Par coloju
Cette année, au mois de mars nous visiterons le Maroc, pour notre premier voyage en camping car en Afrique , nous avons choisi de partir, en voyage organisé camping-car, d'une durée de 30 jours .
Mars 2024
5 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

C’ est parti! Nous quittons les Sablettes à 9h en direction de l’ouest, nous prenons le chemin des écoliers et nous arrêtons à Aigües -Mortes pour une petite balade et le long de la plage entre la Grande-Motte et Palavas pour un arrêt déjeuner suivi d’un petit sieston. Nous arrivons à Saint-Hippolyte chez mon oncle où nous passerons la soirée.

Aigues-Mortes et Palavas 
2

Brrrr…….c’est l’hiver 8°à 9h30 au départ à 10 kms de Perpignan et à midi 10°à Barcelone, les reliefs ont les cheveux blancs.Notre trajet autoroutier à été ralenti par un vent traversier très violent jusqu’au delta de l’Ebre et à 18h nous nous sommes posés sur un parking sur le port à proximité de la tour de l’Horloge suivi d’une petite balade d’une heure .

3

Nous quittons à 10h notre roulotte et nous dirigeons à pied en direction du centre ancien en passant par la coulée verte, anciennement le lit du fleuve, les jardins sont très bien entretenus et passent à proximité de bâtiments futuristes, il nous a fallu une heure pour atteindre le centre, après avoir visité la cathédrale nous nous sommes mis en quête d’un restaurant où nous avons mangé une paella puis nous avons poursuivi notre visite par le Mercato et le Palais de la Lonja et retour à pied au sweet home pour un repos mérite après une marche de 16kms, demain nous prendrons le bus pour nous rendre au centre qui est éloigné du port.

Valencia  
4

Ce matin grand soleil, nous quittons le van à 9h30 pour prendre le bus qui nous emmène au centre-ville où nous continuons notre visite des monuments remarquables à 12h30 déjeuner à côté de la place de l’hôtel de ville puis à 14 h nous assistons à la pétarade (fête du printemps, les Fallas) un foule immense assiste à ce feux d’artifice en plein jour dont le but est de faire le plus de bruit possible, sur le retour visite du magnifique marché Colon.

Retour en bus et départ plein sud en direction de Lorca où nous passerons la nuit sur le parking du château.

5

Nous quittons notre parking vers 10h pour une longue étape autoroutière de près de 500kms avec des paysages très divers, sécheresse sur les plateaux andalous et sommet enneigé puis paysage normand en approche de Tarifa et de la côte atlantique.

6

Journée calme au camping en attendant nos accompagnateurs, balade matinale sur la plage le matin avant la pluie toute l’après-midi, et briefing en soirée.

7
7
Aquouass Briech

Tarifa/Briech 147kms

Ce matin départ à l’aube en direction du port d’embarquement d’Algeciras sous la pluie, appareillage du ferry à 11h pour une arrivée au Maroc vers 13h sous la pluie et avec une température de 13°, il nous a fallu attendre 45 mn pour sortir du ferry car les camions étaient arrêtés et contrôlés par la police juste à la sortie suivi d’un passage en douane assez laborieux et nous quittons enfin la zone portuaire vers 16h, un petit détour par le Cap Spartel où se rencontre les eaux de l'atlantique et de la Méditerranée et nous dirigeons vers notre camping où nous mangerons notre premier repas marocain.

8

Ce matin départ sous la pluie avec rafale en direction de Volubilis, nous traversons une région de cultures maraîchères intensives et des villages où pour nous le dépaysement est garanti.Arrivés vers 13h30 au site Romain de Volubilis où nous attend notre guide pour une visite arrosée d’1h30, nous continuons en direction de Moulay Idriss qui est le premier lieu de pèlerinage au Maroc, la visite du mausolée étant réservée aux musulmans , nous nous sommes baladés au souk dans le centre-ville puis après quelques kms nous nous sommes installés au camping de Sidi Ali.

9

Ce matin nous quittons notre camping sous la pluie en direction de Meknes, notre point de rendez vous où nous attend notre guide à 8h45, toujours sous la pluie nous embarquons dans des calèches pour une visite de la ville, la température est de 10°, nous sommes congelés, heureusement notre guide de part sa culture à rendu cette visite très intéressante après la visite de la mosquée nous nous sommes retrouvés au restaurant puis retour à nos véhicules, avec un petit détour par le souk, encore 70kms de route pour rejoindre notre camping à Fès.

