Publié le 13 juillet 2022

Bonjour à tous !

Nous sommes bien arrivés, ça y est nous voilà sur cette magnifique île entourés par les palmiers et les plages de rêve... Tout s'est bien déroulé pendant notre vol qui a permis à certains de bien se reposer (preuve photo à l'appui). Une arrivée un peu avant 13h a Fort-de-France puis environ 40 minutes de bus pour aller jusqu'au Marin et découvrir nos catamarans !

Après une petite inspection, l'installation commence, il faut choisir sa cabine et ranger les courses à bord du bateau afin de pouvoir lever l'ancre dès le lendemain et entamer notre tour de la Martinique. Une fois que cela est fait, il n'y a plus qu'a profiter et se préparer à l’aventure qui nous attends... Ce soir, pas de grande soirée mais un petit repas convivial préparé par les jeunes, le décalage horaire et le trajet reste tout de même présent dans les esprits de chacun !

Une bonne nuit de récupération et dès demain nous entamons notre croisière !

Trajet et installation !

Ce matin après avoir effectué les derniers préparatifs, nous avons entamé la première navigation. Nous avons quitté le port du Marin et mis le cap sur la baie du Vauclin "Trou Cochon". Il faut bien l'avouer, ces 4 premières heures de navigation n'ont pas été de tout repos... Après une première heure de détente et d'amusement à profiter des filets et des vagues, chacun à pu découvrir les joies de la houle et sous tout ses aspects mais tout va bien dans le meilleur des mondes quand au final, on peut mouiller l'ancre dans une si jolie baie. Mais surtout, on peut enfin profiter de la baignade pour la première fois du séjour ! Les jeunes ont décidé de gonfler les paddles afin d'expérimenter cette discipline et de découvrir les talents d'équilibriste de chacun... Après plusieurs heures de baignades, repos ou paddle, certains ce sont dirigés vers la terre pour découvrir la mangrove et faire une petite balade.

Ce soir, le repas fut collectif sur la plage barbecue de poulet avec pomme de terre et banane chocolat au fondu au feu. Une ambiance paisible avec un coucher de soleil sur mer !

Ce soir nous dormons dans la baie du Vauclin, demain une navigation plus courte nous attend.

Ce matin réveil aquatique pour la plupart d'entre nous ! Dans l'eau avant le petit déjeuner pour profiter de cette baie et de son eau chaude et calme !

Départ pour la baignoire Joséphine, une heure de navigation plus tard nous voici dans les eaux turquoises avec leurs courants chauds... Au programme, un peu de volley dans l'eau et de bronzage sur la plage, puis ensuite, direction le sentier sous-marin pour une balade en snorkeling ! Découverte de nombreux coraux et de leurs habitants, des bans de poissons et des oursins... Remonté sur le bateau pour manger puis direction la baignoire Joséphine, un bassin peu profond mis en place à l'époque pour l'impératrice Joséphine, femme de Napoléon, nous y avons pris le dessert.

Vers 14h départ pour une nouvelle navigation, direction Le Robert auprès de l'ilet Chancel, paddle et baignade pour une fin de journée plus calme. Ce soir, diner sur les catamarans respectifs de chacun puis veillée "Blind Test" (quiz musical) sur la plage !

Vivement demain pour un départ, direction l'let madame !

Ce matin réveil chaud en face de l'îlet Chancel, une petite baignade matinale pour se rafraichir nous avons pris notre petit déjeuner puis nous sommes allés sur l'îlet pour rencontrer les iguanes protégés de Martinique et découvrir ce lieu chargé d'histoire... Une ancienne terre d'esclaves toujours habitée par une famille importante de Martinique.

Après une belle visite guidée par nos skippers, qui nous ont présentés les lieux et la faune locale, nous avons mis le cap sur l'ilet Madame située dans la même baie a environ 35 minutes, un nouveau mouillage en face d'une plage de rêve, nous avons pu profiter des lieux pour sortir les paddles et se baigner. Après un bon déjeuner, nous sommes allés sur la plage où 3 pirates en recherche d'équipage ont débarqués afin d'organiser différentes épreuves mettant les jeunes en compétition par équipe. Un bel après-midi sur terre permettant à chacun de révéler sa créativité et ses talents d'équilibriste sur un paddle ou encore sa cohésion d'équipe dans le tir à la corde !

Après un long temps libre où chacun a pu faire ce qu'il voulait comme bronzer sur le bateau ou faire un beach volley sur la plage ! Les jeunes sont retournés sur les catas afin de préparer la soirée barbecue de poisson sur la plage. Une dédicace particulière à Arthus qui a réussi à pêcher 4 poissons que nous avons également dégusté au barbecue.

