Carnet de voyage

10 jours en Afrique du Sud

Par
12 étapes
19 commentaires
1
Par darius
Atterissage à Johannesburg puis visite de la région du Blyde River Canyon, la région du parc Kruger et la région de White River.
Du 25 septembre au 4 octobre 2017
10 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

Ça y est, nous y sommes, notre voyage en Afrique du Sud va pouvoir commencer.

Avant cela petit retour sur notre voyage...

Tout a commencé hier soir, dimanche 24 septembre, Sébastien (le frère de Laetitia au cas où tu le saurais pas), nous a invité à sa table, pour nous faire partager un bon repas, avant de nous accompagner à l'aéroport, on aurait pu dire qu'un dimanche soir à 20h ça allait rouler, mais que nenni, même si notre aller s'est pas mal passé, le retour lui a pris plus d'une heure, pour 20km.... Encore merci Sébastien d'avoir donné de ta personne pour qu'on puisse partir en vacances !

Une fois à l'aéroport, tout s'est passé comme sur des roulettes pour nous, passage de la police (prononcer Pôliiiiice, à la "the wire"), plus la sécurité, le tout plié en 20min, ça change de notre précédent départ en vacances !

L'embarquement se déroule aussi fluidement que tout le reste et on embarque dans l'avion bien à l'heure, aux alentours de 22h45 pour un décollage à 23h30. Je ne crois pas qu'on ait eu de retard au décollage.

Le vol se passe bien, après un léger repas servi vers le début du voyage et un film (Rupture pour tous, j'ai trouvé ça plutôt sympathique), je me mets en mode dodo, mode que je ne quitterai quasiment plus jusqu'à la fin de voyage. Laetitia, elle, se met en mode dodo dès le tout début du voyage, sans même prendre le petit repas, mais elle sera malencontreusement réveillée lorsqu'un verre d'eau l'éclaboussera pendant le service. Du coup elle a regardé un petit épisode de "The walking dead", la série dont tout le monde parle et à laquelle elle vient de se mettre, avant de repartir en mode sommeil, elle aussi jusqu'à quasi la fin. Quant à Sylvie, elle a regardé 2 films et estime avoir dormi 4/5h.

Nous sommes réveillés vers 7h45 par Vincent, mon ami d'enfance, qui n'est autre que le co-pilote de l'avion ! Il nous permet d'aller faire un petit tour dans le cockpit avant le service du petit déjeuner.

L'avion atterrit à l'heure prévue, et nous passons rapidement le contrôle de Pôliiice, même s'il y a du monde, ça ne dure qu'une vingtaine de minutes. Puis nous récupérons nos bagages en moins de 5 minutes. Vraiment pour ce voyage, ce n'est pas pour les formalités d’aéroport qu'on a perdu du temps, ça fait plaisir !

Notre correspondant local nous accueille, accompagne Laetitia au distributeur pour retirer de l'argent. C'est elle qui est mandatée par nous car elle a une carte Revolut, qui permet de déposer de l'argent en euros et de retirer dans n'importe quelle devise dans le monde sans frais et au vrai taux de conversion. Et aussi une carte Hellobank qui a un meilleur taux que nos cartes à nous.

Ceci fait, on va retirer la voiture de location, et c'est la que ça commence à un peu moins tourner rond. Dans un premier temps, le correspondant local fait la queue pour nous, pendant que nous attendons tranquillement installés dans des fauteuils. L'attente est tout de même longue, je dirais bien 15min. Puis, lorsque c’est à nous de passer, ça dure encore bien 15 min pour faire le dossier et nous attribuer une voiture. Quand on y va pour la récupérer, c'est une Renault Captur, soit une voiture avec un coffre absolument ridicule, dans lequel on ne peut mettre qu'une seule de nos valises ! Comme on va de temps en temps se balader avec nos valises dans le coffre, c'est inacceptable ! On demande donc à changer de véhicule, et la re 20 minutes pour obtenir une autre voiture, car il faut faire intervenir un supérieur... On se retrouve avec une Toyota Avanza...vraiment pas terrible ! Le coffre est pas vraiment génial, on y met juste les valides et on les recouvre d'une sorte de bâche.... Mais bon c'est mieux que de les mettre sur le siège arrière !

Avant de nous laisser le correspondant local s'embrouillent un peu avec les mecs de l'agence de location qui considèrent qu'il vient leur piquer leur boulot en nous accompagnant jusqu'à la voiture. Surement qu'ils voulaient nous soutirer des pourboires, alors qu'ils n'ont rien fait pour nous. En revanche, le correspondant local (je ne sais même pas son prénom), nous demande un pourboire, alors qu'on pensait que, étant de l'agence de voyages, tout était déjà compris le concernant... On lui donne 100 ZAR. (NDLR: notre agence nous confirmera plus tard que cette demande était abusive de sa part, il nous a un peur arnaqué, mais bon, relativisons les choses, 100ZAR ça fait 6,6€, mais bon c'est le principe qu'on aime pas !)

On peut enfin partir ! La on perd encore de précieuses minutes en ne trouvant pas bien la route pour partir, waze nous indique un trajet totalement différent de celui indiqué par le mec de l'agence et il dure 6h au lieu de 3h30 normalement prévues ! Au bout de 2 tours d'aéroports, et un départ dans la mauvaise direction, Laetitia se rend compte qu'il y avait l'option "sans péages" activée, ce qui rajoutait presque 3h de trajet ! Ceci réglé, on peut enfin prendre la route sereinement ! Au final on part vers midi, alors qu'on avait atterrit à 10h.

Je prends le premier tour de conduite, sur ma partie c’est principalement de l'autoroute, la limitation est de 120km/h, il y a la plupart du temps 2 fois 2 voies. Ici on roule à gauche, ce qui est pas mal déroutant, surtout lorsqu'on est en ville...

L'autre truc que j'ai oublié de dire et qui est totalement nul avec cette voiture, c'est qu'elle est à vitesses manuelles ! Ce qui complique pas mal les choses, d'habitude quand on est dans des pays qui roulent à l'envers, on a des automatiques !

On fait un petit arrêt sur une aire d'autoroute à environ 14h15 car j'ai besoin de me dégourdir un peu les jambes et je commence à avoir mal au genou. On en profite pour se prendre un petit goûter. Chose rigolote sur cette aire, c'est qu'il y a un enclos avec quelques animaux sauvages typiques d’Afrique : des buffles, des rhinoceros, des gazelles...c'est plutôt original pour une aire d'autoroute !

Laetitia prends le 2ème tour de conduite, et moi j'ai passé la quasi totalité du reste du trajet à dormir, ben oui, si je conduis pas, ça me berce, moi, la voiture !

On arrive vers 17h à notre B&B qui est tenu par 2 retraités anglais forts sympathiques. Je n'ai pas pris énormément de photos aujourd'hui, juste à partir de ce soir, voici à quoi ressemble le B&B et la vue qu'on a de la terrasse, c'est bien dans la nature !

Le temps de se poser un petit peu (moi j'ai commencé à écrire ce petit résumé de la journée), puis nous sortons pour diner dans un restaurant de la ville à 3 km de la, Sabie. Nous arrivons pour 18h35, tôt n'est il pas ? Notons qu'ici il fait nuit à 18h, donc on va se caler sur un rythme de coucher tôt et de lever tôt, surtout quand on va faire les safaris !

J'en profite pour prendre ma première bière locale

Puis un bon repas, avec une viande délicieusement tendre, et un cheese cake moyen, car il y avait à l’intérieur de la crème, les pépins de fruit de la passion, quelle drôle d'idée !

On est de retour à la chambre vers 20h30 et on ne va pas faire long feu. La fatigue du voyage est bien là, donc on va faire une bonne nuit réparatrice, demain pas besoin de se lever tôt car le petit dej sera à 8h15. On aura encore de la route demain, environ 3h30 dans la région du Blyde river canyon.

Bonne nuit et à demain, pour probablement les premières belles photos des paysages de l'Afrique du sud.

