Carnet de voyage

Irlande & Ecosse

12 étapes
39 commentaires
En ce mois d'août, nous prenons la direction de l'Irlande puis de l'Ecosse pour une quinzaine de jours… à nous les terres celtes et leurs plaines verdoyantes!
Du 14 au 29 août 2018
16 jours
Partager ce carnet de voyage
15
août
15
août


Hier, nous sommes arrivés à Dublin et nous avons rejoint, en bus, le fameux Trinity College où nous avions loué une chambre d'étudiant. Cette expérience nous a rajeuni de quelques années 😉

Nous avons arpenté de long en large cet immense campus.

La fin de journée a été l'occasion d’une ballade dans la vieille ville. Nous avons vu le château de Dublin et le Temple Bar avant de faire une halte loin de l'agitation, au milieu des mouettes, à St Stephen’s Green.

Ce matin nous avons profité d'un petit déjeuner irlandais avant de visiter la vieille bibliothèque du Trinity College... elle est immense, et regorge de très très vieux ouvrages!!! Puis, en début d'après-midi, nous avons pris le train afin de gagner l'Irlande du nord et sa capitale, Belfast, dans laquelle nous resterons jusqu'à vendredi.

Votre circuit individuel en Irlande, personnalisable et abordable

Circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires
16
août

Nous voici donc à Belfast depuis hier. Dès notre arrivée nous avons fait quelques pas dans le centre ville, nous nous sommes imprégnés de l'ambiance d'un pub, puis avons dîné en péniche sur le fleuve Lagan.

Ce matin, nous nous sommes rendus au Titanic Belfast, un musée retraçant l'histoire de ce paquebot sur le lieu même de sa construction et de son lancement. Nous avons passé 4h à découvrir ce superbe endroit : des activités interactives, des films, des photos et témoignages d'époque... Vraiment top!!! Nous sommes également montés à bord du SS Nomadic, seul vestige de la flotte de la White Star. En 1912 ce bateau a transporté des passagers depuis le quai du port de Cherbourg jusqu'au Titanic. Cherbourg fut l'avant dernière escale du paquebot avant sa traversée vers New-York et son naufrage.

Cet après-midi, nous avons arpenté les quartiers ouest de Belfast et avons découvert un peu de l'histoire irlandaise à travers de nombreuses fresques murales.

Demain, nous embarquerons pour 2h30 de ferry, direction l'Ecosse.

17
août

Après avoir traversés la mer d'Irlande ⛴, nous voici en Écosse à bord d'une corsa rouge 😀🚗

La conduite à gauche de juju est hésitante, mais ouf, après 4h de route vers le nord du pays, nous voici arrivés!!!! Malgré la pluie, la brume, le vent et le froid (hihi oui oui, vive les vacances estivales), nous avons pu commencer d'entrevoir de jolis paysages.

Demain, direction l'île de Mull pour quelques jours ☺🚢 bonne nuit ☺

18
août

Ce matin nous avons largué les amarres sur l'île de Mull. Le temps est mitigé mais il ne pleut plus :)

Depuis le débarcadère de Craignure, nous avons parcouru l'unique route vers Fionnphort, à l'extrémité ouest de l'île. Le parcours a été ponctué de quelques haltes.

La première près du château de Duart, propriété du clan McLean où nous avons simplement arpenté le sentier côtier sous le vent.

Pour la seconde halte, nous avons emprunté une toute petite route isolée, qui nous a mené à la baie de Carsaig.

Nous avons fait de nombreux autres arrêts afin de saluer au bord de la route ou sur la route des moutons blackface, des vaches highland à frange, et même une biche.

