques minutes plus tard il se ressaisit !

Nous arrivons à notre hôtel à 19h57, sachant que l'heure maximum pour arriver était 20h ! Ouf il y a encore quelqu'un ! Elle avait déjà commencé à préparer notre arrivée tardive et avait mis nos clés dans une enveloppe scotchée sur la porte, mais comme elle est là elle ouvre l'enveloppe et nous explique de vive voix. Heureusement car on aurait jamais trouvé notre "chambre", qui est en fait une caravane à l'autre bout ! Je prendrais une photo demain matin pour vous montrer.

L'autre problème qu'on a c'est que ce lodge est au milieu de nulle part et qu'il n'y a rien pour manger ! La dame de l'accueil nous permet de piocher ce qu'on veut dans le buffet du petit dej, c’est sympa !

On n'ose pas trop prendre de trucs non plus alors on prend juste un petit burrito, 2 tranches de pain de mis et du beurre, Laetitia prend une banane et moi un muffin (chacun ses valeurs !), quel repas !

Après avoir un peu galéré à comprendre comment on ouvre les portes, on découvre notre chambre plutôt originale... sur leur site c'est marqué "studio confort", on ne s'attendais pas à une caravane ! Après y'a rien à dire, tout le confort est la !

Comme il est déjà tard, nous prenons notre super dîner

Il est à peine 22h et je suis à la fin de ma rédaction car j'ai profiter de la descente en bus pour écrire ce qu'il s'est passé avec le train. C'est donc avec joie que je vais un peu profiter de ma soirée ou me coucher tôt !

Demain on va crapahuter dans le sable !

11

12 septembre 2023

Ce matin le réveil a sonné à 8h. On a eu froid, donc la nuit n’a pas été top. J’ai aussi entendu des bestioles courir sur le toi de notre caravane. Bizarre. Pas fan car on sait pas ce que c’est !

On n’est pas trop presse ce matin, mais on n’est pas au petit dej avant 8h30. Nous devons aller à l’accueil pour prendre ce qu’on veut et on va le manger dans notre « chambre », voici des photos de ce qu’ils appellent dans cet hôtel un studio :

Le buffet est pas trop mal, il y a du choix. Pas d’œufs/bacon mais il y a des gaufres !

Après avoir fait notre choix nous allons donc manger tout cela dans notre studio. Nous en avant aussi profité pour prendre des trucs pour plus tard.

A 9h40 nous quittons les lieux et pardons en direction du sand dunes national park, à seulement 15min de là.

Nous passons par le visitor’s center pour prendre des renseignements et en partant nous croisons 3 biches immédiatement à la sortie !

Nous allons au sand parking qui est le point de départ pour aller se balader dans les dunes, sans balisage car c’est impossible de maintenir un balisage dans des dunes à cause du vent sui recouvrirait tout !

Nous commençons notre ascension de dune. Comme c’est pas balisé on peut de balader n’importe où c’est cool !

Une fois en haut nous avons une belle vue sur les alentours

C’est le bon moment pour se recentrer sur soit même.

Un peu avant le sommet nous avons discuté avec un photographe qui vit en Australie. Enfin surtout Laetitia car moi je n’y connait rien en appareils photos.

Puis nous redescendons en courant, ça va plus vite et c’est moins fatigant, même si ça essouffle aussi.

Ce fut fun. Ça aurait pu l’être encore plus si nous avions louer des planches pour descendre certaines pentes comme plein de gens sur le site.

Sur la fin de la descente nous croisons ce papa qui porte sa fille, je vous mets la photo car elle fait rire à dormir comme ça. Elle a du faire la nouba toute la nuit !

Nous auront passé 2h pile dans les dunes. 1h pour monter, 30min pour descendre et le reste pour discuter et prendre les photos, notamment celles de sauts !

Après cela nous allons faire le « montville nature trail » une petite balade de 800m qui nous offre une vue sur les dunes.

A 13h20 nous partons pour notre dernière excursion du jour, vers les zappata falls.

Pour voir la cascade il faut mouiller non pas sa chemise mais ses pieds. Nous avons emmeneé des chaussures en conséquence. La randonnée fait 800m et est marquée difficile mais ne l’est pas vraiment.

