une envie de voyage en petit comité où on prend son temps, la découverte, autrefois suggérée dans nos livres de classe, des merveilles de l'Égypte ancienne et un aperçu de la vie contemporaine
Mars 2022
10 jours
Partager ce carnet de voyage
18
mars
18
mars

Après 2 années compliquées par la Covid qui a mis a l'arrêt tous nos projets de voyages, nous voici enfin autorisés ! et prêts à repartir découvrir d'autres civilisations, paysages...moyennant quand même une preparation administrative minutieuse.

l'Égypte a toujours fait partie de mes rêves et Didier qui pourtant ne goûte ni les "vieilles pierres" ni les longues marches au soleil est aussi impatient que moi.

Il est vrai que j'ai sélectionné avec soin un voyage qui privilégie la lenteur, le calme, l'intimité et la contemplation. Nous remonterons le Nil de Louxor à Assouan sur un Dahabieh, bateau à voile traditionnel comportant seulement 7 cabines.

En fin de parcours, nous resterons 2 jours à Assouan en mode farniente puis 2 jours au Caire où un programme chargé (et un guide) nous attend.

Ce voyage "à la carte" est organisé grâce à Agnès de "Voyageurs du monde" dont nous allons tester les bons conseils.

luxe et volupté ???
20
mars

Arrivée très "tardive" à Louxor à près de 2h du matin au bel hôtel Old Winter Palace - où séjournent les célébrités - (après retards successifs de nos vols Paris -Louxor via Le Caire).

Louxor s'étire tout en longueur sur le Nil et nous apercevons le long de la corniche bordée de palmiers et grandiosement éclairée des dizaines de bateaux de croisière. Ville très propre, avenante et très touristique.

En effet l'ancienne Thèbes, capitale des Pharaons du Nouvel Empire (1549-1069 av J.C.) qui coïncide avec une période d'opulence recèle les trésors de la nécropole antique.

Une nuit très courte car nous partons a 8h30 pour Karnak après un petit déjeuner somptueux.

dispos après 4h de sommeil
• • •






Le site est à 3km de Louxor.

Karnac "est le plus merveilleux amas de ruines qu'on puisse voir". C'est un immense complexe de 123ha tout entier dédié au Dieu Amon. Jusqu'à 8000 prêtres (en tenue de peau de léopard 😂j'adore ) ont officié dans les temples. Amon a régné au panthéon des dieux égyptiens pendant 1500 ans. Le sanctuaire a constitué un chantier permanent, chaque Pharaon voulant surpasser ses prédécesseurs quitte a détruire ou réutiliser les anciennes constructions.

Il est intéressant de se souvenir que les crues du Nil inondaient le temple de juin a octobre jusqu'à des hauteurs de 2 a 3m et que Pharaon et son clergé se déplaçaient alors sur le site en barque.

2.8km de sphinx à tête de bélier représentant Amon sont alignés de Karnac au temple de Louxor

Eblouissement de découvrir les 134 colonnes massives qui s'élèvent vers le ciel couvertes de bas relief et de fresques.

Puis l'obélisque d'électrum le plus haut d'Égypte (30m) -alliage d'or et d'argent- élevé par la Reine-pharaon Hatchepsout

on ne peut qu'imaginer la splendeur du site quand Amon y était célébré


• • •

Notre guide sonne le rappel pour nous conduire à la Vallée des Rois sur l'autre rive. traversée du Nil en bateau taxi.

C'est de la Vallée des Rois que le mythe moderne de l'Égypte a débuté, avec la découverte en 1922, par Howard Carter, de la tombe de Toutankhamon, intacte, avec tous les trésors avec lesquels il a été enterré.

les Pharaons, agacés que leurs tombes soient systématiquement pillées de leurs trésors - il est vrai que les pyramides étaient une invitation à l'escroquerie- choisirent une vallée aride et retirée pour y construire secrètement leur dernière demeure.


Sur le versant occidental du Nil un monde entièrement consacré a l'éternité va concentrer des centaines de tombes des Pharaons, Reines, prêtres, nobles et certains artisans. En général, les tombes sont construites sur le même plan ; une porte taillée dans le roc, un long couloir qui s'enfonce sous la terre, plusieurs salles emplies de mobilier et d'or, dont la dernière renferme le sarcophage. les murs sont décorés de fresques polychromes et de bas reliefs. Malheureusement, les pillages ont repris des l'antiquité dans la Vallée des rois où quasiment toutes les tombes ont été vidées de leur contenu, souvent par ceux là même qui avaient participé a leur construction.

