Turquie, la douceur de vivre

Entre bleu ciel et bleu turquoise, dans ce pays où la beauté de la nature n'a d'égale que la richesse de la culture, on roule en mode "vacances".
Juin 2019
36 jours
1

En Turquie il y à la MIGROS , alors on s'y en sent un peu à la maison! 😜 Et c'est là que nous trouvons enfin nos 2 chaises de camping pliables. On a tellement eu raison de ne pas les acheter en Suisse vu le prix très avantageux de la Migros turque!


Nous nous arrêterons dans un petit camping, histoire de prendre une douche, quand même... Émile qui adore "boutiquer" quelque chose en profites pour laver le Yak . Il est tout beau. Il brille à nouveau! Nous avons déjà fait bien 4000 km , alors on en prend soin du Yak.

Le lendemain nous partons pour Ayvalik. Petite ville de bord de mer, très intéressante. En effet, lors de la création de l'état turc au début du 20ème siècle, cette petite cité à été le décor d'un déplacement de peuple. Les grecs (chrétiens orthodoxes) ont dû y quitter leur maison pour aller en Grèce et les Turques (musulmans) des îles grecs ont dû faire de même pour s'installer à Ayvalik. L'église orthodoxe, ils y ont rajouté un croissant de lune au sommet, en faisant une mosquée. Ces deux groupes, vivants de la même manière ( beaucoup de récolte d'olive et de fabrication d'huile), il semblerait qu'il aient trouvé une manière acceptable de vivre dans leur nouveau "chez eux". En traversant Ayvalik, cependant, le temps semble s'être arrêté. Les ruelles pavées, donnent sur des anciennes villas à l'architecture grecque, volets fermés au mieux, en ruines au pire... L'endroit est tellement charmant que j'ai bon espoir qu'il reprenne vie. En effet, petit à petit, des cafés, des barbiers, des boutiques s'installent à nouveau dans ces ruelles.

Et puis là au milieu, tout à coup, on tombe sur le marché hebdomadaire ! La Vie est bien là ! On y vend de tout, de la petite culotte, à la théière, en passant par la fêta et les fruits et légumes... hummmm vous savez, le goût d'une tomate, le vrai, hummmm.... on fait le plein!


Ah, oui, trop joli aussi de voir ces messieurs turcs boirent leur thé, pendant que Madame fait son shopping. Prenez-en de la graine messieurs Suisses... du thé !!!!

Je vois des jeunes filles avec des foulards, genre fleuris multicolores, des pulls fleuris mutilcolores mais avec d'autres couleurs (s'il vous plaît!) et des grands pantalons larges, fleuris et fluos!! Je crois d'abord à une fête spéciale, (Carnaval ou un enterrement de vie de jeune fille? c'est vous dire s'il y a beaucoup de couleurs!!!!) Mais au fil du marché je réalise que c'est leur style ! Et ceux qui me connaissent savent que j'adore leur style!


La Turquie c'est un parfait mélange. On a l'impression d'arriver à ce moment précis, où la modernité côtoye la tradition. Il y'a des vieilles en fichu comme chez nous à l'époque et aussi des jeunes en fichu flashy. (Vous arrivez à la dire à haute voix?😂) Et il a des vieilles en shorts débardeur (comme moi) et des jeunes en mini jupes.

Ça fait trop du bien. Il y des copines qui se baladent, l'une porte le voile et la longue tunique et l'autre est en robe légère les cheveux au vent. C'est possible, c'est là sous nos yeux. C'est pas un habillement qui va créer des séparations. (Oh monsieur le président, s'il vous plaît ne gâcher pas cette Turquie.)

La mode "claquettes-chaussettes" fait fureur ici aussi !

Les courses faites, nous roulons jusqu'à un bout de terre dans une réserve pour passer la nuit tranquille sous les pins... la nature est si belle dans la région.


Nous roulons jusqu'à Foça. Sur la route nous passons par une ville industrielle, mais vraiment très très très industrielle ! Dans milliers de camions remorques, prêt à embarquer ou débarquer (?) des containers par milliers. Des colonnes fumeuses, pointées vers le ciel, des lignes à haute tension dans tous les sens... c'est aussi ça de voyager par la route, on voit des coins qu'aucun autre touriste ne voit. Il y a malheureusement encore beaucoup de déchets dans la nature, mais il y'a aussi beaucoup d'efforts faits. On est de bons suisses, quand c'est pas "suisse propre", ça nous choque. Mais en fait depuis notre départ, le plastique nous pique les yeux, partout, sauf dans les coins touristiques où bien sûr tout est très très nettoyé.

