Carnet de voyage

NORVÈGE EN FOURGON 2022

32 étapes
69 commentaires
38 abonnés
Dernière étape postée il y a 14 heures
Par coloju
Nouveau venu dans le monde du fourgon, nous avons acquis un Magellan 643 Limited avec lequel nous partons de Toulon le 28 avril à destination du Cap nord par la côte Norvégienne.
Avril 2022
8 semaines
Partager ce carnet de voyage
27
avr
27
avr
Publié le 23 avril 2022
27
avr
27
avr
Publié le 27 avril 2022

C’est parti! La maison rangée, le fourgon rempli, enfin très plein, départ à 15 h30 sous le soleil avec une température de 22°, même que les touristes se baignent.

Nous avons traversé notre département magnifique et poussé jusqu’a Sisteron où nous passerons la nuit.


Nuitée à Sisteron                                                                        Arrêt à Vinon sur verdon            
28
avr
28
avr
Publié le 29 avril 2022

Bonjour, ce matin plus de multimédia, l’ecran ne s’allume pas, je vérifie les fusibles du porteur ,il sont bons, j’appelle l’assistance Campereve qui me conseille d’aller chez Fiat pro, nous rendons à Gap qui est le garage le plus proche dans notre direction, le réceptionniste commence par nous proposer un rendez-vous, après discussion il consent à venir voir le véhicule et me dit que le multimédia pionner n’est pas d’origine Fiat et n’ est donc pas concerné par notre problème, je rappelle donc l’assistance Campereve qui m’invite à nous rendre chez Alpe Provence camping car à Gap qui prendra en charge notre problème.

Arrivés sur place nous avons été pris en charge par un technicien qui a démonté le Pionner afin de vérifier les contacts, il pas détecté de mauvais contacts et nous a invité à prendre un rendez-vous dans trois semaines avec un technicien spécialisé, je rappelle donc l’assistance qui me promet essayer de nous avoir un rendez-vous sur notre chemin chez un concessionnaire Campereve Fiat camper.

Nous reprenons notre route en direction de Grenoble et à l’etape du déjeuner je vérifie tous les fusibles cellule, je les replace et miracle le Pionner fonctionne ! Je vous laisse trouver la moralité de cette aventure.

La route continue,nous avons traversé sous le soleil les hautes alpes, le Dauphine et la Bresse avec un arrêt sympa à Chevignat.

29
avr
29
avr
Publié le 29 avril 2022

Longue étape aujoud’hui traversée de la Bresse et du Jura avec un arrêt déjeuner à Baume les Dames et un arrêt à Mulhouse , nous sommes installés pour la nuit sur les bords du Rhin.

La température se maintient à 20°, nous avons sorti shorts et tee shirts.

Le prix du gazole est d’environ 2 euros le litre

30
avr
30
avr
Publié le 30 avril 2022

Trajet autoroutier effectué sous la pluie avec une température extérieure de 12°, nous sommes arrivés à Gottingen vers 14h30 et nous sommes installés sur une aire de camping-car voisine d’un parc aquatique dont nous avons profité et à 15 mn à pied du centre ville.

C’ est une belle ville universitaire où tout est bien rangé.

Curieux menu ,il parait que c’est l’avenir! 
1
mai
1
mai
Publié le 1er mai 2022

Nous voilà au Danemark à Kolding, nous sommes installés au bord de la plage en pleine nature et sous le soleil, la température est de 14°.

Belle balade le long du fjord 
2
mai
2
mai
Publié le 2 mai 2022

Pour ce trajet nous avons choisi de passer par la côte ouest du Danemark les paysages monotones nous ont un peu déçus il y a peu de relief, les terres ne sont pas cultivées et sont protégées par une barrière de dunes.

Nous sommes arrivés à Skagen à la pointe nord du Danemark, c’est un grand port de pêche ainsi qu’une ville très touristique en saison « plus chaude » il fait actuellement 9°.