Nous visitons 4 tombes royales et restons sans voix devant l'état de conservation et la magnificence des fresques et de leurs couleurs.

un enchantement pour les yeux


• • •

Nous embarquons sur La Flâneuse du Nil vers 14h30. Un excellent déjeuner nous attend pendant que nous voguons sans bruit.

Et pour finir en beauté une belle journée, nous faisons connaissance de notre groupe; Nous sommes 12 plus notre guide (plus tout un tas de gens qui s'affairent a nous rendre la vie agréable et qui dorment sur le bateau pousseur ou plutôt tracteur).

Ce soir, repas pris en commun très convivial. Groupe très sympa qui a bien ri entre autres de mes anecdotes sur notre croisière tour du monde. Ah vraiment ce soir, nous n'avions pas envie de changer de table.

à la hauteur de nos attentes : splendide
21
mars

Nous naviguons sur le Nil en découvrant un paysage de pierre et de sable en lisière d'une bande assez étroite de végétation car depuis que le grand barrage d'Assouan a été construit (1960), le fleuve est assagi et ses crues disparues.

Un petit monde de transports variés se croise sur le fleuve et pour le moment assez peu de bateaux de croisière.

Notre premier arrêt sera pour El Kaab, ceinte d'un mur en brique crue (700-300 avJC).

Là, à flanc de montagne ont ete creusés plusieurs tombeaux (même période que Karnac) "occupés" 😉 par les dignitaires.

Contrairement aux tombes royales qui sont ornées de scènes liturgiques ou du passage à l'éternité, ici les bas reliefs nous renseignent sur la vie rurale avec un luxe de détails incroyable.

touchante scène familiale


• • •

EDFOU

Après un déjeuner à bord, nous faisons escale à Edfou pour la visite du temple consacré au dieu Horus, symbolisé par un disque solaire aux ailes de faucon.

Edfou est une petite ville de 20000 habitants aux rues ensablées et à la circulation dantesque où se croisent dans un véritable capharnaüm des calèches, des tuk-tuk, des camions...

Notre transport au temple se fera en calèche ce qui nous permet de bien sentir l'atmosphère locale.


Le temple d'Horus est quasi "en ville" et il est même probable que les habitations empiètent sur les parties non fouillées.

Comparé à Karnac, il est relativement plus récent et sa construction commencée par Ptolémée III en 200 av JC fut achevée 200 ans plus tard. C'est l'un des temples les plus grands et les mieux conservés d'Égypte.

il fait chaud et nous venons d'échapper aux marchands du temple

Ptolemée, Horus : quèsaco ?

rattrapage simplifié pour ceux qui ont oublié leurs livres de classe.

Après les Ramsès (...XI), le royaume d'Égypte se décompose lentement ; corruptions, conspirations, prise en main par les Nubiens - les pharaons noirs- puis par les Perses. Alexandre le Grand, roi de Macédoine, conquiert l'Égypte en 323 av JC et charge Ptolémée de l'administration de cette nouvelle colonie. La dynastie des Ptolémée (15 successeurs) adoptera les coutumes et culte égyptien(ne)s et restaurera sa grandeur. Ptolémée est considéré comme "le sauveur" de l'Égypte. Ptolémée III épousera sa sœur Cléopâtre mais ceci est une autre histoire...


Horus, assuré authentique

Dans la mythologie Égyptienne, de l'union des dieux du ciel Nout et de la terre Geb, naquirent 4 enfants dont Osiris qui fut le 1er Pharaon et régna avec sa soeur et épouse Isis. Leur frère Seth, fou de jalousie tua Osiris et le jeta dans le Nil. Isis réussit à retrouver le corps de son mari. Seth l'apprend et furieux le déchire en quatorze morceaux. Avec l'aide des dieux, Isis retrouve les morceaux éparpillés dans toute l'Égypte, sauf son sexe, mangé par un poisson 😭 Ils reconstituent alors Osiris le temps d'une union d'où naquit Horus (le dieu des pharaons).✌


la partie manquante et l'origine du "chaud comme un lapin"??

