Carnet de voyage

Sri Lanka 2019

17 étapes
4 commentaires
4 abonnés
Dernière étape postée il y a 1584 jours
Une aventure à travers ce pays par différents moyens de transports et dans des logements insolites. Nous irons à la rencontre de la faune, la flore, la culture, la population et la gastronomie!
Du 14 au 30 juillet 2019
17 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Ça y est... C'est le grand jour.

On a décollé vers Munich avec Lufthansa. Service allemand impeccable.

Nos impressions : la joie, l'amour, l'envie 💕

Course folle à Munich pour atteindre l'avion.. Après le bus, le train et la course à pieds, on y est arrivé à temps. En espérant que nos bagages aussi.

On est à côté d'une famille indienne.

C'est parti pour le dépaysement




Après seulement 2 heures de sommeil, on arrive à Colombo. 3 avions, 12h de vol.

Nos bagages nous ont suivi 😅





Après 24h, nous voilà toujours en route vers notre premier hôtel.. À Galle. Le bara beach home.

Une première expérience d'une traversée d'une capitale asiatique. On s'en souviendra !

2 heures de bouchons dans la capitale. AUCUNES règles.. Mis à part celle du plus fort et une bonne bouffée de pollution. Ça fait partie du jeu 😉

Après 6h de route nous sommes arrivés dans un endroit magique, digne d'une lune de miel. Robinson Crusoe aurait été jaloux. Une cabane dans les arbres avec une vue à couper le souffle. Les hôtes sont très accueillants. La déco est fantastique et leur omelette délicieuse.

On est crevé mais on veut profiter.

2

Après une nuit bien méritée,

Nous avons ouvert les yeux le regard émerveillé.

Notre chambre nous offre une vue éblouissante.


Après une délicieuse omelette et un jus,

notre baptême en tuk tuk nous attend. Et on s'est sort plutôt pas mal du tout.

Direction Galle, une ville hors du commun.


100kms le long de la côte sud. Plages paradisiaques, rencontre avec la population lors de la fête de la pleine lune (poya). On s'habitue avec le tuk tuk qui devient notre atout majeur. On ose manger dans le petit resto du coin.. Délicieux. Pour ce qui est de la tourista.. On verra plus tard.

De nombreuses fêtes bouddhistes où tout le monde y est invité... Pour y manger des glaces offertes.


3

La journée commence bien... Réveil à 10h30. Aujourd'hui, on profite de ce sublime hôtel : plages paradisiaques, piscine à débordement, chambre de luxe.. On ne va pas s'ennuyer !

L'hôtel ne dénombre que 12 chambres.

Le personnel est au petit soin... On est vraiment chouchoutés.

D'abord, un super petit déjeuner. Après, détente langoureuse sur la plage, bercés par le bruit des vagues. Rafraîchissement dans la piscine chaude. Nous avons l'hôtel pour nous.


Ce n'est pas notre style à rester sans rien faire ! On a pris nos baskets et nous avons tenté d'aller courir... Avec la chaleur et l'humidité, les kilomètres semblent beaucoup plus longs qu'en Belgique. On oublie les performances.. Mais par contre courir dans la jungle et le long des plages désertes.. Quel pieds !

De retour à l'hôtel, le douche s'est imposée. Ensuite, après un petit repos, nous avons utilisé les bicyclettes sri lankaises pour découvrir les environs.

Ce qui nous a marqué ? La gentillesse et le sourire des sri lankais. Nous étions salués de tous... Quel bonheur.


On termine la journée avec le plat traditionnel : Rice and curry. On a espéré un plat moins hot que la veille... Sur une échelle de Richter de 10.. On était à 8 😅

Bref.. La bouteille d'eau s'imposait.. Mais bon sang que c'est bon!


4
4
Publié le 18 juillet 2019

Difficile de quitter notre hôtel. Lors d'une dernière ballade sur la plage, on est tombé sur des pêcheurs.. On les a aidé à sortir leur pirogue de la mer agitée...super souvenir ! Ils étaient heureux d'avoir des bras supplémentaires.

