Départ le 17 Septembre depuis Toulouse pour Ljubljana avec une escale sur Londres. Nous atterissons dans cet aéroport très petit mais joli. Nous récupérons la voiture de location et direction la capitale Ljubljana.
Nous passons 3 jours dans la capitale et nous nous logeons avec un Airbnb dans le centre. C'est une petite ville où nous réalisons tout à pied. Un château surplombe la ville et nous donne de joli point de vue. Ces 3 jours nous permettent de profiter et découvrir un peu tous les monuments de cette capitale église, pont... Un matin, nous découvrons le marché et nous mangeons quelques plats locaux et certains désserts. À cette période là le soir, nous croisons pas grand monde. Pour avoir un point de vue sur toute la ville et pour faire de magnifique photos du château, je vous conseille de monter en haut de l'immeuble Neboticnik skyscraper. Il y a un bar en haut de l'immeuble aussi. Une après-midi, nous partons explorer le Tivoli Park. C'est un parc agréable avec de belle surprise, découverte d'une rampe pour les sauts à ski (Endroit pas facile à trouver bien cacher au milieu du parc). Je conseille un très bon restaurant locale au milieu du Park. Avant de partir de la capitale, nous visitons le railway Museum, on y voit de belle locomotive de toutes époques. Petit bémol, musée pas très bien guidé, aucun marquage sur les bâtiments dommage.
Nous décidons de partir 5 jours en pleine nature au milieu des montagnes et profiter de la campagne Slovene ainsi que des randonnées. Nous nous logeons dans une location de chalet sur booking du côté Ouest du pays Dolenji Novaki. Je découvre des réserves, des cascades et des lacs avec des couleurs exceptionnelles, je me régale avec les photos. Nous faisons le lac de Bled et de bohinj. Ce sont deux lacs incontournables qu'il faut voir. Personnellement, je me suis retrouvé et préféré le lac de bohinj, endroit sauvage et nature avec peu de tourisme. Le lac de blec est très touristique mais beau à voir quand même. Au lac de Bohinj, nous décidons de louer un VTT pour faire une partie du lac et monter voir des cascades. J'ai loué le VTT avant le lac de Bohinj dans un petit village pour profiter des pistes cyclables et de la nature. La Slovénie possède beaucoup de pistes. Je vous conseille de faire une petite randonnée vers les cascades de Pericnik, super lieu à couper le souffle. Dans tous mon périple, nous passons par des villes et des paysages très vert. C'est incroyable cette verdure et cette propreté. Nous passons une journée sur la côte, sur la ville de Piran. Ville incroyable avec de jolie couleurs sur les bâtiments, je fais un peu de snorkeling la bas. Nous visitons les grottes de Skocjan cavers très connus la bas. Un lieu immense et un bon moment. Les grottes se visitent sous forme de petit groupe. Attention, aucune photo est possible à l'intérieur. Nous finissons nos derniers jours, par des petites randonnées et la découverte de la River soca. Nous nous décidons de faire du Canyoning une après midi la bas. Un moment magique avec un guide incroyable par sa sympathie et son professionnalisme. Nous revenons sur la capitale et nous explorons un peu de Street art sur le spot de Metelkova, lieu très étudiant et populaire. Nous partons de Ljubljana en train vers l'Autriche.
J'ai oublié de citer le site de Tolmin, de jolie Cascade que nous avons explorés tardivement dommage. Attention site payant. J'ai essayé de résumer mais ce pays est fantastique et incroyable par sa beauté. Nous avons fais à peine le 1/4 de ce pays.