Toute la partie extérieure du temple retrace les péripéties de l'histoire d'Osiris.

A l'intérieur, des hiéroglyphes donnent le mode d'emploi des recettes des onguents et parfums pour celebrer Horus avec leurs quantités précises. Il nous a fallu 2000 ans de plus pour inventer Thermomix.😉

L'état exceptionnel de conservation du temple s'explique par l'abandon du culte Egyptien (le pays devenant Romain en 30 av JC puis chrétien jusqu'à la conquête arabe vers l'an 600) Les temples sont fermés et le sable les ensevelit en grande partie.

qui.me donne le montant en chiffres romains ?


• • •

Impossible n'est pas français; Didier soudoie notre cocher pour trouver la boutique très secrète qui vend de la bière et du vin au prix de l'élixir le plus fin mais notre groupe et sa bonne humeur collective le vaut bien.

En sirotant l'interdit, nous profitons du calme et de la beauté de l'île El Ramady, gardiennés par des ânes bien collants.

22
mars

Ce matin, nous partons guillerets pour une belle balade à travers champs vers un village paysan.

Les abords du Nil irrigués permettent des cultures variées; bananiers, canne à sucre, et plein d'autres choses vertes dont j'ai oublié le nom. les champs sont à taille humaine et exploités manuellement. Des bataillons de petits ânes sont mis à contribution pour les transports.



Les abords du village sont sans surprise jonchés d'ordures et malheureusement le plastique est partout.

Beaucoup d'enfants en bas âge dans les rues. L'école est obligatoire jusqu'à 12/14 ans.

Le chef de la police fait office de maire, secondé par un agent administratif ; L'Etat organise une distribution de tickets permettant d'obtenir pain ou farine à coût sponsorisé.


eau des jarres offerte aux passants

Ici, dans les zones rurales, pas de demande de bakchich, pas de sollicitation. Agréable donc de déambuler sans pression. Evidement les anciens prennent le frais sur la place aménagée pour la communauté et sont apparemment ravis de poser avec nous.

Petite discussion traduite par le guide sur le mariage, l'âge et les enfants...

celui ci est allé a la Mecque

Isabelle vient de faire une découverte majeure ; elle tient un "Covid" dans la main.


• • •

Notre dahabieh fait escale en début d'après midi au site Gebel Al Silsila

Notre programme comprend la visite de la plus importante carrière de grès d'Égypte , dont les mines s’étendaient de part et d’autre du fleuve et desquelles ont été extraites les blocs de pierre ayant servi à l’édification des temples de la 18e dynastie jusqu’à la période romaine.

Le grès utilisé pour tous les temples de Haute-Égypte provient de cette carrière

Notre petit groupe (a l'exception de Didier qui se déclare momentanément indisponible), patauge dans le sable et écoute avec attention les explications de notre guide très disert comme d'hab. On peut voir clairement les lignes de taille a l'aplomb de la roche et imaginer le travail de titan que cela a représenté.



De nombreux rois et notables du Nouvel Empire ont laissé leur marque au Gebel Silsileh, sous forme de stèles, de sanctuaires et de cénotaphes mais le spéos d'Horemheb est le monument le plus important du site.

C'est une galerie couverte qui s'ouvre à l'intérieur sur un petit sanctuaire dont le fond est constitué par une niche contenant sept statues divines assises, dont Horemheb lui-même.

Les murs du spéos sont couverts de représentations de quasiment tous les dieux de la mythologie Egyptienne. Ca fait un monde fou.


Retour au bateau pour un bon lavage de pieds 😁😁


• • •

SOIREE SURPRISE

Ce soir, l'équipage nous a préparé une belle surprise ; un délicieux diner aux chandelles à l'extérieur du bateau suivi d'un concert traditionnel. Nous avons tous chanté (en yaourt) et dansé 🤣avant de terminer par un petit café au gingembre qui va en tenir plus d'un éveillé

 notre équipage 
le groupe au complet 
23
mars

Petite navigation jusqu'à Kom Ombo, 48 km au nord d'Assouan.

superbe arrivée

Le temple Kom Ombo a été édifié par les Ptolémée pendant la période gréco-romaine (330 avJC-400) a partir d'une structure plus ancienne datant de Touthmôsis III.

