Mongolie Chérie

Chamaniquement, sauvagement, magnifiquement, immensément, naturellement, amicalement, puissamment, silencieusement enivrante.... la Mongolie!
Du 20 août au 19 septembre 2019
31 jours
1



Le 20 août après un réveil tout en douceur ( notre rythme de sommeil, libre de tout horaire, nous fait nous réveiller vers les 8h30, avec le soleil et la chaleur...), un café, et départ pour la frontière "Russcovitcho"-Mongole ! Notre dernière frontière, avant notre petit but fixé : Oulan-Bator.

Dans la file d'attente, nous sommes entourés de jeunes et de moins jeunes Occidentaux, qui participent au Mongol Rallye. Nous discutons quelques mots pour mieux comprendre cette course dont nous avons vaguement entendu parler.


Le Rallye de Mongolie, c'est un départ, le 15 juillet, de Londres ou Milan, ou encore Prague et peut-être d'autres grandes villes d'Europe et une arrivée, qui était jadis à Oulan Bator, et est, désormais, à Oulan-Oude proche du lac Baïkal, en Russie. Le principe de cette course est de prendre le chemin qu'on veut ( Pays du Nord, Russie, Balkan, Moyen-Orient...), d'être parfaitement autonome, (car il n'y a aucune assistance), d'avoir une "crap car" (ou autrement dit de rouler avec une voiture de chiotte! Max. 1000cm3 ou 1,2 L), 2 personnes max. par voiture et rallier Oulan Oude pour le 14 septembre.

Personne ne cherche à arriver au plus vite, bien entendu, c'est une course bonne enfants, qui est à but humanitaire. Les participants, en plus de leur frais d'inscriptions et de voyage, doivent déposer au minimum 1000 £ pour soutenir des associations d'aide au peuple Mongole et plus s'il peuvent être sponsorisés pour leur km... À l'époque, les participants donnaient ou plutôt abandonnaient leur "crap car" en chemin, ou à l'arrivée à Oulan Bator, désormais, le gouvernement Mongole oblige les voitures à ressortir du pays par n'importe quel moyen et.... cela se comprend!

Bref il y a les pours et les contres d'un tel évènement, mais ce qui est sûr, c'est que ça doit être un bon délire à faire entre potes, si on ne sait pas quoi faire de son été...

Nous nous sommes contents d'avoir le temps... voilà 3 mois et 20 jours que nous nous régalons du voyage.

Nous discutons avec un gars, très "Olé Olé", à grande gueule, fort sympathique, la bière à la main, qui nous demande:

" - Oh vous êtes passez par l'Iran ... comment c'était ?

  • Formidable, les gens les plus généreux et hospitaliers qu'on ait rencontrés et des villes et des monuments splendides... à visiter !

Lui, la mine déconfite:

  • Je n'ai pas obtenu le visa, je suis américain ...
  • Un jour tu pourras visiter ce pays... un jour..
  • Oui, c'est bien parti avec un embargo et une guerre du pétrole! Depuis que les Etats-Unis existent, nous n'avons eu que 18 ans de paix... nous faisons toujours la guerre et tu te rends compte, on a débuté en se battant pour du 'fucking tea'!!!

Il se marre... et puis lâche plus sérieusement:

  • Nous avons besoin de démocratie. "


Je repense alors à notre rencontre avec Abed, le prof d'anglais du Kordestan Iranien, qui nous disait: " - Nous voulons la démocratie."


Ces deux personnages, l'un Musulman et traditionnel Iranien, l'autre Rock'n'roll déjanté Américain, ces deux êtres que tout oppose, veulent la même chose: Vivre en paix, être libres... et je suis certaine que si on leur en donnait l'occasion, ils tomberaient sincèrement dans les bras l'un de l'autre.... mais vous connaissez le dicton : "Diviser pour mieux régner. "


Bref, nous passons la douane Russe, puis la douane Mongole. Tout se passe à merveille comme d'habitude. Certains des participants du Rallye trouvent cela d'une longueur interminable, ils sont tendus aux postes, .... ils n'ont certainement pas pris la route du Moyen-Orient!!! Sinon ils seraient rôdés! Ahaha... en effet si vous y pensez, depuis l'Europe (Schengen), en passant par la Russie, la Mongolie n'est qu'à 2 douanes...


Arrivés en Mongolie, l' état de la route nous le confirme, nous sommes accueilli par des gamins joufflus à souhait et tout sourire, ainsi qu'un paysage vaste à couper le souffle... bonheur!

