Aujourd'hui, nous avons pris l'avion depuis l'aéroport de La Paz jusqu'à Cuzco (ou Cusco), ancienne capitale de l'empire inca. Cuzco, ou Qosco en Queshua, signifie "le nombril du monde".
Cet après-midi, nous avons commencé la découverte de cette ville chargée d'histoire. Nous aurons pas mal de temps libre dans cette "petite" ville (500 000 habitants), mais aujourd'hui c'est avec notre guide, Noé, que nous avons découvert la cathédrale et le Qorikancha (temple du soleil).
Pour vous résumer l'histoire de la ville (on va faire simple^^), on peut dire qu'elle a connu 3 grandes périodes :
- pré-incas (avant 1400)
- incas (de 1430 à 1530 environ), courte période mais durant laquelle les incas ont réellement développé ici leur capitale, en construisant temples, cultures en terrasses,...
- post-conquête espagnole (après 1530), où les espagnols sont venus coloniser et christianiser la ville (et l'empire inca en général)... D'ailleurs on compte 14 églises dans la ville ...nous qui avons l'habitude de nous repérer par rapport à l'église de la ville, on n'a pas fini d'être déboussolés 🤣
On retrouve dans l'architecture de la ville ce mélange de culture inca et coloniale. Par exemple, le Qorikancha (temple du soleil), a été quasi totalement détruit par les espagnols pour en récupérer l'or, et pour y construire à la place un monastère. Aujourd'hui, le Qorikancha que nous avons visité est donc un mélange entre restes du temple inca et monastère. Les constructions incas étaient ingénieuses : empilement de pierres (sans ciment), avec de petites encoches, un peu comme un jeu de legos 😉, bien plus résistantes au séismes que les constructions des conquistadors.
Dans la cathédrale, nous avons aussi vu des ornements bien spécifiques du mélange entre croyances incas et christianisme. On n'a pas pu prendre de photos, mais on a pu observer de nombreux tableaux catholiques avec au milieu des éléments de croyances incas. Un exemple : un tableau de la Cène (dernier repas de Jésus Christ) avec un cochon d'inde en lieu et place du pain et du vin... Assez surprenant^^ Mais les espagnols choisirent de laisser un peu de "liberté" aux incas pour parvenir à les convertir au christianisme. Dans cette cathédrale on retrouve aussi un Christ de couleur noire, qui protège la ville contre les séismes.
On aurait encore plein d'histoires à vous raconter car Noé était vraiment très intéressant... Mais ce serait un peu long^^ donc en bref, notre première impression de Cuzco est qu'elle est une ville très agréable et calme (bien que très touristique de par son importance historique). Nous nous sentons bien ici, et avons hâte d'en découvrir un peu plus (demain puis mardi prochain), cette fois-ci par nous mêmes.
Ce soir, nous dormons dans un petit hôtel sympa, où l'on nous a attribué une sorte d'appartement avec salon, cuisine et ... 3 chambres et 2 salles de bains😂😂😂 on n'a pas trop compris mais bon... On prend^^ Donc s'il y a des volontaires pour nous rejoindre, ça passe laaaaaarge 🤣