Demain une longue navigation de 6h nous attends donc chacun commence déjà à se préparer afin d'entamer le passage de la pointe nord sans trop de fatigue.

Bonjour à tous,

Oui c'est officiel, nous sommes bel et bien passé du côté des Caraïbes ! Après une longue navigation de 6 heures avec une pause de 1h30 pour déjeuner nous avons franchi la pointe nord sous la pluie et dans une mer agitée mais c'est fait. Cela en valait la peine au regard des magnifiques paysages que nous avons pu croiser mais aussi du magnifique poisson que l'un des bateaux a péché à la traine !

Une journée au final bien calme rythmé par la navigation et les vagues... En fin d'après-midi nous avons été visiter la ville rapidement, nous y retournerons demain afin d’approfondir la découverte de ce site chargé d'histoire. De retour sur les catas ce fut apéro et repas, notamment au menu, les poissons péchés dans la journée, pas de produits plus frais que cela !

Puis ce soir veillée sur les catas petit jeu permettant aux jeunes de mélanger les équipages tout en se détendant après une journée physiquement éprouvante !

Publié le 18 juillet 2022

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, ce fut une nouvelle journée à Saint-Pierre, cette ville est impressionnante du fait de son histoire mais avant de nous plonger dans le musée de la catastrophe volcanique de 1902, nous avons été faire les courses afin de nous ré-approvisionner en produits frais !

Nous en avons profité pour faire un tour de la ville plus large, certains se sont intéressés au petit marché, de la ville, tandis que d'autres ont été faire un tour sur la plage. Après un retour sur les catas pour manger, un temps libre a permis a chacun de se reposer ou de faire un peu de paddle. Ensuite, le groupe s'est dirigé vers le musée pour mieux connaître le passé des lieux, l'éruption de la montagne Pelée le 8 mai 1902, un muée comportant aussi un mémorial recensant les noms de plus de 7000 victimes. Cette visite enrichissante nous as permis de passer un moment à terre , mais surtout de réaliser qu'a force de naviguer, même la terre fini par tanguer, le mal de terre est une nouvelle sensation qui s'avère très étrange a expérimenter.

Une fois revenu, ce fut pause goûter puis snorkeling afin de découvrir, une sculpture de sirène sous marine placée près de la page à 6 mètres par un artiste, certains sont allés plus loin pour découvrir une épave plus profonde, la chance était de leur côté puisque cette partie du groupe a pu voir plusieurs tortues a hauteur de l'épave.

Chacun est remonté sur son bateau puis ce fut un quart d'heure de folie dans l'eau et sur les paddles, juste pour le plaisir de s'amuser au son de la musique et faire les fous. Enfin, vient le moment de l'apéro, tout le monde s'est rejoint sur le Golden Delicious (l'un de nos catas) pour partager ce moment convivial, un repas plus léger fut de mise après un tel apéro !

Demain direction l'Anse Noire et sa plage de sable noire, croisons les doigts pour croiser des dauphins sur le trajet !

Publié le 19 juillet 2022

Aujourd'hui un départ matinal pour la plupart... Pour une navigation de 2 heures direction l'anse noire durant lesquelles nous avons navigué aux côtes des dauphins pendant 10 minutes. Sur le trajet une canne a pêche intercepte un jeune barracuda de 15 kg. Une fois arrivée nous découvrons une magnifique plage de sable noire, un cadre idyllique, un repère sauvage pour les tortues où les paysages sont somptueux, entre falaises et palmiers, nous sommes émerveillés et impatients de découvrir ces lieux.

Certains préparent le barracuda pour le manger au repas, d'autres se baignent pour profiter de l'eau claire. Puis exploration en annexe de la grotte aux chauves-souris située un peu plus loin ! Au retour, ce fut snorkeling afin d'aller à la rencontre des bans de poissons mais surtout des tortues ! Difficile de les voir, elles vont très vite. Puis après ce fut temps libre dans la baie pour chacun paddle, jeux de ballons sur la plage...

Ce soir, nous sommes allés profiter du crépuscule sur la plage et faire un petit jeu pour la veillée § Puis nous avons été préparé un couscous sur le bateau. On vous laisse profiter de nos images prises au drone par Pauline (skipper).

Ce matin, les jeunes se sont réveillés avec la ferme intention d'aller à la rencontre des tortues. Une fois tous prêts nous avons embarqués dans l'annexe afin de changer de crique. Les eaux claires nous laissent entrevoir l'espoir de voir apparaître une ou deux majestueuses tortues. Quelques minutes de snorkeling plus tard, nous voilà en face de deux spécimens d'environ un mètre, les tortues ne sont pas craintives et nagent à nos côtés, un véritable moment hors du temps. Chacun est sur son petit nuage sur le retour encore ébahi par l'instant magique vécu.

