Easycard (https://www.easycard.com.tw/en/easycards )
L’Easycard (ou ses équivalents locaux) est une carte de paiement très pratique. Son coût initial est de 100 TWD (3€). On peut acheter cette carte un peu partout, en particulier au guichet MRT de l’aéroport Taoyuan intl. On lui ajoute du crédit dans les comptoirs automatiques des gares et des stations de métro (qui « avalent » les billets de banque en échange du crédit), aux caisses des chaînes 7/11, FamilyMart, etc… Avec cette carte, on peut régler ses achats dans les chaînes citées et d’autres commerces, ses transports dans le MRT, dans les bus et les trains locaux, quelques grandes surfaces, les stations-services, etc.. Bien que cette carte soit anonyme, il est important d’en avoir une par personne pour prendre les transports en commun. À la fin du séjour, on se fait rembourser le crédit restant.
Ce moyen de paiement est très populaire. Il a été mis en place pour éviter la circulation du cash et enrayer les détournements des taxes sur le chiffres d’affaire….
Les Taïwanais appellent cette carte la « youyouka ». Il existe une version APP sur mobile, mais on ne l’a pas testée.
Carte SIM/Internet
Il y a internet gratuit presque partout dans les zones urbaines, mais il faut au préalable s’abonner dans un office de tourisme ou sur le site : https://itaiwan.taiwan.net.tw/Index.aspx . Réseau public peu sécurisé.
Nous avons acheté dès notre arrivée à l’aéroport une carte sim et un abonnement internet uniquement, pour une somme modique ; c’est impeccable pour s’orienter avec le GPS dans les zones urbaines comme dans les zones montagneuses.
Faire ses courses à Taïwan
Supermarchés/Supérettes/petits magasins : mêmes prix partout.
Pour trouver des produits « à l’occidentale » (beurre, fromages, desserts, etc), c’est compliqué.
Alcool : peu d’alcools ! Bière : une seule marque taïwanaise, 40 TWD/60cl. Quelques bières étrangères dans les supermarchés. Vins étrangers : rien à moins de 10€
Se nourrir : ce n’est pas cher et c’est très diversifié. Auprès des stands de rue, on mange debout ou c’est à emporter ; c’est facile d’identifier ce qu’on y cuisine. Dans les petits restaus : les plats sont écrits en chinois (des exceptions à Taipei), peu de menus en anglais, cuisine de spécialités. Il existe des petits self où c’est le plus pratique : on prend une barquette en carton que l’on remplit à loisir, et à la caisse on vous dit combien vous devez. Il existe des chaînes multinationales. Dans les superettes genre 7/11, il est possible d’acheter des soupes de nouilles lyophilisées dans des bols en carton, et, après avoir payé, on peut aller les remplir à la fontaine d’eau bouillante, et puis s’installer dans la partie « tables et chaises » pour les consommer. De même, il y a des plats sous cellophane à réchauffer au micro-onde de la supérette !
Bakery : attention aux croissants : ils peuvent cacher une saucisse !
Dans les petits restaus, on apporte sa boisson, même l’eau (généralement, les Taïwanais ne boivent pas pendant les repas).
Dans les marchés, les fruits ou légumes s’achètent soit à la pièce, soit par livre taïwanaise (一磅 = 600 gr).
Hébergement
Hôtels : ils ont souvent une machine à laver (gratuite) et une aire d’étendage à la disposition de la clientèle.
Bien lire les annonces : les prix bas concernent une place dans un dortoir !
Souvent, pas de parking
Airbnb, propres, disposant au minimum d’un frigo et d’une bouilloire. Parfois, un micro-ondes. Généralement pas de parking. On ne voit jamais les propriétaires. Dans les annonces, il y a aussi des chambres dans des hôtels. Bien lire les annonces : les prix bas concernent une place dans un dortoir !
Transports en commun
Trains (TRA) https://tip.railway.gov.tw/tra-tip-web/tip?lang=EN_US
Il faut distinguer les trains locaux des trains grandes lignes. Les premiers fonctionnent comme le MRT. Les seconds sont à régler en espèces ou vraie carte bancaire. Il est important de faire la réservation des places au moins une semaine avant. Nombreux guichets automatiques, mais il existe des guichets avec du personnel. Attention : si on indique une date rédigée sur un bout de papier : la date s’écrit dans la norme AAAA/MM/JJ (YYYY/MM/DD). On n’a pas testé le TGV (HSR).
La Main Station de Taipei n’est pas un terminus : on dispose de peu de temps pour monter dans le train !