C'est parti vers Udawalawe... 60km plus loin. Une route qui nous fait découvrir des coins et rencontres insolites (populations, animaux et végétation luxuriante).

Nous arrivons après 2h dans notre nouvelle guesthouse... Très prometeuse. Seulement 2 bungalows, entourés de cocotiers au bord d'un lac. L'hôte est super accueillant.



Après la découverte des lieux, nous sommes partis à la recherche d'un petit resto local... En vélo. La pluie ne nous a pas fait peur ! Nous avons trouvé notre bonheur quelques kilomètres plus loin.. Chez un rasta sri lankais ! Au menu, pour changer, du riz ! Délicieux !

La pluie ne cesse pas.. Mais ça fait partie du jeu. On sort les kway et tout le monde a la sourire car la pluie n'est pas redoutée ici.


Après un peu de repos, nous sommes partis vers un orphelinat pour éléphants. Celui-ci recueille les bébés orphelins du parc national afin de s'en occuper jusqu'à l'âge de 5 ans. Nous assistons à leur repas...mémorable.


Après une bonne douche, le repas nous a été servi dans un cadre romantique, sous une pergola au bord du lac. Ce souper, purement sri lankais, était délicieux.

5

Autant le dire tout de suite... Une journée de fou ! Une épopée extraordinaire pleine de découverte !

Debout 5h pour notre premier safari ! Oui les paupières sont lourdes mais on est chaud comme une couque !

Quel souvenir... Une jeep pour nous 2, avec un chauffeur et un guide. La traque aux animaux peut commencer dans le parc national.

Les passages en 4x4 sont parfois impressionnants sur des pistes difficiles.

Après un certain temps de recherche, on découvre une orde de 9 éléphants, des buffles, crocodiles, toucans, paons, des cerfs, des oiseaux exotiques , des rapaces. Ici, l'intrus c'est nous !


Retour à la guesthouse pour un bon déjeuner avant de prendre la route.


C'est parti pour 100km de trajet du pays des éléphants vers les montagnes aux singes. Une route pleine de surprises...

En effet, un éléphant à croisé notre route. Voulant le photographier, celui-ci est sorti de la brousse et est venu nous poursuivre. Grosse frayeur... Mais belle rigolade par la suite.

Poursuite du périple vers les montagnes...


Rewana falls

Arrivée dans ce sublime guesthouse..avec un petit cadeau.. Un délicieux gâteau 🥧

Ensuite, Un super repas repas à Ella, qu'on a atteint à pieds par les rails de chemin de fer 🛤️

6
6
Publié le 20 juillet 2019

Cette journée commence, comme toutes les autres, avec un magnifique petit déjeuner et un paysage enchanteur.


Vue de notre chambre

C'est parti pour l Ascension d'Ella Rock!

On commence bien... Malgré le guide du routard, on se perd parmi les hautes herbes et traversons une autre montagne ! Mais bon.. C'etait fun!

Une fois sur la bonne route, une vue à couper le souffle et un cadre magnifique s'ouvrent devant nous. La montée fut raide et difficile, mais une fois au sommet, on comprend que celà en valait la peine !


Après 4h de randos, on trouve un petit resto... Particularité ? Il n'est pas le long de la route.. Mais le long des voies !!

Ici on ne se prive pas... À 3 euros le repas et 1 euros le jus de fruit !

Kottu et omelette rotti

Une fois de retour à la guesthouse, un peu de repos s'impose. On profite de la vue et de la faune tropicale. Les oiseaux nous font une symphonie cingalaise.

Pour terminer cette belle journée, on est descendu à Ella par le chemin de fer... Et on a regardé l'arrivée du tour de France, tout en dégustant un bon jus / milkshake.



7

Encore une journée bien chargée devant nous ! Réveil à 5h...ça pique !

Direction Lipton's seat... Plantations mythiques de thé situées à 1900 mètres d'altitude. La conduite à gauche semble plus facile à l'aube. Par contre, le tuk tuk a dur dans les lacets de montagne. Par contre.. On a oublié que même au sri lanka.. A 2000m à 5h du matin ça caille !