-----------------------------------------------------------------

Informations utiles:

  • Monnaie locale le Rand (ZAR), pour faire simple, 1€ correspond à environ 15ZAR
  • Pourboires: au restaurant le pourboire n'est pas compris, il faut rajouter 10% de sa note
  • Revolut, pour payer en devises étrangères dans n'importe quel pays sans frais : https://www.revolut.com/?lang=fr
J2

26 septembre 2017

Notre journée commence par notre réveil à 7h30. Pour ma part la nuit a été assez bonne.

Ce matin avant le réveil vers 7h, on a entendu une très grosse averse tomber, mais lorsqu'on se lève à 7h30 c'est bien terminé ! On prend notre petit dej' à 8h15, il est préparé par nos hôtes et très bon. Il y a tout ce qu'il faut, pain, céréales, oeuf/bacon... Le seul reproche que je peux faire c'est à propos du chocolat chaud (oui, moi je suis toujours au chocolat au petit dej'), il est totalement dégueulasse car c'est du chocolat en poudre, déjà probablement pas très bon à la base, avec de l'eau...Beurk !

Vers 9h50 nous demarrons notre route en direction du parc Kruger, en prenant le route panoramique qui longe le Blyde river canyon, avec quelques arrêts :

10h15 : Macmac falls :

11h15: The pinnacle

Après celui-ci, on profite d'être proche d'une relativement grande ville (Graskop) pour aller remettre de l'essence (en plus de n'être pas terrible, cette voiture consomme vachement), et pour s'acheter des snacks pour grignoter à midi. On avait traversé Graskop pour aller au Pinnacle sans vraiment apercevoir de station essence, et même si ça nous faisait revenir en arrière, on a préféré assurer le coup et retourner à Graskop pour aller mettre de l'essence, on est jamais trop prudents...

Après cela, on reprend notre route vers God's window :

Franchement, je trouve que ça n'a rien de bien extraordinaire, mais on y passe quand même un peu de temps car il y a plusieurs points de vue. De plus, comme il est 12h45 quand on y arrive, c’est la qu'on fait notre petit pique-nique. On reprend la route à 13h50.

14h00: Lisbon falls :

14h30: Berlin falls :

Y''a pas à dire, les chutes d'eau sont vraiment belles, je les préfère aux vues sur le canyon où il n'y a pas grand chose. Ces paysages me rappellent un peu l'Australie. D'ailleurs, la réflexion que je me suis faite plusieurs fois depuis que je suis arrivé, c'est que les paysages que je vois ne me font pas penser à l'Afrique telle que je m'y attendais. C'est très boisé, très vert. On croise énormément d'exploitations d'arbres fruitiers et de bois, On croise souvent des énormes champs de pins. Mais c'est probablement un amalgame avec l'Afrique plus au nord, celle qu'on voit plus souvent dans les documentaires animaliers, plus sèche et avec une végétation beaucoup moins dense... Peut être que le parc Kruger ressemblera plus à ça ? En tout cas la, c'est très vert, et les canyons font vraiment penser à l'Australie.

15h15: Bourkes' Luck Potholes

La c'est vraiment magnifique, c'est le spot que j'ai préféré aujourd’hui.

A chaque arrêt, on paye l'entrée au parking, mais du coup on peut y laisser sereinement notre voiture car c'est surveillé. Il y a aussi à chaque fois des vendeurs de souvenirs artisanaux (sculptures d'animaux en bois, tissus...)

On fini notre visite du Bourkes' Luck Potholes vers 16h30, et comme il faut environ 1h de route pour rejoindre notre hôtel et qu'on veut arriver avant la nuit, on saute les deux derniers arrêts qu'on aurait pu faire : Les echo caves ( mais d'après les commentaires des gens, c'est pas une trop grosse perte), et les three rondavels, la c’est un peu dommage car il parait que c’est vraiment sympa à voir, je vous laisse aller voir sur Internet à quoi ça ressemble !

Lorsqu'on rentre l'adresse de notre hôtel dans le GPS, on découvre avec stupeur que ce n'est pas 1h mais 1h30 de route qu'il nous reste à faire ! Raison de plus pour sauter les derniers sites.

C'est Laetitia qui prend la conduite, malgré son mal de tête qui commence, mais comme la route est un peu tortueuse, elle serait probablement encore plus malade si ce n'était pas elle qui conduisait. Et la il va nous arriver une petite aventure... Alors qu'on était proche d'une "agglomération", un flic nous arrête et nous dit qu'on allait plus vite que la vitesse autorisée, à 80 au lieu de 60...

Il nous demande de payer une amende de 1000ZAR (environ 63€), on est prêts à obtempérer, que faire d'autres.... Laetitia demande donc de nous donner le ticket de l'amende...et la le mec nous dit que sa machine ne fonctionne pas. Laetitia refuse donc de payer comme ça. On nous a dit au moment où on nous a donné nos documents de voyage, qu'il ne fallait jamais donner d'argent à qui que ce soit, même à des policiers. Il a beaucoup insisté la dessus et il y a même un texte anti-corruption dans le book qu'ils nous ont donné. Le mec insiste, et dit qu'on peut ne pas payer maintenant si on tient absolument à avoir un ticket, mais qu'il faudra aller au commissariat de Graskop pour payer. Soit à plus de 2h de la où on sera demain. Il n'en est pas question. Laetitia lui remontre le truc dans le book en disant que non, que ce n'est pas normal qu'on doive aller la bas, qu'on doit pouvoir aller dans n'importe quel commissariat tout ça.... Après avoir eu le permis de Laetitia entre les mains et en nous redemandant d'où on vient, il nous dit finalement qu'il lâche l'affaire et nous laisse repartir.... Plus on y pense, plus on se dit qu'il essayait de nous soutirer de l'argent de manière illégale, car en y réfléchissant bien, Laetitia n'avait pas l'impression d'avoir vraiment beaucoup dépassée la limitation, et puis il n'avait rien pour le prouver, il ne nous a pas parlé de radar ou quoi que ce soit....bravo à Laetitia de ne rien avoir lâché !

Après cette petite aventure, qui nous a fait pedre bien 10min, on reprend la route et on arrive à notre hôtel juste avant la nuit vers 18h10.

L'hôtel est le Khaya Ndlovu manor, l'accueil y est extrêmement chaleureux, on y dispose d'une sorte de suite composée de 2 chambres, une salle de bain et d'un grand vestibule attenant.

Il y a une chouette terrasse avec piscine, un bar et une belle vue sur la campagne, d'où on peut voir des animaux s’abreuver à un point d'eau. La on ne se rend pas bien compte car il fait nuit, mais on verra ça demain !

Le repas est servi à 19h et tout est fait maison, c'est plutôt bon, même si c'est un peu épicé pour nos papilles sensibles. Demain, on va normalement faire une petite croisière sur la Blyde canyon river, mais ce sera l'après-midi, du coup le matin on pourra prendre notre temps et profiter un peu de l'hôtel.

Bonne nuit, il est 22h20 et je vais surement pas tarder à aller au lit, j'étais fatigué toute la journée et très souvent quand on a pris la route j'ai dormi, bercé par la voiture. Une légende dit même que lors d'un trajet je me suis endormi en moins d'une minute...

-----------------------------------------------------------------

Informations utiles:

  • entrée à Macmac falls : 10ZAR / voiture
  • entrée au Pinnacle : 10ZAR / passager
  • entrée à God Window : 10ZAR / passager
  • entrée à Lisbon falls : 10ZAR / voiture
  • entrée à Berlin falls : 10ZAR / voiture
  • entrée à Bourkes' Luck Potholes : 50ZAR / passager

Notre hôtel : Khaya Ndlovu manor - Site web

J3

Note préalable: ce récit est publié chaque soir, mais sans relecture, donc pardonnez moi les fautes de frappes et même les fautes en général. Tout sera relu et corrigé à la fin du voyage.

----------------------------------------------------------------------------

Aujourd'hui ça va être une journée plutôt cool, on se lève assez tard pour prendre notre petit dej à 9h00.