Ce temple est unique car il est double, dédié a la fois a Horus (tête de faucon) et a Sobek (le dieu crocodile). il comporte deux parties symétriques avec chacune son entrée.

finesse et élégance des sculptures


• • •

Les crocodiles infestaient cette partie du Nil terrifiant les populations et Sobek en était le dieu vénéré pour obtenir protection.

Quelques crocodiles étaient élevés et traités après leur mort comme des pharaons cad embaumés et placés dans des sarcophages.


visibles au musée au bas du temple

Nous avons été particulièrement intéressés

1. par la représentation sur le mur extérieur de tous les instruments médicaux et chirurgicaux et les dosages des potions, Certains prêtres étaient également médecins et leur réputation avait franchi les frontières.

2. par la représentation du calendrier.

Ce calendrier très ancien n'était pas tout à fait le même que celui que nous utilisons. En effet, il comptait 360 jours répartis en 3 saisons de 4 mois de 30 jours (12 x 30 = 360 jours). Cependant, avec seulement 360 jours, cette année ancienne était bien trop courte, et les saisons commencèrent à se décaler très rapidement de 1 mois en 6 ans. Les prêtres en ont donc déduit que l’année était plutôt de 365 jours et rajouté 5 jours "spéciaux"

C'est donc ainsi que le calendrier de 365 jours est né, 4 000 ans avant notre ère et il perdure depuis 4 millénaires.

ventouses, pinces, compresses....

Notre très joyeux groupe après la visite et avant le passage obligé des marchands du temple.

la belle équipe



• • •


En début d'après midi, escale à Herdiab, une île dotée d'une belle plage de sable où quelques courageux du bateau amarré plus loin ont tenté un swim dans une eau particulièrement fraiche. Notre petit groupe se dirige sur un petit chemin de sable dans un cadre enchanteur en direction du petit village local. Ayant raté le départ, je suis en route pour les rejoindre quand un homme insiste pour m'y accompagner sur sa monture. Deux sur un si petit âne ! je ne vais pas m'en vanter sur mon réseau "bien être animal".


• • •

Un thé et une sérénade au luth offert par un habitant du village

un moment de grâce

Retour au bateau pour un autre bon lavage de pieds. On gère 😂

24
mars

Hier soir, nous avons vu passer un train ininterrompu de dizaines de gros bateaux de croisière. On se serait serait cru sur le Canal de Suez.

Conséquemment 😃😃, nous débutons la journée par la visite de Kobanai, un village nubien ce qui laisse le temps au flot des touristes de visiter le temple de Philae où nous nous rendrons dans l'après midi dans le but d'éviter l'embouteillage.

Toujours petite marche bucolique avant d'atteindre les premières maisons aux toits arrondis destinés à maintenir une température intérieure supportable car dans quelques semaines il fera ici 45 ou 50°.

papotages au petit déjeuner

Nous sommes invités a boire une infusion de karkadé (fleur d'hibiscus) et visiter une maison. Le plan type comporte une pièce centrale avec des divans maçonnés recouverts de tapis, qui s'ouvre sur les autres pièces et une cour intérieure où on garde le poulailler. Les pièces n'ont ni fenêtre ni portes, au mieux un rideau.

Nous découvrons une TV et un gros appareil qui est un antique humidificateur. Evidemment, le sable s'infiltre partout. Ca n'est pas luxueux mais certainement très correct selon les standards locaux.


la déco a été soignée
• • •

Petit shopping artisanal sur place et au pied du bateau. En parlant de pied d'ailleurs, vous connaissez maintenant le rituel du bon lavage de pieds au retour.

• • •

A 14h, nous sommes prêts pour nous rendre a Philae. Dédié à Isis, déesse de l'amour, (épouse d'Osiris et mère d'Horus) le temple de Philae est l'un des plus beaux et des mieux conservés du pays. Il est situé sur une petite île accessible uniquement par bateau, ce qui lui donne beaucoup de charme.

Le temple tel que nous le voyons aujourd'hui est une reconstruction pierre à pierre du temple originel qui se situait à 300 mètres sur un îlot menacé de submersion après la mise en route du haut barrage d'Assouan dans les années 60.

Ce sauvetage qui a nécessité 2 ans de travaux et l'arasement de l'île de destination d'environ 30 mètres a été achevé en 1974.

Le temple démarré par le dernier Pharaon a été terminé sous l'époque romaine.