Après avoir calé plus d'une fois, on traverse les sublimes champs de thé, et l'arrivée au sommet à pieds nous offre un panorama à couper le souffle.



Sur la route du retour, un homme et son fils descendaient vers la ville. Nous leur avons proposé de monter dans notre bolide afin de les y emmener. Du jamais vu... Un blanc qui conduit des autochtones ! Surprise et joie se lisent sur leur visage.

Après une petite sieste, nous avons opté pour l'ascension du little Adam's peak. Un sommet accessible offrant encore une fois une vue imprenable sur la vallée.


Après ce brève Ascension, nous voilà en route vers 'nine arches bridge'... Un pont du 19e en pleine jungle. Nous optons pour un parcours en immersion dans la jungle pour atteindre ce superbe endroit.


Pour terminer en beauté cette longue journée, nous voilà en cuisine avec notre hôtesse... Celle-ci nous donne un cours de cuisine sri lankaise.. Et le résultat est délicieux. Un chouette moment convivial.

Une journée bien remplie de rencontres avec la faune parfois inquiétante !

Les reconnaîtrez-vous ?

8

Journée spéciale aujourd'hui...

En effet, nous décidons de faire la moitié du chemin en train... Car ce trajet est réputé comme unique au sri lanka.

Dès lors, nous voilà parti en train.. Et le tuk tuk nous attend à Nuwara eliya...3h plus loin.

On rentre dans une gare d'un autre temps : une ambiance victorienne, des chefs de gare en bel uniforme. Le train arrive et l'aventure commence.

La première heure, nous la passons assis les jambes pendantes à la porte du wagon ouverte. Devant nous défile la jungle, les vallées de théiers, des petits villages et les gargotes de brousse... En bref, des paysages à couper le souffle.

Après une heure, on rejoint nos sièges et papotons avec un couple de français amoureux de l'Asie du sud-est.

Après 2h de trajet, le froid se fait sentir.. On se trouve à 2000m d'altitude, et on approche de Nuwara Eliya, qui a la chance de subir un microclimat froid et brumeux. Apparemment la leçon de la veille ne nous a pas permis d'éviter de cailler... Heureusement, les français nous prêtent un drap de plage...


Arrivés dans la ville British de Nuwara Eliya, on se change en quadruple vitesse et on remercie notre chauffeur de tuk tuk !

Ensuite, on décide d'aller s'arrêter en ville... Mais brrrrr, il fait trop mauvais ici ! On en a assez vu des montagnes, on prend la direction de notre prochaine étape... En passant par le lac Grégory.. Un trajet magnifique. On descend 40km de montagnes, où on croise de superbes cascades, les plus célèbres plantations de thé Ceylan et encore des rencontres avec des gens d'une extrême gentillesse.


Enfin arrivés à notre guesthouse... Toute neuve ! Tout est comme d'habitude parfait. Les hôtes sont très accueillants et il fait plus chaud !

Depuis plus de 24h, Greg ne sait plus rien avaler... Son estomac est bloqué. On prend patience en faisant la diet! En espérant que ça passe... Car la nourriture est tellement bonne ici ! On trouve un resto qui propose un kottu sans épices pour monsieur ! Malheureusement, après 7 cuillères, ça ne passe plus. Du coup, Caro mange pour 2, pour ne pas froisser les cuistos !



Bref...

On va bien dormir après une journée encore riche en émotions !

9
9
Publié le 23 juillet 2019

Aujourd'hui.. C'est l'anniversaire de monsieur.. La journée se doit d'être parfaite !

Malheureusement, l'estomac en a décidé autrement... Il guérit.. Mais très très doucement ! Obligé d'aller faire un tour à la pharmacie.

Après un super petit déjeuner, nous sommes partis vers les jardins botaniques de Kandy... Un des plus beaux au monde paraît-il.

Nous y passons 3 heures, à déambuler dans les magnifiques allées, sans voir le temps passer. Un vrai parc d'Eden ! La future bio ingénieure en a des frissons.