Arrivés à destination, John nous a accueilli dans son bed & breakfast, et nous a indiqué une balade autour du village de Fionnporth. Magnifique vue (et humidité) garanties... Les chaussures ont plus où moins apprécié... mais heureusement John nous a fourni en papier journal 😊

19
août

En ce dimanche matin, nous avons retrouvé un temps plus clément (merci aux Falcand pour leurs rayons de soleil envoyés depuis la Slovénie 🌞). Nous avons pris une nouvelle fois un bateau, afin de nous rendre sur la petite île d'Iona. Nous y avons passé 2h : l'abbaye témoigne de l'importance de l'histoire religieuse de ce petit bout de terre de 5 km de long sur 3 de large. Nous y croisons tout de même une petite école, quelques moutons, et une belle plage de sable blanc!

Nous ré-embarquons ensuite direction une île encore plus petite, cette fois-ci sans âmes qui vivent : l'île de Staffa. Il s'agit d'une île volcanique, comme en témoignent les superbes orgues basaltiques. Cette minuscule île est, au printemps, le refuge de nombreuses espèces d'oiseaux, mais à cette saison beaucoup sont déjà repartis pour des climats plus favorables.

Durant notre traversée en bateau, nous avons eu la chance de recevoir la visite d'une colonie de phoques gris et de dauphins à quelques pieds de notre embarcation... Quelle surprise, on était comme des enfants!!!! 😃😃😃

En fin de journée, de retour sur l'île de Mull, nous avons pris la route pour Tobermory, un joli petit port ensoleillé, où nous passerons la nuit.

20
août

Notre lundi matin a été consacré à l'observation de la faune maritime écossaise.

A bord de notre petite embarcation, nous avons pu apercevoir divers animaux : des oiseaux tels que des aigles et des fous de bassan, mais aussi des baleines de Minke, ainsi qu'à nouveau quelques dauphins et phoques. Bon vous nous excuserez pour les photos, mais entre les apparitions furtives de ces animaux qui jouaient à cache-cache avec nous et le bateau qui tanguait, la tâche fut ardue!

Cet après-midi, nous avons quitté Mull par... ferry (un de plus), pour rejoindre Mallaig. La route a encore une fois été l'occasion de profiter des magnifiques paysages que nous offre l' Écosse, cette fois-ci sous un beau soleil. Nous avons notamment fait une pause pour admirer les aigles survolant le Ben Hiant. Il s'agit du flan d'un volcan formé il y a 60 millions d'années, lorsque l'Europe et l'Amerique du Nord ont commencé à se séparer.

Ce soir nous dormons à Mallaig, chez la très sympathique Esther, à demain 😴

21
août

Aujourd'hui, nous avons mis le cap sur l'île de Skye où nous resterons jusqu'à jeudi. Cette île est aussi surnommée l'île des brumes ou encore l'île des fées.

Si nous n'avons pas encore déniché les fées, nous avons bel et bien trouvé les brumes 😉

En début d'après-midi nous avions décidé de faire une randonnée dans les Cuillin Hills, la chaîne montagneuse de l'île avec ses sombres sommets en dents de scie. Le sentier que nous avons choisi longeait les fairy pools (piscines des fées). Il s'agit en fait d'une rivière ponctuée de cascades et bassins d'eau très claire, dans lesquelles se baigneraient les êtres féeriques pour se rafraîchir.

La brume, le vent, et la pluie nous ont cependant accompagnés tout le long du chemin, accentuant ainsi l'ambiance mystique et féerique des lieux. Malgré tout, nous avons été un peu déçus de ne pas pouvoir profiter de la vue sur les sommets alentours... Mais qu'importe, nous avons quand même apprécié notre randonnée 😊

Après cette rando-douche, nous avons pu nous réchauffer dans un café avec un bon "hot chocolate" et nous avons pris nos quartiers chez Evelyne pour 2 nuits.

22
août

Ce matin, nous nous réveillons sur l’île de Skye, où la pluie a enfin cessé.

Pour débuter la journée, nous nous rendons à Dunevegan castle. Ce château appartient au clan MacLeod. Le propriétaire actuel, Hugh MacLeod est le 30ème chef du clan. Nous avons visité les jardins, ainsi qu’une partie de l’intérieur du château où sont exposés de nombreux objets historiques.

