L'Altaï Russe

Un retour aux sources, dans cette nature immense, sauvage et puissante!
Du 10 au 20 août 2019
11 jours
1

Nous entrons tranquillement chez les russes, et après quelques minutes de recherche trouvons où faire l'assurance du véhicule et changer nos euros en roubles. On a complètement l'impression d'être, d'un coup, de retour en Europe. Route impeccable, conduite respectée, tout fonctionne...comme à la maison, sauf peut être pour l'alphabet !!! Tout est en cyrillique bien entendu, mais depuis le début des pays de l'ex-URSS, nous côtoyons ces lettres et nous nous y faisons un tout petit peu, juste assez pour se débrouiller... et vous? Tester votre esprit de déduction, en décodant les panneaux et enseignes ci-dessous... vous y trouver des mots très familiers! Ahahah

Nous entrons à Barnaul, une grande ville, pour trouver un mécano. Le Yak Bus va très bien et il nous mène où nous voulons sans le moindre pépin, mais après 13'000 km sur des routes pas toujours nettes et avec de l'essence pas toujours "propre", il est temps de faire un service. Nous trouvons un garage et nous utilisons l'application " Google traduction " pour se faire comprendre, ça marche bien. Nous aimerions trouver des pneus "gros profiles" pour les prochaines routes mongoles qui semblent être rock'n'roll, et cela surélèverait un peu le van, ce qui pourrait nous arranger lors de passage de gué. Malheureusement, le gars cherche notre bonheur, mais cela n'existe pas pour notre diamètre de gentes...du moins pas avant 2 semaines, commande obligée. Alors au grand damne d'Emile nous oublions ce petit luxe. Le Yak reçoit un service complet, vidange et diagnostique. Il va très bien, il y avait juste un joint d'amortisseur à changer. Le tout nous coûte 40€... dingue! Nous repensons à toutes ces personnes rencontrées chez nous et sur la route qui ne donnaient pas long feu à notre bus.... et ben voilà, c'est du solide les amis!!! Ahah

La ville est ok, il n'y a rien de dingue, c'est pas St-Petersbourg, mais il y a tout ce qu'il faut. Nous nous "baladons" dans un de ces énormes centres commerciaux à 4 étages... (autant vous dire qu'on a l'impression d'être des extras-terrestres ici! ) ...on y retrouve, comme à la maison des marques de fringues connues et une sorte de Décathlon où nous investissons dans des sacs de couchage, en vue des 2 semaines en yourte prévues en Mongolie et des deux semaines d'aventures prévues avec la famille Maret au fin fond du Tadjikistan. La ville nous permet toujours d'avoir une connection internet, on peut donc y faire nos visas Tadjik et prendre et donner des nouvelles, régler 2-3 combines de la Suisses et commander des petites pièces pour la robinetterie du Yak. Et puis au final, la ville ça nous tend, ça nous oppresse et il faut qu'on parte! Avec tous ces grands espaces et cette liberté, côtoyant les petits bleds perdus, nous sommes devenus.... hum.... sauvages!

2

Nous partons pour l'Altaï. Une région montagneuse qui s'étend en jusqu'à la Taïga Russe, au désert de Gobi en Mongolie, et qui, comme déjà cité précédemment, côtoie les steppes Kazakhs. La route pour atteindre la frontière Mongole, traverse cette zone de nature sauvage. Nous y entrons avec émerveillement. Nous sommes en Sibérie méridionale.

Terre Mère dans toute sa splendeur, toute sa richesse et aussi toute sa force.

92'000 km carrés de montagnes, de forêts, de rivières, de lacs, de hauts plateaux et de collines. Des ours, des carcajoux, des lynxs, des zibelines et des visons ( ces deux derniers finissent encore trop souvent en manteaux...), des élans, des rennes, des cerfs, des écureuils, bref.... ca nous fait penser un peu au Valais en beaucoup plus grand, plus intense, plus sauvage ... ça doit ressembler beaucoup à ce pays du bout du monde qu'on nomme Canada!... et qui, depuis ici, n'est plus si loin que ça !


