Carnet de voyage

Betti à Madagascar

10 étapes
54 commentaires
13 abonnés
Dernière étape postée il y a 73 jours
Madagascar dans mon esprit
Juin 2024
60 jours
Partager ce carnet de voyage
1
fruit typique Mada miam la papaille 

Déjà je vais vous présenté Gros chat. C'est mon doudou préféré.

Bref, je vais rester à Madagascar pendant 2 mois et ça commence plutôt bien. Là on est à Antananarivo. C'est assez pollué, tout le monde marche sur la route. Une grande ville d'Afrique quoi ! Et avec Maman on a repéré un super vendeur de rue qui fait des jus de cannes a sucre ,gingembre ,citron. C'est délicieux !!!

boisson delicieuse si vous allez à Mada ne rater pas ça ! 
2
2
Publié le 4 juin 2024

Tous les jour on doit aller à un monument et dessiner quelque chose de notre choix. Et pour notre première visite on a choisi le palais de la reine, plutôt des reines car plusieurs y on vécut . Nous avons choisi un guide et malheureusement comme on s'y est pris un peu tard on n'a pas pu dessiner. Mais grâce au guide, nous avons beaucoup appris, comme qu'une des reines dormait assise car elle avait peur de mourir en se mettant allongée (la position du cadavre). Que le rouge est la couleur de la royauté. Aussi, une choses très intéressante : les malgaches construisaient des maisons en bois car ce matériau est vivant et non en pierre car elle est froide et humide. La pierre était réservée à la maison des morts. Et comme auparavant il n'y avait pas de ciment, ils collaient les pierres du palais avec de la chaux qui est fabriquée avec de la graisse de zébu, du coquillage pillé, de l'argile et de l’œuf .

Palais de la reine  

Madagascar était un système matriarcal. La reine habitait dans le grand palais et le roi dans une toute petite maison de bois.

maison du roi  

À partir du 19 s. les malgaches sont en guerre contre l'invasion française. La dernière reine malgache Ranavalona III a été exilée en Algérie, a vécu 20 ans là bas et y est morte en 1917.

Ranavalona III  

Et bref, à plus pour mon prochain poste !!!

3
3
Publié le 5 juin 2024

Pour commencer, ce matin j'ai rencontré ma sorte de nounou qui s'appelle Sissi. On a d'abord discuté et apprit a se connaitre au rez de chaussé de la fondation (là où j’habite). Après, maman et moi l'avons accompagné au marché. Il y avait beaucoup de poissonnier, des épices, beaucoup de légumes et des graines... On a acheté pas mal de nourriture ( pomme de terre, petit pois...). Après nous sommes rentrés à la fondation, et justement, ils y font des activités artistiques pour les enfants. Donc j'y suis allée. C'était sur le thème des rois et reines de Madagascar car en ce mois de juin, on fête l’indépendance de Madagascar. On devait utiliser des photos du temps des rois et reines et décorer autour. On pouvait peindre, broder, colorier, coller ect ...

photo du marché  
mon œuvre . 

au revoir pour mon prochain poste !!!

4
4
Publié le 6 juin 2024

Bon, le matin Sissi est venue. Pour commencer, on a un peu travaillé, puis comme on avait les provisions du marché d'hier, on a cuisiné pour la première fois dans notre appartement. On a fait des légumes vapeurs. Il y avait des petits pois, des pommes de terre, des carottes, des tomates et des concombres.

notre déjeuné   

Après, avec Sissi nous avons fait du dessin.

Et à 17 h, maman et moi sommes parties prendre un gouter. J'ai pris une gaufre au nutella, MIAM!

Ma délicieuse gaufre au nutella   

Et le truc le plus fun de la soirée : on a rencontré une jeune fille très enthousiaste qui avait l'air de kiffer sa vie et j'peux dire qu'elle en profite vraiment un MAX !!! Elle fait plein de choses !!!! 6 mois dans un aéroport, styliste, décoratrice BREF ELLE FAIT TOUT !!!! et le meilleur elle est super sympa. La coolitute incarnée quoi !!!!!!!

photo de nous trois ! 

Mais ce que j'aime le plus chez elle, c'est sa philosophie. Elle est tout le temps optimiste, joyeuse. On dirait les héros des films pour enfants !!!!!!!

En tout qu'à, j'la KIFFE GRAVE !!!

Photo de moi et maman 

ps : désolé pour les mot familier.

Et sinon a plus pour mon prochain poste !!!!!

5
5
Publié le 7 juin 2024

Ce matin, Sissi est venue et comme toujours on a commencé par le travail. Puis, on a dessiné et allé au marché. Comme repas nous avons fait du poulet façon malagasy.

POULET !! 

Puis, nous sommes allées à l’ouverture de la fête de la LIBÉRATION MALGACHE YOUHOUUU !!!!!


fête . 