Notre plan est de prendre la route Nord pour aller à UB et la route Sud pour le retour. Nous essayons de bifurquer sur la Nord au premier village ( Tsagaanuur), nous sommes déjà confronté au premier challenge de la route en Mongolie : Il n'y a aucun panneau, zéro indication, nada, que dalle! Nous demandons notre route 4x pour trouver la route Nord à partir du bled, et nous avons bien fait, car 3 personnes nous disent que la pluie l'a trop détériorée et que nous devrions éviter de passer là...


Toujours écouter les gens du coin! (Si, eux,n'empruntent pas une route , alors personne AU MONDE ne pourra y passer!!!! ahaha )

Nous continuons sur la belle route goudronnée, jusqu'à Olgii, où nous faisons les courses et changeons du cash. Les gens sont super serviables et très gentils. Puis nous prenons un itinéraire qui passera vers deux beaux lacs et par deux beaux cols avant de nous faire croiser la route Nord!

Départ!

2

Le ciel est d'un bleu, comme on en a jamais vu, nous traversons, des plateaux gazonneux, aux vertes collines, des fonds de vallées encaissés aux cols, nous rencontrons des lacs d'eau pure et au loin la neige et les glaciers nous guettent. C'est splendide, c'est magnifique, c'est exaltant, ça nous renverse!

Il y a tellement d'espace... tellement de nature... nous sommes submergés! Et puis il y a le silence, comme dans le désert, tout est calme, les seuls sons environnant appartiennent à dame nature... quelques gouttes de pluie, le chant d'un ruisseau, le doux sifflement du vent... parfois même on a l'impression qu'elle nous parle, qu'elle nous raconte une histoire, qu'elle cherche à rentrer en contact avec nous, petits humains déconnectés...et pour nous enivrer davantage, ça sent partout l'armoise... ou le génépi, comme vous voudrez!

Les aigles tournoient partout dans ce ciel Mongole, et tout autant de "minis-marmottes" gambadent. L'équilibre parfait.

...

Trop parfait! Je vous noirci un peu le tableau, c'est pas les Bisounours, hé..ho! Donc ces petits rongeurs, pareils aux nôtres, mais à la taille adulte, ils sont comme les marmottons... trop mignons !! Ohhhh mais qu'ils sont jolis....ohhhhh comme on voudrait en prendre un dans le bus.... et ben non!!! Ils sont porteurs de toutes sortes de saloperies, dont, la peste évidemment. À la frontière, on a été averti de l'actuelle épidémie de peste dans l'Altaï Russe, mieux vaut rester à distance des ces petites bêtes, bien que de nos jours la peste se soigne très facilement par antibio. Vous saviez que cette maladie qui a ravagé l'Europe a été ramenée par les armées Mongoles des Khans ? La légende raconte qu'ils jetaient par dessus les remparts, les cadavres pestiférés! Première arme bactériologique... mal maîtrisée, parce que dans les deux clans tout le monde finit malade et il n'y avait plus de guerriers pour guerroyer !!

Bon... on revient à la douceur?


Les animaux apprivoisés restent libres. Ce sont des troupeaux gigantesques de moutons, de chèvres, de chevaux, de yaks, de chameaux qui pâturent en toute quiétude dans l'immensité verte. Chacun galope quand il a envie, chacun est détendu, et même les bergers sur leurs petits chevaux robustes, prennent le temps de se coucher au sol, pour siester et contempler de longues heures, avant de retrouver la brebis égarée ou d'amener toute l'équipe se désaltérer.


(Qu'on vienne me parler de respect des animaux... chez nous... la plus grosse hypocrisie qui existe! Faire chier le paysan pour mettre les animaux dans des cages dorées. Notre société, comme toujours, nous donne l'illusion de la liberté et de la justice, pour mieux nous mettre la corde au cou, aux humains comme aux animaux, il ne font pas de différence de toutes façons..."Les chevaux devraient avoir des boxes de tant de mètres carrés, la cochons devraient être sur une surface bétonnée pour leur hygiène, les animaux doivent être brossés et nourrit comme çi ou comme ça, etc..." et la stabulation libre...... oh mon dieu..... la stabulation libre me rend dingue vu d'ici !! Ahahah...

