Carnet de voyage

Le fourgon de Françoise et Jean Michel au Portugal

23 étapes
23 commentaires
21 abonnés
Dernière étape postée il y a 12 heures
Par coloju
Après un été chaud passé aux Sablettes, nous voilà parti au Portugal pour une durée d’un mois, 5 jours pour atteindre la Corogne, 3 semaines au Portugal et 5 jours pour le retour.
Septembre 2022
5 semaines
Partager ce carnet de voyage
10
sept
10
sept
Publié le 12 septembre 2022

Trajet effectué sur le réseau secondaire à partir de Marseille avec picnic au pont Van Gogh en aval d’Arles et arrêt baignade et tour à vélo du lac de Salagou arrêt pour la nuit sur l’aire camping car de Bedarieux.

11
sept
11
sept
Publié le 12 septembre 2022

Départ à 9h, cap à l’ouest en longeant les bords de l’Orb ,traversée du parc régional du Haut Languedoc ,descente sur Toulouse sous une température de 35 degrés ,traversée du Lauragais et arrivée à Vic en Bigorre où nous passons la nuit sous les platanes au bord de la rivière Échez.

Vic en Bigorre 
12
sept
12
sept
Publié le 12 septembre 2022

Aujourd’hui, traversée du pays Basque français ,arrêt à l’eglise de l’Hopital Saint-Blaise, déjeuner sur le parking d’un fronton qui nous à rappelé de très bons souvenirs et passage en Espagne par le col d’Ispeguy, visite du sanctuaire de Saint-Ignace Loyola à Azpeitia et nous sommes posés pour la nuit à Zestoa au bord d’une petite rivière sous la pluie avec une température de 32 degrés.

13
sept
13
sept
Publié le 13 septembre 2022

Aujourd’hui la moyenne kilométrique s’est améliorée de 40kms/h nous sommes aujourd’hui à 56kms/h,un petit arrêt au village médiéval de Santillana de mar puis un arrêt déjeuner et baignade pour Françoise à Comillas, nous sommes installés pour la nuit au joli village de Gangas de Onis dans les Asturies, l’herbe est verte, la température de 20° super!

14
sept
14
sept
Publié le 14 septembre 2022

Aujourd’hui la moyenne kilométrique s’est améliorée, nous avons pris l’autoroute gratuite le long de la côte à travers des forêts de pins et eucalyptus pour arriver en Galice jusqu’au cap Finistère où nous sommes installés pour la nuit , la météo est bretonne; averses, éclaircies, brouillard avec une température de 20°. Demain nous serons au Portugal.

15
sept
15
sept
Publié le 15 septembre 2022

Départ sous le soleil en direction de la ville frontalière portugaise Valenca, arrêt déjeuner à Marin au bord d’une belle plage, la température de l’eau nous a fait renoncer à la baignade et continuons notre route vers Valenca où nous retirons une carte SIM data portugaise dans un relais pickup, une jolie balade dans le centre ville médiéval et nous dirigeons vers Viana de Castalo où nous passerons la nuit à proximité du pont Eiffel

16
sept
16
sept

Petite balade pour commencer la journée dans le centre de Viana de Castelo puis en route vers Ponte de Lima, une des plus vieilles villes de la région avec un pont romain toujours utilisé, déjeuner au restaurant avec au menu bacalao c’est un plat basique couramment proposé au Portugal que nous avons testé.

Petite sieste et nous sommes allés visiter le monastère de Tibaes, puis visite de Braga où nous déambulons pendant 1h30, nous passons la nuit sur une colline au dessus de Braga au monastère de Santa Martas das Corticas.

17
sept
17
sept
Publié le 17 septembre 2022

Nous quittons Braga pour nous rendre au sanctuaire de Dom Jesus ,grandiose! Puis visite du château de Guinaroes avant notre arrivée à Porto où nous avons eu du mal à trouver une place dans un camping.Françoise à quand même été se baigner dans les vagues de l’atlantique.

