Carnet de voyage

Vietnam

1 étape
1 commentaire
Janvier 2020
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 1er février 2020

Après Dubaï, escale à New Delhi pour une vingtaine d'heures. J'ai dormi sur les bancs de l'aéroport de New Delhi. Encore une fois mon duvet m'a bien servi, je ne regrette plus de l'avoir pris.


Une procession de moines bouddhistes arrivent à l'aéroport, c'est la première fois que j'en vois.


C'est à partir de maintenant que la culture change du tout au tout.


Dans les rues, ça grouille de partout : des hordes de scooters, des marchands partout. Chaque passage de piéton est une aventure 😁. La plupart des gens ont des masques antipollution, on est a seulement quelques dizaines de km de la Chine aussi.



lls adorent les fleurs, ils ont des parc de fleurs, des marchés de fleurs 🌸🌷🌻


C'était Français jusqu'à dans les années 70 . Après la guerre ils ont obtenu leur indépendance mais sous l'aile de l'URSS. D'ailleurs c'est toujours un pays "communiste", il y a des drapeaux communistes partout et pas mal de propagande dans les musées.


Chaque nouvelle rue donne lieu a une photo tellement c'est atypique.

J'y suis pendant la célébration du nouvel an Chinois.Cette année c'est l'année du rat. Il y a des petit orangers 🍊 avec des fleurs partout. Il y a vraiment des fleurs partout, cela rends la ville d'Hanoï très colorée.



Apparemment toutes les filles me trouvent extrêmement beau a Ha long 😁. Le seul problème étant qu'elles ne sont pas très belles elles 🤐. Ha long est une ville en bord de mer qui est très joli avec les minis montagnes dans la mer, dommage qu'il ne faisait pas beau car c'est magnifique ! A refaire un jour quand il fait très beau.

Malgré tout la culture occidentale commence a grignoter leur culture, leur marché de nuit est rempli de vêtement de marques et choses inutiles n'étant pas de leur culture. Les franchises internationales commencent à s'implanter et j'ai été un peu choqué de voir minie et mickey en plein milieu de la décoration la plus importante du nouvel an. Dommage 😦

Difficile de circuler de ville en ville lors du tet car il y a une semaine de congé pour tout le monde. Dommage pour les montagnes du nord mais bon je ne peux pas tout faire et ça sera peut-être pour une prochaine fois 😊. Il faudrait des années pour tout voir de cette partie du monde.


J'adore les bonsaï et là il y en a partout. Des très grands qui ont plusieurs centaines d'années, je me régale à les voir.



Visite de la prison française et de leur quartier général révolutionnaire. Leur vision de la guerre avec la France n'est pas du tout la même que celle que l'on nous a enseigné en France. Sûrement un peu de vrai des deux côtés. Comme quoi l'histoire n'est pas la même selon le côté où l'on se trouve. J'ai fait aussi les tunnels où ils se cachaient pour piéger les Français.

Par contre ils ont fait un vrai effort pour retrouver des relations sereines avec les USA et la France, et sont entièrement tourné vers le futur. Ils ont d'ailleurs une croissance phénoménale :+25% de croissance le dernier trimestre soit presque 15 ans de croissance pour nous en France !

Les 2 villes les plus importantes du pays ont un développement économique différent, un peu comme avec l'Allemagne. Saigon anciennement Français est bien plus développé que Hanoï. Mais Hanoï est plus authentique, on dirait un très grand village.


Niveau nourriture, j'ai testé des fruits. Ils ont des petites bananes délicieuses (ça a le goût de la banane +fruit de la passion). Et le fruit en photo est impressionnant mais n'avait quasiment aucun goût. Il y a des bum c'est délicieux ! J'essayerais de vous montrer des photos. C'est une sorte de pain avec une texture de nuage avec une garniture a l'intérieur.

Internet me sert de moins en moins car peu de choses sont renseignées sur internet (bus/restau, massage ...) Donc il faut parler a des personnes pour trouver ce que l'on cherche. C'est un peu compliqué avec les locaux qui ne parlent pas anglais mais ils sont sympathiques 😊.

J'ai cherché un bus avec des chinois et on se parlait via l'application Google traduction c'était marrant. Les chinois sont très accueillants apparemment, un français avec qui j'ai pris une bière m'a dit qu'ils étaient extrêmement accueillants vu qu'ils ne voyaient presque pas d'occidentaux. Ça me donne vraiment envie d'y aller ! (Après le coronavirus si possible 😰)


J'ai aussi fait la connaissance de hieu, une contrôleuse de bus. Elle m'invite chez elle si jamais je retourne au Vietnam (ce qui n'est pas impossible car j'ai adoré).



J'ai aussi visiter le Mékong en bateau. Il y avait un élevage de ruche, des fabrications de bonbons noix de coco et plein d'autres choses. Un repas super copieux était a partager avec les autres membres du groupe.


Et bien sûr il y a des temples et des pagodes partout. Je dois être rendu à une trentaine de pagodes visiter et ce n'est que le début. Il y en a des majestueuses, très beau a voir.

Leurs rituels de prière sont intéressant a découvrir !




Difficile de tout raconter sans passer des journées a écrire 😁! Je vous raconterai le reste à mon retour.

Gros coup de coeur pour le Vietnam ! Je veux absolument le refaire et faire les parties que je n'ai pas fait.

Un ami vient avec moi en mai en Indonésie pendant 2 semaines, ça va être super !