Nous sommes les plus gros hypocrites du monde, car nous prônons le respect de l'animal, sans jamais lui laisser une place dans notre environnement. Alors que, à lui aussi, c'est sa Terre! Qui est prêt à laisser les moutons et les vaches brouter sa jolie pelouse et faire caca dans son allée ? Il faudra éviter aussi de me dire, que "les chevaux dans ses pays sont mal traités! " , je n'ai jamais vu de chevaux plus libres qu'ici, dans un milieu naturel, s'amuser en horde et respirer l'air pur..." .... voilà pour le coup de gueule! Ahahah )

Les nomades sont également plus vrai que nature. Ils viennent nous voir, et selon la tradition, s'installe à côté du bus, ou dans le bus. Un geste de salut. Pas un mot. Nous leur proposons, du thé, du chocolat et notre repas. Il acceptent. Sans un mot. Puis, après avoir rassasié leur soif, leur faim et surtout leur curiosité. Un geste d'au revoir, remontent sur leur bécane à roue ou à pattes et s'en vont dans l'immensité de la steppe. Vue du dehors, ça peut vous paraître, arrogant ou culotté, voir profiteur... mais ici dans cet espace-temps démesuré (ou plutôt plus réel que jamais), c'est naturel.

Les nomades sont bercés de silence et de nature depuis leur arrivée sur terre... ils ne savent pas s'encombrer de mots inutiles, de ces mots qu'on utilise chez nous parce que nous voulons nous cacher, parce que nous sommes tellement mal à l'aise au contact de l'autre, tellement loin de la Réalité, de ces mots que nous manions habillement pour manipuler, tordre, déguiser les situations... Les nomades sont LÀ. Présents. Vraiment là, dans leur corps, dans leur regard, dans leur tête, ils partagent un moment conscient avec nous et cela ne demande aucun blabla, l'instant est déjà complet,tout est clair, tout est juste. Être vraiment consciemment là, prendre le temps d'être complètement là, attentif...n'est-ce pas de l'Amour?

La nature, les animaux, l'humain...avec Émile nous sommes convaincus, convertis, absorbés! C'est si simple. C'est la Réalité. C'est la Nature. Nous sommes désormais adeptes du chamanisme, définitivement sauvages et.... nous nous demandons, comment allons-nous faire ? Comment revenir dans la société ? Le système cette grosse, terrible blague... cette plaisanterie de très mauvais goût... ce truc inutile, qui ne nourrit pas, n'héberge pas, n'élève pas, ...qui nous crève! Et qui, au final n'a aucune réelle existence sans notre dévotion.


"Ensemble nous sommes le monde et le système n'est rien. " K.Arkana


(Eh oui, je retombe en adolescence: Fuck the system!) 🤣😂😅

3

Les routes sur lesquelles on a "trimé", nous ont préparés aux routes mongoles. Pas de signalisation, pas de flics, pas une route, mais des multitudes de pistes, de la terre, du sable, des graviers, de la boue et des gués. Cela va sans dire que nous pensons souvent à nos connaissances motards enduristes qui s'éclateraient ici! (Il faudra y penser Kéké pour la prochaine sortie de bécanes ...) Nous avançons doucement, mais sûrement. Le GPS nous indique la direction à suivre et ça nous fait bien marrer, quand Augustine nous dit:" au prochain carrefour, tourner à droite! Prenez la prochaine route! Continuer sur la A107! " ... car il n'y a pas de réelle route, aucun carrefour et à côté de la A107, le chemin de Chanrion est un boulevard! Perte de repères, c'est sûr, on s'y fait avec humour! Mais le goudron est en cours et nous avons la surprise parfois de rouler sur de l'asphalte neuf, made in China! Les photos ci-dessous montrent les différents chemins que nous empruntons, et ne croyez pas que nous sommes allés nous perdre dans des endroits peu usités, ce sont tous des axes principaux!!!!

Les routes ci-dessous,, ça ne paraît pas dramatique .... en photo... mais elles ont le pouvoir bouleverser votre santé psychologique! Ahahahahaha



Nous avons passé nos premiers gué avec attention. Me mouillant les gambettes, je vais d'abord tâter le terrain, explorer le niveau de l'eau et découvrir les éventuels cailloux plus gros, qui pourraient endommager le Yak. Émile, super confiant, (heureux comme un mec peut l'être dans ce genre de cas,)traverse facile! Au final, nous nous habituons et ne sortons même plus du véhicule pour tester les rivières, on la sent bien, on passe ! Les longs passages de "tôles ondulées", les nids de poules, l'eau, plus rien ne peut nous arrêter.... on file, "get your motor running, head on the highway, born to be wiiiiiiiiiiiild! " .... à 20 km /h ! Ahahahahahahah

Nous croisons deux motards, Jan et Taylor, un hollandais et un américain. On discute deux mots et Jan nous dit qu'il veut aller à Vladivostok, mettre sa moto en container, pour la Nouvelle Zélande. Exactement comme les deux anglais que nous avons rencontrés en Russie et qui ont 3 jours d'avance sur nous. C'est dingue la vie! Au milieu de nulle part, nous lui donnons leur numéro pour qu'il entre en contact et partage le container, afin d'économiser un petit pactole! Parfois dans la Vie, les choses se goupillent bien..il n'y a pas de hasard.