Apres l'évangélisation de la Nubie, il sera transformé en église coopte et comme à Edfou, beaucoup de représentations de dieux païens seront martelées pour effacement.

Osiris allaitant Horus
magique

Sur le chemin du retour, une frénésie de shopping s'empare de notre groupe ; bijoux/pierres, coton égyptien réputé, pharmacopée pour divers bobos, alcools pour le dernier apéro à bord; la négo des prix demandant un certain temps et une bonne dose de patience de notre guide.

• • •

Le chef nous a cuisiné une belle et surtout bonne dinde pour notre dernier repas tous ensemble.

derniers moments ensemble
25
mars

Toutes les meilleures choses ayant une fin, nous quittons la Flâneuse ce matin.

Merci au Capitaine pour une navigation et un service 3 🌟

Mille merci à Mahmoud Bakri notre guide qui nous a accompagnés, instruits, interrogés pour vérifier les acquis 😂, patient et discret, qui a écouté en souriant nos délires et nos blagouses, qui nous a bluffé en déchiffrant des murs entiers de hiéroglyphes dont certains passages choisis par nous pour test...bref qui nous fait aimer l'Égypte, les égyptiens et nous donne envie de revenir.

derniers moments avec l'équipage de la Flaneuse

Nos choix du programme a la carte font que nous quittons le bateau avec des destinations différentes ; Abou Simbel ou differents hotels à Assouan.

Mais ceux qui seront a Assouan ce soir ont prévu de passer une dernière soirée ensemble...avant d'autres retrouvailles en France.

Pour notre part, nous séjournons au Movempick qui, s'il n'a pas le lustre du Old Cataract, est tout de même très agréable.

Situé au bout de l'île jardin Eléphantine, on nous y dépose en bateau-navette et comme c'est vendredi 😂, nous sommes upgradés en suite duplex.


face aux dunes

Nous pensions marcher en direction des villages Nubiens qui sont tout proches sur l'île. Raté ; il y a un mur de Berlin infranchissable qui nous oblige à prendre un bateau navette pour nous y rendre. En gros une sorte de péage à 18/20€ après négo pour un trajet d'une minute. Si tu nages pas dans une eau à 15°, tu n'as pas vraiment le choix que de t'appeler pigeon.

Donc, nous marchons dans les rues de ce que le guide Egypte Michelin nous décrit comme "un petit paradis hors du temps où règne une atmosphère sereine et campagnarde". Notre perception est un peu différente ; ruelles encombrées de gravats et saletés, d'animaux bien tristes, maisons en décrépitude avancée, constructions en cours...ou pas, quelques B&B (😣) très roots et une ambiance Jamaïque/rasta des 2 ou 3 tavernes qui jure un peu avec la sono du vendredi.

Quelques maisons colorées relèvent l'ensemble que j'ai évité d'immortaliser. Nous faisons l'impasse sur le second village qui est peut être celui que Michelin a visité.


Ce soir, on se la joue "people" et on prend l'apéro ou plutôt un drink au Old Cataract.


palace de légende
26
mars

Assouan est souvent utilisée comme base arrière pour la visite des temples sauvés des eaux du lac Nasser : Abou Simbel et Philae.

Pourtant cette ville, la plus méridionale de l'Égypte, avec ses énormes rochers de granit et ses îles verdoyantes, face aux hautes dunes de sable doré, dégage un charme qui tient à son alchimie entre Orient et Afrique.

La construction controversée du Haut Barrage en 1964 occasionna le déplacement de 100.000 Nubiens qui vivaient le long des rives du fleuve. La plupart de ces habitants vivent aujourd'hui dans Assouan ou ses alentours et Assouan est aujourd'hui une ville cosmopolite de près de 300 000 habitants.

ici, le fleuve ressemble à la mer 
• • •

Juste à côté d’Éléphantine Island se trouve la petite île de Kitchener, aujourd’hui jardin botanique. On le doit à un militaire irlandais du même nom, gouverneur du Soudan et épris de botanique. Ayant évité le vendredi, jour de forte affluence, ce sera notre visite de ce matin.

