Croisière Martinique 18/25 ans - Juillet 2022

Une croisière autour de la Martinique en catamaran habitable. 8 jeunes de 18 à 25 ans.
Du 12 au 26 juillet 2022
15 jours
Dernière étape postée il y a 861 jours
1
1
Publié le 15 juillet 2022

Nous attendons avec impatience le départ de la croisière. Les préparatifs sont en cours.

8 jeunes de 18 à 25 ans pour un tour de la Martinique avec stage de plongée

2
2
Publié le 15 juillet 2022

Après un peu moins de 9h de vol depuis Paris nous sommes arrivés en milieu de journée en Martinique. Petit choc thermique en arrivant. Il fait chaud ! 32°... Finalement on se dit que ce n'est pas plus chaud qu'en métropole avec la canicule ! Nous nous rendons à la Marina du Marin et découvrir Pink Lady notre bateau ! Balthazar notre skipper nous présente la carte avec les différents mouillages et étapes de navigation que nous allons effectuer. Nous avons hâte de quitter la marina et de prendre le large !


Une partie de l'équipe dans l'avion vers Fort de France 
 Balthazar notre skipper nous présente l'itinéraire pour l'étape du lendemain.
La Marina 
3

Après quelques courses pour finaliser la préparation du bateau nous quittons la marina. La houle est assez importante. Nous avançons pendant plusieurs heures direction le nord. Après avoir dépassé la pointe du Vauclin nous nous installons au mouillage. L'endroit est très calme. Un petite bande de terre nous sépare de la haute mer où le vent souffle. Nous sommes près d'une mangrove. Nous en profitons pour sortir les paddle. Le quotidien à bord s'installe tranquillement entre moments dans l'eau et moments sur le bateau à cuisiner ou se reposer. Nous prenons nos marques à bord guidés par Balthazar.

4
Les bateaux à couple à la baignoire Joséphine 

Nous partons du mouillage le matin direction la baignoire Joséphine. L'endroit où nous allons est situé entre deux petits îlets. Entre les deux, une vaste zone de haut-fonds permet de se baigner dans des eaux turquoises. Depuis la petite plage nous pouvons partir avec le masque, le tuba et les palmes pour de belles balades aquatiques.

L'accès à cet endroit paradisiaque demande beaucoup de vigilance car il faut slalomer entre les hauts-fonds. Nous nous positionnons à l'avant et sur les côtés pour vérifier la hauteur d'eau et donner des indications à Balthazar aux commandes du bateau. L'espace de mouillages est très restreint. Les catamarans sont donc à couple, c'est à dire collés les uns aux autres pour gagner de la place. Nous installons les bouées et envoyons les amarres aux voisins. Balthazar nous donne au fur et à mesure plusieurs petites missions pour l'aider. Certains sont à l'ancre, d'autres relayent les informations entre l'avant et Balthazar aux commandes...

5

Après une courte navigation nous rejoignons une petite île sur laquelle sont présents de nombreux iguanes. Il s'agit d'une petite île qui était jadis un lieu où étaient transformés les coquillages en chaux. De nombreux anciens fours sont encore présents sur l'île ainsi que plusieurs vestiges (outils, bâtiments...) de cette époque. Aujourd'hui ces activités ont disparues, l'île est protégée et les seuls habitants sont les iguanes. Certains sont verts, d'autres plus foncés. Ils sont à peu près de la taille d'un avant-bras.


La vie à bord se passe très bien. Tout le monde aide à la vaisselle, au rangement et à la cuisine. Chaque jour nous faisons des exercices de musculation tous ensemble, coordonnateur par Adrien qui est donc notre coach sportif et aussi le DJ du Pink Lady !

