Ca y est, nous sommes dans Le Voyage. Jusque là c'était des vacances... une mise en route facile, en terrain connu... des pays européens ou presque, des repères communs partout... après un mois en Turquie, nous nous sommes habitués à la langue, à la culture etc...( On redevient tellement vite accro à nos petites routines, au confort de ce qui est acquis!) La turquie est un pays magnifique et un mois n'est pas suffisant pour y découvrir toutes ses merveilles.. mais la route nous attire, et nous sommes faible, nous sommes curieux, nous sommes humains!
Après 13h de conduite, traversant la Turquie en direction du nord-est, nous y voyons les régions devenir plus rurales, plus musulmanes... voyager par la route permet de s'habituer, ce ne sont pas les frontières qui délimitent les peuples et les cultures. Les ambiances changent en douceur au fil du chemin. Le paysage devient plus sec et continental.
Nous y voilà donc à 20km de la frontière Iranienne.
Un pied du Mont Ararat, fameuse montagne, 5137m d'altitude, où l'arche de Noé se serait posée après le déluge. (Je vous dis, ça fait un mois qu'on est voyageur au centre de la Bible. Et j'en profite donc pour vous rappeler que les chrétiens, les juifs et les musulmans ont le même ancient testament. Donc nous sommes tous descendants de Noé... donc...c'est à quel moment qu'on a commencé à se taper dessus déjà?...bref..) Le Mont Ararat, un endroit émouvant pour moi aussi, car je sais que je suis sur les pas d'Hervé. Il y a environ 20 ans qu'il passait par là avec son sac à dos, en rentrant au pays, depuis l'Inde par la voie terrestre. Je sais donc que je suis juste. Nous sommes guidés.
Le Mont Ararat, derrière les nuages l'arche de Noé pour les rêveurs...
J'ai troqué mon bikini, mes minis shorts et petits hauts légers pour des habits adaptés!
J'ai peur de la frontière, Émile est confiant et heureux, comme d'habitude!
15km...
Il faut sans cesse se battre contre les idées reçues sur tout. Il faut sans cesse aller voir soi-même , il faut oublier les médias, il faut impérativement croire en l'être humain, se faire sa propre opinion et garder à l'esprit qu'elle sera de toutes façons subjective... Nous avons dans nos mémoires tellement d'histoires dramatiques sur l'Iran. C'est dans l'inconscient collectif des Occidentaux. Je me souviens, enfant, avoir regardé "Jamais sans ma fille", je me souviens du téléjournal, les guerres du golf...Émile est né l'année où le Shah d'Iran tombait... Et puis les Mollah ont repris le flambeau. Fini les jupes, fini le vin, fini la pseudo-liberté; un printemps Perse, bien avant le printemps Arabe. Un magnifique dessin animé pour adultes explique cette histoire: PERSEPOLIS (à voir absolument!) et aussi visiter le site suivant pour y voir l'évolution de la liberté de la femme: https://www.vox.com/2015/2/21/8078025/iran-style-century
10km...
Ces derniers temps nous regardions les médias, chose que nous ne faisions pas en Suisse. Mais là on s'intéresse un peu à ce que veut bien nous laisser savoir, sur ces intentions, le grand bouffon à la mèche jaune pipi d'outre atlantique. Guerre? Pas Guerre? Tonton d'America, n'en as-tu pas marre de faire ch... le monde? Quand est-ce que tu auras bouffé assez de dollars pour te rendre compte qu'ils sont indigestes???
5km... (je suis super heureuse, mais je balise, j'aime pas les frontières, j'aime pas les uniformes, les armes, les tanks, les fils barbelés, les limites...ça m'oppresse)
Nous avons tellement d'histoire sur l'Iran donc, mais nous avons oublié la Perse! Nous on veut visiter ce pays, cette culture hyper riche, millénaire, cette contrée de la poésie, des arts, des mathématiques, de la philosophie. Isfahan, les Zoroastriens, les caravansérails qui jalonnent la route de la Soie.... La Perse. Oublions l'Iran, entrons en Perse!
Ça y est, des camions de pétrole partout, l'armée, l'écriture Farsi, frontière nous voilà!
Comme il est l'heure de sortir nos 3 tonnes de papiers ( permis de conduire international, carnet de passage en douane du véhicule, carte grise, carte d'identité, passeport, visa...) , nous en profitons pour dire un ÉNORME MERCI à Pauline de VerbierTour! Elle nous a aidé pour l'obtention des visas, la préparations des formalités et la logistique d'ambassade en ambassade. C'est aussi avec elle que je travaille pour les billets d'avion pour mon groupe de Yoga en Mongolie. Elle est passionnée, super expérimentée et elle a eu plusieurs sueurs froides, car le timing pour nous renvoyer les passeports, par l'équipe de Yoga du voilier, était short!!! Merci, merci, merci !
Merci à Milko et Valérie d'avoir embarquer nos passeports dans la soute... d'avoir eu chaud aussi quand l'aéroport d'Istanbul a égaré leur bagage..hihihihi.. tout est bien qui fini bien!
À la douane côté turque, nous devons sortir du véhicule, entrer dans une pièce, passer par un passage entre des barreaux, montrer notre carte d'identité et documents du véhicule. Puis Émile doit retourner au Yak bus, pour le faire passer en Iran et moi je dois passer avec les piétons.
Je marche dans un couloir grillagé. J'arrive au guichet d'entrée. Il y a une file d'attente et une foule. Tout est écrit en farsi... file? Ou foule? Je me mets dans la foule. Mauvais idée! Un douanier hyper baraque commence à y remettre de l'ordre, en claquant les gars devant moi, la foule doit se mettre dans la file. Les gars qui se font taper dessus se retournent et fonce dans ma direction. Je bouge plus. Au moment où le douanier se retourne pour me claquer moi aussi, il s'arrête net ! ...Et galant comme un gentleman, m'ouvre un passage et me dis: "Lady, please..." Il prend mon passeport et mon visa. Coupe la file pour arriver au guichet, met le stampel, me redonne mon visa, m'accompagne hors de la foule et me lance un "Welcome to Iran ", je file, le sourire derrière les oreilles, je foule le sol Irannien!
Du côté d'Emile c'est une autre histoire... je le vois au loin derrière les grillages. Il doit tout vider le bus. Ce sont les douaniers Turcs qui ne le laissent pas sortir. Il doit aller passer le véhicule dans un scanner, au beau milieu des semi-remorques. Il se fait un peu engueuler, car il ne comprend pas trop comment ça marche. Les camionneurs Iraniens l'aident. Ça prend des plombes, sous un soleil de plomb. (Je me demande alors si ça l'éclate toujours tellement les passages de frontières... )
Enfin le grillage s'ouvre. Ensuite un gars arrive pour nous "aider" avec les formalités. On a clairement besoin de lui pour aller au bon endroit et faire l'assurance, c'est son job, c'est une arnaque aussi, mais sans lui on y serait encore... Parfois pour économiser de l'énergie, du temps et des embrouilles, on se laisse faire.. parce qu'on a plus 20 ans et parce qu'on est laaaaaarge au niveau budget!
NOUS SOMMES EN IRAN!!!