Le petit dej est copieux, il y a tout ce qu'on veut, des fruits, des yaourts, des muffins, des croissants (super bons), des céréales...bref tout ! Plus à la carte un choix de plats chauds : oeufs benedict, omelette, oeufs brouillés avec bacon et crêpes (ils disent pan cakes, mais ce sont des crêpes) . On se remplit bien la panse!

Normalement, pendant le petit dej, quelqu'un devait venir confirmer qu'on avait bien notre réservation pour notre petit tour de bateau sur la Blyde river cet aprem', mais personne ne vient....on part à sa recherche et il nous confirme que tout est bien réservé. On est parti sur le forfait tout compris qu'ils nous proposent pour 900ZAR, on ne s'occupe de rien, ils nous emmènent sur le lieu de la balade et nous ramènent. Comme c'est à 45min de route on se dit que c'est pas mal de se faire emmener.

Mais, après quelques recherches sur Internet, on se rend compte que la croisière ne coûte que 150ZAR si on se débrouille par nous même, 6 fois moins !!! Alors que le seul service qu'ils rajoutent c'est le transport... Pour ce prix la, on va se transporter nous même ! On retrouve encore le gars et on lui dit de nous conserver la réservation mais qu'on ira par nous même, ça ne pose aucun problème et tant mieux ! On vient de gagner plus de 140€ à nous trois ! C'est un peu abusé quand même ce qu'ils se prennent juste pour le transport !

En plus, en y allant tout seuls on peut prendre notre temps et en profiter pour faire une petite randonnée pour aller voir une cascade.

Le bateau c'est à 15h, il faut y être à 14h45, et il faut 45min pour y aller. Comme on veut faire la randonnée cascade (20min one way) et avoir un peu de marge, on prend la route vers midi et quart, après avoir fait un petit tour du jardin.

Par précaution par rapport à notre petite mésaventure hier avec la pôliiice, c'est moi qui vais conduire tout le temps jusqu'à la fin du séjour, car j'ai mon permis international. On ne va plus prendre le risque de se faire embêter. J'ai raconté notre petit anecdote à mon ami Vincent qui est aussi en Afrique du Sud (vous vous rappelez, c'était le co-pilote de l'avion qui nous a emmené), et il lui est arrivé une chose similaire hier. On voit donc bien que, statistiquement, ça se produit beaucoup ! Lui, a été embêté car il n'avait pas le permis international, c'est pour ça que comme moi je l'ai, on va pas jouer avec le feu.

Avant d'arriver au lieu de randonnée de la cascade on franchit 2 barrières, surement l'équivalent des limites des parcs nationaux dans les pays comme les Etats-unis ou l'Australie. A la première barrière, il prend juste notre immatriculation et le nombre de personnes plus l'objet de notre venue. A la 2ème, on doit acquitter d'un droit de rentrée, 20ZAR par personne et 10 pour les enfants ou les plus de 60 ans.

Juste après cette 2eme barrière il y a un pont qui passe sur la Blyde river, c'est très joli :

Puis nous arrivons sur le lieu du départ de la petite randonnée, il n'y a pas de parking, on se gare sur le bas-côté. Le sentier est très agréable et très facile, et il longe une petite rivière.

Puis, après 20min de marche, très facile, on arrive à la cascade. Elle est petite, mais quand même plutot mignonne :

Après cette petite balade bien sympathique, nous rejoignons l'endroit d'où partira notre bateau. L'organisation n'est pas au top, il n'y a pas vraiment d'accueil, une personne nous demande sur le parking notre nom pour vérifier la réservation. Elle n'a pas l'air vraiment sympathique, plus tard, nous apprendrons que c'est elle qui va conduire le bateau. C'est une capitaine stagiaire. Elle n'a pas l'air très motivée. Mais au final, je pense qu'elle est juste très timide.

Comme nous sommes bien en avance, nous attendons sur des bancs pas très loin de l’embarcadère, quelques minutes plus tard, un autre groupe de 3 personnes arrivent...et vont directement dans le bateau, alors que nous on attendait bien patiemment....du coup ils choisissent leurs places avant nous, ce n'est pas tellement légal je trouve.... On n'a pas beaucoup d'information alors du coup on fait comme eux et on va aussi dans le bateau. Il fait un peu frisquet....du coup Laetitia va gentillement chercher nos pulls qu'on avait laissés dans la voiture.

La ballade dure 1h30, au final, je trouve qu'on n'y verra pas grand chose, j'aurais été énervé de payer 900ZAR pour ça, en revanche, 150 ça va.

On commence par se rapprocher d'un spot à hippopotames, il yen a 4 ou 5, mais ils sont dans l'eau, seul le haut de leurs visages sort de l'eau. Le guide (qui chaperonne la stagiaire et qui, en fait, fait la visite), nous dit qu'il vaut mieux qu'on voir leur tête car si ils s'immergent et qu'on ne les voit plus, c'est qu'ils ont plongé pour venir nous attaquer !

Nous passons près d'un rocher qui a la forme d'une tête de singe :

Puis nous apercevons les Three rondavels qu'on avait pas pu voir hier. Heureusement qu'on n'a pas refais le trajet pour aller les voir aujourd'hui (c'était une possibilité qu'on avait évoquée) :

Vous voyez que le temps n'est pas au beau fixe...Aujourd'hui et demain devraient être les moins bonnes journées de notre séjour, il fait tout de même 17°, pas ce à quoi on s'attendait en venant ici ! Mais normalement on devrait repasser au dessus des 30° dans 2 jours !

A la fin de cette balade il est déjà 16h30, comme on veut rentrer avant la tombée de la nuit pour voir si on peut apercevoir des animaux qui viendraient s'abreuver au point d'eau près de notre hotel, on ne traine pas et on rentre !

Une fois arrivés dans l'enceinte de notre hôtel (qui est une petite réserve dans laquelle ils proposent aussi des safaris), on aperçoit une race d'impala sur le bord du chemin 😀, après recherches, il s'agirait de grands koudous,

C'est chouette de voir ce genre d'animaux en liberté, je sens qu'on va bien kiffer nos safaris !!! Normalement notre premier devrait être demain soir, j'ai hâte !! Au moins y'aura pas un gros pilonne électrique derrière à priori !

En arrivant à l'hotel, on va directement se positionner près de la piscine pour avoir vu sur le point d'eau et espérer voir des animaux. Certains soir il y aurait des girafes... L'endroit est tout de même cool !

Malheureusement on ne verra pas la queue d'un animal 😦

A 19h c'est l'heure du dîner, comme hier c'est un repas préparé par la chef Princess et sa stagiaire Myriam, et c'est vraiment très bon. Je pense qu'on est dans les préparations gastronomiques, car les plats sont élaborés et bien présentés. Nous avons droit à 2 entrées, un plat et un dessert :

  • Soupe brocolis/petits poids avec pain (je n'ai pas retenu le nom), hier on avait eu soupe carotte/gingembre
  • carpaccio de Springbok (hier des sortes de nems fourrés aux légumes)
  • tranches de porc braisées accompagnées de pomme de terre, poivrons et champignons (hier poulet au citron accompagné de ses légumes)
  • brownie accompagné de chantilly maison (hier gâteau au caramel au beurre salé accompagné de sa boule de glace vanille)

C'est vraiment très bon. Et une fois de plus, dans cet hotel, le service est vraiment impeccable, c’est une adresse que je recommande : khaya ndlovu manor house

Il est maintenant temps d'aller regarder une petite série avant d'aller au lit. Demain, matin, nous allons normalement visiter le petit centre de réparation de rhinoceros qui appartient au manor puis rejoindre le parc Kruger, où nous devrions faire notre premier safari !

------------------------------------------------------------------

Informations utiles :

  • Blyde river canyon boat cruise : 150ZAR
  • Entrée du parc : 20ZAR plein tarif, 10ZAR enfant et + de 60 ans
  • Balade cascade: 40min aller/retour en marchant tranquille
J4
matin

Note préalable: ce récit est publié sans relecture, donc pardonnez moi les fautes de frappes et même les fautes en général. Tout sera relu et corrigé à la fin du voyage.