Peu après nous montons vers un col, Baïram. Stoppés net par un énorme camion-aménagé qui s'est MONUMENTALEMENT planté, dans la route boueuse à souhait... Aïe! On s'approche, et ... plaques Zurichoises! Aïe ! Aïe! Aïe ! Nous rencontrons Jörg, le malheureux propriétaire, mais il est patient et confiant. Cela fait deux jours qu'il est là. D'abord il s'est planté droit, puis un camion a essayé de le tracter et là, il s'est enlisé sur le côté. Sa femme, Margot, est partie en stop pour la prochaine ville Ulaangom, ( à 7 heures de route pour faire l'aller-retour), pour chercher de l'aide au près de l'armée et des pompiers et dans l'autre sens, un guide touristique est allé à la recherche d'un bulldozer pour le sortir de ce qui est une vraie galère!!! Nous ne pouvons rien faire pour lui. Nous lui proposons des vivres, mais il a sa maison avec lui. Il est armé de patience et d'espoir. Ça n'est pas son premier test, il s'est embourbé à Oman, en Iran.....etc... il voyage par la terre depuis longtemps.

We are on the "Highway to hell!"


Passer ou faire demi-tour? La question qui raisonne en moi, ne traverse même pas l'esprit d'Emile qui met déjà les chaînes. Nous choisissons, avec l'aide de Jörg, de la meilleure piste à prendre (en deux jours, il a eu le temps de voir passer les Mongols, que rien n'arrête!) Je rempli de cailloux les gouffres de boue, et je n'ai même pas le temps de sortir la vidéo qu'Emile est déjà au volant! Prêt à se lancer! Il est chaud! Il s'agit de ne pas trop réfléchir et de foncer. Je tremble....

Le Yak, héro de notre voyage, passe comme une fleur, les chaînes étaient vraiment nécessaires! Émile assure, encouragé par les autres conducteurs dans la même situation que nous: " Go! Go! Go! Go! " pour surtout ne pas s'arrêter dans la pente marécageuse et rejoindre la piste sèche plus haut!


Ouuuuuufffff! Je respire. Ça c'est mon mec! Yeahhhhh!

(Déçue de ne pas avoir filmé l'exploit, mais j'étais trop tendue!! Ahaha)


Nous restons encore quelques minutes pour aider d'autres voitures. Nous encourageons Jörg, en espérant le revoir bientôt sur la route. Et nous passons notre chemin. Arrivés au col, nous rencontrons le fameux " camion pompier" qui à crevé (!!! La loi de l'emmerdement maximum!!!), avec à son bord, Margot, mitigée entre espoir et inquiétude.

Et ça, ça n'est que la routine pour les gens du coin! Hihihi


Après une descente raide de l'autre côté du col, nous retrouvons une plaine, un lac... Ommmm... Ommmmm... Ommmmmm.... gratitude pour la chance que nous avons eu aujourd'hui... y'en a 2-3, là-haut, qui ont dû retroussé leurs manches pour nous aider..c'est sûr ! Et cela confirme aussi, les infos extra-planétaires-cosmico- magic que nous avons reçues avant notre départ, disant:" vous n'aurez pas de problèmes sur la route, il y aura des chemins impraticables en cas de pluie et quand vous arriverez, il aura cessé de pleuvoir, vous laissant le passage ouvert..." Il pleuvait voici deux jours...............................................................................................................


❤️🍀🙏

4


La paix.  


Notre route est trop belle et l'espace immense, ainsi que l'esprit nomade dans cette région du monde, nous offre la liberté de vivre où on veut, comme on veut et à notre rythme... Inspires.....Expires.... une plaine....Inspires...Expires..... des collines arrondies....Inspires.....Expires..... un lac et une plage....Inspires...Expires...un canyon.....Inspires....Expires.... une forêt de mélèzes....


Heu...et pendant ce temps sur la côte d'Azur?  

(Les forêts, sont mal en point... elle se font malheureusement bouffer par les papillons de nuit... cela était aussi visible en Altaï)


Un matin, on ouvre les yeux et les rideaux, et à quelques centaines de mètres, une famille vient d'arriver, avec leur yourte ou GUER (en Mongole) sur le camion, prête à s'installer.

