THAÏLANDE 2017

Par clemfb
AU PAYS DU SOURIRE : THAÏLANDE
7 août au 1 septembre 2017
Publié le 7 août 2017

Nous voilà fin prêts à partir pour Genève avant de prendre notre prochain avion pour Dubaï !

août

Nous commençons notre première journée par la visite du grand palais construit en 1782 dans lequel nous avons vu le bouddha d'émeraude d'une hauteur de 66 centimètres ! (Interdiction par ailleurs de prendre une photo de lui, il faudra donc que vous veniez lui rendre visite pour le contempler)...

Nous avons été "subjugués" (dixit Juliette), par la beauté de l'architecture de ces temples, ainsi que par leurs ornementations !

Publié le 9 août 2017
Trois coups de gong et les mauvais esprits seront éloignés (d'après la rumeur locale...)
Difficile de réaliser sur les photos l'immensité de ce bouddha long de 46 mètres et orné de feuilles d'or
Un labyrinthe de cours comme celle-ci recèlent d'innombrables bouddhas dorés
Restauration en cours d'un bouddha

WAT PHO, le plus vieux temple de la cité, aussi monastère et école de médecine traditionnelle, célèbre pour son fameux bouddha couché long de 46 mètres.

Publié le 9 août 2017

Petit aperçu de la première "averse" de notre voyage qui a duré une bonne heure, du coup obligation de prendre le taxi pour rentrer se sécher à l'hôtel malgré nos ponchos !

Publié le 10 août 2017

Ce matin visite de la plus célèbre maison traditionnelle thaïlandaise, celle de Jim Thompson, magnat américain qui fît revivre l'art du tissage de la soie ! Cette maison est construite en teck et sur pilotis pour se prémunir des montées des eaux éventuelles en période de mousson. Impossible là encore de prendre des photos en son sein, pour préserver le lieu. On y trouve une collection d'objets d'art et de tableaux anciens.

Publié le 10 août 2017

Temple insolite et déserté par les touristes, entouré par de nombreux grattes-ciel et centre commerciaux en tout genre. Un peu de silence avant d'affronter le "brouhaha" de la capitale thaïlandaise.

août

Nous avons trouvé un petit marché en street food ce midi qui nous a réservé quelques surprises... Après avoir commandé des "phad" thaï, spécialité du pays, en précisant avec un écrito que Clément était allergique aux crevettes, la cuisinière lui a servi une portion contenant de minuscules crevettes. Heureusement toutes ces prières dans les temples lui ont permis de bénéficier de la protection de bouddha (pas d'allergie déclarée puisqu'il s'en est rendu compte juste à temps - tout va bien !)

C'est parti pour 340 marches
Passion gong
Une fois les 340 marches passées, une vue splendide et surplombant Bangkok s'offre à nous
WAT SRAKET
Prière du soir avec les moines
Pavillon doré - Salle du trône du Roi Rama V
Obligation d'acheter une jolie jupe à Clément pour rentrer dans l'enceinte

Nous avons débuté la journée par la salle du trône ordonnée par Rama V, un bâtiment à l'architecture atypique vis-à-vis de ce que nous avons pu visiter précédemment. Nous n'avons malheureusement pas pu prendre de photos à l'intérieur mais nous y avons découvert les pièces maitresses de la royauté thaïlandaise (profusion d'or, de diamants et de fresques).

Publié le 11 août 2017
Riz préparé au wok avec du poulet et des oeufs !
Petite embarcation typique appelée "barge"
Pieds du bouddha d'or
Un bouddha de 32 mètres de haut !
Urnes funéraires
309 mètres de haut !
TUUUUUUUUUUUUK-TUUUUUUUUUUK

309 mètres au-dessus du sol, nous avons pu déguster une margarita avec 90% de tequila pour 10% de citron avant d'atteindre la terrasse du 84ème étage. Résultat des kilomètres de bouchons depuis le ciel, Bangkok dans toute son étendue et une vue à couper le souffle !