18
sept
18
sept
Publié le 18 septembre 2022

Aujourd’hui visite de Porto, la piste cyclable du bord de mer nous permet de rejoindre Gaia le long des caves de Porto, nous avons pris le funiculaire qui nous a permis de rejoindre le haut de Porto, visite de la cathédrale, puis nous sommes redescendus sur les quais pour déjeuner, Françoise à testé le alheiras, saucisses préparées avec porc, poulet où veau mélangées avec des épices et pour moi poulpe et crevettes.Retour à vélo puis baignade à la plage.

19
sept
19
sept
Publié le 19 septembre 2022

Nous commençons notre journée à vélo en direction de Porto et à mi-chemin nous nous apercevons de l’oubli de nos clefs d’antivol, demi tour dare-dare car nous avons réservé une visite en français des caves du porto Sandeman, cette visite peu intéressante nous a couté tout de même 17 euros par personne, ensuite nous prenons nos montures en direction de la rive droite du Douro et nous nous attablons pour déjeuner dans un petit restaurant conseillé par le routard, au menu sardines frites, morue pour Françoise et joue de porc noir pour moi, c’était bon! Nous poursuivons par la visite de l’eglise Sao Francisco et son musée et pour finir le hall remarquable de la gare de Porto, retour au camping avec un petit détour par Afurada, petit village coloré, et bain de mer pour Françoise.

20
sept
20
sept
Publié le 20 septembre 2022

Nous quittons Porto et nous dirigeons en direction de Vila Real en longeant le Douro, ce fleuve est très large et la navigation de plaisance commerciale est active sur environ 100kms, nous traversons les vignobles de Porto et autres, arrêt déjeuner au bord du Douro et visite du centre médiéval de Lamego, nous sommes installés pour la nuit à Vila Real au bord d’un grand parc.

21
sept
21
sept
Publié le 21 septembre 2022

Nous quittons la vallée du Douro en direction de Bragenca, un premier arrêt à la fondation Mateus, grande demeure de style baroque et jardins à la française, nous poursuivons notre route à travers des collines carbonisées, ensuite arrêt déjeuner à Charves, ville médiévale avec pont romain où nous avons gouté quelques spécialités portugaises (tripes à la mode de Porto, porc frit au jus de citron accompagné de chou et saucisses portugaises grillées.) ,petite sieste (a 14h la température était de 36 degrés) puis route à travers des paysages desséchés en direction de Bragenca, ville médiévale en très bon état avec remparts et donjon où nous passons la nuit.

22
sept
22
sept
Publié le 22 septembre 2022

Nous nous dirigeons plein sud le long de la frontière, un petit arrêt café à Visimio, puis visite de la ville médiévale fortifiée de Miranda de Douro, nous traversons des paysages desséchés ou des champs de châtaigniers.d’oliviers et de cerisiers ont été plantés avec au loin un incendie et nous posons pour la nuit au bord du Douro sur un spot très sympa où nous avons pu nous baigner.

23
sept
23
sept

En route pour Barca da Alva port de grande plaisance sur le Douro et nous poursuivons en direction De Guarda à travers un paysage plus escarpé cultivé en restanques etroites d’oliviers, de vignes et d’agrumes, visite de la vieille ville de Guarda et de sa cathédrale puis nous poursuivons en direction de la serra da Estrela et traversons environ 40 kms de paysages dévastés par le feu, nous montons à 1900m d’altitude et traversons une station de ski et sommes installés pour la nuit dans un petit camping sous les pins à Covilha.

24
sept
24
sept

Nous quittons Covilha en direction de Coimbra en longeant la sera Estrela, arrivés en début d’après- midi nous visitons, la bibliothèque, la chapelle de l’université et le centre ville très animé, nous passerons la nuit en bord de mer à Figueira da Fox.