Cette fois-ci, c'est nous qui allons faire les curieux et les voir...


Il ne leur faut pas 2 minutes pour nous accueillir dans leur équipe, où je dois prendre les photos et Émile, en bon charpentier, aider à monter le toit!!! Ahaha... il y a la famille et les habitants d'autres guers alentours, qui viennent naturellement tendre un coup de main. Les femmes, maman et grand-maman, recousent les déchirures dans le grand tissu blanc étanche de la couche du dessus. Les hommes, papa, grand-papa, petit-fils et voisins, montent le "squelette". Quand la structure est bonne, on y ajoute, un premier tissus de coton sur le toit, puis tout autour du feutre épais, faisant office d'isolation, puis du plastique en cas de pluie et finalement la grande pièce de coton étanche, qui enveloppe toute la maison. On tient le tout en l'emballant de lanières. Ensuite, plus loin, on ira faire le trou pour les toilettes, et on plantera l'antenne et le panneau solaire... pour que la télé et le téléphone fonctionnent bien!


La yourte ou guer, est pleine de symbole, sa construction ne se fait pas au hasard, c'est "Fend Shui" , c'est chamanique... c'est la même pratique depuis des milliers d'années...c'est toute un merveilleuse histoire...que vous saurez découvrir en voyageant ici ou en vous renseignant sur le web...En voici quelques photos...



Quand la maison est montée, nous sommes invités à l'intérieur. Nous amenons du Toblerone et de la bière, le grand-père est ravi! La maman prépare du Tsaaa ( un nom du style... pas sûre). C'est du beurre bouillonnant, (avec peut-être un peu de farine?), duquel elle retire un tout petit peu d'huile, et quand ça ressemble à du beurre (un peu) clarifié, elle y ajoute un bon gros bol de sucre. C'est le goûter traditionnel à partager lorsqu'ils sont installés dans un nouveau campement. C'est excellent! C'est gras et sucré à souhait!!! hummmm....

Sur la table, il y a du fromage de style mozzarella, du fromage très sec et salé en vrac, le fameux Tsaaa, du " thé au lait" ( leur boisson traditionnelle, qui est en fait juste du lait chaud et légèrement salé) et des biscuits, du pain......

Cela va sans dire qu'ils ne connaissent pas l'intolérance au gluten et au lactose... Peut-être qu'ils sont parés contre de tels désagréments, grâce à la fameuse VODKA, qu'ils boivent par shot cul-sec, chacun leur tour, en accompagnement!!!!!

Il est 10h00. Nous n'y coupons pas. Le grand-papa est ravi et mort de rire, quand je lui mime ma future cuite... Il est 11h00, quatres shots de vodka plus tard, je n'ai plus besoin de mimer la cuite... je suis cuite! Ahahah


Le grand-papa va choper à cheval, au lasso, 3 moutons pour les donner aux voisins.

Toute la famille visite notre bus et le trouve très bien! Tellement bien qu'ils nous proposent de l'acheter pour.......2 chevaux !!! ahahaha, on rigole beaucoup, on passe un merveilleux moment avec eux, grâce aussi au fiston, Delgerdavaa, qui est étudiant en économie à Oulan-Bator et qui passe l'été en famille dans la steppe. Il parle l'anglais et nous sert de traducteur.

Il est midi, nomades que nous sommes, on reprend notre route, je m'installe sur la banquette arrière pour poser ma cuite.... Mon ventre mettra plusieurs jours à comprendre que faire avec le mix: lait-salé/vodka/ beurre-sucré !


Nous nous "rapprochons" peu à peu de Oulan Bator, les routes sont meilleures, il y a plus de villes et d'attractions touristiques. Cependant, nous restons dans un pays nomadique et en dehors de la capitale, les "grandes villes" sont de la taille de Martigny... Nois profitons des villes pour faire du shopping! On rêve d'un bon deal pour acheter un deel! Le deel est la tenue traditionnelle Mongole, et s'il y en a de toutes couleurs et tous tissus...nous optons pour le deel de "travail", ce long manteau doublé en général aux couleurs "terre", est idéal pour avoir chaud, se poser dans la nature, monter à cheval et .... faire pipi en toute discrétion!!! Émile est le prince des plaines avec son nouvel habit !!! Enchanté !