Publié le 12 août 2017
Le skytrain arrive pour nous mener au Chatuchak market
Une nuée de vieux bus thaïlandais déverse les gens au marché
Une petite vendeuse de crevettes séchées a voulu en proposer à Clément mais son sourire n'a pas suffit
Flower power

Ce matin nous avons décidé de nous lancer dans les trajets en skytrain (le métro en plein air de Bangkok) pour nous rendre au plus grand marché de Thaïlande avec ses 15000 échoppes. 3 heures à sillonner les allées pour découvrir des marchandises en tout genre : fleurs, vaisselles, vêtements, nourriture...

août
Repas dans un restaurant trouvé par hasard à deux pas de l'ambassade de France
Une des rares églises que nous avons vu à Bangkok
Une temple indien à la décoration chargée
Publié le 12 août 2017
Dans le taxi en route pour l'aéroport Don Mueang
Bangkok vue du ciel
Porte-clef offert à Clément par la gentille conductrice de taxi de Chiang Ma

Aujourd'hui nous avions prévu de prendre le train de nuit pour rejoindre Chiang Mai et le nord de la Thaïlande, mais étant donné que le 12 août correspond à la date d'anniversaire de la reine, les thaïlandais bénéficiaient d'un week-end prolongé et en ont donc profité pour nous prendre toutes les places de train ! Nous avons donc décidé de prendre un vol direct de dernière minute pour rejoindre Chiang Mai. C'est ainsi que débute la seconde partie de notre voyage avec la découverte du nord du pays.

Publié le 13 août 2017
Après une semaine en Thaïlande on se devait bien de tester le tuk-tuk

Nous débutons notre journée par une virée en tuk-tuk pour rejoindre l'hyper centre. Une fois sur place, nous commençons notre tournée des temples de la vieille ville de Chiang Mai tous plus impressionnant les uns que les autres...

Publié le 13 août 2017
Crédit photo accordé à Clément en raison de l'interdiction d'entrée aux femmes dans ce temple
il suffit de faire un voeux et d'accrocher ce ruban à côté des nombreux autres
août
Finalement on va peut être ramener une voiture....
Le marché du dimanche soir ouvre à 18h et s'étend sur des kilomètres
août
Départ de l'hôtel avec un taxi collectif typique à Chiang Maï (les taxis conventionnels n'existent pas ici)
Location d'un scooter pour gravir le Mont Suthep !
Tenue traditionnelle
La vue au sommet surplombant Chiang Maï

Aujourd'hui nous louons un scooter sur un coup de tête et décidons de monter au sommet du Mont Suthep (50 minutes de trajet) qui abrite un magnifique temple. Changement d'ambiance : Jungle - Air plus pur - Température plus faible qu'à l'accoutumée !

Publié le 14 août 2017

Après avoir visité le temple, nous sommes tombés par hasard sur un petit village tout fleuri qui disposait d'une cascade. En supplément, deux vidéos de nous en scooter sur la route et dans la forêt pour rejoindre le village ! (Réglez les paramètres en HD 1080 sur youtube)

Publié le 14 août 2017
Juliette se fait laver les pieds avant le massage - Claquettes en osier
Décès de Clément après le massage

Pour clôturer la journée, nous sommes allés nous faire masser dans un spa, par des anciennes détenues qui ont obtenu leur diplôme national de masseuse dans le cadre d'un programme de réinsertion. Nous avons donc profité d'un massage d'une heure à l'huile chaude de l'ensemble du corps. Impossible de prendre des photos ou des vidéos pendant le massage bien évidemment, mais cela fait un bien fou ! Comptez 15 euros par personne.

août
Tenue du plus bel effet - Préparation d'une petite friandise pour les éléphants à base de céréales, de bananes et de sucre
Juliette donne à manger à un éléphant
Une grosse trompe pour un câlin inoubliable
Pause déjeuner sur une table en bambou
Fin de la journée "éléphants" avec la découverte d'une cascade

Aujourd'hui nous sommes partis à la découverte des éléphants d'Asie. Notre choix s'est porté sur le Chang Sanctuary, une réserve naturelle dans laquelle on ne monte surtout pas à dos d'éléphant, ils sont d'ailleurs ici pour être préservés de toute forme de maltraitance. Notre journée a débuté par la confection d' "energy ball" une sorte de mélange comprenant de la banane, des graines de céréales et du sucre roux, le tout emballé dans une feuille que nous avons ensuite donné aux éléphants.

