Dimanche 10 septembre 2023
Ce matin le réveil est un peu difficile, hier je me suis couché à 1h30, comme il y avait un wifi totalement pourri il y a 2 jours, j'ai été obligé de gérer le récit d'avant hier et hier, du coup je me suis couché tard, et ce matin, même si le réveil sonne un peu plus tard que les autres jours (7h30), c'est pas fastoche.
Nous allons au petit dej de l'hôtel à 8H05, compris dans le prix de notre chambre. Il n'y a pas de pan cakes ou de gaufres, mais il y a quand même pas mal de choix.
Je prends un jus, un café, plus 2 tartines beurre/miel, un brownie au chocolat et des minis donuts. Je prends en plus des pâtisseries que je glisses dans ma poche pour ce midi ou goûter. Laetitia prend un bagel beurré, des céréales granolas et un yaourt. Et une barre de céréale, un œuf dur et une banane dans la poche.
La salle du petit dej' est sympa avec son ambiance un peu diner
A 8h35 nous avons fini et repassons à la chambre puis nous quittons les lieux à 9h. On n'a même pas pu aller voir à quoi ressemblait la salle de jeux (billard, babyfoot et jeux de société) car elle n'ouvre qu'à 10h, mais cet hôtel est vraiment sympa, je le recommande.
Comme au Rocky mountain national parc, le visitor's center est avant l'entrée du parc, nous commençons donc par y aller pour prendre des renseignements sur nos excursions de la journée. Nous y arrivons à 9h15. Voici la carte de la partie du parc que nous allons explorer aujourd'hui :
Nous allons commencer par le far view site, petite randonnée qui n'est pas sur cette carte, puis nous ferons la Mesa top loop et tous ses points de vue, puis nous irons voir le Cliff palace, qui est une excursion payant que nous avons réservé pour 13h et nous ferons aussi les arrêts de la Cliff palace loop. Enfin nous irons voir 2 points de vue qui sont au nord, en dehors de cette carte.
Après le visitor's center, nous passons l'entrée du parc à 9h30, accompagnés par la pluie.
Heureusement la pluie n'est pas forte et n'est que de courte durée et que pendant qu"on sera dans la voiture. Nous arrivons sur la parking de "far wiew sites" à 10h05. Nous avons tous les 2 un peu mal au ventre, on ne sait pas si c'est à cause du mexicain d'hier soir ou de l'eau que nous avons bu hier (récupéré d'un robinet extérieur aux bureaux du jeep tour), mais du coup allons dans les cabines de toilettes qui sont sur le parking (en plastique comme les toilettes de chantiers), du coup comme ils sont côtes à côtes, on peut parler pendant ce temps 😀 anecdote super intéressante !
Nous commençons donc la randonnée à 10h15. Juste avant cela Laetitia s'est fait une petite frayeur en enfermant les clés de la voiture dans le coffre et il ne s'ouvrait plus. Car il faut savoir que quand on est ebn dehors, la voiture se ferme automatiquement au bout d'un certain temps. Mais normalement elle ne devrait pas se fermer avec les clés à l’intérieur ! Heureusement c’est bien le cas, on peut ouvrir les portes et déverrouiller le coffre. Mais Laetitia a vu la vie de notre séjour défiler dans sa tête pendant au moins 2 minutes !
La randonnée "far view sites" consiste à faire une petite balade parmis plusieurs sites, elle commence par un premier petit village "pueblo"
Pour éviter un peu de suivre les groupes de gens qui sont arrivés en même temps que nous, nou sfaisons la loop à l'envers. Nous allons donc ensuite au "far view reservoir"
Puis à la "megalithic house"
Et nous terminons par le "Coyote village"
Le petit tour nous aura pris environ 1h, nous sommes de retour vers 11h10, puis nous partons vers la "Mesa top loop" que nous commençons à 11h22, le premier arrêt est la "pithouse", avec son cartouche d'explications :
Puis nous arrivons à la "Navajo canyon view":
Comme hier, il va y avoir un tas de photos qui ne vont rien rendre, car les décors ici sont vraiment grandioses, et l'appareil ne restitue pas ça !
L'arrêt suivant est la "Square tower house"
Suivit de "Pithouses and pueblos", je vous mets les explications pour que vous vous cultiviez unpeu si vous comprenez quelque chose. Moi je comprends rien...
