Carnet de voyage

Roadtrip - Italie

15 Ă©tapes
56 commentaires
A la découverte de l'Italie avec Morgan 👩‍❤️‍👨
Du 26 août au 9 septembre 2021
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

C'est parti pour 15 jours à la découverte de l’Italie ! Le billet A/R avec la compagnie Ryanair a coûté 120,94€ pour deux.

Premier trajet en avion pour Monsieur  

Nous commençons notre périple à Venise avec un grand soleil.

Après avoir pris possession de notre logement pour les quelques jours, il est temps d’aller explorer les rues vénitiennes. Venise est bercée par de multiples canaux et ponts. En effet vous ne trouverez pas une rue sans eau ni pont à arpenter.

Venise 🎭

Afin de décompresser et surtout de faire l’incontournable activité de la ville des amoureux, nous voilà à la recherche du meilleur spot pour une promenade en gondole. C’est partie, pour 30 minutes où nous en prenons pleins les yeux et où nous nous laissons guider par les sifflements et chantonnement de notre gondolier 🎶

Gondole 🛶

De retour sur la terre ferme, nous nous accordons une petite ballade afin de voir le pont des Soupirs et le palais de Grassi. Après cette dernière visite la fatigue du voyage nous rappel à l’ordre, il est temps d’aller se reposer afin d’être en forme pour les prochains jours 💪🏼

Nous étions vraiment intrigués par le mode de construction de cette ville qui semble comme flotter sur l'eau: Venise s’est bâtie progressivement sur 117 îlots boueux, reliées par 455 ponts enjambant 177 canaux! La ville est donc majoritairement supportée par une multitude de pilotis plantés dans le fond argileux de la lagune, sur lesquels on élaborait des pontons de bois et de briques pour ensuite construire les bâtiments.

2

Après une bonne nuit, nous voilà parti en excursion dans Venise avec un temps gris.

Nous entamons notre journée à la découverte de la plus petite rue vénitienne (seulement 53 cm de large) : Calle Varisco.

Calle Varisco 

Puis, nous nous rendons vers le pont le plus ancien et le plus célèbre de Venise: le pont Rialto.

Pont Rialto 

Ensuite, arrive la pause littéraire avec la visite de la plus vieille librairie (Acqua Alta). Un charme à la fois naturel et typique, avec des gondoles, baignoires et barques en guise de repose livres. Dans le fond, il est possible de monter sur un escalier fait de livres.

Librairie Acqua Alta  

Nous poursuivons avec la place la plus importante de Venise: la place Saint Marc: avec sa basilique et le palais des Doges. Afin d’avoir une vue panoramique, nous décidons de prendre l’ascenseur du Campanile.

Place Saint Marc  

L’heure du repas sonne, quand soudain nous croisons Sharon Stone 😅

 Sharon Stone 🎥

Après avoir dégusté nos rollers , nous revoilà partis dans ce labyrinthe de rues. Direction le quartier Dorsoduro, avec le pont dell’Academia, la Basilique di Santa Maria della Salute, le squerro san travaso (où sont rénové les gondoles) et la punta della Dogana.

Une fois nos visites finies, rien de mieux que de flâner à la recherche du meilleur glacier pour le gouté : pour Morgan Coco/Noisette et pour moi Vanille/Nutella 🤤

Ghiaccio🍦

Pour clôturer la journée et respecter dignement les coutumes italiennes, direction Ristorante Al Vagon 🍝

Gnocchi / Lasagnes  
3

Pour ce troisième jour, nous décidons de prendre le pass 24h pour avoir les vaporetto en illimités. Notre première étape nous mène à Burano. Une île connue pour ses maisons de pêcheurs aux couleurs très vives. Autrefois les femmes des pêcheurs peignaient leurs maisons pour que leurs maris puissent se repérer dans la brume! Petit crochet par la Casa de Bepi Sua, la maison la plus coloré de l’île. Puis, nous admirons le campanile qui depuis un tremblement de terre est penché.

Burano 🎨

Avant le repas, petit tour de l’île de Mazzorbo qui est voisine de Burano, relié par un pont de 60m.