25
sept
25
sept
Publié le 25 septembre 2022

Nous commençons la journée par une petite ballade sur le bord de mer de Figueira da Foz puis départ pour visiter le Covento de Cristo à Tomar, nous déjeunons sur place et poursuivons notre route vers la visite du monastère d’Alcobaca, un petit détour par le promontoire de Nazare et parking nuit sur la plage de Salgado.

26
sept
26
sept
Publié le 26 septembre 2022

Petite étape en direction d’Obidos , ville médiévale très touristique et capitale du Ginja (alcool de griotte local) que nous visitons puis nous allons à Péniche avec un arrêt déjeuner à Baleal ce sont des presque îles réputées pour leurs spots de surf, nous en avons fait leurs tours en vélo, un vingtaine de kilomètres. Nous passons la nuit à Péniche à côté du port de plaisance.

27
sept
27
sept
Publié le 27 septembre 2022

Une étape longeant la mer, bordée de plage à surfeurs, arrivés à 15h à Sintra, nous l’avons quitté avec regret à 17h, 2 heures à tourner à la recherche d’une place de parking, nous nous sommes installés à Lisbonne à 18h puis balade à vélo d’1h30 dans le centre ville.

28
sept
28
sept
Publié le 28 septembre 2022

Ce matin départ en vélo pour Belem, à environ 10kms, nous souhaitions visiter le monastère dos Jeronimos mais une file d’attente de 2h nous a fait renoncer, nous nous dirigeons vers la meilleure pâtisserie de pasteis de nata, une file d’attente de 30 mn nous a découragé, retour vers le centre de Lisbonne pour nous sustenter dans une halle bobo et bruyante où différents stands de « spécialités »sont présents , nous avons testé les Francesinhas, pas terribles et étouffes Chrétiens, ensuite balade en vélo dans la vieille ville avec visite du monastère Sao Vicente de Fora.

29
sept
29
sept
Publié le 30 septembre 2022

Ce matin départ tôt pour Belem pour visiter le monastère da Jeronimos avant l’arrivée des hordes de toutoucars, nous sommes arrivés sur place a 9h15 et avons pu visiter ce très beau monastère à l’ouverture à 9h30,à la sortie Françoise s’est engouffrée dans la pâtisserie vantant les meilleurs pasteis nata, la pluie arrivant nous avons enfourché nos montures et retour au van, déjeuner à l’abri et départ de Lisbonne cap au sud en passant par Sesimbra et Portinho ,nous passons la nuit à Setubal.

1
oct
1
oct
Publié le 1er octobre 2022

Départ en direction du bac entre Sebutal etTroia (qui nous évite un détour de 80 kms) nous longeons la mer en traversant des pinèdes entrecoupées de rizières et de cultures maraîchères où viennent l’alimenter de nombreuses cigognes, arrêt déjeuner à Cais Palafitico avec ses vieux cabanons de pêche sur pilotis dans l’estuaire du Rio Sado, arrêt à la belle lagune de Melides, arrêt glacier à Villanova de Milfontes, nous passons la nuit à Odeisex.

1
oct
1
oct
Publié le 1er octobre 2022

Balade en bord de mer ce matin, puis traversée de l’ Algrave, région très touristique du Portugal avec de superbes plages, mais avec des paysages plantés d’agrumes et très urbanisés (pas très beau) un arrêt déjeuner à Borderia , un arrêt au cap Saint Vincent (le plus au sud) et nous sommes posés pour la nuit sur l’ile du Faro.

2
oct
2
oct
Publié le 2 octobre 2022

Après une nuit difficile,nous étions à 100m des pistes de l’aéroport de Faro, nous sommes aller visiter le centre ancien de Faro avec des cigognes qui nichent sur la porte de la ville puis direction de La Chapelle Sao de Louranco recommandé par le routard, malheureusement fermée le dimanche, arrêt déjeuner à Praia de Cabanas ,village de pêcheurs très sympa, puis nous quittons la côte en direction du nord et des villages fortifiés le long de la frontière, nous sommes posés pour la nuit sur une aire cc en pleine nature à Odeleite.