En Turquie il y à la MIGROS , alors on s'y en sent un peu à la maison! 😜 Et c'est là que nous trouvons enfin nos 2 chaises de camping pliables. On a tellement eu raison de ne pas les acheter en Suisse vu le prix très avantageux de la Migros turque!
Nous nous arrêterons dans un petit camping, histoire de prendre une douche, quand même... Émile qui adore "boutiquer" quelque chose en profites pour laver le Yak . Il est tout beau. Il brille à nouveau! Nous avons déjà fait bien 4000 km , alors on en prend soin du Yak.
Le lendemain nous partons pour Ayvalik. Petite ville de bord de mer, très intéressante. En effet, lors de la création de l'état turc au début du 20ème siècle, cette petite cité à été le décor d'un déplacement de peuple. Les grecs (chrétiens orthodoxes) ont dû y quitter leur maison pour aller en Grèce et les Turques (musulmans) des îles grecs ont dû faire de même pour s'installer à Ayvalik. L'église orthodoxe, ils y ont rajouté un croissant de lune au sommet, en faisant une mosquée. Ces deux groupes, vivants de la même manière ( beaucoup de récolte d'olive et de fabrication d'huile), il semblerait qu'il aient trouvé une manière acceptable de vivre dans leur nouveau "chez eux". En traversant Ayvalik, cependant, le temps semble s'être arrêté. Les ruelles pavées, donnent sur des anciennes villas à l'architecture grecque, volets fermés au mieux, en ruines au pire... L'endroit est tellement charmant que j'ai bon espoir qu'il reprenne vie. En effet, petit à petit, des cafés, des barbiers, des boutiques s'installent à nouveau dans ces ruelles.
Et puis là au milieu, tout à coup, on tombe sur le marché hebdomadaire ! La Vie est bien là ! On y vend de tout, de la petite culotte, à la théière, en passant par la fêta et les fruits et légumes... hummmm vous savez, le goût d'une tomate, le vrai, hummmm.... on fait le plein!
Ah, oui, trop joli aussi de voir ces messieurs turcs boirent leur thé, pendant que Madame fait son shopping. Prenez-en de la graine messieurs Suisses... du thé !!!!
Je vois des jeunes filles avec des foulards, genre fleuris multicolores, des pulls fleuris mutilcolores mais avec d'autres couleurs (s'il vous plaît!) et des grands pantalons larges, fleuris et fluos!! Je crois d'abord à une fête spéciale, (Carnaval ou un enterrement de vie de jeune fille? c'est vous dire s'il y a beaucoup de couleurs!!!!) Mais au fil du marché je réalise que c'est leur style ! Et ceux qui me connaissent savent que j'adore leur style!
La Turquie c'est un parfait mélange. On a l'impression d'arriver à ce moment précis, où la modernité côtoye la tradition. Il y'a des vieilles en fichu comme chez nous à l'époque et aussi des jeunes en fichu flashy. (Vous arrivez à la dire à haute voix?😂) Et il a des vieilles en shorts débardeur (comme moi) et des jeunes en mini jupes.
Ça fait trop du bien. Il y des copines qui se baladent, l'une porte le voile et la longue tunique et l'autre est en robe légère les cheveux au vent. C'est possible, c'est là sous nos yeux. C'est pas un habillement qui va créer des séparations. (Oh monsieur le président, s'il vous plaît ne gâcher pas cette Turquie.)
Les courses faites, nous roulons jusqu'à un bout de terre dans une réserve pour passer la nuit tranquille sous les pins... la nature est si belle dans la région.
Nous roulons jusqu'à Foça. Sur la route nous passons par une ville industrielle, mais vraiment très très très industrielle ! Dans milliers de camions remorques, prêt à embarquer ou débarquer (?) des containers par milliers. Des colonnes fumeuses, pointées vers le ciel, des lignes à haute tension dans tous les sens... c'est aussi ça de voyager par la route, on voit des coins qu'aucun autre touriste ne voit. Il y a malheureusement encore beaucoup de déchets dans la nature, mais il y'a aussi beaucoup d'efforts faits. On est de bons suisses, quand c'est pas "suisse propre", ça nous choque. Mais en fait depuis notre départ, le plastique nous pique les yeux, partout, sauf dans les coins touristiques où bien sûr tout est très très nettoyé.
Pour en revenir à la Turquie, nous voyons des centaines d'éoliennes. Le gouvernement aurait-il renoncé à leur projets d'usines nucléaires, très controversées, parce que la Turquie est un pays bien sismique ... On ose l'espérer.
Bref...arrivée à Yeni Foça, ou la Nouvelle Phocée, très sympa, on se balade sur la jetée, on apprécie de voir les Turcs en weekend, profiter de leur temps et de leur ville.
Les ruelles de ces petites villes sont toujours très pittoresques, toutes de pierres beiges. À l'abri sous une treille de vigne, les vieux jouent, boivent le thé et le temps s'écoule paisiblement. Idem à la vieille Phocée un bout plus loin. Les turques sont adorables, hyper serviables. Et juste de se poser là au milieu de leur quotidien ça nous rempli de douceur... c'est doux ici... tranquille, relax, méditatif, calme, gentil... doux... doux...
Vous savez que le Phocéens ont ramé, et tellement ramé, dans des grandes barques avec jusqu'à 50 hommes ramant, qu'ils sont arrivés, notamment jusqu'à Marseille!
Quelle galère !!! 😂😝
Vous savez aussi qu'à Phocée, restent des phoques de Méditerranée (s'il y en a encore aujourd'hui ?) Et qu'ils seraient à la base de la légende des Sirènes d'Homer?
Chaque jour est une découverte.... on continue!
On passe la nuit en bord de mer, sur un terrain de pic-nic. Les turcs adorent le camping, ou juste venir s'installer en nature pour faire une grillade tranquille. C'est cool.