Et sur la photo vous pouvez voir des tenues traditionnelles. Après, avec maman nous sommes allées prendre un super gouter point final.

nos crêpes  

Bon, j'crois que j'ai tout dit hein, ce post n'était sûrement pas très passionnant mais demain je prend le taxi brousse direction le plein milieu de la forêt.

ALORS À PLUS POUR MON PROCHAIN POST !!!!!!!!!

6
6
Publié le 10 juin 2024

Pour commencer, désolée de ne pas avoir écris ces derniers jours. mais je vais me rattraper en vous racontant les moindres détails de ce weekend passionnant. Samedi dernier, nous sommes partis en taxi brousse à 1 heure 30 de Tana jusqu'à arriver à un village. Là, Franck, le propriétaire du Lodge, nous attendait pour partir dans la forêt tropicale.

Chemin de ballade. 

La route vers le Lodge était une piste de terre et de cailloux très cabossée comme si un troupeau de rhinocéros venait de la piétiner. Bref, arrivée au Lodge, nous nous sommes installées et Franck nous a proposé de pêcher à un étang non loin de là.

Moi qui pêche et revient bredouille. 

Moi qui avait promis à maman de lui pêcher un poisson. Il n'y en avait aucun. Il devait se tapir au fond de l'eau car à Madagascar, c'est l'hiver et il faisait frisqué. Nous étions avec une autre famille et un couple de japonais. Le soir, une fête a été improvisée en l'honneur de 2 anniversaires en même temps. nous avons beaucoup dansé et bien rigolé.

Anniversaire 

Chose à préciser, Herro, le japonais, était en fait un chanteur célèbre à Tokyo.

J'ai aussi rencontré Gailla, une petite fille de 8 ans qui est devenue une très bonne copine.

Le lendemain après-midi, nous avons fait une ballade jusqu'à la cascade. Nous avons vu un pigeon sauvage, des araignées crabes, des nids d'abeilles sauvages.

Nid abeilles

Malheureusement, nous n'avons vu aucun lémurien, car nous étions en groupe avec toute la petite famille et je pense qu'on faisait un peu trop de bruit.

Arrivé à la cascade, on se pose un peu. On admire ; un si beau phénomène de l'eau en chute, bref. Avec maman, pour pouvoir observer de plus près, nous avons grimpé les rochers. Je stressais par la peur du vide et suis redescendue sans attendre maman sur le chemin étroit et glissant. J'ai perdu l'équilibre, j'ai attrapé une branche mais celle-ci a lâché et heureusement les feuillages m'ont retenue d'une grande chute. Mais je n'ai tout de même pas éviter une blessure. Quand maman est arrivée, je tremblais encore. j'étais sous le choc. Après cette mésaventure, la grande famille est malheureusement partie. Nous étions désormais seule avec Mamounette. Mais le soir même, un couple d'habitués est venu se joindre à nous.

Cascade 

J'ai raconté un peu vite ce weekend mais je suis contente que vous m'ayez accompagné dans ce petit séjours. Et d'ailleurs, nous revenons le weekend prochain, mais cette fois-ci je compte bien attraper un poisson!!!

ALORS, À PLUS POUR MON PROCHAIN POST !!!

7
7
Publié le 13 juin 2024

Olivia est une artiste qui, comme ma mère expose à la fondation H et qui me garde !!! Elle à 23 ans et est super sympaaa. On s'est super bien amusé et pour commencer, l'activité de la journée était une sorte de Papago ( cerf volant en malgache ) avec du rafia.

raphia naturelle mais il peut etre colorer 

En fait, nous avons fait la base du cerf volant puis enrouler du raphia tout autour.

mon papago (qui ne vole pas )

Après, c'était la fin de la journée mais nous avions encore un peu de temps donc nous avons fait des bracelets en raphia. Puis nous nous sommes quittées à 17 h mais en tout cas cette journée était très sympa.

Le lendemain on a décidé de fabriquer des sculptures en papier mâché. On a fait la préparation du papier puis on a dessiné la forme du lézard et on a commencé à disposer sur le carton. On a attendu que ça sèche et on l'a peint. Et bien sur pendant qu'il séchait, nous avons mangé à un resto chinois avec une autre artiste, Enam.

resto chinois

Bref, revenons à nos moutons ou plutôt a nos lézards.

voici nos lézart 

Ensuite, Olivia m'a emmenée dans un truc de manucure.

ma manucure 


À la fin de la journée, on a fait des origamis bâteau.

BREF À PLUS POUR MON PROCHAIN POST !!!!!

