Valais à vélo

A travers le Valais et ses vallées, parfois difficiles au gré de belles rencontres, de découvertes surprenantes des paysages magnifiques parfois sauvage ... toujours à vélo
Avril 2015
Publié le 22 février 2020

Montée peu fréquentée longue mais régulière avec un belle vue sur Adonis et la plaine ... descente sur sembrancher puis Martigny une belle boucle 😉

le village de Vison

Publié le 14 février 2020

Çà commence fort très fort depuis Martigny.. la première fois que je pense au vélo électrique 😉 après plusieurs arrêts photos me voilà à Chemin , puis Chemin Dessus la vue est époustouflante et le Catogne : majestueux, la route longe la vallée sinueuse et clairsemée et me voilà au col des planches , visite à l'alpage encore ouvert mi septembre, le fromage à un goût de sueur 😉

La chapelle de Chemin d'en haut a une histoire particulière :

Juliette Porret, née à Paris en 1815, découvre le Valais vers 1855 avec son mari Anatole. Tombés sous le charme du Mont-Chemin et de son village, vers 1865-1870, ils s'attachent au lieu et en font leur résidence d'été. Disposant d'une belle fortune héritée de la tante maternelle de Juliette, ils louent une maison à l'entrée du village, puis se font construire un chalet.Depuis, une connivence étroite se noue entre le couple et les habitants. Le village ne disposant pas d'eau potable, Mme Porret finance des travaux destinés à faire couler de l'eau dans les fontaines. En 1881, elle fait bâtir une chapelle, aujourd'hui dédiée à Notre-Dame des Neiges. Cette chapelle est qualifiée de sans intérêt par les guides touristiques valaisans mais elle se révèle être un véritable joyau d'architecture sacrée. Quelques années plus tard, Mme Porret lègue au village une maison abritant une laiterie, une cave à fromages et une salle de classe, un four banal et deux alpages situés au pied du Grand-Saint-Bernard. Si ces derniers ont été vendus en 1962, les autres biens légués, y compris la chapelle, constituent aujourd'hui encore la fortune du village. Ils sont désormais gérés, de manière bénévole, par le consortage du Bioley, du nom de l'alpage construit en 1946. La valeur totale des biens offerts par Mme Porret, estimés à 50 000 francs à l'époque, représente aujourd'hui environ 2,5 millions de francs. Une générosité qui vaut bien l'hommage rendu à sa bienfaitrice par les habitants du village de Chemin-Dessus.Sources nouvelliste

Publié le 9 février 2020

Qu'elle était dure cette montée...mais quels beaux villages Lourtiers, Fionnay, Bonatschesse, Bocheresse... le dernier km se fait sans circulation, après un tunnel on arrive sur la couronne du barrage qui est très impressionnant... peut-être parce qu'il faut pas mal de sueur pour y accéder 😉

on peut aller à VTT ou Gravel autours du barrage en passant dans des tunnels creusés dans le rocher, on entend le bruit impressionnant du barrage

Publié le 1er février 2020

Une vallée un peu sauvage, des paysages authentiques si proche des montagnes...une montée parfois rude mais les yeux scotchés aux parois . Une toute belle découverte .

la buvette de l'Alpage des Ars ...incontournable

Publié le 24 janvier 2020

Toujours magique un barrage... celui là fin d'étape du tour de France en 2016 est le deuxième plus grand barrage de Suisse et 3ème plus haut du Valais .Pour l'atteindre il faut passer 2 cols !!! et la dernière partie est assez raide, des panneaux vous indiquent le % à chaque kilomètre. Et au sommet un panorama à couper le souffle ...EMOTION

lTrient et son Eglise rose

Finhaut et ses ruelles

l'émotion en arrivant au sommet les derniers km ... comme les pros 😉

La vue tout le long

Publié le 19 janvier 2020

Jolie découverte que ce petit hameau un peu isolé au fond de cette vallée au dessus de Salvan . Le camping est le départ du chemin pédestre qui monte au lac de Salanfe.

Pont de Geuroz
Salvan
Van d'en Haut
Publié le 14 janvier 2020

Interminable et redoutable montée mais quel beau petit village et une route à flanc de montagne jusqu au dessus de Vérossaz

Un Milan qui m'a suivi un bon moment 😉

Publié le 11 janvier 2020

Point de vue sur la plaine et...LE lac joli coin pic-nique , mais pour y accéder il faut passer par une zone d'ombre 😉 descente vertigineuse sur le plateau de Vérossaz .

les Giettes
en descendant sur Vérossaz
Vérossaz
Attention zone d'ombre
trompe l'oeil Vérossaz
Publié le 9 janvier 2020

depuis Monthey direction les Choëx dans un grand virage à droite une route peu fréquentée longe la vallée à travers la forêt oasis de fraîcheur en été. Chenarlier, Fays torrent de la Frache, des Crêtes puis de Frassenaye la forêt s'éclaircit et on arrive en plein pâturages des chalets, des troupeaux, des drapeaux ça sent bon la Suisse 😉 Descente sur Champéry , Val D'illiez et son Eglise immanquable, à Troistorrent on traverse la Vièze pour rejoindre Choëx puis Monthey loin de la grande circulation.

Eglise val illiez

On fait le tour de la vallée et ayant la vue sur l'autre rive, on passe de la ville à la montagne... de magnifiques paysages, des torrents, de la forêt des prés, une vraie aventure cette ballade et tout ça sous l'oeil bienveillant des Dents du midi

Publié le 5 janvier 2020

Encore en direction d'un lac ...et découvert un deuxième mais il y a fallu franchir une frontière et là j'ai vu le jet d'eau de Châtel 😉 en redescendant par l'ancienne route me suis pris plein les dents ... du midi

Morgins
Lac de Morgins
Lac des Vonnes
Dents du Midi
Publié le 1er janvier 2020

Petite station qu'on atteint par une route en lacet 25 aux total. La montée est régulière et traverse des endroits biens ombragés . "Bonne Année" , on aperçois presque le lac Léman puis "Mayen" qui ressemble au but final mais non il y a une belle descente et la montée finale sur Torgon. Là... rien où presque mais en cherchant sur "suisse mobile" un tout petit barrage le long de L'Avançon qui devient le but de la ballade. le long de la route je découvre un pont suspendu tout neuf (2012) relie les deux parties du village sous le regard imposant de la Braye qui culmine à 1788m .

La Braye
Mayen

la vue sur : le lac Leman et les dents du midi

www.vionnaz.ch/commune/histoire-grand-15.html

Publié le 26 décembre 2019

Ce petit village est connu des randonneurs car tout au bout de la route goudronnée débute le sentier en direction du lac de Taney ... la montée est raide et sinueuse... peu fréquentée sauf les week end et jours fériés.

Miex
direction Taney
Publié le 22 décembre 2019

On la voit depuis tout le chablais ... Construite en 1965 au dessus de Vouvry puis mise à l'arrêt en 1999 cette centrale thermique désaffectée offre un magnifique point de vue. le site est en cours de dépolution .

hermine
l'usine
le lac leman depuis Chavalon
dents du midi
depuis l'usine direction Monthey

rencontre avec une hermine qui s'est gentiment laissée photographiée