Dans les magasins, il y a de tout, (excepté des légumes,) mais surtout des bonbons, des bonbons, des bonbons, et de la vodka, toute sortes de vodka, toutes les marques possibles de vodka... le taux d'alcoolisme est très haut en Mongolie, comme chez nous, mais à la vodka, les effets sur le foie sont beaucoup plus trash!

Nous essayons de visiter le musée de Kharakorum, ville où campement où Gengis Khan (Chinggis Khan) laissait ses femmes et enfants, le temps de conquérir le monde... mais le musée est fermé, les hôtesses à l'entrée sont trop désolée, "sorry sorry sorry", problème électrique ! Tant pis, nous étions pourtant motivés à recommencer à faire un petit peu fonctionner nos neurones et... s'instruire!

Nous visitons quand même le rocher sacré de Thaikar et nous y laissons comme des milliers de gens depuis des millénaires, une trace, un endroit prière, une gratitude...

Sur la route, nous voyons beaucoup de Ovoo, des sortes de Kaírn, marquant des endroits sacrés, souvent au sommet d'un col ou dans des endroits où la nature est puissante. Ils sont entourés d'écharpes bleues bouddhiques, et il y a toutes sortes d'offrandes et de symbole, genre, des billets de banques, de la vodka, des photos, des béquilles (implorant la santé) etc... les gens en font 3 fois le tour dans le sens des aiguilles d'une montre, toujours à la manière bouddhique. Il y a aussi des balbals et des pierres à cerf et tumulus, certains ont quelques centaines d'années, d'autres des milliers, tout cela est dans la steppe, l'histoire et l'archéologie à ciel ouvert, avec si peu d'infos... Ici les Chamanes et Buddha vont de paires et s'entremêlent sans cesse.

Mais ce que l'on apprécie le mieux, ç est quand même la nature et les grands espaces, le silence et juste être en vadrouille avec le Yak! Ahah

5




Voilà, les derniers kilomètres qui nous séparent de notre but défilent tranquillement. Nous arrivons à Ulaanbataar! Petite victoire! Nous sommes ravis! La balade fût merveilleuse, enrichissante pour la tête, le cœur et l'âme!

Le jour où nous devenons vraiment responsables de nos vies, le jour où nous sommes conscient de la Vie et de la Mort, le jour où nous nous mettons derrière le volant, à la place du conducteur de nos destins, alors nous allons à la rencontre de notre puissance et de la liberté... et ça n'est qu'un début... nous allons encore beaucoup apprendre ... let's enjoy the ride!




On a tellement entendu d'atrocités sur cette ville que nous sommes plutôt impressionnés. Oui il y a les bouchons. Oui il y a les quartiers riches et pauvres. Oui il y a la pollution. Mais pour nous, montagnards de base, c'est une ville comme toutes les villes... avec le bon côté de l'accès à la culture et l'ouverture au monde entier tant dans le choix des cuisines que de tous matériaux... et le mauvais côté de l'oppression qu'entraîne une masse de gens entassés dans un espace restreint... une ville quoi! Ok y'a pas de monument historique incroyable à voir... mais on a eu du plaisir à visiter le musée des dinosaures, trouvés dans le Gobi! Et ça n'est pas fini!

On s'est régalé d'un bon vin rouge, d'un Buddha bol et d'un fameux "Hot Pot" ou fondue chinoise si vous préférez !

Nous sommes heureux et prêts à accueillir les nanas venues de Suisse pour 2 semaines de vie avec une famille nomade, de Yoga, de nature et ... une rencontre avec un chamane....

L'aventure continue! Merci la Vie!

6

Le 2 septembre à 5h40 heure locale, nous sommes en temps et en lieu, pour accueillir nos 9 nanas arrivées de Suisse pour un séjour de Yoga et Voyage en Mongolie. Quel bonheur de retrouver ces minois bien de chez nous !


Après une petite récupération à l'hôtel, on se lance dans la visite de UlaanBaatar avec notre guide Ariuntuul. Nous visitons le temple Gandan et son Buddha de 26 mètres de haut, nous nous régalons du Musée National, nous allons au théâtre nous enivrer de danses traditionnelles, orchestres d'instruments typiques Mongoles, chants diphoniques, contorsions et masques des déités ... Magnifique! Nous sommes projetés dans la culture Mongole illico-presto!

Après tant d'info, un vol à travers la moitié du monde et un changement total de repères, il est temps pour les filles de se faire une petite bouffe et un gros grooooos dodo, pour se lancer dès le lendemain dans les steppes!