Il y a ensuite"Mesa top sites"
Ici, ils nous expliquent aussi qu'il y a eu plusieurs villages les uns par dessus les autres au cours du temps :
C'est ici que Laetitia en prenant une photo n'a pas remarqué un bout de bois et s'est balafré la cheville sur au moins 5/6 centimètres ! 😦
"Sun point Pueblo"
A midi 10 nous arrivons à "Sun point view" et la on se dit qu'il faut peut-être un peu accélérer car nous avons rendez-vous à "Cliff Palace" à 12h45 et que nous ne savons pas exactement combien de temps il faut pour y aller. Si vous regarder sur la carte que j'ai mise un peu plus haut, à la fin de la loop, il faut remonter une route, puis tourner à droite et redescendre jusqu'au lieu de la randonnée. Au cas où nous faisons les derniers points rapidos !
Nous passons rapidement à "Sun temple" mais je n'ai même pas de photo !
Et enfin en dernier point rapide "Cliff Placae view", un point de vue vers le village que nous allons visiter juste après.
La "Mesa top loop" nous aurons donc pris 1h07, en speedant un peu sur les 3 derniers points de vue. Nous reprenons la route à 12h27 pour rejoindre "Cliff Palace" qui ne sera finalement que à 8min de là !!! On aurait pu passer un peu plus de temps sur les derniers points. Sachant qu'en plus, même si ils nous disent d'arriver 15min avant, le ranger ne commencera son speech qu'à 12h55, soit 5min avant la descente vesr "Cliff Palace"
Nous profitons d'avoi run peu d'avance pour remplir nos gourdes et aller aux toilettes, puis nous essayons de trouver d'où démarre le tour. C'est un peu fléché au début :
Puis nous arrivons dans une zone avec des bancs, on se dit que ça ressemble à une zone d'attente...
Mais très vite on trouve ça louche, car, d'une part il n'y a pas beaucoup de monde, et, d'autre part, il n'a pas tellement d'indication de tour. Nous continuons et un peu et arrivons sur la plateforme d'observation du village, où la, il y a bien l'indication que nous voulons !
On en profite pour faire une photo du village de cet point de vue d'où on le voit bien !
Puis le ranger fait son speech de sécurité, où il indique que si on est cardiaque ou qu'on ne se sent pa bien aujourd'hui, il déconseille la balade, qui est à pique par moment, si bien que la remontée se fait par des échelles !
Puis il ouvre un petit portail et contrôle les tickets à l'entrée, juste avant la fin du speech nous nous plaçons bien à l'entrée pour être dans les premiers à aller sur le site. Il y a juste 2 personnes devant nous. Et c’est partie pour la descente !
Puis nous arrivons au village
Là où nous sommes malins c'est que nous sommes descendus quasi les premiers donc nous avons les photos avec personnes dessus, puis une fois arrivés au bout, nous avons rebrousser chemin jusqu'au tout début où un ranger reste pour répondre aux questions (et surement surveiller que personne ne reparte par le chemin aller) pour lui poser quelques questions et cela nous permet d'être maintenant les derniers pour avoir des photos dans l'autre sens toujours avec personne ! 😉
Pour ceux qui veulent un peu se renseigner sur ce qu'est Cliff palace du parc Mesa Verde, je vous mets le lien wikipedia ici.
Nous faisons la remontée, puis au moment des échelles, le groupe de gens juste devant nous, qui sont un peu obèses, vont avoir beaucoup de mal à monter, ce qui créera un petit bouchon car nous attendons qu'ils aient finis pour prendre des photos de l'échelle puis monter tout d'un coup (en environ 20 secondes, la où ils auront mis au moins 5 min)
A 13h46 nous sommes de retour en haut et entamons la "Cliff view loop" à 13h55.
Cela commence par une vue sur le Cliff canyon:
Puis the "house of many windows",
Ensuite la "Hemenway house"
Ensuite nous allons faire le "Soda canyon overlook trail" qui est un ensemble de 3 points de vue su rune petite boucle de 1,2 miles (1,9 km), où nous avons en premier une vue sur la "Balcony house", une autre visite payante que nous ne ferons pas :
Nous profitons d'un petit banc ici pour prendre un petit goûter avec vue
Puis nous allons voir les 2 autres points de vue sur les Soda canyon :
A 15h22 nous avons fini, ce qui veut dire que nous aurons fait la "Cliff palace loop" en 1h27.
