Passez de l'Iran au Turkménistan, c'est comme de quitter une bande de potes pour un rendez-vous avec l'inspecteur des impôts ! C'est comme de passer d'un dimanche d'été à un lundi du mois de janvier... Nous le savions déjà, vu tout les efforts et le temps que ça a appris pour obtenir un visa de transit de 5 jour, le Turkménistan ça sera.... hum.... comment dire.... spécial!
Un président à vie... Des villes "écrans" de marbre blanc et d'or.... et en dehors du désert. Un couvre-feu à 11h...La "chaleure" architecturale de l'union soviétique...Et aucune envie du gouvernement d'avoir des étrangers, visiteurs, touristes chez lui...Vous comprendrez bien pourquoi on surnomme ce pays "La Corée du Nord de l'Asie Centrale"!!
Les seules choses qui mettent du baume au cœur, sont les dromadaires sur la route, la gentillesse et l'accueil du peuple, quand il qui ose nous inviter pour un pic-nic et la beauté des femmes enturbanées.
Si vous pensez avoir une vie de merde, visiter le Turkménistan.
Je vais continuer sur le mode "BREF". (Voir "Bref" sur Youtube pour le rythme de lecture et l'intonation! Ahahah!!!) Ready? Go!
Bref, on a décider de passer par le Turkménistan. On est arrivé à la douane. Des gamins, tendus à souhait, en habits militaire nous ont demandé nos passeports. On a donné nos passeports. Ils nous ont dit d'avancer. On a rencontré d'autre gamins en habits militaire. Ils nous ont redemandé nos passeports. On les a donné. Il nous ont dit de continuer. On a dû passer le bus dans un scanner. On nous a dit d'entrer dans un bâtiment. À l'intérieur c'était un grand hall glacial avec plein de bureaux et des gens sérieux. On nous a contrôlé notre température. On a dit de passer au bureau numéro 1. On est passé au bureau numéro 1. On nous a dit de passer au bureau numéro 2 et de revenir au numéro 1. On est passé au bureau numéro 2, on nous a dit de passer au bureau numéro 3. On est passé au bureau numéro 3 et puis on s'est fait rappeler par le bureau numéro 1 qui se demandait pourquoi on était toujours pas revenu. On est revenu au bureau numéro 1. Ils nous ont dit de monter dans les bureaux à l'étage. On est monté. Ils nous ont questionné. On est sorti.
On a payé :
- le droit de conduire
- la taxe du pont Amou Daria
- le visa de transit (qu'on a déjà payé 2x en Suisse!!!)
- la taxe compensation du prix de l'essence
- le GPS qu'ils nous ont collé.
- les taxes des taxeurs...
On est sorti 400$ en moins. On a repris le bus. Ils nous ont demandé les passeports. On a donné les passeports. Il nous ont dit de passer. On est entré dans le pays. On s'est fait arrêter par les flics. On a donné des cigarettes. On a brancher leur GPS pisteur. On a débranché leur GPS pisteur. On a branché notre GPS Garmin. On s'est fait arrêter par les flics. On a donné des cigarettes. On a roulé jusqu'à un petit village. On s'est fait arrêter par les flics. On a fait un pic-nic avec un groupe de gars au bord d'une rivière. Le poisson grillé était excellent. On a dit :"on va dormir ici." Ils ont dit:"non, faut pas dormir ici." On a dit :" oui on va dormir ici, il fait nuit et on est fatigué." Ils ont dit:" Non, on ne vous laisse pas dormir ici, on vous accompagne en ville trouver un hôtel." On les a suivi. On s'est fait arrêter par les flics. On est arrivé en ville. Il était 23h. On a pris le premier hôtel. Ça coûtait 70$ . Le style URSS. Il n'y avait pas de wifi. Pas de linge. Pas de PQ. La moquette avait des trous de clope et c'était sale. Je suis descendue à la réception demander un linge et du PQ. Ils m'ont dit:"y'a pas de linge, ni de PQ? " J'ai dit:"non." Ils m'ont dit vous voulez changer de chambre? " J'ai dit :" oui." Dans l'autre chambre y'avait pas de linge, pas de PQ, et c'était sale. On a dormi habillé. On est reparti le lendemain jusqu'à l'autre frontière. On s'est fait arrêter 5 fois par les flics. La station essence était vide. On a voulu retourner en arrière pour faire le plein à une autre station. On s'est fait arrêter par les flics. Il nous ont dit qu'on avait un problème. On a dit qu'on cherchait de l'essence. Ils nous ont dit:"mais vous avez un autre problème." On a dit :" quoi?" Ils ont dit:"vous êtes à contresens de la route indiquée sur vos papiers." On a dit:"oui mais y'a plus de benzine là-bas." Ils ont dit qu'on était coincé. On a attendu. Ils se sont détendus. On est passé. On a fait le plein. On est reparti en direction de la frontière. On s'est fait arrêter par les flics. On est arrivé à la douane. Ils nous ont demandé nos passeports. On a donné nos passeports. Ils nous ont dit d'avancer. On est rentré dans un hall. On a passé au bureau numéro 1. Puis au 2. Puis au 3. Puis on a rendu le GPS pisteur. On a repris le bus. On est allé vers le grillage. Ils nous ont demandé nos passeports. On a donné nos passeports. Y'avait pas le stampel de sortie. On est retourné dans le hall. Ils ont mis le stampel. On a avancé jusqu'au grillage. On nous a demandé nos passeports. On a donné nos passeports. Ils nous ont dit:"c'est bon."
BREF! ON A TRAVERSÉ LE TURKMÉNISTAN
😂😂😂