3
mai
3
mai
Publié le 3 mai 2022

Ce matin balade 1,30h au phare de Skagen et sur la plage à l’endroit agité où se rencontre mer du nord et mer baltique puis départ à Frederikshavn pour prendre le ferry qui nous amènera à Göteborg .En avance pour l’embarquement nous nous sommes baladés en ville à la recherche d’un bureau de change , nous sommes rentrés dans deux agences bancaires qui nous ont toutes deux indique que nous trouverons pas de change ici mais nous ont dit que beaucoup de commerce acceptaient l’euro et effectivement nous avons fait quelques courses dans un supermarché qui à accepté notre paiement en euros.

Sur le parking de l’embarquement la température était de 19°sous un soleil radieux, la traversée a duré 3h30 et arrivés à Göteborg nous avons roulé jusqu’à Fredrikstad en Norvège où nous sommes installés pour la nuit.

4
mai
4
mai
Publié le 4 mai 2022

Ce matin nous sommes allés nous balader dans cette jolie ville fortifiée, puis direction Oslo, ce faisant nous souhaitions changer des euros en couronnes et nous sommes dit que l’ endroit le plus facile pour changer serai l’aéroport, donc nous passons à l’aéroport où nous trouvons le bureau de change malheureusement fermé du 1 au 15 mai, bilan 80kms en plus!.

Arrivés à Oslo nous nous sommes posés sur un parking sur le port des ferrys à deux pas du centre ville, nous avons visité le musée Munch, incontournable selon Françoise et nous nous sommes nous balader 2h dans le centre ville, c’est une ville très moderne qui manque un peu de charme, demain visite du musée vikings et ensuite à nous les fjords.

Pour info le gazole est à 2,50€ le litre, nous avons réduit notre vitesse sur autoroute à 100 afin de diminuer notre consommation.

5
mai
5
mai
Publié le 8 mai 2022

Ce matin nous commençons la journée par la visite de la forteresse d’Oslo, puis nous avions programmé la visite du musée vikings sur la presqu’île de Bygdoy, seulement arrivés sur place le musée s’est avéré fermé pour travaux, nous nous sommes rabattus sur le Vigelandparken dont particularité sont les statues colossales de Gustave Vigeland et ensuite nous quittons Oslo en direction de Notodden où nous nous arrêtons pour visiter une des dernières eglise en bois de Norvège qui malheureusement s’est avérée aussi fermée.

Nous sommes installés pour la nuit en sous bois devant une plage sur une petite rivière,

le soleil a été généreux toute la journée et la température est montée à 20°.

6
mai
6
mai
Publié le 6 mai 2022

Cette étape nous conduit sur la côte à 200kms du premier fjord, ce fut une belle route, la Telemarkswegen qui serpente le long de rivières et de lacs, au loin quelques pistes de ski enneigées, le soleil nous accompagne avec une température de 19° et arrivée sous la pluie sur le bord de mer à Mandal avec une température de 10°.

Nous sommes installés au camping cette nuit afin d’utiliser le lave linge, le remplissage d’eau douce et de vider les eaux noires et grises et avons payé 280nk plus 170nk pour le lave linge et pour le sèche linge.

7
mai
7
mai
Publié le 7 mai 2022

Ce matin en route pour Stavanger, un arrêt à la plage de Mandal qui est la plage la plus au sud de la Norvège et au phare de Lindesne,nous poursuivons notre route sur la route touristique 44 qui longe le bord de mer et traverse successivement rivières, lacs et fjords c’est magnifique.

Arrivés à Stavanger petite balade dans la vielle ville,nous projetons demain une balade en bateau sur le Lyserfjord et la visite du musée du pétrole.

Le soleil qui a brillé toute la journée accompagné d’ un vent du nord de 30 knots a donné une température de 12° maximale.