Pour le repas, Morgan souhaitait absolument goûter les ciccheti (tapas vénitiennes). C’est pourquoi, direction un restaurant qui en proposait. Achat de la spécialité de l’île les Bussolai.

Nos estomacs remplis, nous prenons la direction de l’île de Torcello, où seulement 14 habitants y vivent. Une île sauvage, avec un seul chemin menant au pont du diable et à l’église Santa Maria Assunta.

Torcello  

La dernière île au programme est celle de Murano. Celle-ci est spécialisé dans la verrerie. Nous avons réussi tant bien que mal à trouver une démonstration d’une souffleuse de verre.

Murano 

Retour à Venise, où nous décidons pour clôturer la journée, de traverser le grand canal: Piazzale Roma —> San Zaccaria. Cette promenade en vaporetto nous a permis d’avoir une autre vision de cette magnifique ville sur l’eau.

Grand Canal 

Bilan de la journée: nos jambes sont fatigués après 19km de marche 💪🏼

4

Après un petit déjeuner en terrasse, nous voilà partis chercher notre voiture de location à l’aéroport Marco Paulo. Bonne surprise, nous avons été surclassé: VW T-Roc 🚘

Petit déjeuner  

365 km plus tard nous sommes arrivés dans notre logement des Cinq Terre. Morgan est désigné chef barbecue puisque nous n’avons pas de cuisine au sein du logement 🍗

Il est maintenant venu le moment de se reposer afin d’être en forme pour les prochains jours, car demain commence la découverte des Cinq Terree avec des grosses randonnées aux programmes 💪🏼

5

Premier jour aux Cinq Terres. Nous décidons de prendre le pass 3 jours comprenant les trains et sentiers en accès libres avec la possibilité d’accéder aux musées de certains villages.

À 10 minutes de la gare de Levanto, un parking gratuit se situe « Via Albero d’Oro »

Notre première randonnée est celle entre Levanto et Monterosso. Une distance de 7 km relie ces deux villages avec un dénivelé de 400m, je déconseille pour les moins aguerris. En prime, des paysages à couper le souffle.

Levanto ➡️  Monterosso 🥾

Après 1h50 de marche, nous voilà à Monterosso, où nous tardons pas à trouver une pizzeria.

Le ventre rempli, nous visitons le village: le couvent des Capucins, la tour Aurora et Gigante o Nettuno.

Notre deuxième randonnée se fait entre Monterosso et Vernazza. Court mais abrupt par endroits, le chemin traverse un décor fabuleux, avec des panoramas sur des oliveraies et des vignes en terrasses, des montagnes escarpées bordant la mer. Le parcours fait seulement 3,4km mais se révèle éprouvant, avec quelques longues montées et beaucoup d’escaliers.

Vernazza au loin, c’est des maisons colorés, coincées entre terre et mer. Pour nous rafraîchir de cette journée, rien de mieux qu’une baignade dans la mer 🌊

Vernazza  
6

Après un bon petit déjeuner (boisson chaude, pain, croissant, yaourt…) sur la terrasse de notre logement nous voilà repartis. Dans un premier temps, place à la visite des petits monuments de Vernazzia comme l’église Santa Margherita, le château Doria et la tour Belforte.

Vernazza ➡️  Corniglia 🥾

Une fois les visites faites, nous partons pour la première randonnée de la journée. Celle-ci relie Vernazza à Corniglia avec un chemin de 3,5 km et un dénivelé de 228 mètres. Un parcours le long de la côte, liant à la fois falaises bordant la mer et champs cultivés.

Arrivés à Corniglia, nous visitons l’église San Pietro et la vue panoramique de St Maria avant de trouver un petit restaurant proposant des spécialités locales afin de reprendre des forces pour la suite de nos aventures (nous allons en avoir besoin)!

Au programme de l’après-midi une randonnée entre Corniglia et Manarola de 5,7 km. Une escapade à travers les vignes mais très très abrupt !

Corniglia ➡️  Manarola 🥾

Manarola est la quatrième ville des cinq terre, nous la visiterons dès demain. Place maintenant à une baignade et une glace plus que mérité.

7

Depuis maintenant trois jours, le même rituel matinal: un petit déjeuner copieux, et nous voici en route pour notre dernière journée au Cinque Terre!

