Arrivée en Grèce l'énergie est toute zen, les gens tranquilles et les prix argumentent !
Suivant les bons plans de tata K, nous nous dirigeons vers Meteora, par une jolie route bucolique que les motards adoreraient!
Meteora, c'est un endroit majestueux! À l'époque il y a fort fort longtemps, il y avait un gigantesque lac et quand ce lac s'est asséché, cela a mis à jour des falaises grandioses. L'énergie y est puissante et spirituelle, donc les gens de l'époque y ont construit des monastères perchés, de toutes beautés.
Nous avons passé la journée à randonner au milieu de ces molosses. On dirait qu'ils nous regardent, que les rochers veillent, de leur force tranquille, sur ces fous d'humains agités !!
Les monastères sont superbes à visiter et on y trouve dans les Églises orthodoxes des fresques magnifiques, dramatiques... une vraie bande dessinée exposant les martyrs décapités, noyés, torturés, .... (bref "Esprit Criminels " n'a rien inventé ! 😅)
Le tout entouré de feuille d'or.....et .... j'adore la feuille d'or!
À l'époque les moines étaient hissés au monastère par un système de poulie en bois, dans des filets. ( les grands malades!!! ) Il y avait aussi des hermites méditant dans les grottes suspendues.
Un bel endroit à visiter , nature et culture réunies. C'est aussi 300 voies d'escalades à couper le souffle, ...pour nos amis grimpeurs! 😉
🙏🏾Bon, et puis on en a profité pour prier pour vous, pour ceux qui ont quitté ce corps et pour notre voyage ! ❤️
À Platamonas sur de grandes étendues de plages, par beau temps, Émile fête ses 40 ans comme il l'entendait. Sur la route, libre, en pleine réalisation de son rêve. 20 ans qu'il a l'idée de faire un Grand voyage, qu'il le visualise, qu'il le prépare dans les recoins de son imagination, qu'il garde l'espoir et même la certitude que "ça va se faire..." et voilà. Quel beau cadeau il se fait pour ce passage ! Pas mal comme crise de la quarantaine ! Je lui souhaite de garder pour toujours cette ouverture d'esprit, cet émerveillement, cette confiance en la Vie et cette joie de découvrir que je vois chaque jour en lui. La Vie n'est pas toujours tendre et Émile l'a compris jeune. Sa capacité à la trouver encore belle est une vraie inspiration pour moi, une leçon.
Pour fêter cela, on se met sur la plage, on ouvre la Clairette à Raph et on savoure l'instant ! Alors: Merci la Vie!
Bougeant plus loin vers Nea Peramos, sur la péninsule, entourés de vignes et d'oliviers, après avoir tenu toutes les armoires sur une route sinueuse et "sans revêtement " (comme l'indique notre chère Augustine, madame GPS), nous trouvons une petite crique toute tranquille. Va bien! On s'y pose. On va y voir passer un dauphin qui bondit ..... et aussi un serpent >>> le serpent bondit, Clémence bondit, Émile bondit.... réaction en chaîne !
On croise un Robinson Crusoé, un monsieur Grec au longs cheveux, baraque et "basset" (ça c'est un terme à Emile). La force tranquille et la rebelle attitude émane de lui. On lui demande si on peut se poser là pour la nuit. Il nous montre que lui y a bien posé sa tente. Pas de problème... Peu après débarquent ses potes, bien décidés à passer un bon moment, libres, loin des contraintes du monde moderne. Ils construisent un petit bar avec quelques bouts de planches, ils pêches et s'envoient des vannes... Ils nous invitent à boire un verre, nous offrent à manger et nous accueillent les bras ouverts! Trop sympas!
Être dans la nature, faire un feu, picoler en écoutant de la musique, déconner..... vous y ajouter un peu de "persil" ... un dimanche entres potes ici, comme ailleurs...
La leçons du jour, par nos nouveaux potes, est alcoolisée:
Le ouzo = tout le monde connaît cet alcool anisé, ressemblant au pastis. Il est conçu à partir de la grappe entière de raisin, fermenté avec des produits chimiques (sulfites?) et une seule fois.
(Ils semblent ne pas être trop fan, c'est pour eux un alcool de deuxième qualité.)
Le ouztraki = produit avec uniquement le fruit de raisin, fermenté 2 à 3 fois, sans produit chimique, il ressemble à la Grappa italienne ou au Raki turque. Plus fin et de meilleure qualité, il peut etre anisé ou non.
(Là, ils semblent fans!)
Donc autant vous dire que quand on les a laissés, ils étaient beaux les compagnons! 🤣😁🙃
Je partagerai encore juste cette phrase qu'ils nous ont dit alors qu'on les remerciait de leur sympathie et de ce bon moment:
" Ils nous ont tout pris, mais ça il ne pourront jamais nous l'enlever."
En effet, en roulant on découvre aussi la face pauvre, abandonnée de la Grèce.
La crise.
Beaucoup d'usines fantômes, et de gens qui n'ont pas grand choses, tout semble s'être arrêter. Très peu de monde sur les autoroutes, pas difficile à comprendre, l'essence est à 1€60/L, plus les péages... et les supermarchés presque autant cher qu'en Suisse. Le salaire moyen étant de 600€/mois, ça laisse peu dans le porte-monnaie.
Nous continuons notre route vers Alexandropouli, après s'être perdu dans de gigantesques zones agricoles, nous nous retrouvons face à une rivière, dilemme, le Yak passera ou passera pas?
On ne tente pas le diable.
On se reperd dans la gigantestique zone agricole. On y découvre des sources d'eau chaude!!
"Yeah on y va? "
"Ok! "
Alors, bon... que quand j'ai vu le "spa" j'ai voulu rebrousser chemin, mais c'était oublier la positive attitude et l'esprit de découverte et d'aventure de mon compagnon ( oui, je vous l'ai dit plus haut! ) Là, j'entend mon Émile qui me dit:" Eh bien, y'a plus qu'à sauter! " 😱
Donc, chacun pour soi, à 100m l'un de l'autre, séparation hommes-femmes oblige, dans son petit bain de bonheur, on s'est relaxé ! C'était très bien. 37*C de détente. Il ne faut pas s'arrêter aux apparences.
On continue, on roule, zen.... Augustine perd la bobine. La route "sans revêtement" est désormais revêtue, Augustine! On se retrouve. Le Yak se pose sur la plage, c'est si simple. C'est si doux. On y pose nos bottines, le temps de laisser récupérer Augustine. Demain nous attendant une nouvelle combine.... la Turquie Augustine, Türkiye pour les intimes...