9
mai
9
mai
Publié le 9 mai 2022

Ce matin départ à 10h pour la croisière sur le Lyserfjord à bord d’un gros catamaran équipé de moteur électrique, ce fut une balade sympa à l’intérieur du fjord avec des vues superbes, nous sommes allés jusqu’au Preikestolen ( falaise haute de 600m avec à son sommet une plate-forme de 25mx25m) et retour à Stavanger vers 13h30, ensuite nous sommes allés visiter le très interessant musée du pétrole .

Pendant la durée du séjour nous sommes restés stationnés sur un parking le long du port à deux pas du centre ville pour un coût de 400nks.

Nous avons quitté Stavanger vers 16h à la recherche d’un station disposant d’ une pompe GPL et nous nous sommes mis en quête d’un endroit sympa pour la nuit que nous avons trouvé sur la route touristique 13 à Jossenveguen, petit port sympa où nous avons croisé Audrey et Antoine accompagnés de leurs deux enfants qui étaient sur le chemin du retour et avec lesquels nous avons échangé des infos autour d’une bouteille de vin d’Alsace.

La température est d’environ 12° sous le soleil.

9
mai
9
mai
Publié le 9 mai 2022

Départ à 10h30 en direction de Bergen où nous arriverons demain, toujours sur la route touristique 13 qui nous emmène le long de lacs et de rivières et aujourd’hui nous avons traversé quelques stations de ski opérationnelles ainsi que quelques lacs partiellement gelés , nous sommes stationnés pour la nuit au bord du fjord de Granvin avec une vue magnifique sur la montagne enneigée.

Sur ces routes la vitesse est limitée au maximum à 80 kms/h et plus souvent à 60 où 70 ce qui fait que notre moyenne horaire soit d’environ 45kms/heure .

10
mai
10
mai
Publié le 10 mai 2022

Ce matin au réveil nous consultons la météo sur Bergen , vent 50 nds pluie battante jusqu’à samedi, après concertation nous décidons de passer Bergen et de remonter vers le nord en passant par la montagne où la météo semble meilleure, nous décidons également pour notre retour de ne pas passer par la Finlande et la Suède mais de redescendre par la Norvège afin de voir ce que nous n’ avons vu à la montée car certaines routes remarquables n’ouvrent que début juin.

Nous avons roulé toute la journée sous des pluies intermittentes et avons rencontre la neige au passage d’un col ,nous devions passer un second col qui se trouvait à 11 kms de notre destination qui malheureusement au sommet s’est trouvé fermé par une barrière ,demi tour pour 200 kms de plus.! Enfin nous sommes installés pour la nuit au bord d’un fjord et avons été accueillis par un bel arc en ciel et la soupe norvégienne achetée ce matin est en train de chauffer et fraises norvégiennes au dessert.

11
mai
11
mai
Publié le 11 mai 2022

Ce matin, nous n’avons guère envie de nous lever, il pleut. Échaude par notre aventure d’hier en montagne nous décidons de retourner sur la côte en direction d’Alensund par la route 55 et la 39 .Nous avons effectué ces 300kms sous la pluie battante, une éclaircie a illuminé notre arrivée à Alensund.

L’etat des routes est remarquable, nous avons été ralentis par de nombreux chantiers d’entretien, sur ce trajet nous avons pris trois ferrys pour traverser les fjords que nous avons attendu au maximum 15 mn. Des aires de pic-nic qui jalonnent les routes sont très souvent équipées de toilettes qui sont d’une propreté dont nous devrions nous en inspirer.

Les commerces de bouche indépendants sont très rares et nous avons effectué nos achats en supermarché , ils sont très bien achalandés avec des prix peut être un peu plus chers que chez nous.

12
mai
12
mai
Publié le 12 mai 2022

Ce matin visite d’Alensund et notre premier achat fut deux paires de gants car la température était de 7° avec des pluies intermittentes, c’ est une ville portuaire sympa avec quelques vieux quartier ,

à midi nous n’avons pu résister aux fishs and chips qui se disaient les meilleurs du monde, ils étaient bons mais nous n’ avons pas assez d’expériences pour en juger le rang.