----------------------------------------------------------------------------

Ce matin on se lève un peu plus tôt qu'hier car à 9h on va faire le petit tour avec le staff du manoir pour aller visiter leur "ferme" dans laquelle ils recueillent et soigne des rhinocéros.

On va prendre notre petit dèj à 8h, il est comme hier très copieux et très bon.

Un couple français se joint à nous pour le petit tour. La guide (oups, j'ai déjà oublié son prénom), commence par nous parler des ces raclures de braconniers qui posent des pièges dans la réserve. Leurs pièges consistent à placer des fils de fer, souvent barbelés, dans les endroits susceptibles de voir passer des animaux pour les coincer. C'est vraiment extrêmement cruel et archaïque, je n'ai aucun respect pour ces individus qui massacrent et torturent ces pauvres animaux 😥 S'ils se font chopper, ils se prendront 16 ans de prison s'ils chassaient pour les cornes de rhino ou la peau des lions, mais seulement 5 ans s'ils ne chassaient que pour la viande (comme les phacochères) - EDIT: j'avais compris "only five if it's just for meat", mais Laetitia m'a rectifié, c'était "only fine", donc ceux qui ne chassent illégalement pour la viande, s'en tirent avec juste une amende, je trouve que ce n'est pas assez cher payé !

Ensuite nous passons dans la grange où des canapés sont installés pour nous passer une video de la fondation rhino revolution qui s'occupe de soigner les animaux abîmés par les pièges de ces ordures de braconniers, certaines images sont insoutenables 😦

Après cela, nous passons par l'enclos des cheveaux (ils ont des cheveaux car il font des rondes à dos de cheval), où il y a aussi une jeune zèbre.


ns  

Enfin, nous arrivons à l'enclos des Rhinos. Ce sont tous des jeunes je crois, et ils les gardent ici maximum 5 ans avant de les relacher dans la nature.

Vers 10h nous faisons notre checking out pour rejoindre notre prochaine destination. La on va rentrer dans le vif du sujet des safaris !

Pour l'heure on ne sait pas si on doit laisser un pourboire ou pas. On n'est pas très à l'aise avec les pourboires. Personnellement, même, j'en déteste le principe, je préfère payer un package tout compris et ne plus avoir à mettre la main à la poche pendant mon voyage. Parce que sur place on ne sait jamais si on doit donner ou pas et à quelle hauteur ? Dans notre guide de voyage il est écrit que quand on quitte un lodge il est de coutume de laisser une enveloppe, mais la ce n'est pas un lodge à proprement parler.... Au final comme le personnel n'a pas l'air d'attendre quoi que ce soit, on ne donne rien. Vous penserez peut-être qu'on est radins, mais ce n'est pas du tout ça ! On paye notre voyage dejà pas mal cher, et les hotels aussi, alors on espère que le personnel est rémunéré suffisamment avec ces sommes ! Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire...

Nous reprenons la route pour rejoindre la réserve de Balule, qui est très proche, il nous faudra à peine 1h pour y arriver. On passe une barrière à laquelle on doit s'affranchir du droit d'entrée, 50ZAR pour la voiture plus 100ZAR par personne, puis ce n'est plus que de la piste pour rejoindre le lodge. Après à peine 10min, nous voyons notre première girafe sauvage ! Puis une autre, puis une autre ! C'est trop cool de voir ces animaux dans en liberté dans leur environnement naturel !

Puis nous arrivons à notre lodge où nous sommes accueilli avec un cocktail de bienvenue. Nous passerons 3 nuits ici au Naledi bushcamp, tout est compris, les repas, ainsi que 2 safaris par jour, un le matin (départ à 5h30) et un l'après-midi (départ à 16h30).

La nous avons donc quartier libre jusqu'à notre premier safari à 16h30 (et apparemment on a aussi un déjeuner à 14h30), aujourd'hui il ne fait pas chaud, donc on ne va pas vraiment profiter de la piscine, mais normalement à partir de demain il fera meilleur !

Le lodge est vraiment sympa et est, bien sur, au milieu de la nature, où on peut potentiellement voir des animaux. Il y a des canapés un peu partout, c'est très chouette !

J'ai donc commencé mon tour d'observation, en me mettant au point le plus haut du lodge, la terrasse du bar, mais je n'ai rien vu pour le moment...

J'écrirai un second article pour ce jour ce soir, quand nous reviendrons de notre premier safari, avec je l'espère plein de photos d'animaux !

----------------------------------------------------------------------

Informations utiles :

  • Pour faire un don à l'association Rhino revolution : http://www.rhinorevolution.org/
  • Entrée dans la réserve Balule : 50ZAR/vehicule puis 100ZAR/personne
J4
après-midi
J4
après-midi

Note préalable: ce récit est publié sans relecture, donc pardonnez moi les fautes de frappes et même les fautes en général. Tout sera relu et corrigé à la fin du voyage.

----------------------------------------------------------------------------

Voici le déroulement du reste de la journée :

Après la fin du précédent article, on a regardé quelques épisodes de séries, puis ca a été la pause déjeuner. Le couvert est mis pour 9 mais nous ne sommes que 3 à table. En fait d'autres gens devaient arriver mais ne sont toujours pas la.

On nous sert des pates avec un poisson ma foi pas mauvais !

Pour dessert nous avons des palmiers maison. Encore une fois, le chef est assez doué et je pense qu'on va bien se régaler ici.

Après ce petit repas, nous avons encore plus d'une heure à patienter avant notre safari. Re séries. dans ce lodge, on aura bien le temps d'avancer sur nos séries car entre les safaris, on n'aura rien d'autre à faire. A part la piscine s'il fait beau, et des petites siestes (youpi, j'adore la sieste), surtout que demain c'est lever à 4h45, donc la sieste sera forcément la bienvenue !

Quand arrive l'heure du safari, les autres ne sont toujours pas arrivés, on part sans eux, mais à l'accueil elle nous dit que s'ils arrivent dans pas trop longtemps, ils nous rejoindront. La dame à l'accueil a un petit singe sur l'épaule, au début il est timide mais quand il voit qu'on n'est pas méchants, il s'amuse à venir sur nous aussi, principalement sur Laetitia !

Nous partons pour le safari à 16h30 pétente, vers le début nous voyons une girafe, comme toute à l'heure, puis nous croisons un petit animal, je n'ai pas exactement compris le nom, mais ça ressemble à la marque de sport rebook 😀

Après cela, on ne voit pas grand chose pendant un moment, puis le tracker a eu l'indication par radio qu'il y a une lionne dans le coin, donc on trace vers elle, en laissant de coté les quelques animaux qu'on croise (principalement des gazelles ou animaux du genre). Puis on arrive à la lionne. J'ai toujours adoré les chats et la c'est vraiment un beau chat ! Une fois encore, les voir dans leur habitat naturel, en totale liberté, c'est vraiment génial !

Après cette lionne, on retourne au camp pour chercher les nouveaux arrivant. La gérante avait dit que si ils arrivaient dans les 30min, ils nous rejoindraient....finalement ça fait une heure et on va les chercher ! Ca nous fait quand même bien perdre 20min sur notre safari....

Après les avoir récupérés, on repart sur un spot, cette fois avec 2 lionnes :

Comme on est vraiment hyper proches, c'est l'occasion de faire une lion selfie ! Avec des vrais lionnes dans la vraie nature, je suis pas sûr que j'aurais beaucoup d'occasions ! C'est quand même incroyable de se rapprocher autant et qu'elles s'en foutent !

