Nous partons de St Pierre ce matin pour une petite navigation en direction du Carbet.
Un petit tour au marché ce matin et nous achetons quelques fruits et légumes pour le bateau. De belles salades de fruits sont en perspective. Nous en profitons aussi pour acheter un peu de poisson : un petit thon sera au menu ce soir ! Miam
Dans la matinée avec l'annexe nous rejoignons la rive. Tous en baskets nous remontons d'abord la rivière du Carbet. L'objectif est d'aller découvrir un canal situé plus haut en altitude et qui sert aujourd'hui à l'irrigation des champs d'avocatiers, de bananiers et de canne à sucre.
Pour rejoindre le canal nous prenons un raccourci à travers la forêt. Évoluer dans cette forêt très dense n'est pas évident. L'esprit est assez proche d'une bonne mission commando avec la pluie battante qui nous accompagne depuis le début de la rando ! Nous sommes tous trempés jusqu'au slip ! Quelques interludes ensoleillés permettent quand même de se réchauffer un peu.
Après pas mal de glissades, de grognements, d'injures envers l'univers et de griffures d'arbres nous sortons enfin la tête de la forêt. C'est dans une petite parcelle de plants de canne à sucre encore jeunes que nous arrivons. Un peu plus loin un gros taureau nous regarde d'une oeil. Heureusement il est attaché à une chaîne et broute paisiblement.
Après toutes ces péripéties au cœur de la nature sauvage et hostile, nous rejoignons enfin le départ du sentier qui longe le canal de Beauregard. Nous marchons comme des équilibristes sur le bord maçonné du canal. À notre main gauche alternent des talus raids et des parois tandis qu'à droite une pente extrêmement raide plonge à pic en direction de la rivière du Carbet. Il faut rester vigilant pour ne pas glisser. Le sol est bien détrempé.
Sur le chemin nous croisons des arbres magnifiques et au détour de plusieurs belvédère nous pouvons voir la mer. Cette ouvrage par sa longueur et par les endroits extrêmement raides qu'il traverse est vraiment impressionnant. Il permet aussi de se plonger dans une époque révolue, celle de l'esclavage. Son autre nom est d'ailleurs "le canal des esclaves". Il date de 1772 et a été construit pour alimenter différentes distilleries en contrebas au Carbet et à St Pierre.
Après cette balade bien pluvieuse. Nous redescendons vers le Carbet. À la descente nous ramassons plusieurs mangues bien mûres, des caramboles et quelques fleurs pour le bateau.
L'après-midi c'est beach-volley sur la plage avec aller et retour à la nage s'il vous plaît !