A 14h départ en direction de Kristiansund par la route côtière « dite route de l’atlantique » les paysages sont très différents de ceux que nous avons connu dans les fjords.

Vous avez bien vu, ils sont en maillot de bain, le sauna est derrière. 
13
mai
13
mai
Publié le 13 mai 2022

Ce matin départ à 9h30 pour une balade à Kristiansund qui mise à part le chantier musée au bout du port ne présente que peu d’intérêts à 10h 30 nous prenons la route en direction de Tronheim, sur cette route nous avons eu à prendre deux ferries et dès 100m d’altitude nous avons trouvé la neige et des lacs glacés, arrivés à Tromheim un peu tard pour visiter les monuments, nous nous sommes baladés une paire d’heures dans le centre ville qui est sympa, c’est la seconde ville de Norvège .

Le soleil est toujours en congé et la température est 12°.

Nous sommes installés pour la nuit au bord d’un petit lac.

14
mai
14
mai

Ce matin visite de la cathédrale,du musée et du trésor royale.

La cathédrale nous a surpris par sa grandeur et la beauté des décorations qui nous ont surpris, le musée de la cathédrale valait la visite ainsi que la salle du trésor .Nous sommes allés au marché au poisson, qualifié d’incontournable par le guide du routard , et malheureusement fermé.

Nous avons pris la route touristique 17 en direction de Bodo à environ 800kms où nous prendrons le ferry des Lofottens, nous avons aperçu un élan broutant dans un champs ainsi que des oiseaux inconnus, il est 20h et sommes en attente d’un ferry pour traverser un fjord et après nous nous poserons pour la nuit au bord de l’eau.

la pluie nous a accompagné toute la journée avec des températures de 5° à 7°.

15
mai
15
mai
Publié le 15 mai 2022

Ce matin départ à 9h, aujourd’hui aussi il semble que l’ hiver n’ a pas fini de faire ses valises, nous poursuivons la route 17 qui en raison de la pluie et des nuages bas ne peut nous révéler toute sa beauté, nous avons pris 4 ferries dont un qui nous a déposé à l’ île de Vega qui abrite une réserve de canard eider dont ont utilise le duvet pour nous réchauffer, cette petite île certainement charmante avec un temps clair nous a semblé bien monotone et de plus nous avons attendu un ferry 3heures pour retrouver notre route, nous avons croisé quelques rennes et oiseaux inconnus.

Nous sommes installés pour la nuit à quelques kms de Nesna en pleine montagne.

En ce moment le soleil se couche vers 23h et se lève à 3h30, la température aujourd’hui 5°.

17
mai
17
mai
Bodo norway

Nesma/Bodo

Publié le 17 mai 2022

Aujourd’hui le temps est plus clair, nous poursuivons la route 17 en direction de Bodo où nous prendrons un ferry pour les Lofotens, nous avons pris deux ferries dont 1 où l’attente était de 3 h ce qui nous permis d’ aller manger un excellent fish and chips et klippfish (beignets de morue) nous avons également fait la connaissance d’un couple d’andorrans qui voyage dans camping car énorme qui sert de garage à une smart, ce véhicule pèse 12 tonnes.Arrivé à Bodo nous nous mis en quête d’une station de remplissage de gaz qui s’ est avérée fermée à 19h, nous avons besoin de gaz avant d’aller aux Lofotens, une recherche sur internet nous indique une pompe GPL à 50 kms que nous avons trouvée ouverte avec difficulté car la pompe se trouvait le long d’une jardinerie et nous passons la nuit au bord d’un lac superbe.

17
mai
17
mai
Publié le 17 mai 2022

Aujourd’hui escale services à Bodo, nous sommes sur une aire de service qui propose machine à laver et sèche linge, il nous faut patienter 4 heures pour laver et sécher 2 machines pour un coût de 120 nks, petite balade dans le centre-ville qui n’est pas très glamour, aujourd’hui c’est la fête nationale,seul les restaurants sont ouverts, les voitures sont pavoisées et les norvégiens et les norvégiennes sont en habits traditionnels, ils se retrouvent en famille où entre amis au restaurant.