Après cela, nous ne verrons plus d'autres animaux, à part une sorte de petit singe/lemurien/jesaipakoi dans un arbre, mais je n'ai pas de photo car il faisait déjà nuit et c'était un peu loin pour mon téléphone, malgré la lumière du tracker (oui, toutes les photos que vous voyez ici, sont prises avec mon téléphone)

Nous ne revenons au camp à 19h25, et, je dois un peu le dire, je suis un peu déçu, on n'a pas vu grand chose, même si je suis super content d'avoir pu voir des lionnes d'aussi prêt ! J'espère aussi qu'on verra un lion pendant notre séjour. ET je mets un peu plus d'espoir dans les safaris du matin car je pense qu'on verra plus d'animaux...

Le diner est bon, nous le prenons avec les nouveaux arrivant, une famille d'Israel, avec un couple, leurs 2 enfants et les parents du mec, ainsi que la gérante du camp. C'est d'ailleurs vachement cool qu'elle mange avec nous car elle nous raconte des tas d'anecdotes. Je suis assez impressionné par l'anglais du plus âgé des enfants (mais pas tant que ça, il doit avoir 12 ans), en plus il n'est pas timide te pose plein de questions.

Je me dépêche de finir ce petite récit car demain on se lève à 5h ! Je sens que ça va pas être facile, mais c'est pour la bonne cause...Alors à demain matin, avec plein de photos de nouveaux animaux, j'espère !

J5
matin

Note préalable: ce récit est publié sans relecture, donc pardonnez moi les fautes de frappes et même les fautes en général. Tout sera relu et corrigé à la fin du voyage.

----------------------------------------------------------------------------

Ce matin, réveil à 5h pour notre premier safari matinal. Comme prévu les employés de l'hôtel viennent frapper à notre porte pour être sûrs qu'on se réveille ! Le réveil n'est pas trop difficile.

J'espère qu'on sera un peu plus chanceux qu'hier et qu'on verra plein de nouveaux animaux, et bien au final....non, pas tellement !

Aujourd'hui on ne verra que des girafes (déjà vues), des éléphants (déjà vus au Sri Lanka, mais mes premiers en Afrique du Sud) et une maman Rhino avec son petit :

Animaux du safari de ce matin 

C'est tout ce qu'on a vu, en 3h ça fait quand même light, non ? Bon je sais, c’est la nature, ce n'est pa sun zoo, et on aurait très bien pu ne rien voir mais quand même....

On a aussi vu passer vite fait un Phacochère, et on a vu un ou deux dérivé d'antilope... Pendant au moins 1h le chauffeur nous a dit qu'ils y avaient des léopards dans le coin et qu'on essayait de les cerner à trois voiture pour avoir une chance de les voir, mais cela n'a pas fonctionné ! Mais je ne m'en fais pas encore, il nous reste 4 safaris !

Vers la fin, on s'arrête pour prendre un café/thé/chocolat dans le bush, c'est sympa, moi je prends un chocolat parfumé au Amarula (une liqueur qui ressemble un peu au baley's), ça va super bien ensemble !

Pause café dans le bush 

Après le safari nous rentrons au lodge pour prendre notre petit dej. Ce n'est pas un buffet, on a une grande table où tout est servi pour tout le monde, je trouve ça moyen optimisé car tout le monde n'aime pas tout, du coup il y a du gaspillage. Et aussi, c'est moins pratique pour les toasts par exemple... Après les classiques fruits, yaourts, toasts, on nous apporte à chacun une gaufre avec à l’intérieur, oeuf, bacon, tomate fromage, c'est pas mal bon ce truc! 😀

Après le petit dej' 15 min de pause et on repart pour un "bush walk" petite randonnée à pied dans le bush, je m'attends à ce qu'on croise quelques animaux, mais au final on ne croisera encore que des girafes, et ce sera plus une leçon sur les plantes, cacas et empreintes des animaux ! Ce qui est aussi intéressant !

Leçon de caca 

Il nous fera même faire un petit concours de crachat de caca d'impala !!! Oui oui, vous avez bien compris, il nous fait mettre une petite crotte d'impala dans la bouche et la cracher le plus loin possible ! Je m'en sors pas mal, à la première manche, je vais le plus loin sur les 9 participants et à la 2eme manche je finis 2eme...

Après une petite balade de 2h nous revenons au lodge. Ca y est, la température est enfin montée et je me suis mis e tenue d'été, bermuda et t-shirt à manche courte ! Je ne sais pas si en fin de journée il fera toujours bon au cours du safari, mais en tout cas ça fait du bien.

La je rédige ce petit récit en sirotant une bonne bière ! A la votre et à ce soir pour de nouvelles aventures !

J5
après-midi
J5
après-midi

Note préalable: ce récit est publié sans relecture, donc pardonnez moi les fautes de frappes et même les fautes en général. Tout sera relu et corrigé à la fin du voyage.

----------------------------------------------------------------------------

Ce compte-rendu d'après-midi va être assez court...le titre de l'article spoile un peu...

Après le repas, qui une fois de plus était bon, nous avons eu la visite d'un singe qui voulait surement partager avec nous !

En fait, la cour du lodge en est remplie ! Après les avoir observés un peu, nous partons pour notre safari de l'après-midi, et comme le titre de l'article l'indique, nous n'avons rien vu. Bon j'exagère un peu, mais pas tant que ça : nous avons croisé vers le début des chacals, mais je n'ai pas pu les prendre en photo car à l'endroit où le chauffeur s'est arrêté, ils étaient derrière un buisson...

Plus tard, nous avons croisé vite fait un phacochère, mais je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo avant qu'il parte, enfin, nous avons croisé brièvement une hyène, mais comme c'était de nuit, je n'ai pas pu la prendre en photo ! Et Juste en arrivant au lodge on a revu un éléphant. Sur 3h de safari, ça fait peu... Je crois qu'on est pas très chanceux...

Comme le ciel était plus dégagé qu'hier, on a eu droit à un meilleur coucher de soleil, c'est déjà pas mal !

Il commence à ne plus rester beaucoup de safaris, on espère que demain matin, on va voir plus d'animaux !!!

Ps: j'avais oublié de dire hier qu'on avait vu un Gallago du Senegal, et on en a revus ce soir. Comme c'est de nuit je n'ai pas de photo, en voila une gracieusement prêtée par Laetitia :

J6

Note préalable: ce récit est publié sans relecture, donc pardonnez moi les fautes de frappes et même les fautes en général. Tout sera relu et corrigé à la fin du voyage.

----------------------------------------------------------------------------

Comme hier, nous nous réveillons à 5h pour notre safari matinal.

Ce safari semblait prometteur car dès la sortie du camp, nous croisons des girafes, et très peu de temps après des phacochères, donc on se dit qu'on va voir plein d'animaux ce matin....et bien non ! On croise quelques impalas et koudous de temps en temps, on revoit une lionne, mais rien de bien nouveau l'étau se resserre, il ne nous reste plus que 2 safaris dans cette réserve après celui la. Je pense que la réserve est grande et qu'il n'y a pas tant d'animaux que ça, c'est pour ça qu'on en croise peu....

On rentre pour prendre notre petit dej, un peu moins bon qu'hier, ce matin on nous propose un avocat cuit avec un oeuf à l'interieur. L'avocat cuit c'est un peu bizarre et moins bon que le cru...

L'activité qui nous est réservée après le petit dej est l'observation d'animaux dans une planque près d'un point d'eau. On s'y rend 30 min après le petit dej, vers 10h35, on y arriver vers 11h et on y restera jusqu'à 13h30 !

Lorsqu'on arrive, il y a un troupeau d'impalas qui s'abreuve, mais on les fait fuire et ils ne reviendront malheureusement jamais😦

En revanche, après seulement 5/10min d'attente, nous avons le plaisir de voir arriver un éléphant, puis un deuxième, puis...6 autres qui suivent ! Bref, un troupeau d'éléphants qui vient au point d'eau.

Ils nous ont fait le show pendant au moins 30min ! Et vas y que je bois, que je m'asperge de boue, que je me secoue, que je vais ensuite me re-salir dans la poussière ! C'était vraiment un moment génial !