surnommée l'île aux fleurs
• • •

Enfin, après une petite navigation sur le fleuve, la visite du souk est incontournable. Une très très longue rue bordée d'une multitude de petits commerces allant de l'alimentaire au textile et à l'artisanat. Par endroits on piétine tellement la foule est dense. Le souk est essentiellement fréquenté par les locaux et les sollicitations ne sont pas fréquentes ou pesantes ce qui rend la déambulation plutôt agréable.

fabuleux étals d'épices
dernière vue depuis notre chambre avant départ pour Le Caire
26
mars

Alors que nous avons fait le choix du Caire et zappé - au moins pour cette fois - Abou Simbel, beaucoup parmi notre groupe Flâneuse ont fait le trajet 🤗 pour admirer le grandiose ensemble des temples toujours debout grâce a un sauvetage (tout aussi grandiose) de leur immersion dans le lac Nasser.

Construits par le pharaon Ramsès II, (XIXe dynastie) vers 1260 av. J.-C. pour commémorer sa victoire à la bataille de Qadesh, ils étaient destinés à son culte ainsi qu'à celui de dieux égyptiens et de son épouse Néfertari.

J'inclus donc leurs photos pour compléter mon carnet de voyage que je leur partage avec plaisir.

colossal
27
mars

Si je devais trouver un synonyme au Caire, un seul mot me vient à l'esprit : Le chaos. Autant pour le nombre de choses roulantes et hors d'âge, pour les règles de conduite, les feux de circulation ou les passages piétons simplement inexistants (traverser une rue au Caire, c'est risquer sa vie) que pour l'anarchie des constructions ou leur délabrement.

En fait, le seul plan directeur de la mégalopole (20 millions d'hab.) semble être le Nil qui la traverse de part en part. Bruyante, polluée et sale ; peut être ne faut il pas s'arrêter a la première impression.

Nous avons opté pour une après midi informelle accompagnés par une Cairote (avec ma petite "to do" liste) et surtout Uber car ici, il n'est pas si facile de marcher.

• • •

A 6km du centre se trouve la cité des morts. Un lieu étrange où la vie a pris le dessus sur la mort. Il s'agit d'un gigantesque cimetière qui s'est reconverti en un véritable quartier pour déshérités et où on trouve même des commerces et des écoles. Initialement, les gardiens des sépultures vivaient sur place et dès le début du 20eme siècle, se sont aussi installés les plus pauvres jusqu'à constituer une population d'1.5 M.

Il est tout de même conseillé d'être accompagné pour s'y rendre. Photos prises en périphérie.


• • •


Le cœur de la ville abrite la place Tahrir, célèbre depuis les émeutes de 2011 et le musée égyptien du Caire, un trésor d’antiquités avec ses momies royales et le trésor du pharaon Toutankhamon.

place Tahrir et entrée du musée
• • •

Le vieux musée ne met pas ses trésors en valeur mais qu'importe.

somptueux
• • •

Le centre ville offre un florilège de bâtiments haussmanniens et art déco datant de l'époque où les Européens se pressaient au Caire pour la construction du canal de Suez. Le manque d'entretien, la pollution, associés a l'anarchie des devantures ont fait perdre beaucoup de leur cachet à ces immeubles.

"Metro"le plus ancien cinéma, restauré


• • •




Enfin comment être au Caire sans s'assoir au très célèbre café Riche qui a vu passer depuis 1909 toute l'intelligentsia du pays ?

très avenant serveur en livrée

et pour clore la journée en beauté, quelques vues depuis notre hôtel situé dans le quartier chic Zamalec sur l'ile Gezira

28
mars

C'est Mona qui nous prend en charge aujourd'hui et a la tâche de nous réconcilier avec le Caire au travers d'informations historiques mais aussi grâce à une journée d'échanges sur l'évolution de la société égyptienne et la place de la femme dans un monde dominé par la religion et les traditions y compris coopte auquel elle appartient.

Symboles de la civilisation pharaonique, les 3 pyramides de Guizeh sont le plus ancien site touristique au monde et les vestiges d'un vaste complexe funéraire construit vers le milieu du 3eme millénaire av JC, gardé par le Sphinx.