Petit déjeuner  

Nous nous dirigeons vers Levanto afin de prendre le train qui nous conduis jusqu’à Manarola, où nous visitons l’église San Lorenzo, le campanile Bianco ainsi que le port.

Une fois les visites achevées, place à la dernière randonnée reliant Manarola à Riomaggiore. Distance de 1,400km avec 700 mètres d’ascension dès le début puis autant de descente.

Manarola ➡️  Riomaggiore 🥾

Arrivés à Riomaggiore nous faisons un tour de la ville en cherchant une plage pour l’après midi 🏖

C’est ainsi que sonne l’heure du déjeuner. Nous optons pour Nessum Dorma, un restaurant à ne pas manquer avec une vue imprenable sur la ville et des produits locaux. Après 1h30 d’attente nous voilà à prendre place dans le restaurant: une planche et des bruschetta.

Nessum Dorma  

Pour finir la journée, nous décidons de nous baigner sur la plage de Fossola: une plage de galets avec une eau cristalline. Nous finissons donc la journée à flâner afin de recharger les batteries pour nos prochaines étapes ! Demain changement de ville… La suite au prochain épisode! 🎬

8

Après 1h20 de route, nous voilà à Pise. Nous trouvons un parking gratuit (via Pietrasantina) à 20 minutes de la place des miracles.

Nous débutons la visite par la cathédrale Notre Dame de l’assomption, le baptistère puis évidement la fameuse tour de Pise. Nous essayons à faire une photo mais peine perdu: pas de bon photographe 😂

Pise 

Après nous faisons une petite halte sur un mur de street art: Tutomondo.

Tutomondo  

Direction maintenant Florence, avec un petit logement, très fonctionnel. Pour faire plaisir à monsieur, direction le stade Artemio Franchi, où nous avons pu voir la coupe de l’Euro gagné par les italiens; avant d’assister au match de qualification pour la coupe du monde Italie - Bulgarie.

Italie 🇮🇹 1 - 1 Bulgarie 🇧🇬
9

Premier jour de visite dans la capitale de la Toscane (Florence ou en italien Firenze).

Nous débutons la journée par les galeries degli Uffizi, une grande galerie abritant la plus belle collection au monde de peintures italiennes.

Galleria degli Uffizi 

Puis, nous passons par la piazza della Signoria considérée comme le centre politique historique de Florence. Nous avons pu y admirer:

  • Une magistrale fontaine en marbre représentant Neptune sur son char
  • La statue en bronze de Cosme Ier sur son cheval
  • La Loggia de la Seigneurie et ses nombreuses sculptures
  • Le Marzocco, une statue de lion
  • Le Palazzo Vecchio
Piazza del Signoria 

Maintenant place à la visite incontournable de Florence: la piazza del Duomo. Et comme son nom l’indique, on peut donc y admirer tout l’ensemble architectural du Duomo qui comprend:

  • La Cathédrale (visite gratuite mais longue file d’attente)
  • Le campanile di Giotto
  • Le baptistère Saint-Jean
  • Le musée du Duomo

Alors là, il n'y a pas de mots. Devant ce majestueux momunent de la renaissance on ne peut que rester ébahis et admirer la beauté des façades, et les couleurs du marbre.

Piazza del Duomo 

Avant la pause déjeuné, direction la basilique Santa Croce: la plus grande église franciscaine du monde.

Basilica Santa Croce 

Une fois notre estomac plein, nous voici dans la file d’attente d’une durée de 45 minutes afin de voir l’intérieur de la cathédrale: juste un mot « WAHOU ».

Avec ce soleil et cette chaleur de plomb, nous décidons de rechercher le meilleur glacier de Florence: Vivoli. 🍨

Pour finir la journée, nous sommes allés à dans un restaurant conseillé par notre hôte: L’osteria del gatto e la volpe. Un délice 🤤

Pour digérer ce fabuleux repas, petite balade nocturne dans les rues avec des arrêts devant les chanteurs de rues 🎶

L’osteria del gatto e la volpe 🍴
10

Aujourd’hui, un temps plutôt mitigé; mélange entre nuage et pluie. Les visites doivent tout de même continuer, car c’est notre dernière journée complète à Florence.