En plus de la flore, la faune est omniprésente... On y a croisé des singes, chauve-souris, oiseaux multicolores et des papillons


Ensuite, après une visite de la ville de Kandy et de son marché (où un cordonnier de rue a réparé ma chaussure) , nous arrivons au temple de la dent de Boudha... Et c'est l'heure de la cérémonie ! Les gens viennent faire les offrandes à la relique. Très chouette moment.


On termine la journée en beauté par un délicieux plat de nouilles pour 2 sur un rooftop. Et bonne nouvelle, l'estomac a bien voulu accepter 7 cuillères !

Bon anniversaire 🎂 ❤️
10

Aujourd'hui, nous quittons la pollution et le trafic de la ville pour la savane et les routes en terres.

Le trajet est assez long mais toujours agréable et plein de surprises... 100km...on décide donc de faire une halte aux temples cavernes de Dambulla, à 70km de Kandy.

Un endroit à couper le souffle avec des bouddhas couchés datant de d'un siècle avant notre ère, au dessus d'une montagne. La visite est courte mais enrichissante, et mine de rien, il fait chaud ! Les règles sont très strictes pour les nombreux temples... Pieds nus, genoux et épaules couvertes, ne pas tourner le dos à Bouddha, ne pas s'enlacer ou s'embrasser, ne pas s'asseoir, ne pas faire de photos avec une personne à côté de Bouddha. Toutes ces choses rendent la visite encore plus solennelle et les militaires veillent au grain.



Maintenant on continue notre route vers notre prochain guesthouse. On a hâte car elle est spécial ! Une hute en hauteur en pleine savane avec vue sur le rocher sacré de Sigiriya . Le chena Huts eco resort.

Arrivés... et conforme à nos attentes ! Génial ! 😍

Notre hôte nous conseille de faire la montée du rocher pour voir le coucher de soleil. Après un peu de repos... C'est parti !


De retour à notre tuk tuk, grosse surprise !!! On a été cambriolé ! Plus d'un kilos de thé vert a disparu.. Et le coupable ? Des singes ! On retrouve un paquet de thé noir déchiqueté dans le tuk tuk. C'est qu'ils sont difficiles ces singes !

Pour le reste, nous retrouvons des boîtes de thé dans la jungle. Les sri lankais viennent à la rescousse. Mais sans succès.. Ils disent que le pactole a été emporté dans les collines.

Leçon du jour : ne rien laisser dans le tuk tuk !

La journée se termine avec un bon repas... Même si l'estomac ne tolère toujours pas grand chose.


11

Après une nuit bercée par les bruits de la jungle, nous nous réveillons dans un décor enchanteur... Avec quelques intrus dans la salle de bain


Après un super petit déjeuner, direction l'hôtel Pharo lake à Polunnaruwa... À une cinquantaine de kms de là. Changement de décor, on traverse des forêts denses, avec peu d'habitations, pendant un long moment. Caro en profite pour apprendre à se familiariser avec le tuk tuk 😁.


Arrivés à destination, nous sommes accueillis comme des rois dans cet hôtel au bord d'un lac, qui ne décompte pas plus de 5 chambres.

Après une petite heure de repos dans la piscine, nous partons vers le parc national de Kaudulla en jeep safari. On propose à des hollandais de l'hôtel de nous accompagner. Ils sont super sympas ! Le safari est différent du précédent... Car on était à la recherche de centaines d'éléphants. En route, on y croise des crocodiles, oiseaux à 1000 couleurs, aigles, caméléons, buffles, paons, cerfs, écureuils et singes. Le décor est fort différent. Après avoir traversé une forêt dense, nous arrivons sur une grande plaine menant à un lac où des troupeaux d'éléphants y sont rassemblés afin de s'abreuver en cette fin d'après midi.


De retour à l'hôtel, une surprise nous attend... 2 éléphants sont autour des grillages de l'établissement...

Des pêcheurs, obligés d'attendre, les font fuir.

Magnifique spectacle, et magnifiques couleurs à la tombée de la nuit.

Pour terminer la journée, nous partons dans un petit resto recommandé par le routard et trip advisor. Une pure merveille.