Nous passons par Cedar tree tower
Puis nous faisons nos 2 derniers points de vue :
"Geologic overlook" où il y a aussi une pancarte qui montre que toute cette partie était il y a 90 millions d'années recouverte par un océan.
Puis pour terminer, "Park point overlook", le point le plus haut du parc.
Nous repartons à 16h45 en direction de notre prochain hôtel à Durango, nous arrivons à 17h55, c'est le adventure inn.
Notre chambre est très bien, elle a l'air assez récente, mais, le lavabo est encore directement dans la chambre. Pourquoi faire ça ?
Il est 18h30 et nous partons vers le centre ville pour manger dans un resto que nous a conseillé l'hôtel On a encore jamais réussi à manger super tôt pour avoir une plus longue soirée, c'est peut-être pour ce soir !
Nous arrivons au Steamworks brewing vers 18h45 et...il y a deja 25/30min d'attente ! (Les américains dînent tôt), je laisse mon numéro de téléphone et un SMS me préviendra lorsque nous auront une table, comme au Yard house à Denver, où, je vous le rappelle, je n'avais jamais reçu de SMS, mais la c'est sur que ça marche car je reçois un SMS qui me dit que je suis mis sur la liste d'attente. Comme nous n'avons pas spécialement envie d'attendre 30min, nous tentons notre chance dans un autre resto à 300m de là (où nous allons en voiture car le temps est menaçant et la pluie peut tomber d'une minute à l'autre). Au final dans l'autre resto c'est peu le b.... et personne ne s’occupe vraiment de nous et je reçois le SMS qui nous dit qu'une table est libre, après finalement, seulement 15min. Nous retournons donc vite à l'autre resto, car nous avons 5min avant d’être scratchés. Le sms stipule que je peux envoyer "confirm" aussi, mais mon envoi de SMS ne fonctionne pas pour une raison que j'ignore. Mais nous arrivons dans les temps et somme installés à une table qui pourraient contenir 6 personnes...
Comme souvent on ne comprends pas toujours bien la carte et nous commandons un bout de viande, au début j'allais prendre comme Laetitia, mais quand Laetitia annonce sa cuisson désirée pour la viande, la serveuse lui dit que pour ce morceau là pas de cuissons car c'est un bout très fin de viande... du coup j'ai peur que ce soit un truc bizarre et je me rabats sur quelque chose qui a l'air d'être un bout de viande plus normal. Au final Laetitia recevra un bout de viande pané et moi une sorte de pavé de boeuf. Les 2 plats sont accompagnés de 5 bouts de pommes de terre et de 5 asperges, un peu léger comme garniture je trouve... Je regrette un peu mon choix, car, même si ma viande n'est pas mauvaise, je trouve que le plat de Laetitia est plus appétissant.
Sinon le lieux est sympa, c’est un pub, et les prix ne sont pas trop exorbitants
Nous terminons notre repas à 19h42 mais avant de rentre à l'hôtel, nous passons au supermarché pour nous acheter de quoi pique-niquer demain, et aussi de quoi petit déjeuner. L'hôtel où nous sommes ne nous offre que le café. Moi il me reste de strucs que j'avais mis dans ma poche s=ce matin, mais Laetiti n'a plus rien.
Nous allons dans un "City market" une chaine que je ne connaissais pas, mais qui a l'air répandu ici. Moi je prends un wrap et un gateau au chocolat qui me servira de petit dej' (et ce que j'ai récupéré de ce matin me servira de dessert à midi) et Laetitia ne trouve pas son bonheur. Du coup on cherche une station ouvert car ils s=ont toujours pas mal de choses. Nous devons repartir à l'opposé de notre hôtel pour trouver un Speedway? Il est tout petit, du coup laetitia ne trouve pas complètement son bonheur mais prend quand même 2/3 trucs. Nous somme senfin parés pour rentrer, l'escapade supermarchés aura tout de même pris 1h !
Nous retournons à l’hôtel à 20h40 et moi je commence cette rédaction ! Demain nous allons prendre le petit train historique qui nous emmènera à Silvertone (la ville où nous sommes passé hier en Jeep !), d'ailleurs le train on l'a croisé en allant au resto toute à l'heure !
Bonne nuit (en tout cas pour moi) et à demain pour de nouvelles aventures, oh la la, je sens déjà que la fin du voyage approche. Je n'ai pas envie de rentrer moi !