La température est stable à 5° et le ciel désespérément gris, nous sommes en attente d’embarquement pour les Lofotens,le ferry part à 21 h et nous débarque vers minuit à Moskenes.

18
mai
18
mai
Publié le 18 mai 2022

Notre ferry a pris du retard et n’avons embarqué qu’a 23h30 pour un départ à 24h45 notre ferry s’est trouvé être un omnibus il a fait escale à Vedoya à Vaeroy et ensuite à Moskenes où nous sommes arrivés à 6h30, nous avons trouvé un parking sympa où nous avons dormi jusqu’à 10h30.

Nous avons commencé notre visite par le village de pêcheurs de « À », nous avons visité une pêcherie et nous sommes intéressés au menu d’un restaurant qui proposait des plats norvégiens, Françoise a mangé une soupe de poisson et des langues de morue en beignets et moi du stokkfish maison,tout était bon, mais ce sont les plats phares de nombreux restaurants.Nous continuons notre route et nous arrêtons dans de nombreux villages et passant sur la côte ouest, miracle ! le soleil nous éclaire,il est 19h30 nous sommes installés en bord de mer sous un ciel bleu.

19
mai
19
mai
Publié le 19 mai 2022

Ce matin, super! le soleil semble s’installer, nous continuons notre route de villages en villages avec des points de vue remarquables toujours sur fond de montagnes mais avec des avants plans totalement différents, c’est magnifique. Pour le déjeuner nous nous sommes arrêtés sur une plage qui aurait pu, mise à part la température se trouver dans les Caraïbes, cet après-midi nous sommes allés visiter le musée viking de Bostad qui est fort intéressant, une balade d’ une heure le long d’ une plage et nous voilà installés pour la nuit à 19 h au bord d’ un lac devant un super paysage ensoleillé, je vais trier les photos de la journée, 120 photos afin de vous en présenter quelques unes.La cuisinière m’ informe du menu du soir, sauté de renne et fraises en dessert.

La température aujourd’hui fût de 10° et 12° au plus chaud.

20
mai
20
mai

Ce matin le soleil est en congé, les nuages, la pluie et le brouillard sont de retour, nous terminons notre chemin sur les Lofotens et en profitons pour visiter le village d’Hemmingsvaer et son port, le village de Kabelvag avec son musée et son aquarium des poissons locaux, après un arrêt à la cathédrale des Lofotens nous quittons les Lofotens par un ferry qui nous dépose sur l’ile de Langoya sur les Vesperalens, la météo est meilleure et la visibilité améliorée, nous allons à Nyksund ( extrémité nord de l’ile) où nous passerons la nuit entourée d’ une nature sauvage.

21
mai
21
mai
Publié le 21 mai 2022

Nous avons quitté Nyksund avec brouillard et nous sommes dirigés en direction de Narvik afin de rejoindre la route E6 qui nous emmènera jusqu’au cap nord, nous passons les visites de Narvik et Tromsoe que nous ferons au retour, les prévisions météo plus ou moins sèches pour les jours à venir nous incitent à aller directement au cap nord. La route E6 est une nationale qui traverse la Norvège du sud au nord jusqu’à la frontière avec la Russie à Kirkenes, elle est roulante car peu de circulation.A cette latitude la végétation n’a pas quitté ses vêtements d’hiver et a parfois gardé son pare dessus de neige, notre spot nuit est entouré de neige.

22
mai
22
mai
Publié le 22 mai 2022

Nous reprenons la route en direction d’Alta où nous nous arrêtons pour visiter le musée réputé pour ses gravures rupestre, elles sont gravées sur des rochers usés par le temps et un parcours est aménagé, la balade le long du lac est sympa.Après cet arrêt culturel nous roulons vers le cap nord à travers des plateaux enneigés où les norvégiens font du ski de fond et du scooter de neige et super ! le soleil nous accompagne , nous bifurquons sur la presqu’île qui nous emmène au cap nord, la végétation est totalement différente, les arbres ont disparu, remplacés par des mousses et lichens.Nous sommes arrivés au cap à 19h et avons patienté jusqu’à minuit pour immortalisé ce moment.