8
8
Publié le 16 juin 2024

Avant de vous parler du parc de Lémuriens, j'aimerais revenir sur les 2 jours d'avant. Vendredi, j'ai rencontré une bonne copine à Olivia; Ophélia, qui va me garder à partir de lundi. Car Olivia part en résidence à Diego, au nord de Madagascar. Avec Olivia, le matin, nous avons fait une bd qui s'appelle Chavalier, notre aventurier.

la couverture 

J'étais triste car c'était le dernier jour avec Olivia... Le lendemain, un grand jour pour Charlotte! une artiste qui présentait ses œuvres pour son dernier jour à la Fondation. Le jour même, j'ai revu Gaia, la petit fille de chez Franck. Nous avons joué. J'ai fait tester le casque virtuel à Gaia. Le casque est une œuvre présentée dans l'exposition de la Fondation. Le soir, Charlotte a organisé une fête à son appartement et j'ai fait signé un contrat à maman pour qu'elle arrête de fumer. Dimanche matin , nous sommes allées à la piscine. On s'est bien amusé puis juste après nous avons pris un taxi pour aller à Lemur's Parc. On a visité le parc avec un guide. Six espèces de lémuriens y cohabitent.

 Lémuriens

Nous avons aussi vu des tortues.

Et des Makikatas.

Maman était très vénère aujourd'hui et s'est fâchée avec du monde. A S U et XOXO

À PLUS POUR MON PROCHAIN POST !!!

PS: pardons pour l'attente du post.

9
9
Publié le 19 juin 2024

Déjà, je voudrais rajouter un détail sur lémurs parc.

Malgré ce que vous pouvez croire les oiseaux qui y logent ne sont pas particulièrement grands, à l’intérieur, c'est tout comme un appartement et c'est le mâle qui le construit pour imprésionner les femelles. BREF !!! Parlons de mes deux belles journées, je vais vous présenter Ophélia. Elle est tropppp bien et tropppp gentille. Comme je vous l'avais dit, c'est la best friend de Olivia. Hier nous avons vu pour la dernière fois Oliviachou et sa sœur Maria. nous avons pic niqué dans le jardin de la fondation puis nous somme allées faire un tour aux attractions de la fête nationale. Il y avait des grandes roues partout mais pas celle de France hein !!!

roue  

Vous avez vu les acrobates qui font tourner la roue? Impressionnant. Il y avait aussi beaucoup de structures gonflables. c'était très amusant.

Le lendemain avec Ophélia, nous avons confectionné des petites cartes postales pour à peu près tout le monde. Puis dans l'après-midi, Gaia nous a rejoint. Toutes les trois, nous avons fait de la broderie. Ça m'a beaucoup plu.

D'ailleurs, petite annonce : j'aimerais vous remercier de me suivre dans mes aventures et j'espère que tout se passe bien de votre côté.

À plus pour mon prochain post !!!

XOXO

10
10
Publié le 30 juin 2024

Alors j’aimerais tout d'abord m’excuser pour la semaine où j'ai arrêté d'écrire et je ne vais donc pas pouvoir tout raconter en détail. Le week-end dernier nous sommes allées chez Franck. Vous savez la forêt. Malheureusement, je n'ai toujours pas péché de poisson. On y a rencontré Vincent et son fils Clément, qui habitent ici depuis longtemps et qui vont chez Franck souvent. Ensuite, le lendemain, une chorale est arrivée faire la messe dans le dojo que Franck vient de finir. Nous l'avions inauguré la veille par une séance de yoga. Nous sommes rentrées à Tana avec la chorale.

Comme toutes les semaines, je retrouve Ophélia. Mardi nous avons rejoint la chorale dans un restaurant sur la colline pour voir le feu d'artifice de la fête nationale.

FEU ARTIFICE

Il y avait des drones assez impressionnants qui représentaient des images dans le ciel. Tous les enfants avaient des lasers verts. Les feux d'artifices étaient exaltants.

Mercredi, nous avons rencontré Nirina, une artiste amie de mon papa. Elle était super. On a mangé avec elle dans son hôtel. Avant, dans la rue en allant vers son hôtel, quelqu'un lui a volé son sac avec son téléphone. Heureusement elle en avait un 2ème.

Jeudi, j'ai retrouvé Ophelia. On a commencé à faire une télé en carton. Vendredi nous l'avons continué et fini en splendeur. Elle est trop bien. On a dessiné une grande suite de feuilles qui représentent les émissions. Demain je posterai une photo pour bien comprendre.

Nous sommes allées au Café de la gare inactive avec un style vintage à l'intérieur et une terrasse. Il y a même des restes de wagons dans lesquels sont installés des toilettes.

Samedi, je suis allée avec Gaia au cinéma dans un centre commercial. Nous avons vu Vice versa 2, qui était trop bien. Nous sommes allées manger dans un food Court.

En passant nous avons acheté 2 ballons, Aladin et un ours. 

Dimanche nous y sommes retournées pour manger et voir un nouveau film, le Comte de Monte Cristo.

Miam 

À PLUS POUR MON PROCHAIN POST !!!