Le lendemain, on quitte la capitale pour le park national de Terelj. Nous visitons le centre de méditation d'Arapayla au pied des falaises dominant une belle vallée boisée. Puis nous continuons vers la rivière Terelj qu'il nous faudra traverser... c'est un gué important alors 2 petites jeeps tractent le Yak, pour être sûrs, qu'il arrivera de l'autre côté ! Ouf ça passe... on a l'impression d'être dans un bâteau, je ne savais pas qu'on pouvait faire ça avec une bagnole!


Nous arrivons chez nos hôtes, la famille de Pambaga, un monsieur tout mignon et très doux. Nous rencontrons sa femme, la mère de sa femme, sa maman, ses sœurs et beaux-frères etc... et les petits marmots, adorables qui jouent librement, tellement débrouilles, dans la nature. Le campement se trouvent entre les collines, proche d'une petite forêt et à côté de la rivière. Il y a environ 10 yourtes où nous logeons, ainsi que la famille et la cuisinière. Il y a une cabane qui fait office de laiterie et de boucherie. Pambaga et les siens ont des moutons, des chèvres, des chevaux et des bœufs. Dans les alentours nous rencontrons aussi beaucoup de yaks.


Ariuntuul notre guide et une femme incroyable, elle a un humour décapant et elle nous met tout de suite dans l'ambiance, éclats de rires et délires mais aussi confidences et beaucoup de bienveillance. Sélingué, notre cuisinière, est un ange! Non seulement elle est d'une grande douceur, elle chante et danse merveilleusement, mais en plus elle nous gâte comme une maman! Nous avions tous un peu peur de ne manger que du mouton durant 13 jours... hors Sélingué, magicienne des fourneaux, nous a proposé chaque jour des plats traditionnels, arrangés pour nos palais d'occidentaux. Des soupes de nouilles, des raviolis, des beignets, du pain vapeur, des salades, des légumes etc... Résultat? Nous avons tous pris du poids!!!!


Durant cette semaine de Vie avec une authentique famille nomade, nous avons fait les foins (en ralenti... pas comme les Suisses), fait du fromage (avec pour presse, le crique et le poids de la camionnette!!), fait des feux pour chanter et danser à la nuit tombée, rencontré la Grosse Bertha et Gertrude (nos deux chèvres de compagnies), galopé sauvagement sur les collines environnantes, ramené le troupeau de moutons sur nos canassons, vécus une intense cérémonie Chamanique, écouté les histoires contées par des bardes, bus de la Vodka en chantant des chansons, assisté à la cérémonie de la première coupe de cheveux d'un petit garçon ( longue et heureuse Vie à lui!), ris des tonnes, pleuré un peu, fait le silence, profité de l'espace immense, de l'eau qui fluidifie, de la terre qui porte, du feu qui réchauffe les cœurs et de l'air qui libère, déconnecté totalement d'Internet, fait le voyage intérieur pour se reconnecter à Soi, fait du Yoga sous le regard bienveillant de chiens, de chèvres, de moutons, de veaux et de chevaux!!!


Après 10 jours que l'on a pas vu passés, hors du temps et de la vie moderne, nous rentrons à UB. Une bonne petite bouffe, des aurevoirs émouvants, à 5h du matin, elles se dirigent vers le gate et nous reprenons la route...

Bref, une semaine, relaxante, puissante et heureuse, qui nous a à tous fait un bien fou! La vraie Vie!

Si vous rencontrez une des miss de ce groupe, prenez le temps d'écouter leur histoire, elles vous feront certainement voyager et vous tireront un instant hors de votre quotidien pour une grande bouffée d'air!


Avec Émile, on dit merci les filles, merci Ariuntuul et Sélingué, merci Pambaga et ta famille, merci EcoVoyage, merci Samuel Maret et merci merci merci la Vie (car le pari était un peu risqué et nous sommes tombés sur des perles rares!!! )


On remettra ça, c'est sûr!

7

Aéroport de Chinggis Khan, 5h30 on boit un dernier café avec Ariuntuul, on lui dit au revoir et on quitte Ulaan Bataar, exempte d'embouteillage, direction Ouest.


Nous empruntons cette fois-ci la route Sud. Le désert de Gobi n'est pas si loin, et lorsque la route goudronnée disparaît, il se rappelle à nous, parce qu'après avoir appris à nager, le Yak doit maintenant gérer le sable... tout se passe bien, mais le sable est si fin qu'il entre, et sur le sol, le lit, jusque dans les armoires, sur les fourchettes et dans les tissus... le sable, la poussière est partout!! Ça nous donne un joli teint, poudre de soleil, doré !! Hihi

Heureusement la route Sud est très goudronnée et nous quittons les 150km de pistes pour retomber sur de l'asphalte tout neuf! C'est amusant, les Mongoles roulent comme des dingues sur les routes cabossées, bousillant amortisseurs, pare-chocs, pneus, etc... mais lorsque qu'ils sont sur du bitume, alors ils ralentissent...???....ils doivent avoir peur que ça glisse, où je ne sais quoi?