Pour en revenir à la Turquie, nous voyons des centaines d'éoliennes. Le gouvernement aurait-il renoncé à leur projets d'usines nucléaires, très controversées, parce que la Turquie est un pays bien sismique ... On ose l'espérer.


Bref...arrivée à Yeni Foça, ou la Nouvelle Phocée, très sympa, on se balade sur la jetée, on apprécie de voir les Turcs en weekend, profiter de leur temps et de leur ville.

Les ruelles de ces petites villes sont toujours très pittoresques, toutes de pierres beiges. À l'abri sous une treille de vigne, les vieux jouent, boivent le thé et le temps s'écoule paisiblement. Idem à la vieille Phocée un bout plus loin. Les turques sont adorables, hyper serviables. Et juste de se poser là au milieu de leur quotidien ça nous rempli de douceur... c'est doux ici... tranquille, relax, méditatif, calme, gentil... doux... doux...

Vous savez que le Phocéens ont ramé, et tellement ramé, dans des grandes barques avec jusqu'à 50 hommes ramant, qu'ils sont arrivés, notamment jusqu'à Marseille!

Quelle galère !!! 😂😝



Vous savez aussi qu'à Phocée, restent des phoques de Méditerranée (s'il y en a encore aujourd'hui ?) Et qu'ils seraient à la base de la légende des Sirènes d'Homer?


Chaque jour est une découverte.... on continue!


On passe la nuit en bord de mer, sur un terrain de pic-nic. Les turcs adorent le camping, ou juste venir s'installer en nature pour faire une grillade tranquille. C'est cool.

2

Direction Pamukkale, 4h de route pour rentrer dans les terres, mais ça vaut la peine d'aller voir cette curiosité naturelle magique! Tel un glacier qui surgit de nulle part à flanc de coteaux, une masse énorme de calcaire s'est formée au fil des ans. Ce site protégé par l'UNESCO attire plus de 2 millions de visiteurs par an. Il faut donc se lever tôt ou y aller le soir pour éviter la masse de monde... presque inévitable. Ce lieu est tellement émerveillant qu'on en oublie les cars de gens du monde entier qui, comme nous, viennent marcher sur cette roche blanche immaculée, pied nus, dans l'eau d'un bleu ciel pétant. Depuis des millénaires, il séduit les peuples. Et d'ailleurs juste au dessus, sur le plateau, était hérigée la ville thermale de Hierapolis. Les eaux calcaires et chaudes 36*c de la région étaient reconnues comme bienfaisantes pour la santé et la beauté. Se baigner dans ces travertins, c'est un instant unique, surréaliste!


Quelle curiosité que la nature! Quelle curiosité que la nature humaine aussi. Souvent dans ce genre de site hyper visité, c'est tout aussi intéressant d'observer l'être humain...quel spectacle! Dites-moi, c'est à quel moment qu'on a complètement disjoncté ? C'est à quel point du parcours que nous nous sommes tellement perdus nous-même qu'il faut absolument que l'on soit sur toutes nos photos pour se sentir exister? Quand est-ce que notre Moi est-Il passé de l'autre côté de la branche à selfie? Nous sommes incroyables, je vous le dis. Nous sommes dingues. Nous sommes drôle! Nous nous cherchons tous nous-mêmes intensément, mais parfois on fait la route à l'envers....(alors fut-inventé la branche à selfie!)

Bref on rigole. Chaque instant de la Vie est très philosophique. Et les civilisations Gréco-romaines qui ont peuplé ce coin à l'époque seraient enchantées à la vue de ce spectacle tragique et comique!!!! 😂🙃🤡

.... et le soir au camping, nous avons droit à une autre performance, plus poétique cette fois... un Kangal, ( énorme chien, d'origine turc, beige au museau noir, utilisé traditionnellement pour protéger le bétail des loups et des ours), enfermé dans sa cage chante le muezzin.... il ne dit pas un mot de la journée, sauf durant ces 5 prières par jour, où, accompagnant le chant religieux émanant du minaret, il hurle comme un loup... c'est sûr, il devait être Imam dans une autre Vie!