Puis, il faut faire un peu de rangement et de nettoyage en cette fin de matinée puis la cuisine pour le midi, une petite pause accras s'impose, ils sont préparés par les skippers pour notre plus grand plaisir. Nous partons vers notre prochain mouillage l'Anse Mitan à environ 1h, nous arrivons en fin de matinée, puis nous nous préparons pour la plongée, une partie du groupe se prépare quant à elle à aller à terre pour découvrir la ville et ses commerces, les baptêmes de plongée n'étant que demain pour ce groupe.

Les baptêmes se déroulent par deux avec 3 moniteurs en tout, le groupe retourne vers l'anse noire, le coin étant un véritable paradis sous-marin. Les plongeurs reviennent enchantés de leur baptême, tandis que les autres qui ont pu profiter de la plage se préparent à découvrir cette sensation dès le lendemain matin.

Ce soir, c'est soirée burger pour les bateaux puis petite veillée jeux pour les volontaires !

Réveil aux aurores, une partie du groupe part à la plongée ou le rendez vous est fixé à 8h. Une découverte des profondeurs à 6m sous la surface, les poissons sont multiples et les couleurs sont variées.

L'autre partie du groupe se dirige vers la ville de l'anse mitan pour faire les magasins et boire un verre en terrasse. Ensuite, le groupe se réunit pour une baignade près des catas et un peu de paddle puis il est l'heure de déjeuner. Chacun prépare son plat ou sa salade puis une fois digéré, direction Fort-de-France pour y passer l'après-midi !

Nous avons pris la navette maritime afin d'y accéder en 20 minutes. Les boutiques sont multiples et la météo est un peu capricieuse ! Mais au final, tout le monde trouve son bonheur dans une ambiance conviviale !

Ce soir nous avons mangé au restaurant créole pour notre dernière soirée ensemble puis petite discussion sur le cata éclairé par le ciel étoilé.

Publié le 22 juillet 2022

Ce matin une partie du groupe se sépare du reste puisque ces jeunes ne rentrent que dans quelques jours. Pour les autres c'est cap sur St-Anne, plus de 5h de navigation, nous avons l'occasion d'y croiser des dauphins et une tortue, puis un passage a côté du fameux "Rocher du Diamant" aperçu au loin le jour du départ, ça y est le tour est fait ! Un peu de baignade une fois arrivée afin de profiter mais surtout rangement et nettoyage du cata pour que tout soit prêt demain, il faut faire les valises et se préparer à partir dans la bonne humeur et de manière efficace. Une veillée générale avec l'ensemble du groupe sur un bateau pour savourer les derniers instants discuter et échanger sur le séjour et ses plus beaux moments mais surtout rire !

Une dernière fois, le chant "Bienvenue à St-Pierre" résonne, hymne local de la ville de St-Pierre, la boucle est bouclée demain c'est le départ mais bon on en aura bien profiter !

Pour ceux qui restent pas de rangement tout de suite, une matinée came à la plage puis un bon déjeuner. Nous avons passés l'après-midi sur la plage pour un tournoi de beach volley où chacun à pu réveiller le smasher qui sommeil en lui. Puis, un retour sur le cata pour y manger un super butter chicken ! Mais la soirée ne dure pas puisque la plongée, ça fatigue... (voir preuve en image)

Publié le 23 juillet 2022

Aujourd'hui marque le dernier jour de la colo pour la majorité du groupe, ça y est, le séjour se termine au Marin, il est de faire un dernier nettoyage, un peu de rangement et il faut débarquer, revenir sur terre après cette parenthèse maritime idyllique. Un dernier au revoir au skipper en fin de matinée puis direction l'aéroport en bus, bien que chacun soit déjà un peu nostalgique de sa croisière, il faut profiter de ces derniers moments avec le sourire !

Merci à chacun de nos jeunes pour leur investissement et leur implication dans la réussite de ces vacances. Ce fut un plaisir de pouvoir être à vos côtés et de vous encadrer nous repartons tous avec des étoiles dans les yeux et de beaux souvenirs dans la tête. Au plaisir de vous recroiser sur un prochain séjour !

Babeth, Vincent et Nahouel

Pour ceux qui restent encore quelques jours, ce matin c'était plongée pour valider le PE2, mission réussie pour l'ensemble du groupe avec de bons retours des moniteurs ! Une session permettant de voir tortues, gros poissons et crustacés à 12 mètres de profondeur et dans spots différents pour tester différentes expériences. Après-midi dans la ville pour aller boire un verre en terrasse tranquillement et se promener dans les rues. Puis, nous avons rejoint le groupe des 18-25 ans pour un beach volley au crépuscule. Demain ce sera changement de mouillage, l'aventure continue !