(Bon! petite parenthèse sur les chameaux...:

Vous noterez que Dieu, dans son œuvre majestueuse, eu une embardée créative SURRÉALISTE, alors .... à la je-ne-sais combientième heure du je-ne-sais-plus quel jour : IL CRÉA LES CHAMEAUX !!!!! 🤣😂🤣😂)

Nous atteignons les montagnes de l'Altaï Mongole, la neige sur les sommets, indique que l'été, ici, est bel et bien terminé. Le paysage est à couper le souffle, nous dormons sur un plateau à 2500m...silence et grande fraîcheur!

Sur la route nous aidons un mini-bus qui a besoin de regonfler son pneu. Puis nous prenons 2 auto-stoppeurs israéliens, qui vont aussi à la frontière et lorsque l'on s'arrête pour la nuit, nous avons la bonne surprise d'une visite d'un jeune couple de Genevois, qui sont, eux aussi, partis en bus pour 10 mois.... nous faisons un festin dans le Yak tous ensemble et quand Émile sort la viande sèche du Valais, notre ami Genevois a presque la larme à l'œil de joie!!!

Le lendemain douane Mongolo-russe, qui ne peut se traverser qu'avec un véhicule, pédibus interdit! Les israéliens montent avec les Genevois, nous embarquons 4 Mongoles qui traversent, et nous rencontrons un valaisan, en panne avec son side-car au poste frontière. Celui-ci nous fait une impression bizarre.... il semblerait qu'il soit là depuis 2 jours, il ne veut pas d'aide des autochtones, il nous dit: j'ai fait l'Inde, l'Iran, le Pakistan, mais ici je me fais chier... vous verrez c'est chiant, faites comme-ci, comme-ça, pays de merde.... " et aussi: " Vous allez m'aider, vous allez me tirer, vous dormez où ce soir?" Ni Bonjour, ni s'il vous plaît, ni merci, du négatif à outrance et des propos qui ne tiennent pas beaucoup la route.... comme lui.

Nous lui prêtons notre chargeur pour ponter sa batterie, mais le problème est plus grave... il veut être tiré, nous le laissons aux Genevois, car nous avons 4 passagers et nous devons suivre leur mini-bus qui les emmènera au Kazakhstan.

Bref, passage frontière long et chiant, comme d'habitude, avec le stress en plus d'avoir des inconnus et leur montagne de bagages à notre charge!!! (Oui, les frontières devenaient trop simples. On a décider de corser le truc! Aaarrrrfffff.....)


Dès qu'on peut, sauvages que nous sommes, on file.... ahaha!! (fuiant le motard)...Parce que vous savez il existe des Genevois supers cools et des Valaisans, que même au bout du monde, ne veut pas se coltiner! Le boulet! Ahahah d'ailleurs je suspecte d'après son accent qu'il était plutôt Vaudois !!

(Ahahahahaha ça me fait délirer ce paragraphe de Suisse Romande, chauvin comme pas possible... 😜😂ouhhhhh la vilaine!)


(Bref, ici nous pouvons dire avec tout son sens: " Revenons à nos moutons! " )


Nous avons adoré la Mongolie, elle nous a fait un bien fou. Pays de nomades, pays d'une grande histoire et culture, où la richesse ne peut se traduire en dollars, mais en force physique et en calme mental, où les gens ne meurent pas mais "deviennent ciel", où les esprits sont partout. Nous avons eu la chance d'en traverser un bout d'OUEST en EST, d'EST en OUEST, par le NORD et par le SUD, et cela est très symbolique pour nous, car les Mongoles, par leur traditions chamaniques, leur sens de l'orientation et dans leur prières, honorent toujours les 4 points cardinaux.


Le 17 septembre, nous quittons de pays du Ciel Bleu, avec notre première chute de neige ! C'est amusant! Nous espérons pouvoir faire grandir en nous la présence silencieuse, rieuse, tranquille et stable qui habite les Mongoles.


Merci!! BAYAAAAARLAAALAAAAAAA!!! ( plus facile à écrire qu'à prononcer! )

🙏🍀❤️