J'en ai aussi profité pour faire ma "selfie éléphant"

Après les éléphants, une petite famille (Maman, Papa, Enfant) phacochère est venue nous rendre visite, mais eux ont été un peu plus timides que les éléphants et sont restés à distance.

Vers la fin de notre temps d'observation, juste avant que la voiture ne vienne nous récupérer, nous avons aperçu des zèbres, mais ils était bien cachés derrière les arbres, du coup je n'ai pas pu avoir de bonne photo. Un serpent s'est aussi invité dans notre planque...au début Sylvie l'a repéré à l’extérieur sur les plaques photo-voltaïques près de la planque, puis on la vu descendre et perdu de vue.....Quelques minutes plus tard, Laetitia l'a repéré dans le coin de notre planque !!! On n'a pas fini notre temps d'observation sereinement, même s'il était tout petit, on ne sais jamais si c'est venimeux ou pas ces merdes.... Plus tard, le guide nous confirmera qu'il ne l'était pas.

De retour au lodge, on passe au déjeuner, ensuite on va faire une petite sieste Laetitia sur un canapé à l’extérieur et moi sur un transat, Sylvie ne dort pas, elle. Puis nous repartons pour notre safari de l'après-midi à 16h30.

Pendant ce safari, pas grand chose encore une fois, on a quand même vu ces 2 girafes qui s'amusaient à se taper dessus :

Et ce groupe de waterback (e,core un nom d'animal que je ne connaissais pas)

On a aussi revu la lionne qui n'avait pas bougé depuis ce matin.

Après notre pause goûter, la nuit est tombé, on se dit qu'on ne va plus rien voir quand il fait nuit, et c'est la que John notre chauffeur nous dit, accrocher vous, on va aller quelque part mais c’est loin, donc je vais un peu foncer ! Foncer c'est 40km/h mais c'est bien plus rapide que les 10/20km/h habituels, et en effet ça secoue beaucoup !

Mais où nous emmène-t-il ??? Et c'est la que vont intervenir mes 2 nouvelles....la mauvaise d'abord : mon camescope a décidé de rendre l'âme, ou du moins l'écran de vision, du coup il ne me sera plus possible de rien filmer jusqu'à la fin du séjour 😦

La bonne nouvelle, c'est que John nous emmène voir.....des léopards !!! La scène est un peu glauque car le premier léopard que l'on voit est en train de bouffer un impala, mais ça reste un joli chat qu'on aime regarder ! Notez qu'une fois chassée et tuée, la proie est emmener dans l'arbre !! Ames sensibles, s’abstenir...

Il ne nous manque plus que le buffalo et on aura vu les big five (élephant, lion, leopard, buffalo, rhinoceros) , ce serait bien aussi qu'on voit un lion mâle...

En tout cas, c'est une belle journée, entre le troupeau d'éléphant au point d'eau et les léopards en fin de journée, on est ravis !

Il est maintenant l'heure du repas, ce soir c'est diner "spectacle", la table est dressée différemment de d'habitude te tout le personnel du lodge est présent dans des tenues traditionnelles et ils chantent et dansent avant de nous servir. Ils nous disent que c'est une tradition pour eux de chanter et danser quand ils sont contents et que la c’est pour nous remercier d'avoir choisi leur lodge.

Demain nous quittons ce lodge qui a été très accueillant, avec un service irréprochable, après notre dernier safari et notre dernier petit dej, puis nous prendrons la route pour white river.

J7

Note préalable: ce récit est publié sans relecture, donc pardonnez moi les fautes de frappes et même les fautes en général. Tout sera relu et corrigé à la fin du voyage.

----------------------------------------------------------------------------

Le récit du jour va être très court !

Ce matin, on se lève à 5h pour notre dernier des 6 safaris du Naledi bushcamp.

Rien à signaler de nouveau, sur les 3h on a croisé des impalas, des koudous, des bushbacks, bref plein de sortes d'antilopes. On a aussi vu quelques girafes, et le chauffeur nous a emmené vers la rivière ou les hippopotames font trempette....mais juste trempette, on ne les a jamais vu sortir, on a donc vu que leur têtes :) En parlant de trempette, ce matin il y a eu une petite bruine relou et on a été obligés de revêtir les ponchos fournis !

Photo des hippos, (c) Laetitia 

Après notre dernier petit dej' nous prenons la route vers white river pour rejoindre notre hôtel, le nut grove manor. Comme il y a une une bonne demi-heure de piste entre le lodge et la sortie de la réserve, on fait quelques arrêts pour photographier quelques animaux qu'on voit (girafes et antilopes), un entrainement à nos safaris des 2 prochains jours qu'on fera par nous même.

Arpsè cela, on trace la route et 2h après nosu arrivons à notre nouvel hôtel. Il est environ 13h45.

Comme aujourd'hui nous n'avons rien de prévu - c'est juste un étape intermédiaire - nous décidons d'aller jeter un oeil au golf qui est à peine à 8km de la, on va voir si on peu taper la balle, vu qu'il n'est pas tard :)

Le golf n'a pas l'air hyper fréquenté, du coup, je me vois bien fair eun petit parcours, car comme j ene suis pas encore très bon, ce qui me stresse c'est d'avoir du monde après nous qui attend pour faire le trou, or là, comme ça a l'air vide, on serait peut-être tranquille...mais ce sera un fail ! A Hawaii c'était parce qu'on avait plus de temps, ici, c'ets parce qu'on n'est pas assez bien habillé :) Et oui, ici le polo est obligatoire, et la on est en t-shirt ! :)

Au début je me tatais pour aller jouer, mais maintenant que j'ai vu que c'est calme et qu'on aurait pu jouer, je sui sun peu triste de ne pas pouvoir... La prochaine fois, je mettrai un polo dans ma valise au cas où...

Après cela, nous passons en ville pour essayer de trouver des cartes postales, mais n'en trouvons pas. Donc il n'y aura pas de cartes postales dans vos botes aux lettres, ne soyez pas étonnés !

Nous allons dans un supermarché (on est dimanche, mais c'est ouvert), et nous en profitons pour acheter de quoi casser la croute demain midi, et, sur une bonne idée de Laetitia, on s'achète de quoi se faire un petit apéro ce soir avant d'aller au resto. L'hotel a un restaurant mais il est déjà complet. Je trouve ça un peu bizarre d'avoir un resto dans un hôtel qui n'a pas la capacité d'accueillir tous ses hôtes...

Sinon l'hôtel est mignon tout plein :

Et notre chambre est gigantesque, c'est en fait un petit appartement avec une cuisine, une immense chambre salon avec sa salle de bain et sa salle de bain exterieure, plus une autre chambre avec sa salle de bain interieure.

A droite; grande chambre, à gauche: deuxième chambre 

Quand nous revenons à notre chambre, nous croisons nos voisins qui ne sont un couple de français qu'on avait déjà croisé dans le précédent manoir, et qu'on a vu sur les jeep des autres lodge lors de nos safaris les 3 précédents jour :)

En discutant un peu, on apprend qu'il sont passé par la même agence que nous, ceci expliquant cela !

Il va être l'heure pour moi de vous laisser pour aller prendre mon petit apéro !

Demain nous commencer nos 2 jours de self-safari et après....ce sera la fin, sniiif ! C'est passé tellement vite ! Esperons donc que dans le parc Kruger on va en prendre plein les yeux d'animaux !

J8

Note préalable: ce récit est publié sans relecture, donc pardonnez moi les fautes de frappes et même les fautes en général. Tout sera relu et corrigé à la fin du voyage.

----------------------------------------------------------------------------

Avant de parler d'aujourd'hui, je vais revenir sur la fin de soirée d'hier soir. Après l'apero nous sommes parti au resto que nous avions réservé via notre hôtel, le magnolia.

Le repas était moyen et le service pas terrible, (très long) je crois qu'il est un peu overrated sur tripadvisor. Ce que je voulais surtout raconter, c'est que vers la fin de notre repas, il s'est mis à pleuvoir, mais un déluge comme j'en avais rarement vu ! Comme ça n'avait pas l'air de vouloir s'arrêter on est quand même partis, j'ai rejoins la voiture en courant pour la rapprocher de la sortie pour ces dames.