On arrive à la cascade au bout de 12min et on commence à passer dans la rivière. L’eau est totalement glacée !!! Quand on reste trop longtemps dans l’eau ça fait mal ! On essaye donc de trouver le chemin où on met le moins longtemps les pieds dans l’eau.

Puis nous arrivons à la cascade. Elle est petite mais elle a son petit charme entre les rochers !

Après être revenu de la cascade nous nous posons sur un banc pour prendre un petit encas.

Nous redescendons au parking. Aller/retour plus encas nous aura pris en tout 1h15.

Il est maintenant 15h22 et nous prenons la route vers Colorado springs. Il y en a pour 2h45 de route.

Nous arrivons à notre hôtel, le chateau motel, (oui, monseigneur !) à 18h. Nous faisons le check-in et nous posons un peu dans la chambre.

Depuis la début du séjour on essaye de manger tôt, genre 18h30 et on y arrive jamais. Va t on y arriver cette fois ? La réponse est...non bien entendu ! Le temps de choisir un resto, déjà on part de la chambre à 18h50. Ce soir on a décidé d'aller dans une pizzeria. Mais on veut se poser dans un resto. Hors notre premier choix n'est pas un vrai resto, donc on reprend la voiture pour changer et nous arrivons au Luigi's à 19h05. Ce qui reste quand même une des fois où on arrive le plus tôt.

Pour moi ce sera pizza et Laetitia lasagne avec compris dans le prix une salade.

La pizza était correcte mais pas ouf. Quant aux lasagnes, je les ai goûtées et trouvées dégueu. En plus elles sont hyper poivrées donc ça pique ! Comme pour l'avocado toast à Denver, heureusement que Laetitia n'a pas les mêmes goûts que moi, et pour elle ça passe, mais c'est pas ouf non plus !

Nous finissons de manger à 20h10, ce qui est somme toute pas mal tôt !

Demain est notre dernier jour complet aux USA 😦 Nous allons visiter un parc de Colorado springs "Garden of gods", puis nous retournerons sur Denver pour la soirée finale...

12

Aujourd'hui est un des jours que j'aime le moins en vacances... le dernier jour ! Maison on va tacher de voir encore des belles choses ! Nous sommes à Colorado Springs, il y a un parc à 10min de la ville, il est gratuit et est un ensemble de randonnées autour de formations rocheuses rouges, un peu comme Bryce canyon dans l'Utah ou monument valley dans l'Arizona. Dans une plus petite mesure bien sur.

Nous allons passer toute la journée dans le parc avant de rejoindre Denver d'où nous reprendrons l'avion pour la France.

Ce matin nous avons le temps de prendre un petit dej' à l'exterieur. Nous allons au IHOP du coin. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une chaîne de ptit dej comme Denny's. IHOP pour International House Of Pancakes. C'est pas de la top qualité mais il y a du choix et c'est pas cher.

rd 

Nous prenons tous les 2 un stack de pancakes, Laetitia banane/fraise et moi myrtilles (en récupérant la chantilly de Laetitia). Accompagné d'un café pour moi et chocolat pour Laetitia. Laetitia est bien déçue par la qualité des pancakes et regrette de ne pas avoir pris l'avocado toast (qui n'aurait surement pas été top non plus de toute façon), pour ma part, je suis habitué à cette qualité de pancakes donc ça me va, même si les myrtilles qui sont à l’intérieur manquent de gout, du coup je me rabats sur le sirop d'érable.

Une fois le petit dej' avalé nous repassons par notre chambre et comme nos avons bien pris notre temps ce matin il est 9h40 quand nous la quittons pour aller vers le parc "Garden of the gods". Comme d'habitude nous passons par le visitor's center d'où on a déjà une belle vue !

Il y a 2 possibilités. On peut soit aller sur le site à pied à partir du visitor's center (environ 15min), soit tenter d'aller sur le parking principal, qui, d'après la ranger, pourrait être plein car il y a beaucoup de monde aujourd'hui. Pour gagner du temps nous tentons le parking. Il y a du monde certes, mais nous trouvons une place, bien joué !