3

Retour sur la côte pour visiter Ephèse, un autre "monstre" touristique de la Turquie. À voir tout de même. Très beaux, très intéressant. (Idem: Il sont fous ses gréco-romains. Ils sont fous ces humains.)

Il paraîtrait que Saint-Jean aurait écrit son évangile à Ephèse, où il avait fuit avec Marie, maman du p'tit Jésus. On peut d'ailleurs visiter la maison de Marie, sur la colline. (...bon on imagine que la maison de Marie ne devait pas être très grande, et vu le nombre de bus touristiques qui monte la visiter, elle ne doit pas avoir assez de place pour accueillir tout le monde...donc nous... on passe notre chemin! ) Oh Marie si tu savais.....

En fait, nos coup de cœur dans la région c'est la longue plage de sable nommée Pamucak, à 5min en voiture de Ephèse. Nous pouvons poser notre bus librement à côté d'un petit restaurant. Ici, le terrain marécageux en arrière plan, a sauvé cette étendue de sable des grands hôtels, alors les turcs viennent en profiter. Il y a de l'espace et du blues en fond musical, des gens sympas, que même les millions de moustiques qui nous dévorent ne pourront pas gâcher le moment.

L'autre coup de cœur, c'est simplement la petite ville de Selçuk (c'est le souk!). Très charmante, on s'y balade, c'est calme, accueillant, on se prend des zigara börek (délicieux beignets au fromage) et de l'Ayran (sorte de yogurt liquide, très frais) Émile va au barbier, il est rasé , tondu, épilé, massé et masqué ... ! Les barbiers dans cette région du monde sont de vrais pros! Cette petite ville n'a rien de spécial, mais tout ce qu'on aime en Turquie... et des millions de gens passent à côté d'elle et personne ne s'arrête. Nous on adore!

Hibo, le gars du bistro d'à côté, nous apprend à jouer au Tavela (backgammon).Un jeu qu'on voit partout ici. Très cool et tactique et vite appris!

4

On roule, on roule, on roule.... sur la presqu'île de Bodrum... il nous faut aller tout au fond, au bout de la route pour trouver un terrain vague où se poser pour la nuit. La région est belle, mais sur-habitée, en fait plutôt sur-construite de maisons de vacances pour les Stambouliotes branchés. Toutes les plages et moindres criques sont privatisées ... c'est beau mais c'est pas un endroit pour nous. Cependant, ici ont trouve, le basilic qu'Emile cherche depuis des jours! La dame, nous offre même une pensée! Trop chou, ces turques! Alors fautes d'avoir trouvé notre coin de paradis, on s'est fait parents adoptifs de deux végétaux: Alfredine et Marceline. 😂😍


On roule, on roule, on roule, direction Marmaris pour trouver un coin tranquille. On fait le tour de la presqu'île de Bozburun... rien, si ce n'est au bord de la route. Mais l'endroit est trop beau alors on essaie encore, on roule, on roule, on roule... on fait le tour de la presqu'île de la Datça... à nouveau tout est occupé, bondé, même les campings. On comprend alors que les Turcs sont, en fait, en vacances cette semaine, fin du Ramadan oblige... Les Turcs adorent, comme nous, bouger pour les vacances, venir sur la côte, fêter et profiter de la nature. Ils voyagent avec la Grand-mère, le Grand-père, les oncles, tantes, cousins et plus si affinités... Quand ils débarquent sur une plage, c'est avec de quoi dormir, manger et boire pour plusieurs jours... Ils s'éclatent avec leur gosses, et on s'éclate de le voir aller.... que du bonheur!

Mais toujours rien pour se poser... alors dans la "banlieue" de Marmaris, je me souviens que mon ami le capitaine Ahmet avait déposé son bus sous les pins, nous retrouvons le chemin, et entre les bateaux, bien ancrés dans leur marina, sous les noyers, nous nous posons pour la nuit.... après 10h sur la route...


Allez! Hop! Dans la Vie quand ça ne marche pas comme on veut, il faut changer quelque chose. Nous décidons, donc, de d'abord profiter de nos journées, d'aller à la plage et ensuite on posera le bus où l'univers veut bien nous laisser une place! Nous visitons la magnifique plage de Iztuzu, un refuge pour les tortues qui viennent y pondre leur œufs ces jours-ci. Un endroit magnifique. Et sur le retour, (hop! Merci l'univers) on trouve une villa avec piscine qui accueille les bus squatteurs comme nous... on se pose... en mode VACANCES pour quelques jours. On visite les environs... c'est doux...c'est facile... c'est beau!