10

Rendez-vous à 8h45 au départ du car qui nous emmènes à la médina de Fès, accompagné de notre guide nous parcourons ces ruelles et avons l’impression de retourner plusieurs siècles en arrière.Nous visitons une tannerie traditionnelle qui existe depuis le 11ème siècle et une fabrique de tapis,nous poursuivons dans ces ruelles où tous les métiers sont représentés: bois,fer,couture,cuivre ect.. à 13h déjeuner spectacle dans restaurant traditionnel et au menu couscous.Après déjeuner visite d’une fabrique de céramique remarquable par la couleur bleu de Fès , nous poursuivons par un arrêt au Palais Royal et finissons par un arrêt au marché alimentaire. Ouf…

11

Ce matin, début du ramadan ,départ libre, nous avons 189kms à effectuer en direction du Moyen Atlas, un premier arrêt café et dégustation d’excellents millefeuilles à Sifrane , le Roi du Maroc ski dans cette station renommée.

Nous poursuivons en direction d’Arzou où nous nous arrêtons pur une petite balade.

Nous montons en altitude et traversons une forêt de cèdres et nous arrêtons à la maison de la cédraie où nous attendaient quelques singes magots, nous avons visité ce petit musée très intéressant et poursuivi par une balade en forêt sur un parcours de 3kms.

La route monte et la végétation se dessèche, nous passons un col à 2000m les paysages sont désertiques sur ce plateau,des moutons et quelques bergeries isolées, nous roulons jusqu’à Zaida où se trouve notre camping.

12

Départ vers 10h en direction de Midlet capitale de la pomme, puis franchissement du Haut Atlas. Les paysages se transforment et l’aridité montagneuse laisse place aux gorges du Ziz et aux premières oasis , un arrêt dans notre premier supermarché très bien achalandé, on y trouve toutes les marques françaises sauf bien sûr les alcools et passe Erfoud, nous sommes dans le désert, un arrêt sur une mine de fossiles et après quelques kms les premières dunes du sahara en arrivant à Mergouza.

13

Nous sommes installés sur le parking de l’hôtel des dunes et pouvons utiliser la piscine et les douches, le soir nous avons dîner au restaurant, éternelles couscous où tagine avec animation musicale gnawa qui nous a cassé les oreilles, nous avons rendez-vous ce matin à 9h30 pour une balade en 4x4 à la palmeraie puis au désert avec rencontre de nomades sédentaires qui nous offrent le thé à la menthe sous une tente. Après midi libre puis un rendez-vous à 17h pour une balade en dromadaire dans le désert où nous assisterons au coucher du soleil au sommet d’une dune.

14

En route nous visitons les puits Berbères, les Khettaras,et l’eco musee des sources Lalla Mimouna, puis d’oasis en oasis nous atteignons les superbes gorges de Todra. Installation au camping de l’atlas.

15

Visite de la palmeraie de Tinherir et de ses jardins cultivés, chaque famille dispose d’une parcelle et l’irrigation se fait par inondation une fois par semaine. Les cultures de saison sont, orge, blé, petits pois, fèves, oignons et luzerne, il y a des arbres fruitiers,abricotiers, pêchers, grenadiers,palmiers dattiers ,figuiers. Nous continuons notre balade à travers la casbah abandonnée et construite au9 eme siècle,après tous ces efforts un déjeuner chez l’habitant nous attend, une tagine de légumes avec brochettes de dinde avec animation.L’après-midi nous poussons au bout des gorges de thodra avec des paysages spectaculaires.

16

Nous quittons notre camping pour redescendre la vallée de Thodra en direction de Boulmane, nous nous arrêtons au souk où se tient le marché aux chèvres pour acheter des tomates et fraises locales.Nous entrons dans les gorges de Dades et remontons la rivière jusqu’à Tilmi à une altitude de 2000m, le relief est impressionnant,canyons,falaises et plissements de terrain se succèdent.Le soir nuit sur le parking de l’auberge Kashlah .

17

Retour sur Boulmane et reprenons la route en direction de Ouarzazate avec un arrêt au souk M’Gouma pour acheter, viande, sardines et saucisses pour le BBQ du soir.Arrêt et visite très intéressante de la kasbah d’Ameridil .

18

Le Hamman est malheureusement fermé ainsi que la kasbah, nous sommes conviés à une visite chez un herboriste qui nous décrit les vertus de ses préparations médicinales, puis balade dans cette ville moderne et très agréable.