Métro (MRT, aéroport) https://english.metro.taipei/Default.aspx
Bus de ville (APP bus tracker taiwan) https://ebus.gov.taipei/Query/BusRoute
Conduire à Taïwan
Le réseau routier est excellent, y compris en montagne. Des routes peuvent être coupées par mauvais temps. La signalisation des travaux sur autoroute est médiocre : c’est au dernier moment qu’on les voit. Les conducteurs sont globalement respectueux des règles de conduite (à l’exception des limites de vitesse sur autoroute). Les deux roues sont majoritaires en ville. Sur les routes ou les voies urbaines, la voie de droite, matérialisée par une ligne blanche, est réservée aux 2 roues. Elle sert parfois si on veut doubler un véhicule.
L’essence est au même prix partout : La 95 à 26,5 TWD/litre
Les autoroutes sont à péage (portique sur la voie et pastille radio sensible dans la voiture).
Feux rouges : il y a de nombreux feux rouges sur les routes, ce qui rend les trajets hors autoroutes assez longs. Dans certains carrefours, ils sont assez difficiles à interpréter.
Police : peu de contrôles, quelques radars sur les autoroutes… En cas d’accident, il faut attendre l’arrivée de la police sans bouger !
Panneaux de signalisation : les directions sont bilingues chinois/anglais. Sur les petites routes, elles peuvent être uniquement en chinois. Les autres signalisations sont en chinois.
Stationnement : dans la rue, la bande rouge signifie qu’on ne peut pas stationner. Il y a des emplacements délimités par les rectangles blancs numérotés : si le contrôleur des parkings passe (en scooter !), il pose une vignette sous l’essuie-glace portant le N° d’immatriculation, le N° de l’emplacement et l’heure de l’enregistrement ; la vignette est à régler dans un 7/11 ou un FamilyMart (20 TWD/h). Il existe de rares parkings privés payants (entre 20 et 50 TWD/h).
Piéton à Taïwan : c’est une espèce rare ! À l’exception de Taipei, et de Kaohsiung, il n’y a pas de trottoirs dans les rues des villes. La plupart des gens sont à scooter et se garent au pied du magasin où ils font leurs courses ! Il y a beaucoup de véhicules électriques dont on n’entend pas l’arrivée. À Taipei, les piétons respectent rigoureusement les feux rouges.
Météo
site d’État : https://www.cwb.gov.tw/V7e/index_home.htm (APP Taiwan weather)
Avec en plus, la situation sismique.
Ne pas s’attendre à des prévisions très exactes. Globalement, il fait plus froid et plus humide dans le nord (et plus particulièrement le nord-est) que dans le sud.
Sécurité
Taïwan est un pays sûr. Nous n’avons ressenti aucune occasion de stress ou de méfiance. À plusieurs occasions, des personnes nous ont spontanément aidés dans notre recherche d’adresse ou d’orientation.
Toilettes
Il y a des toilettes partout : chaque station de métro, gare, administration, musée, etc disposent de toilettes vastes et propres. Certaines supérettes aussi. Les parcs nationaux en sont équipés, non seulement dans les visitor center, mais aussi sur les sentiers !! Avoir sur soi un peu de PQ tout de même.
Les parcs nationaux
Entrée souvent payante (de 50 à 200 TWD), justifiée par des équipements à la hauteur. Souvent un musée agrémente le visitor center. Des cartes succinctes sont offertes (demander l’édition en anglais). Certains itinéraires ne peuvent être parcourus qu’après une déclaration auprès du parc, et, en plus, un laissez-passer obtenu auprès de la police : exemple, l’ascension du Mont Yushan, le plus haut sommet de l’île, pour lequel il convient de s’inscrire sur internet au moins deux mois à l’avance !! (cf le site : https://npm.cpami.gov.tw/en/index.aspx )
Lors de notre séjour, il y avait beaucoup de sentiers fermés pour cause de réparations.
Divers :
Ne pas oublier son maillot de bain (et parfois son bonnet de bain) pour accéder aux bains thermaux.
Quelques liens utiles randos et tourisme :
Alishan : https://afrch.forest.gov.tw/En
Yangmingshan : https://www.ymsnp.gov.tw/main_en/
Shei-Pa : https://www.spnp.gov.tw/En/Home
Kenting : https://www.ktnp.gov.tw/en/Default.aspx
Yushan (site en maintenance) : https://www.ysnp.gov.tw
Les forêts nationales : https://recreation.forest.gov.tw/EN/Index
La côte est : https://www.eastcoast-nsa.gov.tw/en
La culture aborigène : http://indigenous.pristine.net/index_en.html
Un fan de randos : https://hikingtaiwan.wordpress.com/hiking/
Office gouvernemental du tourisme (version française) : https://www.taiwantourisme.com/