6
 Préparation du repas par Adrien et Matisse ! Au menu : steak & frites 
Navigation bien intense jusqu'à la baie des trésors 

Ce matin gros grain lors de la navigation en direction la baie des trésors avec 35 noeuds de vent et une belle pluie. Après 1h30 en mer nous arrivons à la baie des trésors. Nous avons beaché le bateau sur une plage car le mouillage n'est pas possible dans cette zone protégée. Nous sommes seuls au monde. L'endroit est magnifique.

Lors d'une randonnée aquatique Matisse et Adrien aperçoivent trois barracouda de taille variée. Plusieurs petits poissons colorés sont visibles dans les herbiers près de la mangrove. Les racines du palétuvier accueillent aussi de nombreux petits poissons.


Adrien, Paul et Romain partent à la découverte du phare de la caravelle qui surplombe la baie des Trésors. De là ils peuvent apercevoir le bateau.

Aujourd'hui le soleil nous laisse un peu de répit. Il fait moins chaud que les jours précédents sur le bateau et nous profitons d'un élan général de tout le monde pour préparer un bon plat .... Hamburger-Frites ! Oui oui des frites ! Pendant que Matisse épluche les pommes de terre, Adrien découpe les frites avec précision. Quelques bananes plantin et légumes accompagne cet excellent repas de midi ! Le reste de la team se mobilisera après pour une belle session vaisselle !

L'après-midi direction la plage de Tartane pour une petite session surf ! Que du bonheur !



 Coucher de soleil à la baie du trésor et bon repas !
7

Nous quittons ce matin la baie du trésor direction l'Anse couleuvre. Nous défaisons les amarres attachées à deux arbres qui nous avaient permis de "beacher" le bateau sans mettre l'ancre.

La navigation d’à peu près 5 heures nous permet de rejoindre les premières plages de la côte Caraïbe par le nord. Pas de grains cette fois-ci et un vent constant au portant (lorsque le vent vient de l’arriere du bateau) qui nous permet de “surfer” les rouleaux de 2 mètres au lieu de les subir de l’avant. Nous avons glissé jusqu’à 13 noeuds jusqu’au mouillage paradisiaque de l’Anse Couleuvre ou nous étions seuls, une fois de plus.

L'Anse magnifique est entourée de jolies montagnes vertes et luxuriantes. Nous projetons d'y aller le lendemain. Adrien C. a repéré le départ du chemin. Quelques petites vagues viennent se briser sur la plage de sable noir ourlée d'une bandes du cocotiers.

Après un bon repas nous partons avec l'annexe pour une belle plongée en direction d'une petite île que nous avons repéré ce matin. Nous partons tous à l'eau pour commencer le tour de cette minuscule île. À la surface les petites vagues sont nombreuses mais sous l'eau règne un grand calme. En avançant le long de notre île-rocher nous découvrons de magnifiques poissons aux couleurs vives. Après quelques dizaines de minutes une surprise nous attend... Nous apercevons plus en profondeur à l'aplomb du groupe une magnifique tortue. Nous avons la chance de l'observer quelques minutes avant qu'elle ne disparaisse vers les profondeurs. De retour dans l'annexe nous avons des étoiles plein les yeux.

De retour au bateau la température devient plus agréable et toute l'équipe se motive pour une petite partie de beach-volley sur la plage. Après un bon quart d'heure de démêlage du filet le terrain est prêt. Les équipes alternent pour que tout le monde puisse jouer. C'est donc depuis la plage, en jouant au volley, que nous apprécions le magnifique coucher de soleil. Encore une magnifique journée sur le Pink Lady, camp de base de magnifiques explorations !

Partie de beach-volley au soleil couchant et magnifique journée sous l'eau
8
Palmier sur le sentier du Prêcheur
Coucher de soleil à St Pierre
Repos bien mérité après la belle balade vers Grande Rivière 

Le réveil est difficile à l'Anse couleuvre. Le bateau bougeait un peu cette nuit. Au petit déjeuner une grosse pluie tombe.

