Le fourgon de Françoise et Jean Michel au Portugal

Par coloju
Après un été chaud passé aux Sablettes, nous voilà parti au Portugal pour une durée d’un mois, 5 jours pour atteindre la Corogne, 3 semaines au Portugal et 5 jours pour le retour.
Septembre 2022
Publié le 12 septembre 2022

Trajet effectué sur le réseau secondaire à partir de Marseille avec picnic au pont Van Gogh en aval d’Arles et arrêt baignade et tour à vélo du lac de Salagou arrêt pour la nuit sur l’aire camping car de Bedarieux.

Publié le 12 septembre 2022

Départ à 9h, cap à l’ouest en longeant les bords de l’Orb ,traversée du parc régional du Haut Languedoc ,descente sur Toulouse sous une température de 35 degrés ,traversée du Lauragais et arrivée à Vic en Bigorre où nous passons la nuit sous les platanes au bord de la rivière Échez.

Vic en Bigorre
Publié le 12 septembre 2022

Aujourd’hui, traversée du pays Basque français ,arrêt à l’eglise de l’Hopital Saint-Blaise, déjeuner sur le parking d’un fronton qui nous à rappelé de très bons souvenirs et passage en Espagne par le col d’Ispeguy, visite du sanctuaire de Saint-Ignace Loyola à Azpeitia et nous sommes posés pour la nuit à Zestoa au bord d’une petite rivière sous la pluie avec une température de 32 degrés.

Publié le 13 septembre 2022

Aujourd’hui la moyenne kilométrique s’est améliorée de 40kms/h nous sommes aujourd’hui à 56kms/h,un petit arrêt au village médiéval de Santillana de mar puis un arrêt déjeuner et baignade pour Françoise à Comillas, nous sommes installés pour la nuit au joli village de Gangas de Onis dans les Asturies, l’herbe est verte, la température de 20° super!

Publié le 14 septembre 2022

Aujourd’hui la moyenne kilométrique s’est améliorée, nous avons pris l’autoroute gratuite le long de la côte à travers des forêts de pins et eucalyptus pour arriver en Galice jusqu’au cap Finistère où nous sommes installés pour la nuit , la météo est bretonne; averses, éclaircies, brouillard avec une température de 20°. Demain nous serons au Portugal.

Publié le 15 septembre 2022

Départ sous le soleil en direction de la ville frontalière portugaise Valenca, arrêt déjeuner à Marin au bord d’une belle plage, la température de l’eau nous a fait renoncer à la baignade et continuons notre route vers Valenca où nous retirons une carte SIM data portugaise dans un relais pickup, une jolie balade dans le centre ville médiéval et nous dirigeons vers Viana de Castalo où nous passerons la nuit à proximité du pont Eiffel

sept

Petite balade pour commencer la journée dans le centre de Viana de Castelo puis en route vers Ponte de Lima, une des plus vieilles villes de la région avec un pont romain toujours utilisé, déjeuner au restaurant avec au menu bacalao c’est un plat basique couramment proposé au Portugal que nous avons testé.

Petite sieste et nous sommes allés visiter le monastère de Tibaes, puis visite de Braga où nous déambulons pendant 1h30, nous passons la nuit sur une colline au dessus de Braga au monastère de Santa Martas das Corticas.

Publié le 17 septembre 2022

Nous quittons Braga pour nous rendre au sanctuaire de Dom Jesus ,grandiose! Puis visite du château de Guinaroes avant notre arrivée à Porto où nous avons eu du mal à trouver une place dans un camping.Françoise à quand même été se baigner dans les vagues de l’atlantique.

Publié le 18 septembre 2022

Aujourd’hui visite de Porto, la piste cyclable du bord de mer nous permet de rejoindre Gaia le long des caves de Porto, nous avons pris le funiculaire qui nous a permis de rejoindre le haut de Porto, visite de la cathédrale, puis nous sommes redescendus sur les quais pour déjeuner, Françoise à testé le alheiras, saucisses préparées avec porc, poulet où veau mélangées avec des épices et pour moi poulpe et crevettes.Retour à vélo puis baignade à la plage.

Publié le 19 septembre 2022

Nous commençons notre journée à vélo en direction de Porto et à mi-chemin nous nous apercevons de l’oubli de nos clefs d’antivol, demi tour dare-dare car nous avons réservé une visite en français des caves du porto Sandeman, cette visite peu intéressante nous a couté tout de même 17 euros par personne, ensuite nous prenons nos montures en direction de la rive droite du Douro et nous nous attablons pour déjeuner dans un petit restaurant conseillé par le routard, au menu sardines frites, morue pour Françoise et joue de porc noir pour moi, c’était bon! Nous poursuivons par la visite de l’eglise Sao Francisco et son musée et pour finir le hall remarquable de la gare de Porto, retour au camping avec un petit détour par Afurada, petit village coloré, et bain de mer pour Françoise.

Publié le 20 septembre 2022

Nous quittons Porto et nous dirigeons en direction de Vila Real en longeant le Douro, ce fleuve est très large et la navigation de plaisance commerciale est active sur environ 100kms, nous traversons les vignobles de Porto et autres, arrêt déjeuner au bord du Douro et visite du centre médiéval de Lamego, nous sommes installés pour la nuit à Vila Real au bord d’un grand parc.

Publié le 21 septembre 2022

Nous quittons la vallée du Douro en direction de Bragenca, un premier arrêt à la fondation Mateus, grande demeure de style baroque et jardins à la française, nous poursuivons notre route à travers des collines carbonisées, ensuite arrêt déjeuner à Charves, ville médiévale avec pont romain où nous avons gouté quelques spécialités portugaises (tripes à la mode de Porto, porc frit au jus de citron accompagné de chou et saucisses portugaises grillées.) ,petite sieste (a 14h la température était de 36 degrés) puis route à travers des paysages desséchés en direction de Bragenca, ville médiévale en très bon état avec remparts et donjon où nous passons la nuit.

Publié le 22 septembre 2022

Nous nous dirigeons plein sud le long de la frontière, un petit arrêt café à Visimio, puis visite de la ville médiévale fortifiée de Miranda de Douro, nous traversons des paysages desséchés ou des champs de châtaigniers.d’oliviers et de cerisiers ont été plantés avec au loin un incendie et nous posons pour la nuit au bord du Douro sur un spot très sympa où nous avons pu nous baigner.

sept

En route pour Barca da Alva port de grande plaisance sur le Douro et nous poursuivons en direction De Guarda à travers un paysage plus escarpé cultivé en restanques etroites d’oliviers, de vignes et d’agrumes, visite de la vieille ville de Guarda et de sa cathédrale puis nous poursuivons en direction de la serra da Estrela et traversons environ 40 kms de paysages dévastés par le feu, nous montons à 1900m d’altitude et traversons une station de ski et sommes installés pour la nuit dans un petit camping sous les pins à Covilha.

sept

Nous quittons Covilha en direction de Coimbra en longeant la sera Estrela, arrivés en début d’après- midi nous visitons, la bibliothèque, la chapelle de l’université et le centre ville très animé, nous passerons la nuit en bord de mer à Figueira da Fox.