La plage d'Iztuzu  


On se met en version, farniente, playa et bons petits plats. On découvre la région au alentours de Dalyan, le village de Göcek, la plage de Inlice, les bons kebabs faits maison et on se régale de jus de grenade !

5

Nous avons aussi la chance énorme de passer une semaine sur le Derindeniz à naviguer avec Christian et Susan et leurs amis Annette, Philippe, Gaëlle et Darryl. On embarque à Göçek, on a l'immense joie de retrouver le capitaine Ahmet !

Le Derindeniz est un luxueux voilier de bois, au style de la région, décoré avec grand goût, où le capitaine Ahmet, son fils Deniz, Bariś le cuisinier et Cesar le matelot nous traitent comme des rois. J'ai la chance de les connaître, grâce aux Dubey, et depuis 7 ans c'est une belle amitié qui grandit. À chaque fois que je remonte à bord, j'ai l'impression d'être dans un rêve. Une semaine de rigolade, de luxe et de découverte!

Le Derindeniz  


C'est super intéressant de côtoyer des personnes de milieux différents et d'écouter leurs histoires:

Le partage 

Travailler pour une famille royale à Dubai...

Surfer around the world...

Être à l'avant de prochaines avancées technologiques qui vont changer nos vies, voler d'Istanbul à Las Vegas pour un congrès...

Être au centre de l'immense mondialisation, dans une gigantesque entreprise et décider de tout lâcher pour vivre son rêve d'ouvrir un resto et de redevenir local...

Se construire une vie au Costa Rica...

Vivre à London, être artiste...

Faire une pause dans sa vie, pour juste vivre et partir à l'Est...

....et tous autant que nous sommes, à la recherche du bonheur, à la réalisation de nos rêves!!

La soirée Blanche  
Chacun son style de relaxation!  

Une vie idéale ... que se soit passer l'hiver au chaud avec "Monamouuuur", naviguer sur le lac avec "Chêêrrri", ou simplement "Boire, Bouffer, Baiser" , ça ne se passe jamais d'Amour et de Liberté.

6

Après une semaine de flotte, nous retrouvons la terre, nous retrouvons le Yak et..... nous retrouvons Tâta K et Tonton Ké à Dalyan ! Quel bonheur de les serrer dans les bras et qu'ils nous aient rejoint en Turquie c'est le plus beau des cadeaux ! On passe 4 jours merveilleux ensemble à découvrir des plaj (en turc) et bien manger et se faire des apéros anisés au Raki et juste simplement être ensemble... Être ensemble avec Caro et Kevin, c'est toujours plein de rigolades et de légèreté et en même temps d'intensité et de profondeur. On prend le maximum... le temps avec les gens qu'on aime est précieux, on sait tous cela, et d'autant plus quand on est en voyage.

La journée la plus mythique fut quand même notre visite aux bains de Sultanyie, non loin de Dalyan. Cette eau de source chaude à 37*c , légèrement radio-active, pleine de minéraux spéciaux dont le soufre, est réputée pour soigner à peu près tout! Comme on est des grands malades, on se doit d'y faire trempette. Je ne vous explique pas l'odeur d'œuf pourri, heureusement pour vous, ça ne passe pas par le net.

Ensuite on se plonge dans le bain de boue! Là, la vrai thérapie c'est la rigolade, on s'amuse comme des gamins... nos pieds s'enfoncent dans cette matière gluante, jusqu'à à ce qu'ils touchent un fond, fait de je-ne-sais-quoi, on prend la boue on s'en badigeonne, on s'en balance, ... pas hygiénique du tout, on s'en balance d'autant plus! On ressort tout vert et on se laisse sécher au soleil, jusqu'à immobilisation complète de l'appareil locomoteur!!! Hihihi

Quelle blague!  

Comme si on avait pas déjà assez ri, on décide de continuer la thérapie par les petits poissons qui te bouffent les peaux mortes des pieds....


Remède contre le cafard:

*Prenez un jeune homme blond, bientôt la trentaine et très très très chatouilleux

*Plongez ses pieds dans un bassin de petits poissons grignoteurs

*Attendez un quart de centième de seconde

Voilà... vous n'êtes plus triste!


La preuve en photo:

Sûre que vous riez aussi !? 