Au programme de la matinée, les galeries dell’Academia. Nous voulions les visiter mais il faut savoir que le week-end les réservations sont obligatoires.

Pour les -25 ans les musées sont au prix de 2€ (Merci Dim pour ta carte d’identité)

On poursuit avec la place San Marco avec son église et son musée; puis la basilique di San Lorenzo, un monument très impressionnant et imposant.

Avant le déjeuner, direction el Mercato Centrale. Un labyrinthe d’étals garnis de produits frais. Et à l’étage, un espace restauration réunit des stands de burgers, paninis, plats végétariens, pizzas, glaces, pâtisseries et pâtes.

⚠️ A éviter si vous êtes gourmand comme Morgan 😂

Pour nous, ça sera des arancinis (spécialité sicilienne: boulettes de riz, panées et farcies) puis un copieux burger.

El Mercato Centrale 

L’après midi, nous partons nous promener dans le jardin Bardini malgré la pluie ☔️ L’heure du goûter sonne, pour Morgan un cannoli et Crystal une glace.

En fin de journée, le soleil revenu nous décidons de nous promener dans les rues inconnus à nos yeux avant d’admirer le couchée de soleil depuis la place Michelangelo. 🌅

Piazza Michelangelo  
11

Avant de retrouver notre voiture et partir en direction de la capitale italienne, petite escale dans l’une des meilleures sandwicherie florentine: All’ Antico Vinaio. Gros en-cas que nous mangerons au déjeuner.

Nous voilà en direction du tramway afin de retrouver notre VW T-Roc que nous avons laissé 3 jours sur un parking gratuit: au centre commercial Coop fi à ponte Greve.

Arrivés à Rome avec 32 degrés, c’est l’heure de rendre notre véhicule. Il nous aura servi à relier les Cinq Terres, Pise et Florence: 1046 km en une semaine.

VW T-Roc 

Depuis le début, nous trouvions l’Italie très propre mais en arrivant dans la capitale, c’est autre chose: beaucoup de déchets dans les rues.

En fin d’après-midi, nous décidons d’aller faire un tour au stade Olympique de Rome: stade où évolue l’AS ROMA et la Lazio de Rome (cette fois-ci nous n’irons pas regarder un match ⚽️). Passage également par le stade d’athlétisme: chacun son sport 💪🏼

Athlétisme VS Foot  

Il est temps de se reposer avant d’être en forme pour nos quatre derniers jours à Rome.

12

Première journée complète à Rome avec un gros programme en perspective mais vite coupé dans notre élan avec des grandes places de Rome bloqués pour cause de G20 ! Devant ce petit contre temps nous revoyons notre programme et prenons donc nos places sur internet pour le Colisée à 13h50. Place à une petite séance photo devant ce magnifique monument puis direction la Basilique Santa Maria Maggiore que nous visitons de l’extérieur comme de l’intérieur, un monument impressionnant et magnifique ⛪️

El Coliseo  

Avant d’aller visiter le Colisée (le monument que j’attends le plus), nous nous arrêtons manger des spécialités italiennes (pour changer 😅): Morgan a choisi pâtes carbonnara et Moi des lasagnes.

Le Colisée est le plus fascinant des monuments antiques de Rome. Les gladiateurs y combattaient à mort, tandis que des prisonniers y affrontaient des fauves sous l’œil d’une foule déchaînée.

Une fois le Colisée terminé, direction le forum romain: un quartier composé de temples, d’édifices publics et d’arcs de triomphe. Puis, le palatin quartier où les empereurs firent construire leurs palais.

Arrive l’heure du goûter et pour ne pas déroger à la règle direction le meilleur glacier de Rome : Giolitti . L’une des meilleures glaces que nous ayons mangés! 🍦

Pour finir la journée, rien de mieux qu’un superbe coucher de soleil à côté du Monte Pinacio, en dessous du parc « Villa Borghese ». 🌄

PS: Merci Tata Annette pour la robe 👗

13

Gros gros programme en perspective puisque nous devons rajouter les monuments non visités de la veille.