Cette région est habitée depuis 1 million d'année, il y a des gravures paléolithiques, néolithiques...bref de tous les âges... et avec un Détroit de Béring sec, ils auraient peuplé le continent américain à une certaine époque.

Et au milieu de tout ça, le fameux Mont Belukha, vénéré par le gens d'ici car il est la porte d'entrée au Royaume de Shambala.... magique!

Il restera caché derrière les nuages, mais c'est pas grave, on repassera, et on a beaucoup d'autres choses à voir et à faire avant Shambala.


Nous passons une semaine de rêve ici... en mode Rahan ( vous vous souvenez, ce magnifique dessin animé : " Raaaahaaaan le fils des âges faroucheuuuuu, Raaahaaaannn plus vite que le vennnnnnnt, Raaaahaaannn plus fort que toute les vagueuuu de l'oceaaaaan, toujours plus loiiiiin Raaahaaan !!! " hihihi ceux de mon époque comprendrons, nous avons déconnecté notre GPS et nous faisons tourner notre couteau pour nous diriger... 😂🤣😂🤣😂)


On cuisine au feu de bois, on se lave dans la rivière (glacée !), on se balade sur les collines et Émile à fabriqué une canne à pêche !

Pour la petite histoire, à Barnaul, nous avons trouvé un magasin "chasse et pêche " (ben, oui, on est en Sibérie bordel! ) Émile qui ne rêve que de pêcher depuis des semaines, a longuement hésité à en acheter une, car il est très très débutant. Hors, acheter une canne-à pêche-haut-niveau, ça serait comme les touristes qui n'ont jamais fait de ski et qui dévalisent les shops de la stations pour aller se vautrer dans la neige avec du matos dernier cri. On a pas osé. Émile a opté pour le fil et l'hameçon et arrivé dans les bois, il a conçu lui-même le model le plus élaboré de canne écologique.... avec moulinet bien sûr !! Ingénieux le gaillard... il a beaucoup lancé la ligne et comme dirait Renaud " pêcher des truites d'au moins 120 kilos, mais, eu pitié; trop petites, rejetées à l'eau" ! 😂😂😍


Les animaux, bien qu' apprivoisés, sont en pâturage libre. Chaque jours nous croisons des vaches, chevaux, moutons, chèvres, et même un cochon, bienheureux, gambadant! La plus belle surprise fût le troupeau de chameaux! Incroyable !

Nous avons dîner dans un resto-yourte, une bonne soupe de légumes et viande et un riz Plov (pilaf), nous avons adoré les magasins à bière qui offrent un choix énorme, moins cher qu'au supermarché, faisant marcher le petites brasseries et écologique car "en vrac" ! (Ici beaucoup de choses, sont en vente en vracs, et pour un meilleur prix... ce qui est logique... pourquoi chez nous est-ce l'inverse?) Nous avons rencontré deux jeunes motards anglais partis pour faire le tour de la boule! Nous avons rencontré et partagé notre campement et notre repas avec Renate, un cycliste russe, amoureux de la nature. Nous avons offert un verre de rouge au berger Amadou, qui aurait préféré de la vodka! Cul sec! Nous avons prix en stop un couple, tout chou, de jeunes mariés voyageurs... nous avons improvisé une fondue, c'était pas du Eddy Baillifard mais ça nous a amusés... et aussi trouvé des tonnes de génépi et des fraises des bois...que du bonheur.

Beaucoup, beaucoup beaucoup de nature. Une "chiée de recul" (comme dirait ma copine Delphine) , ça permet de soigner les blessures, de récupérer de l'énergie et d'apprécier à nouveau la Vie et l'être humain. Le bonheur est juste là, dans l'espace infini, sur Terre Mère, dans les bras de chéri..etc..etc...... 😊


Nous suivons les chameaux...direction MONGOLIE!