Nous avons ensuite continué notre chemin sur une petite route au delà du château, et avons pu apercevoir au loin des phoques massés sur de petits îlots rocheux.

Cet après-midi, nous nous sommes dirigés vers le nord de l’île pour découvrir le site des Fairy Glen. Il s'agit d’une multitude de petits vallons, qui selon la légende, seraient les abris des fées (nous en avons en effet aperçu quelques unes 😉). Des sorbiers ont été plantés sur le site afin d’éloigner les mauvais esprits.

Nous avons terminé cette journée par une petite marche loin des sites touristiques, vers une discrète petite cascade.

Demain, nous partirons de l'île de Skye en direction du lac Torridon, où nous avons loué pour 2 nuits un petit cottage, sans eau ni électricité… nous vous quittons donc pour quelques temps, car 4G et wifi ne seront certainement pas des nôtres 😉 à bientôt 😗

25
août

Hi, nous revoilà 😊

Jeudi 23 août, nous avons donc repris la route en direction du loch Torrion.

En chemin nous nous sommes arrêtés au château Eilean Donan Castle. Celui-ci est situé sur une petite presqu'île qui devient une île à marée haute. "Eilean" signifie d'ailleurs "île" en gaélique écossais. A l'origine, ce château servait de poste de surveillance côtière pour se défendre contre les invasions vikings. Après avoir été détruit par les anglais en 1719 , il fut rénové entre 1912 et 1932 par les MacRae. Nous avons visité l'interieur, qui contient beaucoup de souvenirs du clan MacRae.

Après cette visite, nous avons avons poursuivi notre route jusqu'à notre "bothy" sur les bords du loch Torridon. Nous avons été conquis par ce petit bout de paradis. Nous vous laissons découvrir ce qui a été notre petit "chez nous" pour 2 nuits 😍 du bois, des pierres, 2 chambres cosy avec cheminée, une petite cuisine, une magnifique vue sur le lac, ... Et nos toilettes sèches au fond du pré, avec également vue sur le lac. Bref ont a failli acheté, mais ce n'était pas à vendre 😉

Le lendemain, vendredi 24, nous voilà partis pour une randonnée de presque 5h en montagne. Nous grimpons en longeant le cours d'un torrent, et arrivons à un joli petit lac de montagne. Après une petite pause, nous avons pris le sentier de la descente. Paysages superbes et même pas de pluie 😉

Nous avons ensuite longé une réserve naturelle de cerfs (où une famille lapins avait aussi élu domicile). Ici la région regorge de cerfs (des biches ont traversé devant la voiture hier soir), mais beaucoup d'entre eux sont encore chassés illégalement, d'où la présence de cette zone protégée.

Aujourd'hui, samedi 25, c'est avec un peu de tristesse que nous avons quitté notre bothy ainsi que la côte ouest de l' Écosse. Nous avons en effet repris la corsa pour traverser le pays jusqu'à la côte est, plus peuplée et moins sauvage. En route nous avons fait une petite pause pipi dans une distillerie (promis, on n'a pas fait de folie avec le whisky, on avait encore de la route)!!

Bref nous voilà arrivés ce soir au Kilconquhar Castle, où nous passerons 2 nuits. Comme vous pouvez le voir, nous passons d'un séjour en cabane... A un séjour en château... Même si nous allons je pense apprécier ces quelques jours tout confort, je crois qu'on quand même a une petite préférence pour la cabane 😉 gros bisous et à demain 😊

26
août

Nous avons profité de ce dimanche matin pour flâner tranquillement dans le village portuaire d'Anstruther. A midi, nous avons embarqué pour une petite croisière jusqu'à l'île de May, où nous avons passé quelques heures. Cette île est un refuge pour beaucoup d'espèces d'oiseaux. Nous avons pu apercevoir, comme sur l'île de Staffa, de nombreux cormorans et fous de bassan. Ces derniers sont très impressionnants lors de leurs parties de pêche : ils plongent tête la première dans l'eau, à une vitesse pouvant atteindre les 110km/h. On dirait de véritables avions de chasse 😉