Nous avons prévu de partir à pied pour une longue randonnée direction Grande Rivière. Nous reportons un peu notre départ à cause de la pluie. Nous avançons vers l'est en sur le chemin du Prêcheur. Il serpente dans la forêt luxuriante. Nous cheminons donc entre herbes hautes, palmiers, bananiers, bambous et autres plantes et fleurs colorées. Il fait humide et chaud mais dès que nous arrivons sur les hauteurs (entre 300 et 400m d'altitude) nous trouvons un peu d'air frais et un léger vent.

Nous croisons aussi sur le chemin plusieurs arbres pluricentenaires magnifiques dont un ficus, plante que nous ne connaissons que sous sa version miniature d'appartement dans nos régions tempérées ! Là ces arbres sont tellement immenses qu'il nous faudrait être à plus de 5 pour en faire le tour de nos bras ! La nature est incroyablement luxuriante !

Nous croisons aussi une mygale, plusieurs petites chèvres sauvages, un sanglier et de nombreux lézards. Après plus de 5 h de marche toute l'équipe est de retour. La traversée de quelques rivières permet de se rafraîchir un peu mais nous sommes contents de faire un vrai plongeon de retour au catamaran.

Il est temps de rejoindre le bateau et de mettre les voiles direction Saint-Pierre pour faire quelques courses. La navigation se passe très bien, côté Caraïbes la mer est vraiment plus calme. Un peu avant d'arriver à St Pierre nous apercevons plusieurs dauphins dont plusieurs viendrons nager à côté du bateau. Moment magique !!!

À St Pierre nous faisons les courses pour la fin du séjour. Nous empruntons un caddy pour acheminer tous les vivres vers l'annexe, très pratique ! Encore une belle journée sur le Pink Lady !

9

Nous partons de St Pierre ce matin pour une petite navigation en direction du Carbet.

Un petit tour au marché ce matin et nous achetons quelques fruits et légumes pour le bateau. De belles salades de fruits sont en perspective. Nous en profitons aussi pour acheter un peu de poisson : un petit thon sera au menu ce soir ! Miam

Dans la matinée avec l'annexe nous rejoignons la rive. Tous en baskets nous remontons d'abord la rivière du Carbet. L'objectif est d'aller découvrir un canal situé plus haut en altitude et qui sert aujourd'hui à l'irrigation des champs d'avocatiers, de bananiers et de canne à sucre.

Pour rejoindre le canal nous prenons un raccourci à travers la forêt. Évoluer dans cette forêt très dense n'est pas évident. L'esprit est assez proche d'une bonne mission commando avec la pluie battante qui nous accompagne depuis le début de la rando ! Nous sommes tous trempés jusqu'au slip ! Quelques interludes ensoleillés permettent quand même de se réchauffer un peu.

Après pas mal de glissades, de grognements, d'injures envers l'univers et de griffures d'arbres nous sortons enfin la tête de la forêt. C'est dans une petite parcelle de plants de canne à sucre encore jeunes que nous arrivons. Un peu plus loin un gros taureau nous regarde d'une oeil. Heureusement il est attaché à une chaîne et broute paisiblement.

Après toutes ces péripéties au cœur de la nature sauvage et hostile, nous rejoignons enfin le départ du sentier qui longe le canal de Beauregard. Nous marchons comme des équilibristes sur le bord maçonné du canal. À notre main gauche alternent des talus raids et des parois tandis qu'à droite une pente extrêmement raide plonge à pic en direction de la rivière du Carbet. Il faut rester vigilant pour ne pas glisser. Le sol est bien détrempé.

Sur le chemin nous croisons des arbres magnifiques et au détour de plusieurs belvédère nous pouvons voir la mer. Cette ouvrage par sa longueur et par les endroits extrêmement raides qu'il traverse est vraiment impressionnant. Il permet aussi de se plonger dans une époque révolue, celle de l'esclavage. Son autre nom est d'ailleurs "le canal des esclaves". Il date de 1772 et a été construit pour alimenter différentes distilleries en contrebas au Carbet et à St Pierre.