Quelle journée de thérapie! Trop drôle!

On passe des soirées très sympa à la maison Oasis, là où nous avons parqué le Yak. La cuisine est à disposition, on se sent comme à la maison, on invite le proprio Ildrem à se joindre à nous . Il nous raconte sa vie et c'est pas triste.... (ou peut-être quand même, car il vient de reprendre cette villa, suite au décès de son frère adoré, il y a tout juste 1 mois.)

Comme à la maison... 

Une histoire de chien:

Une alarme réveil intense ce matin, Ildrem tape sur le van et crie à l'aide... J'ouvre. Son chien dans ses bras, le bonhomme est en larmes et le chien est déchiqueté avec des taillades de 5cm de profondeur autour du cou et du ventre! IL S'EST FAIT ATTAQUÉ PAR UN SANGLIER!!!! (Truc de dingue) Ildrem n'a qu'un scooter, il faut emmener le chien chez le vétérinaire au plus vite! On plie tout, on les embarque pour Ortraca, la prochaine ville... le chien respire mais il s'endort aussi. Gros gros stress! Il faut dire que ce Loulou appartenait au frère de Ildrem. Ça le remue énormément, il est dans un état de détresse total. Le vétérinaire prend en charge le chien, sans se prononcer, le pouls est très faible... nous soutenons un instant Ildrem. Puis nous rentrons à la villa Oasis, car on est parti en laissant tout ouvert. Caro et Kevin nous rejoignent. On passe nos dernières heures ensemble. Ildrem revient après un long moment; il faut attendre pour savoir si le chien survivra...


C'est l'heure de dire au revoir à Tata K et tonton Ké . Autant vous dire que c'est une journée pleine de trop d'émotions. Retrouver les gens qu'on aime c'est génial, mais repasser par la case "Goodbye" ça remue.... On fait ça vite, on fait ça bien!


La famille file direction Antalya (sud) et on file direction Gokova (nord)... (sans grand mots dire... digestion oblige... à oui!... c'est à ce moment là qu' on se rue sur le chocolat offert par Amandine! Merci!!!)


Bonne nouvelle : le chien est sauvé! Ildrem nous écrit et nous remercie de tout son cœur!

Le rescapé!  
7

La semaine qui vient, Émile et moi sommes SÉPARÉS pour le job ! Il est engagé comme jardinier chez Carole, une dame anglaise vivant en Turquie depuis 12 ans. Deux pierres d'un coup, Émile est nourrit et logé et en plus, il apprend le vrai bon British avec un accent Yorkshire! Elle a un grand verger et une plantation de bananes, il y a un monstre job à faire et Émile est au taquet! Elle veut faire de la permaculture, donc tout ce qui est coupé est laissé au sol, pour éviter la repousse des mauvaises herbes et nourrir la terre... (Une grande pensée pour grand maman Rose-Marie qui aurait pris peur en voyant ça!!!! Hihihi)


workaway.info, échange de 5h de travail par jour contre le couvert et le logement et avant tout une grande expérience humaine!  


De mon côté, je retrouve mes élèves de Yoga pour vivre une croisière zen, où je donne des cours et des massages... travailler sur l'eau turquoise, bercée par la goélette, sous un soleil radieux, avec des gens trop cool.... que dire... je me dois de confirmer Aznavour :" c'est moins pénible au soleil! "


Le Derindeniz et son équipage, c'est un bout de paradis sur mer...

Le capitaine Ahmet, arrière-petit-petit-petit fils de Attila et Gengis Khan!  Et son fils le capitaine Deniz...



Nos missions accomplies! Le cœur riche de ces nouvelles expériences, nous reprenons la route pour la grande traversée... N'oublions pas que nous sommes attendu en Mongolie début septembre!!!

8

Nous traversons le pays en passant par Konya. Là, où le grand maître Soufi, Rûmi a vécu. C'est très cher à mon cœur, car j'adore ses poèmes et sa vision de la vie, de Dieu et de Soi est très proche de celle du Yoga. Konya est la cité où Rûmi, dit Mêvlana, enseignait et aussi, où vînt à sa rencontre son âme sœur, Shams de Tabriz, un derviche errant, grand sage qui enrichit la vie et la philosophie de Rûmi. Nous visitons son mausolée et le musée des derviches. C'est très beau. Mythique et mystique. La ville est immense mais baignée dans le calme.

