Ce matin nous avions rendez-vous à 5h30 pour une balade en canoë dans les canaux. Plus on se lève tôt, plus on a la chance d'observer les animaux.
Francisco nous fait monter dans son embarcation, plus ou moins stable, où nous sympathisons avec un petit groupe de jeunes français super sympas... Maintenant, y'a plus qu'à pagayer et à nous fier aux yeux de lynx de Francisco, qui repère absolument TOUT sur notre route : iguanes, oiseaux, paresseux, et caïmans. C'est génial 😀 les singes ne sont pas présents ce matin, peut-être la faute à une éclipse qui se produit non loin de là au même moment... Les singes y seraient sensibles...
Petit point culture, les paresseux dorment 17h par jour, et ne descendent de leur arbre qu'une fois par semaine, pour faire caca... Même leur transit intestinal est lent 😀
Après un repas caribeen composé de riz et poulet au lait de coco, une sieste s'impose, puis une petite balade sur la plage, pieds dans l'eau.
A 14h, retrouvailles avec Francisco (on l'adore 😄) et avec nos quatre potes français (oui, à six cerveaux maintenant c'est top pour tout comprendre du discours anglophone de notre guide). Et vamos pour un tour dans le parc national de tortuguero, à pieds, et avec des bottes cette fois.
Les singes sont de retour : singes araignées, singes à face blanche, singes noirs à bourses blanches (bon celui là on a pas retenu son vrai non mais du coup on l'a renommé d'après ce qu'on a vu 😝)... Quel festival, ils sautent, grimpent, s'agrippent... On en prend plein les yeux!
Nous observons aussi une énorme araignée en train de se reproduire avec son tout petit mâle (la différence de taille est impressionnante). Celui-ci doit vite déguerpir une fois l'accouplement terminé, sinon la femelle le mange... Aujourd'hui la fin de l'histoire fu tragique pour le mâle, RIP.
Nous voyons encore plusieurs paresseux, pour eux c'est encore et toujours l'heure de la sieste.
Pour finir la journée, ce fut petit mojito puis voilà 🍸
Nous venons aussi de nous apercevoir de la perte de notre câble pour brancher l'appareil photos à la tablette (sûrement cet après-midi sur la plage ou dans le parc), du coup nous ne pouvons pas vous mettre les photos de cet après-midi sur le blog, et si nous ne trouvons pas de solution ce sera pareil les jours suivants... Bon on vous donnera quand même des nouvelles mais sans photos ce sera moins bien 😢 on vous les montrera au retour... 😉