Nous avons après cela profité d'un repas végétarien avec une magnifique vue sur les rizières avant d'observer les éléphants prendre un bain de boue et être rincés.

Enfin, la journée s'est terminée par une courte randonnée dans la forêt pour rejoindre une jolie cascade.

Publié le 16 août 2017
L'extérieur du temple avec les pierres tombales de la famille royale
Soupes ce midi

Aujourd'hui, après la location d'un scooter (vous comprendrez pourquoi dans le prochain article), nous sommes allés voir le dernier temple de Chiang Mai : le Wat Suan Dok. Suite aux fortes pluies (surtout en scooter) une soupe s'est imposée à midi afin de nous réchauffer quelque peu.

Publié le 16 août 2017
Préparation avant le grand départ pour Pai, on empile les couches pour faire face à une pluie torrentielle
Petit restaurant du soir accompagné d'un concert sympa  dans le bar adjacent

Pour nous rendre à Pai nous avions l'option du bus, cependant nous avons préférés y aller.... en scooter. C'est ainsi que nous débutons notre périple de 134 kilomètres et 3 bonnes heures (oui, ce sont des routes de montagne ici) sous la pluie. Ce mauvais coté du trajet a, en revanche, été compensé par la traversée de paysages à couper le souffle (nous nous excusons de l'absence de photos mais la pluie a quelque peu compliqué les choses).

Enfin, nous sommes bien arrivés à Pai, notre deuxième destination du nord et celle-ci nous plait beaucoup, à demain pour vous faire découvrir un peu plus cette ville !

Publié le 17 août 2017
Début de journée, visite d'une petite cascade à proximité de Pai
Source d'eau chaude au beau milieu de la route dans laquelle il est possible de faire cuire ses oeufs !
Un petit détour par le "memorial bridge" construit pendant la seconde guerre mondiale
Pause repas avec une petite bruschetta de guacamole
Ascension vers le bouddha blanc qui surplombe Pai
Rizières en bord de route
Point de vue au sein du quartier chinois de Pai
Sur la route aux alentours de Pai
Pita végétarienne au menu de ce soir  sur le marché de Pai après un massage Thaïlandais
On achève la journée par un concert de Rock/Jazz au Mojo Bar
Publié le 18 août 2017
Ce matin nous  commençons par le canyon de Pai avec une vue magnifique sur la vallée
Petit passage aux sources d'eau chaude de Pai dans lesquelles nous avons pu nous baigner
Passage pour la fin de journée par le "bambou bridge" qui s'étend sur une longue distance surplombant les rizières
Publié le 19 août 2017
Début de journée par la visite d'un petit temple au beau milieu d'une montagne

Poursuite de notre matinée par la visite de failles sismiques situées dans la propriété privée d'un monsieur adorable qui fait profiter à tous les visiteurs des produits frais de son jardin (dans les petits bols de la photo). En plus de nous faire gouter ses bananes séchées, sa confiture, ses cacahuètes, pommes de terres douces et nous en passons, il nous a gentiment offert un jus de roselle (une variété d'hibiscus).

Traversée de la propriété privée afin d'arriver aux failles
Au beau milieu des failles
Visite d'un temple situé dans le centre ville de Pai
Piments et poivre en train de sécher au soleil dans les rue de Pai
Pai river et rizières
Visite d'un temple perdu dans les rues sinueuses de Pai

Envie de prolonger votre lecture ?

Découvrez ces carnets de voyage de la sélection MyAtlas ou cherchez une destination.

Comme clemfb, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.