De retour de notre petite excursion, nous avons pris le temps de tester le billard du château. Nous avons été un peu surpris par la taille de la table et la couleur des boules 😮 En fait il s'agissait d'un jeu de "snooker", une variante du billard... Bon pourquoi pas, les règles ne sont finalement pas si différentes... mais la table reste beaucoup trop grande^^

Demain nous prenons la direction d'Edimbourg pour la dernière étape de notre voyage!!

27
août

Nous voici arrivés depuis midi dans la capitale écossaise.

Après avoir parcouru plus de 1000 miles (environs 1600km) à travers le pays, nous avons rendu notre voiture! A Edimbourg nous utiliserons les transports en commun.

Cet après-midi nous avons découvert cette capitale pleine de vie! En effet, durant tous le mois d'août, divers festivals se sont succédés dans la ville. Ces derniers touchent à leur fin, mais la Royal Mile (la rue principale du centre historique), reste tout de même très animée.

Nous avons pu voir de nombreux minis spectacles et concerts de toutes sortes, et il y avait un monde fou!

Ce soir nous avons pris des billets pour le "Virgin money fireworks concert". C'est le grand spectacle de clôture de ces festivals, dans les jardins du château. Nous assisterons à un concert du "Scottish Chamber Orchestra" qui accompagnera un feu d'artifice tiré depuis le château. On vous racontera demain 😉

28
août

Comme promis, voici un petit bilan de notre soirée d'hier : nous nous sommes présentés dans les jardins du château plus de 2h avant le début du show, et nous avons bien fait... Car chaque année 250 000 spectateurs assistent à ce spectacle, alors pour avoir une place de choix mieux vaut être un peu en avance. Nous avions prévu un petit pique-nique pour patienter jusqu'au début du concert. A 21h, les musiciens et chanteurs de l'orchestre nous ont interprété des chants de West Side Story. C'était vraiment très beau à écouter 😃 puis à 21h30, le feu d'artifice sur le thème des planètes a débuté, sur fond musical (The planets de Holst, toujours interprété par l'orchestre). C'était vraiment un magnifique spectacle dans un très joli cadre!!!

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons profité de notre dernier jour pour explorer quelques monuments d'Edimbourg.

Tout d'abord, nous avons choisi de visiter l'ancien yacht Royal, le "Britannia". Il fut le yacht officiel de la famille royale durant 44 ans, entre 1953 et 1997. Il servait aussi bien de résidence de vacances (enfants, William et Harry y venaient souvent en vacances 😍), que de lieu de réceptions plus officielles (Elisabeth y a ainsi reçu Nelson Mandela, Churchill, les Clinton,... et bien d'autres). Ce navire a effectué plus de 900 voyages officiels dans le monde entier. Nous avons beaucoup aimé la visite audioguidée! Et Juju s'est bien amusé (déguisement, apprentissage des noeuds marins, ...) 😜

Ensuite nous avons fait une petite halte au parlement écossais... Juju a bien aimé lire toutes les explications et tout et tout... moi bof, je n'ai pas trouvé ça bien passionnant^^

En face du parlement se trouve la résidence officielle de Sa Majesté lorsqu'elle vient en Ecosse 😉 nous avons simplement jeté un coup d'œil depuis l'extérieur sans faire la visite... Il faut bien en laisser un peu si on revient un jour 😉

Voilà, c'est ainsi que s'achève notre périple, demain nous décollerons à 16h05, et nous arriverons dans la soirée après une escale à Londres. Merci de nous avoir lu et d'avoir laissé des petits commentaires qu'on adore toujours lire 😊 bisous!!!