Note préalable: ce récit est publié chaque soir, mais sans relecture, donc pardonnez moi les fautes de frappes et même les fautes en général. Tout sera relu et corrigé à la fin du voyage.
----------------------------------------------------------------------------
Aujourd'hui ça va être une journée plutôt cool, on se lève assez tard pour prendre notre petit dej à 9h00.
Le petit dej est copieux, il y a tout ce qu'on veut, des fruits, des yaourts, des muffins, des croissants (super bons), des céréales...bref tout ! Plus à la carte un choix de plats chauds : oeufs benedict, omelette, oeufs brouillés avec bacon et crêpes (ils disent pan cakes, mais ce sont des crêpes) . On se remplit bien la panse!
Normalement, pendant le petit dej, quelqu'un devait venir confirmer qu'on avait bien notre réservation pour notre petit tour de bateau sur la Blyde river cet aprem', mais personne ne vient....on part à sa recherche et il nous confirme que tout est bien réservé. On est parti sur le forfait tout compris qu'ils nous proposent pour 900ZAR, on ne s'occupe de rien, ils nous emmènent sur le lieu de la balade et nous ramènent. Comme c'est à 45min de route on se dit que c'est pas mal de se faire emmener.
Mais, après quelques recherches sur Internet, on se rend compte que la croisière ne coûte que 150ZAR si on se débrouille par nous même, 6 fois moins !!! Alors que le seul service qu'ils rajoutent c'est le transport... Pour ce prix la, on va se transporter nous même ! On retrouve encore le gars et on lui dit de nous conserver la réservation mais qu'on ira par nous même, ça ne pose aucun problème et tant mieux ! On vient de gagner plus de 140€ à nous trois ! C'est un peu abusé quand même ce qu'ils se prennent juste pour le transport !
En plus, en y allant tout seuls on peut prendre notre temps et en profiter pour faire une petite randonnée pour aller voir une cascade.
Le bateau c'est à 15h, il faut y être à 14h45, et il faut 45min pour y aller. Comme on veut faire la randonnée cascade (20min one way) et avoir un peu de marge, on prend la route vers midi et quart, après avoir fait un petit tour du jardin.
Par précaution par rapport à notre petite mésaventure hier avec la pôliiice, c'est moi qui vais conduire tout le temps jusqu'à la fin du séjour, car j'ai mon permis international. On ne va plus prendre le risque de se faire embêter. J'ai raconté notre petit anecdote à mon ami Vincent qui est aussi en Afrique du Sud (vous vous rappelez, c'était le co-pilote de l'avion qui nous a emmené), et il lui est arrivé une chose similaire hier. On voit donc bien que, statistiquement, ça se produit beaucoup ! Lui, a été embêté car il n'avait pas le permis international, c'est pour ça que comme moi je l'ai, on va pas jouer avec le feu.
Avant d'arriver au lieu de randonnée de la cascade on franchit 2 barrières, surement l'équivalent des limites des parcs nationaux dans les pays comme les Etats-unis ou l'Australie. A la première barrière, il prend juste notre immatriculation et le nombre de personnes plus l'objet de notre venue. A la 2ème, on doit acquitter d'un droit de rentrée, 20ZAR par personne et 10 pour les enfants ou les plus de 60 ans.
Juste après cette 2eme barrière il y a un pont qui passe sur la Blyde river, c'est très joli :
Puis nous arrivons sur le lieu du départ de la petite randonnée, il n'y a pas de parking, on se gare sur le bas-côté. Le sentier est très agréable et très facile, et il longe une petite rivière.
Puis, après 20min de marche, très facile, on arrive à la cascade. Elle est petite, mais quand même plutot mignonne :
Après cette petite balade bien sympathique, nous rejoignons l'endroit d'où partira notre bateau. L'organisation n'est pas au top, il n'y a pas vraiment d'accueil, une personne nous demande sur le parking notre nom pour vérifier la réservation. Elle n'a pas l'air vraiment sympathique, plus tard, nous apprendrons que c'est elle qui va conduire le bateau. C'est une capitaine stagiaire. Elle n'a pas l'air très motivée. Mais au final, je pense qu'elle est juste très timide.