Voici la caret du site :

Nous commençons à marcher entre les gros rochers principaux "South gateway" et "North gateway" rock, les chemins sont bien aménagés et il y a du monde partout

Laetitia se paye le loisir de faire un petit saut

Puis nous prenons la upper loop trail pour avoir une vue sur de plus loin sur les rochers

Puis nous faisons un bout de Palmer trail qui nous permet de rejoindre la parking en passant par le nord.

Nous reprenons la voiture pour aller un peu plus bas dans le parc et sur la route nous croisons une maman biche avec 2 petits. Je n'ai pas de photos la car j'ai plutôt filmé, mais je vous mettrai des photos prises par Laetitia dans un edit.

Il est 14h11 et nous entamons maintenant le Ute trail connection. Les décors sont un peu différents, on traverse une prairie et on a toujours vue sur ces belles formations rocheuses.

14h48 nous entamons le Ridge trail ( ♫ Amour, gloire et beauté ♪ pour ceux qui ont la ref), il monte un peu et nous offre une vue encore différente.

Durée de Ridge trail: 30min. Nous reprenons la voiture pour aller encore dans une autre partie du parc, vers le sud ouest.

Nous commençons le Siamese twins trail à 15h39. Cette randonnée nous emmène vers deux rochers qui se ressemblent et sont reliés telles des sœurs siamoises. Cette randonnée nous prendra environ 25min.

Puis nous prenons le départ de notre dernière randonnée du séjour, Scotsman loop trail.

Si vous regardez bien sur la 3e photo, en haut de la formation rocheuse vous verrez une silhouette de dragon endormi. Laetitia a donc surnommé ce rocher le "Happy sleeping dragon".

Nous finissons cette dernière randonnée en 40min. il est maintenant 17h03 et il est temps de partir vers Denver d'où nous reprendrons l'avion demain en début d'après-midi, snif, mais toutes les bonnes choses ont une fin ! Et puis, il faut se l'avouer, après un long voyage, on est quand même content de retrouver son chez soi.

Nous partons du parc à 17h15 et arrivons aux alentours de Denver vers 18h45. Avant de rejoindre notre hôtel, nous tentons notre chance dans un restaurant sur la route, une chaîne, mais très bien notée "Ted's Montana Grill" à Aurora (qui touche Denver), Le restaurant est plein ! Et il y a 1h d'attente ! Il doit vraiment être pas mal, mais nous n'avions pas envie d'attendre, alors nous en trouvons un autre "Claim bar & restaurant" qui est plus proche de notre hôtel. C'est un restaurant directement dans le lobby de l’hôtel "Embassy suites by Hilton".

Comme c'est notre dernier repas, on s'offre un petit apéro de fin de séjour, puis mangeons, fish & chips pour Laetitia et Burger pour moi. C'est pas mauvais. Un peu trop salé pour le plat de Laetitia quand même.

Ensuite direction notre hôtel. Le AmericInn à l'aéroport. Comme demain on voyage et qu'on aura pas mal d'attente, je prends ma soirée et je ne rédige pas et je passe ma soirée à regarder cette série géniale et indémodable : Friends. Je ne m'en lasse pas ! (Par contre dans chaque épisode de 22min il y a 2 pauses pub de 4min, l'enfer !)

Demain nous décollons à 14h10, nous partirons donc de notre chambre vers 10h après avoir pris le petit dej inclus, pour aller mettre de l'essence et rendre notre voiture.

Une fois rentré je ferais un article supplémentaire pour faire un bilan du voyage et des conseils pour ceux qui voudraient refaire un circuit similaire.

Merci à ceux qui m'ont suivi en direct ou même ceux qui ont lu ce séjour après publication, et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Edit: Nous sommes en ce moment à New-York pour notre correspondance et noter avion a 3h20 de retard ! Ce qui fait qu'une fois à Paris, le train que nous avions prévu pour Aigrefeuille est loupé, on doit le passer de 13h43 à 19h19 ! On va donc arriver 6h plus tard que prévu à la maison et on passe notre temps à attendre ! (4h à New-York et encore 3h minimum à Paris, super cool ! ) et bien sur, le changement de train nous coûte un peu plus de 60€ chacun, en espérant se faire rembourser...