Nous commençons par la pyramide de Celtius: monument funéraire de l'Antiquité. Ensuite, direction la bocca della Verità, c’est un énorme masque sculpté en marbre mondialement connu. La légende raconte que ce masque mordait la main de toute personne qui ne disait pas la vérité.

Pyramide Celtius - Bocca della Verità 

Nous nous dirigeons devant deux grandes places de Rome: piazza del Campidoglio, et la place Venezzia surplombée par le monument à Victor-Emmanuel II que nous avons pu visiter.

Puis sur le chemin du déjeuner nous nous arrêtons devant la tour Argentina, vestige d’une ancienne place forte de Rome. Au vue de la file d’attente devant le Panthéon nous décidons d’aller nous restaurer au Salvatore Di Matteo Le Gourmet. Un très bon restaurant, dans lequel nous avons goûté les frittatina et les crocche (plat typique de la cuisine napolitaine et sicilienne à base de pomme de terre et d'œuf).

La technique a été réussi puisque nous avons peu attendu pour entrer dans le Panthéon.


Remarquable temple deux fois millénaire, transformé en église au VII e siècle, le Panthéon est le monument antique de Rome le mieux conservé et l’un des édifices majeurs de l’architecture occidentale

Panthéon  

Puis, nous filons à la Fontaine de Trevi. Elle est sans aucun doute la plus belle fontaine et la plus spectaculaire de Rome. Impressionnante de part son architecture et sa grandeur. Nous décidons d’y retourner de bonne heure demain afin d’y jeter une pièce ⛲️

Afin de finir cette journée chargée, place au Vatican avec la basilique Saint Pierre, une basilique immense et splendide un grand repère pour les religieux.

Pour clore notre journée direction la plus haute colline de Rome: Janicule. Depuis celle-ci, une vue époustouflante sur les toits de la capitale.

Vatican - Colline Janicule 

Retour à l’appartement avec des douleurs dans les jambes dû à nos nombreux kilomètres quotidiens (entre 15 et 20km)😴

14

La fin du voyage approche à grand pas. Il faut profiter au maximum des derniers instants.

Comme prévu ce matin nous arrivons vers 9h00 à la fontaine de Trevi, pour pouvoir en profiter avec le moins de touristes possible. On a immortaliser ce moment avec bien évidemment un lancer de pièce dans la fontaine, ce qui veut dire que nous reviendrons à Rome 📸

Rentrez dans le magasin United Colors of Benetton et accédez au 2e étage. Vous aurez une magnifique vue plongeante sur la Fontaine de Trevi

Fontaine de Trevi 

Ensuite, nous décidons de faire une promenade parmi les places du centre historiques. On commence par la piazza Quirinale où nous apercevons le président italien dans son véhicule, on comprend rapidement qu’on est face au palais présidentiel. Passage par la piazza Colonna qui est dominée par la colonne de Marc Aurèle (haute de 30m). Puis, la piazza du Pietra où se dresse le temple d’Hadrien. On continue, avec la piazza Navona avec encore une magnifique fontaine.

Ensuite, nous allons vers le jardin Degli Aranci afin d’avoir une vue panoramique sur Rome.

Puis, à quelques pas se trouve « le trou de la serrure », en regardant à l’intérieur, on peut admirer la basilique St Pierre: une vue superbe 🔑

Pour le déjeuner, nous prenons des pizzas à emporter chez Trieste Pizza afin de les déguster devant le Colisée 🤗

Colisée 🍕

L’après-midi est dédiée aux magasins de souvenirs 🛍

Et ce soir un dernier restaurant (Cantina & Cucina), poursuivie par une ballade nocturne afin de découvrir Rome de nuit et de clôturer notre séjour. 🎬

15

La valise étant bouclé nous nous dirigeons vers le bus qui nous déposera à l’aéroport. Un vol de 2h10 qui nous fait arriver à Paris Beauvais vers 14h55 sous la pluie 😭

Les vacances sont dorénavant terminés, des souvenirs pleins la mémoire, et on attend le prochain voyage avec impatience 🌎

Voici le budget du voyage pour une personne:

Avion : 60,47€

Logements : 417,82€

Transports (voiture, essence…) : 273,11€

Nourriture : 245€

Autres: 149,80€