Quand nous rejoignons l'hotel à 21h02, l'accueil est déjà fermé (il ferme à 21h, on esperait qu'ils ne fermaient pas pile à l'heure). Nous voulions les voir car plus tôt dans l'après-midi, ils nous avaient proposés de nous donner notre petit dej' à emporter si on voulait partir avant l'heure du petit dej, 7h30. Or, nous voyons sur notre réservation d'entrée au parc Kruger, que notre entrée doit se faire enter 6h et 8h et nous somme à 30min du parc, en prenant notre petit dej' a 7h30, c'est mathématiquement impossible... Sur le papier il est écrit que si on n'arrive pas dans le créneau qui bous est donné, on repasse en fin de queue pour rentrer dans le parc...concrètement on ne sait pas ce que ça donne sur le terrain, mai son n'a pas tellement envie de se faire avoir et de poireauter 2h à l'entrée... Mais l'accueil n'est pas la, et la personne de l'agence ne répond pas à nos messages, on n'a pas le choix on prendra notre petit dej' comme prévu à 7h30 et on verra bien comment ça se passe...

Sur ce, on va au lit.

Le lendemain matin....

Nous arrivons à l'heure à notre petit dej, et la il y a déjà tout un groupe, de gens peu sympathiques par ailleurs....On gobe notre petit dej' en 20min puis nous repartons à notre chambre pour perdre le moins de temps possible. Nous partirons vers 8h15 pour arriver au parc à 9h, soit 1h après notre heure prévu...et la...personne ! Tout se passe parfaitement bien : on remplit un formulaire, ils prennent la plaque de la voiture, mon permis et même une photo de ma tronche et on rendre direct ! Finalement je suis bien content qu'on ait prit le petit dej' normalement !

Et c'est parti pour 8h de safari dans le parc Kruger ! Et je peux vous dire qu'on en a vu des choses ! En 1h de notre propre safari on a vu autant d'animaux que pendant nos 18h de safaris accompagnés dans la réserve de Balule...voire même plus !

On commence sur les chapeaux de roues, en voyant un buffle ! Le dernier des "big five" qu'on n'avait pas encore vu en lors de ce voyage ! Puis on enchaine les animaux de toute sorte (ceux qu'on voit le plus sont les antilopes et dérivés).

Voici quelques photos, comme je suis au volant et que mon appareil est un peu moins perfectionné, je n'ai pas pu en prendre tellement, toutes les photos qui vont suivre ont été prises par Laetitia :

Après cette mise en bouche, nous allons vers un point d'eau. De la on voit encore des impalas au loin, mais aussi des hippopotames dans l'eau (qui ne sortent toujours pas de l'eau), puis au moment où on allait repartir, un petit groupe de zèbres fait son apparition, puis quand on repart ils retraversent devant nous !

Un peu plus loin, nous croisons des rhinos. C'est quand même vraiment trop bien ce parc, c'est trop bien les safaris et c'est trop bien les animaux !

Je vous passe quand on recroise des animaux qu'on a déjà vu, mais on ne s'ennuie pas, on en croise assez régulièrement ! Avant d'aller faire une pause dans une zone prévue à cette effet pour aller manger (ce sera vers 13h45) nous croisons entres autres, ces gnous (wildebeest), et de Koudou avec ses grandes cornes, ainsi que,cette mangouste !

L'aire où nous nous arrêtons est super bien aménagée avec des toilettes, un petit magasin et même un restaurant. Il y a aussi des tables de pique-nique.

Nous prenons notre petit encas acheté au supermarché, à quelques mettre il y a des impalas... Je pensais que cette aire en plein dans la réserve serait entouré de barrière pour éviter les animaux, mais non, rien. Que se passe-t-il si un lion se pointe ? Mystère...

Comme dans la carte ils ont des gaufres, on se laisse tenter, mais elle ne seront pas terribles, on aurait du s'en douter dans un truc comme ça...

Après une pause d'1h, on reprend notre chasse aux animaux !

On croise des phacochères, ceux la sont moins timides qu'à Balule, donc on peut tranquillement les prendre, il y a aussi au même endroit des girafes et des mangoustes naines ! Ca grouille d'animaux ici que je vous dit !

Notez le brushing du phacochère 

Aujourd'hui on n'a donc cloturé le big five et vu Timon et Pumbaa ! (EDIT: on me signale que Timon est un suricate, et pas une des mangoustes qu'on a vues, donc on aura vu que Pumbaa)

On se rapproche de notre destination finale. Ah oui je n'en ai pas parlé, mais ce matin on est rentré par la porte Numbi, au sud ouest du parc, et dans l'itineraire fournit par l'agence, on devrait aller jusqu'à la porte crocodile bridge plus à l'est. Mais après tout on fait ce qu'on veut et au final on ressortira par la porte Malelane. Comme ça demain, quand on rentrera par la porte crocodile bridge, on verra une autre partie du parc.

Comme il nous reste un peu de temps, on décide de faire une boucle de piste d'un 20aine de kilomètres. Alors que nous sommes sur la piste, nous croisons un voiture qui nous interpelle et nous dit "attention, la-bas il y a des éléphants assez agressifs, ils ont attaqué notre voiture !", du coup on avance doucement, et lorsqu'on arrive près des éléphants, ils sont au milieu de la piste, du coup on reste à distance et on attend...on attend....et comme c'est long et qu'ils n'ont pas l'air décidés à bouger, on fait demi-tour pour aller ailleurs. Arrivés au prochain croisement, le chauffeur d'un safari payant, nous dit "la bas, il y a des lions" ! Sympa à lui ! Même si de toute façon c'est par la qu'on avait décidé d'aller. On est content car à ce stade de la journée (il est environ 16h15), on n'avait pas encore vu de chat et on en voulait ! Si les éléphants ne nous avaient pas bloqués, on ne serait pas passés par la ! Comme quoi on n'est pas toujours malchanceux ! Les lions mangent tranquillement un animal non identifié (la couleur nous fait penser à un buffle, mais ça pourrait aussi être un gnou), tout autour les charognards hyènes et vautours attendent patiemment leur tour ! Bon vous allez voir sur la photo que les lionnes ne sont pas super près de la route, donc on ne les vois pas bien...

Au niveau de la route, quand il y a un animal comme le lion, ça créé des bouchons, et comme la route est étroite, pour avoir un bon spot d'observation, on est obligé de faire la queue. Je ne l'ai pas dit plus haut, mais le parc a créé une application sur laquelle on peut indiquer les animaux qu'on voit et donc être averti de ce que voient les autres en temps réel, c'est quand même pratique, sauf que peut de gens doivent l'utiliser. En tout cas Laetitia, le fait !


Voila, après ça nous regagnons notre lodge qui est à 45min de la sortie du parc, on y arrive tout juste à 18h00. Le lodge (LA Kruger lifestyle) est super mignon, je vous mettrai peut-être des photos demain. La journée a été très riche en animaux, et même si j'ai conduit non stop de 8h30 à 18h, ça passe car on fait très souvent des arrêts. J'adore d'ores et déjà cette expérience de "self-safari" dans le parc Kruger, je crois que je préfère que les safaris guidés qu'on a eu dans la réserve de Balule, et on remet ça demain !

J9

Note préalable: ce récit est publié sans relecture, donc pardonnez moi les fautes de frappes et même les fautes en général. Tout sera relu et corrigé à la fin du voyage.

----------------------------------------------------------------------------

Aujourd'hui c'est notre avant-dernier jour sur le sol Africain, mais bel et bien notre dernier jour d'activité, car demain n'est consacré qu'au retour (5h de voiture, suivies de notre vol 😦)

Nous dormons une heure de plus ce matin et prenons notre petit dej' à 8h30. Je me disais que vu qu'on va passer la journée dans le parc, ce n'est pas la peine de se lever aux aurores. Sylvie avait un autre raisonnement et aurait voulu rentre dans le parc plus tôt, car la légende urbaine dit qu'on voit plus d'animaux le matin, mais par notre propre expérience de quelques jours, on s'est bien rendu compte que ce n'est pas exact... Au final on rentrera dans le parc à 10h. Ce matin c'était plus le bordel qu'hier. Quand au arrive au niveau de la première porte, avant l'entrée principale, il y a déjà pas mal de queue, mais comme on a une pré-réservation, on double tout le monde et on rentre avant eux, hit this suckers !