19

Cap au sud en direction de Zagora à travers de petites montagnes (l’anti atlas) de plateaux et désert minéral ,un petit arrêt à la fontaine de Tizgi et nous poursuivons par la vallée du Draa de palmeraie en palmeraie, un arrêt chez les potiers où nous visitons la fabrique ancestrale et poursuivons jusqu’à Zagora où nous passerons la nuit.

20

Nous continuons notre route en direction du sud en direction de Tata, la route est droite à travers le désert, les paysages variés sont magnifiques , un petit arrêt à un oued en eaux pour une petite baignade puis déjeuner en plein désert.

21

Nous quittons les paysages du grand sud, cap à l’ouest, nous traversons des zones désertes pendant de nombreux kms et quelques villages isolés, nous sommes en période de ramadan, les commerces ouvrent en milieu d’après-midi, les restaurants sont en majorité fermé et bien sûr impossible d’acheter de l’alcool, nous nous arrêtons à Tiznit pour faire quelques courses et quelques kms après nous arrivons au bord de mer à Aglou où nous passerons la journée de demain.

22

Nous passons une journée farniente, petite balade le matin jusqu’au port de pêche qui est en partie un village troglodyte et déjeuner d’une friture de poisson dans une gargote.

23

Nous quittons l’atlantique à travers une petite route à travers une végétation d’arganiers jusqu’au col de Kerdous puis redescendons vers la ville de Tafraoute blottie dans son écrin de granit rose.C’est la capitale de la babouche.

24

Température de 12°au départ ce matin en direction de Taroudant, nous traversons une zone montagneuse magnifique, autrefois cultivée mais maintenant déserte à cause du manque de pluie, dommage que la journée soit nuageuse , un arrêt pour une visite d’un village fortifié du 13eme siècle puis descente sur la plaine accompagnée de la pluie à travers une zone de vergers d’agrumes et de bananeraies.Arrivés à Taroudant nous avions quelques courses à faire, balade au marché et dans le souk berbère.

25

Ce matin, nous quittons camping pour une petite balade dans la médina puis poursuivons notre route pour traverser l’anti-atlas avec un arrêt à Taliouine capitale du safran, la route est très belle jusqu’au col de Tizi’n Bachkoum puis descente sur la surprenante ville fortifiée en pisé d’Ait-Benhaddou.

26

Ce matin visite guidée du ksar d’Ait -Benhaddou très bien conservé malgré le tremblement de terre 2023, puis nous prenons la route touristique à travers le haut-Atlas en passant par le plus haut col du Maroc et descente sur la plaine en direction de Marrakech, en soirée nous sommes transférés sur la place très animée Jemaa-el-Fna où nous dînons.

27

Ce matin à 8h un bus avec son guide nous emmène à Marrakech, nous commençons par la visite du merveilleux jardin Majorelle , le parc et bassin de la Menara avec sa vue sur les sommets enneigés, la mosquée Koutoubia, déjeuner dans un palais de la médina puis l’après midi visite du palais de la Bahia et de la planète des épices.Cette visite fut très fatigante en raison de l’activité de cette médina, les voitures, les piétons ,les calèches et les vélos circulent à peu près sur les mêmes voies, il faut faire attention à ses « abatis !

28

Route droite à travers un paysage en voie de désertification, nous y avons subit une tempête de sable, la verdure est apparue en approchant de la côte.Visite d’Essaouira ,ville touristique et grand port de pêche, la spécialité artisanale est le travail du bois de tuya.

29

Belle route le long de l’atlantique, un petit arrêt déjeuner le long de la plage à Souira et son port de pêche très actif puis arrêt et visite de la colline aux potiers de Safi.

30

Nous longeons l’atlantique jusqu’à l’ancienne ville portugaise d’El -Jadida où nous faisons étape déjeuner et poursuivons sur la route côtière sans intérêt jusqu’à la ville tentaculaire de Casablanca.

31

Ce matin un bus nous amène à la mosquée Hassan || qui est la troisième mosquée de part sa taille et une des seules ouverte aux touristes, après la visite guidée le bus nous conduit à Rabat où nous passerons le reste de la journée dans cette très belle ville, un guide nous emmène au mausolée Hassan|| puis à la Kasbah des Oudaia avec son jardin andalou.

32

Dernière étape de notre beau voyage dans cette petite ville balnéaire très sympathique et nous sommes à ce moment en attente d’embarquement pour un retour aux Sablettes dimanche après-midi ,nous avons parcouru environ 4000kms dans ce beau pays très contrasté .