" Purifie-toi des attributs; du moi, afin de pouvoir contempler ta propre essence pure et contemple dans ton propre coeur toutes les sciences des prophètes, sans livres, sans professeurs, sans maitres" Jalâl al din Rûmi


"Trouvez les personnes qui illumineront votre chemin. Ignorez ceux qui vous rendent effrayés et tristes qui vous entraînent vers la maladie et la mort. Mettez votre vie en feu. Cherchez ceux qui attiseront les flammes. » Jalâl al Din Rûmi


"Votre tâche n’est pas de chercher l’amour mais simplement de chercher et trouver tous les obstacles que tu as construits contre l’amour. » Jalâl al Din Rûmi


On est tous un peu Rûmi et quand on a eu la chance de rencontrer notre Shams, même s'il disparaît de la surface de la terre, l'élévation de l'âme fut si grande qu'il n'en reste que de l'Amour pour l'éternité...

9

Nous continuons notre route pour la Cappadoce, région très connue pour ses maisons troglodytes. Il fait frais sur le plateau, le tout petit peu d'altitude que nous avons pris, nous donne un courant qui nous permet de dormir à merveille!


Nous assistons à une représentation des derviches tourneurs....bluffant! Ils tournent sur eux-mêmes, ils tournent dans la salle, sans jamais dévier de leur trajectoire.

Leur danse représente une chose commune à tout: cela tourne. Les protons et électrons tournent dans l'atome, l'être humains tourne, avec le monde et aussi dans son cycle de vie et de mort, le sang tourne dans le corps, les pensées tournent...etc etc.. de la plus petite structure à la plus grande, tout tourne.

En faisant le Sêma ( nom de la danse derviche) les soufis, participent à ce mouvement rotatoire en se tournant vers la Vérité, cela élève leur esprit et leur permet d'abandonner leur ego. Ils se perdent alors en Dieu et reviennent ensuite à la création pour la servir avec une âme nouvelle, remplie d'amour, en personne mature.

Le danseur à une main tournée vers le ciel et une tournée vers la terre, il fait toujours ses cercles de droite à gauche autour de son propre cœur, autour de la pièce, il transmet ainsi l'unité de Dieu, l'amour à toute la création.... beau non? Poétique. Transcendant pour sûr.


On ressort de là complètement shootés!



Le lendemain on visite les monastères et églises orthodoxes creusées dans la roche. En fait la pierre de Cappadoce c'est formée suite, il y a des millions d'années, à l'irruption de plusieurs volcans. C'est l'amas de cendres et de lave qui se sont agglutinées et ont formé ces roches faciles à sculpter. On y trouve les églises des premiers chrétiens, au temps de Constantin, bien planquées et splendides de fresques et d'histoires représentant Jésus, Marie et compagnie. Il y a même le bœuf et l'âne gris...

Emile est aux anges, il rêvait de voir ça! Et le plus dingue pour nous deux, c'est de visiter la ville souterraine de Kaymakli... un truc de dingue!

Huit étages de profonds creusés dans cette roche. De dehors on n'y voit rien. Tout un système de cheminées, d'aérations, des salles de stockages, des cuisines où on y travaillait que la nuit pour ne pas que la fumée soit repérée, des caves où les femmes pressaient le vins (parce qu'il faut bien picoler pour vivre comme une taupe! ), des appartements privés.... le tout bien organisé avec des ruelles toutes minuscules, une personnes à la fois, et des carrefours où de grandes pierres rondes permettaient de fermer l'accès en cas d'attaque. Plusieurs villes souterraines existent en Cappadoce, elles sont reliées entre elles. Les gens pouvaient donc s'échapper par le sous sol.

La visite est impressionnante et très bien faites, on peut au jour d'aujourd'hui descendre 4 étages... C'est fou! ( claustrophobe et gros baraques: s'abstenir!)



La balade continue direction Iran.... la route est belle, plus on s'éloigne vers l'Est plus les gens sont accueillant et intrigués de nous voir arriver avec nos plaques suisses. Dans les stations services on nous offre le thé et le simit (sorte de bagel, une petite couronne de pain au sésame.) Il y a aussi des fontaines d'eau potable tout au long de la route... on fait le plein!


Maintenant c'est le vrai voyage qui s'ouvre à nous, la grande traversée, hors des zones connues, la route de la Soie encore... L'aventure, le cœur ouvert , l'esprit libre....