Une fois cette première porte passée, on doit refaire un peu de queue à la principale, mais ça va assez vite car on a déjà pré-remplit notre formulaire et on passe aussi par une file spéciale pour ceux qui ont une pré-réservation, on grille donc encore pas mal de voitures ! 😀

Une fois dans le parc, c'est à nouveau les animaux à tire-larigot ! On commence bien la journée avec des rhinocéros. (Toutes les photos du jour sont prises par Laetitia)

Ensuite on enchaine les animaux, ceux qu'on voit le plus sont les impalas et les gnous je pense, mais on voit vraiment de tout ! Je ne vous remets pas les photos car ce sont un peu toujours les mêmes animaux. Mais aujourd'hui on a quand même de la nouveauté, on a vu pas mal d'hippo sortis de l'eau, enfin ! (même si c'est un peu loin)

On croise aussi pas mal de buffles et de zèbres, alors qu'on les avait moins vu nos précédents jours.

Mais le sommet de la journée, c'est quand tombe sur les animaux les plus durs à voir...les guépards ! Après cela, on a quasiment vu tous ceux qu'on voulait voir, il ne nous manquera au final que le lion mâle.

Victoire, les guépards !  

Pour repérer les animaux populaires, c'est facile, il y a 1000 voitures autour, et d'ailleurs, sur certaines routes ça devient vite compliqué de trouver une bonne place pour l'observation ou de se déplacer ! Des fois on ne peut plus bouger, et même lorsque notre observation est finie, il faut attendre pour pouvoir partir...


Exemple de bordel quand on observait les guepards

A la fin de la journée quand nous regagnons la porte, à quelques mètres il y a un bouchon similaire, mais quand on passe on ne voit aucun animal ! Puis lorsqu'on arrive à la sortie vers 17h50, on doit refaire la queue pour pouvoir sortir.

Même si demain on sera encore en terre africaine on peut déjà dire au revoir, il n'y aura pas de récit de la journée de demain car c'est juste du voyage, mais je reprendrai la plume pour faire un résumé de mes impression sur ce voyage, je vous quitte sur une photo du coucher de soleil de cette dernière journée dans la savane africaine, merci à ceux qui m'ont suivi !

Maintenant que le voyage est terminé, il est temps de faire un petit bilan, le voici classé par grands thèmes:

L'accueil dans les lodges et hotels:

C'est ce qui m'a marqué le plus lors de ce voyage : l'accueil dans les lodges et hôtels est incroyable ! Le personnel est vraiment aux petits soins et tout est très confortable. Je pense que c'est le meilleur voyage qu'on ait fait à ce niveau. Peut-être que ça venait des hôtels où on était, je vous mettrai la liste en fin d'article.

La nourriture

Comme pour l'accueil, la nourriture a vraiment été une surprise. On mange super bien en Afrique du sud. D'habitude au cours de mes voyages je ne mange pas grand chose dans les circuits où la nourriture est comprise (je me rappelle le Mexique ou la Thaïlande par exemple...), mais la tout est bon et tout est préparé par un chef, qui, en général, vient au début du repas pour vous présenter le menu.

Restaurants

Nous sommes peu allé au restaurant, car la plupart de nos hôtels étaient en pension complète, mais dans les 2 où nous sommes allé, je constate la même chose que dans les hôtels, service excellent et nourriture très bonne et élaborée.

L'ordre de prix, il faut compter entre 100 et 150 ZAR pour un plat, 50ZAR pour un dessert et 15/20ZAR pour une boisson. Ce qui vous fait un repas apéro, plat, dessert à 220ZAR, soit environ 14€, n'oubliez pas de rajouter 10% pour le pourboire.

On avait entendu que les parking des restaurants étaient surveillés et qu'il fallait laisser un pourboire au surveillant. On n'a pas eu ça pour nos 2 restaurant, mais sinon ce qui se fait c'est de laisser 5/10 ZAR (30/60cts !)

La conduite

Pour la conduite, c'est l'opposé de l'accueil, ils conduisent super mal en Afrique du Sud ! Les limitations de vitesse ne sont pas du tout respectées et ils doublent n'importe comment !

Si vous devez conduire en Afrique du Sud, il est vivement conseillé d'avoir un permis international et de respecter les limitations de vitesse et le code de la route en général, car les policiers aiment bien arrêter les touristes pour leur soutirer de l'argent. Si vous n'avez rien à vous reprocher, il ne pourra rien faire ! Surtout ne cédez pas ! Souvent il veut juste obtenir un bakchich en cash, mais si vous ne vous laissez pas faire, il devrait vous laisser repartir (voir dans cet article).

Sur 3 groupes de personnes interrogés lors de notre voyage, 100% ont été arrêtés par les flics et ont subit une tentative de racket !

L'eau

Dans la plupart des hôtels où nous étions, l'eau du robinet était potable ! Dans certains restaurant on pouvait demander de l'eau en carafe "a jug of water" et du coup elle était gratuite. Sinon une bouteille d'eau ne coûte pas grand chose, environ 10 ZAR, 60cts.

Les safaris

Nous avons fait des safaris dans 2 réserves Balule et Kruger, on a vu beaucoup plus d'animaux à Kruger et comme c'était des safaris où nous conduisions nous même, on pouvait rester autant qu'on voulait pour observer un animal et aller où on veut. J'ai préféré cette version la.

Pour ce qui est de trouver des animaux, dans la parc Kruger il y a une application qui peut vous aider, sinon il suffit de regarder les attroupement de voitures ! Lorsqu'il y a un lion ou un guépard quelque part vous ne pouvez pas le louper ! Par contre il faudra prendre votre mal en patience pour vous créer un chemin dans le bouchon pour arriver à un bon spot d'observation !

Les prises de courants

Dans tous les hôtels où nous étions, il y avait de quoi brancher nos appareils français ! (Première fois que je vois ça aussi au cours d'un de mes voyages), mais au cas où vous vouliez assurer le coup et avoir quand même un adaptateur, ne l'achetez pas en France, vous le payeriez 8/9€ alors que sur place vous en trouverez à 10ZAR (60cts !)

Pourboires

Le pourboire est très pratiqué en Afrique du Sud, par définition, il n'est pas obligatoire mais si vous êtes satisfait du service, vous devriez en donner !

Dans les lodges, ce qui se fait est de remettre une enveloppe en fin de séjour avec 50ZAR/jour/pers pour le personnel du lodge, 75ZAR/jour/pers pour le ranger et 30ZAR/jour/pers pour le tracker

Aux stations essences, vous verrez qu'on mettra l'essence pour vous et qu'on vous nettoiera vos vitres, il est d'usage de donner 5ZAR (ça parait très peu, n'hésitez pas à donner plus si vous voulez !)

Au porteur de valise : 10ZAR

Aux gardiens de parking avec gilet jaune qui surveillent votre voiture dans la rue ou sur un parking: 5/10ZAR

Au restaurant: au moins 10% du montant de l'addition

L'argent de poche

Pour un séjour de 10 nuits, 11 jours, j'ai utilisé moins de 200€ d'argent de poche. Principalement pour des pourboires, pour 2 restos et quelques grignotages par ci par la.


Voila. Si vous organisez un voyage en Afrique du Sud et que vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire à laurentjabadie@gmail.com

-----------------------------------------------------------------

Liste de nos hotels :

Blyde river Canyon : Khaya Ndlovu

Dans la réserve de Balule : Naledi bushcamp

Proche du parc Kruger (environ 30min) : LA Kruger lifestyle