La pyramide du roi Khéops est la plus grande (146m de haut a l'origine sur une base de 230m mais 138 aujourd'hui du fait de la disparition de son enveloppe lisse), Kephren celle de son fils (143m) et Mykérinos son petit fils (65m). Il est probable que des événements climatiques aient incité la dynastie à abandonner le site qui fut maintes fois pillé des trésors que les chambres funéraires contenaient. Par la suite le temps fit son œuvre, les pyramides s'abîmèrent. Le sable commença à les recouvrir et les entrées des pyramides devinrent inaccessibles. Les Egyptiens eux-mêmes oublièrent où elles se trouvaient. 🔃La campagne de Napoléon fut en quelque sorte le coup d'envoi de l'égyptologie. Maintes fouilles furent entreprises dont beaucoup a "l'arrache" et ...à l'explosif abimeront les structures. Il semble que tous les secrets n'ont pas encore été révélés.

Oublions la controverse sur l'âge du Sphinx et la perte de son nez (cf Asterix et Cléopâtre) qui fait 74m de long sur 20m et a été directement évidé de la montagne de calcaire qui l'entourait.

crapahutage vers la chambre funéraire
• • •

Après un arrêt au musée du papyrus, notre guide nous conduit pour déjeuner aux jardins Ezbeklyya (à vos souhaits 😂) somptueusement entretenus (péage a l'entrée).

• • •

Il est surprenant, le mot est faible, de constater que l'autoroute a été "taillée" a grands coups de bulldozers au milieu d'un quartier populaire où les immeubles du bord de route sont amputés en partie, les habitants continuant d'habiter les logements qui y ont subsisté. On peut voir partout les murs en couleur des pièces évaporées.😲

• • •

Après midi dans le Caire Islamique avec la citadelle du Sultan Saladin (XII), la grande Mosquée de Mohamed Ali (XIX) surnommée la Mosquée d'albâtre (inspiration Istanbul) et enfin la Mosquée datant du moyen âge du Sultan Hassan. Tout ça dans un mouchoir de poche. Heureusement, j'avais prévu des chaussures a scratch 😂.

tombe du Shah d'Iran
• • •

Enfin passage - si on peut dire vu la foule qui se presse ici - par le pittoresque souk Khan-el-Khalili, avec une pause bien méritée au café El Fishawi qui parait il n'a jamais fermé depuis son ouverture il y a 200ans.


Mona, une femme formidable

Demain retour à Paris qui nous paraîtra sûrement bien calme et ordonné et même les vélos et trottinettes très inoffensifs.

29
mars

Un émerveillement de tous les instants par les trésors de l'Égypte antique qui ont surpassé nos attentes. De beaux moments de calme et de zenitude en contemplation de la vie sur les berges du Nil depuis le pont de la Flâneuse ⛵🖌

Le choix de la Flâneuse du Nil était judicieux car il nous a permis de panacher très agréablement les visites des sites antiques et des villages en mode relax et surtout de le faire en compagnie d'un mini groupe dont l'entente a été géniale du début a la fin. Le guide dit que les Français qui vont en Égypte sont toujours bien élevés.🤓

Satisfecit 🏅à Voyageurs du Monde pour un service et un accompagnement 5⭐ et surtout les bons conseils d'Agnès.

Nous ne regrettons pas notre choix final du Caire car (outre la pyramide de Keops 🗻) mes deux jours de papotage avec nos guides féminines m'ont éclairée sur les aspects contemporains de l'Égypte vus par deux femmes égyptiennes modernes 👀

Un pays tout en contrastes où les efforts de modernisation semblent constamment dépassés par les besoins de la multitude et l' accroissement exponentiel des grandes villes.

Un pays où règne la corruption, où le bakchich est roi, où les règles ne sont ni définies ou claires et encore moins appliquées. Un pays où les femmes envient nos libertés chaque fois qu'elles ont la capacité de comprendre nos différences.

Mais un pays attachant très éprouvé par l'arrêt du tourisme depuis 2011 en raison des événements politiques 💣 et depuis 2 ans par la Covid alors que le tourisme reprenait. Alors que l'inflation du pays, premier importateur de blé russe et ukrainien, fait rage, la monnaie égyptienne vient de plonger de 13%.

Une population patiente, résiliente et débrouillarde dont nous avons pu tester la gentillesse alors qu'un égyptien sur trois vit sous le seuil de pauvreté.

🇪🇬

l'Égypte a inspiré le monde entier puisque l'art déco a été inventé par les Pharaons. Je ne peux résister à l'envie de vous partager les consignes de sécurité Egyptair qui en reprennent les codes avec beaucoup d'humour.