12
12
Publié le 26 juillet 2019

Journée un peu plus relax. On se lève un peu plus tard, on prend le temps de déjeuner. Ensuite, nous prenons les vélos de l'hôtel pour nous rendre dans les ruines d'une ancienne capitale antique cingalaise. Le site c'est grandiose. Il faut faire 12km pour le découvrir ! Et tout ça à peine à 3km de l'hôtel... Donc facile !

On découvre dans cette ancienne cité des temples, de nombreux bouddhas, des statues et stûpa assez bien conservés. On rentre assez rapidement dans l'ambiance. Nos amis les singes sont partout... On garde notre sac fermé 😁

On oublie souvent les règles.. Et on s'est fait réprimandé en tournant le dos à bouddha ou en faisant un selfie.

De retour à l'hôtel, on décide de se reposer le reste de l'après midi. Mais difficile de rester couché dans les transats quand les éléphants passent devant nous pendant des heures. Magnifique spectacle... Qui restera gravé longtemps dans nos mémoires.


Le journée se termine dans un super restaurant conseillé par TripAdvisor. Nous y mangeons avec les hollandais et 2 flamandes qui viennent d'arriver.. Moment convivial et cuisine authentique.

Voilà encore une journée mémorable qui se termine.

13
13
Publié le 27 juillet 2019

Journée de transition et de repos.

Difficile de quitter ce panorama mais une longue étape de 150 km nous attend.

La route défile sans longueur, nous nous arrêtons souvent à la rencontre des habitant pour des emplettes.

Les paysages se succèdent, pour terminer dans une jungle de cocotier et de collines. Nous arrivons enfin ! Notre hôtel (villa pinnawala) ne nous déçoit pas. Il sera parfait pour se reposer ! Nous ne quittons pas la piscine le reste de l'après midi. Ça fait un bien fou, surtout que l'eau est chaude !!




Notre journée se termine au restaurant de l'hôtel... Avec un petit orchestre rien que pour nous ! Un repas délicieux, et la ginger beer a l'air de faire effet... Car pour la première fois depuis 7 jours, Greg mange plus d'une cuillère de Nasi Goering. Un délice.

14
14
Publié le 28 juillet 2019

Aujourd'hui, c'est notre dernière activité du séjour... The last but not least... Une demi journée avec un éléphant.


Après un réveil difficile, nous partons pour aller enfin voir cet éléphant. Dans ce centre, pas question de chaîne et de maltraitance. L'animal est dressé et chérit par son maître.

Arrivés sur place, un bon thé nous est offert. 9h du matin et c'est parti ! Nous commençons d'abord par ramasser les cacas de la bête ! Ensuite, une ballade d'une heure et demi, où le guide nous apprend pleins de choses sur les éléphants. Pendant ce temps, nous pouvons nourrir l'animal, qui mange jusqu'à 200kg par jour !

Après un bref break, nous reprenons nos activités et c'est au tour du bain ! Souvenir mémorable. L'éléphant (Kumari) est couché dans l'eau, et se laisse frotter de tous les côtés. Ensuite, nous terminons par un dîner délicieux.


Cette activité est parfaite pour terminer le séjour avec des étoiles pleins les yeux.








De retour à l'hôtel, nous profitons de la piscine toute l'après midi, et que ça fait du bien !

La soirée se termine avec un délicieux plat de nouille et une soupe à la citrouille. Sans oublier la ginger beer qui permet que Greg puisse manger un peu.

15

Dernière étape avec le tuk tuk, 100km où on profite de chaque seconde, de chaque image. On prend les petits chemins de détour et on s'arrête souvent. On s'imprègne de l'ambiance et de la gentillesse des gens qui vont sûrement nous manquer.


Après avoir rendu le tuk tuk à Negombo (ville entièrement chrétienne), direction un super guesthouse : l'ayana Beach. Comme d'hab, accueil hyper chaleureux, vue sur la mer et bungalow superbe. Les hôtes logent à côté. On sympathise avec eux, qui se plient en 4 pour nous. Promenade sur la plage et repos dans les transats... Rien de mieux pour terminer ce superbe séjour.