Après cette balade bien pluvieuse. Nous redescendons vers le Carbet. À la descente nous ramassons plusieurs mangues bien mûres, des caramboles et quelques fleurs pour le bateau.

L'après-midi c'est beach-volley sur la plage avec aller et retour à la nage s'il vous plaît !

10

Ce matin petite session crêpes au petit déjeuner. Nous naviguons ensuite vers l'Anse Mitan. Sur le chemin nous nous arrêtons pour plonger un peu.

Nous sommes au beau milieu d'une bonne perturbation et c'est sous la pluie que nous plongeons. Quel contraste entre la surface de l'eau où il pleut et sous l'eau où tout est calme. La pluie qui tombe paraît fraîche par rapport à la température de l'eau qui elle est toute douce. Lorsqu'il pleut et que l'on a la tête sous l'eau on entend comme un petit grésillement, celui des gouttes sur la surface.

Juste au dessus de l'eau il y a une grotte où il y a des chauve-souris. Elles sont des centaines à l'intérieur. Ça grouille de monde !

De retour à bord c'est partie pour une petite navigation direction l'Anse Mitan près de Fort de France. Nous y arrivons dans l'après-midi.

 Arrivée à l'anse Mitan - beach-volley et coucher de soleil 
11

L'anse Mitan devient notre camp de base pour quelques jours. C'est depuis le mouillage que le matin nous regagnons l'école de plongée.

Pour la plupart d'entre nous le premier jour il s'agit d'un baptême. Nous apprenons à préparer le matériel, à respirer avec le détendeur, à faire quelques manipulations sous l'eau avec le matériel (masque et détendeur). Le langage sous l'eau, fait de différents signes, permet de s'assurer que tout va bien et de communiquer avec les autres ou le moniteur.

Nous apercevons de magnifiques poissons, tous plus colorés les uns que les autres ainsi que des tortues pour les plus chanceux. La première plongée se fait à 6 mètres et le deuxième jour à 12 mètres. Magnifique expérience sous-marine !

Une navette bateau permet de rejoindre en quelques dizaines de minutes Fort-de-France depuis l'anse Mitan. Nous profitons donc de l'après midi du vendredi pour nous rendre à Fort de France faire quelques visites et l'achat de quelques souvenirs pour nos familles et amis.

Le musée d'Histoire et d'ethnologie est ouvert. Nous faisons donc une petite visite. À l'intérieur une exposition de peintures anciennes montre certains lieux que nous avons visité mais avec le paysage du début du 19° siècle. Plusieurs cartes anciennes sont exposées ainsi que plusieurs panneaux d'information qui retrace l'histoire de l'esclavage de sa mise en place jusqu'à son abolition. Le musée aménagé dans une vieille bâtisse au coeur de Fort de France présente aussi différentes pièces qui reconstituent l'intérieur d'une maison coloniale de l'époque (mobilier ancien, mannequins en cire, objet du quotidien...). Cela permet de mieux s'imaginer cette époque.

Après la visite du musée nous faisons quelques achats près du port.

12
12
Publié le 25 juillet 2022

Nous quittons le matin l'anse Mitan en direction de l'Anse Noire. La navigation est courte. Nous nous arrêtons pour la journée dans cet endroit magnifique. Plusieurs petites falaises arrivent directement dans l'eau. Il y a de nombreux poissons là encore de toutes les couleurs. Il fait un temps superbe. Nous alternons entre moments dans l'eau et petites siestes dans les filets à l'avant du catamaran.

En fin de journée nous reprenons le large en direction de l'Anse d'Arlet pour le mouillage de la nuit. Le petit village est particulièrement joli. L'église très blanche est entourée de petites cases créoles toutes plus colorés les unes que les autres.

En fin de journée une nouvelle petite séance de volleyball s'organise sur la plage. Encore une belle journée sur le Pink Lady !