Comme nous sommes bien en avance, nous attendons sur des bancs pas très loin de l’embarcadère, quelques minutes plus tard, un autre groupe de 3 personnes arrivent...et vont directement dans le bateau, alors que nous on attendait bien patiemment....du coup ils choisissent leurs places avant nous, ce n'est pas tellement légal je trouve.... On n'a pas beaucoup d'information alors du coup on fait comme eux et on va aussi dans le bateau. Il fait un peu frisquet....du coup Laetitia va gentillement chercher nos pulls qu'on avait laissés dans la voiture.
La ballade dure 1h30, au final, je trouve qu'on n'y verra pas grand chose, j'aurais été énervé de payer 900ZAR pour ça, en revanche, 150 ça va.
On commence par se rapprocher d'un spot à hippopotames, il yen a 4 ou 5, mais ils sont dans l'eau, seul le haut de leurs visages sort de l'eau. Le guide (qui chaperonne la stagiaire et qui, en fait, fait la visite), nous dit qu'il vaut mieux qu'on voir leur tête car si ils s'immergent et qu'on ne les voit plus, c'est qu'ils ont plongé pour venir nous attaquer !
Nous passons près d'un rocher qui a la forme d'une tête de singe :
Puis nous apercevons les Three rondavels qu'on avait pas pu voir hier. Heureusement qu'on n'a pas refais le trajet pour aller les voir aujourd'hui (c'était une possibilité qu'on avait évoquée) :
Vous voyez que le temps n'est pas au beau fixe...Aujourd'hui et demain devraient être les moins bonnes journées de notre séjour, il fait tout de même 17°, pas ce à quoi on s'attendait en venant ici ! Mais normalement on devrait repasser au dessus des 30° dans 2 jours !
A la fin de cette balade il est déjà 16h30, comme on veut rentrer avant la tombée de la nuit pour voir si on peut apercevoir des animaux qui viendraient s'abreuver au point d'eau près de notre hotel, on ne traine pas et on rentre !
Une fois arrivés dans l'enceinte de notre hôtel (qui est une petite réserve dans laquelle ils proposent aussi des safaris), on aperçoit une race d'impala sur le bord du chemin 😀, après recherches, il s'agirait de grands koudous,
C'est chouette de voir ce genre d'animaux en liberté, je sens qu'on va bien kiffer nos safaris !!! Normalement notre premier devrait être demain soir, j'ai hâte !! Au moins y'aura pas un gros pilonne électrique derrière à priori !
En arrivant à l'hotel, on va directement se positionner près de la piscine pour avoir vu sur le point d'eau et espérer voir des animaux. Certains soir il y aurait des girafes... L'endroit est tout de même cool !
Malheureusement on ne verra pas la queue d'un animal 😦
A 19h c'est l'heure du dîner, comme hier c'est un repas préparé par la chef Princess et sa stagiaire Myriam, et c'est vraiment très bon. Je pense qu'on est dans les préparations gastronomiques, car les plats sont élaborés et bien présentés. Nous avons droit à 2 entrées, un plat et un dessert :
- Soupe brocolis/petits poids avec pain (je n'ai pas retenu le nom), hier on avait eu soupe carotte/gingembre
- carpaccio de Springbok (hier des sortes de nems fourrés aux légumes)
- tranches de porc braisées accompagnées de pomme de terre, poivrons et champignons (hier poulet au citron accompagné de ses légumes)
- brownie accompagné de chantilly maison (hier gâteau au caramel au beurre salé accompagné de sa boule de glace vanille)
C'est vraiment très bon. Et une fois de plus, dans cet hotel, le service est vraiment impeccable, c’est une adresse que je recommande : khaya ndlovu manor house
Il est maintenant temps d'aller regarder une petite série avant d'aller au lit. Demain, matin, nous allons normalement visiter le petit centre de réparation de rhinoceros qui appartient au manor puis rejoindre le parc Kruger, où nous devrions faire notre premier safari !
------------------------------------------------------------------
Informations utiles :
- Blyde river canyon boat cruise : 150ZAR
- Entrée du parc : 20ZAR plein tarif, 10ZAR enfant et + de 60 ans
- Balade cascade: 40min aller/retour en marchant tranquille