Le denier souper du Sri lanka fut digne de ce nom ! Un délicieux rice and curry et un jus de citron


16
16
Publié le 30 juillet 2019

Le jour tant redouté est arrivé... Le jour où on doit dire au revoir à ce magnifique pays qui nous a marqué. Nous avons la matinée pour faire nos adieux. Nous entamons notre dernier petit déjeuner sri lankais, composé évidement de Dhal curry, noix de coco au Chili, et galettes de vermicelles (string hopper).


On empaquète et dernier tour sur la plage avant de dire au revoir à nos hôtes.

Arrivés à l'aéroport par un Uber taxi, on reçoit un appel de l'hôte nous disant qu'on a oublié notre poster. Étant déjà dans l'aéroport, nous ne pouvions faire demi tour. Dès lors, notre hôtesse a payé un tuk tuk et est venue avec son bébé nous l'apporter en vitesse... Quel dévouement et sympathie.


Maintenant, il n'y a plus qu'à prendre les 3 avions qui nous ramènent au bercail... Ce qui s'annonce assez long étant donné que nos 2 vols ont été remplacés et que l'attente aux aéroports sera plus longue que prévue (8h à Muscate et 3h à Francfort).


17
17
Publié le 30 juillet 2019

Ce pays nous a d'abord marqué par sa diversité. Il suffit de faire peu de kilomètres pour passer de la mer à la montagne en passant par la brousse. La faune et la flore sont exubérantes.

Ce qui nous a le plus touché, c'est l'extrême gentillesse des sri lankais. Sur notre chemin, nous n'avons vu que des sourires, et aucun regard équivoque. On se fait souvent accoster, mais juste par sympathie : "comment puis-je vous aider ? D'où venez vous ? WELCOME".

Un autre fait remarquable est l'absence de misère. Les cingalais vivent heureux et ne sont pas dans le besoin. Nous n'avons croisé aucun mendiants ni personne importune pour quoi que ce soit.

C'est un pays où l'on se sent en totale sécurité. Le bouddhisme en est peut-être pour quelque chose. En parlant de religion, elle est omniprésente. Les 4 religions sont représentées ostentatoirement. Évidement, bouddha est à chaque coin de rue mais il n'est pas rare qu'il aie comme compagnie la vierge Marie et une mosquée ou un temple hindou comme voisin, tout cela dans une apparente harmonie.

Deux semaines... C'est un séjour trop court pour découvrir entièrement le pays. Les autres voyageurs optaient pour 3 à 4 semaines. Cela nous aurait permis d'avoir des journées de repos mais aussi de découvrir d'autres parties du pays plus excentrées. Bref... Voilà un bon prétexte pour revenir.

Ce que nous avons manqué : Adam's peak, les plages de l'est, le nord, le parc national de Yala, les monts Knuckles, la forêt primaire de Sinharaja , anuradhapura, les baleines et dauphins et enfin les tortues. Bref, de quoi agrémenter notre prochain séjour.

Pour ces visites, le choix de la saison du séjour est primordial...même si nous avons opté pour un trajet comprenant des endroits en mousson et que nous n'avons eu qu'un jour de pluie.

Cette fois, nous avons opté pour le tuk tuk... Moyen de transport très atypique pour nous mais très courant pour cette partie du monde. Bien que nous avons hésité assez longuement, nous ne regrettons absolument pas ce choix. C'est sans nulle doute le meilleur moyen de transport pour découvrir le pays. Il est lent (max 40km/h), et permet des fréquents arrêts mais également une totale liberté. Bien entendu, il faut un conducteur qui s'adapte au code de la route sri lankais...c'est à dire AUCUNES règles. Avec de l'attention et un bon co-pilote, l'aventure est incroyable, vaut la peine d'être vécue et attire la sympathie des autochtones.

Pour résumer, ce pays mérite son surnom de perle d'Asie. Il est dense, coloré, et donne sans nulle doute l'envie d'y rester et une image très flatteuse de l'ancienne Ceylon. En tout cas, il a donné toute ses promesses pour un voyage de noce au dessus de nos espérances.