Minuit au Cap nord 
23
mai
23
mai
Publié le 24 mai 2022

Ce matin , pas d’eau au robinet et batterie service vide, je vérifie fusible, compulse le mode d’emploi, rien à faire, comprend pas! J’appelle l’assistance Rapido qui pense que la pompe à eau est défaillante et m’engage à aller consulter le concessionnaire rapido à Alta, nous roulons en direction d’Alta, la batterie au bout de 2 heures de roulage est pleine, nous ouvrons le robinet d’eau et miracle ça coule. Nous pensons qu’hier arrivés à l’ étape le frigo trimix ne s’est pas allumé sur le gaz et a fonctionné 18h sur la batterie à 4 ampères heure il aurait vidé la superB de90 ampères .Nous poursuivons notre route en direction de Havoysund qui est situé à l’ouest de la presqu’île du cap nord, les paysages sont superbes , la route est moins touristique et au moins aussi belle que la route du cap nord.Nous sommes installés à Lille fjord pour la nuit au bord d’ un petit torrent et toujours avec le soleil et une température de 10°.

24
mai
24
mai
Publié le 24 mai 2022

Nous quittons la presqu’île du Cap nord et nous dirigeons vers Hammerfest ,port en eau vive le plus septentrional au monde où se trouve l’arc géodésique de Stuv, c’ est une ville industrielle avec des exploitations de gaz et pétrole et le point de départ de l’ arc géodésique se situe dans une zone industrielle! c’ est vraiment un détour dont nous aurions pu nous passer.Nous roulons maintenant plein sud en direction de Tromso que nous visiterons demain et nous espérons que certains itinéraires remarquables fermés pour enneigement seront ouverts sur notre chemin de retour.

Nous sommes installés pour la nuit sur le quai d’un petit port avec vue sur les montagnes, aujourd’hui la température maximale a été de 16° et sur les plateaux au nord d’Alta la neige fondait abondamment.

25
mai
25
mai
Publié le 25 mai 2022

Nous roulons sur E6 en direction de Tromso, la végétation hivernale à l’aller , est maintenant printanière en raison des 5 jours d’ ensoleillement, la température est de 17° et la neige fond très rapidement , ce midi nous avons déjeuné pour la première fois dehors, arrivés à Tromso en milieu d’après-midi nous nous sommes baladés pendant 2h dans cette villes dynamique où voisine des maisons anciennes avec des bâtiments ultra modernes, nous avons ensuite roulé pendant 50kms jusqu’à l’ile d’Hillesoy où nous sommes installés devant une belle plage.

26
mai
26
mai
Publié le 26 mai 2022

Nous commençons par prendre un ferry pour l’ile de Senja, c’ est une île très sauvage et montagneuse, les paysages sont diverses, a la nature printanière succède la végétation hivernale en très peu de kms, nous sommes allés jusqu’aux villages isolés de Gryllefjord et Stoken. Nous suivons l’E 6 jusqu’à Narvik que nous traversons, cette ville industrielle à peu d’intérêt touristique et nous suivrons cette seule route traversière jusqu’à Tromheim , nous sommes installés pour la nuit Grindfjord au bord du fjord.La température se réchauffe 20° et 15° en montagne.

27
mai
27
mai
Publié le 27 mai 2022

Nous continuons notre route 6 en direction de Tromheim soit 950 kms, comme à l’aller le ciel nous tombe sur la tête, nuages et pluie, la route nous paraît bien monotone, les forêts de pins et de bouleaux éclaircies par quelques habitations, nous nous arrêtons à Fauske pour remplir le frigo, le gaz et le gazole et poursuivons notre route jusqu’au cercle polaire où nous passerons la nuit, la température est de 3°.