Carnet de voyage

Balade Sarde en road king

15 étapes
26 commentaires
1
Par coloju
La météo s’annonce ensoleillée en Sardaigne, nous enfourchons la moto direction le ferry de Toulon pour un embarquement vers Porto Torres.
Octobre 2023
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Départ de Toulon à 17h pour une arrivée prévue à 6h demain, cela nous laisse une journée complète pour notre seconde étape .

Départ de Toulon
2

Débarqués à 6h ce matin à Porto Torres, nous sommes allés attendre le jour devant un café en compagnie d’un couple de motards voyageurs, puis prenons la route en direction de Stintino et du capo Falcone, face à l’île d’Asinara, nous poursuivons en direction d’Alghero en passant par Porto Conte et capo Caccia sous un soleil voilé. Arrivés à 12h30 à notre gîte où nous resterons deux nuits.

Après déjeuner et sieste visite d’Alghero.

À demain

3

Départ à 9h30 pour une boucle dans la campagne sarde à travers des paysages desséchés, un arrêt déjeuner dans le village de Bottidda puis retour à Alghero sans oublier le passage chez le glacier.

4

Départ à 9h30 en direction d’Oristano par la route côtière, un arrêt à Bosa où nous visitons la ruine du château et la vieille ville, la route continue à travers la campagne, un arrêt à Saint Leonardo, visite du village médiéval de Santu Lussurgui, arrêt aux thermes Romain à Fordongianus puis déjeuner tardif à Ghilarza, arrivés à Oristano vers 17h, sieston puis balade en ville.

5

Nous avons commencé la journée par la visite du musée archéologique d’Oristano, nous avons ensuite enfourché la moto en direction des ruines de la ville phénicienne de Tharros que nous avons parcourue sous le soleil, déjeuner rapide d’un plat de pâtes puis bain de mer, retour au gîte après être allé visiter la cathédrale de Santa Giustas, sieston puis visite au glacier .

6

Départ pour une boucle en direction du site nuragique de Su Nuraxi, c’est une forteresse entourée d’habitations et bien que la visite guidée soit en anglais ce fût très intéressant , nous continuons notre route en direction de Tonara et franchissons un col à 1000m d’altitude, nous sommes en montagne Sarde.La faim nous titille, il est temps de s’arrêter, les restaurants sont rares et souvent complets et miracle nous trouvons un restaurant où nous avons la chance de goûter au porcelet rôti, après ce repas dominical nous poursuivons notre route de retour en direction d’Oristano et plus précisément du glacier, retour au gîte vers 18h.

7

Cap au sud , après avoir traversé une région minière nous sommes arrivés à la Costa verde et ses dunes, les plages sont magnifiques, picnic et bain de mer puis passage au capo Pescira et poursuivons en direction de Carbonia où nous passerons la nuit, cette ville, la seconde du sud ne présente que peu d’intérêt avec un centre-ville très laid, demain nous roulerons en direction de Cagliari par la route côtière.

8

Une étape par l’ile de san’Antioco ,une petite balade dans la ville puis un tour de l’île avorté en raison de l’état de la route, nous poursuivons avec arrêt déjeuner au port de Teulada et par la magnifique côte sud qui nous éblouit, un arrêt baignade et arrivée à Cagliari au BB vers 17h suivi d’une petite balade dans le centre historique.

9

Nous roulons en longeant la côte en direction de Villasimius, la côte rocheuse et les plages sont magnifiques, nous poursuivons sur la Costa Rei jusqu’au Capo Ferrato puis retour à travers la montagne à Cagliari sans oublier un arrêt déjeuner d’un plat de tagliatelles à la vongoles ,après un petit sieston nous prenons le bus pour une visite plus complète de Cagliari avec bien sûre un arrêt au glacier.

Crypte de la Duomo Santa Maria  
10

Parcours montagneux de vallée en vallée avec de très beaux paysages, arrivés à Lanusei à 16h, à 3 kms de notre gîte nous sommes tombés en panne de batterie ,impossible de redémarrer, appel à l’assistance qui m’envoie un dépanneur à 20h30, heureusement notre hôtelier sympa est venu chercher Françoise et est ensuite venu me récupérer à 20h30.

Aujourd’hui la moto sera dépannée à Cagliari et un taxi vient nous emmener à Cagliari chez Harley à suivre…

11

Réservé pour 10h , notre taxi arrive à 13h, nous arrivons à 15h à la concession Harley en même temps que le dépanneur et à 15h30 nous repartons équipés d’une batterie neuve en direction de l’agroturismo de Lanusei où nous avons passé la nuit d’hier .

12

Belle route à travers la montagne jusqu’au village rebelle d’Orgosolo où les maisons sont peintes de messages politiques, une balade à pieds d’une heure à travers ce village en fête et poursuivons en direction de la touristique cala Gonome, une baignade sur la magnifique plage suivie d’une pizza pour déjeuner et en route en direction de Nuoro notre ville étape.

13

Nous quittons Nuoro en direction de Bitti par de petites routes qui nous réservent des surprises, routes effondrées ou défoncées, demi tours et parfois du tout terrain, enfin arrivés à Lulla la route s’est améliorée, nous longeons la montagne en direction de Siniscola ,un arrêt baignade et déjeuner à la Cala Brandichi en face l’île de Tavolara et poursuivons par la route côtière jusqu’à Porto Rotondo et bifurquons vers notre ville étape, Arzechena .

14

Notre premier arrêt sera au Capo d’Orso suivi d’une balade à Santa Theresa di Gallura en fête, nous poursuivons à la Cala Paradisio où nous nous baladons sur le sentier littoral puis direction Tempio Pausana en passant par la vallée de la lune et le village d’ Aggius et arrivée à Castelsardo où nous passons notre dernière nuit en Sardaigne.

15

Derniers virages dans la campagne Sarde, nous rejoignons Porto Torres pour un embarquement à 14h30, une visite de la Basilique suivie d’une dernière visite au glacier.